(19)
(11)EP 0 418 124 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
16.03.1994  Bulletin  1994/11

(21)Numéro de dépôt: 90402448.6

(22)Date de dépôt:  06.09.1990
(51)Int. Cl.5B66C 3/16, B66C 3/04

(54)

Grappin à dispositif de perçage intégré pour la manutention de ferrailles

Greifer mit einer Lochvorrichtung für die Handhabung von Schrotteisen

Grapple with a piercing device for the handling of scrap iron


(84)Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30)Priorité: 12.09.1989 FR 8911877

(43)Date de publication de la demande:
20.03.1991  Bulletin  1991/12

(73)Titulaire: COMPAGNIE FRANCAISE DES FERRAILLES
F-75012 Paris (FR)

(72)Inventeur:
  • Fornasieri, Raymond
    F-38113 Veurey Voroise (FR)

(74)Mandataire: Hud, Robert 
Cabinet COLLIGNON 15 rue de Surène
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56)Documents cités: : 
EP-A- 0 315 547
FR-A- 2 358 811
US-A- 3 371 952
CH-A- 456 862
US-A- 3 064 324
US-A- 4 466 494
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un grappin pour la manutention de ferrailles et, plus particulièrement un tel grappin utilisable pour la manutention de réservoirs ou autres corps creux susceptibles de contenir des produits inflammables ou dangereux, ou de véhicules équipés de tels réservoirs, selon le préambule de la revendication une.

    [0002] On sait que, lors de la destruction par cisaillage ou par déchiquetage de produits, en particulier des carcasses de véhicules, susceptibles de contenir des produits dangereux, il est de règle, avant la mise en place de la carcasse à détruire dans la machine (cisaille ou déchiqueteuse) de procéder au perçage du réservoir de carburant afin de permettre au contenu de celui-ci de s'écouler à l'extérieur. On évite ainsi les risques d'une inflammation ou d'une explosion provoquée par exemple par les étincelles engendrées lors du fonctionnement des organes de cisaillage ou de déchiquetage.

    [0003] Actuellement ce perçage est effectué manuellement par un opérateur qui, lorsque le véhicule à détruire a été manutentionné par un grappin équipant un engin porteur (tel qu'une pelle hydraulique) pour être posé sur le sol les roues en l'air, escalade le véhicule pour percer le réservoir de carburant de celui-ci au moyen d'un pic ou d'un outil analogue. On comprend qu'une telle opération de perçage manuelle, outre qu'elle présente un danger pour celui qui y procède car le risque d'une explosion ou d'une inflammation immédiate ne peut pas être écarté, entraîne une perte de temps et demande l'intervention d'au moins deux opérateurs, c'est-à-dire le conducteur de l'engin porteur et l'opérateur chargé du perçage.

    [0004] La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus entraînés par le mode actuel de perçage des réservoirs de carburant des véhicules à détruire, et elle propose à cet effet un dispositif permettant d'effectuer cette opération de perçage dans un laps de temps réduit, en toute sécurité et en faisant appel à une main d'oeuvre minimum.

    [0005] Selon l'invention, l'opération de perçage s'effectue sans l'intervention manuelle d'un opérateur particulier, en utilisant le grappin qui sert à la manutention de l'objet à percer et en ne faisant appel qu'au seul opérateur commandant hydrauliquement le fonctionnement dudit grappin, selon la partie caracterisante de la revendication une. A cet effet le grappin selon l'invention comporte, outre ses bras articulés à commande hydraulique servant à la préhension des produits à manutentionner, un organe de perçage en forme de pic disposé à l'intérieur du corps central et relié à un moyen commandant sélectivement un déplacement vertical du pic vers le bas pour procéder à une opération de perçage, et un déplacement du pic vers le haut pour son retour en position rétractée.

    [0006] Avantageusement, le pic de perçage est fixé à l'élément mobile d'un vérin hydraulique à double effet dont l'élément fixe est solidaire du corps central du grappin.

    [0007] La commande d'arrivée de fluide hydraulique dans l'une ou l'autre des chambres du vérin est obtenue par un distributeur disposé dans la cabine de l'engin porteur, à proximité du distributeur de commande des bras du grappin, un joint tournant à quatre voies assurant sélectivement la commande des bras articulé du grappin ou la course de sortie ou de rétraction de l'organe de perçage.

