(19)
(11)EP 4 074 383 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
24.01.2024  Bulletin  2024/04

(21)Numéro de dépôt: 22162827.4

(22)Date de dépôt:  17.03.2022
(51)Int. Cl.: 
A62B 35/00(2006.01)
(52)Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
A62B 35/0031; A62B 35/0018; A62B 35/0037

(54)

HARNAIS D'ENCORDEMENT À ATTACHE AMÉLIORÉE ET PROCÉDÉ DE RÉALISATION

SEILGURTZEUG MIT VERBESSERTER BEFESTIGUNG UND HERSTELLUNGSVERFAHREN

ROPING HARNESS WITH IMPROVED ATTACHMENT AND MANUFACTURING METHOD


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 12.04.2021 FR 2103704

(43)Date de publication de la demande:
19.10.2022  Bulletin  2022/42

(73)Titulaire: Zedel
38920 Crolles (FR)

(72)Inventeur:
  • EMONIN, Simon
    38100 GRENOBLE (FR)

(74)Mandataire: Talbot, Alexandre 
Cabinet Hecké 28 Cours Jean Jaurès
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)


(56)Documents cités: : 
EP-A1- 1 849 502
GB-A- 2 324 954
EP-A1- 3 295 995
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] L'invention est relative à un harnais d'encordement et à un procédé de réalisation d'un harnais d'encordement.

    Technique antérieure



    [0002] Les harnais d'encordement sont réalisés avec plusieurs sangles qui sont fixées les unes aux autres pour définir deux tours de cuisse et au moins une ceinture ventrale.

    [0003] Afin de fixer des équipements sur le harnais d'encordement, ce dernier est muni d'une ou plusieurs boucles, également appelées porte-matériel. La boucle formant le porte-matériel est réalisée avec des matériaux qui sont dimensionnés pour supporter le poids d'équipements conventionnels à porter, par exemple un perforateur. En conséquence, le porte-matériel est configuré pour supporter des charges de moins de 5 kilogrammes. En outre, le porte-matériel est configuré pour supporter une charge qui est dirigée vers le bas car il s'agit de s'opposer au poids de l'équipement.

    [0004] Il est également connu des harnais d'encordement qui sont munis d'une boucle formant un point de fixation apte à supporter l'utilisateur du harnais. De manière conventionnelle, le harnais est muni de deux points de fixation montés sur la ceinture abdominale et qui sont destinés à être reliés par une longe qui fait le tour d'un point de fixation. L'utilisateur est maintenu en position au moyen de la longe qui applique une force sur les deux points de fixation dans une direction qui est dirigée sensiblement vers la partie frontale du harnais. D'autres configurations de longe existent qui aboutissent à d'autres orientations de la force appliquée sur le point de fixation.

    [0005] Ce type de boucle est communément formé par une sangle qui est cousue sur la sangle formant la ceinture abdominale. Il est également possible de former la boucle dans la même sangle que celle qui forme la ceinture.

    [0006] Afin de faciliter son utilisation, il existe un compromis à trouver entre la rigidité de la boucle, la hauteur de la boucle et la section du trou traversant défini par la boucle. Tous ces paramètres doivent être ajustés pour que la boucle soit facile d'utilisation, c'est-à-dire qu'elle garde sa forme pour éviter que l'utilisateur déforme la sangle pour réussir à insérer un connecteur. Il est également intéressant que la boucle ne soit pas trop grande pour éviter que le connecteur se déplace trop facilement lorsqu'il n'est pas sous tension.

    [0007] Il y a également un travail à réaliser sur les matériaux formant la sangle afin de réduire son usure qui se traduit inévitablement par une modification de ses performances mécaniques.

    [0008] Il a été proposé, dans le document EP3295995 d'installer un rigidificateur qui définit une boucle et qui est cousu sur la ceinture abdominale. La boucle de sangle est fixée sur le rigidificateur ce qui impose la forme de la boucle de sangle.

    Objet de l'invention



    [0009] Un objet de l'invention consiste en un harnais d'encordement qui est plus facile à utiliser que les configurations de l'art antérieur. On tend à atteindre un tel résultat au moyen d'un harnais d'encordement comportant :
    • une paire de tours de cuisse, une ceinture abdominale et éventuellement une paire de bretelles,
    • au moins une boucle de fixation formée par au moins une sangle, la boucle de fixation ayant une circonférence fixe,
    • un rigidificateur monté à l'intérieur de la boucle de fixation, le rigidificateur possédant une paroi externe en contact direct contre la au moins une sangle et définissant un trou traversant ayant une première section pour l'introduction d'un connecteur selon une première direction.


    [0010] Le harnais d'encordement est remarquable en ce que le rigidificateur est monté à l'intérieur de la boucle de fixation et applique une contrainte en tension sur la boucle de fixation et en ce que le rigidificateur possède un corps déformable en compression pour changer la forme du trou traversant, la au moins une sangle figeant la forme de la paroi externe.

    [0011] Selon un aspect de l'invention, le trou traversant est aplati selon une deuxième direction qui est perpendiculaire à la première direction d'introduction du connecteur dans le trou traversant et perpendiculaire à une troisième direction reliant deux points de fixation de la au moins une sangle sur un support, les deux points de fixation fixant la circonférence de la boucle de fixation.

    [0012] De manière avantageuse, le rigidificateur est monté amovible par rapport à la au moins une sangle.

