(19)
(11)EP 0 305 311 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
07.01.1993  Bulletin  1993/01

(21)Numéro de dépôt: 88450032.3

(22)Date de dépôt:  05.08.1988
(51)Int. Cl.5A47B 49/00

(54)

Meuble de classement à tambour rotatif

Möbel zum Ordnen mit drehender Trommel

Filing furniture with a revolving drum


(84)Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30)Priorité: 05.08.1987 FR 8711242

(43)Date de publication de la demande:
01.03.1989  Bulletin  1989/09

(73)Titulaires:
  • SOCIETE DACOTA SA
    F-31340 Villemur sur Tarn (FR)
  • Daigre, Jean Claude
    F-31340 Villemur sur Tarn (FR)

(72)Inventeur:
  • Daigre, Jean Claude
    F-31340 Villemur Sur Tarn (FR)

(74)Mandataire: Ravina, Bernard 
Cabinet Bernard RAVINA 24, boulevard Riquet
31000 Toulouse
31000 Toulouse (FR)


(56)Documents cités: : 
DE-A- 1 654 458
GB-A- 1 483 056
FR-A- 2 203 137
US-A- 3 889 817
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un meuble de classement à tambour rotatif du type à quatre caisons de classement décalés sucessivement de 90° autour d'une colonne centrale, et successivement ouverts sur les quatre parois frontales.

    [0002] Ce type de meuble est notamment utilisé pour le classement ou le rangement des documents, de feuillets, d'ouvrages et de tous autres objets qui, en raison de leur souplesse, ne peuvent être classés verticalement.

    [0003] Certains classeurs rotatifs comprennent, montés sur une même colonne un plateau inférieur et un plateau supérieur séparés l'un de l'autre par des parois verticales de cloisonnement et par des parois frontales de fermeture afin de former un volume de classement parallèlépipèdique ouvert sur la face frontale du meuble. D'autres classeurs sont constitués par assemblage de caissons parallèlèpipèdiques à une même colonne centrale. Ces meubles de classement tels que conçus sont d'une fabrication longue et d'un coût élevé.

    [0004] On connait enfin du document US-A 3889817 un meuble de clasclassement comportant un piètement qui supporte une colonne verticale sur laquelle est monté au moins un tambour rotatif de classement dont la section droite est un quadrilatère dans lequel sont ménagés quatre compartiments de classement dont les positions respectives sont déductibles les unes des autres par rotation de 90° autour de la colonne 2 et dont les ouvertures sont situées respectivement sur les quatre faces frontales du tambour.

    [0005] Le tambour comporte un manchon central auquel s'enracinent les parois verticales de séparation des compartiments.

    [0006] La fabrication d'un tel meuble de classement en plastique d'une seule pièce demande des moyens compliqués et de lourds investissements. La présente invention a pour objet de pallier l'inconvénient ci-dessus énoncé en mettant en oeuvre un meuble de classement qui, comparé aux meubles antérieurs du même type, requiert pour sa fabrication moins de matière première.

    [0007] Un autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'un meuble d'une fabrication plus simple et moins ovéreuse.

    [0008] A cet effet, le meuble de classement selon l'invention comportant un piètement 1 qui supporte une colonne verticale 2 sur laquelle est monté au moins un tambour rotatif 3 de classement dont la section droite est un quadrilatère dans lequel sont ménagés quatre compartiments 4 de classement dont les positions respectives sont déductibles l'une de l'autre par rotation de 90° autour de la colonne 2 et dont les ouvertures sont situées respectivement sur les quatre faces frontales 5 du tambour 3, le dit tambour 3 étant constitué par un manchon central 6 vertical monté en rotation sur la colonne 2 duquel rayonnent quatre parois verticales 7 régulièrement espacées disposées deux à deux de manière symétrique par rapport à l'axe du tambour, qui présentent chacune deux ailes verticales 7A, 7B rectangulaires, séparées par une ligne de pliage verticale 7C, dont la première 7A est fixée au manchon central 6 et se développe parallèlement à l'une des médianes du quadrilatère et la seconde 7B se développe suivant le côté du quadrilatère sécant à cette médiane et constitue la partie pleine de la face frontale 5 correspondante, le dit tambour étant pourvu d'un couvercle, et le dit meuble étant caractérisé essentiellement en ce que les ailes 7A des parois 7 s'enroulent partiellement sur le manchon vertical 6 en s'y recouvrant mutuellement et en s'y fixant par des organes de fixation radiaux au dit manchon.

    [0009] On comprend que seulement quatre éléments constituent les cloisons de séparation des compartiments et les faces frontales.

