(19)
(11)EP 0 164 166 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
28.02.1990  Bulletin  1990/09

(21)Numéro de dépôt: 85200795.4

(22)Date de dépôt:  20.05.1985
(51)Int. Cl.5G04B 37/16, A44C 5/02, A44C 5/20

(54)

Barrette pour montre-bracelet

Steg für Armbanduhr

Wrist watch bar assembly


(84)Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30)Priorité: 25.05.1984 CH 2580/84

(43)Date de publication de la demande:
11.12.1985  Bulletin  1985/50

(73)Titulaire: GAY FRERES S.A.
CH-1211 Genève 3 (CH)

(72)Inventeur:
  • Gay, Jacques-Hubert
    Ch-1211 Geneve 3 (CH)

(74)Mandataire: Meylan, Robert Maurice et al
c/o BUGNION S.A. 10, route de Florissant Case Postale 375
1211 Genève 12 - Champel
1211 Genève 12 - Champel (CH)


(56)Documents cités: : 
CH-A- 125 766
FR-A- 2 282 241
CH-A- 239 046
US-A- 2 632 935
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une barrette pour montre-bracelet, soit pour la fixation du bracelet à la boîte, soit pour la liaison de deux éléments du bracelet entre eux, comprenant un corps cylindrique muni à ses extrémités de deux éléments cylindriques rétractibles axialement dans le corps cylindrique et destinées à venir s'engager dans des trous de cornes ou entre les joues d'un maillon de bracelet ou d'un fermoir par des parties de diamètre inférieur au diamètre des parties engagées à demeure dans le corps cylindrique.

    [0002] On connaît depuis longtemps des barrettes aux extrémités télescopiques, dites barrettes à ressort, constituées d'un corps cylindrique tubulaire contenant un ressort travaillant en compression et maintenant écartés deux pivots cylindriques logés dans des trous cylindriques des cornes des boîtes de montre (CH-A-239 046). Ces barrettes ont l'avantage de pouvoir être introduites entre les cornes en repoussant les pivots dans le corps tubulaire, ces pivots venant automatiquement se loger dans les trous cylindriques des cornes lorsqu'ils arrivent en face de ceux-ci. De telles barrettes ne sont pas verrouillées axialement.

    [0003] Du document CH-A-125 766 il est en outre connu de fixer une barrette au moyen de vis traversant les trous des cornes et qui sont vissées axialement dans la barrette après mise en place de la barrette entre les cornes. La barrette est verrouillée axialement, mais la manipulation et la mise en place des vis est délicate.

    [0004] La présente invention a pour but de réaliser une barrette verrouillable axialement, de telle sorte qu'une fois mise en place, elle ne peut pas être démontée par une compression axiale, le ressort de compression pouvant par conséquent être supprimé; ceci doit être réalisé sans moyen de fixation indépendant de la barrette.

    [0005] Ce but est atteint au moyen de la barrette selon l'une ou l'autres des revendications 1 et 2.

    [0006] Comme ceci ressot des revendications, les parties filetées peuvent être situées soit à l'extérieur, soit à l'intérieur du corps cylindrique de la barrette.

    [0007] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'invention.

    La figure 1 est une vue partiellement en coupe d'une première forme d'exécution.

    La figure 2 est une vue partiellement en coupe d'une deuxième forme d'exécution.

    La figure 3 est une vue partiellement en coupe d'une troisième forme d'exécution.



    [0008] La barrete représentée à la figure 1 comprend un tube cylindrique 1 contenant un ressort hélcoï- dal 2 travaillant en compression et maintenant écartés l'un de l'autre deux éléments cylindriques 3 et 4 retenus en butée contre les extrémités du tube 1 par un sertissage 5. Le guidage des éléments cylindriques 3 et 4 à l'intérieur du tube 1 est assuré par un prolongement tubulaire cylindrique 6 de ces éléments. Les éléments cylindriques 3 et 4 présentent une première partie cylindrique lisse 7, respectivement 8 et une partie filetée 9, respectivement 10, de diamètre inférieur aux parties 7 et 8. Les extrémités de ces parties filetées 9 et 10 sont munies d'une fente de vis 11, respectivement 12. Pour son montage entre par exemple les deux cornes 13 et 14 d'une boîte de montre munie de trous taraudés, les éléments cylindriques 3 et 4 sont tout d'abord repoussés à l'intérieur du tube 1, comme pour une barrette à ressort usuelle, pour pouvoir introduire la barrette entre les cornes 13 et 14. Une fois en face des trous de cornes, les éléments 3 et 4 sont vissés dans les trous de cornes au moyen d'un tourne- vis. Les parties cylindriques 7 et 8 peuvent soit être engagées dans une partie lisse des trous de barrette, soit venir en butée contre la face extérieure d'une corne plus étroite que représentée.

