(19)
(11)EP 0 001 021 A2

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
07.03.1979  Bulletin  1979/05

(21)Numéro de dépôt: 78400046.5

(22)Date de dépôt:  30.06.1978
(51)Int. Cl.2C07D 471/22, A61K 31/475
// (C07D471/22, 221:00, 221:18, 221:00, 209:00)
(84)Etats contractants désignés:
BE CH DE GB NL

(30)Priorité: 25.07.1977 FR 7722747

(71)Demandeur: ROUSSEL-UCLAF
93230 Romainville (FR)

(72)Inventeurs:
  • Warnant, Julien
    F-92200 Neuilly sur Seine (FR)
  • Farcilli, André
    F-93110 Rosny sous Bois (FR)
  • Medici, Italo
    F-93140 Bondy (FR)

(74)Mandataire: Fritel, Hubert et al
Département des Brevets ROUSSEL UCLAF B.P. no 9
93230 Romainville
93230 Romainville (FR)


(56)Documents cités: : 
  
      


    (54)Nouveaux dérivés d'alcaloides pentacycliques, procédé de préparation, application à la synthèse de produits du groupe de l'éburnamonine et compositions pharmaceutiques


    (57) Nouveaux dérivés d'alcaloïdes pentacycliques, procédé de préparation, application à la synthèse de produits du groupe de l'éburnamonine et compositions pharmaceutiques.
    L'invention concerne de nouveaux dérivés de formule 1:

    racémiques ou optiquement actifs, ainsi que leurs sels d'addition avec les acides, leur préparation, leur application à la synthèse de dérivés du groupe de l'éburnamo- nine et les compositions pharmaceutiques les renfermant.


    Description


    [0001] La présente invention concerne de nouveaux dérivés d'alca- loides pentacycliques, leur procédé de préparation, leur application à la synthèse de produits du groupe de l'éburnamonine et les compositions pharmaceutiques les renfermant.

    [0002] La présente invention a pour objet les produits de formule I

    lesdits produits de formule I étant sous leurs formes racémiques ou optiquement actives, ainsi que les sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques desdits produits de formule I.

    [0003] Dans les produits de formule I, l'atome d'hydrogène en position 3 et le radical éthyle en position 16, peuvent chacun occuper l'une ou l'autre des orientations α et β ce qui détermine l'existence de diastéréoiscmères cis et trans.

    [0004] Ceci revient à dire que dans les produits de formule I, la jonction des cycles D/E peut être cis ou trans.

    [0005] Les sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques des produits de formule I, peuvent être, par exemple, les sels formés avec les acides chlorhydrique, bromhydrique, iodhydrique, nitrique, sulfurique, phosphorique, acétique, formique, benzoique, maléique, fumarique, succinique, tartrique, citrique, oxalique, glyoxylique, aspartique, ascorbique, les acides alcoylmonosulfoniques, tels que l'acide méthanesulfonique, l'acide éthanesulfonique, l'acide propane- sulfonique, les acidesalcoyklisulfoniques tels que l'acide méthane- disulfonique, l'acide α,β -éthanedisulfonique, les acides aryl- monosulfoniques, tel que l'acide benzènesulfonique et les acides aryldisulfoniques.

    [0006] Parmi les produits objet de l'invention, on retient plus particulièrement les produits tels que définis par la formule I ci-dessus, caractérisés en ce que dans la formule I, l'atome d'hydrogène en position 3 et le radical éthyle en position 16 sont cis, ainsi que leurs sels d'addition avec les-acides minéraux ou organiques.

    [0007] Dans lesdits produits de formule I préférés, l'atome d'hydrogène en position 3 et le radical éthyle en position 16 sont cis l'un par rapport à l'autre, ce Qui revient à dire que, dans ces produits, la jonction des cycles D et E est cis.

    [0008] L'invention a tout spécialement pour objet le (+)(3α, 16 α) 14-imino-(15 H) éburnaménine.

