(19)
(11)EP 0 383 818 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
22.07.1992  Bulletin  1992/30

(21)Numéro de dépôt: 88909772.1

(22)Date de dépôt:  28.10.1988
(51)Int. Cl.5B65B 31/02
(86)Numéro de dépôt:
PCT/FR8800/529
(87)Numéro de publication internationale:
WO 8904/277 (18.05.1989 Gazette  1989/11)

(54)

DISPOSITIF DE TRAITEMENT DE PRODUITS SOUS ATMOSPHERE ET TEMPERATURE CONTROLEES, NOTAMMENT DE PRODUITS ALIMENTAIRES

VORRICHTUNG ZUM BEHANDELN VON PRODUKTEN, WIE NAHRUNGSMITTELN, UNTER KONTROLLIERTER ATMOSPHÄRE UND TEMPERATUR

DEVICE FOR PROCESSING PRODUCTS UNDER CONTROLLED ATMOSPHERE AND TEMPERATURE, IN PARTICULAR FOODSTUFFS


(84)Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30)Priorité: 30.10.1987 FR 8715251
09.12.1987 FR 8717373

(43)Date de publication de la demande:
29.08.1990  Bulletin  1990/35

(73)Titulaires:
  • Desjonquères, Olivier
    F-84110 Faucon (FR)
  • Erdös, Zsuzsanna
    Faucon F-84110 Vaison-la-Romaine (FR)

(72)Inventeurs:
  • Desjonquères, Olivier
    F-84110 Faucon (FR)
  • Erdös, Zsuzsanna
    Faucon F-84110 Vaison-la-Romaine (FR)


(56)Documents cités: : 
CH-A- 331 721
DE-C- 522 736
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention qui a pour objet un dispositif de traitement de produits sous atmosphère et température contrôlées, notamment de produits alimentaires, concerne plus précisément l'inertage de la zone d'élaboration desdits produits ainsi que les moyens particuliers qui lui sont associés pour l'introduction du produit dans la zone et son extraction.

    [0002] Dans le domaine de la fabrication de certains produits alimentaires, comme par exemple des émulsions de fruit ou encore des légumes divers, pommes de terre, céleris, etc.. qui doivent être traités et préparés en vue de leur surgélation ou leur conditionnement, il est absolument nécessaire de protéger le produit en question de son oxydation à l'air libre, qui entraîne son jaunissement, plus particulièrement pour les fruits comme la pomme ou l'avocat ou pour les pommes de terre. Pour ces dernières, précisément, qui sont très largement utilisées pour la fabrication de frites en surgelé ou en réfrigéré, il est habituel de les traiter à plusieurs stades de sa fabrication au métabisulfite qui est un antioxydant puissant et qui les protège du jaunissement à l'air libre. Quand le métabisulfite est utilisé en dose massive, il blanchit la pomme de terre qui en est imprégnée et qui peut alors absorber l'oxygène pouvant éventuellement migrer à travers la paroi de son emballage, ce qui permet d'utiliser un sac de conditionnement perméable à l'oxygène, donc plus mince et moins coûteux. En contrepartie de cet avantage le traitement au métabisulfite présente l'inconvénient de rendre la pomme de terre spongieuse quand elle vient à la cuisson mais aussi de libérer des enzymes portant atteinte à la qualité gustative du produit consommé.

    [0003] On a préféré alors s'orienter vers un procédé de réfrigération avec précuisson qui a le principal avantage de bloquer le processus de libération d'enzymes évoqué plus haut. Mais alors la frite obtenue devient friable. Et puis, si l'usage de métabisulfite est limité par des directives des services de contrôle, on est obligé alors de compenser cela par des précautions importantes du conditionnement du produit traité pour éviter que l'oxygène n'agisse sur le produit.

    [0004] Un des mérites de l'invention réside justement en ce qu'elle permet de limiter de façon très importante la quantité de métabisulfite utilisé avant le traitement et le conditionnement du produit alimentaire par le fait qu'elle propose d'assurer l'inertage de toute la zone d'élaboration du produit, zone vers laquelle, dans laquelle et en sortant de laquelle le produit est traité en continu pour obtenir un produit final, qui ne présente pas les inconvénients précédemment évoqués.