    [0009] La figure 2 représente une variante d'exécution de la figure 1 dans laquelle les éléments cylindriques sont filetés sur toute leur longueur dépassant le tube 1.

    [0010] La figure 3 représente une barrette constituée d'un tube 15 taraudé dans lequel sont vissés deux éléments cylindriques 16 et 17 par une partie filetée 18. La partie dépassante 19, respectivement 20, des éléments cylindriques 16 et 17 est lisse et de diamètre inférieur à la partie filetée 18. Cette barrette sans ressort peut être montée à la place d'une barrette à ressort usuelle entre deux cornes usuelles 21 et 22. A cet effet, on escamote tout d'abord les éléments cylindriques 16 et 17 en les vissant à l'intérieur du tube 15, puis on dispose la barrette entre les cornes 21 et 22 et on dévisse les éléments 16 et 17 au moyen d'un tourne-vis de manière à faire pénétrer leur partie cylindrique lisse 19, respectivement 20 dans les trous de corne.

    [0011] Dans les trois exécutions décrites ci-dessus, il est possible de dimensionner les éléments cylindriques de la barrette de telle sorte que la fente de vis puisse être située entièrement en dehors des cornes de telle sorte que l'on peut enlever l'extrémité dépassante et avec elle les fentes de vis, par exemple par émerisage, de manière à condamner la barrette en faisant simultanément disparaître la fente de vis et en polissant l'extrémité des barrettes.

    [0012] Dans la description ci-dessus, il a toujours été question de cornes, mais il est clair qu'il pourrait s'agir d'autres éléments de la montre bracelet, tels que des maillons de bracelet ou d'un fermoir.


    Revendications

    1. Barrette pour montre-bracelet associée à un boîtier muni de cornes, à un maillon de bracelet ou à un fermoir et comprenant un corps cylindrique tubulaire (1) contenant un ressort (2) comprimé entre deux éléments cylindriques (3, 4) présentant une première partie (9, 10) destinée à venir s'engager dans les trous des cornes, des joues du maillon ou du fermoir, et une seconde partie (6) de diamètre supérieur à la première partie, coulissant à l'intérieur du corps tubulaire et retenue dans ce corps par un sertissage (5) pratiqué à l'extrémité de celui-ci, caractérisée en ce que les premières parties (9, 10) desdits éléments cylindriques (3, 4) sont filetées, que leur diamètre est inférieur à celui des autres parties des éléments cylindriques et que leurs extrémités sont conformées pour pouvoir être entrainées par un tournevis, de telle sorte qu'elles pénètrent, en s'y vissant dans les trous des cornes, des joues de maillon ou de fermoir, lesquels sont taraudés, assurant ainsi le blocage axial de la barrette.
     
    2. Barrette pour montre-bracelet associée à un boîtier muni de cornes, à un maillon de bracelet ou à un fermoir et comprenant un corps cylindrique taraudé (15) et deux éléments cylindriques (16, 17) munis de parties filetées (18) vissées dans ledit corps cylindrique aux extrémités de celui-ci ainsi que de parties dépassantes lisses dont les extrémités extérieures sont conformées pour pouvoir être entraînées en rotation par un tourne- vis et qui, suivant le cas, sont destinées à venir s'engager dans des trous des cornes du boîtier, des joues du maillon de bracelet ou du fermoir, caractérisée en ce que le diamètre desdites parties filetées (18) est supérieur à celui des trous de cornes, de joues de maillon ou de fermoir dans lesquels s'engagent lesdites parties dépassantes lisses (19, 20), assurant ainsi le blocage axial de la barrette.
     


