(19)
(11)EP 0 320 389 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
14.06.1989  Bulletin  1989/24

(21)Numéro de dépôt: 88403121.2

(22)Date de dépôt:  08.12.1988
(51)Int. Cl.4B60K 15/035, B60K 15/06
(84)Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30)Priorité: 10.12.1987 FR 8717519

(71)Demandeurs:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72)Inventeur:
  • Stee, Lucien
    F-94800 Villejuif (FR)

(74)Mandataire: Boivin, Claude 
9, rue Edouard-Charton
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)


(56)Documents cités: : 
  
      


    (54)Réservoir de carburant pour véhicule automobile


    (57) Réservoir de carburant pour véhicule automobile com­portant un bac de réserve (2) dans lequel débouche un conduit d'aspiration (3) pour l'alimentation du moteur et qui comprend une chambre intérieure (6) et une chambre extérieure annulaire (7) communiquant avec la chambre intérieure.
    La chambre extérieure (7) est fermée à sa partie supé­rieure et comporte un premier orifice (9) à sa partie supérieure et un second orifice (11) dans sa partie inférieure, ces orifices permettant respectivement l'évacuation de l'air et le remplissage de la chambre extérieure à partir du réservoir, alors qu'au con­traire la chambre intérieure (6) est ouverte à sa partie supérieure.




    Description


    [0001] On connait des réservoirs de carburant pour véhicule automobile comportant un bac de réserve de carburant, de capacité réduite, dans lequel débouche le conduit d'aspiration pour l'alimentation du moteur. Ce bac re­tient la quantité nécessaire de combustible autour de l'ouverture du conduit d'aspiration lorsqu'il y a peu de combustible dans le réservoir, afin d'empêcher que la pompe d'alimentation reliée au conduit aspire de l'air lorsque le véhicule accélère, décèlère, monte ou descend une côte, vire rapidement à droite ou à gau­che, ou est parqué en côte.

    [0002] Mais les réservoirs de ce genre jusqu'à présent réali­sés ne peuvent fonctionner lorsqu'ils possèdent un tunnel important près du conduit d'aspiration. Il n'est en effet pas possible d'avoir un volume constant dans la zone d'aspiration dans tous les cas de virage car, dans un virage à droite par exemple, tout le carbu­rant passe à gauche dans le réservoir.

    [0003] La présente invention a pour objet un réservoir à bac de réserve qui, au contraire, fonctionne malgré la forme que doit avoir le fond du réservoir pour permet­tre le logement du tunnel de passage de l'arbre de transmission, et maintient un volume presque constant du carburant dans la zone d'aspiration quelles que soient la position du véhicule ou les conditions de déplacement.

    [0004] Le réservoir de carburant selon l'invention dans lequel le bac de réserve comprend une chambre intérieure et une chambre extérieure annulaire communiquant avec la chambre intérieure, est caractérisé en ce que la cham­bre extérieure est fermée à sa partie supérieure et comporte un premier orifice à sa partie supérieure et un second orifice dans sa partie inférieure , ces ori­fices permettant respectivement l'évacuation de l'air et le remplissage de la chambre extérieure à partir du réservoir, alors qu'au contraire la chambre inté­rieure est ouverte à sa partie supérieure. Dans ces conditions, la chambre extérieure ne se vide dans la chambre intérieure que lorsque le niveau dans cette dernière baisse suffisamment pour laisser pénétrer de l'air dans la chambre extérieure par l'ouverture fai­sant communiquer les deux chambres.

    [0005] On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du réservoir selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

    La Figure 1 est une vue en coupe verticale du ré­servoir par un plan perpendiculaire à l'axe lon­gitudinal du véhicule, suivant I-I de la Figure 2;

    La Figure 2 en est une vue en coupe horizontale;

    La Figure 3 est une vue en coupe horizontale du bac de réserve;

    La Figure 4 en est une coupe verticale suivant IV-IV de la Figure 3;

    La Figure 5 en est une coupe verticale suivant V-V de la Figure 3.



    [0006] Tel qu'il est représenté au dessin, le réservoir de carburant 1 est disposé transversalement et comporte un bac de réserve 2 au contact de la paroi avant du réservoir et dans lequel débouche le conduit d'aspira­tion d'essence 3 excentré par rapport au bac. Ce réser­voir est destiné à être posé sur le plancher du véhi­cule et sa paroi inférieure comporte un décrochement 4 en saillie pour le logement du tunnel de passage de l'arbre de transmission; le bac de réserve 3 est ados­sé à la droite de ce décrochement.

