(19)
(11)EP 1 201 952 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
02.05.2002  Bulletin  2002/18

(21)Numéro de dépôt: 01402699.1

(22)Date de dépôt:  18.10.2001
(51)Int. Cl.7F16D 23/04
(84)Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30)Priorité: 23.10.2000 FR 0013554

(71)Demandeur: Peugeot Citroen Automobiles SA
92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72)Inventeur:
  • Wascheul, Michael
    78260 Acheres (FR)

(74)Mandataire: Bentz, Jean-Paul 
Cabinet Weinstein, 56 A, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
75008 Paris (FR)

  


(54)Synchroniseur à frottements parasites réduits


(57) L'invention concerne un synchroniseur pour boîte de vitesse, comprenant notamment un manchon (3), qui porte une denture interne (30) et qui est monté coulissant sur un moyeu (2) pour engrener à volonté avec des crabots (11) d'un pignon (1) et solidariser ce dernier en rotation avec le moyeu (2), et une bague de synchronisation (4), qui est disposée entre le moyeu (2) et le pignon (1) et qui porte une denture externe (40) propre à guider la denture interne (30) du manchon sur les crabots (11).
Le synchroniseur de l'invention comprend en outre une ou plusieurs dents de guidage (42) portées par la bague (4), et une ou plusieurs rainures de guidage axiales (32) correspondantes creusées dans la surface interne du manchon (3), chaque dent de guidage ne pouvant coopérer qu'avec une rainure de guidage.
Le synchroniseur de l'invention permet d'éviter, en fonctionnement, tous les frottements parasites, ainsi que les bruits et les usures qui y sont associés.




Description


[0001] La présente invention concerne, de façon générale, un synchroniseur du type connu sous le nom de Borg-Warner et destiné à équiper une boîte de vitesse.

[0002] Plus précisément, l'invention concerne un synchroniseur pour boîte de vitesse, comprenant : un pignon monté fou sur un arbre; un moyeu monté fixe en rotation sur l'arbre; un manchon monté fixe en rotation sur le moyeu et axialement coulissant en translation entre une position de repos relativement distante du pignon, et au moins une position d'engagement relativement proche du pignon; une bague de synchronisation axialement mobile et disposée entre le moyeu et le pignon; au moins un organe d'appui élastique pour transmettre à la bague de synchronisation, par déplacement du manchon, une sollicitation élastique axiale; au moins deux éléments de friction pour accoupler en rotation, de façon progressive et sélective, le pignon et la bague de synchronisation lorsque celle-ci reçoit une sollicitation axiale de la part de l'organe d'appui élastique; une pluralité de dents périphériques portées par la bague de synchronisation et formant une première denture mâle; une pluralité de crabots saillant axialement du pignon en direction de la bague et formant une seconde denture mâle; une pluralité de dents taillées axialement dans une surface interne du manchon, terminées par un profil en pointe de lance en regard de la bague, délimitant des interstices, et formant une denture femelle sélectivement guidée par la première denture mâle jusque sur la seconde denture mâle lors du passage du manchon de la position de repos à la position d'engagement, chaque interstice du manchon étant bordé par une zone de retenue axiale de crabot présentant une ouverture de largeur d'entrée réduite en regard de la bague et une largeur croissante à distance de l'ouverture; et des moyens de liaison pour lier en rotation la bague au moyeu avec une tolérance de débattement angulaire d'amplitude limitée.

[0003] Les synchroniseurs de ce type sont bien connus et décrits dans la littérature spécialisée.

[0004] Un problème commun que soulève la conception de synchroniseurs, quel que soit leur type, concerne l'élimination ou la réduction de frottements parasites en fonctionnement, ainsi que des bruits, de l'inconfort d'utilisation, et des usures liés à ces frottements.

[0005] L'invention a précisément pour but de proposer un synchroniseur dont la structure permet de résoudre ce problème sans réduction des tolérances de fabrication.

[0006] A cette fin, le synchroniseur de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend au moins un couple d'éléments d'indexage de la bague par rapport au manchon, chaque couple d'éléments d'indexage comprenant une dent de guidage portée par la bague, et une rainure de guidage axiale, de largeur déterminée, creusée dans la surface interne du manchon, et présentant une ouverture tournée vers la bague, et en ce que chaque dent de guidage présente une largeur supérieure à la largeur d'entrée des zones de retenue et inférieure à la largeur de la rainure de guidage.

[0007] De préférence, l'ouverture d'au moins une rainure de guidage est au moins aussi proche de la bague que l'ouverture de chacun des interstices du manchon.

