(19)
(11)EP 3 070 203 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
06.05.2020  Bulletin  2020/19

(21)Numéro de dépôt: 16160390.7

(22)Date de dépôt:  15.03.2016
(51)Int. Cl.: 
E01B 29/02  (2006.01)

(54)

SYSTÈME DE CHARGEMENT, DE DÉCHARGEMENT ET DE POSE SUR UNE VOIE FERRÉE D'UN APPAREIL DE VOIE FERRÉE

BE-, ENTLADE- UND AUFSETZSYSTEM EINER SCHIENENWEICHE AUF EIN BAHNGLEIS

SYSTEM FOR LOADING, UNLOADING AND PLACING A RAILWAY SWITCH ON A RAIL


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 16.03.2015 FR 1552151

(43)Date de publication de la demande:
21.09.2016  Bulletin  2016/38

(73)Titulaire: Geismar
92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72)Inventeur:
  • BARBIERI, Elico
    42124 Reggio Emilia (IT)

(74)Mandataire: Berger, Helmut 
Cabinet Weinstein
176 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine
176 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine (FR)


(56)Documents cités: : 
WO-A1-97/47505
WO-A1-2014/154624
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un système de chargement, de déchargement et de pose sur une voie ferrée, d'un appareil de voie ferrée, qui comprend un wagon de transport de l'appareil entre un site d'assemblage de celui-ci et un site de pose et des moyens de chargement et de déchargement de l'appareil sur et du wagon et de pose de celui-ci dans sa position de fonctionnement dans la voie ferrée, le wagon de transport comportant un dispositif de plateforme de transport de l'appareil, qui est monté pivotant autour d'un axe orienté dans la direction longitudinale de wagon, entre une position de chargement et de déchargement de l'appareil et une position inclinée de transport dans laquelle l'appareil se trouve à l'intérieur du gabarit de circulation.

    [0002] Dans les systèmes connus de ce type, comme ceux divulgués par WO 2014/154624 A1 ou WO 97/47505 A1, les opérations de manutention telles que le chargement, le déchargement et la pose nécessitent l'utilisation d'engins spécifiques tels que des portiques sur chenille ou de lourdes grues ferroviaires.

    [0003] L'invention a pour but de pallier cet inconvénient.

    [0004] Pour atteindre ce but, le système selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de chargement, de déchargement et de pose sont intégrés dans l'équipement du wagon de transport.

    [0005] Selon l'invention, le système est caractérisé en ce que la plateforme est déplaçable entre sa position inclinée de transport sur le wagon et une position de pose de l'appareil sur la voie ferrée, à côté du wagon.

    [0006] Selon l'invention, le système est caractérisé en ce que la plateforme est montée pivotante sur un dispositif de support entre une position rabattue sur ce dispositif et une position déployée et en ce que le dispositif de support est monté pivotant et déplaçable en translation sur la structure fixe du wagon, entre la position qui est la position de transport de l'appareil de voie ferrée et une position permettant à la plateforme d'être dans sa position déployée.

    [0007] Particulièrement, le dispositif de support comporte des éléments qui forment une plateforme de support pour la plateforme de transport, qui sont montés coulissants en translation dans des organes de guidage montés pivotants sur la structure fixe du wagon, autour d'axes de pivotement parallèles à l'axe longitudinal du wagon.

    [0008] Particulièrement, le dispositif de support comporte une pluralité de tiges perpendiculaires à l'axe du wagon, dont chacune est axialement coulissante dans un tube de guidage qui est susceptible de pivoter sur la structure fixe du wagon autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du wagon.

    [0009] Particulièrement, le pivotement du dispositif de plateforme de transport sur le dispositif de support est commandé par des vérins hydrauliques.

    [0010] Encore particulièrement, les tiges du dispositif de support sont axialement déplaçables dans les tubes de guidage par des vérins hydrauliques interposés entre le tube de guidage et les tiges.

    [0011] Encore particulièrement, les tubes de guidage sont montés pivotants chacun sur la structure fixe du wagon par des vérins hydrauliques interposés entre cette structure et les tubes.

    [0012] Optionnellement, la structure fixe de support du wagon est formée par des consoles de support fixées sur le châssis du wagon, avantageusement formé par une poutre longitudinale supporté à ses extrémités sur des essieux à roues assurant le déplacement du wagon sur une voie ferrée.

