(19)
(11)EP 0 909 888 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21)Numéro de dépôt: 98402511.4

(22)Date de dépôt:  09.10.1998
(51)Int. Cl.7F02D 41/14, F02D 33/02

(54)

Procédé de surveillance du fonctionnement et du vieillissement d'un capteur à oxygène linéaire

Verfahren zur Überwachung der Funktionsfähigkeit und der Alterung einer linearen Sauerstoffsonde

Method for monitoring the operability and ageing of a linear oxygen sensor


(84)Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30)Priorité: 17.10.1997 FR 9713064

(43)Date de publication de la demande:
21.04.1999  Bulletin  1999/16

(73)Titulaire: Renault s.a.s.
92100 Boulogne Billancourt (FR)

(72)Inventeurs:
  • Aimard, Frédéric
    92500 Rueil (FR)
  • Lavillonniere, Thomas
    92220 Bagneux (FR)

(74)Mandataire: Srour, Elie et al
Renault, Département 00267 TCR AVA 0-56, 1, avenue du Golf
78288 Guyancourt Cedex
78288 Guyancourt Cedex (FR)


(56)Documents cités: : 
WO-A-97/14876
US-A- 5 179 924
US-A- 5 399 961
FR-A- 2 728 941
US-A- 5 179 929
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne les capteurs à oxygène linéaire qui sont par exemple utilisés dans les moteurs à combustion interne pour mesurer la concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement et, plus particulièrement, un procédé et un système pour surveiller le fonctionnement et le vieillissement d'un capteur à oxygène à réponse linéaire.

    [0002] Dans les moteurs fonctionnant en mélange pauvre en carburant, il est connu d'utiliser des systèmes pour modifier la quantité de carburant qui est injectée dans un moteur en fonction de la composition des gaz d'échappement et, plus particulièrement, de la teneur en oxygène de ces gaz. A cet effet, la teneur ou concentration en oxygène est mesurée à l'aide d'une sonde à réponse linéaire dite sonde UEGO, UEGO étant l'acronyme anglo-saxon pour "Universal Exhaust Gas Oxygen". Une telle sonde est disposée en amont du pot d'échappement catalytique qui traite les gaz d'échappement et le signal fourni par cette sonde sert à modifier la quantité de carburant qui est injectée dans les cylindres du moteur.

    [0003] Si l'information fournie par cette sonde n'est pas fiable, le moteur fonctionnera à une richesse définie comme étant le rapport carburant/air, qui est erronée, ce qui engendrera des émissions supplémentaires d'oxydes d'azote (NOx), des ratés de combustion et des émissions supplémentaires d'hydrocarbures (HC). Il est donc important de connaître l'état de la sonde à oxygène de manière à en tenir compte, soit en corrigeant les mesures, soit en remplaçant la sonde.

    [0004] Certains procédés connus pour diagnostiquer la dégradation d'une sonde à oxygène linéaire présentent l'inconvénient d'être aussi sensibles aux dégradations d'autres organes qui ont une influence sur la richesse du mélange carburant/air, ce qui fausse le diagnostic relatif à la sonde.

    [0005] Pour d'autres procédés de diagnostic de dégradation de la sonde, le diagnostic porte sur la réponse dynamique de la sonde, c'est-à-dire un diagnostic basé sur un effet secondaire de la dégradation qui ne permet pas un recalage de la caractéristique statique.

    [0006] Le but de la présente invention est donc de mettre en oeuvre un procédé et de réaliser un système de diagnostic de l'état d'une sonde à oxygène linéaire qui vérifie la caractéristique statique de la sonde, recale le zéro et la pente de cette caractéristique et indique une panne de la sonde.

    [0007] L'invention concerne un procédé de surveillance du fonctionnement et du vieillissement d'un capteur à oxygène à réponse linéaire disposé en amont d'un pot catalytique d'un moteur à combustion interne à injection de carburant qui comprend les étapes suivantes consistant à :

    (A) détecter la coupure d'injection du carburant,

    (B) ouvrir l'entrée d'air pour obtenir un excès d'air,

    (C) mesurer périodiquement la richesse du mélange gazeux à l'entrée du pot catalytique à l'aide du capteur,

    (D) calculer la richesse moyenne Rm des valeurs mesurées,

    (E) comparer la valeur (1 - Rm) à deux seuils Smax, Smin et fournir un signal d'alarme AL lorsque la valeur (1 - Rm) n'est pas comprise entre les deux seuils Smax, Smin.
    Dans une variante, une étape supplémentaire consiste à :

    (F) modifier la pente de la courbe caractéristique de la richesse R en fonction du courant I du capteur par un coefficient (1 - Rm).



    [0008] Dans une autre variante, des étapes supplémentaires permettent de recaler la valeur de zéro de la courbe caractéristique du capteur à oxygène linéaire.