[0008] Le synchroniseur de l'invention comprend avantageusement trois couples identiques d'éléments d'indexage du manchon par rapport à la bague, incluant trois dents de guidage uniformément réparties autour la bague, et trois rainures de guidage uniformément réparties sur la surface interne du manchon.

[0009] Dans un mode de réalisation possible de l'invention, la tolérance de débattement angulaire de la bague par rapport au moyeu est au moins approximativement égale à la moitié d'un écartement entre deux dents adjacentes de la bague.

[0010] La bague peut comprendre trois secteurs dentés régulièrement répartis et séparés par trois intervalles libres, chacun des trois secteurs dentés portant des dents de la première denture mâle et une dent de guidage de préférence disposée au milieu de ce secteur.

[0011] Le moyeu peut quant à lui comprendre un voile médian et trois secteurs dentés régulièrement répartis et séparés par trois échancrures du voile médian, ces trois secteurs dentés débordant axialement du voile médian en direction de la bague et portant chacun des dents d'une troisième denture mâle engrenée en permanence avec la denture femelle du manchon.

[0012] De préférence, l'organe d'appui élastique comprend un ressort annulaire appuyé contre le voile médian dans la position de repos du manchon et sollicité vers la bague par des rampes d'armement, portées par certaines des dents du manchon qui sont disposées en regard des échancrures du voile médian du moyeu, lorsque le manchon est sollicité vers sa position d'engagement.

[0013] Les moyens de liaison comprennent alors par exemple les échancrures du voile médian du moyeu et des reliefs axiaux d'indexage portés par la bague et se débattant dans les échancrures.

[0014] Pour augmenter la compacité axiale du synchroniseur, chacun des secteurs dentés du moyeu peut présenter une partie médiane et deux parties latérales axialement en retrait par rapport à la partie médiane pour former deux logements axiaux, chaque secteur denté de la bague faisant alors face à une échancrure du voile médian et s'inscrivant axialement dans deux logements axiaux du moyeu.

[0015] Les éléments de friction peuvent, de façon connue en soi, comprendre au moins un cône de friction mâle porté par le pignon et un cône de friction femelle fixe en rotation par rapport à la bague.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
  • la Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un synchroniseur conforme à l'invention;
  • la Figure 2 est une vue schématique partiellement développée et partiellement en coupe d'une partie du manchon et de dents correspondantes de la bague;
  • la Figure 3 est une vue en perspective agrandie du manchon; et
  • la Figure 4 est une vue en perspective agrandie de la bague.


[0017] Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un synchroniseur pour boîte de vitesse, comprenant essentiellement un pignon 1, un moyeu 2, un manchon 3, une bague de synchronisation 4, un jonc élastique 5 jouant le rôle d'organe d'appui élastique 5, au moins deux cônes 6 et 7 jouant le rôle d'éléments de friction, et des moyens de liaison, qui seront détaillés ultérieurement, pour lier en rotation la bague 4 au moyeu 2 avec une tolérance de débattement angulaire d'amplitude limitée.

[0018] Le pignon 1 est monté fou sur un arbre, non représenté, qui est orienté suivant l'axe X de la figure 1 et sur lequel le moyeu 2 quant à lui monté fixe en rotation, le pignon et le moyeu étant tous deux montés fixes en translation axiale sur cet arbre, c'est-à-dire fixes le long de l'axe X.

[0019] Le manchon 3 est monté fixe en rotation et axialement coulissant en translation sur le moyeu 2, le coulissement de ce manchon étant commandé par une fourchette (non représentée) de boîte de vitesses, engagée dans une gorge 39 du manchon 3.

[0020] La bague de synchronisation 4 est disposée entre le moyeu 2 et le pignon 1, axialement mobile suivant l'axe X, et porte à sa périphérie une pluralité de dents 41 qui forment ensemble une première denture mâle 40.

[0021] Une pluralité de crabots 11 font saillie axialement du pignon 1, en direction de la bague 4, et forment une seconde denture mâle 10.

[0022] La surface interne du manchon 3 est garnie de dents 31, qui y sont taillées axialement, et qui forment ensemble une denture femelle 30.

[0023] Le moyeu 2 comprend des secteurs dentés, tels que 2AB, 2BC, et 2CA, avec les dents 21 desquels sont engrenées les dents 31 de la denture femelle 30 du manchon 3, cet engrènement permettant à ce manchon d'être fixe en rotation sur le moyeu 2.

[0024] Comme le montre la figure 2, les dents 31 du manchon délimitent entre elles des interstices 33 et sont terminées chacune, en regard de la bague 4, par un profil en pointe de lance.

