(19)
(11)EP 2 072 742 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
22.06.2011  Bulletin  2011/25

(21)Numéro de dépôt: 08447050.9

(22)Date de dépôt:  16.12.2008
(51)Int. Cl.: 
E05G 1/024(2006.01)

(54)

Dispositif abri

Schutzvorrichtung

Shelter device


(84)Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30)Priorité: 21.12.2007 BE 200700616

(43)Date de publication de la demande:
24.06.2009  Bulletin  2009/26

(73)Titulaire: Metal Quartz SA
7600 Peruwelz (BE)

(72)Inventeur:
  • Dalla Valle, Dario
    7604 Brasmenil (BE)

(74)Mandataire: Powis de Tenbossche, Roland et al
Cabinet Bede S.A. Boulevard Général Wahis 15
1030 Bruxelles
1030 Bruxelles (BE)


(56)Documents cités: : 
WO-A-98/45564
DE-C- 355 580
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif destiné à former un coffre-fort ou un abri ou une zone protégé pour la conservation ou la protection de produits ou biens précieux ou distributeurs (par exemple distributeurs de billets ou de biens), ledit dispositif comprenant au moins une série de panneaux destinées à former une ou des parois latérales sensiblement verticales, et au moins une série de panneaux destinés à former au moins un toit ou plafond pour l'abri ou zone défini par la série de panneaux sensiblement verticaux, lesdits panneaux étant des panneaux au moins partiellement en acier et aptes à résister à une agression, lesdits panneaux sensiblement verticaux étant montés les aux autres par des moyens permettant un désassemblage (c-a-d séparartion) des panneaux les uns par rapport aux autres, lesdits panneaux sensiblement verticaux comprenant au moins une première tôle en acier destinée à être tournée vers l'extérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, une deuxième tôle en acier destinée à être tournée vers l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, lesdites deux tôles en acier étant attachées l'une à l'autre et disposées l'une par rapport à l'autre pour former un espace, et au moins un élément de remplissage disposé dans ledit espace.

    [0002] On connaît par le document EP1211376 un tel dispositif dont tous les panneaux verticaux sont constitués d'une tôle extérieure présentant un bord replié en U et un bord opposé plié en Z, un bord inférieur plié et un bord supérieur plié s'étendant entre le bord libre du bord en U et la dernière ligne de pliage du bord en Z, et enfin un élément de remplissage éventuel situé entre lesdites tôles. Le bord en Z d'un panneau vertical est adapté pour recouvrir un bord en U d'un panneau adjacent. De tels panneaux verticaux sont difficiles à attacher les uns aux autres et ne présentent pas une rigidité suffisante aux jonctions avec un plafond ou toit.

    [0003] On connaît également un dispositif anti effraction constitué de panneau formé par des parois reliées entre elles par glissement des gorges d'une paroi dans les gorges de l'autre paroi, en définissant une chambre pour recevoir un blindage retardateur d'effraction.
    De tels panneaux sont difficiles à attacher entre eux et ne présentent pas de moyens assurant un bon ancrage du toit ou plafond.

    [0004] Par le document DE355580, on connaît un blindage comprenant une plaque blindée "a" (figure 4) destinée à être insérée dans un cadre renforcée. Le blindage "a" est placée entre une paroi intérieure "s" et une paroi extérieure "h". Le bindage comprend une série d'enveloppes "d, d1" en tôle d'acier pliée en U, placées les unes à côté des autres. Des barres en acier "K" s'étendent dans les enveloppes adjacentes au travers d'ouvertures dans les parois pliées des enveloppes.

    [0005] Le blindage ne présente pas des panneaux distincts pliés en forme de U, dont le bord supérieur surplombe la tôle intérieure pour définir un canal pour recevoir un bord d'un panneau de toit ou plafond.

    [0006] Le blindage du document DE355580 est destiné à être inséré dans une fenêtre d'un cadre rectangulaire, la paroi extérieure "h" du blindage s'étendant dans le plan de la face extérieure du cadre.

    [0007] Le document DE3555580 ne décrit pas un dispositif de protection comprenant plusieurs blindages (représentés à la figure 2 de ce document) qui sont ou sont aptes à être attachés les uns aux autres.

    [0008] Le blindage selon le document DE355580 n'est pas un panneau permettant de réaliser facilement et de manière démontable un coffre fort, abri ou zone protégé, en agençant des panneaux verticaux les uns à côté des autres (qui peuvent facilement être séparés les uns des autres pour facilement démonter l'abri, par exemple pour le reconstruire en un autre lieu ou pour lui donner une autre disposition), et de placer des panneaux de plafond.

    [0009] La présente invention vise un dispositif dont un, des ou les panneaux verticaux de conception simple, robuste présentent des moyens permettant une bonne fixation du toit ou plafond. Les panneaux verticaux peuvent être attachés les uns aux autres de manière démontable tout en assurant une bonne protection contre les intrusions ou vols, en particulier au niveau du toit.

    [0010] L'invention est en particulier un dispositif tel que décrit dans l'une quelconque des revendications ci-jointe.

    [0011] L'invention a pour objet un dispositif destiné à former un coffre-fort ou un abri ou une zone protégé pour la conservation ou la protection de produits ou biens précieux ou pour la protection au moins partielle ou l'hébergement au moins partiel d'un ou d'appareils distributeurs (par exemple de billets ou autres biens, le ou lesdits appareils étant par exemple placés en paroi avec un terminal de commande, avec par exemple un système de lecture de carte), ledit dispositif comprenant au moins une série de panneaux destinées à former une ou des parois latérales sensiblement verticales, et au moins une série de panneaux destinés à former au moins un toit ou plafond pour l'abri ou zone défini par la série de panneaux sensiblement verticaux, lesdits panneaux étant des panneaux au moins partiellement en acier et aptes à résister à une agression, lesdits panneaux sensiblement verticaux étant montés les uns aux autres par des moyens permettant une séparation des panneaux les uns par rapport aux autres (permettant ainsi un démontage facile de l'abri, etc), lesdits panneaux sensiblement verticaux comprenant au moins une première tôle en acier destinée à être tournée vers l'extérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, une deuxième tôle en acier destinée à être tournée vers l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, lesdites deux tôles en acier étant attachées l'une à l'autre et disposées l'une par rapport à l'autre pour former un espace, et au moins un élément de remplissage disposé dans ledit espace. Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la première tôle des panneaux sensiblement verticaux destinés à s'étendre entre un plancher et un plafond ou toit présente le long de leur bord supérieur une partie pliée définissant un plat destiné à surplomber au moins partiellement la deuxième tôle en acier et l'élément de remplissage, ledit piat supérieur étant agencé par rapport au bord supérieur de la deuxième tôle et à l'élément de remplissage pour définir un canal destiné à recevoir au moins partiellement un bord d'un panneau destiné à former une partie d'un plafond ou d'un toit,

    [0012] en ce que pour la plus part des panneaux sensiblement verticaux s'étendant entre le plancher et le plafond (de préférence sensiblement pour tous lesdits panneaux verticaux), la première tôle forme un profilé en U, avec une partie centrale sensiblement verticale, un premier plat inférieur sensiblement horizontal et un deuxième plat supérieur sensiblement horizontal,

    [0013] tandis que la deuxième tôle a une forme en L ou en T présentant une partie centrale s'étendant sensiblement parallèle à la partie centrale de la première tôle, un bord inférieur et un plat supérieur sensiblement parallèle au plat supérieur sensiblement horizontal de la première tôle, le bord inférieur de la deuxième tôle étant soudé au plat inférieur de la première tôle.

    [0014] Selon un détail avantageux d'une forme de réalisation, les panneaux sensiblement verticaux s'étendant entre le plancher et le plafond présentent chacun un premier plat latéral sensiblement vertical et un deuxième plat sensiblement vertical.

    [0015] De préférence, le premier plat vertical et le deuxième plat vertical présentent une largeur sensiblement égale à la largeur du plat supérieur.

    [0016] Selon une forme de réalisation préférée, la première tôle ou tôle tournée vers l'extérieur est découpée et pliée pour former une partie centrale associée par pliage de la tôle à quatre plats, à savoir deux plats sensiblement horizontaux et deux plats sensiblement verticaux, lesdits plats formant avec la partie centrale sensiblement une cuvette adaptée pour recevoir l'élément de remplissage et la deuxième tôle. En particulier, chaque plat présente des bords latéraux et un bord libre extrême s'étendant entre lesdits bords latéraux. Chaque bord latéral d'un premier desdits plats est associé à un bord latéral d'un autre piat adjacent dudit premier plat et/ou à un bord latéral de la deuxième tôle ou du plat de la deuxième tôle.
    Plus spécifiquement, les bords latéraux adjacents de deux plats sont soudés entre eux.