    [0009] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple particulier de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints dans lesquels :
    • la figure 1 est un schéma simplifié d'un moteur à injection à allumage commandé comprenant les éléments qui permettent de mettre en oeuvre l'invention,
    • la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un système qui permet d'élaborer un signal d'alarme lorsqu'on détecte que la sonde est défectueuse,
    • la figure 3 est un diagramme montrant la courbe décrivant la variation du courant de la sonde en fonction de la richesse R du mélange carburant/air,
    • la figure 4 est un diagramme décrivant les étapes du procédé qui permettent d'estimer la richesse moyenne dans des conditions déterminées et de modifier les pentes de la courbe de la figure 3,
    • la figure 5 est un diagramme montrant schématiquement les courbes de variation des concentrations d'hydrocarbures [HC] et d'oxydes d'azote [NOx] en fonction de la richesse du mélange carburant/air,
    • la figure 6 est un schéma fonctionnel d'un système selon l'invention permettant de recaler la valeur de zéro de la courbe de la figure 3, et
    • la figure 7 est un diagramme décrivant les étapes du procédé qui permettent de recaler la valeur du zéro de la courbe de la figure 3.


    [0010] L'invention s'applique à un moteur à injection à allumage commandé fonctionnant en mélange pauvre, c'est-à-dire avec un excès d'oxygène par rapport au mélange stoechiométrique qui correspond à une richesse R égale à l'unité (figure 3). Dans un tel moteur, la richesse du mélange carburant/air doit être maintenue à une valeur Rd inférieure à l'unité qui correspond à une valeur minimale des émissions d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) (figure 5). A cet effet, le carburant est injecté dans les cylindres du moteur 10 par des injecteurs 12 tandis que l'air est amené par un conduit d'admission 14 comportant un papillon de réglage 16. Les gaz d'échappement résultant de la combustion du mélange carburant/air dans les cylindres du moteur 10 sont évacués vers l'extérieur par un conduit d'échappement 18 équipé d'un pot catalytique 20.

    [0011] Une sonde à oxygène 22 est placée dans le conduit d'échappement 18 en amont du pot catalytique 20 et fournit un signal électrique, courant ou tension (figure 3), dont l'amplitude est proportionnelle à la concentration en oxygène dans les gaz d'échappement. Ce signal est appliqué à un calculateur 24 qui détermine les durées d'ouverture des injecteurs 12 pour que la richesse du mélange carburant/air se maintienne à une valeur déterminée Rd (figure 5) quelle que soit la vitesse de rotation du moteur. Le calculateur 24 fournit les signaux électriques de commande des injecteurs pour obtenir ces durées.

    [0012] Pour mettre en oeuvre l'invention, le papillon 16 doit être motorisé et son ouverture complète est obtenue par un signal électrique fourni par le calculateur 24 de manière à permettre une entrée d'air maximale. Dans le cas où le papillon 16 n'est pas motorisé, il doit être prévu un conduit 26 en parallèle sur le papillon 16 et équipé d'une vanne d'air additionnelle 28 dont l'ouverture est obtenue par le signal électrique d'ouverture fourni par le calculateur 24.

    [0013] A titre optionnel, le conduit d'échappement 18 en aval du pot catalytique 20 est équipé d'une sonde à oxygène non linéaire 30, appelée sonde "lambda" ou encore sonde EGO, cet acronyme correspondant à l'expression anglo-saxonne "Exhaust Gas Oxygen". Cette sonde fournit un signal électrique lorsque les conditions de stoechiométrie à la sortie du pot catalytique 20 ne sont pas remplies. Le signal électrique de sortie de cette sonde 30 est appliqué notamment au calculateur 24 et sera utilisé pour recaler la valeur de zéro de la courbe de la figure 3.

    [0014] Lorsque l'invention n'est pas mise en oeuvre, la tension ou le courant de sortie de la sonde linéaire 22 est transformé (40, figure 2) en une valeur de richesse R qui est utilisée par le calculateur 24 pour déterminer les durées d'injection. Lorsque l'invention est mise en oeuvre, les valeurs de richesse R sont traitées (42) pour en estimer la richesse moyenne Rm lorsque les injecteurs ne sont pas alimentés et qu'il y a un excès d'air dans le conduit d'admission 14.

    [0015] Le terme (1 - Rm) est comparé à deux seuils Smax et Smin dans un comparateur 44 qui déterminent une zone de fonctionnement normal de la sonde 22. En dehors de cette zone, la sonde 22 est considérée comme défectueuse et le comparateur 44 fournit un signal d'alarme AL.

    [0016] Pour estimer la richesse moyenne Rm, le calculateur 24 est convenablement programmé pour effectuer les opérations ou étapes suivantes à partir d'une position de départ 50 consistant à :

    (a) - détecter (52) la coupure de l'injection de carburant,

    (b) - ouvrir (54) le papillon 16 ou 28 si la condition de l'étape (a) est remplie,

    (c) - mesurer (56) la richesse R,

    (d) - calculer (58) l'écart-type σr de la mesure de richesse R,

    (e) - déterminer (60) si l'écart-type σr est inférieur à un seuil σs et si la durée T des mesures effectuées est supérieure à un premier seuil Tsta.
       Si ces deux conditions sont remplies, passage à l'étape suivante (f), sinon retour à l'étape (d),

    (f) - calculer (62) la moyenne Rm, de la richesse et l'écart-type σm de la moyenne Rm,

    (g) - déterminer (64) si la durée T des mesures est supérieure à un deuxième seuil Tmes,

    (h) - déterminer (66) si l'écart-type σm de la moyenne de la richesse est inférieur à σsm ; Si la condition est remplie, passage à l'étape suivante (i), sinon retour à l'étape (a),

    (i) - retenir la valeur Rm de la moyenne calculée par l'étape (f),

       C'est la valeur (1 - Rm) qui est comparée à Smin et Smax dans le comparateur 44 pour déterminer s'il y a lieu de fournir un signal d'alarme AL.