    [0010] Selon une autre caractéristique de l'invention, le couvercle du tambour porté par le manchon central qui coopère en fixation avec des rebords horizontaux pratiqués suivant les bords supérieurs horizontaux des secondes ailes.

    [0011] Le couvercle en venant se poser sur le manchon et en étant lié aux secondes ailes des parois a pour but de rigidifier l'ensemble.

    [0012] On comprend donc que le tambour tel que constitué n'a nul besoin d'être posé sur un plateau inférieur horizontal puisqu'étant auto-stable.

    [0013] Afin d'accroître encore la rigidité du tambour, chaque compartiment de classement sera pourvu d'au moins une entretoise horizontale constituée très avantageusement par une étagère amovible de rangement.

    [0014] D'autres modes de réalisation de l'invention sont indiqués dans les revendications dependants 3 à 9.

    [0015] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limatif en se reférant aux dessins annexés en lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un meuble à tambour rotatif de classement selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue de dessus du tambour rotatif,sans le couvercle, montrant la disposition des parois autour du manchon,
    • la figure 3 est une section au niveau de la liaison du couvercle avec l'une des parois,
    • la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un compartiment de classement.
    • la figure 5 est une vue en perspective d'une paroi verticale.


    [0016] Tel que représenté, le meuble de classement comporte un piètement 1 qui supporte une colonne verticale 2 sur laquelle est monté au moins un tambour rotatif 3 de classement de section droite en forme de quadrilatère, dans lequel sont ménagés quatre compartiments de classement dont les positions respectives sont déductibles l'une de l'autre par rotation de 90° autour de la colonne et dont les ouvertures sont respectivement situées sur les quatre faces frontales 5 du tambour 3.

    [0017] De préférence, le piètement est constitué par plusieurs bras radiaux terminés chacun par un organe de roulement sur le sol.

    [0018] Ces bras radiaux portent de manière verticale la colonne 2 constituée par exemple par un élément tubulaire de forme cylindrique. Sur la colonne est disposée une butée à bille sur laquelle prend appui le tambour rotatif 3.

    [0019] Conformément à l'invention, le tambour est constitué par un manchon central 6 vertical monté en rotation sur la colonne et en appui sur la butée à bille calé sur cette dernière, duquel rayonnent quatre parois verticales 7 régulièrement espacées, disposées deux à deux de manière symétrique par rapport à l'axe du tambour qui présentent chacune deux ailes verticales 7A, 7B rectangulaires séparées par une ligne de pliage verticale 7C, dont la première (l'aile 7A) est fixée au manchon central 6 et se développe parallèlement à l'une des médianes du quadrilatère que forme la section droite du tambour, et dont la seconde se développe suivant le côté du quadrilatère sécant à cette médiane et constitue la partie pleine de la paroi frontale 5 correspondante.

    [0020] Le tambour comporte un couvercle 9 porté par le manchon central, coopérant en fixation avec des rebords horizontaux pratiqués suivant les bords supérieurs horizontaux des secondes ailes.

    [0021] Selon une forme préférée de réalisation, le quadrilatère suivant lequel se développe la section droite du tambour est un carré. Les compartiments de classement 4 sont, selon cette forme de réalisation, de forme parallèlèpipèdique.
    Toujours selon cette forme de réalisation, le manchon présentera une section droite de forme carrée.

    [0022] La première aile 7A de chaque paroi 7 pourra s'enrouler partiellement sur le manchon vertical pour y être fixée par exemple par vis.

    [0023] Préférentiellement, les quatre premières ailes 7A se recouvrent mutuellement au niveau du manchon et sont fixées à ce dernier par des mêmes organes de fixation.

    [0024] Selon un exemple préférentiel de réalisation, chaque aile 7A entoure le manchon suivant un demi-tour. A cet effet les quatres ailes 7A sont pourvues chacune d'un retour vertical 7D qui vient directement en contact avec le manchon et recouvre une de ses faces latérales.
    Ce retour vertical est destiné à être recouvert par l'aile 7A de la paroi 7 adjacente, et être fixé avec cette dernière par des mêmes organes de fixation au manchon central.

    [0025] Préférentiellement, ces organes de fixation sont des vis qui s'engagent chacune en vissage dans un orifice taraudé pratiqué dans l'épaisseur du manchon, le retour 7D et l'aile 7A de la paroi adjacente étant maintenus plaqués contre le dit manchon par la tête de la vis.

    [0026] Selon une première forme de réalisation comme illustré en figure 2, le retour vertical 7D forme saillie sur une des faces de l'aile 7A tandis que l'aile 7B forme saillie sur l'autre face.

