(19)
(11)EP 3 066 527 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
24.06.2020  Bulletin  2020/26

(21)Numéro de dépôt: 14793157.0

(22)Date de dépôt:  04.11.2014
(51)Int. Cl.: 
G04B 1/22(2006.01)
(86)Numéro de dépôt:
PCT/EP2014/073728
(87)Numéro de publication internationale:
WO 2015/063337 (07.05.2015 Gazette  2015/18)

(54)

SYSTÈME DE FUSÉE

WARNSIGNALSYSTEM

FUSEE SYSTEM


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 04.11.2013 EP 13191465

(43)Date de publication de la demande:
14.09.2016  Bulletin  2016/37

(73)Titulaire: Chronométrie Ferdinand Berthoud SA
2114 Fleurier (CH)

(72)Inventeurs:
  • CANDAUX, David
    1347 Le Solliat (CH)
  • PURRO, Pascal
    1207 Genève (CH)
  • DUCREST, Jean-Paul
    1232 Confignon (CH)
  • DESAULES, Steve
    2054 Chézard-Saint-Martin (CH)
  • PERRET, Sylvain
    2000 Neuchâtel (CH)

(74)Mandataire: Bovard SA Neuchâtel 
Rue des Noyers 11
2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel (CH)


(56)Documents cités: : 
CN-Y- 2 722 298
US-A- 20 888
US-A- 4 914
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un système de fusée.

    Etat de la technique



    [0002] Les systèmes de fusée étaient utilisés dans les montres anciennes, pour compenser les variations de couple du ressort moteur, en fonction de son niveau d'armage. En effet, on ne savait pas alors, proposer des ressorts avec une caractéristique de couple présentant un plateau, avec une marche acceptable.

    [0003] Plus récemment, on retrouve des systèmes de fusée dans des montres compliquées, afin de tenir compte des variations de couple qui demeurent malgré tout avec des ressorts moteurs modernes. Par exemple, le document EP 1 970 778, au nom de Breguet, divulgue une pièce d'horlogerie comprenant un tel système de fusée de type moderne. Cependant, le système de fusée Breguet prend beaucoup de place dans l'épaisseur du mouvement, et nécessite un pont supplémentaire afin de le supporter.

    [0004] Le document CN2722298Y et US20888 divulguent chacun un système de fusée dans lequel l'axe de la fusée est monté entre deux platines.

    [0005] De manière subsidiaire, la plupart des mécanismes de fusée nécessitent un mécanisme intermédiaire comprenant un ressort intermédiaire entre la fusée et le rouage de finissage, afin que le mouvement ne soit pas arrêté lors du remontage du ressort moteur, cette opération nécessitant que la fusée soit tournée en arrière. Ce mécanisme intermédiaire nécessite en outre beaucoup de place dans le mouvement.

    [0006] Le but de l'invention est par conséquent de proposer un système de fusée dans lequel les défauts susmentionnés sont au moins partiellement surmontés.

    Divulguation de l'invention



    [0007] De façon plus précise, l'invention concerne un système de fusée pour pièce d'horlogerie tel que défini à la revendication 1. Selon ce système, la fusée est destinée à être supportée de manière dite « volante », prenant ainsi moins de place dans l'épaisseur du mouvement et supprimant le pont conventionnel qui soutient normalement la deuxième extrémité de l'axe de support.

    [0008] De manière avantageuse, , l'organe de maintien comprend une pluralité de plaques maintenues chacune en sandwich entre ledit mobile et un pont solidaire audit mobile. Une telle construction est avantageuse de par sa facilité à être montée.

    [0009] De manière avantageuse, ledit mobile comprend une couronne présentant une denture intérieure et une roue de rochet présentant une denture extérieure, ladite roue de rochet étant destinée à être entrainée lors du remontage de la pièce d'horlogerie et étant de préférence positionnée par un cliquet de verrouillage. On obtient ainsi une construction compacte. De préférence, une roue de fusée, destinée à entraîner le rouage de finissage d'un mouvement d'horlogerie, et un pignon solaire solidaire de ladite roue de fusée sont situés entre la fusée et ladite première extrémité de l'axe de support, et sont pivotés librement autour de l'axe de support. Le pignon solaire et la roue de fusée sont liés cinématiquement à la fusée. Encore de préférence, le système de fusée comprend en outre au moins un double-pignon pivoté sur la fusée. Le double-pignon comprend un premier pignon engrenant avec la denture de la couronne, un second pignon engrenant avec le pignon solaire, et un axe reliant le premier pignon audit second pignon, l'axe passant au travers de la fusée suivant une direction parallèle à l'axe de support. Par conséquent, le système de fusée comprend un engrenage différentiel qui permet de continuer à fournir du couple au mouvement d'horlogerie pendant que le ressort moteur est remonté.