    [0017] Les étapes (d) à (h) peuvent être considérées comme des étapes intermédiaires regroupées sous l'étape générique suivante consistant à :
    • calculer la richesse moyenne Rm des valeurs mesurées.


    [0018] Selon l'invention, la valeur de Rm retenue par l'étape (i) peut être utilisée pour modifier la pente des droites constituant la courbe de la figure 3. Cette modification peut être réalisée en modifiant les valeurs de correspondance fournies par le circuit de cartographie 40 (figure 2) entre le courant ou la tension mesurés par la sonde linéaire et la richesse R. Cette modification ou adaptation est obtenue en multipliant chaque valeur de la cartographie par un coefficient ou gain G qui est défini à partir de Rm.

    [0019] La cartographie de base peut être représentée par la formulation suivante pour le point de rang k :

    telle que

    I = 0 → Carto = 0

    I < 0 → Carto < 0

    I > 0 → Carto > 0



    [0020] Le recalage de la pente des droites est donnée par la formulation suivante :

    soit R(k) = 1 - (1 - Rm)-1 x Carto (I(k))

    [0021] Pour éviter que le recalage de la pente soit directement proportionnel à Rm, l'invention prévoit un filtrage (70, figure 4) de la valeur de Rm donnée par l'étape (68),
    par exemple Rmf(k+1) = (1-x)Rmf(k)+x.Rm(k), x étant le coefficient de filtrage, Rmf étant la valeur de sortie du filtre et Rm étant la valeur d'entrée du filtre.

    [0022] L'invention prévoit également le recalage du zéro de la courbe au point R = 1, ce recalage étant effectué avant la modification de la pente des droites. A cet effet, le moteur doit fonctionner aux conditions de stoechiométrie pendant un certain temps Tsto de manière à pouvoir ensuite mesurer la valeur moyenne du décalage Ro permettant d'annuler l'erreur entre le signal fourni par la sonde EGO 30 par rapport au signal attendu pour un fonctionnement stoechiométrique. C'est cette valeur moyenne de Ro notée Rom qui détermine le recalage de zéro.

    [0023] Le schéma de la figure 6 montre les éléments fonctionnels à mettre en oeuvre pour effectuer le recalage du zéro, ces éléments ayant pour but d'obtenir un fonctionnement du moteur aux conditions stoechiométriques. A cet effet, la sonde EGO 30 est connectée à un soustracteur 118 qui soustrait l'amplitude du signal de sortie à un seuil S correspondant à l'amplitude du signal de sortie de la sonde pour un fonctionnement stoechiométrique. Le signal différentiel est appliqué à un dispositif amplificateur du type Proportionnel-Intégral-Différentiel (P.I.D.) 110 dont le signal de sortie est appliqué à un dispositif générateur de consigne 122 par l'intermédiaire d'un interrupteur 112 qui permet d'activer ou non la boucle selon que le moteur fonctionne en régime stoechiométrique ou non. Le générateur de consigne 122 ajoute le décalage de richesse Ro à la valeur de consigne stoechiométrique. Pour un fonctionnement en mélange pauvre, le signal de sortie de la sonde UEGO 22 est transformé en valeur de richesse R par le circuit 40, puis est appliqué à un dispositif contrôleur de richesse 126 par l'intermédiaire d'un soustracteur 124 qui reçoit le signal de consigne de richesse du générateur 122.

    [0024] Le signal différence, fourni par le soustracteur 124, est appliqué au dispositif contrôleur de richesse 126 qui détermine la variation de richesse à obtenir par rapport au signal de consigne, variation qui est ajoutée au signal de consigne dans un additionneur 128.

    [0025] Le signal de richesse fourni par l'additionneur 128 est appliqué à un dispositif 130 qui détermine les durées d'injection dans les injecteurs du moteur 10.

    [0026] Pour réaliser le recalage du zéro, l'invention prévoit d'effectuer des mesures des signaux fournis par les sondes 22 et 30 et par le dispositif P.I.D. 110 et d'effectuer des calculs sur ces mesures, le tout étant effectué par un dispositif 132. Ce dernier fournit le signal S pour le soustracteur 118 et le signal de commande de l'interrupteur de boucle 112.

    [0027] Le diagramme de la figure 7 indique les différentes étapes du procédé, à partir d'une position de départ 80, consistant à :

    (I) - détecter (82) le fonctionnement du moteur dans les conditions stoechiométriques, Si le résultat est négatif, retour au départ (80) ;
       Si le résultat est positif, passage à l'étape suivante.

