(19)
(11)EP 0 771 928 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
28.06.2000  Bulletin  2000/26

(21)Numéro de dépôt: 96402299.0

(22)Date de dépôt:  29.10.1996
(51)Int. Cl.7E06B 9/17

(54)

Châssis de fenêtre ou analogue, à volet roulant integré

Fensterrahmen oder dergleichen mit integriertem Rolladen

Window frame or the like with integrated roller blind


(84)Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL PT

(30)Priorité: 03.11.1995 FR 9513027
16.07.1996 FR 9608888

(43)Date de publication de la demande:
07.05.1997  Bulletin  1997/19

(73)Titulaire: TECHNAL
31037 Toulouse Cedex (FR)

(72)Inventeurs:
  • Bouzignac, Michel
    31180 Saint Genies Bellevue (FR)
  • Texier, Christophe
    31810 Le Vernet (FR)

(74)Mandataire: Desaix, Anne et al
Ernest Gutmann - Yves Plasseraud S.A. 3, rue Chauveau-Lagarde
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56)Documents cités: : 
FR-A- 2 624 192
GB-A- 2 166 479
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un châssis de fenêtre, réalisé au moyen de profilés métalliques ou en matière plastique rigide, comportant un dormant fixe apte à être logé devant une ouverture prévue dans le gros oeuvre d'un bâtiment, ce dormant recevant de façon en elle-même connue un ouvrant mobile, à un ou deux vantaux, et comprenant, au-dessus de l'ouvrant un coffre contenant un volet roulant, propre à s'étendre à l'intérieur du dormant devant l'ouvrant lors de la fermeture de ce volet, ou au contraire à s'enrouler sur lui-même à l'intérieur du coffre en dégageant l'ouvrant, qui peut alors être manoeuvré pour l'ouverture de la fenêtre. Un tel châssis est décrit dans GB-A-2 166 479.

    [0002] Dans une réalisation de ce genre, le dormant comporte usuellement deux montants latéraux verticaux ou tapées, contre lesquelles sont fixées des coulisses de guidage pour le volet roulant dans son déplacement devant l'ouvrant et sur lesquelles sont rapportées et fixées, à leur extrémité supérieure au droit du coffre, des joues qui servent d'éléments de liaison avec ce dernier. Dans une telle réalisation, le volet roulant est logé dans un coffre qui est indépendant du châssis de la fenêtre.

    [0003] Ce dormant est monté dans l'ouverture du gros oeuvre sous le linteau supérieur dans une feuillure ouverte de celui-ci et se raccorde latéralement avec une couche d'isolation appliquée sur les murs de chaque côté du dormant, cette couche d'isolation faisant partie d'une vêture ou d'un bardage de protection, fixé sur le gros oeuvre.

    [0004] L'invention a pour objet un châssis de fenêtre à coffre intégré pour volet roulant, qui permet de disposer, au droit de ce coffre et à proximité immédiate de ce volet, une couche d'isolation similaire, voire identique à celle qui s'applique sur les murs à l'extérieur du dormant, le montage du coffre étant agencé de telle sorte qu'il permette de jouer à volonté sur l'épaisseur de cette couche sans gêner l'accès au volet roulant disposé dans ce coffre, par l'intérieur du gros oeuvre.

    [0005] A cet effet, le châssis considéré se caractérise en ce que les joues du coffre sont disposées à l'aplomb et solidarisées de montants ou tapées verticales du dormant pour délimiter un espace de profondeur variable en avant du volet, réservé à la mise en place d'une couche isolante dont l'épaisseur est fonction de cette profondeur.

    [0006] Le positionnement du volet roulant et en particulier du tambour cylindrique sur lequel il s'enroule ou à partir duquel il se déroule, est ajustable vis-à-vis des joues et conserve de ce fait une position fixe par rapport au gros oeuvre, quelle que soit l'épaisseur de l'isolation.