    [0013] Dans une configuration particulière, le rigidificateur possède des première et deuxième extrémités reliées par une charnière, les deux extrémités s'insérant l'une dans l'autre depuis deux entrées opposées de la boucle de fixation pour former le corps déformable, la charnière et le corps définissant un anneau autour de la au moins une sangle.

    [0014] Préférentiellement, la première extrémité du rigidificateur possède un tenon s'enfonçant dans une cavité de la deuxième extrémité du rigidificateur, le tenon s'étendant selon une direction perpendiculaire à une direction d'insertion de la première extrémité dans la deuxième extrémité.

    [0015] Selon un mode de réalisation, le rigidificateur possède deux rainures recevant chacune un bord latéral de la au moins une sangle, les deux rainures étant disposées en vis-à-vis selon la première direction d'introduction du connecteur.

    [0016] Selon un autre mode de réalisation, la boucle de fixation est formée sur un support possédant une dimension selon la première direction qui est supérieure à la dimension du rigidificateur selon la première direction.

    [0017] L'invention a pour objet un procédé de réalisation d'un harnais d'encordement qui facilite le maintien d'un connecteur dans une position préférentielle selon l'utilisation choisie. On tend à atteindre ce résultat au moyen d'un procédé dé réalisation d'un harnais d'encordement comportant les étapes suivantes :
    • fournir un harnais d'encordement qui possède une paire de tours de cuisse, une ceinture abdominale et éventuellement une paire de bretelles, le harnais possédant au moins une boucle de fixation formée par au moins une sangle, la boucle de fixation possédant une circonférence fixe.


    [0018] Le procédé est remarquable en ce qu'il comporte : monter un rigidificateur à l'intérieur de la boucle de fixation, le rigidificateur possédant une paroi externe en contact direct contre la au moins une sangle et définissant un trou traversant ayant une première section pour l'introduction d'un connecteur selon une première direction
    dans lequel le rigidificateur est monté à l'intérieur de la boucle de fixation et il applique une contrainte en tension sur la boucle de fixation et dans lequel le rigidificateur possède un corps déformable en compression pour changer la forme du trou traversant, la au moins une sangle fige la forme de la paroi externe.

    Description sommaire des dessins



    [0019] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en oeuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 illustre schématiquement une vue d'un harnais d'encordement avec une boucle de fixation ;
    • la figure 2 illustre schématiquement une vue d'un harnais d'encordement avec une boucle de fixation et un rigidificateur en cours d'installation ;
    • la figure 3 illustre schématiquement une vue d'un harnais d'encordement avec un rigidificateur installé dans une boucle de fixation ;
    • la figure 4, illustre schématiquement une vue d'un harnais d'encordement avec un connecteur en cours d'installation dans un rigidificateur installé dans une boucle de fixation ;
    • la figure 5, illustre schématiquement une vue d'un harnais d'encordement avec un connecteur installé dans un rigidificateur monté dans une boucle de fixation, le connecteur étant non fermé ;
    • la figure 6, illustre schématiquement une vue d'un harnais d'encordement avec un connecteur installé dans un rigidificateur monté dans une boucle de fixation, le connecteur étant fermé ;
    • la figure 7, illustre schématiquement un mode de réalisation particulier d'un rigidificateur possédant une charnière ;
    • la figure 8, illustre schématiquement une vue du rigidificateur illustré à la figure 7.

    Description des modes de réalisation



    [0020] Les figures 1, 2, 3, 4, 5 et 6 représentent différentes étapes successives de réalisation d'un harnais d'encordement 1 et plus particulièrement d'installation d'un rigidificateur 2 dans une boucle de fixation d'un harnais d'encordement 1 pour former un harnais d'encordement 1 qui possède une boucle de fixation plus facile à utiliser.

    [0021] Le harnais d'encordement 1 possède une paire de tours de cuisse, une ceinture abdominale 3 et éventuellement une paire de bretelles. Le harnais d'encordement 1 possède une ou plusieurs sangles de maintien qui sont agencées les unes aux autres pour former la paire de tours de cuisses et la ceinture abdominale 3. La ou les sangles de maintien peuvent également former les bretelles le cas échéant. Il est encore possible de prévoir que les bretelles soient formées par des sangles de maintien additionnelles. Les sangles de maintien sont configurées pour supporter la chute d'un utilisateur installé dans le harnais d'encordement 1.

    [0022] Le harnais 1 possède également au moins une boucle de fixation 4 formée par au moins une sangle. Selon les configurations, la au moins une sangle peut être une sangle de maintien ou une autre sangle.

    [0023] La boucle de fixation 4 n'est pas une boucle d'attache du harnais d'encordement 1 destinée à assurer la sécurité de l'utilisateur en cas de chute. La boucle de fixation 4 est une boucle destinée à supporter l'application d'un effort important de manière statique ou quasi-statique. De manière préférentielle, la boucle de fixation 4 est configurée pour supporter le poids de l'utilisateur, par exemple lorsque l'utilisateur est suspendu au moyen de son harnais 1. Il est préférable que l'utilisateur soit maintenu en suspension au moyen de deux boucles de fixation 4. Dans un mode de réalisation privilégié, les deux boucles de fixation 4 sont configurées pour stopper la chute de l'utilisateur et résister à un effort dynamique.