    [0010] Alternativement, ledit mobile comprend un pignon solaire présentant une denture extérieure et une roue de rochet présentant une denture extérieure, ladite roue de rochet étant destinée à être entrainée lors du remontage de la pièce d'horlogerie et étant de préférence positionnée par un cliquet de verrouillage. On obtient ainsi une variante présentant moins d'encombrement du côté supérieur de la fusée, qui libère de la place pour des décorations. De préférence, une roue de fusée, destinée à entraîner le rouage de finissage d'un mouvement d'horlogerie, et une roue de couronne à denture intérieure, solidaire de ladite roue de fusée sont situés entre la fusée et ladite première extrémité de l'axe de support, sont montées libres en rotation autour de l'axe de support. La roue de couronne et la roue de fusée sont liées cinématiquement à la fusée. Encore de préférence, le système de fusée comprend au moins un double-pignon pivoté sur la fusée. Le double-pignon comprend un premier pignon engrenant avec la denture dudit pignon solaire, un second pignon engrenant avec ladite roue de couronne, et un axe reliant ledit premier pignon audit second pignon, l'axe passant au travers de la fusée suivant une direction parallèle à l'axe de support. Cette variante de l'engrenage différentiel peut être agencée pour fournir davantage de couple au rouage de finissage que la variante décrite précédemment.

    [0011] En outre, l'invention concerne un mouvement d'horlogerie comprenant un système de fusée tel que défini ci-dessus, ainsi qu'une pièce d'horlogerie comprenant un tel mouvement.

    Brève description des dessins



    [0012] D'autres détails de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • Fig. 1 est une vue en perspective d'un système de fusée selon l'invention associée à un système de barillet ;
    • Fig. 2 est une vue en perspective d'une première coupe transversale de la fusée ;
    • Fig. 3 est une vue en perspective du système de maintien de la fusée, le pont étant enlevé ;
    • Fig. 4 est une vue en perspective de la fusée, le pont étant enlevé ;
    • Fig. 5 est une vue en perspective d'une seconde coupe transversale de la fusée passant par les double-pignons ; et
    • Fig. 6 à 10 sont des vues semblables à celles des figures 1 à 5 respectivement, qui montrent une deuxième variante d'un mode de réalisation d'un système de fusée selon l'invention.

    Mode de réalisation de l'invention



    [0013] La figure 1 illustre un système de fusée 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention, lié à un système de barillet 2 par l'intermédiaire d'une chaîne 3. Afin de ne pas surcharger les figures, les signes de référence ne sont pas représentés systématiquement sur chaque figure. Les détails du système de barillet 2 ne font pas partie de la présente invention, et ne seront pas décrits plus en détails. Il suffit de remarquer que le système de fusée 1 peut être associé à n'importe quel système de barillet convenable. Le système de fusée 1 comprend une fusée 5 de forme généralement tronconique et munie d'une rainure hélicoïdale sur laquelle s'enroule une chaîne 3, comme il est généralement connu. Le système de fusée 1 comporte en outre une roue de fusée 7, qui fournit de l'énergie à un rouage de finissage (non illustré), et une roue de rochet 9 positionnée par un cliquet de verrouillage 11, et destinée à être entraînée par un rouage intermédiaire lié à la tige de remontoir de la pièce d'horlogerie (non illustrée).

    [0014] Le système de fusée 1 est pivoté autour d'un axe de support 13, dont seule son extrémité est visible sur la figure 1, comme on le comprendra mieux par la suite.

    [0015] Le système de fusée 1 comprend en outre un engrenage différentiel 15, qui sera également expliqué ci-dessous.

    [0016] L'agencement de la fusée 5 sur l'axe de support 13 sera maintenant décrit en référence à la figure 3. L'axe de support 13 est destiné à être solidarisé à une première extrémité 17, avec un élément de bâti de la pièce d'horlogerie (non illustré). Cette première extrémité 17 est l'extrémité inférieure en référence à la figure 2. L'axe de support 13 présente un épaulement 19 contre lequel bute la fusée 5 au moyen d'un moyeu supplémentaire en forme de bague 21. Alternativement, le corps de la fusée 5 pourrait buter directement contre l'épaulement 19.