    Ansprüche

    1. Steg für eine Armbanduhr, welcher mit einem mit Hörnern versehenen Gehäuse, einem Armbandglied oder einer Schließe verbunden ist und einen rohrförmigen zylindrischen Körper (1) aufweist, der eine zwischen zwei zylindrischen Elementen (3, 4) komprimierte Feder (2) enthält, wobei diese zylindrischen Elemente einen ersten Teil (9, 10), der dazu bestimmt ist, in die Löcher der Hörner, der Seitenteile des Armbandglieds oder der Schließe einzugreifen, und einen zweiten Teil (6) aufweisen, dessen Durchmesser grösser als der erste Teil ist, im Innern des rohrförmigen Körpers gleiten kann und in diesem Körper durch einen Bördelflansch (5) gehalten wird, der am Ende dieses Körpers angebracht ist, dadurch gekennzeichnet, dass die ersten Teile (9, 10) der erwähnten zylindrischen Elemente (3, 4) mit Gewinde versehen sind, dass ihr Durchmesser kleiner als der der anderen Teile der zylindrischen Elemente ist und dass ihre Enden so gestaltet sind, dass sie mit einem Schraubenzieher gedreht werden können, derart, dass sie in die mit Gewinde versehenen Löcher der Hörner, der Seitenteile des Armbandglieds oder der Schließe durch Einschrauben eingreifen und auf diese Weise die axiale Blockierung des Stegs gewährleisten.
     
    2. Steg für eine Armbanduhr, welcher mit einem mit Hörnern versehenen Gehäuse, einem Armbandglied oder einer Schließe verbunden ist und einen mit Gewinde versehenen zylindrischen Körper (15) und zwei zylindrische Elemente (16, 17) hat, die mit Gewinde aufweisenden und in den erwähnten zylindrischen Körper an dessen Enden eingeschraubten Teilen (18) sowie glatten überstehenden Teilen versehen sind, deren äussere Enden so ausgebildet sind, dass sie mit einem Schraubenzieher gedreht werden können, und welche dazu bestimmt sind, in die Löcher der Gehäusehörner, der Seitenteile des Armbandgliedes oder der Schließe einzugreifen, dadurch gekennzeichnet, dass der Durchmesser der erwähnten, Gewinde aufweisenden Teile (18) grösser als der der Löcher der Hörner, der Seitenteile des Armbandglieds oder der Schließe ist, in welche die erwähnten glatten überstehenden Teile (19, 20) eingreifen, wodurch auf diese Weise die axiale Blockierung des Stegs gewährleistet wird.
     


    Claims

    1. Pin for wrist-watch associated with a case provided with lugs or with a bracelet link or with a fastener and comprising a cylindrical tubular body (1) containing a spring (2) compressed between two cylindrical components (3, 4) having a first part (9, 10) intended to engage into the holes of the lugs or the cheeks of the bracelet link or the fastener, and a second part (6) the diameter of which being greater than the diameter of the first part, said second part being sliding in the tubular body and held in said body by a crimping (5) provided at the end of said body, characterized in that the first parts (9, 10) of said cylindrical components (3, 4) are threaded, that the diameter thereof is smaller than the diameter of the other parts of the cylindrical elements and that their ends are shaped so as to be capable of being driven by a screwdriver, in such a manner that they are entering the threaded holes of the lugs or the cheeks of the bracelet link or the fastener, ensuring in this manner axial locking of the pin.
     
    2. Pin for wrist-watch associated with a case provided with lugs or with a bracelet link or with a fastener and comprising a threaded cylindrical body (15) and two cylindrical components (16, 17) provided with threaded parts (18) screwed in said cylindrical body at the ends thereof as well as with projecting smooth parts whose outer ends are shaped so as to be capable of being driven in rotation by a screwdriver and which are intended to engage into holes of the lugs or the cheeks of the bracelet link or the fastener, characterized in that the diameter of said threaded parts (18) is greater than that of the holes of the lugs or the cheeks of the bracelet link or the fastener into which said projecting smooth parts (19, 20) are engaging ensuring in this manner axial locking of the pin.
     




    Dessins