    [0024] La boucle de fixation 4 définit un passage traversant 5 avec deux ouvertures opposées selon une première direction d'introduction d'un connecteur 7. Le connecteur 7 est destiné à se fixer à la boucle de fixation 4 pour fournir un lien mécanique apte à supporter des efforts importants.

    [0025] La boucle de fixation 4 est également différente des moyens de réglage 8, par exemple des boucles de réglage, qui peuvent être présentes sur un harnais 1 pour réaliser le réglage d'une sangle, par exemple, une bretelle, un tour de cuisse ou la ceinture abdominale 3. La boucle de fixation 4 est également différente des boucles d'ouverture/fermeture du harnais d'encordement 1.

    [0026] La boucle de fixation 4 est une boucle à circonférence ou périmètre constant, c'est-à-dire que la boucle de fixation 4 est dépourvue de moyen de réglage de ces dimensions.

    [0027] Dans une configuration particulière, la boucle de fixation 4 est formée par une seule sangle, c'est-à-dire que la même sangle forme toute la boucle de fixation 4. Dans une alternative de réalisation, la boucle de fixation 4 est formée par deux sangles distinctes ou plus, préférentiellement deux sangles. Les deux sangles sont fixées l'une à l'autre et deux points de fixation définissent la circonférence de la boucle de fixation 4. Dans encore un autre mode de réalisation, la sangle se dédouble pour former la sangle additionnelle. Une partie des fils de trame ou des fils de chaine utilisés dans la sangle initiale sont utilisés pour former la sangle additionnelle et la partie saillante de la boucle de fixation 4. L'autre partie des fils reste pour former la sangle et le reste de la boucle de fixation 4. Les fils de trame et les fils de chaine se rejoignent par la suite pour reformer la sangle initiale. De manière préférentielle, les deux extrémités de la boucle de fixation sont formées par deux coutures.

    [0028] Le harnais d'encordement 1 possède un rigidificateur 2 monté à l'intérieur de la boucle de fixation 4. Le rigidificateur 2 possède une paroi externe en contact direct contre la au moins une sangle et donc en contact avec la paroi interne de la boucle de fixation 4. Le rigidificateur 2 définit un trou traversant 6 ayant une première section pour l'introduction d'un connecteur 7 selon la première direction.

    [0029] Le rigidificateur 2 est monté à l'intérieur de la boucle de fixation 4. Le rigidificateur 2 obstrue en partie le passage traversant 5. De manière préférentielle, le rigidificateur 2 applique une contrainte en tension sur la boucle de fixation 4. Le rigidificateur 2 est monté de manière à contraindre légèrement la ou les sangles formant la boucle de fixation 4. La contrainte appliquée sur la ou les sangles permet d'avoir une ouverture maximale de la boucle de fixation 4. Il est intéressant d'avoir l'ouverture maximale disponible de la boucle de fixation 4 car cela facilite son utilisation pour l'insertion d'un connecteur 7. En utilisation, un utilisateur installe un ou plusieurs connecteurs 7 des dizaines de fois dans la boucle de fixation 4 pour pouvoir se suspendre et travailler en toute sécurité. La boucle de fixation 4 ayant une position fixe sur le harnais, le geste d'installation du connecteur 7 devient quasiment automatique. Cependant, la réalisation de la boucle de fixation 4 par une sangle, c'est-à-dire un élément souple, se traduit également par la déformation de la sangle qui a tendance à se replier sur elle et refermer le passage traversant. Lorsque l'utilisateur cherche à introduire son connecteur 7 dans la boucle de fixation 4, il gratte le connecteur contre la sangle ce qui génère une usure accélérée de la ou les sangles qui forment la boucle de fixation 4. Le connecteur 7 est monté amovible du harnais 1 et du rigidificateur 2.

    [0030] Il est avantageux que le rigidificateur 2 applique une contrainte en tension sur toute la circonférence de la boucle de fixation 4 ce qui permet de maintenir en saillie la boucle de fixation 4 avec son ouverture maximale. En d'autres termes, le rigidificateur possède une circonférence égale ou sensiblement supérieure à celle de la boucle de fixation de sorte que l'insertion du rigidificateur dans la boucle de fixation entraine l'application d'un effort qui ouvre le passage traversant 5. De manière préférentielle, la sangle formant la boucle possède un taux d'allongement à la rupture qui est inférieur à 5%, voire 4%, 3% 2% ou 1 %. Le taux de compressibilité du rigidificateur est faible.

    [0031] Le rigidificateur 2 obstrue en partie le passage traversant 5 formé par la ou les sangles et il définit un nouveau trou traversant 6 qui autorise l'insertion d'un connecteur 7 selon la première direction.

    [0032] Le rigidificateur 2 possède un corps déformable en compression/extension pour changer la forme du passage traversant 5 selon la contrainte appliquée par le connecteur 7. L'utilisation d'un corps déformable permet une meilleure adaptation de la forme du corps à la forme de la boucle de fixation 4 définie par la ou les sangles de maintien. En effet, la formation d'une boucle de fixation 4 au moyen d'une ou plusieurs sangles et les points de fixation n'est pas un processus industriel figé. La sangle peut glisser de sorte que deux boucles de fixation réalisées avec les mêmes équipements sur un harnais peuvent avoir un périmètre qui évolue de quelques millimètres. Il ressort également que le périmètre de la boucle de fixation 4 peut évoluer avec le temps. Les différences sont imperceptibles pour un utilisateur qui souhaite uniquement installer un connecteur 7, mais cela se traduit par des comportements différents car une faible variation de la section du passage traversant peut empêcher un connecteur de rentrer ou au contraire être trop lâche et donc autoriser une trop grande liberté de mouvement du connecteur.

