(19)
(11)EP 2 251 853 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
04.11.2020  Bulletin  2020/45

(21)Numéro de dépôt: 10162612.5

(22)Date de dépôt:  12.05.2010
(51)Int. Cl.: 
G09F 3/04(2006.01)
B65D 23/08(2006.01)

(54)

Manchon à ouverture facile

Leicht zu öffnendes hülsenförmiges Etikett

Easy to open sleeve


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 14.05.2009 FR 0953191

(43)Date de publication de la demande:
17.11.2010  Bulletin  2010/46

(73)Titulaire: Decomatic S.A.
38290 La Verpillière (FR)

(72)Inventeur:
  • Allegre, Jean-Luc
    38460, TREPT (FR)

(74)Mandataire: Cabinet Beau de Loménie 
51 avenue Jean Jaurès BP 7073
69301 Lyon Cedex 07
69301 Lyon Cedex 07 (FR)


(56)Documents cités: : 
WO-A-97/20694
JP-A- 2001 290 425
US-A- 4 102 728
DE-A1- 19 630 690
JP-A- 2007 079 280
US-A- 5 373 618
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'objet de l'invention concerne le domaine technique de l'emballage et du conditionnement de corps volumétriques, de contenants ou d'articles au sens général.

    [0002] L'objet de l'invention vise plus précisément le manchonnage et l'emballage d'articles de type boîtes, bouteilles ou bidons à l'aide de manchons tubulaires réalisés en une matière plastique étirable.

    [0003] De manière classique, il est connu dans l'état de la technique de réaliser, au cours de l'emballage d'un article, une opération de manchonnage consistant à entourer un article à l'aide d'un manchon qui reçoit avant sa pose, une impression afin de constituer un support d'informations pour des indications relatives à l'article.

    [0004] Un tel manchon est réalisé de manière classique à partir d'au moins une feuille ou d'une gaine en matière plastique étirable. Un tel manchon d'étiquetage peut être fabriqué selon diverses techniques comme celle décrite par exemple dans la demande de brevet FR 2 682 320 ou le brevet US 4 102 728.

    [0005] D'une manière classique, un manchon d'étiquetage possède une forme tubulaire délimitée entre un premier bord d'extrémité et un deuxième bord d'extrémité dit d'engagement à partir duquel le manchon est enfilé autour de l'article. Un tel manchon d'étiquetage possède un périmètre de l'ordre du périmètre de l'article c'est-à-dire sensiblement égal ou de préférence sensiblement inférieur au périmètre de l'article pour s'adapter par élasticité autour de l'article. L'opération de manchonnage est réalisée à l'aide d'un système de préhension agissant sur une bordure de préhension délimitée à partir du bord d'engagement du manchon. Ce système de préhension de type manuel ou mécanique (ensemble de pinces) assure l'étirement du manchon pour permettre sa pose autour de l'article.

    [0006] Il est clair qu'un tel manchon doit présenter une bonne résistance mécanique pour pouvoir être posé autour de l'article sans risque d'ouverture ou de déchirage lors de cette opération de manchonnage. Toutefois, il apparaît le besoin, notamment pour des raisons de recyclage ou de récupération de l'article, de séparer le manchon de l'article. Compte tenu d'une part que le manchon se trouve plaqué contre l'article en raison de son élasticité et d'autre part de la résistance mécanique que doit présenter le manchon afin qu'il puisse être manchonné sans risque de déchirage, l'enlèvement du manchon par rapport à l'article constitue fréquemment une opération difficile à mener à bien, en particulier sans l'aide d'outils.

    [0007] Dans le domaine technique d'un manchon d'étiquetage en matière plastique rétractable sous l'effet de la chaleur, il est connu en particulier par le document JP 2007-079280, de réaliser une ligne de perforation s'étendant d'un bord à l'autre du manchon.

    [0008] La réalisation d'un manchon d'étiquetage en matière plastique rétractable relève d'une technique différente d'un manchon étirable, puisqu'elle nécessite de disposer d'un manchon de dimensions plus grandes que l'article à manchonner. Le manchon est ainsi enfilé sur l'article, sans aucun étirement. Cette technique nécessite un passage au four de l'article pourvu du manchon afin qu'il se rétracte autour de l'article. Ainsi, la pose d'un manchon en matière plastique rétractable autour d'un article ne soulève pas un problème de résistance mécanique puisque le manchon n'est pas étiré lors de l'opération de manchonnage.