    [0009] Selon l'invention, les produits tels que définis par la formule I ci-dessus sous leurs formes racémiques ou optiquement actives, ainsi que les sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques desdits produits de formule I, peuvent être préparés par un procédé caractérisé en ce que l'on traite un produit de formule II

    ou un de ses sels, par un agent basique pour obtenir un produit de formule I correspondant que, si désiré, on traite par un acide minéral ou organique pour en former le sel.

    [0010] La transformation des produits de formule II en produits de formule I n'affecte pas la conformation de la molécule. C'est ainsi que si l'on part d'un produit de formule II de configuration cis (jonction des cycles D et E) on obtient un produit I de configuration cis.

    [0011] Le produit de formule II utilisé peut se présenter sous forme racémique ou optiquement active. Le produit de formule I obtenu à partir dudit produit de formule II se présente bien entendu sous la forme stéréochimique correspondante.

    [0012] Selon l'invention, en particulier, le (+) (3α,16α) 14- imino-(15H) éburnaménine et ses sels, peuvent être préparés par un procédé tel que décrit ci-dessus,caractérisé en ce que l'on utilise comme produit de formule II, la (+) (3α, 16α ) 14,15 dihydro 15-hydroxyimino D- homo éburnaménin -14-one ou l'un de ses sels.

    [0013] Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, le procédé ci-dessus décrit est réalisé de la manière suivante :

    - Les sels des produits de formule II utilisés éventuellement au départ du procédé peuvent être par exemple le chlorhydrate, le phosphate, le sulfate.

    - Lorsque l'on utilise un sel de produit de formule II, on emploie un excès d'agent basique : l'agent basique doit être présent en quantité suffisante pour neutraliser le milieu et agir sur le produit de formule II.



    [0014] L'agent basique utilisé peut être un hydroxyde de métal alcalin tel que l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium ou l'hydroxyde de lithium, ou encore l'hydroxyde de baryum.

    [0015] La réaction du produit de formule II avec l'agent basique est réalisée à chaud et de préférence à une température allant de 100 à 150°C.

    [0016] La réaction du produit de formule II avec l'agent basique peut être réalisée au sein d'un solvant organique tel qu'un alcool, et de préférence un alcool dont le point d'ébullition est supérieur à 100°C comme l'éthoxy éthanol, l'éthylène glycol, le diéthylène glycol, le triéthylène glycol, ou au sein d'un solvant aprotique comme le diméthylsulfoxyde, le solvant organique choisi pouvant être utilisé en mélange avec l'eau. On opère de préférence à température de reflux du milieu réactionnel.

    [0017] La réaction du produit de formule II avec l'agent basique peut également être réalisée dans l'eau, de préférence à une température allant de 100 à 150°C : on opère alors sous pression.

    [0018] Lorsque l'on prépare un produit de formule I en milieu aqueux, on utilise de préférence un faible volume d'eau, faute de quoi il se produit une hydrolyse simultanée, plus ou moins importante selon le volume d'eau utilisé, du produit de formule I, ce qui diminue le rendement de la réaction en produit de formule I.

    [0019] L'hydrolyse simultanée du produit de formule I peut au contraire être mise à profit lorsque l'on cherche à préparer le produit d'hydrolyse du produit de formule I, produit de formule III

    comme on le verra plus loin.

    [0020] Les formes optiquement actives des produits de formule I tels que définis ci-dessus peuvent, en outre, être préparées par dédoublement des racémiques, selon les méthodes usuelles en la matière.

    [0021] L'invention a également pour objet une application des produits de formule I telle que définie ci-dessus, et de leurs sels d'addition avec les acides minéraux et organiques, à la préparation des produits du groupe de l'éburnamonine, de formule III

    sous leurs formes racémiques ou optiquement actives, caractérisée en ce que l'on soumet un produit de formule I, ou un de ses sels, à l'action d'un agent d'hydrolyse,pour obtenir un produit de formule III sous forme salifiée ou non, et que, dans le cas où l'on obtient un sel de produit de formule III, l'on traite,le cas échéant,par une base pour obtenir le produit de formule III correspondant.

    [0022] La transformation des produits de formule I en produits de formule III n'affecte pas la conformation de la molécule. C'est ainsi que si l'on part d'un produit de formule I de configuration cis (jonction des cycles D et E) on obtient un produit III de configuration cis.