    [0033] Il est donc particulièrement avantageux de prévoir un rigidificateur 2 qui possède un corps déformable en compression/extension pour adapter la forme du rigidificateur 2 à la dimension maximale acceptable par la boucle de fixation 4.

    [0034] Le rigidificateur s'adapte pas ou peu à d'éventuelles variations de la dimension de la boucle. Le rigidificateur est configuré pour que sa partie interne se déforme de manière à définir un point dur qui fixe le connecteur 7 dans une position particulière, par exemple dirigée vers la partie frontale du harnais ou vers la partie dorsale du harnais. La portion du connecteur installée dans le rigidificateur définit l'axe de rotation du connecteur. Le connecteur est dirigé vers la partie frontale lorsque le reste du connecteur se trouve plus près de la partie frontale que l'axe de rotation. Le connecteur est dirigé vers la partie dorsale lorsque le reste du connecteur se trouve plus près de la partie dorsale que l'axe de rotation.

    [0035] La ou les sangles qui forment la boucle de fixation possèdent une résistance à la rupture qui est supérieure à la résistance à la rupture du rigidificateur 2. La ou les sangles qui forment la boucle de fixation 4 et le rigidificateur 2 se déforment mutuellement. De manière préférentielle, le rigidificateur 2 est dépourvu de plan de symétrie parallèle à la première direction. Par exemple, la forme de la paroi externe du rigidificateur 2 définit une forme plus arrondie d'un côté et plus plane ou rectiligne de l'autre.

    [0036] Lorsque l'utilisateur est suspendu au moyen d'un connecteur 7 fixé à la boucle de fixation 4, la résistance à rupture de la sangle de maintien et des points de fixation évite la chute de l'utilisateur. En d'autres termes, en l'absence de sangle, le rigidificateur 2 est incapable de supporter la suspension de l'utilisateur. La au moins une sangle fige la forme de la paroi externe du rigidicateur 2. La ou les sangles formant la boucle de fixation 4 définissent la forme de la boucle de fixation 4 au moyen des points de fixation. De manière préférentielle, le connecteur est dépourvu de connexion permanente avec la au moins une sangle qui forme la boucle de fixation 4.

    [0037] La mise sous contrainte de toute la périphérie de la boucle de fixation 4 permet de faire travailler les points de fixation dans leurs directions privilégiées ce qui améliore la tenue mécanique de la boucle de fixation 4. Le rigidificateur 2 ne possède aucune fixation directe avec une des sangles ou un support de sorte que lorsqu'un connecteur applique une contrainte sur le rigidificateur, le rigidificateur est maintenu au harnais au moyens de la boucle de fixation.

    [0038] Le rigidificateur 2 définit un trou traversant 6 dont les dimensions peuvent évoluer en déformant le corps déformable. Le rigidificateur 2 possède un corps déformable en compression, c'est-à-dire que le corps peut être comprimé entre sa paroi externe en appui contre la au moins une sangle et sa paroi interne. Le connecteur 7 appuie sur la paroi interne. Lorsque le connecteur 7 est mis sous contrainte, il déforme la partie interne du rigidificateur 2 ce qui permet de modifier la forme du trou traversant défini par le rigidificateur 2. Il est particulièrement avantageux d'utiliser un connecteur 7 dont la section est supérieure à la section du trou traversant 6. En s'insérant dans le trou traversant 6, le connecteur 7 force sur le corps déformable ce qui permet de définir une position figée tant que l'effort appliqué sur le connecteur est inférieur à une valeur seuil qui autorise le déplacement du connecteur par rapport au corps déformable. Dans une alternative de réalisation ou en complément, la courbure du connecteur 7 forme un encombrement qui est supérieur à l'ouverture présente dans le trou traversant 6. Le connecteur vient en appui sur les deux extrémités du trou traversant 6 dans le sens de la hauteur ce qui définit une position stable.

    [0039] De manière préférentielle, la forme du trou traversant 6 peut être dépourvue d'une section circulaire perpendiculairement à la première direction de manière à définir au moins deux positions stables du connecteur 7 installé dans la boucle de fixation 4. Dans une configuration préférentielle illustrée, les deux positions stables correspondent à deux positions distinctes du connecteur 7 obtenue après une rotation autour d'un axe de rotation parallèle à la première direction, par exemple une rotation égale à 180%. Le trou traversant 6 peut présenter une section oblongue selon un plan de coupe sensiblement horizontal lorsque le harnais est porté. La présence d'un grand diamètre supérieur au petit diamètre favorise la formation de deux positions stables opposées du connecteur 7.

    [0040] Il est alors possible d'avoir un connecteur 7 dans une première position avec un anneau orienté selon une première orientation, par exemple vers l'avant pour faciliter la fixation d'une longe et d'avoir une deuxième position avec l'anneau orienté selon une deuxièe orientation, par exemple vers l'arrière pour limiter la gêne procurée par le connecteur 7.