    [0009] L'objet de l'invention vise à proposer un manchon d'étiquetage en matière plastique étirable, apte à pouvoir être manchonné facilement sur un article sans risque de déchirure tout en offrant l'avantage de pouvoir être retiré facilement de l'article sans recours en particulier à un outil.

    [0010] Pour atteindre un tel objectif, l'objet de l'invention concerne un manchon d'étiquetage selon la revendication 1, réalisé à partir d'au moins un film ou une gaine en matière plastique étirable, présentant une forme tubulaire délimitée par un bord d'extrémité et un bord d'engagement à partir duquel le manchon peut être enfilé, par étirement, autour d'au moins un article à l'aide d'un système de préhension agissant sur une bordure de préhension délimitée à partir du bord d'engagement, le manchon ayant un périmètre légèrement inférieur au périmètre de l'article pour s'adapter par élasticité autour de l'article. Selon l'invention, ce manchon comporte une ligne d'affaiblissement aménagée à partir du bord d'extrémité et en direction du bord d'engagement, la bordure de préhension ne comportant pas de ligne d'affaiblissement. La ligne d'affaiblissement comporte une résistance variable de manière que d'une part, la bordure de préhension présente une résistance adaptée pour résister à l'effort d'étirement lors de l'opération d'enfilement du manchon autour de l'article, et d'autre part, le manchon présente à partir du bord d'extrémité, une résistance inférieure à la résistance de la bordure de préhension pour permettre l'ouverture facile du manchon par un effort manuel.

    [0011] Selon une caractéristique de l'invention, la ligne d'affaiblissement s'étend entre 5 et 100 % de la distance séparant le bord d'extrémité et la bordure de préhension.

    [0012] Selon une variante préférée de réalisation, la ligne d'affaiblissement s'étend à partir du bord d'extrémité jusqu'à la bordure de préhension.

    [0013] Par exemple, la bordure de préhension s'étend à partir du bord d'engagement sur une hauteur comprise entre 10 et 30 mm.

    [0014] Selon une variante de réalisation, la ligne d'affaiblissement s'étend de manière rectiligne à partir du bord d'extrémité en direction du bord d'engagement.

    [0015] De préférence, la ligne d'affaiblissement s'étend perpendiculairement par rapport au bord d'extrémité.

    [0016] Selon une variante de réalisation, le manchon comporte une zone de préhension aménagée à partir du bord d'extrémité, de manière jointive à la ligne d'affaiblissement pour faciliter l'ouverture du manchon.

    [0017] Par exemple, la ligne d'affaiblissement est réalisée par des prédécoupes, par une différence de résistance de la matière constitutive du film ou de la gaine ou par une différence d'épaisseur du film ou de la gaine.

    [0018] Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

    La Figure 1 est une vue d'un exemple de réalisation d'un manchon d'étiquetage monté sur un article.

    La Figure 2 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un manchon d'étiquetage conforme à l'invention.

    La Figure 3 est une vue d'un manchon tubulaire conforme à l'invention juste avant son étape de pose sur un article.



    [0019] Tel que ressort plus précisément des Fig. 1 et 2, l'objet de l'invention concerne un manchon étirable d'étiquetage 1 destiné à être placé autour d'au moins un article 2 de tout type tel qu'un contenant, un récipient ou emballage comme un bidon, une bouteille, un pot, etc.

    [0020] Un tel manchon d'étiquetage 1 est conformé pour s'adapter sur le pourtour de l'article 2 et présente ainsi une forme générale tubulaire ou cylindrique (Fig. 2). Un tel manchon d'étiquetage 1 présente un périmètre légèrement inférieur au périmètre de l'article pour s'adapter par élasticité autour de l'article 2. Ainsi, chaque manchon d'étiquetage possède un taux de serrage calculé à partir des périmètres du manchon d'étiquetage 1 et de l'article 2.