    [0027] Selon une autre forme de réalisation, le retour 7D et l'aile 7B forment saillie sur une même face de l'aile 7A, la paroi 7 selon cette forme de réalisation formant un U à aile inégale.

    [0028] Selon une forme préférée de réalisation, le bord supérieur horizontal de la première aile 7A de chaque paroi 7 et le bord supérieur de l'aile 7B sont au même niveau.
    Les bords supérieurs de toutes les ailes 7A et 7D se développent suivant un même plan horizontal contenant l'extrémité supérieure du manchon central.
    Ainsi, le couvercle 9 prend appui également sur les bords supérieurs horizontaux des ailes 7A.

    [0029] De préférence, le point de fixation du couvercle au rebord horizontal 10 de l'aile 7B est éloigné du bord supérieur horizontal de l'aile 7A associée. Ce point de fixation est voisin de l'extrémité libre du bord horizontal supérieur de l'aile 7B.
    Cette disposition a pour but de s'opposer à l'affaissement des compartiments et à la déformation des parois 7, sous l'effet du poids des objets qu'ils reçoivent.

    [0030] Le couvercle est fixé au rebord par au moins un boulon dont la tige de la vis est engagée dans deux orifices axialement alignés pratiqués dans l'épaisseur du couvercle 9 et dans celle du rebord horizontal. Ce boulon par serrage de l'écrou presse fermement le couvercle contre le rebord et s'oppose au glissement relatif de l'un par rapport à l'autre.

    [0031] Selon une forme préférée de réalisation, le rebord horizontal est constitué par l'aile horizontale d'une cornière fixée le long du bord supérieur horizontal de l'aile 7B.

    [0032] Préférentiellement, le couvercle, de forme carrée est pourvu d'un rebord périmétrique 11 vertical ou nervure, en saillie vers le bas, venant ceinturer par recouvrement la partie supérieure de chaque paroi frontale 5.

    [0033] Les compartiments 4 sont respectivement ouverts sur les parois frontales 5 et leur ouverture frontale occupe sensiblement la moitié de la face frontale associée, l'autre partie étant occupée l'aile 7B de la paroi 7 correspondante.

    [0034] Chaque compartiment 4 est délimité par le couvercle, par les ailes 7A et 7B d'une même paroi, constituant respectivement le fond du compartiment et une de ses parois latérales et par l'aile 7B de la paroi 7 adjacente, cette aile 7B constituant la seconde paroi latérale du compartiment et étant parallèle à la première paroi latérale du compartiment.

    [0035] De préférence, chaque compartiment est doté d'au moins une entertoise 12 horizontale qui maintient écartée l'une de l'autre ses deux parois latérales.
    Selon la forme préférée de réalisation, cette entretoise horizontale est constituée par une étagère montée mobile sur deux rails supports 13, parallèles, fixés sur les parois latérales du compartiment.

    [0036] Avantageusement, chaque compartiment sera équipé de plusieurs étagères mobiles écartées en hauteur les unes des autres et associées chacune à deux rails supports horizontaux fixés aux parois latérales du compartiment.

    [0037] Chaque étagère pourra être constituée par une paroi plane rectangulaire pourvue, suivant deux côtés opposés, de rebords verticaux en saillie vers le bas, venant chacun coopérer en guidage avec un rail 13. De préférence chaque rail 13 présente une gorge dans laquelle s'engage l'un des rebords verticaux de l'étagère correspondante. Pour limiter leur mouvement d'extraction, les étagères ainsi que leurs rails sont pourvus de butées de fin de course connues en soi.

    [0038] Le meuble tel que conçu est d'une fabrication simple et peu couteuse.
    De plus le meuble peut être équipé de plusieurs tambours rotatifs, disposés à écartement les uns des autres sur la même colonne.


    Claims

    1. Filing cabinet comprising an underframe (1) supporting a vertical column (2) upon which at least one revolving filing drum (3) is mounted. The cross-section of said drum is a quadrilateral containing four filing compartments (4) which are respectively positioned at right angles to each other and occupy the same relative position when the drum is revolved by 90° around the column (2). The openings of said compartments are located on the four front panels (5) of the drum (3), said drum (3) consisting of a vertical central sleeve (6) mounted so as to revolve around the column (2) from which four vertical panels (7) radiate. Said four panels are regularly spaced two-by-two symmetrically with respect to the axis of the drum, and each have two vertical rectangular fins (7A), (7B) separated by a vertical press-formed line (7C). The first (7A) is attached to the central sleeve (6) and runs in parallel to one of the medians of the quadrilateral while the second (7B) runs along the side of the quadrilateral secant to said median and constitutes the solid surface portion of the corresponding front panel (5). Said drum is equipped with a cover and said cabinet is specific in that the fins (7A) of the front panels (7) are partially folded around the vertical sleeve (6), mutually covering each other and being held in place by radial attachments to said column.
     
