(19)
(11)EP 0 750 061 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
02.02.2000  Bulletin  2000/05

(21)Numéro de dépôt: 96420204.8

(22)Date de dépôt:  13.06.1996
(51)Int. Cl.7D03C 7/00

(54)

Dispositif pour la réalisation d'une fausse lisière à pas de gaze sur une machine à tisser

Vorrichtung zum Bilden einer Dreherkante auf einer Webmaschine

Device to form a leno selvedge on looms


(84)Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL PT SE

(30)Priorité: 20.06.1995 FR 9507613

(43)Date de publication de la demande:
27.12.1996  Bulletin  1996/52

(73)Titulaire: ICBT DIEDERICHS
69740 Genas (FR)

(72)Inventeur:
  • Matas Gabalda, Carlos
    07500 Granges les Valence (FR)

(74)Mandataire: Vuillermoz, Bruno et al
Cabinet Laurent & Charras B.P. 32 20, rue Louis Chirpaz
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56)Documents cités: : 
EP-A- 0 344 536
DE-U- 8 814 891
FR-A- 2 655 359
DE-A- 4 404 451
FR-A- 2 273 893
US-A- 2 704 558
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif perfectionné permettant de réaliser des lisières sur les bords latéraux de tissus obtenus sur des métiers à tisser du type "sans navette", dans lesquels la trame insérée est coupée sur au moins l'un des côtés du tissu après son insertion dans la foule.

    [0002] La solution la plus répandue à ce jour pour réaliser des lisières sur les tissus obtenus sur les métiers à tisser sans navette, consiste à faire travailler un certain nombre de fils situés à proximité des bords du tissu selon une armure pas de gaze, permettant ainsi d'emprisonner les extrémités du fil de trame de chaque côté. Pour assurer un renforcement au niveau de la lisière lors du tissage, il a été proposé de faire travailler au moins une paire de fils additionnels selon une armure toile à côté des fils travaillant en armure gaze, cette portion en armure toile étant découpée après réalisation du tissu.

    [0003] Pour mémoire, par armure tissée "pas de gaze", on entend la technique qui, par rapport à un tissu chaîne et trame conventionnel, consiste non seulement à déplacer les fils de chaine par rapport aux fils de trame pour réaliser leur liaison, mais également à déplacer les fils de chaine les uns par rapport aux autres latéralement, deux par deux, de telle sorte que l'un des fils dits "fil de tour" passe alternativement de part et d'autre de l'autre fil dit "fil fixe", la trame étant emprisonnée et se trouvant bloquée entre ces deux fils qui ne peuvent donc pas glisser par rapport à cette dernière.

    [0004] Une telle technique de tissage de type "gaze" est connue depuis fort longtemps et consiste essentiellement à adapter les métiers à tisser pour que les fils de chaine puissent non seulement recevoir des mouvements verticaux pour former la foule, mais également des mouvements transversaux pour les lier entre eux deux à deux.

    [0005] Pour réaliser le déplacement latéral des fils de chaine deux à deux, on utilise des lisses spéciales dites "lisses gaze", constituées d'au moins deux lisses de levée associées à une culotte guidée par ces lisses et qui est entraînée à tour de rôle par l'une d'elles.

    [0006] De tels dispositifs sont bien connus des techniciens et ressortent notamment du FR-A-2 273 893 et EP-A-344 536, ce dernier document décrivant plus spécifiquement l'application de cette technique pas de gaze pour la réalisation des lisières de tissu.

    [0007] Si pour les métiers à tisser conçus pour produire en permanence des mêmes articles, la formation de lisières à pas de gaze selon cette technologie ne pose pas de problème, en revanche, en ce qui concerne les machines polyvalentes, il est souhaitable que les dispositifs permettant de réaliser lesdites lisières soient indépendants du cadre de la machine.

    [0008] Pour ce faire, on utilise actuellement des systèmes à came réglable angulairement associés à une liaision mécanique avec le dispositif permettant de réaliser les lisières et autorisant des réglages en fonction du type d'articles tissés. Une telle manière de procéder ressort notamment du FR-A-2 655 359 et du DE- 4 404 451. DE- 4 404 451 divulgue un dispositif selon le préambule de la revendication 1.