    [0017] À la deuxième extrémité 23 de l'axe de support 13 se trouve une rainure 25. Des organes de maintien 27 pénètrent dans la rainure 25, et sont maintenus en sandwich entre un pont 29 et le mobile 31, qui est monté libre en rotation autour de l'axe de support 13. Par conséquent, l'axe de support 13 est solidarisé à un élément du bâti par une seule extrémité, l'autre extrémité étant libre, et la fusée étant donc volante.

    [0018] Le mobile 31 comprend la roue de rochet 9 susmentionnée, qui présente une denture extérieure, ainsi qu'une couronne 35 présentant une denture intérieure située en dessous de la roue de rochet 9 (en référence aux figures), la roue de rochet 9 étant solidaire avec la couronne 35. Un manchon 37, emmanché sur l'axe de support 13 sépare le mobile 31 de la fusée 5 en appuyant via une bague 39 sur une surface supérieure 41 de la fusée 5. Par conséquent, la fusée 5 est suspendue sur l'axe de support 13 entre les organes de maintien 27 et l'épaulement 19. En outre, un cache 33, constitué par une plaque ou une entretoise, est vissé sur la surface supérieure 41 de la fusée 5 afin de cacher cette dernière.

    [0019] Comme on peut mieux le voir aux figures 3 et 4 et également aux figures 7 et 8, sur lesquelles le pont 29 a été enlevé, les organes de maintien 27 peuvent être formés par des plaquettes disposées de part et d'autre de la deuxième extrémité 23 de l'axe de support 13 et logées dans la rainure 25. Les organes de maintien 27 sont eux-mêmes positionnés latéralement par le pont 29 et par le manchon 37, comme on peut le voir sur les figures 1, 2, 6 et 7, lorsque le pont 29 est vissé en position au moyen des vis 45.

    [0020] Lorsque le ressort moteur est associé à une fusée, le tambour tourne dans un sens lors du désarmage du ressort et dans un autre sens lors de son armage, afin d'enrouler la chaîne 3. Afin que le mouvement de montre auquel le mécanisme de fusée 1 est associé ne s'arrête pas lors du remontage, le mécanisme de fusée 1 comprend en outre un engrenage différentiel 15.

    [0021] Comme il est apparent sur la figure 5, l'engrenage différentiel 15 est constitué par la couronne 35 du mobile 31, deux doubles-pignons 47, la fusée 5 elle-même, et un pignon solaire 49. La fusée 5 sert de porte-satellites, les deux doubles-pignons 47 servent de satellites et passent à travers l'épaisseur de la fusée 5. De plus, le pignon solaire 49 est solidaire en rotation avec la roue de fusée 7, et est pivoté autour de l'axe de support 13. Les doubles-pignons 47 comprennent chacun un pignon supérieur 47a et un pignon inférieur 47b liés par un axe 47c, les doubles-pignons 47 engrenant sur le côté supérieur avec la couronne 35, et sur le côté inférieur, c'est-à-dire côté platine, avec le pignon solaire 49, les termes « supérieur » et « inférieur » étant définis par rapport à la figure 5. Il est à noter que le nombre de doubles-pignons 47 n'est pas déterminé et peut être choisi selon les besoins de l'horloger. Les rapports d'engrenage de l'engrenage différentiel 15 peuvent en outre, être choisis selon les besoins de l'horloger.

    [0022] Pendant le fonctionnement normal de la pièce d'horlogerie, un couple fourni par le ressort moteur logé dans le barillet 2 est appliqué à la fusée 5 au moyen de la chaîne 3, qui la fait tourner dans le sens anti-horaire (en référence aux figures). Le mobile 31 reste immobile grâce au cliquet de verrouillage 11 (figure 1), les doubles-pignons 47 tournant ainsi autour de l'axe de la fusée 5 dans le sens anti-horaire et autour de leur propre axe dans le sens horaire, entraînant par conséquent le pignon solaire 49 et la roue de fusée 7 dans le sens anti-horaire. Cette dernière entraîne par conséquent le rouage de finissage (non illustré) de la pièce d'horlogerie.