    [0017] Selon une caractéristique, le toit ou plafond est formé d'une série de panneaux reliés entre eux de manière démontable. Un ou des profilés s'étendent entre deux bords de panneaux adjacents, un ou desdits profilés étant adaptés pour permettre le passage de gaz ou vapeurs entre des panneaux, par exemple au moins de l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone protégée vers l'extérieur et/ou inversement.

    [0018] Selon une autre particularité avantageuse, le dispositif comporte une porte articulée ou pivotante à un support ou cadre solidaire d'une paroi ou à une paroi au moyen d'au moins un élément d'articulation ou de pivotement, ledit support ou cadre comprenant au moins deux profilés sensiblement verticaux et au moins une traverse sensiblement horizontale. La porte et/ou la paroi et/ou le support ou cadre est ou sont associé(s) à un dispositif de verrouillage de la porte en position fermée. Ladite porte comporte un montant vertical relié par le moyen ou élément d'articulation ou de pivotement à un profilé vertical du support ou cadre ou de la paroi, ledit montant vertical comprenant un ou des profilés en U. Ladite porte et ledit élément d'articulation ou de pivotement sont adaptés pour que ladite porte et ledit élément d'articulation ou de pivotement sont adaptés pour que le creux du ou des profilés verticaux en U de la porte reçoive le profilé sensiblement vertical du support ou cadre ou de la paroi en position fermée de la porte.

    [0019] De façon avantageuse, la porte présente un cadre comportant le montant vertical articulé ou pivotant, un montant vertical opposé au montant vertical articulé, une traverse supérieure et une traverse inférieure. Les montants verticaux présentent ou sont associés à un plat destiné à prendre appui respectivement sur l'un et sur l'autre des profilés sensiblement verticaux du cadre ou support de la porte, éventuellement avec interposition d'une aile du ou des profilés en U, en position fermée de la porte.

    [0020] De préférence, lesdits plats des montants verticaux de la porte sont des profilés présentant un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, lesdits plats étant formés par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale au moins double de celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0021] En particulier, au moins un montant ou profilé de la porte présente un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit corps comportant deux plats opposés formés chacun par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale au moins double de celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0022] Selon une particularité de la porte, au moins une tôle en acier extérieure, une tôle en acier intérieure et un élément de remplissage s'étendent au moins entre les montants verticaux ou profilés verticaux de la porte, tandis que les tôles - extérieures et intérieures sont attachées, avantageusement soudées au moins auxdits montants verticaux ou profilés verticaux de la porte.

    [0023] Selon une autre particularité avantageuse de la porte, la traverse supérieure présente un plat destiné à prendre appui, en position fermée de la porte, sur un profilé sensiblement horizontal supérieur du cadre ou support auquel la porte est montée pivotante ou de la paroi à laquelle la paroi est montée pivotante.

    [0024] Avantageusement, le plat de la traverse supérieure de la porte est un profilé présentant un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit plat étant formé par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale double de celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0025] De préférence, la traverse supérieure de la porte présente un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit corps comportant deux plats opposés formés chacun par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur double à celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0026] Selon une autre particularité avantageuse de la porte, un plat supplémentaire est attaché à un premier montant sensiblement vertical de la porte opposé au montant attaché par le moyen ou élément d'articulation ou de pivotement au support ou cadre, ledit plat supplémentaire présentant une largeur adaptée pour recouvrir au moins ledit premier montant sensiblement vertical de la porte, ainsi qu'au moins partiellement le profilé du cadre ou support adjacent dudit premier bord en position fermée de la porte.
    Le plat supplémentaire présente avantageusement deux bords extrêmes longitudinaux courbes, un premier bord étant agencé pour prendre appui contre la paroi ou tôle métallique extérieure de la porte s'étendant entre les montants ou profilés verticaux de la porte, tandis que le deuxième bord longitudinal courbe est adapté pour prendre appui contre une paroi extérieure d'un profilé vertical du support ou cadre pour la porte.
    Le plat présente de préférence un tirant extérieur qui est agencé pour assurer une protection supplémentaire au moins partielle d'un élément de verrouillage de la porte en position fermée. Par exemple, le tirant est situé en regard d'un ou d'éléments de verrouillage s'étendant au moins partiellement dans un profilé vertical du cadre ou support pour la porte et un profilé ou montant vertical de la porte.

    [0027] Selon toujours une autre particularité du dispositif selon l'invention, la porte et/ou le support ou cadre et/ou la paroi est/sont muni(s) d'un système de verrouillage adaptée pour empêcher tout mouvement de la porte en position verrouillée en cas de destruction du ou des moyens ou éléments d'articulations ou de pivotement. Pour éviter des mouvements, le support ou cadre supportant la porte et/ou un ou les profilés verticaux de la porte et/ou le ou des profilés en U relié(s) au montant pivotant de la porte est/sont munis d'un ou de limitateurs de jeux de la porte en position fermée par rapport à son support ou cadre. De tels limitateurs assurent l'absence sensiblement totale de jeux en position verrouillée de la porte en cas de destruction des pivots extérieurs, tout en permettant un pivotement de la porte dans une utilisation normale de celle-ci.

    [0028] Le cadre ou support destiné à supporter la porte et qui est attaché à une paroi verticale est avantageusement placé légèrement en retrait par rapport à la paroi extérieure de la paroi.

    [0029] Le dispositif suivant l'invention est avantageusement du type modulaire, de sorte que sa forme et sa dimension peuvent être facilement adaptées aux exigences techniques.

    [0030] Le dispositif suivant l'invention est également avantageusement ventilable.
    La présente invention a également pour objet un dispositif destiné à former un coffre-fort ou un abri ou une zone protégé pour la conservation ou la protection de produits ou biens précieux ou pour la protection au moins partielle ou l'hébergement au moins partiel d'un ou d'appareils distributeurs (par exemple de billets ou autres biens, le ou lesdits appareils étant par exemple placés en paroi avec un terminal de commande, avec par exemple un système de lecture de cartes), ledit dispositif comprenant au moins une série de panneaux destinées à former une ou des parois latérales sensiblement verticales, et au moins une série de panneaux destinés à former au moins un toit ou plafond pour l'abri ou zone défini par la série de panneaux sensiblement verticaux, lesdits panneaux étant des panneaux au moins partiellement en acier et aptes à résister à une agression, lesdits panneaux sensiblement verticaux étant montés et fixés les uns aux autres par des moyens permettant un démontage aisé ou une séparation aisée des panneaux les uns par rapport aux autres, lesdits panneaux sensiblement verticaux comprenant au moins une première tôle en acier destinée à être tournée vers l'extérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, une deuxième tôle en acier destinée à être tournée vers l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, lesdites deux tôles en acier étant attachées l'une à l'autre et disposées l'une par rapport à l'autre pour former un espace, et au moins un élément de remplissage disposé dans ledit espace. Selon cette invention, le toit ou plafond est formé d'une série de panneaux reliés entre eux de manière démontable, et en ce qu'un ou des profilés s'étendent entre deux bords de panneaux adjacents, un ou desdits profilés étant adaptés pour permettre le passage de gaz ou vapeurs entre des panneaux, par exemple au moins de l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone protégée vers l'extérieur et/ou inversement.

    [0031] La présente invention a encore pour objet un dispositif destiné à former un coffre-fort ou un abri ou une zone protégé pour la conservation ou la protection de produits ou biens précieux ou pour la protection au moins partielle ou l'hébergement au moins partiel d'un ou d'appareils distributeurs (par exemple de billets ou autres biens, le ou lesdits appareils étant par exemple placés en paroi avec un terminal de commande, avec par exemple un système de lecture de carte), ledit dispositif comprenant au moins une série de panneaux destinées à former une ou des parois latérales sensiblement verticales, et au moins une série de panneaux destinés à former au moins un toit ou plafond pour l'abri ou zone défini par la série de panneaux sensiblement verticaux, lesdits panneaux étant des panneaux au moins partiellement en acier et aptes à résister à une agression, lesdits panneaux sensiblement verticaux étant montés les uns aux autres par des moyens permettant un désassemblage ou séparartion des panneaux les uns par rapport aux autres, lesdits panneaux sensiblement verticaux comprenant au moins une première tôle en acier destinée à être tournée vers l'extérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, une deuxième tôle en acier destinée à être tournée vers l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, lesdites deux tôles en acier étant attachées l'une à l'autre et disposées l'une par rapport à l'autre pour former un espace, et au moins un élément de remplissage disposé dans ledit espace.
    Selon cette invention, le dispositif comporte une porte articulée ou pivotante à un support ou cadre solidaire d'une paroi ou à une paroi au moyen d'au moins un élément d'articulation ou de pivotement, ledit support ou cadre comprenant au moins deux profilés sensiblement verticaux et au moins une traverse sensiblement horizontale. La porte et/ou la paroi et/ou le support ou cadre est ou sont associé(s) à un dispositif de verrouillage de la porte en position fermée. Ladite porte comporte un montant vertical relié par le moyen ou élément d'articulation ou de pivotement à un profilé vertical du support ou cadre ou de la paroi, ledit montant vertical comprenant un ou des profilés en U. Ladite porte et ledit élément d'articulation ou de pivotement sont adaptés pour que ladite porte et ledit élément d'articulation ou de pivotement sont adaptés pour que le creux du ou des profilés verticaux en U de la porte reçoive le profilé sensiblement vertical du support ou cadre ou de la paroi en position fermée de la porte.