    (II) - mesurer (84) la richesse R par la sonde linéaire 22,

    (III) - Calculer (86) l'écart-type a de la mesure R,

    (IV) - déterminer (88) si les deux conditions suivantes sont remplies simultanément :

    • l'écart type a est inférieur à un seuil σu,
    • la durée T des mesures est supérieure à un seuil Tu,
       Si les conditions ne sont pas remplies, retour à l'étape précédente (III) ;
       Si les conditions sont remplies, passage à l'étape suivante ;

    (V) - activer (90) le contrôleur 110 du type Proportionnel-Intégral-Différentiel en fermant l'interrupteur 112.

    (VI) - mesurer (92) la tension VEGO fournie par la sonde EGO 30,

    (VII) - calculer (94) l'écart-type σEGO de la tension VEGO,

    (VIII) - déterminer (96) si les deux conditions suivantes sont remplies simultanément :

    . l'écart type σEGO est inférieur à un seuil σe,

    . la durée T des mesures est supérieure à un seuil Te,

       Si les deux conditions ne sont pas remplies, retour à l'étape précédente (VII) ;
       Si les deux conditions sont remplies, passage à l'étape suivante,

    (IX) - calculer (98) la valeur moyenne Rom de la richesse R0 appliquée au générateur de consigne 122 et l'écart-type σEGO de la tension VEGO,

    (X) - déterminer (100) si la durée T des mesures est supérieure à un seuil T0,
       Si la condition n'est pas remplie, retour à l'étape précédente (IX),
       Si la condition est remplie, passage à l'étape suivante,

    (XI) - déterminer (102) si l'écart-type σEGO est inférieur au seuil σe,
       Si la condition n'est pas remplie, retour à l'étape (I),
       Si la condition est remplie, passage à l'étape suivante,

    (XII) - Retenir (104) la valeur moyenne Rom comme valeur de recalage de zéro de la courbe de la figure 3,
       c'est cette valeur Rom qui est disponible sur le conducteur 134 pour être utilisée dans le dispositif 40.



    [0028] La formule (1) devient alors avec ce recalage :



    [0029] Le recalage du zéro de la caractéristique de la sonde à oxygène linéaire 22 a été décrit en relation avec les figures 6 et 7, la figure 6 montrant le schéma du dispositif et la figure 7 montrant les étapes du procédé. Les éléments fonctionnels du dispositif de la figure 6 sont en fait réalisés par le calculateur 24 (figure 1) à l'aide d'une programmation appropriée, ce qui signifie que les éléments fonctionnels 110, 112, 118, 122, 124, 126, 128, 130, 132 font partie intégrante du calculateur 24.

    [0030] La description détaillée qui vient d'être faite des procédés selon l'invention permet de définir un procédé qui comprend les étapes suivantes consistant à :

    (A) détecter (52) la coupure d'injection du carburant,

    (B) ouvrir (54) l'entrée d'air (16, 28) pour obtenir un excès d'air,

    (C) mesurer (56) périodiquement R la richesse du mélange gazeux à l'entrée du pot catalytique à l'aide du capteur,

    (D) calculer (58, 60, 62, 64, 66) la richesse moyenne Rm des valeurs mesurées,

    (E) comparer (44) la valeur (1 - Rm) à deux seuils Smax, Smin et fournir un signal d'alarme AL lorsque la valeur (1 - Rm) n'est pas comprise entre les deux seuils Smax, Smin.



    [0031] L'étape (D) comprend les étapes intermédiaires suivantes consistant à :

    (D1) calculer (58) l'écart-type σr de la richesse mesurée,

    (D2) déterminer (60) si l'écart-type σr de la richesse mesurée est inférieure à un premier seuil σs et si la durée T des mesures est supérieure à une première valeur Tsta de stabilisation,
       et passer à l'étape suivante (D3) si les deux conditions sont remplies simultanément ou retourner à l'étape C dans le cas contraire,

    (D3) calculer (62) la richesse moyenne Rm et l'écart-type σm de cette valeur moyenne,

    (D4) déterminer (64) si la durée T des mesures est supérieure à une deuxième valeur Tmes et passer à l'étape suivante (D5) si la condition est remplie ou retourner à l'étape précédente (D3) dans le cas contraire,

    (D5) déterminer (66) si l'écart-type σm de la richesse moyenne Rm est inférieur à un deuxième seuil σsm et passer à l'étape suivante (E) si la condition est remplie ou retourner à l'étape (A) dans le cas contraire.



    [0032] Dans une variante pour modifier la pente de la caractéristique, l'invention prévoit l'étape supplémentaire suivante consistant à :

    (F) modifier la pente de la courbe caractéristique de la richesse R en fonction du courant I du capteur (22) par un coefficient (1 - Rm).