    [0023] Lors du remontage de la pièce d'horlogerie, l'utilisateur applique un couple dans le sens horaire à la roue de rochet 9 par l'intermédiaire de la tige de remontoir et d'un engrenage intermédiaire y associé (non illustré). Surmontant la force du cliquet de verrouillage 11, il entraîne la roue de rochet 9 dans le même sens, ce qui met en rotation les doubles-pignons 47 dans le sens horaire autour de leur propre axe, entraînant par conséquent le pignon solaire 49 dans le sens anti-horaire. La vitesse de rotation du pignon solaire 49 étant limitée par l'organe régulateur de la pièce d'horlogerie, l'excès de rotation appliqué à la roue de rochet 9 par rapport à celle nécessaire pour l'entraînement du rouage de finissage, fait tourner la fusée 5 dans le sens horaire. La chaîne 3 s'enroule ainsi sur la fusée et le tambour du barillet 2 est entraîné dans le sens anti horaire, ce qui permet par conséquent de remonter le ressort moteur logé dans le barillet 2. Ainsi, la marche du mouvement d'horlogerie n'est pas interrompue lors du remontage du ressort moteur, sans qu'aucun ressort intermédiaire ne soit nécessaire entre la fusée et le rouage de finissage.

    [0024] Il est à noter que l'engrenage différentiel 15 tel que décrit ci-dessus, peut être en outre utilisé dans n'importe quel type de fusée, non seulement dans celle de la présente invention, mais également dans une fusée pivotée conventionnellement entre deux éléments de bâti d'un mouvement d'horlogerie.

    [0025] Les figures 6 à 10 représentent une deuxième variante d'un système de fusée selon l'invention, dans des vues semblables à celles des figures 1 à 5 respectivement. Dans ces figures, seules les pièces qui sont différentes de celles du mode de réalisation des figures 1 à 5 et qui sont décrites dans le texte qui suit sont indiquées sur les figures 6 à 10. Les autres composants du système demeurent substantiellement inchangés, ou leurs adaptations pour compenser les différences susmentionnées sont à la portée de l'homme du métier et ne doivent pas être décrits en détails.

    [0026] En effet, la différence principale entre les deux modes de réalisation illustrés se trouve au niveau de l'agencement de l'engrenage à différentiel 15.

    [0027] En considérant le côté supérieur du système de fusée 1, la couronne 35 du mobile 31 du premier mode de réalisation a été supprimée et a été remplacée par un pignon solaire 36, également solidaire en rotation avec la roue à rochet 9 et entourant une partie de moyeu 9a de cette dernière. Alternativement, le pignon solaire 36 peut venir d'une pièce avec la roue à rochet 9.

    [0028] De manière analogue à la couronne 35, le pignon solaire 36 engrène avec les pignons supérieurs 47a des doubles pignons 47.

    [0029] Considérant maintenant le côté inférieur du système de fusée 1, le pignon solaire 49 du premier mode de réalisation a été remplacé par une roue de couronne 50, à denture intérieure, solidaire en rotation avec la roue de fusée 7. De manière analogue au pignon solaire 49, le pignon solaire 36 engrène avec les pignons inférieurs 47b (voir la figure 10) des doubles pignons 47.

    [0030] La roue de couronne 50 et la roue de fusée 7 peuvent simplement venir d'une pièce, être collées, soudées, brasées, chassées, rivetées, goupillées etc. ensemble, mais dans la variante illustrée elles sont solidarisées en rotation au moyen des ergots 51 en saillie de la face supérieure de la roue de fusée 7, qui coopèrent avec des encoches correspondantes 52, sur lesquelles la roue de couronne 50 est montée en force, collée, soudée, brasée ou similaire.

    [0031] Lors du fonctionnement de la fusée, la seule différence cinématique à remarquer par rapport au premier mode de réalisation est que le sens de rotation des doubles pignons 47 autour de leurs propres axes est l'inverse à celui qui précède, et ce grâce à l'inversion de la position des dentures respectives interne et externe du mécanisme de différentiel.

    [0032] Cette modification au niveau de l'engrenage à différentiel 15 permet de désencombrer la face supérieure 5a de la fusée 5, et de supprimer le cache 33 ainsi que ses vis de montage. Par conséquent, cette face 5a présente un aspect plus « net », et moins encombré. La surface supérieure 5a peut donc comporter des motifs, des images, des logos, ou similaire en tant que décoration. De plus, elle permet de prévoir des rapports d'engrenage qui sont aptes à procurer plus de couple au rouage de finissage par rapport à la cinématique de la première variante.