    [0032] De façon avantageuse, la porte présente un cadre comportant le montant vertical articulé ou pivotant, un montant vertical opposé au bord vertical articulé, une traverse supérieure et une traverse inférieure. Les montants verticaux présentent chacun ou sont chacun associés à un plat destiné à prendre appui respectivement sur l'un et sur l'autre des profilés sensiblement verticaux du cadre ou support de la porte, éventuellement avec interposition d'une aile du ou des profilés en U, en position fermée de la porte.

    [0033] De préférence, lesdits plats des montants verticaux de la porte sont des profilés présentant un corps en acier-creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, lesdits plats étant formés par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale au moins double de celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0034] En particulier, au moins un montant vertical ou profilé de la porte présente un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit corps comportant deux plats opposés formés chacun par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale au moins double de celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0035] Selon une particularité de la porte, au moins une tôle en acier extérieure, une tôle en acier intérieure et un élément de remplissage s'étendent au moins entre les montants ou profilés verticaux de la porte, tandis que les tôles extérieures et intérieures sont attachées, avantageusement soudées au moins auxdits montants ou profilés verticaux de la porte.

    [0036] Selon une autre particularité avantageuse de la porte, la traverse supérieure présente un plat destiné à prendre appui, en position fermée de la porte, sur un profilé sensiblement horizontal supérieur du cadre ou support auquel la porte est montée pivotante ou de la paroi à laquelle la paroi est montée pivotante.

    [0037] Avantageusement, le plat de la traverse supérieure de la porte est un profilé présentant un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit plat étant formé par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale double de celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0038] De préférence, la traverse supérieure de la porte présente un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit corps comportant deux plats opposés formés chacun par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur double à celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0039] Selon une autre particularité avantageuse de la porte, un plat supplémentaire est attaché à un premier montant sensiblement vertical de la porte opposé au montant attaché par le moyen ou élément d'articulation ou de pivotement au support ou cadre, ledit plat supplémentaire présentant une largeur adaptée pour recouvrir au moins ledit premier montant sensiblement vertical de la porte, ainsi qu'au moins partiellement le profilé du cadre ou support adjacent dudit premier montant en position fermée de la porte.

    [0040] Le plat supplémentaire présente avantageusement deux bords extrêmes longitudinaux courbes, un premier bord extrême longitudinal courbe étant agencé pour prendre appui contre la paroi ou tôle métallique extérieure de la porte s'étendant entre les montants ou profilés verticaux de la porte, tandis que le deuxième bord longitudinal courbe est adapté pour prendre appui contre une paroi extérieure d'un profilé vertical du support ou cadre pour la porte.
    Le plat présente de préférence un tirant extérieur qui est agencé pour assurer une protection supplémentaire au moins partielle d'un élément de verrouillage de la porte en position fermée. Par exemple, le tirant est situé en regard d'un ou d'éléments de verrouillage s'étendant au moins partiellement dans un profilé vertical du cadre ou support pour la porte et un profilé ou montant vertical de la porte.

    [0041] Selon toujours une autre particularité du dispositif selon l'invention, la porte et/ou le support ou cadre et/ou la paroi est/sont muni(s) d'un système de verrouillage adaptée pour empêcher tout mouvement de la porte en position verrouillée en cas de destruction du ou des moyens ou éléments d'articulations ou de pivotement. Pour éviter des mouvements, le support ou cadre supportant la porte et/ou un ou les profilés/montants verticaux de la porte et/ou le ou des profilés en U relié(s) au montant pivotant de la porte est/sont munis d'un ou de limitateurs de jeux de la porte en position fermée par rapport à son support ou cadre. De tels limitateurs assurent l'absence sensiblement totale de jeux en position verrouillée de la porte en cas de destruction des pivots extérieurs, tout en permettant un pivotement de la porte dans une utilisation normale de celle-ci.

    [0042] Le cadre ou support destiné à supporter la porte et qui est attaché à une paroi verticale est avantageusement placé légèrement en retrait par rapport à la paroi extérieure de la paroi.

    [0043] Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante, donnée à titre d'exemple uniquement, dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.

    [0044] Dans ces dessins,
    • la figure 1 est une vue d'une paroi d'un dispositif suivant l'invention,
    • la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1;
    • la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1;
    • la figure 4 est une vue partielle d'une paroi avec une porte en position fermée;
    • la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la paroi de la figure 4;
    • la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la paroi de la figure 4,
    • la figure 7 est une vue en perspective et en coupe d'un détail d'une partie d'un toit ou plafond, et
    • la figure 8 est une vue en perspective et en coupe d'un autre détail d'un toit ou plafond.


    [0045] La figure 1 représente schématiquement une paroi d'un dispositif destiné à former un coffre-fort ou un abri ou une zone protégé pour la conservation ou la protection de produits ou biens précieux ou pour la protection au moins partielle d'un ou d'appareils distributeurs (par exemple de billets ou autres biens, le ou lesdits appareils étant par exemple placés en paroi avec un terminal de commande, avec par exemple un système de lecture de cartes). Ce dispositif est de type modulaire et peut former un module en tant que tel ou un module avec une ou des parois d'un local existant.

    [0046] La paroi verticale 1 comprend une série de panneaux 2,3, tandis que le toit horizontal 4 est formé d'une série de panneaux 5,6. Lesdits panneaux 2,3 sont des panneaux au moins partiellement en acier et aptes à résister à une agression.

    [0047] Le module selon l'invention est du type démontable. Avantageusement, il est du type modulaire et ventilable. Les panneaux peuvent donc être démontés ou séparés l'un par rapport à un autre.

    [0048] Le module selon l'invention présente avantageusement des performances acoustiques et peut être associé à un ou des habillages extérieur(s) ou intérieur(s). La paroi 1 peut présenter des fenêtres ou logements F protégés de manière adéquate pour recevoir la partie visible d'un terminal, par exemple d'un distributeur de billets. La fenêtre ou logement est avantageusement associé à des parois de protections latérales extérieures, mais également à des parois intérieures destinées à former un logement protégeant la réserve de billets, dans le cas d'un distributeur de billets.

    [0049] Lesdits panneaux sensiblement verticaux 2,3 sont montés les uns aux autres par des moyens 7 (tels que boulons et écrous) permettant un démontage ou séparation des panneaux les uns par rapport aux autres.

    [0050] Lesdits panneaux sensiblement verticaux 2,3 comprennent au moins une première tôle 8 en acier destinée à être tournée vers l'extérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger (tôle extérieure), une deuxième tôle 9 en acier destinée à être tournée vers l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger (tôle intérieure), lesdites deux tôles en acier étant attachées l'une à l'autre et disposées l'une par rapport à l'autre pour former un espace, et au moins un élément de remplissage 10 (par exemple retardateur d'effraction ou d'agression) disposé dans ledit espace situé entre les tôles extérieure et intérieure.

    [0051] La tôle extérieure 8 est destinée à s'étendre entre un plancher 11 et un plafond ou toit 4. la tôle extérieure 8 présente le long de son bord supérieur 12 une partie pliée définissant un plat 13 sensiblement horizontal destiné à surplomber au moins partiellement la deuxième tôle en acier 9 et l'élément de remplissage 10. Ledit plat 13 est agencé par rapport au bord supérieur 15 de la deuxième tôle 9 et par rapport à l'élément de remplissage 10 pour définir un canal 16 destiné à recevoir au moins partiellement un bord ou une extrémité 17 ou un profilé 17bis d'un panneau 6 destiné à former une partie d'un plafond ou d'un toit 4.

    [0052] La première tôle extérieure 8 forme dans le sens vertical un profilé en U, avec une partie centrale sensiblement verticale 80, un premier plat inférieur sensiblement horizontal 81 permettant la fixation au plancher 11 par des boulons on vis et un deuxième plat supérieur sensiblement horizontal 13.