    [0005] Les données de la technique antérieure font apparaître que des dispositifs d'inertage ont fait l'objet de dépôts de brevets dont la présente invention se différencie.

    [0006] En effet, le dispositif selon le brevet suisse CH-A-331 721 concerne le traitement et le conditionnement du café sous atmosphère inerte dans plusieurs caissons successifs. Aucun contrôle de température n'y est prévu. Le dispositif de l'invention diffère de ce brevet par le fait qu'il traite des produits non fluides, sous température contrôlée et dans un caisson unique dont le sas d'introduction forme un mécanisme de lavage.

    [0007] Quant au dispositif selon le brevet allemand DE-C-522 736, il permet le conditionnement sous atmosphère inerte de produits solides ou liquides dans un caisson ayant un sas d'introduction formant mécanisme de lavage des récipients d'emballage disposés sur une bande transporteuse. Le dispositif selon ce brevet allemand ne prévoit toutefois ni traitement ni lavage du produit à emballer et ne comporte pas de contrôle de température.

    [0008] Aussi l'objet de la présente invention consiste-t-il en un dispositif de traitement de produits non fluides sous atmosphère inerte et température contrôlée, notamment de produit alimentaires tels que les pommes de terre, comportant une pluralité de mécanismes aptes à assurer en continu le lavage, le traitement mécanique et le conditionnement du produit traité, dans lequel l'inertage se fait dans une chambre intérieure d'un caisson unique étanche présentant un sas d'introduction formé par le mécanisme de lavage et un sas d'extraction du caisson, le caisson renfermant au moins les mécanismes aptes à assurer le traitement mécanique.

    [0009] Selon une autre caractéristique principale de l'invention un caisson étanche délimite une chambre remplie d'atmosphère inerte à faible surpression à l'intérieur de laquelle se trouve une succession de postes de traitement et de transfert le caisson étant pourvu d'un sas d'introduction et d'un sas d'extraction.

    [0010] Selon une disposition avantageuse de l'invention le sas d'introduction est un sas à immersion constitué d'un bac rempli d'un liquide de rinçage, disposé à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du caisson, qu'il traverse par une ouverture prévue dans une des parois, ladite paroi au bord de cette ouverture plongeant dans le liquide et formant une barrière entre l'air extérieur et la chambre inertée.

    [0011] Selon encore une autre caractéristique intéressante de l'invention, une machine ensacheuse, de type connu en soi, est associée à une trémie raccordée de façon étanche à un des derniers dispositifs de transfert prévu dans la zone d'élaboration, et constitue un sas d'extraction du produit hors de la zone d'élaboration.

    [0012] D'autres caractéristiques particulières ainsi que les avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'une réalisation particulière dans laquelle on se réfère aux dessins annexés qui représentent :
    • figure 1, une vue schématique en élévation d'une machine de traitement ;
    • figure 2, une vue du dessus de la machine selon la figure 1.


    [0013] On a représenté sur les figures une machine de traitement et de conditionnement de pommes de terre frites qui doit être considérée comme un exemple particulier et non limitatif de réalisation, dans laquelle des modifications pourront être apportées sans sortir du cadre de l'invention. Une zone 1 d'élaboration du produit comporte essentiellement un caisson étanche 2 de forme parallélipipédique qui repose sur des supports 3. Une extrémité du caisson, à sa partie inférieure, dispose d'une ouverture 4 dans une de ses parois latérales. Cette ouverture a permis de positionner sur le fond du caisson et à l'intérieur de celui-ci un bac 5 rempli d'un liquide de rinçage 6. Le niveau du liquide est tel que le bord supérieur de l'ouverture 4 sur la paroi latérale du caisson, plonge dans le liquide qui forme alors une barrière entre l'air extérieur, et la chambre 7, intérieure au caisson. Il est évident que le bac 5, sur ses bords longitudinaux ferme de façon étanche les parties latérales de l'ouverture 4, par exemple à l'aide de joints 8 (visibles à la figure 2) pour qu'il n'y ait pas communication entre la chambre 7 et l'extérieur. Ce bac 5 rempli de liquide constitue ainsi un sas à immersion à l'entrée de la zone inertée que forme le caisson 2.