    [0033] Avec les deux agencements de l'engrenage différentiel 15 représentés par les deux variantes illustrées, l'horloger peut varier dans un large éventail les rapports d'engrenage de l'engrenage différentiel 15, et ainsi le couple disponible au rouage de finissage et la réserve de marche. En comparant les deux variantes, on remarquera que la croix de malte 53 de la deuxième variante présente une encoche de moins que celle de la première variante, ce qui indique que la second variante présente un couple élevé et une réserve de marche diminuée par rapport à la première variante. L'homme du métier peur choisir aisément un rapport d'engrenages qui convient pour le couple et la réserve de marche désirés.

    [0034] Par ailleurs, il faut noter qu'il est possible d'utiliser des roues satellites sur chacun des deux côtés de la fusée 5, ou bien deux roues à couronne à denture intérieure, ce qui aura pour effet d'inverser le sens de rotation de la roue de fusée 7 par rapport à la roue à rochet 9 et la fusée 5. L'homme du métier a donc plein de possibilités pour varier le système de fusée 1 sans sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Système de fusée (1) pour pièce d'horlogerie comprenant :

    - un axe de support (13) ;

    - une fusée (5) pivotée autour dudit axe de support (13) et adaptée pour recevoir une chaîne (3) autour du pourtour de ladite fusée (5) ;

    dans lequel l'axe de support (13) comporte une première extrémité (17), une seconde extrémité (23) opposée à la première, ainsi qu'un épaulement (19) formé entre la première et le seconde extrémité, ledit axe de support (13) étant destiné à être solidarisé par ladite première extrémité à un élément de bâti de ladite pièce d'horlogerie,
    et dans lequel la fusée (5) est positionnée axialement sur l'axe de support (13) entre ledit épaulement (19) et au moins un organe de maintien (27) pénétrant dans une rainure circonférentielle (25) formée à la deuxième extrémité de l'axe de support, un mobile (31) étant monté libre en rotation autour de ladite deuxième extrémité (23) tout en étant solidaire dudit organe de maintien (27), de telle sorte que la fusée est montée suspendue sur l'axe de support (13) entre ses deux extrémités (17, 23).
     
    2. Système de fusée (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un organe de maintien (27) comprend une pluralité de plaques maintenues en sandwich entre ledit mobile (31) et un pont (29) solidaire audit mobile (31).
     
    3. Système de fusée (1) selon l'une des revendications 1 à ou 2, dans lequel ledit mobile (31) comprend une couronne (35) présentant une denture intérieure et une roue de rochet (9) présentant une denture extérieure, ladite roue de rochet (9) étant destinée à être entrainée lors du remontage de la pièce d'horlogerie et étant de préférence positionnée par un cliquet de verrouillage (11).
     
    4. Système de fusée (1) selon la revendication précédente, dans lequel une roue de fusée (7) et un pignon solaire (49) solidaire de ladite roue de fusée (9) sont situés entre la fusée (5) et ladite première extrémité de l'axe de support (13), sont pivotés libres en rotation autour de l'axe de support (13) et sont liés cinématiquement à la fusée (5).
     
    5. Système de fusée (1) selon la revendication précédente, comprenant au moins un double-pignon (47) pivoté sur la fusée (5) et comprenant :

    - un premier pignon (47a) engrenant avec la denture de ladite couronne (35)

    - un second pignon (47b) engrenant avec ledit pignon solaire (49) ;

    - un axe (47c) reliant ledit premier pignon (47a) audit second pignon (47b), l'axe (47c) passant au travers de la fusée (5) suivant une direction parallèle à l'axe de support (13).


     
    6. Système de fusée (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit mobile (31) comprend un pignon solaire (36) présentant une denture extérieure et une roue de rochet (9) présentant une denture extérieure, ladite roue de rochet (9) étant destinée à être entrainée lors du remontage de la pièce d'horlogerie et étant de préférence positionnée par un cliquet de verrouillage (11).
     
    7. Système de fusée (1) selon la revendication précédente, dans lequel une roue de fusée (7) et une roue de couronne (50) à denture intérieure, solidaire de ladite roue de fusée (9), sont situées entre la fusée (5) et ladite première extrémité de l'axe de support (13), sont montées libres en rotation autour de l'axe de support (13) et sont liées cinématiquement à la fusée (5).
     