    [0008] On comprend que, pour la destruction d'un objet tel qu'une carcasse de véhicule, l'opérateur conduisant l'engin porteur effectuera de façon conventionnelle la prise de ladite carcasse au moyen du grappin pour la poser sur le sol (après une opération éventuelle de retournement) les roues en l'air. Une fois la carcasse ainsi posée et libérée, l'opérateur maintient le grappin de façon que la partie centrale de celui-ci soit disposée au-dessus de la zone de la carcasse où est logé le réservoir de carburant, puis il commande la sortie du pic dont la force de percussion assure un perçage immédiat du réservoir. Comme aucun opérateur n'est disposé à proximité immédiate de la carcasse, une explosion ou une inflammation accidentelle du carburant contenu dans le réservoir ne pourrait alors avoir de conséquence néfaste pour le personnel.

    [0009] Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel :

    la figure 1 est une vue partiellement en coupe verticale d'un grappin à dispositif de perçage intégré et

    la figure 2 est, à plus grande échelle, une vue perspective avec arrachements de la partie centrale du grappin de la figure 1.



    [0010] Au dessin on a représenté un grappin 1 destiné à être suspendu à la flêche d'un engin porteur (non représenté) constitué par exemple par une pelle hydraulique. Le grappin 1 présente un corps vertical cylindrique creux 2 sur la face extérieure duquel sont fixées des chapes 3 à chacune desquelles s'articule, autour d'un axe 4, un bras recourbé 5 à extrémité de préhension effilée. A la partie supérieure de chaque bras 5 est articulé, autour d'un axe 6, l'extrémité libre du cylindre d'un vérin hydraulique 7 à double effet dont la tige de piston 8 est articulée autour d'un axe 8' porté par la partie supérieure du corps 2.

    [0011] Sur la partie de gauche en regardant la figure 1, on a représenté le vérin 7 dans sa position sortie correspondant à la position fermée des bras 5 du grappin, alors que sur la partie de droite en regardant cette figure on a représenté le vérin 7 en position rétractée correspondant à la position ouverte des bras 5 du grappin. Cette partie du grappin étant bien connue, on ne l'a pas représentée en détails, en particulier en ce qui concerne l'alimentation hydraulique des vérins 7.

    [0012] A l'intérieur du corps creux 2 est fixé rigidement un logement cylindrique 9, fermé à son extrémité supérieure par un fond 10 et ouvert à son extrémité inférieure. A la face interne du fond 10 est fixée centralement, par l'intermédiaire d'une chape 11, l'extrémité libre de la tige de piston 12 d'un vérin hydraulique à double effet 13 dont le cylindre 14 traverse une plaque de guidage 15. A l'extrémité libre du cylindre 14 est fixée, par une chape 16, un pic 17.

    [0013] Un joint tournant 18 à quatre voies, logé à la partie supérieure du corps creux 2, au-dessus du fond 10 du logement 9, commande sélectivement à partir de l'engin porteur soit l'alimentation de l'une ou l'autre chambre des vérins 7 pour assurer l'ouverture ou la fermeture des bras 5 du grappin 1, soit l'alimentation de l'une ou l'autre des chambres du vérin 13 pour assurer la sortie ou la rétraction du pic 17.

    [0014] On n'a pas représenté ni décrit en détail les liaisons hydrauliques entre les deux chambres du vérin 13 et le joint tournant 18, mais on comprendra que ces liaisons peuvent être réalisées de toute façon conventionnelle convenable.

    [0015] L'utilisation du grappin 1 se comprend immédiatement d'après la description qui précède. A partir de l'engin porteur on commande la rotation du joint 18 jusqu à sa position assurant la sortie des vérins 7 et donc la fermeture des bras 5 pour saisir la carcasse de voiture (non représentée) à détruire. L'engin porteur est manoeuvré pour amener cette carcasse sur le sol, les roues en l'air, position dans laquelle elle est libérée par ouverture des bras 5 du grappin 1. La partie centrale du grappin étant au-dessus, et à proximité immédiate, de la zone de la carcasse contenant le réservoir de carburant, l'opérateur commande la rotation du joint 18 pour alimenter la chambre du vérin 13 côté fond et assurer avec force la sortie du pic 17 pour percer ledit réservoir. Le perçage une fois effectué, on commande par rotation du joint 18 l'alimentation de l'autre chambre du vérin 13 pour assurer la rétraction du pic 17. La carcasse est ensuite reprise par les bras 5 du grappin 1 pour être déposée dans la machine de destruction (cisaille ou déchiqueteuse par exemple).

    [0016] On comprendra en particulier que la pointe du pic 17 pourra avantageusement être réalisée en un matériau, par exemple du bronze, ne produisant pas d'étincelles lors de l'impact avec la paroi en tôle de fer de l'élément à percer, de façon à ne pas risquer de créer une explosion et une inflammation si cet élément contient un carburant.