    [0014] Le fond du bac 5 présente une fosse 9 qui sert de logement à l'extrémité inférieure d'un élévateur continu à bande 10 faisant retour sur un tambour inférieur 11 noyé dans le liquide 6 et un tambour supérieur 12 localisé à l'intérieur et à la partie supérieure du caisson 2 et entraîné par un moteur extérieur 15. La bande 10 porte des godets ou palettes 13 qui peuvent extraire les pommes de terre qui auront été déversées dans le bac 5 à l'extérieur du caisson, comme le montre la flèche de la figure 1 et qui, lavées par le liquide 6, seront orientées par la plaque de guidage 13′ vers la fosse 9 pour être reprises par ledit élévateur à bande 10. A ce dernier est associée une plaque inférieure fixe 17 pour le recueil du liquide de rinçage et son renvoi vers le bac 5.

    [0015] Toujours à l'intérieur de la chambre inertée 7, les pommes de terre qui échappent à l'élévateur au niveau du tambour supérieur sont recueillies par un convoyeur d'égouttage 14, constitué également d'une bande sans fin à déroulement continu 16 qui est évidemment formée de mailles souples permettant l'écoulement du liquide de rinçage, comme on le voit plus précisément à la figure 2. Ce liquide est avantageusement recyclé vers le bain de rinçage 6.

    [0016] Le convoyeur d'égouttage 14 déverse les pommes de terre égouttées dans une goulotte d'admission 18 à une machine de coupe 19. Les pommes de terre coupées par cette machine aux formes ou dimensions recherchées, et cela toujours dans l'atmosphère inerte de la chambre fermée 7, sortent sur un nouveau tapis d'évacuation 20 qui les transfère sur une autre bande sans fin élévatrice 21, de conception analogue à la bande 10. On notera que la bande 21 se développe vers le haut à l'intérieur d'un capot étanche 27 qui communique avec le caisson 2. Ainsi la totalité de la bande 21 se trouve aussi dans une chambre inertée comme la chambre 7. La bande 21 est entraînée par un moteur 28 extérieur au caisson 2 (figure 2).

    [0017] Les pommes de terre coupées sont, au cours de leur déplacement sur la bande 21 soumises à un nouveau rinçage par un dispositif de pulvérisation 22 qui projette un mélange d'eau et de métabisulfite, ou de tout autre produit antioxydant, le tout savamment dosé. Les pommes de terre ainsi coupées et traitées sont évacuées en haut de la bande élévatrice 21 et déversées dans une trémie 23 qui est raccordée de façon étanche au capot 27 juste au-dessous de l'extrémité supérieure de la bande 21. Cette trémie oriente les pommes de terre coupées vers un tube 24 au bas duquel elles sont recueillies dans un sachet de conditionnement 25. Le scellage du sachet est assuré par une machine ensacheuse 26, de type connu en soi qui assure aussi un rôle de sas d'extraction du fait que le film plastique constituant le sachet de conditionnement, reconstitue, après scellage, et de par sa forme, un tube d'amenée identique au tube 24 et une fente laminaire minime entre le tube et l'extérieur est créée. A partir du capot 27, dans lequel est maintenu comme dans la chambre 7 une atmosphère inerte, par exemple d'azote, à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique, cette relative surpression s'établit dans le tube 24 et empêche l'air ambiant de s'introduire dans le sachet soumis à la même pression d'azote, l'extrémité du sachet ayant été scellée préalablement. Ce poste d'extraction qui constitue un dernier sas a aussi pour objectif de garder isolé le produit durant son transfert de l'enceinte de fabrication à son sachet de conditionnement, avant qu'il ne soit scellé à sa partie supérieure par la machine 26.