    8. Système de fusée (1) selon la revendication précédente, comprenant au moins un double-pignon (47) pivoté sur la fusée (5) et comprenant :

    - un premier pignon (47a) engrenant avec la denture dudit pignon solaire (36) ;

    - un second pignon (47b) engrenant avec ladite roue de couronne (50) ;

    - un axe (47c) reliant ledit premier pignon (47a) audit second pignon (47b), l'axe (47c) passant au travers de la fusée (5) suivant une direction parallèle à l'axe de support (13).


     
    9. Mouvement d'horlogerie comprenant un système de fusée (1) selon l'une des revendications précédentes.
     
    10. Pièce d'horlogerie comprenant un mouvement d'horlogerie selon la revendication précédente.
     


    Ansprüche

    1. Schneckenmechanismus (1) für eine Uhr, der folgendes umfasst:

    - einen Lagerzapfen (13);

    - eine Schnecke (5), die um den Lagerzapfen (13) schwenkbar ist und dazu geeignet ist, eine Kette (3) um den Umfang der Schnecke (5) herum aufzunehmen; in dem

    der Lagerzapfen (13) ein erstes Ende (17) umfasst,
    ein dem ersten Ende gegenüberliegendes zweites Ende (23), sowie eine zwischen dem ersten und dem zweiten Ende geformte Schulter (19), wobei der Lagerzapfen (13) dazu bestimmt ist, über das erste Ende an einem Rahmenelement der Uhr befestigt zu werden,
    und in dem die Schnecke (5) axial auf dem Lagerzapfen (13) zwischen der Schulter (19) und mindestens einem Halteelement (27), das in eine am zweiten Ende des Lagerzapfens ausgebildete Umfangsnut (25) eindringt, angeordnet ist, wobei ein Radsatz (31) frei drehbar um das genannte zweite Ende (23) montiert und fest mit dem Halteelement (27) verbunden ist, so dass die Schnecke auf dem Lagerzapfen (13) zwischen ihren beiden Enden (17, 23) hängend montiert ist.
     
    2. Schneckenmechanismus (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, in dem das mindestens eine Halteelement (27) eine Vielzahl von Scheiben umfasst, die zwischen dem Radsatz (31) und einer mit dem Radsatz (31) fest verbundenen Brücke (29) angeordnet sind.
     
    3. Schneckenmechanismus (1) nach einem der Ansprüche 1 oder 2, in dem der Radsatz (31) eine Krone (35) mit einer Innenverzahnung und ein Sperrrad (9) mit einer Außenverzahnung umfasst, wobei das Sperrrad (9) dazu bestimmt ist, während des Aufziehens des Zeitmessgeräts angetrieben zu werden und vorzugsweise durch eine Sperrklinke (11) positioniert wird.
     
    4. Schneckenmechanismus (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, in dem ein Schneckenrad (7) und ein mit dem Schneckenrad (9) fest verbundenes Sonnenrad (49) zwischen der Schnecke (5) und dem ersten Ende des Lagerzapfens (13) angeordnet sind, frei um die Lagerzapfen (13) drehbar gelagert und kinematisch mit der Schnecke (5) verbunden sind.
     
    5. Schneckenmechanismus (1) nach dem vorhergehenden Anspruch mit mindestens einem auf der Schnecke (5) drehbar gelagerten Doppeltrieb (47), der folgendes umfasst:

    - ein erstes Zahnrad (47a), das in die Verzahnung der Krone (35) eingreift,

    - ein zweites Zahnrad (47b), das mit dem Sonnenrad (49) in Eingriff steht;

    - eine Welle (47c), die das erste Zahnrad (47a) mit dem zweiten Zahnrad (47b) verbindet, wobei die Welle (47c) in einer Richtung parallel zum Lagerzapfen (13) durch die Schnecke (5) führt.


     
    6. Schneckenmechanismus (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, in dem der Radsatz (31) ein Sonnenrad (36) mit einer Außenverzahnung und ein Sperrrad (9) mit einer Außenverzahnung umfasst, wobei das Sperrrad (9) dazu bestimmt ist, während des Aufziehens des Zeitmessgeräts angetrieben zu werden und vorzugsweise durch eine Sperrklinke (11) positioniert wird.
     
    7. Schneckenmechanismus (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, in dem ein Schneckenrad (7) und ein mit dem Schneckenrad (9) fest verbundenes, innen verzahntes Kronrad (50) zwischen der Schnecke (5) und dem ersten Ende des Lagerzapfens (13) angeordnet sind, frei um den Lagerzapfen (13) drehbar montiert und kinematisch mit der Schnecke (5) verbunden sind.
     