    [0007] Le bac de réserve 2 comporte une paroi intérieure 5 qui le divise en une chambre intérieure 6 et une chambre annulaire extérieure 7 pouvant communiquer l'une avec l'autre par une ouverture 8.

    [0008] La chambre intérieure 6 est ouverte à sa partie supé­rieure et contient le conduit d'aspiration 3; elle présente une forme tronconique dont le sommet fictif est dirigé vers le bas. De son côté, la chambre exté­rieure 7 est fermée à sa partie supérieure; dans sa partie de plus grand volume, elle a une forme exté­rieure tronconique dont le sommet fictif est dirigé vers le haut. Cette chambre 7 présente à sa partie superieure un orifice de sortie d'air 9 et, dans sa partie inférieure, une dépression 10 en forme de cro­chet qui est dirigée vers l'arrière du véhicule et dans laquelle est ménagé un orifice 11.

    [0009] L'ouverture 8 débouche dans la partie de plus faible volume de la chambre 7; elle s'étend jusqu'à la base des chambres 5 et 6 et son bord supérieur 8a est si­tué dans un plan oblique par rapport au fond du bac.

    [0010] Lors du remplissage du réservoir 1, le carburant pénè­tre par le trou 11 dans la chambre annulaire 7 et, en traversant l'ouverture 8, dans la chambre inté­ rieure 6.

    [0011] A chaque freinage du véhicule, le carburant qui reste dans le réservoir 1 passe dans le bac 2, comme indiqué par la flèche f à la Figure 2 et en assure le remplis­sage systématique.

    [0012] Un virage à droite est le cas le plus défavorable car la presence du décrochement 4 perturbe le retour du car­burant dans la partie gauche du réservoir 1 (voir Fi­gure 1). Mais le niveau du carburant dans la chambre intérieure 6 s'incline comme indiqué par la référence 12 et seul le volume sous l'ouverture 8 peut être consom­mé. Lors du déplacement du véhicule, une certaine quantité de carburant est pompée dans ce volume. Dès que la surface de ce volume passe sous le bord supé­rieur de l'ouverture 8, (comme indiqué en 12′ à la Figure 5), de l'air pénètre dans la chambre 7. De ma­nière analogue, le carburant contenu dans la chambre exterieure 7 pénètre dans la chambre interieure 5 en proportion de l'air qui entre dans la chambre 7. Le volume 13 augmente et obstrue de nouveau l'ouverture 8; l'air ne passant plus, la chambre 7 ne se vide plus dans la chambre 6.

    [0013] Lorsque le véhicule accélère ou stationne en côte en ayant l'avant du véhicule dirigé vers le haut, le phénomène est le même.


    Revendications

    1. Réservoir de carburant pour véhicule automobile comportant un bac de réserve (2) dans lequel débouche un conduit d'aspiration (3) pour l'alimentation du mo­teur et qui comprend une chambre intérieure (6) et une chambre extérieure annulaire (7) communiquant avec la chambre intérieure,
    caractérisé en ce que la chambre extérieure (7) est fermée à sa partie supérieure et comporte un premier orifice (9) à sa partie superieure et un second ori­fice (11) dans sa partie inférieure, ces orifices per­mettant respectivement l'évacuation de l'air et le remplissage de la chambre extérieure à partir du ré­servoir, alors qu'au contraire la chambre intérieure (6) est ouverte à sa partie supérieure.
     
    2. Réservoir de carburant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre extérieure (7) a une forme extérieure tronconique dont le sommet fic­tif est dirigé vers le haut.
     
    3. Réservoir de carburant selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisé en ce que la chambre intérieure (6) pré­sente une forme tronconique dont le sommet fictif est dirigé vers le bas.
     
    4. Réservoir de carburant selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu'il présente à sa partie inférieu­re une dépression (10) en forme de crochet qui est dirigée vers l'arrière du véhicule et dans laquelle débouche l'orifice (11).
     
    5. Réservoir de carburant selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l'ouverture (8) s'étend jusqu'au fond du bac et que son bord supérieur (8a) est situé dans un plan oblique par rapport à ce fond.
     




    Dessins










    Rapport de recherche