    [0053] La deuxième tôle intérieure 9 a une forme en coupe verticale en L ou en T présentant une partie centrale 90 s'étendant sensiblement parallèle à la partie centrale 80 de la première tôle extérieure 8, un bord inférieur 91 soudé au plat 81 et un plat supérieur 92 sensiblement parallèle au plat sensiblement horizontal 13 de la première tôle extérieure 8. Le toit ou les panneaux formant le toit sont attachés par des boulons au plat supérieur 92 de la tôle intérieure 9.

    [0054] Le panneau 3 présente en coupe transversale horizontale un premier plat latéral sensiblement vertical 18 et un deuxième plat sensiblement vertical 19. Ces plats 18,19 permettent une fixation rapide par boulons et écrous 7 des panneaux entre eux.

    [0055] Le premier plat vertical 18 et le deuxième plat vertical 19, ainsi que les plats horizontaux 13, 81 présentent une largeur sensiblement égale. Les bords de ces plats sont avantageusement soudés deux à deux de manière à définir une sorte de cuvette dont le fond est formé par la partie centrale 80. Cette cuvette est adaptée pour recevoir l'élément de remplissage 10 (par exemple une couche de MDF de 10 mm à 50mm d'épaisseur) et la deuxième tôle 9.

    [0056] Selon une caractéristique, le toit ou plafond est formé d'une série de panneaux 5,6 reliés entre eux de manière démontable, tandis qu'un ou des profilés 20 s'étendent entre deux bords de panneaux adjacents, un ou desdits profilés étant adaptés pour permettre le passage de gaz ou vapeurs entre des panneaux, par exemple au moins de l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone protégée vers l'extérieur et/ou inversement. (voir figure 7) Le profilé 20 est par exemple un profilé ondulé dans sa partie centrale 200, ledit profilé présentant en outre un profilé de recouvrement 201 avec des orifices 202 pour le passage d'air. Les bords du profilé de recouvrement prennent appui sur les faces extérieures des deux panneaux adjacents 5,6 entre lesquelles s'étend la partie centrale ondulée 200.

    [0057] La figure 8 montre schématiquement une autre forme de réalisation permettant le passage de gaz entre les panneaux 5,6. Entre les panneaux 5, 6 s'étendent des lamelles 203 séparées les unes des autres et portées par un profilé 204. Ces lamelles 203 forment des éléments espaçant les panneaux 5,6 l'un de l'autre en formant des canaux 205 pour le passage de gaz et vapeurs. Les lamelles peuvent éventuellement s'étendre pour dépasser de part et d'autre des parois 5,6.

    [0058] Entre les panneaux 5 et 5' s'étend un profilé en T 206 qui permet via l'utilisation de cornières 207 la fixation d'une paroi 208.

    [0059] La figure 4 montre partiellement une paroi 1 avec une porte 31. Cette porte 31 est articulée ou pivotante à un support ou cadre 32 solidaire d'une paroi verticale 30 au moyen d'un élément d'articulation ou de pivotement 33. Ces moyens sont situés vers la face extérieure de la paroi 30 pour permettre une ouverture vers l'extérieure de la porte 31.

    [0060] Le support 32 de la porte comprend deux profilés sensiblement verticaux 34,35 attachés à des panneaux verticaux, et une traverse supérieure 36 sensiblement horizontale. Ce support 32 est situé légèrement en retrait par rapport au plan dans lequel s'étend les tôles extérieures des panneaux 2,3 adjacents de la porte 31.

    [0061] La porte et le profilé vertical 35 sont associés à un dispositif de verrouillage de la porte 31 pour maintenir la porte en position fermée. Ladite porte 31 comporte un cadre formé d'un montant vertical 40 relié par le moyen ou élément d'articulation ou de pivotement 33 au profilé vertical 34 du support ou cadre, un montant vertical opposé 41, une traverse inférieure 42 et une traverse supérieure 43.

    [0062] Le montant vertical 40 est associé à un profilé en U 44. Ladite porte et ledit élément d'articulation ou de pivotement sont adaptés pour que le creux du profilé vertical en U 44 de la porte reçoit le profilé sensiblement vertical 34 du support 30 relié par le moyen d'articulation ou de pivotement 33, en position fermée de la porte 31.

    [0063] Les montants verticaux 40,41 du cadre de la porte 31 présentent chacun un plat 40A,41A destiné à prendre appui respectivement sur l'un et sur l'autre des profilés sensiblement verticaux 34,35 du support de la porte.

    [0064] Les montants verticaux 40,41 de la porte sont des profilés présentant un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, lesdits plats 40A,41A étant formés par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même du profilé, ladite zone présentant au moins partiellement une épaisseur E double à celle de l'épaisseur simple "e" du corps en acier creux.

    [0065] En particulier, au moins un montant ou profilé vertical 40 de la porte présente un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit corps comportant deux plats verticaux 40A,40B opposés formés chacun par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur E au moins double à celle de l'épaisseur simple "e" du corps en acier creux, dans sa portion non repliée sur elle-même. Le plat vertical 40A est avantageusement soudé à une aile du profilé en U 44.

    [0066] La porte comporte en outre au moins une tôle en acier extérieure verticale 50, une tôle en acier intérieure verticale 51, un élément de remplissage 52 qui s'étend au moins entre les tôles 50, 51 et entre les montants 40,41 et traverses 42,43 de la porte. Les tôles extérieure et intérieure 50,51 sont attachées, avantageusement soudées au moins auxdits montants et traverses 40,41,42,43 de la porte.

    [0067] La traverse supérieure 43 de la porte présente un plat 43A destiné à prendre appui , en position fermée de la porte, sur un profilé sensiblement horizontal supérieur 36 du support de la porte 31.

    [0068] Le plat 43A de ia traverse supérieure 43 de la porte 31 est un profilé présentant un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit plat 43A étant formé par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur double à celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.

    [0069] La traverse supérieure 43 de la porte 31 présente un deuxième plat vertical 43B opposé au plat 43A par rapport au corps creux du profilé, ledit plat 43B étant formé par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur E (épaisseur totale des parties repliées l'une sur l'autre) au moins double à celle de l'épaisseur simple "e" du corps en acier creux.

    [0070] La porte 31 comporte un plat vertical supplémentaire 60 attaché à un premier montant ou profilé 41 sensiblement vertical de la porte opposé au montant ou profilé 40 attaché par les moyens ou éléments d'articulation ou de pivotement 33 au support ou cadre 34 attaché à la paroi. Ledit plat supplémentaire 60 porte un tirant 61 et présente une largeur "Larg" adaptée pour recouvrir au moins ledit premier montant sensiblement vertical 41 de la porte 31, ainsi qu'au moins partiellement le profilé 35 du cadre ou support de porte adjacent dudit premier montant 41 en position fermée de la porte. La porte peut être munie d'une fenêtre blindée 62, ainsi que d'un tirant intérieur 64.

    [0071] Le plat 60 présente une ouverture 65 pour permettre le passage d'une clef dans un cylindre d'un dispositif de verrouillage porté par le profilé 35 du support de porte. Ce moyen de verrouillage comporte des tenons 63 destinés à s'engager dans des orifices ou cavités du profilé 41 de la porte.

    [0072] En position verrouillée, la porte est alors maintenue en position, même en cas de destruction des pivots extérieurs 33, grâce au profilé en U 44 de la porte et grâce aux tenons 63.

    [0073] Le piat supplémentaire ou présente avantageusement deux bords extrêmes longitudinaux courbes 60A,60B, un premier bord 60A étant agencé pour prendre appui contre la paroi ou tôle métallique extérieure 50 de la porte 31 s'étendant entre les montants ou profilés verticaux 40,41 de la porte, tandis que le deuxième bord longitudinal courbe 60B est adapté pour prendre appui contre une paroi extérieure du profilé vertical 35 du support ou cadre 32 pour la porte.

    [0074] Le plat supplémentaire 60 présente un tirant extérieur 61 qui est agencé pour assurer une protection supplémentaire au moins partielle d'un élément de verrouillage 63 de la porte en position fermée. Par exemple, le tirant 61 est situé en regard d'un ou d'éléments de verrouillage 63 s'étendant au moins partiellement dans un profilé vertical 35 du cadre ou support 32 pour la porte et un profilé ou montant vertical 41 de la porte.

    [0075] Le montant ou profilé 41 de la porte, ainsi que la partie centrale du profilé en U 44 solidaire de la porte, et le profilé vertical 34 du support de porte sont munis de limiteurs de jeux 70. Ces limiteurs de jeux 70 sont adaptés pour empêcher tout mouvement de la porte en position verrouillée en cas de destruction du ou des moyens ou éléments d'articulations ou de pivotement 33.
    Pour éviter des mouvements, le support ou cadre supportant la porte et/ou un ou les profilés verticaux de la porte et/ou le ou des profilés en U relié(s) au montant pivotant de la porte est/sont munis d'un ou de limiteurs de jeux de la porte en position fermée par rapport à son support ou cadre. De tels limiteurs assurent l'absence sensiblement totale de jeux en position verrouillée de la porte en cas de destruction des pivots extérieurs, tout en permettant un pivotement de la porte dans une utilisation normale de celle-ci.