    [0018] Depuis le sas à immersion (5,6) prévu à l'entrée du caisson jusqu'à la machine ensacheuse 26 qui constitue un sas d'extraction, le traitement du produit en question est assuré en continu à l'intérieur d'une enceinte inertée 7. L'inertage du caisson 2, par exemple comme on l'a dit grâce à une atmosphère d'azote à faible surpression est assuré de façon classique par une source d'inertage à l'aide de conduits d'arrivée et de départ de fluides munis de vannes appropriées, non représentés. De même le maintien de l'atmosphère inerte de la chambre 7 à une température prédéterminée rigoureusement contrôlée est assuré par des moyens classiques non décrits ni représentés. Un certain nombre de mécanismes sont par ailleurs prévus à l'extérieur du caisson étanche 2. Dans l'exemple de réalisation représenté, il s'agit en l'occurence des moteurs d'entraînement 15 et 28 dont on a parlé précédemment mais aussi du mécanisme moteur 29 de la machine de coupe 19 et de son tapis d'évacuation 20, ainsi que du mécanisme 30 associé à la manoeuvre de la machine ensacheuse 26. Les organes de transmission de mouvement et les divers conduits devant relier le mécanisme 29 et la machine 19 traversant bien entendu de façon étanche le caisson 2.

    [0019] Des variantes de réalisation peuvent être prévues sans sortir du cadre de la présente invention. C'est ainsi que l'on peut envisager de placer également le poste de coupe à l'intérieur du bain de rinçage 6, mais dans la chambre inertée 7, ce qui évite alors d'avoir deux mécanismes de transfert à bande dans ladite chambre. De même ces élévateurs à bandes pourraient être remplacés par d'autres organes de transfert, sans sortir du cadre de la présente invention.

    [0020] L'invention a été décrite sur un exemple préférentiel de réalisation pour le traitement des pommes de terre en vue de leur surgélation ou réfrigération et leur conditionnement. Il va de soi que l'invention ne se limite pas à cette application particulière, mais trouve aussi usage pour d'autres produits dans le domaine alimentaire et notamment pour le traitement des émulsions alimentaires. Dans ce cas on pourrait introduire le produit dans la zone inertée d'élaboration à l'aide d'un sas d'entrée qui serait par exemple placé en amont d'un broyeur. Un sas d'entrée d'emballages vides ainsi qu'un sas de sortie des emballages remplis, c'est-à-dire des pots ou récipients renfermant le produit, seraient alors prévus à l'entrée et à la sortie de la zone d'élaboration qui renfermerait, outre le broyeur, la machine d'emballage appropriée. Plus généralement l'invention trouverait aussi usage dans d'autres domaines que l'industrie alimentaire, tels que l'industrie chimique, la pharmacie, la cosmétologie et pour toutes applications qui nécessitent un traitement de produit en continu en atmosphère inertée, avec sas d'entrée et de sortie.


    Revendications

    1. Dispositif de traitement de produits non fluides sous atmosphère inerte et température contrôlée, notamment de produits alimentaires tels que les pommes de terre, comportant une pluralité de mécanismes aptes à assurer en continu le lavage, le traitement mécanique et le conditionnement du produit traité, dans lequel l'inertage se fait dans une chambre intérieure (7) d'un caisson unique étanche (2) présentant un sas d'introduction (5,6) formé par le mécanisme de lavage et un sas d'extraction (24,26) du caisson (2), le caisson renfermant au moins les mécanismes aptes à assurer le traitement mécanique.
     
    2. Dispositif de traitement selon la revendication 1 dans lequel le sas d'introduction est un sas à immersion formé d'un bac rempli de liquide de rinçage dans lequel plonge une paroi du caisson, caractérisé en ce qu'un élévateur continu à bande (10) prévu pour l'évacuation du produit lavé dans le bac (5) plonge dans le liquide (6) du bac à l'entrée de la zone inertée et fait retour sur un tambour supérieur (12) localisé à la partie supérieure du caisson (2).
     