    [0009] De tels ensembles de réalisation de lisières indépendants des moyens permettant de réaliser le fond du tissu, présentent l'avantage d'avoir une foule minimum pour le fond, de pouvoir décaler le croisement des fils de lisière par rapport au fond ainsi que de décaler le croisement des fils de lisière entre la droite et la gauche de la machine. Ainsi, il est possible par exemple, pour un moment de croisure du fond réglable autour d'un angle machine de 305 à 345°, d'avoir une lisière droite réglable autour d'un angle machine moyen de 305° et une lisière gauche autour d'un angle machine moyen de 325°.

    [0010] Les problèmes que posent les solutions techniques proposées à ce jour dans lesquelles on réalise la commande des organes permettant la formation de lisières au moyen de cames, ont cependant comme inconvénient de ne pas pouvoir permettre de modifier facilement sur un métier la largeur du tissu produit, ainsi que de ne pas pouvoir réaliser plusieurs laizes côte à côte sur un même métier. Par ailleurs, cette commande par cames ne permet pas de pouvoir piloter les réglages de la machine à partir d'un microprocesseur ni d'envisager de reproduire automatiquement et directement de tels réglages d'une machine à l'autre.

    [0011] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution simple qui permet de résoudre l'ensemble de ces problèmes.

    [0012] D'une manière générale, l'invention concerne un dispositif perfectionné permettant la réalisation d'une fausse lisière à pas de gaze sur chaque côté d'un tissu produit sur une machine à tisser sans navette, dispositif du type selon lequel au moins deux fils latéraux travaillent selon une armure à pas de gaze obtenue par l'intermédiaire de deux lisses de levée entraînant une culotte permettant de réaliser le déplacement latéral d'un fil de chaine par rapport à l'autre, ledit ensemble étant commandé indépendamment des moyens permettant d'assurer le déplacement des fils de chaine pour réaliser le fond du tissu, chaque ensemble de formation des lisières disposées de part et d'autre du tissu comportant au moins deux lisses à mailles culotte permettant la réalisation de l'armure gaze, lesdites lisses étant montées en parallèle entre deux supports animés d'un mouvement alternatif de monte et baisse obtenus par l'intermédiaire d'un moteur.

    [0013] Si un tel dispositif permettant de réaliser une fausse lisière pas de gaze peut être disposé de chaque côté du métier permettant ainsi de réaliser sur ce dernier une seule largeur de tissu, il peut également être envisagé de disposer de tels dispositifs en position intermédiaire sur la largeur du métier, permettant d'obtenir ainsi deux lés de tissu par simple découpe entre les zones travaillant en armure gaze dans la zone centrale.

    [0014] Par ailleurs, selon une forme de réalisation, l'ensemble de formation de chaque lisière sur les bords latéraux du métier comporte avantageusement deux paires de lisses permettant la réalisation d'une armure gaze et, à côté de ces dernières, montées sur les mêmes supports, plusieurs paires de lisses permettant la formation d'une armure toile. Cette zone en armure toile est en général éliminée par découpe et mise aux déchets avant le renvidage du tissu pour ne laisser subsister sur les côtés de ce dernier que la lisière pas de gaze.

    [0015] Les déplacements alternatifs de monte et baisse des lisses seront transmis par tous moyens appropriés ; selon une forme de réalisation, les supports de lisses sont portés par les deux brins d'une courroie sans fin déplacée d'une valeur prédéterminée alternativement dans deux directions opposées par l'intermédiaire d'un moteur électrique de type pas à pas.

    [0016] Grâce à une telle conception de commande, il est possible de régler aisément l'angle où se croisent les fils indépendamment pour chaque lisière, ce réglage étant programmé en fonction de l'article au moyen d'un microprocesseur au même titre que les autres réglages textiles pour un type d'article.

    [0017] Par ailleurs, un tel ensemble à commande individuelle élimine les problèmes de transmission mécanique, d'usure et d'entretien que présentent les systèmes de commande par came.

    [0018] Enfin, un tel ensemble peut être facilement adapté en fonction de la largeur de l'article produit.