    [0076] Le cadre ou support destiné à supporter la porte et qui est attaché à une paroi verticale est avantageusement placé légèrement en retrait par rapport à la paroi extérieure de la paroi.

    [0077] La face intérieure et/ou extérieure peut être associée à une couche d'isolation, d'insonorisation, en particulier d'isolation contre le feu.


    Revendications

    1. Dispositif destiné à former un coffre-fort ou un abri ou une zone protégé pour la conservation ou la protection de produits ou biens précieux ou pour la protection au moins partielle ou l'hébergement au moins partiel d'un ou d'appareils distributeurs, ledit dispositif comprenant au moins une série de panneaux (2,3) destinées à former une ou des parois latérales (1) sensiblement verticales, et au moins une série de panneaux (5,6) destinés à former au moins un toit ou plafond (4) pour l'abri ou zone défini par la série de panneaux sensiblement verticaux (2,3), lesdits panneaux étant des panneaux au moins partiellement en acier et aptes à résister à une agression, lesdits panneaux sensiblement verticaux (2,3) étant montés les uns aux autres par des moyens (7) permettant une séparation ou démontage des panneaux (2,3) les uns par rapport aux autres, lesdits panneaux sensiblement verticaux (2,3) comprenant au moins une première tôle (8) en acier destinée à être tournée vers l'extérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, une deuxième tôle (9) en acier destinée à être tournée vers l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone à protéger, lesdites deux tôles (8,9) en acier étant attachées l'une à l'autre et disposées l'une par rapport à l'autre pour former un espace, et au moins un élément de remplissage (10) disposé dans ledit espace,
    caractérisé en ce que la première tôle (8) des panneaux sensiblement verticaux destinés à s'étendre entre un plancher et un plafond ou toit (4) présente :

    - le long de leur bord supérieur (12) une partie pliée définissant un plat (13) destiné à surplomber au moins partiellement la deuxième tôle (9) en acier et l'élément de remplissage (10), ledit plat supérieur (13) étant agencé par rapport au bord supérieur de la deuxième tôle (9) et à élément de remplissage (10) pour définir un canal (16) destiné à recevoir au moins partiellement un bord ou un profilé d'un panneau (5,6) destiné à former une partie d'un plafond ou d'un toit (4), et

    - le long se son bord inférieur, une partie pliée formant un plat inférieur (81),
    en ce que pour la plupart des panneaux sensiblement verticaux (2,3) s'étendant entre le plancher et le plafond, la première tôle (8) forme un profilé en U, avec une partie centrale (80) sensiblement verticale, un premier plat inférieur (81) sensiblement horizontal et un deuxième plat supérieur (82) sensiblement horizontal, tandis que la deuxième tôle(9) a une forme en L ou en T présente une partie centrale (90) s'étendant sensiblement parallèlement à la partie centrale (80) de la première tôle (8), un bord inférieur (91) et un plat supérieur (92) sensiblement parallèle au plat supérieur (13) sensiblement horizontal de la première tôle (8), le bord inférieur (91) de la deuxième tôle (9) étant soudé au plat inférieur (81) de la première tôle (8).


     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que pour les panneaux sensiblement verticaux (2,3) s'étendant entre le plancher et le plafond, dont la première tôle (8) forme un profilé en U, avec une partie centrale (80) sensiblement verticale, un premier plat inférieur (81) sensiblement horizontal et un deuxième plat supérieur (82) sensiblement horizontal, tandis que la deuxième tôle(9) a une forme en L ou en T présente une partie centrale (90) s'étendant sensiblement parallèlement à la partie centrale (80) de la première tôle (8), un bord inférieur (91) et un plat supérieur (92) sensiblement parallèle au plat supérieur (13) sensiblement horizontal de la première tôle (8), lesdits panneaux sensiblement verticaux (2,3) présentent chacun un premier plat latéral sensiblement vertical (18) et un deuxième plat sensiblement vertical (19), lesdits plats latéraux verticaux (18,19) étant avantageusement des parties pliées de la première tôle (8).
     
    3. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier plat vertical (18) et le deuxième plat vertical (19) présentent une largeur sensiblement égale à la largeur du plat supérieur (13).
     
    4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé
    en ce que la première tôle ou tôle tournée vers l'extérieur (8) est découpée et pliée pour former une partie centrale associée par pliage de la tôle à quatre plats (13,81,18,19), à savoir deux plats sensiblement horizontaux et deux plats sensiblement verticaux, lesdits plats formant avantageusement avec la partie centrale sensiblement une cuvette adaptée pour recevoir l'élément de remplissage (10) et la deuxième tôle (9), et
    en ce que chaque plat présente des bords latéraux et un bord libre longitudinal s'étendant entre lesdits bords latéraux, et en ce que chaque bord latéral d'un premier desdits plats est associé par au moins une soudure, à un bord latéral d'un autre plat adjacent dudit premier plat et/ou à un bord latéral du plat supérieur (92) de la deuxième tôle (9).
     
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé
    en ce que le toit ou plafond (4) est formé d'une série de panneaux (5,6) reliés entre eux de manière démontable, et
    en ce qu'un ou des profilés (20) s'étendent entre deux bords de panneaux adjacents, un ou desdits profilés étant adaptés pour permettre le passage de gaz ou vapeurs entre des panneaux, avantageusement au moins de l'intérieur du coffre-fort ou abri ou zone protégée vers l'extérieur et/ou inversement.
     
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé
    en ce qu'il comporte une porte articulée ou pivotante (31) à une paroi ou à un support ou cadre (32) solidaire d'une paroi (1) au moyen d'un élément d'articulation ou de pivotement (33), ledit support ou cadre comprenant au moins deux profilés sensiblement verticaux et au moins une traverse sensiblement horizontale,
    en ce que la porte (31) et/ou la paroi (1) et/ou le support ou cadre (32) est ou sont associés à un dispositif de verrouillage (63) de la porte (31) en position fermée, en ce que ladite porte (31) comporte un montant vertical (40) relié par le moyen ou élément d'articulation ou de pivotement (33) à un profilé vertical (34) du support ou cadre (32) ou de la paroi (1), ledit montant vertical (40) comprenant ou portant un ou des profilés en U (44),
    en ce que ladite porte (31) et ledit élément d'articulation ou de pivotement (33) sont adaptés pour que le creux du ou des profilés verticaux en U (44) de la porte (31) reçoive le profilé sensiblement vertical (34) du support ou cadre (32) ou d'une paroi (1), en position fermée de la porte,
    en ce que la porte (31) présente un cadre comportant le montant vertical articulé ou pivotant (40), un montant vertical (41) opposé au montant vertical articulé ou pivotant (40), une traverse supérieure (43) et une traverse inférieure (42),
    et en ce que les montants verticaux (40,41) présentent ou sont associés chacun un plat (40A,41 A) destiné à prendre appui respectivement sur l'un et sur l'autre des profilés sensiblement verticaux (34,35) du cadre ou support (32) de la porte ou de la paroi (1), en position fermée de la porte (31), éventuellement avec interposition du profilé en U (44).
     
    7. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé
    en ce que lesdits plats (40A,41A) des montants verticaux (40, 41) de la porte (31) sont des profilés présentant un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée (e), lesdits plats (40A,41 A) étant formés par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale (E) au moins double à celle de l'épaisseur simple (e) du corps en acier creux, et
    en ce qu'avantageusement, au moins un montant vertical (40) de la porte comprend un corps ou profilé en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée (e), ledit corps ou profilé comportant ou présentant deux plats (40A,40B) verticaux opposés formés chacun par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale (E) au moins double de celle de l'épaisseur simple (e) du corps en acier creux.
     
    8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'au moins une tôle en acier extérieure (50), une tôle en acier intérieure (51) et un élément de remplissage (52) s'étendent au moins entre les montants ou profilés verticaux (40,41) de la porte (31), et en ce que les tôles extérieure et intérieure (50,51) sont attachées, avantageusement soudées au moins auxdits montants ou profilés verticaux (40, 41) de la porte (31).
     
    9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée
    en ce que la traverse supérieure (43) présente un plat (43A) destiné à prendre appui, en position fermée de la porte, sur un profilé sensiblement horizontal supérieur (36) du cadre ou support (32) ou de la paroi (1) par rapport auquel ou à laquelle la porte (31) est pivotante, et
    en ce qu'avantageusement, le plat (43A) de la traverse supérieure (43) de la porte (31) est un profilé présentant un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée (e), ledit plat (43A) étant formé par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale (E) double de celle de l'épaisseur simple (e) du corps en acier creux.
     