    [0041] Dans le mode de réalisation illustré aux figures 4, 5 et 6, le connecteur 7 se présente sous la forme d'une anneau circulaire ou sensiblement circulaire. La forme du rigidificateur peut être configurée pour définir deux positions stables pour le connecteur. Dans le mode de réalisation illustré, le corps déformable définit un trou traversant qui possède une section ovoïde selon un plan de coupe perpendiculaire à la première direction. Il n'est pas possible d'obtenir deux positions stables avec une boucle de fixation uniquement formée par des sangles.

    [0042] Dans un mode de réalisation particulier, le rigidificateur 2 définit un trou traversant 6 qui est aplati selon une deuxième direction qui est perpendiculaire à la première direction d'introduction du connecteur 7 dans le trou traversant 6 et perpendiculaire à une troisième direction reliant deux points de fixation de la au moins une sangle sur un support, les deux points de fixation fixant la circonférence de la boucle de fixation 4. La forme aplatie permet de réaliser plus facilement les deux positions stables du connecteur 7.

    [0043] Il est particulièrement avantageux de prévoir que le rigidificateur 2 soit monté amovible par rapport au harnais 1. Le rigidificateur 2 permet d'avoir une boucle de fixation 4 qui est toujours montée en saillie par rapport à l'utilisateur avec la section définie par le trou traversant. Cependant, dans certaines conditions, il n'est pas nécessaire d'utiliser la boucle de fixation 4 qui introduit un encombrement supplémentaire. Le rigidificateur 2 amovible permet également de former des boucles de fixation dont la position du trou traversant est définie dans des harnais de l'art antérieur qui sont dépourvus d'un tel rigidificateur 2. Cela permet également de monter un rigidificateur 2 qui définit au moins deux positions stables pour un connecteur 7 dans un harnais d'encordement 1 dépourvu d'une telle fonction. Cela permet également de remplacer le rigidificateur si nécessaire.

    [0044] De manière avantageuse, le rigidificateur 2 est un élément monobloc, c'est-à-dire formé par une seule pièce. En alternative, le rigidificateur 2 peut être formé par au moins deux pièces qui s'assemblent l'une avec l'autre pour définir le corps.

    [0045] Dans une configuration préférentielle illustrée aux figures 7 et 8, le rigidificateur 2 est réalisé par un corps qui possède une première extrémité 2a et une deuxième extrémité 2b reliées par une charnière 2c. Les deux extrémités 2a/2b s'insèrent l'une dans l'autre depuis deux entrées opposées du passage traversant 5 de la boucle de fixation 4 formée par la au moins une sangle pour former le corps déformable. La charnière 2c et les deux extrémités 2a/2b insérées l'une dans l'autre définissent un anneau autour de la au moins une sangle. La formation d'un anneau autour de la au moins une sangle dans le sens de la hauteur selon la première direction permet de former un rigidificateur 2 démontable qui est facile à mettre en oeuvre et dans lequel l'insertion de la première extrémité dans la deuxième extrémité permet de fixer les deux extrémités ensemble selon une direction qui est différente à la direction de sollicitation introduite par le connecteur 7. Les risques de séparation du rigidificateur 2 hors de la boucle de fixation 4 définie par la au moins une sangle de maintien sont plus faibles.

    [0046] De manière préférentielle, la première extrémité 2a est pourvue d'un tenon 9 et la deuxième extrémité 2b est pourvue d'une cavité 10 recevant le tenon 9. Le tenon 9 et la cavité 10 peut former un assemblage qui autorise la fixation des deux extrémités 2a/2b ensemble et qui empêche le désassemblage. Le tenon 9 peut posséder une face inclinée et un méplat pour avoir un effort de désassemblage plus important que l'effort d'assemblage.

    [0047] La longueur du tenon 9, perpendiculairement à la première direction, peut être telle que le désassemblage est impossible quand un connecteur 7 est installé dans le trou traversant 6. Par exemple, la section du connecteur 7 et du trou traversant 6 sont telles que le connecteur 7 appuie sur le tenon 9. En alternative, l'encombrement procuré par le connecteur 7 empêche la sortie complète du tenon 9 hors de la cavité 10. Plusieurs tenons 9 peuvent être utilisés pour augmenter les zones de contact avec un connecteur 7 et rendre plus difficile la séparation entre les deux extrémités 2a/2b.

    [0048] Dans une alternative de réalisation, la charnière 2c est absente et le corps est formé par deux pièces qui s'assemblent l'une dans l'autre. Les deux pièces sont également appelées première et deuxième extrémités 2a/2b.

    [0049] Il est avantageux que le rigidificateur 2 possède une hauteur selon la première direction supérieure à la hauteur d'au moins une partie de la boucle de fixation et que le rigidificateur 2 possède deux ailes qui s'étendent au-delà de la boucle de fixation perpendiculairement à la première direction. Les ailes permettent de mieux fixer le rigidificateur dans la boucle de fixation 4.

    [0050] Dans un mode de réalisation avantageux, la première extrémité 2a ou la deuxième extrémité 2b possède une rainure 11 qui reçoit la bordure latérale d'une partie de la boucle de fixation 4. La rainure 11 forme une butée pour la au moins une sangle qui forme la boucle de fixation 4.

    [0051] La rainure 11 peut être formée par un capot 12 de la première extrémité 2a ou de la deuxième extrémité 2b ce qui permet de protéger la sangle dans la zone où il existe naturellement un contact continu et sous contrainte avec la sangle. L'utilisation du capot 12 permet de réduire l'usure de la sangle à cause du connecteur 7.