    [0019] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation concret décrit ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les deux schémas annexés dans lesquels :
    • la figure 1 illustre schématiquement la structure d'une lisière réalisée grâce au dispositif conforme à l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de formation de lisières conformément à l'invention.


    [0020] En se reportant aux schémas annexés, l'invention concerne donc un dispositif permettant de réaliser sur les bords d'un tissu obtenu sur un métier sans navette, des lisières (L) du type illustré à la figure 1 annexée, disposées de chaque côté du fond (F) du tissu (non représenté sur cette figure 1), et qui comportent chacune au moins une paire de fils de chaine (1,2) travaillant selon une armure gaze, et à côté desquels est disposée de préférence au moins une paire de fils (3,4) travaillant selon une armure unie par rapport aux fils de trame (5a,5b,..) qui sont coupés après insertion dans la foule.

    [0021] En pratique, très souvent, les lisières sont réalisées de manière à comporter deux paires de fils de chaine travaillant en armure gaze et deux paires (ou plus) de fils de chaine travaillant en armure toile, ces zones latérales en armure toile étant ensuite découpées et mises aux déchets avant renvidage du tissu réalisé.

    [0022] Les déplacements des fils (1,2,3,4) pour la réalisation de la lisière, sont obtenus d'une part par l'intermédiaire d'une paire de lisses type gaze, réalisées conformément aux enseignements de l'EP 344 536, comprenant deux lisses de levée (5a,5b) associées à une maille culotte (10) à l'intérieur de laquelle passe le fil fixe (2), l'ensemble permettant donc non seulement de réaliser la foule entre le fil fixe (2) et le fil de tour (1), mais également le déplacement latéral dudit fil de tour (1), et d'autre part, par des lisses conventionnelles (6a,6b) assurant et commandant des déplacements relatifs des fils de chaine (3) et (4) formant armure toile à côté de la lisière gaze, centre que l'on découpe avant renvidage du tissu.

    [0023] Conformément à l'invention, les lisses (5a,6a) et (5b,6b) sont montées en parallèle entre des supports communs (7a,8a,7b,8b) pouvant recevoir un mouvement alternatif de monte et baisse.

    [0024] Pour ce faire, les supports (7a,8a) et (7b,8b) sont montés en opposition sur les deux brins (9a,9b) d'une courroie sans fin (9) dont le déplacement alternatif est obtenu par l'intermédiaire d'un moteur pas à pas (11) commandant un pignon (12) autour duquel passe la courroie (9).

    [0025] Grâce à un tel ensemble, chaque lisière est donc réalisée indépendamment des moyens de commande généraux permettant la formation du fond du tissu.

    [0026] Il est donc possible de pouvoir décaler le croisement des fils de lisière par rapport à celui des fils du fond, et également de pouvoir décaler le croisement des fils de lisière entre la droite et la gauche de la machine en assurant la commande du moteur (11) au moyen d'informations fournies par un microprocesseur comportant l'ensemble des réglages textiles de l'article à réaliser.

    [0027] Un tel ensemble de conception particulièrement simple peut être adapté sur n'importe quel type de métier sans navette, et ce quelle que soit la largeur de l'article à réaliser.