    10. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la traverse supérieure (43) de la porte (31) présente un corps en acier creux de section transversale carrée ou rectangulaire avec une épaisseur de paroi donnée, ledit corps comportant deux plats opposés formés chacun par au moins une zone pliée ou rabattue sur elle-même présentant au moins partiellement une épaisseur totale au moins double de celle de l'épaisseur simple du corps en acier creux.
     
    11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé
    en ce qu'un plat supplémentaire (60) est attaché à un premier montant sensiblement vertical (41) de la porte (31) opposé au montant (40) attaché par le moyen ou élément d'articulation ou de pivotement (33) au support ou cadre (32) ou à la paroi (1), ledit plat supplémentaire (60) présentant une largeur (Larg) adaptée pour recouvrir au moins ledit premier montant (41) sensiblement vertical de la porte, ainsi qu'au moins partiellement le profilé (35) du cadre ou support (32) ou de la paroi (1) adjacent dudit premier montant (41) en position fermée de la porte (31), et
    en ce qu'avantageusement le plat supplémentaire (60) présente avantageusement deux bords extrêmes longitudinaux courbes (60A,60B), un premier bord courbe (60A) étant agencé pour prendre appui contre la paroi ou tôle métallique extérieure de la porte s'étendant entre les montants ou profilés verticaux (40,41) de la porte, tandis que le deuxième bord longitudinal courbe (60B) est adapté pour prendre appui contre une paroi extérieure d'un profilé vertical du support ou cadre pour la porte (31).
     
    12. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le plat supplémentaire (60) présente un tirant extérieur (61) qui est agencé pour assurer une protection supplémentaire au moins partielle d'un élément de verrouillage de la porte en position fermée.
     
    13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes 6 à 12, caractérisé en ce que la porte et/ou le support et/ou cadre ou la paroi est/sont muni(s) d'un système de verrouillage adaptée pour empêcher tout mouvement de la porte (31) en position verrouillée en cas de destruction du ou des moyens ou éléments d'articulation ou de pivotement (33).
     
    14. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes 6 à 13, caractérisé en ce que la porte et/ou le support et/ou cadre ou la paroi est/sont muni(s) d'un système de verrouillage et de limitateur(s) de jeux adaptés pour empêcher tout mouvement de la porte (31) en position verrouillée en cas de destruction du ou des moyens ou éléments d'articulation ou de pivotement (33).
     
    15. Utilisation de panneaux et/ou portes tels que définis dans l'une quelconque des revendications précédentes pour la réalisation au moins partielle d'un dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
     


    Claims

    1. Device intended to form a safe or a shelter or a protected area for the safeguarding or protection of goods or precious substances or for the at least partial protection or at least partial housing of one or more dispensing appliances, said device comprising at least one series of panels (2, 3) intended to form one or more substantially vertical side walls (1), and at least one series of panels (5, 6) intended to form at least one roof or ceiling (4) for the shelter or area defined by the series of substantially vertical panels (2, 3), said panels being panels made at least partly from steel and capable of withstanding an attack, said substantially vertical panels (2, 3) being assembled together by means (7) allowing for a separation or dismantling of the panels (2, 3) from each other, said substantially vertical panels (2, 3) comprising at least a first steel sheet (8) intended to face towards the outside of the safe or shelter or area to be protected, a second steel sheet (9) intended to face towards the inside of the safe or shelter or area to be protected, said two steel sheets (8, 9) being attached to each other and arranged relative to each other to form a space, and at least one filling element (10) arranged in said space,
    characterised in that the first sheet (8) of the substantially vertical panels intended to extend between a floor and a ceiling or roof (4) has:

    - along its upper edge (12) a folded part defining a flat surface (13) intended to at least partly overhang the second steel sheet (9) and the filling element (10), said upper flat surface (13) being arranged relative to the upper edge of the second sheet (9) and the filling element (10) to define a channel (16) intended to at least partly receive an edge or a section of a panel (5, 6) intended to form a part of a ceiling or a roof (4), and

    - along its lower edge, a folded part forming a lower flat surface (81),

    in that for most of the substantially vertical panels (2, 3) extending between the floor and the ceiling, the first sheet (8) forms a U-shaped section, with a substantially vertical central part (80), a substantially horizontal first lower flat surface (81) and a substantially horizontal second upper flat surface (82), while the second panel (9) is L-shaped or T-shaped and has a central part (90) extending substantially parallel to the central part (80) of the first sheet (8), a lower edge (91) and an upper flat surface (92) substantially parallel to the substantially horizontal upper flat surface (13) of the first sheet (8), the lower edge (91) of the second sheet (9) being welded to the lower flat surface (81) of the first sheet (8).
     
    2. Device according to claim 1, characterised in that for the substantially vertical panels (2, 3) extending between the floor and the ceiling, the first sheet (8) of which forms a U-shaped section, with a substantially vertical central part (80), a substantially horizontal first lower flat surface (81) and a substantially horizontal second upper flat surface (82), while the second sheet (9) is L-shaped or T-shaped and has a central part (90) extending substantially parallel to the central part (80) of the first sheet (8), a lower edge (91) and an upper flat surface (92) substantially parallel to the substantially horizontal upper flat surface (13) of the first sheet (8), said substantially vertical panels (2, 3) each having a first substantially vertical flat surface (18) and a second substantially vertical flat surface (19), said vertical side flat surfaces (18, 19) advantageously being folded parts of the first sheet (8).
     
    3. Device according to the previous claim, characterised in that the first vertical flat surface (18) and the second vertical flat surface (19) have a width substantially equal to the width of the upper flat surface (13).
     
    4. Device according to claim 3, characterised
    in that the first sheet or sheet facing outwards (8) is cut and folded to form a central part associated by bending of the sheet with four flat surfaces (13, 81, 18, 19), namely two substantially horizontal flat surfaces and two substantially vertical flat surfaces, said flat surfaces advantageously substantially forming with the central part a pan capable of holding the filling element (10) and the second sheet (9), and
    in that each flat surface has side edges and a longitudinal free edge extending between said side edges, and in that each side edge of a first of said flat surfaces is joined by at least one weld to a side edge of another flat surface adjacent to said first flat surface and/or to a side edge of the upper flat surface (92) of the second sheet (9).
     
    5. Device according to any one of the previous claims, characterised
    in that the roof or ceiling (4) is formed by a series of panels (5, 6) connected to each other in a removable manner, and
    in that one or more sections (20) extend between two adjacent panel edges, one or more of said sections being capable of allowing for the passage of gas or vapour between the panels, advantageously at least from inside the safe or shelter or protected area to the outside and/or vice versa.
     
    6. Device according to any one of the previous claims, characterised in that it comprises a door (31) hinged or pivoting on a wall or a support or frame (32) integral with a wall (1) by means of a hinge or pivot component (33), said support or frame comprising at least two substantially vertical sections and at least one substantially horizontal cross-member,
    in that the door (31) and/or the wall (1) and/or the support or frame (32) is or are associated with a locking device (63) of the door (31) in the closed position, in that said door (31) comprises a vertical pillar (40) connected by the hinge or pivot means or component (33) to a vertical section (34) of the support or frame (32) or of the wall (1), said vertical pillar (40) comprising or carrying one or more U-shaped sections (44),
    in that said door (31) and said hinge or pivot component (33) are adapted so that the hollow of the vertical U-shaped section(s) (44) of the door receives the substantially vertical section (34) of the support or frame (32) or of a wall (1), in the closed position of the door,
    in that the door (31) has a frame comprising the hinged or pivoting vertical pillar (40), a vertical pillar (41) opposite the hinged or pivoting vertical pillar (40), an upper cross-member (43) and a lower cross-member (42),
    in that the vertical pillars (40, 41) each have or are associated with a flat surface (40A, 41 A) intended to rest respectively on one or the other of the substantially vertical sections (34, 35) of the frame or support (32) of the door or of the wall (1), in the closed position of the door (31), optionally with interposition of the U-shaped section (44).
     
    7. Device according to the previous claim, characterised
    in that said flat surfaces (40A, 41A) of the vertical pillars (40, 41) of the door (31) are sections having a hollow steel body with a square or rectangular cross-section with a given wall thickness (e), said flat surfaces (40A, 41A) being formed by at least one area folded or bent back on itself having at least partly a total thickness (E) at least double the thickness of the single thickness (e) of the hollow steel body, and
    in that advantageously, at least one vertical pillar (40) of the door comprises a hollow steel body or section with a square or rectangular cross-section with a given wall thickness (e), said body or section comprising or having two opposite vertical flat surfaces (40A, 40B) each formed by at least one area folded or bent back on itself having at least partly a total thickness (E) at least double that of the single thickness (e) of the hollow steel body.
     