    [0021] Ce manchon d'étiquetage 1 présente un contour fermé ou une forme sensiblement cylindrique ou tubulaire, délimité par un premier bord d'extrémité 11 appelé par la suite bord d'extrémité et un deuxième bord d'extrémité opposé 12 dit bord d'engagement destiné à constituer le bord d'entrée à partir duquel le manchon 1 est enfilé sur l'article 2 (Fig. 3).

    [0022] Ce manchon d'étiquetage 1 est réalisé à partir d'au moins un film ou une gaine en une matière plastique étirable. Ce manchon d'étiquetage 1 est équipé ou non d'un ou plusieurs volets, voire également d'une étiquette. De manière classique, ce manchon d'étiquetage 1 comporte une impression afin de constituer un support d'informations pour des indications relatives à l'article.

    [0023] De manière classique, un tel manchon d'étiquetage 1 est destiné à être placé autour d'un article 2 à l'aide d'un système de préhension 4 agissant sur le manchon, selon une bordure de préhension 5 délimitée à partir du bord d'engagement 12 et jusqu'à une limite représentée en traits mixtes sur la Fig. 3. Par exemple, la bordure de préhension 5 représentée de manière illustrative à la Fig. 3 s'étend à partir du bord d'engagement 12 sur une hauteur comprise entre 10 et 30 mm.

    [0024] Le système de préhension 4 est du type manuel ou mécanique et assure la prise du manchon d'étiquetage 1 comme par exemple illustré par les flèches F à la Fig. 3. Ce système de préhension 4 permet d'assurer l'étirement du manchon d'étiquetage 1 pour permettre son engagement autour de l'article 2. Après suppression de l'effort d'étirement, le manchon d'étiquetage 1 vient se serrer automatiquement autour de l'article 2.

    [0025] Conformément à l'invention, le manchon d'étiquetage comporte une ligne d'affaiblissement 10 aménagée à partir du bord d'extrémité 11 en direction du bord d'engagement 12. Cette ligne d'affaiblissement 10 comporte une résistance variable de manière que d'une part, la bordure de préhension 5 présente une résistance suffisante ou adaptée pour résister à l'étirement lors de l'opération d'enfilement du manchon d'étiquetage 1 autour de l'article 2 et d'autre part, le manchon d'étiquetage 1 présente à partir du bord d'extrémité 11, une résistance inférieure à la résistance de la bordure de préhension 5 pour permettre l'ouverture facile du manchon.

    [0026] En d'autres termes, le manchon d'étiquetage 1 comporte ainsi une ligne d'affaiblissement 10 s'étendant à partir du bord d'extrémité 11 et sur au moins une partie de la hauteur du manchon pour permettre l'ouverture facile du manchon et notamment une ouverture manuelle sans avoir recours à un outil de découpe. La résistance de la ligne d'affaiblissement 10 est adaptée pour permettre au manchon de rester intègre ou intact lors de l'opération de manchonnage et pendant son utilisation tout en offrant une facilité d'ouverture sous l'effet d'un effort manuel limité.

    [0027] Cette ligne d'affaiblissement 10 s'étend au maximum jusqu'à la bordure de préhension 5 de sorte que cette bordure de préhension 5 ne comporte pas de ligne d'affaiblissement.

    [0028] Selon une caractéristique de réalisation, la ligne d'affaiblissement 10 s'étend entre 5 et 100 % de la distance séparant le bord d'extrémité 11 et la bordure de préhension 5. Ainsi, la ligne d'affaiblissement 10 s'étend à partir du bord d'extrémité 11 jusqu'à la bordure de préhension 5 comme illustré sur les dessins et plus précisément jusqu'à la limite de la bordure de préhension 5.

    [0029] Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la ligne d'affaiblissement 10 s'étend de manière rectiligne à partir du bord d'extrémité 11 en direction du bord d'engagement 12. Bien entendu, il peut être envisagé que la ligne d'affaiblissement 10 s'étende selon une direction courbe à partir du bord d'extrémité 11 pour, par exemple, s'adapter à la forme de l'article ou pour faciliter le geste d'ouverture.

    [0030] De préférence, la ligne d'affaiblissement 10 s'étend perpendiculairement par rapport au bord d'extrémité 12.