    [0033] Dans une autre variante, pour recaler le zéro de la caractéristique, l'invention prévoit les étapes supplémentaires suivantes consistant à :

    (G) détecter (82) le fonctionnement du moteur (10) dans des conditions stoechiométriques,

    (H) vérifier (84) si la richesse R du mélange gazeux mesurée à l'entrée du pot catalytique (20) à l'aide du capteur linéaire (22) est voisine de l'unité pendant un certain temps Tm,

    (I) activer (90) la boucle (90, 110, 112, 118) pour maintenir le fonctionnement aux conditions stoechiométriques R = 1 à partir des signaux VEGO fournis par un capteur à oxygène non linéaire (30),

    (J) vérifier (92, 94, 96, 100, 102) si la valeur des signaux VEGO fournis par le capteur à oxygène non linéaire (30) est voisine d'une valeur médiane S correspondant aux conditions stoechiométriques pendant un certain temps Te,

    (K) mesurer (98) la valeur du signal Rom fourni par la boucle de maintien aux conditions stoechiométriques,

    (L) calculer la valeur moyenne Rom du signal de boucle,

    (M) retenir la valeur moyenne Rom du signal de boucle si l'écart-type σEGO des valeurs des signaux VEGO est inférieure à un seuil σe et si la durée T des mesures est supérieure à une valeur T0,

    (N) déplacer le zéro de la courbe caractéristique de la richesse R en fonction du courant I du capteur (22) par la valeur Rom.



    [0034] L'étape (H) comprend les étapes intermédiaires suivantes consistant à :

    (H1) mesurer (84) périodiquement la richesse R du mélange gazeux à l'entrée du pot catalytique (20),

    (H2) calculer l'écart-type σ de cette mesure de la richesse R,

    (H3) déterminer si l'écart-type σ est inférieur à un troisième seuil σu et si la durée T des mesures est supérieure à une troisième valeur Tu et passer à l'étape suivante I si les deux conditions sont remplies ou retourner à l'étape (H1) dans le cas contraire.



    [0035] De manière similaire, l'étape (J) comprend les étapes intermédiaires suivantes consistant à :

    (J1) mesurer (92) périodiquement la valeur des signaux VEGO,

    (J2) calculer (94) l'écart-type σEGO de la mesure de la valeur VEGO,

    (J3) déterminer si l'écart-type σEGO est inférieur au seuil σe et si la durée T des mesures est supérieure à une valeur σe et passer à l'étape suivante si les deux conditions sont remplies ou retourner à l'étape (J2) dans le cas contraire.



    [0036] L'étape (M) comprend les étapes intermédiaires suivantes :

    (M1) déterminer si la durée T des calculs de la valeur moyenne Rom du signal de boucle est supérieure à une valeur T0 et passer à l'étape suivante (M2) si la condition est remplie ou retourner à l'étape (J2) dans le cas contraire,

    (M2) déterminer si l'écart-type σEGO est inférieur à un seuil σe et passer à l'étape suivante N si la condition est remplie ou retourner à l'étape G dans le cas contraire.




    Revendications

    1. Procédé de surveillance du fonctionnement et du vieillissement d'un capteur (22) à oxygène à réponse linéaire disposé en amont d'un pot catalytique (20) d'un moteur (10) à combustion interne à injection de carburant qui comprend les étapes suivantes consistant à :

    (A) détecter (52) la coupure d'injection du carburant,

    (B) ouvrir (54) l'entrée d'air (16, 28) pour obtenir un excès d'air,

    (C) mesurer (56) périodiquement (R) la richesse du mélange gazeux à l'entrée du pot catalytique à l'aide du capteur,

    (D) calculer (58, 60, 62, 64, 66) la richesse moyenne (Rm) des valeurs mesurées,

    (E) comparer (44) la valeur (1 - Rm) à deux seuils (Smax, Smin) et fournir un signal d'alarme (AL) lorsque la valeur (1 - Rm) n'est pas comprise entre les deux seuils (Smax, Smin).


     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape (D) comprend les étapes intermédiaires suivantes consistant à :

    (D1) calculer (58) l'écart-type (σr) de la richesse mesurée,

    (D2) déterminer (60) si l'écart-type (σr) de la richesse mesurée est inférieure à un premier seuil (σs) et si la durée (T) des mesures est supérieure à une première valeur (Tsta) de stabilisation,
       et passer à l'étape suivante (D3) si les deux conditions sont remplies simultanément ou retourner à l'étape (C) dans le cas contraire,

    (D3) calculer (62) la richesse moyenne (Rm) et l'écart-type (σm) de cette valeur moyenne,

    (D4) déterminer (64) si la durée (T) des mesures est supérieure à une deuxième valeur (Tmes) et passer à l'étape suivante (D5) si la condition est remplie ou retourner à l'étape précédente (D3) dans le cas contraire,

    (D5) déterminer (66) si l'écart-type (σm) de la richesse moyenne (Rm) est inférieur à un deuxième seuil (σsm) et passer à l'étape suivante (E) si la condition est remplie ou retourner à l'étape (A) dans le cas contraire.


     
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape supplémentaire suivante consistant à :

    (F) modifier la pente de la courbe caractéristique de la richesse (R) en fonction du courant (I) du capteur (22) par un coefficient (1 - Rm).


     
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape (F) comprend une étape consistant à filtrer la valeur de la richesse moyenne (Rm) avant de modifier la pente par le coefficient (1 - Rm).
     