    [0023] De même)si l'on part d'un produit I optiquement actif, on obtient un produit de formule III optiquement actif.

    [0024] L'invention a, en particulier, pour objet, une application telle que définie ci-dessus, caractérisée en ce que le produit de formule I de départ est préparé selon le procédé décrit plus haut, et tout spécialement, une application)telle que définie ci-dessus à la préparation de la(+) (3α, 16α) éburnaménin-14 (15H) -one ,caractérisée en ce que l'on utilise comme produit de formule I, le (+) (3α, 16α) 14-imino -(15H) éburnàménine.

    [0025] Dans l'application de l'invention, l'hydrolyse du produit de formule I est réalisée en milieu acide ou en milieu basique.

    [0026] Elle est réalisée plus aisément en milieu acide.

    [0027] L'acide utilisé peut être, par exemple, l'acide chlorydrique, l'acide sulfurique, l'acide phosphorique, l'acide formique.

    [0028] L'hydrolyse en milieu acide peut être réalisée à température ambiante.

    [0029] L'hydrolyse en milieu acide peut être réalisée dans l'eau, ou en présence d'un solvant organique tel qu'un alcool comme le méthanol, l'éthanol ; ou au sein d'un mélange de ces solvants.

    [0030] On peut réaliser également l'hydrolyse en milieu basique.

    [0031] L'agent basique peut être, par exemple, un hydroxyde de métal alcalin, tel que l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium ou l'hydroxyde de lithium. Ce peut être également, par exemple, l'ammoniaque ou l'hydroxyde de baryum.

    [0032] Lorsque l'on opère en milieu basique, l'hydrolyse est réalisée alors de préférence à une température allant de 100 à 150°C. On opère alors sous pression.

    [0033] L'invention a, plus particulièrement, pour objet la préparation de produits de formule III telle que définie ci-dessus,qui consiste à préparer un produit de formule I, et qui est caractérisée en ce que, sans être isolé,le produit de formule I est transformé en produit de formule III.

    [0034] On prépare alors un produit de formule I notamment à partir d'un produit II par action d'un agent basique, puis soumet le produit de formule I obtenu par exemple à une hydrolyse acide.

    [0035] L'invention a, aussi plus particulièrement, pour objet la préparation de produits de formule III, telle que définie ci-dessus caractérisée en ce que, le produit de formule I est préparé en milieu aqueux selon le procédé décrit plus haut, et que l'hydrolyse dudit produit de formule I est réalisée au fur et à mesure de sa préparation.

    [0036] La préparation du produit de formule I et son hydrolyse sont réalisées dans les conditions décrites plus haut pour la préparation de produits de formule I en milieu aqueux et l'hydrolyse des produits de formule I en milieu basique.

    [0037] L'ensemble des produits de formule I, tels que définis ci-dessus ainsi que leurs sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques, présentent d'intéressantes propriétés pharmacologiques : ce sont notamment des oxygénateurs et vasorégulateurs cérébraux de grande valeur; ils entraînent, en particulier, une augmentation du flux cérébral au niveau de la microcirculation cérébrale.

    [0038] Ces propriétés justifient l'application en thérapeutique, à titre de médicaments, des produits tels que définis par la formule I ci-dessus, sous leurs formes racémiques ou optiquement actives, ainsi que des sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques pharmaceutiquement acceptables desdits produits de formule I.

    [0039] Parmi ces médicaments, on retient notamment les produits tels que définis par la formule 1 ci-dessus, caractérisés en ce que dans la formule I, l'atome d'hydrogène en position 3 et le radical éthyle en position 16 sont cis, ainsi que leurs sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques et plus particulièrement le (+) (3a, 16α) 14-imino -(15H) éburnaménine.

    [0040] L'ensemble des produits tels que définis ci-dessus constituent des médicaments très utiles en thérapeutique humaine, dans le traitement des vasculopathies cérébrales et de tous les syndromes provoqués par une altération de la circulation cérébrale ; ils permettent de prévenir ou de diminuer les effets de l'artériosclérose cérébrale, des troubles circulatoires cérébraux, des hémorragies méningées ou cérébrales. Ils peuvent être utilisés en particulier dans le traitement des insuffisances cérébrales, des accidents cérébro-vasculairés et des traumatismes craniens.