    3. Dispositif de traitement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tambour inférieur (11) de l'élévateur à bande (10) est placé dans une fosse (9) prévue sur le fond du bac (5).
     
    4. Dispositif de traitement selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un convoyeur d'égouttage (14) fait suite à l'élévateur continu à bande (10) à l'intérieur de la chambre inertée (7).
     
    5. Dispositif de traitement selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce qu'une machine de coupe (19) reçoit les produits du convoyeur d'égouttage (14) et les coupe puis les distribue par un tapis d'évacuation (20) vers une bande élévatrice (21), à l'intérieur de la chambre inertée (7).
     
    6. Dispositif de traitement selon la revendications 5, caractérisé en ce que la bande élévatrice (21) se développe vers le haut à l'intérieur d'un capot étanche (27) formant partie constitutive du caisson (2) et se trouve inertée comme la chambre (7).
     
    7. Dispositif de traitement selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce qu'une machine ensacheuse (26), de type connu en soi, est associée à une trémie (23) raccordée de façon étanche au capot (27) et constitue le sas d'extraction du produit hors de la zone d'élaboration (1).
     
    8. Dispositif de traitement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surpression de la zone d'élaboration (1) s'exerce dans le sachet de conditionnement (25) de la machine ensacheuse avant qu'il ne soit scellé.
     
    9. Dispositif de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une machine de coupe est disposée à l'intérieur du sas d'introduction formé d'au moins le mécanisme de lavage.
     
    10. Dispositif de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un sas d'entrée des emballages vides et un sas de sortie des emballages remplis sont prévus à l'entrée et à la sortie de la zone d'élaboration comprenant en outre une machine d'emballage.
     


    Ansprüche

    1. Bearbeitungsvorrichtung nichtflüssiger Produkte unter inerter Atmosphäre und kontrollierter Temperatur, hauptsächlich für Lebensmittelprodukte wie zum Beispiel Kartoffeln, eine Vielzahl von Mechanismen enthaltend, die geeignet sind, in stetem Durchlauf die mechanische Behandlung und die Verpackung des behandelten Produktes sicher zu stellen, und innerhalb der die inerte Behandlung in einer Kammer (7) stattfindet, die von einem einzigen, hermetisch abgeschlossenen Gehäuse (2) gebildet wird, das eine vom Waschmechanismus gebildete Eingangsschleuse (5, 6) und eine Ausgangsschleuse (24,26) enthält, wobei das Gehäuse (2) zumindest die Mechanismen enthält, die zur mechanischen Behandlung geeignet sind.
     
    2. Bearbeitungsvorrichtung gemäss Anspruch 1, in der die Eingangsschleuse eine Tauchschleuse ist, von einem mit Spülflüssigkeit gefülltem Trog geformt, in welchen eine Gehäusewand versenkt ist und dadurch charakterisiert, dass zur Entleerung des gewaschenen Produktes im Trog ein Förderband (10) vorgesehen ist, das in der Flüssigkeit (6) des Troges am Eingang der neutralen Zone versenkt ist und welches über dessen obere Trommel (12) wendet, die im oberen Teil des Gehäuses (2) angeordnet ist.
     
    3. Bearbeitungsvorrichtung gemäss Anspruch 2, dadurch charakterisiert, dass die untere Trommel (11) des Förderbandes (10) in einer auf dem Boden des Troges (5) vorgesehenen Vertiefung (9) plaziert ist.
     
    4. Bearbeitungsvorrichtung gemäss Anspruch 1 und 2, charakterisiert dadurch, dass ein Abtropf-Transportband (14) auf das Förderband (10) im Innern der inerten Kammer (7) folgt.
     
    5. Bearbeitungsvorrichtung gemäss den Anspruch 1 und 4, charakterisiert dadurch, dass eine Schneidemaschine (19) die Produkte des Abtropf-Transportbandes (14) empfängt und sie schneidet, dann über ein Räumband (20) zu einem Förderband (21) im Innern der inerten Kammer (7) verteilt.
     