    Revendications

    1. Grappin pour la manutention de ferrailles, comprenant un corps central (2) sur la périphérie duquel sont articulés des bras de préhension (5), un vérin hydraulique à double effet (7) étant associé à chacun desdits bras (5) pour assurer le pivotement de ces bras entre une position d'ouverture et une position de préhension, caractérisé en ce qu'il comporte à l'intérieur dudit corps central (2) un organe de perçage (17) orienté verticalement et mobile sélectivement entre une position haute rétractée et une position basse d'extension dans laquelle il fait saillie hors du corps (2) du grappin.
     
    2. Grappin selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de perçage (17) a la forme d'un pic solidaire de l'élément mobile (14) d'un vérin hydraulique (13) logé à l'intérieur du corps central (2) du grappin et dont l'élément fixe (12) est solidaire dudit corps (2).
     
    3. Grappin selon la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin hydraulique (13) est à double effet.
     
    4. Grappin selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le vérin hydraulique (13) de commande de l'organe de perçage (17) est actionné à partir d'un joint tournant (18) disposé à la partie supérieure du corps central (2) et commandant également les vérins (7) associés aux bras (5) du grappin.
     
    5. Grappin selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité de l'organe de perçage (17) destinée à frapper l'élément à percer est réalisée en un matériau ne produisant pas d'étincelles lors de son impact sur la paroi en fer dudit élément.
     
    6. Grappin selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit matériau est du bronze.
     


    Ansprüche

    1. Greifer für die Handhabung von Schrotteisen, welcher ein zentrales Hauptstück (2) aufweist, auf dessen Umfang Greifarme (5) angelenkt sind, wobei jedem Greifarm (5) ein Arbeitszylinder (7) mit Dop pelwirkung so zugeordnet ist, daß die Schwenkbewegung dieser Arme zwischen einer Öffnungsstellung und einer Greifstellung gewährleistet ist, dadurch gekennzeichnet, daß er im Inneren des zentralen Hauptstücks (2) ein vertikal ausgerichtetes Lochungsteil (17) aufweist, welches selektiv zwischen einer oberen eingezogenen Stellung und einer unteren ausgefahrenen Stellung bewegbar ist, in welcher es über das zentrale Hauptstück (2) des Greifers übersteht.
     
    2. Greifer nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Lochungsteil (17) die Form eines fest mit dem beweglichen Teil (14) eines Arbeitszylinders (13) verbundenen Einstechteils aufweist, wobei sich der Arbeitszylinder (13) im Inneren des zentralen Hauptstücks (2) des Greifers befindet und ein feststehendes Teil (12) aufweist, das fest mit dem Hauptstuck (2) verbunden ist.
     
    3. Greifer nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Arbeitszylinder (13) mit Doppelwirkung ist.
     
    4. Greifer nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Arbeitszylinder (13) zur Betätigung des Lochungsteils (17) von einem Drehgelenk (18) aus betätigt wird, welches am oberen Abschnitt des zentralen Hauptstücks (2) angeordnet ist und ebenfalls die den Armen (5) des Greifers zugeordneten Zylinder (7) steuert.
     
    5. Greifer nach einem der vorhergehenden Anspruche, dadurch gekennzeichnet, daß das Ende des zum Aufschlagen auf dem zu lochenden Element bestimmten Lochungsteils (17) aus einem Werkstoff hergestellt ist, der beim Aufschlagen auf die eiserne Wandung des Elements keine Funkenbildung hervorruft.
     
    6. Greifer nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß der Werkstoff Bronze ist.
     


    Claims

    1. Grapple for the handling of scrap iron, comprising a central body (2) on the periphery of which gripping arms (5) are connected in an articulated manner, a double-action hydraulic jack (7) being associated with each of the said arms to pivot these arms between an open position and a gripping position, characterised in that it comprises, in the interior of the said central body (2), a piercing member (17) which is oriented vertically and is movable selectively between a high retracted position and a low extension position in which it projects out of the body (2) of the grapple.
     
    2. Grapple according to claim 1, characterised in that the said piercing member (17) is in the form of a pick which is integral with the mobile element (14) of a hydraulic jack (13) which is lodged in the interior of the central body (2) of the grapple and the fixed element (12) of which is integral with the said body (2).
     
    3. Grapple according to claim 2, characterised in that the hydraulic jack (13) is a double-action jack.
     
    4. Grapple according to claim 2 or claim 3, characterised in that the hydraulic jack (13) controlling the piercing member (17) is driven by a rotating joint (18) which is disposed on the upper part of the central body (2) and likewise controls the jacks (7) associated with the arms (5) of the grapple.
     
    5. Grapple according to any one of claims 1 to 4, characterised in that the end of the piercing member (17) intended to strike the material to be pierced is produced from a material which does not produce sparks during its impact on the iron wall of the said element.
     
    6. Grapple according to claim 5, characterised in that the said material is bronze.
     




    Dessins