    [0031] Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, une zone de préhension telle qu'une découpe est aménagée à partir du bord d'extrémité 11 de manière jointive à la ligne d'affaiblissement 10 pour faciliter l'ouverture du manchon.

    [0032] La ligne d'affaiblissement 10 est réalisée par des prédécoupes réalisées mécaniquement ou autres tels que par laser, par une différence de la matière constitutive du film ou de la gaine, ou par une épaisseur variable du film ou de la gaine. Il est à noter que dans le cas où le manchon d'étiquetage 1 est réalisé à partir d'un film comportant une soudure s'étendant entre les bords d'extrémités 11 et 12, la ligne d'affaiblissement 10 est de préférence aménagée à proximité de cette soudure.


    Revendications

    1. Manchon d'étiquetage réalisé à partir d'au moins un film ou une gaine en matière plastique étirable, présentant une forme tubulaire délimitée par un bord d'extrémité (11) et un bord d'engagement (12) à partir duquel le manchon (1) peut être enfilé par étirement autour d'au moins un article (2) à l'aide d'un système de préhension (4) agissant sur une bordure de préhension (5) délimitée à partir du bord d'engagement (12), le manchon ayant un périmètre légèrement inférieur au périmètre de l'article pour s'adapter par élasticité autour de l'article caractérisé en ce qu'il comporte une ligne d'affaiblissement (10) aménagée à partir du bord d'extrémité (11) et en direction du bord d'engagement (12), la bordure de préhension ne comportant pas de ligne d'affaiblissement, la ligne d'affaiblissement comportant une résistance variable de manière que d'une part, la bordure de préhension (5) présente une résistance adaptée pour résister à l'effort d'étirement lors de l'opération d'enfilement du manchon (1) autour de l'article (2), et d'autre part, le manchon (1) présente à partir du bord d'extrémité (11), une résistance inférieure à la résistance de la bordure de préhension (5) pour permettre l'ouverture facile du manchon par un effort manuel.
     
    2. Manchon d'étiquetage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne d'affaiblissement (10) s'étend entre 5 et 100 % de la distance séparant le bord d'extrémité (11) et la bordure de préhension (5).
     
    3. Manchon d'étiquetage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la ligne d'affaiblissement (10) s'étend à partir du bord d'extrémité (11) jusqu'à la bordure de préhension (5).
     
    4. Manchon d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bordure de préhension (5) s'étend à partir du bord d'engagement (12) sur une hauteur comprise entre 10 et 30 mm.
     
    5. Manchon d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ligne d'affaiblissement (10) s'étend de manière rectiligne à partir du bord d'extrémité (11) en direction du bord d'engagement (12).
     
    6. Manchon d'étiquetage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la ligne d'affaiblissement (10) s'étend perpendiculairement par rapport au bord d'extrémité (11).
     
    7. Manchon d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une zone de préhension aménagée à partir du bord d'extrémité (11), de manière jointive à la ligne d'affaiblissement (10) pour faciliter l'ouverture du manchon.
     
    8. Manchon d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la ligne d'affaiblissement (10) est réalisée par des prédécoupes, par une différence de résistance de la matière constitutive du film ou de la gaine ou par une différence d'épaisseur du film ou de la gaine.
     


    Ansprüche

    1. Etikettenhülse, die aus zumindest einer Folie oder einer Hülle aus dehnbarem Kunststoff ausgeführt ist und eine röhrenartige Form aufweist, die durch eine Endkante (11) und eine Eingriffskante (12) begrenzt wird, von welcher aus die Hülse (1) mithilfe eines Greifsystems (4), das auf einen Greifrand (5) wirkt, der von der Eingriffskante (12) ausgehend begrenzt wird, durch Dehnung um zumindest einen Gegenstand (2) herum aufgeschoben werden kann, wobei die Hülse einen Umfang aufweist, der geringfügig kleiner ist als der Umfang des Gegenstands, um sich elastisch um den Gegenstand herum anzupassen, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Schwächungslinie (10) beinhaltet, die von der Endkante (11) ausgehend und in Richtung der Eingriffskante (12) angeordnet ist, wobei der Greifrand keine Schwächungslinie beinhaltet, wobei die Schwächungslinie eine variable Festigkeit aufweist, so dass einerseits der Greifrand (5) eine so angepasste Festigkeit aufweist, dass sie der Dehnungskraft während des Vorgangs des Aufschiebens der Hülse (1) um den Gegenstand (2) herum widersteht, und andererseits die Hülse (1) von der Endkante (11) ausgehend eine Festigkeit aufweist, die geringer als die Festigkeit des Greifrands (5) ist, um eine einfache Öffnung der Hülse durch eine manuelle Kraft zu erlauben.
     