    [0041] La présente demande a enfin pour objet les compositions pharmaceutiques contenant, à titre de principe actif, l'un au moins des médicaments tels que définis ci-dessus.

    [0042] Ces compositions sont réalisées, de façon à pouvoir être administrées par la voie digestive ou parentérale. Elles peuvent être solides ou liquides et se présenter sous les formes pharmaceutiques couramment utilisées en médecine humaine comme, par exemple, les comprimés, simples ou dragéifiés, les gélules, les granulés, les suppositoires, les préparations injectables ; elles sont préparées selon les méthodes usuelles.

    [0043] Le ou les principes actifs peuvent y être incorporés à des excipients habituellement employés dans ces compositions pharmaceutiques, tels que le talc, la gomme arabique, le lactose, l'amidon, le stéarate de magnésium, le beurre de cacao, les véhicules aqueux ou non, les corps gras d'origine animale ou végétale, les dérivés paraffiniques, les glycols, les divers agents mouillants, dispersants ou émulsifiants, les conservateurs.

    [0044] La posologie usuelle, variable selon le produit utilisé, le sujet traité et l'affection en cause, peut être, par exemple, de 10 à 200 mg par jour chez l'adulte, par voie orale.

    [0045] Les produits de formule II utilisés au départ du procédé de préparation des produits de formule I, décrit ci-dessus, ont été décrits par la demanderesse dans les brevets français 2.081.593 et 2 104 959.

    [0046] Les sels des produits de formule II utilisés éventuellement au départ du procédé peuvent être préparés selon les méthodes usuelles à partir des produits de formule II.

    [0047] Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois la limiter.

    Exemple 1 : (3α 16α) 14-imino-(15H) éburnaménine



    [0048] On mélange 100 gr de chlorhydrate de (+) (3α, 16α) 14,15 dihydro 15-hydroxyimino D- homo éburnaménin-14-one, 250 cm3 d'éthoxy- éthanol, 32,1 g d'hydroxyde de sodium en pastilles, conserve sous agitation pendant une heure, chauffe ensuite jusqu'au reflux et maintient au reflux pendant 24 heures. On refroidit alors légèrement le milieu réactionnel et on verse lentementsur 1200 g de glace, conserve pendant une heure sous agitation, essore, lave à l'eau, sèche à 60°C en étuve les cristaux obtenus et obtient 69,2 g: de produit attendu brut.

    [0049] On purifie 20 g de ce produit par recristallisation dans 60 cm3 de méthanol, traite pendant 10 minutes par 0,4 g de charbon actif, filtre, rince deux fois par 5 cm3 de méthanol bouillant, refroidit jusqu'à une température de l'ordre de O à + 5°C et maintient une heure à cette température les cristaux obtenus, essore, lave par deux fois 10 cm3 de méthanol glacé, et obtient 12,2 g de produit attendu.
    F = 161°C

    analyse = ( C19 H23 N3)

    calculé : C% 77,77 ; H% 7,90 ; N% 14,32

    trouvé 78,1 7,9 14,0


    Spectre ultra-violet dans l'éthanol



    [0050] 



    [0051] Le chlorhydrate de (+) (3α, 16α) 14,15-dihydro 15-hydroxyimino D -homo éburnaménin-14-one utilisé au départ de l'exemple 1 a été préparé comme suit :

    A une solution de 208,8g de (+)(3α,16α) 14,15-dihydro 15-hydroxyimino D-homo éburnaménin-14-one dans 500 cm3 de toluène, on ajoute 2 litres d'acétone, puis on introduit sous agitation et sous argon en 10 à 15 minutes et à une température de 20-21°C,



    [0052] 58 cm3 d'acide chlorhydrique 22°Bé (soit 42,8g d'acide chlorhydrique pour 100 cm3) ce qui revient à introduire 24,8g d'acide pur.