    Revendications

    1. Dispositif permettant la réalisation d'une fausse lisière (L) à pas de gaze sur chaque côté d'un tissu produit sur une machine à tisser sans navette, dispositif du type selon lequel au moins deux fils latéraux (1,2) travaillent selon une armure à pas de gaze obtenue par l'intermédiaire de deux lisses de levée (5a,5b) entraînant une culotte (10) permettant de réaliser le déplacement latéral d'un fil de chaine (1) par rapport à l'autre (2), ledit ensemble étant commandé indépendamment des moyens permettant d'assurer le déplacement des fils de chaine pour réaliser le fond (F) du tissu, chaque ensemble de formation des lisières disposées de part et d'autre du tissu comportant au moins deux lisses (5a,5b) à mailles culotte (10) permettant la réalisation de l'armure gaze, caractérisé en ce que lesdites lisses sont montées en parallèle entre deux supports (7a,8a)-(7b,8b) animés d'un mouvement alternatif de monte et baisse obtenus par l'intermédiaire d'un moteur (11).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les supports (7a,8a)-(7b,8b) de lisses (5a,5b) sont portés par les deux brins (9a,9b) d'une courroie sans fin (9) déplacée d'une valeur prédéterminée alternativement dans deux directions opposées par l'intermédiaire d'un moteur électrique (11) de type pas à pas.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ensemble de formation de chaque lisière comporte deux paires de lisses (5a,5b) permettant la réalisation d'une armure gaze et plusieurs paires de lisses (6a,6b) permettant la formation d'une armure toile, zone qui est de préférence éliminée par découpe avant renvidage du tissu réalisé.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung, die die Herstellung einer Dreherkante (L) auf jeder Seite eines auf einem schützenlosen Webstuhl gefertigten Gewebes ermöglicht, eine Vorrichtung von der Art, bei der mindestens zwei seitliche Fäden (1, 2) gemäß einer Dreherbindung verarbeitet werden, die mittels zweier Hebelitzen (5a, 5b) erhalten wird, die eine Halblitze (10) mitnehmen und es erlauben, die seitliche Bewegung eines Kettfadens (1) in bezug auf den anderen (2) auszuführen, wobei die Anordnung unabhängig von Mitteln angetrieben wird, die es ermöglichen, das Bewegen der Kettfäden zur Herstellung des Gewebehintergrunds (F) zu gewährleisten, wobei jede Anordnung zur Bildung der auf beiden Seiten des Gewebes angeordneten Kanten mindestens zwei Litzen (5a, 5b) mit einer Halblitze (10) aufweist, die die Herstellung der Dreherbindung erlauben, dadurch gekennzeichnet, daß die Litzen parallel zwischen zwei Trägern (7a, 8a)-(7b, 8b) montiert sind, die in einer wechselnden Auf-/Abbewegung betätigt werden, die mittels eines Motors (11) erhalten wird.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Träger (7a, 8a)-(7b, 8b) der Litzen (5a, 5b) durch die zwei Trümmer (9a, 9b) eines Endlosriemens (9) getragen werden, der mittels eines elektrischen Schrittmotors (11) um einen vorbestimmten Wert abwechselnd in zwei entgegengesetzte Richtungen bewegt wird.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Anordnung zur Bildung jeder Kante zwei Paare von Litzen (5a, 5b) aufweist, die die Herstellung einer Dreherbindung ermöglichen, und mehrere Paare von Litzen (6a, 6b), die die Bildung einer Leinwandbindung ermöglichen, die vorzugsweise vor dem Aufwickeln des erzeugten Gewebes durch Abschneiden entfernt wird.
     


    Claims

    1. Device making it possible to produce a leno selvedge (L) on each side of a fabric produced on a shuttleless weaving machine, the said device being of the type according to which at least two lateral threads (1, 2) are worked according to a leno weave obtained by means of two liftings healds (5a, 5b) driving a Y-piece (10) making it possible to carry out the lateral displacement of one warp thread (1) relative to the other (2), the said assembly being controlled independently of the means making it possible to ensure the displacement of the warp threads in order to produce the foundation (F) of the fabric, each assembly for forming the selvedges arranged on either side of the fabric comprising at least two healds (5a, 5b) with Y-piece hangers (10) making it possible to produce the leno weave, characterized in that the said healds are mounted in parallel between two supports (7a, 8a)-(7b, 8b) driven in an alternating up-and-down movement obtained by means of a motor (11).
     
    2. Device according to Claim 1, characterized in that the supports (7a, 8a)-(7b, 8b) of healds (5a, 5b) are carried by the two strands (9a, 9b) of an endless belt (9) displaced by a predetermined amount in two opposite directions alternately by means of an electric motor (11) of the stepping type.
     
    3. Device according to one of Claims 1 and 2, characterized in that the assembly for forming each selvedge comprises two pairs of healds (5a, 5b) making it possible to produce a leno weave and a plurality of pairs of healds (6a, 6b) making it possible to form a linen weave, this being a zone which is preferably eliminated by being cut off before the fabric produced is wound.
     




    Dessins