[0025] Chaque interstice 33 du manchon 3 est ainsi bordé par une zone 330 de retenue axiale de crabot présentant, en regard de la bague 4, une ouverture 331 de largeur d'entrée réduite L331, et une largeur croissante à distance de l'ouverture 331.

[0026] Lorsque le manchon 3, initialement dans une position de repos éloignée de la bague 4, est sollicité vers cette bague par déplacement de la fourchette insérée dans la gorge 39 du manchon 3, la denture femelle 30 de ce manchon vient d'abord en contact avec la première denture mâle 40 portée par la bague 4, puis est guidée par cette denture 40 jusque sur la seconde denture mâle 10 constituée par les crabots 11 du pignon 1, le manchon 3 atteignant alors une position d'engagement dans laquelle il rend le pignon 1 solidaire en rotation de l'arbre par l'intermédiaire du moyeu 2 et par insertion des crabots 11 dans les zones de retenue 330.

[0027] Le cône de friction mâle 6 est par exemple rendu solidaire en rotation du pignon 1 au moyen de reliefs axiaux 61 portés par ce cône 6 et engagés dans des lumières axiales 12 du pignon 1.

[0028] De même, le cône de friction femelle 7 est par exemple rendu solidaire en rotation de la bague de synchronisation 4 au moyen de pattes radiales 43 portées par la bague 4 et engagées dans des logements axiaux 71 du cône femelle 7.

[0029] Le jonc élastique ou ressort annulaire 5 a pour fonction de transmettre à la bague de synchronisation 4, d'une façon qui sera décrite plus loin, une sollicitation élastique axiale lors du déplacement du manchon 3 en direction de cette bague, de sa position de repos jusqu'à sa position d'engagement.

[0030] Lors de ce mouvement, le ressort annulaire 5 appuie axialement sur la bague 4, laquelle appuie à son tour le cône femelle 7 sur le cône mâle 6, ces cônes accouplant alors en rotation, de façon progressive et sélective, le pignon 1 et la bague de synchronisation 4.

[0031] Les moyens de liaison, qui seront décrits ultérieurement, ont quant à eux pour fonction de lier en rotation la bague 4 au moyeu 2 avec une tolérance T de débattement angulaire d'amplitude limitée, par exemple approximativement égale à la moitié de l'écartement E (figure 2) entre deux dents adjacentes 41 de la bague 4.

[0032] Le synchroniseur proposé par l'invention comprend un ou plusieurs couples particuliers d'éléments d'indexage qui permettent d'assurer, de façon très efficace et précise, un indexage en rotation de la bague 4 par rapport au manchon 3.

[0033] Plus précisément, chaque couple d'éléments d'indexage comprend d'une part une dent de guidage 42, de largeur L42, qui est portée par la bague 4, et d'autre part une rainure de guidage axiale 32, de largeur L32, qui est creusée dans la surface interne du manchon 3 et qui présente une ouverture 321 tournée vers la bague 4.

[0034] Par ailleurs, la largeur L42 de chaque dent de guidage 42 est supérieure à la largeur d'entrée L331 des zones de retenue 331 et inférieure à la largeur L32 de la rainure de guidage 32, de manière que chaque dent de guidage 42 ne puisse rentrer que dans une rainure de guidage 32 et non dans une zone de retenue 331.

[0035] Grâce à cet agencement, et du fait que la dent de guidage 42 tombe dans la rainure de guidage 32 lors du rapprochement du manchon 3 et de la bague 4, les dents 41 de la première denture mâle 40 abordent les interstices 33 en étant bien centrés sur ces interstices, ce qui évite tout accroc ou frottement parasite de ces dents 41 avec les bords découpés des zones de retenue axiale 330.

[0036] Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, illustré aux figures et notamment à la figure 2, l'ouverture 321 de chaque rainure de guidage 32 est au moins aussi proche de la bague 4 que ne l'est l'ouverture 331 de chacun des interstices 33 du manchon 3.

[0037] Plus précisément encore, la distance entre l'ouverture 321 de chaque rainure de guidage 32 et la dent de guidage correspondante 42 de la bague 4 est au plus égale à la distance entre l'ouverture 331 de chacun des interstices 33 du manchon 3 et la dent correspondante 41 de la première denture mâle 40.

[0038] Le synchroniseur de l'invention comprend avantageusement trois couples identiques d'éléments d'indexage 32 et 42 du manchon 3 par rapport à la bague 4, incluant trois dents de guidage 42 uniformément réparties autour la bague 4, et trois rainures de guidage 32 uniformément réparties sur la surface interne du manchon 3, cet agencement permettant un guidage optimal des dents 41 dans les interstices 33.