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes supplémentaires suivantes consistant à :

    (G) détecter (82) le fonctionnement du moteur (10) dans des conditions stoechiométriques,

    (H) vérifier (84) si la richesse (R) du mélange gazeux mesurée à l'entrée du pot catalytique (20) à l'aide du capteur linéaire (22) est voisine de l'unité pendant un certain temps (Tm),

    (I) activer (90) la boucle (90, 110, 112, 118) pour maintenir le fonctionnement aux conditions stoechiométriques (R = 1) à partir des signaux (VEGO) fournis par un capteur à oxygène non linéaire (30),

    (J) vérifier (92, 94, 96, 100, 102) si la valeur des signaux (VEGO) fournis par le capteur à oxygène non linéaire (30) est voisine d'une valeur médiane S correspondant aux conditions stoechiométriques pendant un certain temps (Te),

    (K) mesurer (98) la valeur du signal (Rom) fourni par la boucle de maintien aux conditions stoechiométriques,

    (L) calculer la valeur moyenne (Rom) du signal de boucle,

    (M) retenir la valeur moyenne (Rom) du signal de boucle si l'écart-type (σEGO) des valeurs des signaux (VEGO) est inférieure à un seuil (σe) et si la durée (T) des mesures est supérieure à une valeur (T0),

    (N) déplacer le zéro de la courbe caractéristique de la richesse (R) en fonction du courant (I) du capteur (22) par la valeur (Rom).


     
    6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étape (H) comprend les étapes intermédiaires suivantes consistant à :

    (H1) mesurer (84) périodiquement la richesse (R) du mélange gazeux à l'entrée du pot catalytique (20),

    (H2) calculer l'écart-type (σ) de cette mesure de la richesse R,

    (H3) déterminer si l'écart-type (σ) est inférieur à un troisième seuil (σu) et si la durée (T) des mesures est supérieure à une troisième valeur (Tu) et passer à l'étape suivante (I) si les deux conditions sont remplies ou retourner à l'étape (H1) dans le cas contraire.


     
    7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'étape (J) comprend les étapes intermédiaires suivantes consistant à :

    (J1) mesurer (92) périodiquement la valeur des signaux (VEGO),

    (J2) calculer (94) l'écart-type (σEGO) de la mesure de la valeur (VEGO),

    (J3) déterminer si l'écart-type (σEGO) est inférieur au seuil (σe) et si la durée (T) des mesures est supérieure à une valeur (σe) et passer à l'étape suivante si les deux conditions sont remplies ou retourner à l'étape (J2) dans le cas contraire.


     
    8. Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'étape M comprend les étapes intermédiaires suivantes consistant à :

    (M1) déterminer si la durée (T) des calculs de la valeur moyenne (Rom) du signal de boucle est supérieure à une valeur (T0) et passer à l'étape suivante (M2) si la condition est remplie ou retourner à l'étape (J2) dans le cas contraire,

    (M2) déterminer si l'écart-type (σEGO) est inférieur à un seuil (σe) et passer à l'étape suivante N si la condition est remplie ou retourner à l'étape G dans le cas contraire.


     


    Claims

    1. A process for monitoring the operation and ageing of a linear-response oxygen sensor (22) disposed upstream of a catalytic converter (20) of a fuel injection internal combustion engine (10), which comprises the following steps:

    (A) detecting (52) a cut in the injection of fuel,

    (B) opening (54) the air intake (16, 28) to obtain an excess of air,

    (C) periodically (R) measuring (56) the richness of the gas mixture at the intake of the catalytic converter by means of the sensor,

    (D) calculating (58, 60, 62, 64, 66) the mean richness (Rm) of the measured values, and

    (E) comparing (44) the value (1 - Rm) to two thresholds (Smax, Smin) and providing an alarm signal (AL) when the value (1 - Rm) is not between the two thresholds (Smax, Smin).


     
    2. A process according to claim 1 characterised in that step (D) comprises the following intermediate steps:

    (D1) calculating (58) the standard variation (σr) of the measured richness,

    (D2) determining (60) if the standard variation (σr) of the measured richness is lower than a first threshold (σs) and if the duration (T) of the measurements is greater than a first stabilisation value (Tsta), and passing to the following step (D3) if the two conditions are fulfilled simultaneously or returning to step (C) in the contrary case,

    (D3) calculating (62) the mean richness (Rm) and the standard variation (σm) of that mean value,

    (D4) determining (64) if the duration (T) of the measurements is greater than a second value (Tmes) and passing to the following step (D5) if the condition is fulfilled or returning to the preceding step (D3) in the contrary case, and

    (D5) determining (66) if the standard variation (σm) of the mean richness (Rm) is lower than a second threshold (σsm) and passing to the following step (E) if the condition is fulfilled or returning to the step (A) in the contrary case.


     
    3. A process according to claim 1 or claim 2 characterised in that it comprises the following supplementary step:

    (F) modifying the gradient of the characteristic curve of richness (R) in dependence on the current (I) of the sensor (22) by a coefficient (1 - Rm).


     
    4. A process according to claim 3 characterised in that the step (F) comprises a step involving filtering the value of the mean richness (Rm) before modifying the gradient by the coefficient (1 - Rm).
     