    [0052] Il est avantageux que chaque extrémité 2a/2b possède un capot 12 qui définit une rainure 11. Chaque rainure 11 reçoit un bord latéral de la sangle. Les deux rainures 10 sont en vis-à-vis selon la première direction. Les deux rainures 10 sont séparées par la sangle.

    [0053] Dans un mode de réalisation, la ou les sangles formant la boucle de fixation 4 sont fixées sur un support 13 destiné à venir en contact de l'utilisateur, par exemple une mousse. Il est avantageux que le support 13 possède une dimension supérieure à la dimension de la sangle de maintien selon la première direction. La boucle de fixation 4 est disposée en saillie du support 13. Dans ce cas de figure, la rainure 11 ne fait pas le tour complet de la boucle de fixation 4. La première extrémité 2a et la deuxième extrémité 2b sont dépourvues de rainure 11 dans la zone en contact direct avec le support 13.

    [0054] Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 à 6, la boucle de fixation 4 est formée sur une ceinture abdominale 3. Préférentiellement, deux boucles de fixation 4 sont formées qui sont destinées à se poser sur les hanches de l'utilisateur pour former des premier et second points de fixation latéraux. Avantageusement, une première extrémité d'une longe est fixée au premier point de fixation latéral et une deuxième extrémité de la longe est fixée au deuxième point de fixation latéral.

    [0055] Cependant, il est également possible de former la boucle de fixation 4 sur une bretelle pour réaliser un point de fixation dorsale ou un point de fixation frontal.

    [0056] La figure 1 illustre un mode de réalisation particulier d'un harnais d'encordement 1 où la boucle de fixation 4 est formée sur une ceinture abdominale 3. La ceinture abdominale 3 possède une première sangle 14 dont chacune des extrémités est terminée par un dispositif de réglage 8. Les deux dispositifs de réglage 8 sont configurés pour régler la circonférence de la ceinture abdominale 3. Les deux dispositifs de réglage 8 peuvent être deux boucles de réglage ou une boucle de réglage et une sangle. Les deux dispositifs de réglage 8 peuvent également former des moyens d'ouverture/fermeture de la ceinture abdominale 3.

    [0057] Dans le mode de réalisation illustré, la première sangle 14 forme une sangle de maintien et une sangle additionnelle est fixée à la première sangle 14 pour définir la boucle de fixation 4. La sangle additionnelle est fixée à la première sangle 14 pour tout moyen adapté, par exemple par couture. D'autres techniques sont également possibles par exemple la soudure, le collage, le rivetage ou le dédoublement de la sangle.

    [0058] Le harnais 1 illustré à la figure 1 possède un anneau de fixation 15 qui permet de fixer un connecteur 7 au harnais 1. L'anneau de fixation 15 est différent de la boucle de fixation 4, par exemple, il ne permet pas de supporter la suspension de l'utilisateur. L'anneau de fixation 15 est prévu pour supporter un équipement plus léger que l'utilisateur. L'anneau de fixation 15 possède une résistance mécanique inférieure à la résistance mécanique de la boucle de fixation 4.

    [0059] Le harnais 1 illustré à la figure 1 possède un porte-matériel 17 qui permet de fixer un ou plusieurs connecteurs 7 au harnais 1. Le porte-matériel 17 est différent de la boucle de fixation 4, par exemple, il ne permet pas de supporter la suspension de l'utilisateur. Le porte-matériel est prévu pour supporter un équipement plus léger que l'utilisateur. Le porte-matériel 17 peut être réalisé par une corde. Le porte-matériel 17 possède une résistance mécanique inférieure à la résistance mécanique de la boucle de fixation 4.

    [0060] Dans le mode de réalisation illustré, la première sangle 14 est fixée sur un support 12 qui est une mousse. La mousse sépare la première sangle 14 et l'utilisateur du harnais d'encordement 1 pour augmenter le confort d'utilisation. La première sangle 14 est fixée au support 12 en plusieurs endroits afin de la rendre monobloc. Par exemple, la première sangle 14 est fixée au support 12 au moyen de plusieurs coutures 16.

    [0061] Le procédé de réalisation du harnais d'encordement 1 comporte les étapes suivantes. En premier lieu, on fournit un harnais d'encordement 1 qui possède une paire de tours de cuisse, une ceinture abdominale 3 et éventuellement une paire de bretelles. Le harnais possède au moins une boucle de fixation 4 formée par au moins une sangle. La boucle de fixation possède une circonférence fixe.

    [0062] Un rigidificateur 2 est monté à l'intérieur de la boucle de fixation 4. Le rigidificateur 2 possède une paroi externe en contact direct contre la au moins une sangle et définissant un trou traversant ayant une première section pour l'introduction d'un connecteur 7 selon une première direction. Le rigidificateur 2 est monté à l'intérieur de la boucle de fixation 4 et il applique une contrainte en tension sur la boucle de fixation 4. Le rigidificateur 2 possède un corps déformable en compression pour changer la forme du trou traversant. La au moins une sangle fige la forme de la paroi externe.