    8. Device according to any one of claims 6 and 7, characterised in that at least one outer steel sheet (50), one inner steel sheet (51) and a filling element (52) extend at least between the vertical pillars or sections (40, 41) of the door (31), and in that the outer and inner sheets (50, 51) are attached, advantageously welded, at least to said vertical pillars or sections (40, 41) of the door (31).
     
    9. Device according to any one of claims 6 to 8, characterised
    in that the upper cross-member (43) has a flat surface (43A) intended to rest, in the closed position of the door, on a substantially horizontal upper section (36) of the frame or support (32) or of the wall (1) in relation to which or on which the door (31) pivots, and
    in that advantageously, the flat surface (43A) of the upper cross-member of the door (31) is a section having a hollow steel body with a square or rectangular cross-section with a given wall thickness (e), said flat surface (43A) being formed by at least one area folded or bent back on itself having at least partly a total thickness (E) double that of the single thickness (e) of the hollow steel body.
     
    10. Device according to the previous claim, characterised in that the upper cross-member (43) of the door (31) has a hollow steel body with a square or rectangular cross-section with a given wall thickness, said body comprising two opposite flat surfaces each formed by at least one area folded or bent back on itself having at least partly a total thickness at least double that of the single thickness of the hollow steel body.
     
    11. Device according to any one of claims 6 to 10, characterised
    in that an additional flat surface (60) is attached to a first substantially vertical pillar (41) of the door (31) opposite the pillar (40) attached by the hinge or pivot means or component (33) to the support or frame (32) or to the wall (1), said additional flat surface (60) having a width (Larg.) adapted to cover at least said substantially vertical first pillar (41) of the door, as well as at least partly the section (35) of the frame or support (32) or of the wall (1) adjacent to the first pillar (41) in the closed position of the door (31), and
    in that advantageously the additional flat surface (60) advantageously has two curved longitudinal end edges (60A, 60B), a first curved edge (60A) being arranged to rest against the wall or outer metal sheet of the door extending between the vertical pillars or sections (40, 41) of the door, while the second curved longitudinal edge (60B) is capable of resting against an outer wall of a vertical section of the support or frame for the door (31).
     
    12. Device according to claim 11, characterised in that the additional flat surface (60) has an outer tie rod (61) that is arranged to provide at least partial additional protection for a locking component of the door in the closed position.
     
    13. Device according to any one of the previous claims 6 to 12, characterised in that the door and/or the support and/or frame or the wall is/are equipped with a locking system capable of preventing any movement of the door (31) in the locked position in the event of the destruction or the hinge or pivot means or component(s) (33).
     
    14. Device according to any one of the previous claims 6 to 13, characterised in that the door and/or the support and/or frame or the wall is/are equipped with a locking system and clearance limiter(s) capable of preventing any movement of the door (31) in the locked position in the event of the destruction of the hinge or pivot means or components (33).
     
    15. Use of panels and/or doors as defined in any one of the previous claims for the at least partial production of a device according to any one of the previous claims.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung, die dazu bestimmt ist, einen Tresor oder einen Schutzraum oder eine Schutzzone für die Aufbewahrung oder den Schutz von Wertprodukten oder Wertgegenständen oder für den zumindest teilweisen Schutz oder die mindestens teilweise Unterbringung eines oder mehrerer Ausgabegeräte zu bilden, wobei die Vorrichtung mindestens eine Reihe von Platten (2, 3), die dazu bestimmt sind, eine oder mehrere im Wesentlichen senkrechte Seitenwände (1) zu bilden, und mindestens eine Reihe von Platten (5, 6) enthält, die dazu bestimmt sind, mindestens ein Dach oder eine Decke (4) für den Schutzraum oder die Zone zu bilden, der (die) durch die Reihe von im Wesentlichen senkrechten Platten (2, 3) definiert wird, wobei die Platten zumindest teilweise aus Stahl bestehende Platten sind, die gegenüber einem Angriff beständig sind, wobei die im Wesentlichen senkrechten Platten (2, 3) durch Einrichtungen (7) aneinander befestigt sind, die eine Trennung oder ein Lösen der Platten (2, 3) voneinander erlauben, wobei die im Wesentlichen senkrechten Platten (2, 3) mindestens ein erstes Stahlblech (8), das dazu bestimmt ist, zur Außenseite des Tresors oder Schutzraums oder der Schutzzone zu weisen, ein zweites Stahlblech (9), das dazu bestimmt ist, zur Innenseite des Tresors oder Schutzraums oder der Schutzzone zu weisen, wobei die beiden Stahlbleche (8, 9) aneinander befestigt und zueinander angeordnet sind, um einen Zwischenraum zu formen, und mindestens ein in dem Zwischenraum angeordnetes Füllelement (10) enthalten,
    dadurch gekennzeichnet, dass das erste Blech (8) der im Wesentlichen senkrechten Platten, die dazu bestimmt sind, sich zwischen einem Boden und einer Decke oder einem Dach (4) zu erstrecken, Folgendes aufweist:

    - entlang seines oberen Rands (12) einen umgebogenen Bereich, der eine Flachseite (13) definiert, die dazu bestimmt ist, zumindest zum Teil das zweite Stahlblech (9) und das Füllelement (10) zu überragen, wobei die obere Flachseite (13) bezüglich des oberen Rands des zweiten Blechs (9) und des Füllelements (10) so angeordnet ist, dass ein Kanal (16) definiert wird, der dazu bestimmt ist, mindestens teilweise einen Rand oder ein Profilteil einer Platte (5, 6) aufzunehmen, die dazu bestimmt ist, einen Teil einer Decke oder eines Dachs (4) zu bilden, und

    - entlang seines unteren Rands einen umgebogenen Bereich, der eine untere Flachseite (81) bildet,

    dass bei den meisten der im Wesentlichen senkrechten Platten (2, 3), die sich zwischen dem Boden und der Decke erstrecken, das erste Blech (8) ein U-förmiges Profilteil bildet, mit einem im Wesentlichen senkrechten zentralen Bereich (80), einer im Wesentlichen waagerechten ersten unteren Flachseite (81) und einer im Wesentlichen waagerechten zweiten oberen Flachseite (82), während das zweite Blech (9) eine L- oder T-Form hat, die einen zentralen Bereich (90), der sich im Wesentlichen parallel zum zentralen Bereich (80) des ersten Blechs (8) erstreckt, einen unteren Rand (91) und eine obere Flachseite (92) im Wesentlichen parallel zur im Wesentlichen waagerechten oberen Flachseite (13) des ersten Blechs (8) aufweist, wobei der untere Rand (91) des zweiten Blechs (9) an die untere Flachseite (81) des ersten Blechs (8) geschweißt ist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass bei den im Wesentlichen senkrechten Platten (2, 3), die sich zwischen dem Boden und der Decke erstrecken, von denen das erste Blech (8) ein U-förmiges Profilteil mit einem im Wesentlichen senkrechten zentralen Bereich (80), einer im Wesentlichen waagerechten ersten unteren Flachseite (81) und einer im Wesentlichen waagerechten zweiten oberen Flachseite (82) bildet, während das zweite Blech (9) eine L- oder T-Form hat, die einen zentralen Bereich (90), der sich im Wesentlichen parallel zum zentralen Bereich (80) des ersten Blechs (8) erstreckt, einen unteren Rand (91) und eine obere Flachseite (92) im Wesentlichen parallel zur im Wesentlichen waagerechten oberen Flachseite (13) des ersten Blechs (8) aufweist, die im Wesentlichen senkrechten Platten (2, 3) je eine im Wesentlichen senkrechte erste seitliche Flachseite (18) und eine im Wesentlichen senkrechte zweite Flachseite (19) aufweisen, wobei die senkrechten seitlichen Flachseiten (18, 19) vorteilhafterweise umgebogene Bereiche des ersten Blechs (8) sind.
     
    3. Vorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die erste senkrechte Flachseite (18) und die zweite senkrechte Flachseite (19) eine Breite im Wesentlichen gleich der Breite der oberen Flachseite (13) aufweisen.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Blech oder das nach außen weisende Blech (8) geschnitten und umgebogen wird, um einen zentralen Bereich zu formen, der durch Umbiegen des Blechs mit vier Flachseiten (13, 81, 18, 19) verbunden ist, d.h. zwei im Wesentlichen waagerechten Flachseiten und zwei im Wesentlichen senkrechten Flachseiten, wobei die Flachseiten vorteilhafterweise mit dem zentralen Bereich im Wesentlichen eine Mulde bilden, die geeignet ist, um das Füllelement (10) und das zweite Blech (9) aufzunehmen, und dass jede Flachseite Seitenränder und einen freien Längsrand aufweist, der sich zwischen den Seitenrändern erstreckt, und dass jeder Seitenrand einer ersten der Flachseiten durch mindestens eine Schweißnaht mit einem Seitenrand einer anderen Flachseite, die der ersten Flachseite benachbart ist, und/oder mit einem Seitenrand der oberen Flachseite (92) des zweiten Blechs (9) verbunden ist.
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Dach oder die Decke (4) von einer Reihe von Platten (5, 6) gebildet wird, die lösbar miteinander verbunden sind, und dass eines oder mehrere Profilteile (20) sich zwischen zwei Rändern von benachbarten Platten erstrecken, wobei eines oder mehrere der Profilteile geeignet sind, um den Durchgang von Gas oder Dämpfen zwischen Platten zu erlauben, vorteilhafterweise zumindest vom Inneren des Tresors oder des Schutzraums oder der Schutzzone nach außen und/oder umgekehrt.
     