    [0007] D'autres caractéristiques d'un châssis de fenêtre établi conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
    • La Figure 1 est une vue en coupe et en élévation du châssis considéré, comportant un coffre à positionnement réglable contenant un volet roulant réalisé selon l'invention.
    • Les Figures 2 à 4 sont des vues schématiques représentant le coffre du volet de la Figure 1 dans diverses positions, pour lesquelles l'épaisseur du revêtement isolant mis en oeuvre est variable de l'une à l'autre, tout en conservant une distance constante entre l'axe du volet roulant et le mur du gros oeuvre recevant la fenêtre, sur lequel est fixé le coffre contenant ce volet.


    [0008] Sur la Figure 1, la référence 1 désigne dans son ensemble un châssis d'ouvrant de fenêtre à volet roulant intégré, prévu pour être logé en regard d'une ouverture 2 ménagée dans le gros oeuvre 3 d'un bâtiment.

    [0009] Cet ouvrant, à un ou deux vantaux, comporte principalement un encadrement 4 constitué au moyen de profilés métalliques 5, dont la section est plus ou moins complexe, notamment pour réaliser entre l'intérieur du châssis 6 et l'extérieur du bâtiment 7, en contact avec l'atmosphère, une rupture de pont thermique. Un profilé 25 en chlorure de polyvinyle rigide (PVC), complète avantageusement l'isolation du châssis.

    [0010] L'encadrement 4 de l'ouvrant est par ailleurs associé à un dormant 9, monté en regard de l'ouverture 2 dans une feuillure interne délimitée dans la structure du gros oeuvre 3 sous une pièce de liaison 10 prévue à la partie supérieure de cette feuillure, le dormant étant constitué de montants latéraux 11 sur lesquels sont rapportées des joues latérales 12 formant les faces de côté d'un coffre 13 contenant un volet roulant 14, monté mobile en rotation autour d'un tambour d'enroulement 15. Les montants 11 forment des traverses à la partie supérieure et inférieure du châssis 6, la partie supérieure fermant le coffre 13.

    [0011] Le volet roulant 14 est formé, de façon connue dans la technique, de lames successives 16, articulées mutuellement de l'une à l'autre en 17 et susceptibles, selon le sens d'enroulement du volet autour de son tambour, de se déplacer entre des coulisses parallèles 18 et 19 prévues contre les montants 11 vers l'intérieur du dormant, de manière à obturer ou au contraire libérer la face correspondante de l'ouvrant, en avant de l'encadrement 4 du châssis 1.

    [0012] Selon l'invention, les joues latérales 12 du coffre 13 sont solidaires des montants 11, de telle sorte que l'espace 20, ménagé entre la paroi de fond 21 de ce coffre et le volet roulant 14, présente une profondeur, pour la mise en place d'une épaisseur donnée d'un matériau isolant thermique 22, cette épaisseur étant déterminée de telle sorte qu'elle soit en rapport selon une proportion donnée avec celle d'un revêtement 23, appliqué contre le gros oeuvre 3 à l'extérieur du dormant 9.

    [0013] Les Figures 2 à 4 illustrent diverses variantes de réalisation où, grâce aux dispositions de l'invention, l'épaisseur de la couche isolante 22 est variable, ceci en jouant simplement sur la position des joues latérales 12 du coffre 13 vis-à-vis des montants 11, permettant à chaque fois d'ajuster cette épaisseur en fonction de celle du revêtement 23 dans le bardage ou la vêture, normalement prévu contre le gros oeuvre 3.

    [0014] A noter que quelle que soit la profondeur du coffre 13 ainsi obtenue, l'accès à celui-ci par une trappe ou analogue 24 ménagée du côté intérieur 6 du châssis à travers le gros oeuvre 3 n'est pas modifié. Par ailleurs, on observe que l'axe du tambour 15 autour duquel s'enroule le volet 14 reste toujours dans la même position, repérée par la cote A sur les Figures 1 à 4, ce qui simplifie largement l'adaptation du châssis, indépendamment de l'épaisseur de l'isolation à prévoir.

