(19)
(11)EP 0 490 793 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
17.06.1992  Bulletin  1992/25

(21)Numéro de dépôt: 91420439.1

(22)Date de dépôt:  10.12.1991
(51)Int. Cl.5A61F 13/00
(84)Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30)Priorité: 11.12.1990 FR 9015877

(71)Demandeur: TOPIC DIFFUSION SA
CH-2072 SAINT-BLAISE (CH)

(72)Inventeur:
  • Delannoy Robert
    75016 - Paris (FR)

(74)Mandataire: Derambure, Christian et al
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A., 52, rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56)Documents cités: : 
  
      


    (54)Bande de contention avec moyen d'étalonnage


    (57) La bande de contention avec moyen d'étalonnage présente des repères visuels (1) disposés selon un écartement variable et progressivement croissant (x), (x+1), (x+2)...(x+n) pour correspondre à une pression exercée dégressive, au fur et à mesure de l'enroulement de la bande.




    Description


    [0001] Plus particulièrement, l'invention concerne les bandes de contention ayant une capacité d'étirage dans le sens longitudinal et éventuellement transversal, destinées à être enroulées, généralement d'une manière hélicoïdale autour d'un membre.

    [0002] En fonction des cas pathologiques à traiter, il est très important de pouvoir connaître la force de pression exercée par la bande sur le membre, au fur et à mesure de son enroulement, compte-tenu de l'élasticité de ladite bande.

    [0003] Pour résoudre ce problème, on a proposé des bandes de contention comportant des moyens constituant un étalonnage pour l'utilisateur. Par exemple, cet état de la technique peut être illustré par l'enseignement des brevets américain 3 613 679 et français 2 544 982.

    [0004] Le brevet américain 3 613 679 enseigne une bande de contention présentant, très sensiblement dans sa partie centrale, en étant régulièrement répartis sur la totalité de sa longueur, des repères de formes géométriques variables. La mesure du degré d'allongement de la bande et par conséquent, la pression en résultant exercée sur le membre, s'effectue visuellement par une déformation des repères géométriques.

    [0005] Le brevet français 2 544 982 enseigne une solution équivalente à celle divulguée par le brevet américain, c'est-à-dire où le degré d'allongement de la bande est mesuré par une déformation de repères que présente ladite bande. Plus particulièrement, dans le brevet français 2 544 982, le problème est résolu en imprimant sur la bande, très sensiblement dans sa partie médiane, deux rangées parallèles de points disposés à intervalles réguliers. Les deux rangées son séparées d'une distance supérieure à l'intervalle séparant deux points d'une même rangée. Lorsque l'on étire la bande, l'intervalle séparant deux points, varie, en pouvant atteindre la longueur de la distance séparant les deux rangées, ce qui correspond à un certain pourcentage d'allongement.

    [0006] On connaît également le brevet allemand 2329371 qui enseigne une bande de contention avec dispositif indicateur de l'état d'allongement de la bande et indirectement de la pression exercée. Il est par ailleurs prévu d'équiper la bande, de dispositifs indicateurs qui peuvent être différents pour correspondre chacun à un certain degré d'allongement. Cependant, de tels dispositifs indicateurs sont disposés selon des intervals constants, de sorte qu'il est seulement possible d'obtenir une indication ponctuelle. Enfin, il convient de souligner qu'il est difficilement envisageable de réaliser d'une manière industrielle, une bande de contention équipée à différents endroits, d'indicateurs visuels de formes de réalisations différentes.

    [0007] Il apparait donc que si les solutions enseignées par l'un ou l'autre de ces documents permettent de visualiser le degré d'allongement de la bande, la pression exercée, en fonction de ce degré d'allongement, est toujours constante. En effet, les repères visuels, quelles que soient leurs formes géométriques, sont séparés par des intervalles constants sur toute la longueur de la bande.

    [0008] Or, il est médicalement prouvé, notamment en phlébologie, que la pression exercée par la bande, depuis le pied en remontant vers la cuisse, doit être décroissante. A défaut, certains traumatismes peuvent apparaître.

    [0009] L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière simple et efficace.

    [0010] Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir contrôler et diminuer la pression exercée par la bande sur le membre, au fur et à mesure de son enroulement.

    [0011] Un tel problème est résolu en ce que la bande présente des repères visuels disposés selon un écartement variable et progressivement croissant pour correspondre à une pression exercée dégressive, au fur et à mesure de l'enroulement de la bande.