    2. Filing cabinet as specified in claim 1 wherein the cover (9) of the drum (3) is mounted on the central sleeve (6) which cooperates in attaching horizontal rims (10) formed along the upper horizontal edges of the second fins.
     
    3. Filing cabinet as specified in claim 2 wherein the upper edge of the first fin of each panel and the upper edge of the second fin are level and the upper horizontal edges of the four panels are contained within the same horizontal plane which also contains the upper end of the sleeve (6).
     
    4. Filing cabinet as specified in claim 2 and 3 wherein the cover also rests on the upper horizontal edge of the first fin of each panel.
     
    5. Filing cabinet as specified in claim 2 wherein the cover has a perimetrical vertical rim (11) protruding downwards which girdles the upper part of the front panels (5).
     
    6. Filing cabinet as specified in claim 1 wherein the first fin is wound a half-turn around the sleeve.
     
    7. Filing cabinet as specified in claim 1 wherein each first fin has a vertical rim (7D) which surrounds the sleeve (6).
     
    8. Filing cabinet as specified in claim 1 wherein each compartment is equipped with at least one horizontal spacer (12) maintaining the gap between the two side panels.
     
    9. Filing cabinet as specified in claim 8 wherein the horizontal spacers (12) are shelves which each slide in two horizontal rails (13) attached to the two side walls of the compartment
     


    Ansprüche

    1. Möbelstück zur Ablage dienend, das aus einem Tischgestell (1) besteht, das einen vertikalen Ständer (2) abstützt, auf den mindestens eine zur Ablage bestimmte, drehbare Trommel (3) montiert wird, deren Profilschnitt ein Trapezoid ist. In dieser Trommel sind vier Ablagefächer (4) vorgesehen, die jeweils in einem 90°- Winkel zueinanderstehend um den Ständer (2) herum angebracht sind, und deren Öffnungen sich jeweils auf den vier Stirnseiten (5) der Trommel (3) befinden. Die besagte Trommel (3) besteht aus einer vertikalen, sich in der Mitte befindenden Muffe (6), die um den Ständer (2) rotierend angebracht ist und von der vier vertikale Wände ausgehen (7), die in regelmäßigen Abständen jeweils paarweise symmetrisch zur Achse der Trommel angeordnet sind, wobei jede Wand zwei vertikale, im rechten Winkel zueinander stehende Flügel (7A), (7B) aufweist, die durch eine vertikale Falzlinie (7C) voneinander getrennt sind. Dabei ist der erste Flügel (7A) an der sich in der Mitte befindenden Muffe (6) befestigt und verläuft parallel zu einer der Seitenhalbierenden des Trapezoids, während der zweite Flügel (7B) an der Seite des Trapezoids entlangläuft, die diese Seitenhalbierende schneidet, und den massiven Teil der entsprechenden Stirnseite (5) ausmacht. Die besagte Trommel ist mit einer Abdeckung versehen und das besagte Möbelstück kennzeichnet sich dadurch aus, daß die Flügel (7A) der Wände (7) sich teilweise um die vertikale Muffe herumlegen (6), indem sie sich dort gegenseitig überlappen, und mittels radialer Befestigungselemente an der besagten Muffe befestigt sind.
     
    2. Möbelstück zur Ablage wie unter Patentanspruch 1 beschrieben, das dadurch gekennzeichnet ist, daß die Abdeckung (9) der Trommel (3) von der Muffe (6) abgestützt wird, wobei die Arbeit der Muffe bei der Befestigung von den horizontalen Leisten (10) ergänzt wird, welche an den oberen horizontalen Rändern der zweiten Flügel entlanglaufen.
     
    3. Möbelstück zur Ablage wie unter Patentanspruch 1 beschrieben, das dadurch gekennzeichnet ist, daß der obere Rand des ersten Flügels einer jeden Seitenwand und der obere Rand des zweiten Flügels sich auf gleicher Höhe befinden, und daß die horizontalen oberen Ränder der vier Seitenwände von derselben horizontalen Ebene eingeschlossen werden, die auch das obere Ende der Muffe (6) einschließt.
     