    Revendications

    1. Harnais d'encordement (1) comportant :

    - une paire de tours de cuisse, une ceinture abdominale (3) et éventuellement une paire de bretelles,

    - au moins une boucle de fixation (4) formée par au moins une sangle, la boucle de fixation (4) ayant une circonférence fixe,

    - un rigidificateur (2) monté à l'intérieur de la boucle de fixation (4), le rigidificateur (2) possédant une paroi externe en contact direct contre la au moins une sangle et définissant un trou traversant (6) ayant une première section pour l'introduction d'un connecteur (7) selon une première direction, harnais d'encordement (1) caractérisé en ce que le rigidificateur (2) est monté à l'intérieur de la boucle de fixation (4) et applique une contrainte en tension sur la boucle de fixation (4) et en ce que le rigidificateur (2) possède un corps déformable en compression pour changer la forme du trou traversant (6), la au moins une sangle figeant la forme de la paroi externe.


     
    2. Harnais d'encordement (1) selon la revendication 1, dans lequel le trou traversant (6) est aplati selon une deuxième direction qui est perpendiculaire à la première direction d'introduction du connecteur (7) dans le trou traversant (6) et perpendiculaire à une troisième direction reliant deux points de fixation de la au moins une sangle sur un support, les deux points de fixation fixant la circonférence de la boucle de fixation (4).
     
    3. Harnais d'encordement (1) selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le rigidificateur (2) est monté amovible par rapport à la au moins une sangle.
     
    4. Harnais d'encordement (1) selon la revendication 3, dans lequel le rigidificateur (2) possède des première et deuxième extrémités reliées par une charnière, les deux extrémités s'insérant l'une dans l'autre depuis deux entrées opposées de la boucle de fixation (4) pour former le corps déformable, la charnière et le corps définissant un anneau autour de la au moins une sangle.
     
    5. Harnais d'encordement (1) selon la revendication 4, dans lequel la première extrémité du rigidificateur (2) possède un tenon (9) s'enfonçant dans une cavité (10) de la deuxième extrémité du rigidificateur (2), le tenon (9) s'étendant selon une direction perpendiculaire à une direction d'insertion de la première extrémité dans la deuxième extrémité.
     
    6. Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rigidificateur (2) possède deux rainures recevant chacune un bord latéral de la au moins une sangle, les deux rainures étant disposées en vis-à-vis selon la première direction d'introduction du connecteur (7).
     
    7. Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la boucle de fixation (4) est formée sur un support possédant une dimension selon la première direction qui est supérieure à la dimension du rigidificateur (2) selon la première direction.
     
    8. Procédé dé réalisation d'un harnais d'encordement (1) comportant les étapes suivantes :

    - fournir un harnais d'encordement (1) qui possède une paire de tours de cuisse, une ceinture abdominale (3) et éventuellement une paire de bretelles, le harnais possédant au moins une boucle de fixation (4) formée par au moins une sangle, la boucle de fixation (4) possédant une circonférence fixe, caractérisé en ce qu'il comporte : monter un rigidificateur (2) à l'intérieur de la boucle de fixation (4), le rigidificateur (2) possédant une paroi externe en contact direct contre la au moins une sangle et définissant un trou traversant (6) ayant une première section pour l'introduction d'un connecteur (7) selon une première direction

    dans lequel le rigidificateur (2) est monté à l'intérieur de la boucle de fixation (4) et il applique une contrainte en tension sur la boucle de fixation (4) et dans lequel le rigidificateur (2) possède un corps déformable en compression pour changer la forme du trou traversant (6), la au moins une sangle fige la forme de la paroi externe.
     


    Ansprüche

    1. Seilgurtzeug (1), umfassend:

    - ein Paar Beinschlaufen, einen Hüftgurt (3) und gegebenenfalls ein Paar Schultergurte,

    - mindestens eine Befestigungsschlaufe (4), die durch mindestens einen Gurt gebildet wird, wobei die Befestigungsschlaufe (4) einen festen Umfang hat,

    - eine Versteifung (2), die in der Befestigungsschlaufe (4) montiert ist, wobei die Versteifung (2) eine Außenwand aufweist, die in direktem Kontakt mit dem mindestens einen Gurt ist und ein Durchgangsloch (6) mit einem ersten Querschnitt zur Einführung eines Verbinders (7) in einer ersten Richtung definiert,

    wobei das Seilgurtzeug (1) dadurch gekennzeichnet ist, dass die Versteifung (2) in der Befestigungsschlaufe (4) montiert ist und eine Zugspannung auf die Befestigungsschlaufe (4) anlegt, und dadurch, dass die Versteifung (2) einen Körper aufweist, der druckverformbar ist, um die Form des Durchgangslochs (6) zu ändern, wobei der mindestens eine Gurt die Form der Außenwand fixiert.
     
    2. Seilgurtzeug (1) nach Anspruch 1, wobei das Durchgangsloch (6) in einer zweiten Richtung abgeflacht ist, die senkrecht zur ersten Einführrichtung des Verbinders (7) in das Durchgangsloch (6) und senkrecht zu einer dritten Richtung ist, die zwei Befestigungspunkte des mindestens einen Gurts auf einem Träger verbindet, wobei die zwei Befestigungspunkte den Umfang der Befestigungsschlaufe (4) fixieren.
     
    3. Seilgurtzeug (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 2, wobei die Versteifung (2) in Bezug auf den mindestens einen Gurt abnehmbar montiert ist.
     
    4. Seilgurtzeug (1) nach Anspruch 3, wobei die Versteifung (2) ein erstes und ein zweites Ende hat, die durch ein Scharnier verbunden sind, wobei die zwei Enden von zwei entgegengesetzten Eingängen der Befestigungsschlaufe (4) aus ineinandergreifen, um den verformbaren Körper zu bilden, wobei das Scharnier und der Körper einen Ring um den mindestens einen Gurt definieren.
     