    6. Bearbeitungsvorrichtung gemäss Anspruch 4, charakterisiert dadurch, dass das Förderband (21) sich nach oben im Innern einer dichten Haube (27) abrollt, die einen Bestandteil des Gehäuses (2) bildet und sich wie die Kammer (7) in inerter Atmosphäre befindet.
     
    7. Bearbeitungsvorrichtung gemäss Anspruch 1 und 6, charakterisiert dadurch, dass eine Beutelfüllmaschine (26), als solche bekannt, mit einem Fülltrichter (23) verbunden ist, der dicht an die Haube (27) angeschlossen ist und eine Ausgangsschleuse des Produktes aus der Bearbeitungszone (1) herstellt.
     
    8. Bearbeitungsvorrichtung gemäss Anspruch 7, charakterisiert dadurch, dass der Überdruck der Bearbeitungszone (1) sich im Verpackungsbeutel (25) der Beutelfüllmaschine ausübt, bevor er versiegelt wird.
     
    9. Bearbeitungsvorrichtung gemäss Anspruch 1, charakterisiert dadurch, dass eine Schneidemaschine im Innern der Eingangsschleuse disponiert ist, mindestens aus dem Waschmechanismus bestehend.
     
    10. Bearbeitungsvorrichtung gemäss Anspruch 1, charakterisiert dadurch, dass mehrere Schleusen wie eine Eingangsschleuse der leeren Verpackungen und eine Ausgangsschleuse der gefüllten Verpackungen am Eingang und am Ausgang der Bearbeitungszone vorgesehen sind.
     


    Claims

    1. Device for processing non-fluid products in an inert atmosphere and at a controlled temperature, particularly food products such as potatoes, comprising a plurality of mechanisms adapted for continuously providing washing, mechanical processing and packing of the processed product, wherein the inert atmosphere is provided in an inner chamber (7) of a single sealed enclosure (2) having an inlet lock (5, 6) formed by the washing mechanism and a lock (24, 26) for removal from the enclosure (2), the enclosure containing at least the mechanisms adapted for providing the mechanical processing.
     
    2. Processing device according to claim 1, wherein the inlet lock is an immersion lock formed of a tank filled with a rinsing liquid in which a wall of the enclosure plunges, characterized in that a continuous belt elevator (10) provided for removal of the product washed in the tank (5) plunges into the liquid (6) of the tank at the inlet to the inert atmosphere zone and returns over an upper drum (12) located in the upper part of the enclosure (2).
     
    3. Processing device according to claim 2 characterized in that the lower drum (11) of the belt elevator (10) is placed in a pit (9) provided on the bottom of the tank (5).
     
    4. Processing device according to claims 1 and 2, characterized in that a drainage conveyor (14) follows the continuous belt elevator (10) inside the inert atmosphere chamber (7).
     
    5. Processing device according to claims 1 and 4, characterized in that a cutting machine (19) receives the products from the drainage conveyor (14) and cuts them then distributes them by means of a discharge belt (20) towards an elevator belt (21) inside the inert atmosphere chamber (7).
     
    6. Processing device according to claim 4, characterized in that the elevator belt (21) moves upwards inside a sealed cover (27) forming a constituent part of the enclosure (2) and has an inert atmosphere like the chamber (7).
     
    7. Processing device according to claims 1 and 6, characterized in that a bagging machine (26), of a type known per se, is associated with a hopper (23) sealingly connected to the cover (27) and forms a look for removing the product from the preparation zone (1).
     
    8. Processing device according to claim 7, characterized in that the overpressure in the preparation zone (1) is exerted in the packing bag (25) of the bagging machine before it is sealed.
     
    9. Processing device according to claim 1, characterized in that a cutting machine is disposed inside the inlet lock formed of at least the washing mechanism.
     
    10. Processing device according to claim 1, characterized in that several locks such as an inlet lock for the empty packs and an outlet lock for the filled packs are provided at the inlet and the outlet of the preparation zone.
     




    Dessins