    [0053] Dés le début, le chlorhydrate cristallise. En fin d'addition on a une suspension jaune. On agite une heure à 20°C, essore, lave par empâtage 2 fois de suite avec à chaque fois 150 cm3 d'acétone. On sèche à 40° en étuve sous vide pendant 16 heures.

    [0054] On obtient 219,8g de chlorhydrate attendu, soit un rendement de 95%


    Exemple 2 : (+) (3α, 16α) éburnaménin-14-(15 H)-one



    [0055] On mélange 20 g de (+) (3α, 16α)14-imino-15 H)éburnaménine, obtenu à l'exemple 1, 100 cm3 de méthanol, 20 cm3 d'acide acétique, 10 cm3 d'eau déminéralisée, conserve la solution obtenue à 21-22°C pendant 48 heures, verse ensuite la solution dans 1000 cm3 d'eau froide. On ajoute 40 cm3 d'hydroxyde d'ammonium concentré, agite 30 minutes puis essore, lave à l'eau et sèche à 60°C en étuve, et obtient 19,85 g de produit attendu brut.

    [0056] On purifie 20 g de ce produit brut de la manière suivante : on dissout les 20 g de produit dans 50 cm3 de chlorure de méthylène, filtre, rince au chlorure de méthylène, distille ensuite à pression normale et termine la distillation sous vide, reprend le résidu obtenu par 20 cm3 de méthanol à 20-22°C, essore et lave avec 2 fois 10 cm3 de méthanol et obtient 19,1 g de produit attendu pur .

    [0057] F = 174,5°C


    Exemple 3 = (+) (3α, 16α) éburnaménin -14 (15 H) one



    [0058] On mélange 800 cm3 d'éthoxy éthanol, 64,2 g d'hydroxyde de sodium en pastilles et 200 g de chlorhydrate de (+) (3α,16α)14, 15-dihydro-15-hydroxyimino-D-homo éburnaménin 14-one, agite la suspension obtenue pendant une heure, puis porte au reflux pendant 24 heures. On distille alors l'éthoxy éthanol sous une pression de 10 mm/Hg et en maintenant à une température maximale de 70°C.

    [0059] On reprend le résidu obtenu par 800 cm3 d'eau, ajoute ensuite lentement 200 cm3 d'acide chlorhydrique, obtient une solution que l'on chauffe à 90-95°C pendant 30 minutes, on verse sur 1 kg de glace et alcalinise par addition lente de 250 cm3 d'hydroxyde de sodium concentré ; on extrait par une fois 500 cm3 et 4 fois 200 cm3 de chlorure de méthylène, réunit les extraits, sèche et amène à sec reprend le résidu par 100 cm3 de méthanol et amène à sec, reprend par 200 cm3 de méthanol et maintient au reflux pendant 15 minutes, ramène à 200C,conserve 30 minutes à cette température, essore, lave par 3 fois 50 cm3 de méthanol, sèche à 60°C et obtient 138,4 g de produit attendu

    [0060] F = 175°C



    [0061] Le produit obtenu est de structure identique à celui obtenu à l'exemple 2.

    [0062] On récupère, de plus 4,8 g du même produit attendu des eaux- mères de cristallisation.

    Exemple 4 : (+) (3α, 16α) éburnaménin-14-(15 H)-one



    [0063] On introduit dans un autoclave 45g de chlorhydrate de (+) (3α, 16α) 14,15-dihydro-15-hydroxyimino-D-homo éburnaménin-14-one, 246,7 cm3 d'hydroxyde de sodium normal, 1103 cm3 d'eau déminéralisée, maintient sous agitation à température ambiante pendant une heure, chauffe de manière à ce que la température atteigne 130-135°C à l'intérieur de l'autoclave. La pression à l'intérieur de l'autoclave se stabilise à 2,5 kg + 0,1. On conserve dans ces conditions pendant 24 heures, refroidit à 25°C. On extrait alors par 3 fois 150 cm3 de chlorure de méthylène, sèche et amène à sec, reprend le produit obtenu par 45 cm3 de méthanol, amène à sec, reprend par 45 cm3 de méthanol en agitant 30 minutes à 20-25°C, essore et rince par 3 fois 15 cm3 de méthanol.