    [0012] Pour résoudre le problème posé de disposer les repères visuels selon un écart variable et progressif, différentes solutions peuvent être envisagées.

    [0013] Dans une forme de réalisation, les repères sont disposés selon plusieurs séries, pour chaque série, lesdits repères étant écartés d'un pas différent, le pas de chacune de ces séries étant progressivement croissant.

    [0014] Dans une autre forme de réalisation, les repères sont disposés selon un écartement variable et progressivement croissant, d'une manière continue.

    [0015] Avantageusement, compte tenu du problème posé, les repères sont disposés sur la bande par jet d'encre, sans pour cela exclure toute autre technique permettant d'obtenir un résultat similaire.

    [0016] Les repères sont disposés en alignement selon le sens d'allongement de la bande et d'une manière parallèle aux lisières.

    [0017] Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de rendre invisibles les repères au fur et à mesure de l'enroulement de la bande. Dans les techniques connues, telles que rappelées précédemment, après positionnement de la bande de contention sur le membre, les repères d'étalonnage sont visibles, ce qui n'est pas très esthétique.

    [0018] Un tel problème est résolu en ce que les repères sont disposés en lisière ou à proximité de l'une des lisières.

    [0019] Suivant une autre caractéristique, les repères sont de forme géométrique quelconque. A noter que ces formes géométriques peuvent indiquer le sens de pose de la bande.

    [0020] L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en plan de la bande, selon une première forme de réalisation ;
    • la figure 2 est uen vue semblable à la figure 1, montrant une autre forme de réalisation de la bande ;
    • la figure 3 est une vue en perspective montrant l'enroulement de la bande de contention selon l'invention au niveau du membre inférieur;
    • les figures 4,5,6 et 7 sont des vues à caractère purement schématique, montrant le principe d'étalonnage, selon l'invention, et la diminution de la pression exercée, au fur et à mesure de l'enroulement de la bande.


    [0021] La bande de contention, selon l'invention, est de tout type connu et approprié, résultant d'un entrelacement de fils de chaîne et de trame, tissés ou tricotés, de nature et de contexture déterminées pour conférer à la bande une certaine élasticité, notamment dans le sens longitudinal. Cette bande est désignée, dans son ensemble, par (B).

    [0022] Selon une caractéristique à la base de l'invention, la bande (B) présente des repères visuels (1) disposés selon un écartement variable et progressivement croissant.

    [0023] Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 1, les repères (1) sont disposés selon plusieurs séries (S), (S1), (S2), ... (Sn) comprenant chacune un certain nombre de repères. Pour chaque série, les repères (1) sont écartés d'un pas différent, les pas de chacune de ces séries, étant croissants. Par exemple, si les repères de la première série (S) sont espacés d'un pas (x), ceux de la seconde série (S1) seront espacés d'un pas (x + 1), ceux de la troisième série (S2), d'un pas (x + 2) et ainsi de suite, jusqu'à l'extrémité de la bande, où les repères de la derniière série (Sn) seront espacés d'un pas (x + n).

    [0024] Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 2, les repères (1) sont disposés entre chaque extrémité de la bande, selon un écartement variable (x), (x + 1), (x + 2), ... (x + n) et progressivement croissant, d'une manière continue.

    [0025] Les différents repères (1) sont disposés dans les conditions indiquées précédemment, c'est-à-dire selon un écartement variable et progressivement croissant, en alignement selon le sens d'allongement de la bande et d'une manière parallèle aux lisiières (B1) (B2).

    [0026] Compte tenu de ces dispositions, il est possible de contrôler la pression exercée par la bande (B) sur le membre, au fur et à mesure de son enroulement. D'une manière particulièrement avantageuse, il apparait que la pression exercée est dégressive, au fur et à mesure de l'enroulement de la bande, résultant de l'écartement variable et progressivement croissant, des repères visuels d'étalonnage (1).

    [0027] Par exemple, si au moment de l'enroulement de la bande sur le membre, cette dernière est étirée de sorte qu'après extension, les repères correspondent très sensiblement à la longueur du pouce (PO), on conçoit, qu'au fur et à mesure de l'enroulement, la bande sera étirée d'une valeur moindre, pour que la distance entre deux repères corresponde toujours à la longueur du pouce (PO) qui est invariable, en constituant la base de l'étalonnage. Bien évidemment, le repère d'étalonnage constitué par le pouce, est donné seulement à titre indicatif, nullement limitatif, étant bien entendu, qu'il est possible d'employer tout moyen de mesure.