    [0015] On réalise ainsi un châssis de fenêtre à volet roulant intégré de conception simple, présentant de l'extérieur une esthétique particulièrement dépouillée et dont la réalisation comme la mise en place est très facile, l'ensemble étant relativement peu coûteux et aisément adaptable dans toutes les configurations rencontrées.

    [0016] Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes telles que décrites dans les revendications.


    Revendications

    1. Châssis de fenêtre ou analogue, comportant un dormant fixe (9) apte à être logé devant une ouverture (2) prévue dans le gros oeuvre (3) d'un bâtiment, ce dormant recevant de façon en elle-même connue l'encadrement (4) d'un ouvrant mobile, à un ou deux vantaux, et comprenant, au-dessus de l'ouvrant un coffre (13) contenant un volet roulant (14), propre à s'étendre à l'intérieur du dormant devant l'ouvrant lors de la fermeture de ce volet, ou au contraire à s'enrouler sur lui-même à l'intérieur du coffre en dégageant l'ouvrant, qui peut alors être manoeuvré pour l'ouverture de la fenêtre, caractérisé en ce que les joues (12) du coffre (13) sont disposées à l'aplomb et solidarisées aux montants ou tapées verticales (11) du dormant pour délimiter un espace de profondeur variable en avant du volet, réservé à la mise en place d'une couche isolante (22) dont l'épaisseur est fonction de cette profondeur.
     
    2. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gros oeuvre (3) comprend une trappe (24) d'accès au coffre (13) par l'intérieur du bâtiment.
     


    Ansprüche

    1. Rahmen eines Fensters oder dergleichen mit einer ortsfesten Zarge (9), die zum Anbringen vor einer in einem Rohbau (3) eines Gebäudes vorgesehenen Öffnung (2) geeignet ist, wobei diese Zarge in an sich bekannter Weise die Einrahmung (4) eines beweglichen Teils zum Öffnen mit einem oder zwei Flügeln aufnimmt und über dem Teil zum Öffnen einen Kasten (13) mit einem Rolladen (14) aufweist, der sich beim Schließen dieses Ladens in das Innere der Zarge vor das Teil zum Öffnen erstrecken oder aber auf sich selbst innerhalb des Kastens aufgerollt sein kann, wodurch er das Teil zum Öffnen freilegt, das dann zum Öffnen des Fensters betätigt werden kann, dadurch gekennzeichnet, daß die Wangen (12) des Kastens (13) aufkrecht angeordnet sind und an den Pfosten oder vertikalen Anschlägen (11) der Zarge befestigt sind, um vor dem Laden einen Raum mit variabler Tiefe abzugrenzen, der zum Anordnen einer Isolierschicht (22) reserviert ist, deren Dicke von dieser Tiefe abhängt.
     
    2. Rahmen gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Rohbau (3) eine Luke (24) zum Zugreifen auf den Kasten (13) vom Inneren des Gebäudes aufweist.
     


    Claims

    1. A window structure or the like, comprising a fixed frame (9) suitable for being received in an opening (2) provided in the fabric (3) of a building, the frame receiving in conventional manner the framework (4) of a moving sash with one or two casements, and comprising above the opening, a box (13) containing a roller blind (14) suitable for extending inside the frame in register with the sash when the blind is closed, or on the contrary for rolling up inside the box, thereby clearing the sash, which can then move to open the window, the structure being characterized in that the cheeks (12) of the box (13) are disposed vertically in register with and are secured to the vertical uprights or jambs (11) of the frame to define a space of variable depth in front of the blind for receiving an insulating layer (22) of thickness that is a function of said depth.
     
    2. A structure according to claim 1, characterized in that the fabric (3) includes a trap door (24) giving access to the box (13) from the inside of the building.
     




    Dessins