[0039] Comme le montrent notamment les figures 1 et 4, la bague 4 comprend par exemple trois secteurs dentés 4A, 4B, et 4C régulièrement répartis à la périphérie de cette bague et séparés par trois intervalles libres 4AB, 4BC, et 4CA.

[0040] Chacun de ces trois secteurs dentés 4A, 4B, et 4C porte de préférence un nombre pair de dents 41 de la première denture mâle 40, et une dent de guidage 42 disposée au milieu de ce secteur denté.

[0041] Le moyeu 2 comprend lui-même un voile médian 25 et trois secteurs dentés 2AB, 2BC, et 2CA, régulièrement répartis à la périphérie du moyeu et séparés par trois échancrures 25A, 25B, et 25C du voile médian 25.

[0042] Chacun des trois secteurs dentés 2AB, 2BC, et 2CA déborde axialement du voile médian 25 en direction de la bague 4, et porte les dents 21 qui forment ensemble une troisième denture mâle 20 engrenée en permanence avec la denture femelle 30 du manchon 3.

[0043] En réalité, la denture 20 du moyeu 2 et la denture 30 du manchon 3 peuvent, comme illustré, être symétriques par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe X pour permettre à ce moyeu et à ce manchon de coopérer, de façon bien connue en soi de l'homme de métier, avec un second ensemble de pièces non illustré mais symétrique des autres pièces illustrées sur la figure 1 et comprenant donc un second ressort annulaire, une seconde bague, un second couple de cônes de friction, et un second pignon.

[0044] Le ressort annulaire 5, qui est appuyé contre le voile médian 25 dans la position de repos du manchon 3, est sollicité vers la bague 4 lorsque le manchon 3 est sollicité vers sa position d'engagement.

[0045] Pour ce faire, celles des dents 31 du manchon 3 qui sont disposées en regard des échancrures 25A, 25B, et 25C du voile médian 25 du moyeu 2 portent des rampes d'armement telles que 31A et 31C, qui forment des surfaces obliques par rapport à l'axe X, et qui transforment une partie de la sollicitation axiale résultant du déplacement du manchon 3 en une composante de force radiale centripète appliquée au ressort annulaire 5.

[0046] Par ses propriétés élastiques, le ressort annulaire 5 s'oppose à cette composante de force radiale, qui tend à le comprimer radialement, et offre une résistance axiale qui est transmise à la bague en tant que sollicitation axiale de celle-ci.

[0047] Les moyens de liaison, précédemment évoqués, qui permettent de lier en rotation la bague 4 au moyeu 2 avec une tolérance de débattement angulaire d'amplitude limitée, comprennent par exemple les échancrures 25A, 25B, et 25C du voile médian 25 du moyeu 2, et des reliefs axiaux d'indexage 45A, 45B, et 45C qui sont portés par la bague 4 et qui se débattent angulairement dans les échancrures 25A, 25B, et 25C.

[0048] Comme le montre la figure 1, chacun des secteurs dentés 2AB, 2BC, et 2CA du moyeu 2 présente une partie médiane 2M et deux parties latérales 2L axialement en retrait par rapport à la partie médiane 2M pour former deux logements axiaux 24.

[0049] Ainsi, chaque secteur denté 4A, 4B, et 4C de la bague 4 fait face, par sa partie médiane, à une échancrure 25A, 25B, et 25C du voile médian 25, et peut s'inscrire axialement, par ses parties latérales, dans deux logements axiaux voisins 24 du moyeu 2.