    [0028] On a illustré aux figures 4, 5, 6 et 7, par des vues à caractère purement schématique, le principe de contrôle de la tension de la bande selon l'invention.

    [0029] La figure 4 montre une partie de la bande au niveau de son extrémité d'enroulement, où, par exemple, les repères (1) sont séparés d'un intervalle (x). En regard de ces repères, on a schématisé le pouce (PO) de l'utilisateur. A ce stade, la bande est représentée à l'état repos, c'est-à-dire avant allongement.

    [0030] La figure 5 est une vue correspondant à la figure 4, montrant l'allongement de la bande, pour disposer les repères (1) selon la longueur du pouce (PO).

    [0031] En comparant ces deux figures, on voit qu'il a été nécessaire d'allonger la bande, selon une valeur (P) correspondant à une certaine pression.

    [0032] La figure 6 montre une autre partie de la bande où les repères (1) sont séparés d'un intervalle (x + 1). De la même façon que précédemment, on a représenté, en regard de ces repères, le pouce (PO) de l'utilisateur. La bande est représentée avant allongement.

    [0033] A la figure 7, la bande est étirée pour disposer les repères (1) selon la longueur du pouce (PO). Si l'on compare comme précédemment, les figures 6 et 7, on voit qu'il a été nécessaire d'allonger, dans ce cas, la bande selon une pression (P1), inférieure à la pression (P).

    [0034] Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de rendre invisibles les différents repères (1), au fur et à mesure de l'enroulement de la bande.

    [0035] Dans ce but, les repères (1) sont disposés en lisière ou à proximité de l'une des lisières (B1) (B2) de la bande. Dans ces conditions, compte tenu de l'enroulement hélicoïdal de la bande et du chevauchement partiel des différentes spires, il apparait que les repères sont automatiquement cachés par les parties en recouvrement de la bande.

    [0036] Avantageusement, les différents repères (1) sont obtenus par la technique connue du jet d'encre, par tout moyen approprié, permettant de positionner ces repères avec un écartement variable et progressivement croissant. Là encore, cette technique d'impression, par jet d'encre, constitue seulement un exemple préféré de réalisation, étant donné que les repères peuvent être inscrits sur la bande par toute technique permettant d'obtenir des résultats similaires.

    [0037] Aux figures des dessins, les repères illustrés sont de forme géométrique triangulaire, sans pour cela exclure, d'autres formes géométriques. Ces formes géométriques peuvent indiquer avantageusement le sens de pose de la bande.

    [0038] Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :
    • la possibilité de contrôler la pression exercée par la bande sur le membre, tout en permettant de diminuer cette pression, au fur et à mesure de son enroulement;
    • la simplicité de réalisation ;
    • l'invisibilité des repères d'étalonnage, après enroulement de la bande.



    Revendications

    1/ Bande de contention avec moyen d'étalonnage, caractérisée en ce qu'elle présente des repères visuels (1) disposés selon un écartement variable et progressivement croissant (x), (x+1), (x+2)... (x+n) pour correspondre à une pression exercée dégressive, au fur et à mesure de l'enroulement de la bande.
     
    2/ Bande selon la revendication 1, caractérisée en ce que les repères (1) sont disposés selon plusieurs séries (S), (S1), (S2).. (Sn), pour chaque série, lesdits repères (1) sont écartés d'un pas différent (x), (x+1), (x+2)...(x+n), le pas de chacun de ces séries, étant progressivement croissant.
     
    3/ Bande selon la revendication 1, caractérisée en ce que les repères (1) sont disposés selon un écartement variable et progressivement croissant (x), (x+1), (x+2)... (x+n), d'une manière continue.
     
    4/ Bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les repères (1) sont disposés sur la bande par jet d'encre notamment.
     
    5/ Bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les repères (1) sont disposés en alignement selon le sens d'allongement de la bande et d'une manière parallèle aux lisières (B1), (B2).
     
    6/ Bande selon la revendication 5, caractérisée en ce que les repères (1) sont disposés en lisière ou à proximité de l'une des lisières (B1).
     
    7/ Bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les repères (1) sont de forme géométrique quelconque.
     




    Dessins










    Rapport de recherche