    2. Etikettenhülse nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Schwächungslinie (10) sich über zwischen 5 und 100 % des Abstands erstreckt, der die Endkante (11) und den Greifrand (5) voneinander trennt.
     
    3. Etikettenhülse nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Schwächungslinie (10) sich von der Endkante (11) ausgehend bis zu dem Greifrand (5) erstreckt.
     
    4. Etikettenhülse nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Greifrand (5) sich von der Eingriffskante (12) ausgehend über eine Höhe von 10 bis 30 mm erstreckt.
     
    5. Etikettenhülse nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Schwächungslinie (10) sich auf geradlinige Weise von der Endkante (11) ausgehend in Richtung der Eingriffskante (12) erstreckt.
     
    6. Etikettenhülse nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Schwächungslinie (10) sich senkrecht in Bezug auf die Endkante (11) erstreckt.
     
    7. Etikettenhülse nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Greifzone beinhaltet, die von der Endkante (11) ausgehend auf eine Weise angeordnet ist, dass sie an die Schwächungslinie (10) angrenzt, um die Öffnung der Hülse zu erleichtern.
     
    8. Etikettenhülse nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Schwächungslinie (10) durch Vorstanzungen, durch eine unterschiedliche Festigkeit des Materials, das die Folie oder die Hülle bildet, oder durch eine unterschiedliche Dicke der Folie oder der Hülle ausgeführt wird.
     


    Claims

    1. A labeling sleeve produced from at least one film or sheath made of stretchable plastic material, having a tubular shape delimited by an end edge (11) and an engagement edge (12) from which the sleeve (1) can be threaded, by stretching, around at least one item (2) by means of a gripping system (4) acting on a gripping border (5) delimited from the engagement edge (12), the sleeve having a perimeter slightly smaller than the perimeter of the item to elastically fit around the item characterized in that it includes a line of weakness (10) arranged from the end edge (11) and in the direction of the engagement edge (12), the gripping border not including a line of weakness, the line of weakness including a variable resistance such that, on the one hand, the gripping border (5) has a resistance adapted to withstand the stretching force during the operation of threading the sleeve (1) around the item (2) and, on the other hand, the sleeve (1) has, from the end edge (11), a resistance lower than the resistance of the gripping border (5) to allow easy opening of the sleeve by manual force.
     
    2. The labeling sleeve according to claim 1, characterized in that the line of weakness (10) extends between 5 and 100% of the distance between the end edge (11) and the gripping border (5).
     
    3. The labeling sleeve according to claim 1 or 2, characterized in that the line of weakness (10) extends from the end edge (11) up to the gripping border (5).
     
    4. The labeling sleeve according to any of claims 1 to 3, characterized in that the gripping border (5) extends from the engagement edge (12) over a height comprised between 10 and 30 mm.
     
    5. The labeling sleeve according to any of claims 1 to 3, characterized in that the line of weakness (10) extends rectilinearly from the end edge (11) in the direction of the engagement edge (12).
     
    6. The labeling sleeve according to claim 5, characterized in that the line of weakness (10) extends perpendicularly to the end edge (11).
     
    7. The labeling sleeve according to any of claims 1 to 6, characterized in that it includes a gripping area arranged from the end edge (11), contiguously with the line of weakness (10) to facilitate the opening of the sleeve.
     
    8. The labeling sleeve according to any of claims 1 to 7, characterized in that the line of weakness (10) is produced by pre-cuts, by a difference in resistance of the material constituting the film or sheath or by a difference in thickness of the film or sheath.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description