    6. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine an einer Wand oder an einem fest mit einer Wand (1) verbundenen Träger oder Rahmen (32) mittels eines Scharnier- oder Drehelements (33) scharniergelagerte oder drehende Tür (31) aufweist, wobei der Träger oder Rahmen mindestens zwei im Wesentlichen senkrechte Profilteile und mindestens einen im Wesentlichen waagerechten Querträger enthält, dass die Tür (31) und/oder die Wand (1) und/oder der Träger oder Rahmen (32) mit einer Verriegelungsvorrichtung (63) der Tür (31) in der geschlossenen Stellung verbunden ist oder sind, dass die Tür (31) einen senkrechten Pfosten (40) aufweist, der durch die Scharnier- oder Dreheinrichtung oder das Scharnier- oder Drehelement (33) mit einem senkrechten Profilteil (34) des Trägers oder Rahmens (32) oder der Wand (1) verbunden ist, wobei der senkrechte Pfosten (40) eines oder mehrere U-förmige Profilteile (44) enthält oder trägt, dass die Tür (31) und das Scharnier- oder Drehelement (33) geeignet sind, damit die Vertiefung des oder der senkrechten U-förmigen Profilteile (44) der Tür (31) das im Wesentlichen senkrechte Profilteil (34) des Trägers oder Rahmens (32) oder einer Wand (1) in der geschlossenen Stellung der Tür aufnimmt, dass die Tür (31) einen Rahmen aufweist, der den scharniergelagerten oder drehenden senkrechten Pfosten (40), einen senkrechten Pfosten (41) entgegengesetzt zum scharniergelagerten oder drehenden Pfosten (40), einen oberen Querträger (43) und einen unteren Querträger (42) aufweist, und dass die senkrechten Pfosten (40, 41) jeweils eine Flachseite (40A, 41A) aufweisen oder damit verbunden sind, die dazu bestimmt ist, auf dem einen bzw. dem anderen der im Wesentlichen senkrechten Profilteile (34, 35) des Rahmens oder Trägers (32) der Tür oder der Wand (1) in der geschlossenen Stellung der Tür (31) aufzuliegen, ggf. mit Zwischenfügung des U-förmigen Profilteils (44).
     
    7. Vorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Flachseiten (40A, 41A) der senkrechten Pfosten (40, 41) der Tür (31) Profilteile sind, die einen Körper aus Hohlstahl mit einem quadratischen oder rechtwinkligen Querschnitt mit einer gegebenen Wanddicke (e) aufweisen, wobei die Flachseiten (40A, 41A) von mindestens einer umgebogenen oder auf sich selbst umgeschlagenen Zone gebildet werden, die mindestens teilweise eine Gesamtdicke (E) mindestens doppelt so groß wie die einfache Dicke (e) des Körpers aus Hohlstahl hat, und dass vorteilhafterweise mindestens ein senkrechter Pfosten (40) der Tür einen Körper oder ein Profilteil aus Hohlstahl mit einem quadratischen oder rechtwinkligen Querschnitt mit einer gegebenen Wanddicke (e) enthält; wobei der Körper oder das Profilteil zwei einander gegenüberliegende senkrechte Flachseiten (40A, 40B) aufweist oder enthält, die je von mindestens einer umgebogenen oder auf sich selbst umschlagenen Zone gebildet werden, die mindestens teilweise eine Gesamtdicke (E) mindestens doppelt so groß wie die einfache Dicke (e) des Körpers aus Hohlstahl hat.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 und 7, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens ein äußeres Stahlblech (50), ein inneres Stahlblech (51) und ein Füllelement (52) sich mindestens zwischen den senkrechten Pfosten oder Profilteilen (40, 41) der Tür (31) erstrecken, und dass die äußeren und inneren Bleche (50, 51) mindestens an den senkrechten Pfosten oder Profilteilen (40, 41) der Tür (31) befestigt, vorteilhafterweise an sie geschweißt, sind.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass der obere Querträger (43) eine Flachseite (43A) aufweist, die dazu bestimmt ist, in der geschlossenen Stellung der Tür auf einem im Wesentlichen waagerechten oberen Profilteil (36) des Rahmens oder Trägers (32) oder der Wand (1) aufzuliegen, bezüglich dessen oder deren die Tür (31) dreht, und dass vorteilhafterweise die Flachseite (43A) des oberen Querträgers (43) der Tür (31) ein Profilteil ist, das einen Körper aus Hohlstahl mit einem quadratischen oder rechtwinkligen Querschnitt mit einer gegebenen Wanddicke (e) aufweist, wobei die Flachseite (43A) von mindestens einer umgebogenen oder auf sich selbst umgeschlagenen Zone gebildet wird, die mindestens teilweise eine Gesamtdicke (E) aufweist, die doppelt so groß wie die einfache Dicke (e) des Körpers aus Hohlstahl ist.
     
    10. Vorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass der obere Querträger (43) der Tür (31) einen Körper aus Hohlstahl mit einem quadratischen oder rechtwinkligen Querschnitt mit einer gegebenen Wanddicke aufweist, wobei der Körper zwei einander gegenüberliegende Flachseiten aufweist, die je von mindestens einer umgebogenen oder auf sich selbst umgeschlagenen Zone gebildet werden, die mindestens teilweise eine Gesamtdicke mindestens doppelt so groß wie die einfache Dicke des Körpers aus Hohlstahl hat.
     
    11. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass eine zusätzliche Flachseite (60) an einem im Wesentlichen senkrechten ersten Pfosten (41) der Tür (31) befestigt ist, der dem Pfosten (40) gegenüberliegt, der durch die Scharnier- oder Dreheinrichtung oder das Scharnier- oder Drehelement (33) am Träger oder Rahmen (32) oder an der Wand (1) befestigt wird, wobei die zusätzliche Flachseite (60) eine Breite (Larg) aufweist, die geeignet ist, um mindestens den ersten im Wesentlichen senkrechten Pfosten (41) der Tür, sowie mindestens teilweise das Profilteil (35) des dem ersten Pfosten (41) in der geschlossenen Stellung der Tür (31) benachbarten Rahmens oder Trägers (32) oder der Wand (1) zu bedecken, und dass vorteilhafterweise die zusätzliche Flachseite (60) zwei gekrümmte Längsendränder (60A, 60B) aufweist, wobei ein erster gekrümmter Rand (60A) angeordnet ist, um gegen die Wand oder das äußere Metallblech der Tür anzuliegen, das sich zwischen den senkrechten Pfosten oder Profilteilen (40, 41) der Tür erstreckt, während der zweite gekrümmte Längsrand (60B) geeignet ist, um gegen eine Außenwand eines senkrechten Profilteils des Trägers oder Rahmens für die Tür (31) anzuliegen.
     
    12. Vorrichtung nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die zusätzliche Flachseite (60) eine äußere Zugstange (61) aufweist, die angeordnet ist, um einen zumindest teilweisen zusätzlichen Schutz eines Verriegelungselements der Tür in der geschlossenen Stellung zu gewährleisten.
     
    13. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche 6 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Tür und/oder der Träger und/oder Rahmen oder die Wand mit einem Verriegelungssystem versehen ist (sind), das geeignet ist, um jede Bewegung der Tür (31) in der verriegelten Stellung im Fall einer Zerstörung des oder der Scharnier- oder Dreheinrichtung(en) oder -elemente (33) zu verhindern.
     
    14. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche 6 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Tür und/oder der Träger und/oder Rahmen oder die Wand mit einem Verriegelungssystem und mit Spielraumbegrenzern versehen ist (sind), die geeignet sind, um jede Bewegung der Tür (31) in der verriegelten Stellung im Fall einer Zerstörung der Scharnier- oder Dreheinrichtung(en) oder -elemente (33) zu verhindern.
     
    15. Verwendung von Platten und/oder Türen, wie sie in einem der vorhergehenden Ansprüche definiert sind, zur zumindest teilweisen Herstellung einer Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description