    [0064] On obtient 29,15 g de produit attendu F = 175°C



    [0065] Le produit obtenu est de structure identique à celui obtenu aux exemples2 et 3.

    Exemple 5 : (+) (3α, 16α) éburnaménin 14-(15 H)-one



    [0066] On mélange dans un autoclave 1,5 g de (+) (3α, 16α-14- imino-(15H)-éburnaménin, 10,48 cm3 d'une solution normale d'hydroxyde de sodium, 26,2 cm3 d'eau déminéralisée. On chauffe à l'aide d'un bain d'huile à 150°C pendant 24 heures en maintenant sous agitation (la température à l'intérieur de l'autoclave est de 135°C et la pression de 2,5 kg). On refroidit ensuite l'appareil à 20°C, puis on ouvre l'autoclave. On recueille le produit par extraction au chlorure de méthylène, lave l'extrait à l'eau, sèche, filtre et amène à sec, reprend le résidu par 1,5 cm3 de méthanol, refroidit pendant une heure à 18-2O°C, essore, rince, sèche et obtient 1,31 g de produit attendu.

    [0067] F = 175°C



    [0068] Ce produit est de structure identique à celui obtenu aux exemples 2,3 et 4.

    Exemple 6 : Formes pharmaceutiques



    [0069] 

    a) comprimés = on a préparé des comprimés répondant à la formule suivante :

    - (+) (3α, 16α-14-imino-(15H)-éburnaménine ....... 30 mg

    - excipient qu.s pour un comprimé (Détail de l'excipient : lactose, amidon de blé, amidon traité, amidon de riz, stéarate de magnésium, talc).

    b) gélules = on a préparé des gélules de formule suivante :

    - (+) (3α, 16α -14-imino-(15H)-éburnaménine ........ 30 mg

    - excipient q.s pour une gélule terminée à ........... 150 mg (Détail de l'excipient : talc, stéarate de magnésium,aérosil).


    Etude pharmacologique :


    1) Détermination de la toxicité aiguë



    [0070] La toxicité aiguë est déterminée sur des lots de 5 ou 10 souris mâles d'un poids de 20-22 g, à jeun depuis cinq heures.

    [0071] Le produit est administré par voie orale, en suspension dans une solution à 0,5 % de méthylcellulose, au moyen d'une sonde oesophagienne.

    [0072] La mortalité est relevée quotidiennement pendant une semaine. La dose léthale 50 (DL 50) à été déterminée et on a obtenu le résultat suivant :


    2) Test.de l'anoxie hypobare :



    [0073] On utilise des souris males d'un poids de 20-22g, à jeun depuis cinq heures, réparties par groupe de 10 animaux.

    [0074] On administre aux animaux le produit à tester, par voie orale, en suspension dans une solution à O,5 % de méthylcellulose. Quinze minutes après administration du produit, on place les animaux dans un dessiccateur de 2 litres dans lequel on amène rapidement au moyen d'une pompe, la pression à 90 mm de Hg, et note leur temps de survie exprimé en secondes.

    [0075] On note l'augmentation du temps de survie, exprimé en pourcentage des animaux traités par rapport aux animaux témoins, soumis aux mêmes conditions.

    [0076] On a obtenu le résultat suivant. :


    3) Action sur le débit vertébral et le débit fémoral du chien.



    [0077] Cette étude a été effectuée à thorax ouvert sur des chiens Beagle des deux sexes, pesant de 10 à 13 kg, anesthésiés au chlo- ralose.

    [0078] Le débit vertébral(exprimé en ml/mn) a été mesuré à l'aide d'un débitmètre électromagnétique STATHAM placé au départ de l'artère vertébrale droite.

    [0079] Le débit fémoral a été mesuré dans les mêmes conditions au niveau de l'artère fémorale droite.

    [0080] Par ailleurs, la pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été enregistrées.

    [0081] Les différents paramètres ont été mesurés avant et après injection du produit et on a calculé les variations maximales exprimées en pourcentages.