    8. Schneckenmechanismus (1) nach dem vorhergehenden Anspruch mit mindestens einem auf der Schnecke (5) drehbar gelagerten Doppeltrieb (47), der folgendes umfasst:

    - ein erstes Zahnrad (47a), das mit der Verzahnung des Sonnenrads (36) in Eingriff steht;

    - ein zweites Zahnrad (47b), das mit dem Kronrad (50) im Eingriff steht;

    - eine Welle (47c), die das erste Zahnrad (47a) mit dem zweiten Zahnrad (47b) verbindet, wobei die Welle (47c) in einer Richtung parallel zum Lagerzapfen (13) durch die Schnecke (5) führt.


     
    9. Uhrwerk, das einen Schneckenmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche umfasst.
     
    10. Uhr, die ein Uhrwerk nach einem der vorhergehenden Ansprüche umfasst.
     


    Claims

    1. A fusee system (1) for a timepiece comprising:

    - a supporting shaft (13);

    - a fusee (5) pivoted about said supporting shaft (13) and suitable for receiving a chain (3) around the perimeter of said fusee (5); wherein

    the supporting shaft (13) has a first end (17),
    a second end (23) opposite the first one, as well as a shoulder (19) formed between the first and second ends, said supporting shaft (13) being intended to be secured by said first end to a case element of said timepiece,
    and wherein the fusee (5) is positioned axially on the supporting shaft (13) between said shoulder (19) and at least one holding member (27) penetrating into a circumferential groove (25) formed at the second end of the supporting shaft, a mobile (31) being mounted so as to rotate freely about said second end (23) while being secured to said holding member (27), so that the fusee is mounted so as to be suspended on the supporting shaft (13) between the two ends (17, 23) thereof.
     
    2. A fusee system (1) according to the preceding claim, wherein said at least one holding member (27) comprises a plurality of plates sandwiched between said mobile (31) and a bridge (29) secured to said mobile (31).
     
    3. A fusee system (1) according to one of claims 1 or 2, wherein said mobile (31) comprises a crown (35) having an internal toothing and a ratchet wheel (9) having an external toothing, said ratchet wheel (9) being intended to be driven upon winding up the timepiece, and being preferably positioned by a latching pawl (11).
     
    4. A fusee system (1) according to the preceding claim, wherein a fusee wheel (7) and a sun pinion (49) unitary with said fusee wheel (9) are located between the fusee (5) and said first end of the supporting shaft (13), are pivoted while being free in rotation about the supporting shaft (13) and are kinematically connected to the fusee (5).
     
    5. A fusee system (1) according to the preceding claim, comprising at least one double pinion (47) pivoted on the fusee (5) and comprising:

    - a first pinion (47a) meshing with the toothing of said crown (35)

    - a second pinion (47b) meshing with said sun pinion (49) ;

    - a shaft (47c) connecting said first pinion (47a) to said second pinion (47b), the shaft (47c) passing through the fusee (5) in a direction parallel to the supporting shaft (13).


     
    6. A fusee system (1) according to one of claims 1 to 3, wherein said mobile (31) comprises a sun pinion (36) having an external toothing and a ratchet wheel (9) having an external toothing, said ratchet wheel (9) being intended to be driven upon the winding up of the timepiece and preferably being positioned by a latching pawl (11).
     
    7. A fusee system (1) according to the preceding claim, wherein a fusee wheel (7) and an internally toothed crown wheel (50), secured to said fusee wheel (9), are located between the fusee (5) and said first end of the supporting shaft (13), are mounted so as to be free to rotate about the supporting shaft (13) and are kinematically connected to the fusee (5).
     
    8. A fusee system (1) according to the preceding claim, comprising at least one double pinion (47) pivoted on the fusee (5) and comprising:

    - a first pinion (47a) meshing with the teeth of said sun pinion (36);

    - a second pinion (47b) meshing with said crown wheel (50) ;

    - a shaft (47c) connecting said first pinion (47a) to said second pinion (47b), the shaft (47c) passing through the fusee (5) in a direction parallel to the supporting shaft (13).


     
    9. A clockwork comprising a fusee system (1) according to one of the preceding claims.
     
    10. A timepiece comprising a clockwork according to one of the preceding claims.
     




    Dessins





























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description