    4. Möbelstück wie unter Patentanspruch 2 und 3 beschrieben, das dadurch gekennzeichnet ist, daß die Abdeckung ebenfalls auf der oberen horizontalen Kante des ersten Flügels einer jeden Wand aufliegt.
     
    5. Möbelstück wie unter Patentanspruch 2 beschrieben, das dadurch gekennzeichnet ist, daß die Abdeckung an ihrer Peripherie eine vertikale Leiste (11) aufweist, die nach unten vorspringt, und durch Überlappung den oberen Teil der vorderen Wände (5) umschließt.
     
    6. Möbelstück wie unter Patentanspruch 2 beschrieben, das dadurch gekennzeichnet ist, daß der erste Flügel sich, eine halbe Umdrehung beschreibend, um die Muffe herumwindet.
     
    7. Möbelstück zur Ablage wie unter Patentanspruch 1 beschrieben, das dadurch gekennzeichnet ist, daß jeder erste Flügel eine vertikale Leiste (7D) aufweist, um so die Muffe zu umschließen (6).
     
    8. Möbelstück zur Ablage wie unter Patentanspruch 1 beschrieben, das dadurch gekennzeichnet ist, daß jedes Fach mit mindestens einer Querstrebe (12) versehen ist, die dazu dient, die beiden Seitenwände des Fachs auseinanderzuhalten.
     
    9. Möbelstück zur Ablage wie unter Patentanspruch 8 beschrieben, das dadurch gekennzeichnet ist, daß die Querstreben (12) Gestelle sind, die jeweils beweglich auf zwei horizontalen, an den zwei Seitenwänden des Fachs befestigten Stützschienen (13) angebracht sind.
     


    Revendications

    1. Meuble de classement comportant un piètement (1) qui supporte une colonne verticale (2) sur laquelle est monté au moins un tambour rotatif (3) de classement dont la section droite est un quadrilatère dans lequel sont ménagés quatre compartiments (4) de classement dont les positions respectives sont déductibles l'une de l'autre par rotation de 90° autour de la colonne (2) et dont les ouvertures sont situées respectivement sur les quatre faces frontales (5) du tambour (3), le dit tambour (3) étant constitué par un manchon central (6) vertical monté en rotation sur la colonne (2) duquel rayonnent quatre parois verticales (7) régulièrement espacées disposées deux à deux de manière symétrique par rapport à l'axe du tambour, qui présentent chacune deux ailes verticales (7A), (7B) rectangulaires, séparées par une ligne de pliage verticale (7C), dont la première (7A) est fixée au manchon central (6) et se développe parallèlement à l'une des médianes du quadrilatère et la seconde (7B) se développe suivant le côté du quadrilatère sécant à cette médiane et constitue la partie pleine de la face frontale (5) correspondante, le dit tambour étant pourvu d'un couvercle, et le dit meuble étant caractérisé en ce que les ailes (7A) des parois (7) s'enroulent partiellement sur le manchon vertical (6) en s'y recouvrant mutuellement et en s'y fixant par des organes de fixation radiaux au dit manchon.
     
    2. Meuble de classement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle (9) du tambour (3) est porté par le manchon central (6) qui coopère en fixation avec des rebords horizontaux (10) pratiqués suivant les bords supérieurs horizontaux des secondes ailes.
     
    3. Meuble de classement selon la revendication 2 caractérisé en ce que le bord supérieur de la première aile de chaque paroi et le bord supérieur de la seconde aile sont au même niveau et que les bords supérieurs horizontaux des quatre parois sont contenus par un même plan horizontal qui contient également l'extrémité supérieure du manchon (6).
     
    4. Meuble selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que le couvercle prend également appui sur le bord supérieur horizontal de la première aile de chaque paroi.
     
    5. Meuble de classement selon la revendication 2 caractérisé en ce que le couvercle présente un rebord périmétrique vertical (11) en saillie vers le bas, venant ceinturer par recouvrement la partie supérieure des parois frontales (5).
     
    6. Meuble de classement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la première aile s'enroule sur le manchon suivant un demi-tour.
     
    7. Meuble de classement selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque première aile présente un rebord vertical (7D) pour venir entourer le manchon (6).
     
    8. Meuble de classement selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque compartiment est pourvu d'au moins une entretoise horizontale (12) maintenant écartée l'une de l'autre ses deux parois latérales.
     
    9. Meuble de classement selon la revendication 8 caractérisé en ce que les entretoises horizontales (12) sont des étagères montées chacune de manière mobile sur deux rails supports horizontaux (13) fixés aux deux parois latérales du compartiment.
     




    Dessins