    5. A process according to any one of preceding claims 1 to 4 characterised in that it comprises the following supplementary steps:

    (G) detecting (82) operation of the engine (10) under stoichiometric conditions,

    (H) verifying (84) if the richness of the gas mixture measured at the intake of the catalytic converter (20) by means of the linear sensor (22) is close to unity for a certain period of time (Tm),

    (I) activating (90) the loop (90, 110, 112, 118) for maintaining operation at stoichiometric conditions (R = 1) from the signals (VEGO) provided by a non-linear oxygen sensor (30),

    (J) verifying (92, 94, 96, 100, 102) if the value of the signals (VEGO) provided by the non-linear oxygen sensor (30) is close to a median value S corresponding to the stoichiometric conditions for a certain period of time (Te),

    (K) measuring (98) the value of the signal (Rom) provided by the loop for maintaining operation at stoichiometric conditions,

    (L) calculating the mean value (Rom) of the loop signal,

    (M) retaining the mean value (Rom) of the loop signal if the standard variation (σEGO) of the values of the signals (VEGO) is lower than a threshold (σe) and if the duration (T) of the measurements is greater than a value (T0), and

    (N) displacing the zero of the characteristic curve of richness (R) in dependence on the current (I) of the sensor (22) by the value (Rom).


     
    6. A process according to claim 5 characterised in that step (H) comprises the following intermediate steps:

    (H1) periodically measuring (84) the richness (R) of the gas mixture at the intake of the catalytic converter (20),

    (H2) calculating the standard variation (σ) of said measurement of the richness (R), and

    (H3) determining if the standard variation (σ) is lower than a third threshold (σu) and if the duration (T) of the measurements is higher than a third value (Tu) and passing to the following step (I) if the two conditions are fulfilled or returning to step (H1) in the contrary case.


     
    7. A process according to claim 5 or claim 6 characterised in that step (J) comprises the following intermediate steps:

    (J1) periodically measuring (92) the value of the signals (VEGO),

    (J2) calculating (94) the standard variation (σEGO) of the measurement of the value (VEGO), and

    (J3) determining if the standard variation (σEGO) is lower than the threshold (σe) and if the duration (T) of the measurements is higher than a value (σe) and passing to the following step if the two conditions are fulfilled or returning to step (J2) in the contrary case.


     
    8. A process according to claim 7 characterised in that step M comprises the following intermediate steps:

    (M1) determining if the duration (T) of the calculations of the mean value (Rom) of the loop signal is higher than a value (T0) and passing to the following step (M2) if the condition is fulfilled or returning to the step (J2) in the contrary case, and

    (M2) determining if the standard variation (σEGO) is lower than a threshold (σe) and passing to the following step (N) if the condition is fulfilled or returning to step (G) in the contrary case.


     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Überwachung der Funktionsfähigkeit und der Alterung einer Sauerstoffsonde (22) mit linearem Ansprechverhalten, die stromaufwärts eines mit einem Katalysator (20) versehenen Auspufftopfes eines Verbrennungsmotors (10) mit Kraftstoffeinspritzung angeordnet ist, das die folgenden Verfahrensschritte aufweist:

    (A) Feststellung (52) der Beendigung der Kraftstoffeinspritzung

    (B) Öffnung (54) des Lufteinlasses (16, 28), um einen Luftüberschuss zu erhalten

    (C) periodische Messung (56) der Anreicherung (R) des Gasgemisches am Einlass des mit dem Katalysator versehenen Auspufftopfes mittels der Sonde

    (D) Berechnung (58, 60, 62, 64, 66) der mittleren Anreicherung (Rm) der gemessenen Werte

    (E) Vergleich (44) des Wertes (1 - Rm) mit zwei Schwellwerten (Smax, Smin) und Erzeugung eines Alarmsignals (AL), wenn der Wert (1 - Rm) nicht zwischen diesen beiden Schwellwerten (Smax, Smin) liegt.


     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Verfahrensschritt (D) Zwischenschritte aufweist, bestehend aus:

    (D1) Berechnung (58) der mittleren Abweichung (σr) von der gemessenen Anreicherung

    (D2) Bestimmung (60), ob die mittlere Abweichung (σr) von der gemessenen Abweichung kleiner als ein erster Schwellwert (σs) ist und ob die Dauer (T) der Messungen größer als ein erster Wert (Tsta) der Stabilisierung ist,
       sowie Übergang zum nachfolgenden Verfahrensschritt (D3), wenn die beiden Bedingungen zugleich erfüllt sind oder im gegenteiligen Fall Zurückkehren zum Verfahrensschritt (C),

    (D3) Berechnung (62) der mittleren Anreicherung (Rm) und der mittleren Abweichung (σm) von diesem mittleren Wert,

    (D4) Bestimmung (64), ob die Dauer (T) der Messungen größer als ein zweiter Wert (Tmes) ist und Übergang zum nachfolgenden Verfahren (D5), wenn die Bedingung erfüllt ist oder im gegenteiligen Fall Zurückkehren zum vorhergehenden Verfahrensschritt (D3),

    (D5) Bestimmung (66), ob die mittlere Abweichung (σm) von der mittleren Anreicherung (Rm) kleiner ist als ein zweiter Schwellwert (σsm) und Übergang zum nachfolgenden Verfahrensschritt (E), wenn die Bedingung erfüllt ist oder im gegenteiligen Fall Zurückkehren zum Verfahrensschritt (A).