    [0082] Dans le tableau suivant, n représente le nombre d'essais, pour chaque dose de produit.


    Conclusion



    [0083] Le produit de l'exemple 1 entraîne dès la dose 0,1 mg/kg I.V., une augmentation du débit vertébral, sans qu'il y ait modification sensible de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Par ailleurs, il entraîne une augmentation du débit fémoral.

    [0084] La vincamine aux mêmes doses, modifie le débit vertébral et le débit fémoral de façon irrégulière (comme le montrent les valeurs d'écart-type à la moyenne), et provoque une légère diminution de la fréquence cardiaque.


    Revendications

    1) Les produits de formule I

    lesdits produits de formule I étant sous leurs formes racémiques ou optiquement actives, ainsi que les sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques desdits produits de formule I.
     
    2) Les produits tels que définis par la formule I de la revendication 1, caractérisés en ce que dans la formule I,l'atome d'hydrogène en position 3 et le radical éthyle en position 16 sont cis, ainsi que leurs sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques.
     
    3) Le (+) (3α, 16a) 14-imino-(15H) éburnaménine.
     
    4) Procédé de préparation des produits tels que définis par la formule I de la revendication l'sous leurs formes racémiques ou optiquement actives, ainsi que des sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques desdits produits de formule I, caractérisé en ce que l'on traite un produit de formule II

    ou un de ses sels, par un agent basique, pour obtenir un produit de formule I correspondant que, si désiré, on traite par un acide minéral ou organique pour en former le sel.
     
    5) Procédé,selon la revendication 4, de préparation du (+) (3a, 16α) 14-imino-(15H) éburnaménine et de ses sels, caractérisé en ce que l'on utilise comme produit de formule II la (+) ( 3α, 16α) 14,15-dihydro 15-hydroxyimino-D-homo ébumaménin-14-one ou l'un de ses sels.
     
    6) Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'agent basique est un hydroxyde de métal alcalin.
     
    7) Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la réaction du produit de formule II et de l'agent basique est réalisée à une température allant de 100 à 150°C.
     
    8) Application des produits de formule I, telle que définie à la revendication 1, et de leurs sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques, à la préparation des produits du groupe de l'éburnamonine, de formule III :

    sous leurs formes racémiques ou optiquement actives, caractérisée en ce que l'on soumet un produit de formule I, ou un de ses sels, à l'action d'un agent d'hydrolyse acide ou basique, pour obtenir un produit de formule III sous forme salifiée ou non, et que, dans le cas où l'on obtient un sel de produit de formule III, l'on traite, le cas échéant, par une base pour obtenir le produit de formule III correspondant.
     
    9) Application selon la revendication 8, caractérisée en ce que le produit de formule I de départ est préparé selon le procédé de la revendication 4.
     
    10) Application selon la revendication 8 ou 9 à la préparation de la (+) (3α, 16a) éburaaménin-14 (15H)-one, caractérisée en ce que l'on utilise comme produit de formule I la (+) (3α, 16a) 14-imino (15H)-ébumaménine.
     
    11) Application selon la revendication 8, 9 ou 10, qui consiste à préparer un produit de formule I, et qui est caractérisée en ce que, sans être isolé, le produit de formule I est transformé en produit de formule III.
     
    12) Application selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le produit de formule I est préparé en milieu aqueux selon le procédé de la revendication 4, et que l'hydrolyse dudit produit de formule I est réalisée au fur et à mesure de sa préparation.
     
    13) Compositions pharmaceutiques, caractérisées en ce qu'elles renferment, à titre de principe actif, l'un au moins des produits de formule I, telle que définie à la revendication 1, sous leurs formes racémiques ou optiquement actives, ou l'un au moins de leurs sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques pharmaceutiquement acceptables.
     
    14) Compositions pharmaceutiques, caractérisées en ce qu'elles renferment, à titre de principe actif, l'un au moins des produits de formule I, telle que définie à la revendication 2 ou 3, sous leurs formes racémiques ou optiquement actives ou l'un au moins de leurs sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques pharmaceutiquement acceptables.