    5. Seilgurtzeug (1) nach Anspruch 4, wobei das erste Ende der Versteifung (2) einen Zapfen (9) aufweist, der in einen Hohlraum (10) des zweiten Endes der Versteifung (2) eindringt, wobei der Zapfen (9) sich in einer Richtung senkrecht zu einer Einführrichtung des ersten Endes in das zweite Ende erstreckt.
     
    6. Seilgurtzeug (1) nach einem der vorherigen Ansprüche, wobei die Versteifung (2) zwei Nuten aufweist, die jeweils eine Seitenkante des mindestens einen Gurts aufnehmen, wobei die zwei Nuten in der ersten Einführrichtung des Verbinders (7) einander gegenüberliegend angeordnet sind.
     
    7. Seilgurtzeug (1) nach einem der vorherigen Ansprüche, wobei die Befestigungsschlaufe (4) auf einem Träger ausgebildet ist, dessen Abmessung in der ersten Richtung größer ist als die Abmessung der Versteifung (2) in der ersten Richtung.
     
    8. Verfahren zur Herstellung eines Seilgurtzeugs (1), umfassend die folgenden Schritte:

    - Bereitstellen eines Seilgurtzeugs (1), das ein Paar Beinschlaufen, einen Hüftgurt (3) und gegebenenfalls ein Paar Schultergurte umfasst, wobei das Seilgurtzeug mindestens eine Befestigungsschlaufe (4) aufweist, die durch mindestens einen Gurt gebildet wird, wobei die Befestigungsschlaufe (4) einen festen Umfang hat,

    dadurch gekennzeichnet, dass es umfasst: Montieren einer Versteifung (2) in die Befestigungsschlaufe (4), wobei die Versteifung (2) eine Außenwand aufweist, die in direktem Kontakt mit dem mindestens einen Gurt ist und ein Durchgangsloch (6) mit einem ersten Querschnitt zur Einführung eines Verbinders (7) in einer ersten Richtung definiert,

    wobei die Versteifung (2) in der Befestigungsschlaufe (4) montiert ist und eine Zugspannung auf die Befestigungsschlaufe (4) anlegt, und wobei die Versteifung (2) einen Körper aufweist, der druckverformbar ist, um die Form des Durchgangslochs (6) zu ändern, und der mindestens eine Gurt die Form der Außenwand fixiert.


     


    Claims

    1. Roping harness (1) comprising:

    - a pair of thigh loops, an abdominal belt (3) and optionally a pair of shoulder straps,

    - at least one fastening buckle (4) formed by at least one strap, the fastening buckle (4) having a fixed circumference,

    - a stiffener (2) mounted inside the attachment loop (4), the stiffener (2) having an outer wall in direct contact with the at least one strap and defining a through hole (6) having a first section for the introduction of a connector (7) in a first direction,

    roping harness (1) characterized in that the stiffener (2) is mounted inside the fastening loop (4) and applies a tensile stress to the fastening loop (4) and in that the stiffener (2) has a body deformable in compression to change the shape of the through hole (6), the at least one strap freezing the shape of the outer wall.
     
    2. Roping harness (1) according to claim 1, in which the through hole (6) is flattened in a second direction which is perpendicular to the first direction of insertion of the connector (7) into the through hole (6) and perpendicular to a third direction connecting two points of attachment of the at least one strap to a support, the two points of attachment fixing the circumference of the fixing buckle (4).
     
    3. Roping harness (1) according to one of claims 1 and 2, in which the stiffener (2) is mounted removably with respect to the at least one strap.
     
    4. Roping harness (1) according to claim 3, in which the stiffener (2) has first and second ends connected by a hinge, the two ends inserting into each other from two opposite entrances of the attachment loop (4) to form the deformable body, the hinge and body defining a ring around the at least one strap.
     
    5. Roping harness (1) according to claim 4, wherein the first end of the stiffener (2) has a tenon (9) extending into a cavity (10) of the second end of the stiffener (2), the tenon (9) extending in a direction perpendicular to a direction of insertion of the first end into the second end.
     
    6. Roping harness (1) according to any of the preceding claims, in which the stiffener (2) has two grooves each receiving a lateral edge of the at least one strap, the two grooves being arranged opposite each other in the first direction of insertion of the connector (7).
     
    7. Roping harness (1) according to any of the preceding claims, in which the fastening loop (4) is formed on a support having a dimension in the first direction which is greater than the dimension of the stiffener (2) in the first direction.
     
    8. A method of making a roping harness (1) comprising the following steps:

    - providing a roping harness (1) which has a pair of thigh loops, an abdominal belt (3) and optionally a pair of shoulder straps, the harness having at least one fastening buckle (4) formed by at least one strap, the fastening buckle (4) having a fixed circumference,

    characterized in that it comprises: mounting a stiffener (2) inside the fastening buckle (4), the stiffener (2) having an outer wall in direct contact with the at least one strap and defining a through hole (6) having a first section for the introduction of a connector (7) along a first direction

    wherein the stiffener (2) is mounted inside the fastening buckle (4) and applies a tensile stress to the fastening buckle (4) and wherein the stiffener (2) has a body deformable in compression to change the shape of the through hole (6), the at least one strap freezes the shape of the outer wall.


     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description