     
    3. Verfahren nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass es den zusätzlichen Verfahrensschritt aufweist, bestehend aus:

    (F) Veränderung der Steigung der Kurve für die Anreicherung (R) als Funktion des Stromes (I) der Sonde (22) mittels eines Koeffizienten (1 - Rm).


     
    4. Verfahren nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Verfahrensschritt (F) einen Schritt aufweist, der darin besteht, den Wert der mittleren Anreicherung (Rm) zu filtern, bevor die Veränderung der Steigung mittels des Koeffizienten (1 - Rm) durchgeführt wird.
     
    5. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass es die zusätzlichen Verfahrensschritte aufweist, bestehend aus:

    (G) Feststellung (82) des Betriebes des Motors (10) unter stöchiometrischen Bedingungen,

    (H) Überprüfen (84), ob die gemessene Anreicherung (R) des Gasgemisches am Eingang des mit dem Katalysator versehenen Auspufftopfes (20) mit Hilfe der Linearsonde (22) in der Nähe von Eins liegt während einer bestimmten Zeit (Tm),

    (I) Aktivierung (90) des Schaltkreises (90, 110, 112, 118), um den Betrieb unter den stöchiometrischen Bedingungen (R = 1) aufrecht zu erhalten, ausgehend von Signalen (VEGO), die von einer nichtlinearen Sonde (30) stammen,

    (J) Überprüfen (92, 94, 96, 100, 102), ob der Wert der von der nichtlinearen Sonde (30) stammenden Signale (VEGO) in der Nähe eines Mittelwertes (S) liegt, der den stöchiometrischen Bedingungen während einer bestimmten Zeit (Te) entspricht,

    (K) Messung (98) des Wertes des Signals (Rom), das vom Schaltkreis zur Aufrechterhaltung unter den stöchiometrischen Bedingungen abgegeben wird

    (L) Berechnung des mittleren Wertes (Rom) des Schaltkreissignals,

    (M) Festhalten des mittleren Wertes (Rom) des Schaltkreissignals, wenn die mittlere Abweichung (σEGO) von den Werten der Signale (VEGO) kleiner als ein Schwellwert (σe) ist und wenn die Dauer (T) der Messungen größer als ein Wert (T0) ist,

    (N) Verschiebung des Nulldurchgangs der die Anreicherung (R) darstellenden Kurve als Funktion des Stromes (I) der Sonde (22) mittels des Wertes (Rom).


     
    6. Verfahren nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Verfahrensschritt (H) Zwischenschritte aufweist, bestehend aus:

    (H1) periodische Messung (84) der Anreicherung (R) des Gasgemisches am Einlass des mit dem Katalysator versehenen Auspufftopfes (20),

    (H2) Berechnung der Abweichung dieser Messung von der Anreicherung (R),

    (H3) Bestimmung, ob die Abweichung (σ) kleiner als ein dritter Schwellwert (σu) ist und ob die Dauer (T) der Messung größer als ein dritter Wert (Tu) ist und Übergang zum nachfolgenden Verfahrensschritt (I), wenn die beiden Bedingungen erfüllt sind oder im gegenteiligen Fall Zurückkehren zum Verfahrensschritt (H1).


     
    7. Verfahren nach Anspruch 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Verfahrensschritt (J) Zwischenschritte aufweist, bestehend aus:

    (J1) periodische Messung (92) des Wertes der Signale (VEGO),

    (J2) Berechnung (94) der mittleren Abweichung (σEGO) von der Messung des Wertes (VEGO),

    (J3) Bestimmung, ob die mittlere Abweichung (σEGO) kleiner als ein Schwellwert (σe) ist und ob die Dauer (T) der Messungen größer als ein Wert (σe) ist und Übergang zum nachfolgenden Verfahrensschritt, wenn die beiden Bedingungen erfüllt sind oder im gegenteiligen Fall Zurückkehren zum Verfahrensschritt (J2).


     
    8. Verfahren nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass der Verfahrensschritt (M) Zwischenschritte aufweist, bestehend aus:

    (M1) Bestimmung, ob die Dauer (T) der Berechnungen des mittleren Wertes (Rom) des Schaltkreissignals größer ist als ein Wert (To) und Übergang zum nachfolgenden Verfahrensschritt (M2), wenn die Bedingung erfüllt ist oder im gegenteiligen Fall Zurückkehren zum Verfahrensschritt (J2),

    (M2) Bestimmung, ob die Abweichung (σEGO') kleiner als ein Schwellwert (σe) ist und Übergang zum nachfolgenden Verfahrensschritt (N), wenn die Bedingung erfüllt ist oder im gegenteiligen Fall Zurückkehren zum Verfahrensschritt (G).


     




    Dessins