Revendications

1. Synchroniseur pour boîte de vitesse, comprenant : un pignon (1) monté fou sur un arbre; un moyeu (2) monté fixe en rotation sur l'arbre; un manchon (3) monté fixe en rotation sur le moyeu (2) et axialement coulissant en translation entre une position de repos relativement distante du pignon (1), et au moins une position d'engagement relativement proche du pignon (1); une bague de synchronisation (4) axialement mobile et disposée entre le moyeu (2) et le pignon (1); au moins un organe d'appui élastique (5) pour transmettre à la bague de synchronisation (4), par déplacement du manchon (3), une sollicitation élastique axiale; au moins deux éléments de friction (6, 7) pour accoupler en rotation, de façon progressive et sélective, le pignon (1) et la bague de synchronisation (4) lorsque celle-ci reçoit une sollicitation axiale de la part de l'organe d'appui élastique (5); une pluralité de dents périphériques (41) portées par la bague de synchronisation (4) et formant une première denture mâle (40); une pluralité de crabots (11) saillant axialement du pignon (1) en direction de la bague (4) et formant une seconde denture mâle (10); une pluralité de dents (31) taillées axialement dans une surface interne du manchon (3), terminées par un profil en pointe de lance en regard de la bague (4), délimitant des interstices (33), et formant une denture femelle (30) sélectivement guidée par la première denture mâle (40) jusque sur la seconde denture mâle (10) lors du passage du manchon (3) de la position de repos à la position d'engagement, chaque interstice (33) du manchon (3) étant bordé par une zone (330) de retenue axiale de crabot présentant une ouverture (331) de largeur d'entrée réduite (L331) en regard de la bague (4) et une largeur croissante à distance de l'ouverture (331); et des moyens de liaison (25A, 25B, 25C; 45A, 45B, 45C) pour lier en rotation la bague (4) au moyeu (2) avec une tolérance (T) de débattement angulaire d'amplitude limitée, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un couple d'éléments d'indexage (32, 42) de la bague (4) par rapport au manchon (3), chaque couple d'éléments d'indexage comprenant une dent de guidage (42) portée par la bague (4), et une rainure de guidage axiale (32), de largeur déterminée (L32), creusée dans la surface interne du manchon (3), et présentant une ouverture (321) tournée vers la bague (4), et en ce que chaque dent de guidage (42) présente une largeur (L42) supérieure à la largeur d'entrée (L331) des zones de retenue (331) et inférieure à la largeur (L32) de la rainure de guidage (32).
 
2. Synchroniseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (321) d'au moins une rainure de guidage (32) est au moins aussi proche de la bague (4) que l'ouverture (331) de chacun des interstices (33) du manchon (3).
 
3. Synchroniseur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend trois couples identiques d'éléments d'indexage (32, 42) du manchon (3) par rapport à la bague (4), incluant trois dents de guidage (42) uniformément réparties autour la bague (4), et trois rainures de guidage (32) uniformément réparties sur la surface interne du manchon (3).
 
4. Synchroniseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tolérance (T) de débattement angulaire de la bague (4) par rapport au moyeu (2) est au moins approximativement égale à la moitié d'un écartement (E) entre deux dents adjacentes (41) de la bague (4).
 
5. Synchroniseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bague (4) comprend trois secteurs dentés (4A, 4B, 4C) régulièrement répartis et séparés par trois intervalles libres (4AB, 4BC, 4CA), chacun des trois secteurs dentés (4A, 4B, 4C) portant des dents (41) de la première denture mâle (40) et une dent de guidage (42) de préférence disposée au milieu de ce secteur (4A, 4B, 4C).
 
6. Synchroniseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyeu (2) comprend un voile médian (25) et trois secteurs dentés (2AB, 2BC, 2CA) régulièrement répartis et séparés par trois échancrures (25A, 25B, 25C) du voile médian (25), ces trois secteurs dentés (25A, 25B, 25C) débordant axialement du voile médian (25) en direction de la bague (4) et portant chacun des dents (21) d'une troisième denture mâle (20) engrenée en permanence avec la denture femelle (30) du manchon (3).
 
7. Synchroniseur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe d'appui élastique (5) comprend un ressort annulaire (5) appuyé contre le voile médian (25) dans la position de repos du manchon (3) et sollicité vers la bague (4) par des rampes d'armement (31A, 31C), portées par certaines des dents (31) du manchon (3) qui sont disposées en regard des échancrures (25A, 25B, 25C) du voile médian (25) du moyeu (2), lorsque le manchon (3) est sollicité vers sa position d'engagement.
 
8. Synchroniseur suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens de liaison (25A, 25B, 25C; 45A, 45B, 45C) comprennent les échancrures (25A, 25B, 25C) du voile médian (25) du moyeu (2) et des reliefs axiaux d'indexage (45A, 45B, 45C) portés par la bague (4) et se débattant dans les échancrures (25A, 25B, 25C).
 
9. Synchroniseur suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8 combinée à la revendication 5, caractérisé en ce que chacun des secteurs dentés (2AB, 2BC, 2CA) du moyeu (2) présente une partie médiane (2M) et deux parties latérales (2L) axialement en retrait par rapport à la partie médiane (2M) pour former deux logements axiaux (24), et en ce que chaque secteur denté (4A, 4B, 4C) de la bague (4) fait face à une échancrure (25A, 25B, 25C) du voile médian (25) et s'inscrit axialement dans deux logements axiaux (24) du moyeu (2).
 
10. Synchroniseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de friction (6, 7) comprennent au moins un cône de friction mâle (6) porté par le pignon (1) et un cône de friction femelle (7) fixe en rotation par rapport à la bague (4).
 




Dessins













Rapport de recherche