    [0013] Encore optionnellement, le dispositif de plateforme de transport est formé par une pluralité de modules de plateforme juxtaposés dans la direction longitudinale du wagon, chacun monté pivotant autour d'un axe de pivotement orienté parallèlement à l'axe longitudinal du wagon.

    [0014] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un wagon de chargement, de transport, de déchargement et de pose d'un appareil de voie ferrée, selon l'invention ;
    • la figure 2 est une vue latérale du wagon selon la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue en direction de l'axe longitudinal du wagon selon l'invention, à une plus grande échelle ;
    • la figure 4 est une vue de dessus du wagon de la figure 1 ;
    • la figure 5 est une vue en perspective d'un wagon selon l'invention, montrant celui-ci à l'état de chargement ou de déchargement d'un appareil de voie ferrée ;
    • la figure 6 est une vue en direction de la flèche VI de la figure 5, mais à plus grande échelle. ;
    • la figure 7 est une vue en perspective d'un wagon selon l'invention, chargé d'un appareil de voie ferrée ;
    • la figure 8 est une vue latérale du wagon de la figure 7, et
    • la figure 9 est une vue en direction de la flèche IX de la figure 8.


    [0015] Les figures 1 à 3 montrent un exemple de réalisation d'un wagon multifonction noté 1 selon l'invention, c'est-à-dire d'un wagon qui est pourvu d'un équipement qui permet l'auto-chargement, le transport et l'autodéchargement d'un appareil de voie ferrée, ainsi que la pose de celui-ci dans sa position d'utilisation dans la voie ferrée. Bien entendu, le wagon reste utilisable comme wagon de transport standard.

    [0016] Le wagon 1 comprend un châssis qui repose, à chaque extrémité, sur un dispositif de deux essieux 5 à roues 6 qui permettent au wagon de se déplacer sur une voie ferrée. Le châssis est essentiellement formé par une poutre 10 s'étendant dans l'axe longitudinal du wagon, au milieu des essieux.

    [0017] Sur la poutre 10 est monté un dispositif de plateforme 12 adapté pour permettre la réception et la fixation, de toute façon connue en soi, d'un appareil de voie ferrée 14 en entier ou coupé en un, deux ou trois morceaux. L'appareil 14 est fixé sur la plateforme soit côté traverse, soit côté rail, c'est-à-dire avec les rails 15 ou les traverses 16 tournées vers le plan de réception de la plateforme. Dans l'exemple représenté, le dispositif de plateforme est formé par une pluralité de modules de plateforme identiques 18, chacun pourvu d'un agencement de commande 20. Tous ces agencements sont identiques et pilotés par un dispositif électronique (non représenté) de façon à assurer un fonctionnement parfaitement synchrone de tous les modules 18.

    [0018] Chaque module 18 s'étend perpendiculairement à l'axe du wagon 1 et est articulé par son extrémité inférieure 22 à l'extrémité inférieure 24 d'un dispositif de support 26, de façon à pouvoir pivoter entre sa position de transport de l'appareil de voie ferrée, montré aux figures 1, 2 et 3 et sa position horizontale déployée selon les figures 5 et 6. L'axe d'articulation et de pivotement en 28 s'étend parallèlement à l'axe longitudinal X-X du wagon.

    [0019] Dans l'exemple représenté, le dispositif de support 26 comprend une pluralité de tiges 30, chacune associée à un module 18 et montée coulissante dans une pièce tubulaire 32 perpendiculaire à l'axe du wagon et articulée par un axe de pivotement 34 parallèle à l'axe du wagon, à un socle 36 fixé sur la poutre longitudinale 10 du wagon. L'axe de pivotement 34 est situé au niveau de l'extrémité inférieure du tube de coulissement et de guidage 32. Le coulissement de chaque tige 30 est commandé par un vérin hydraulique 38 interposé entre l'extrémité supérieure 39 de la tige et l'extrémité supérieure 40 du tube de guidage 32. C'est la tige du vérin qui est articulée au tube. Le corps du vérin est articulé à la tige. Le pivotement du tube de guidage 32 est commandé par un autre vérin hydraulique 42 dont le corps est articulé au socle 36 et la tige au tube 26, dans l'exemple représenté au niveau de l'articulation du vérin 38 de commande du pivotement du tube de guidage. Enfin, le pivotement de chaque module de plateforme 18 est piloté par un dispositif de deux vérins hydrauliques 44 interposés entre le module et l'extrémité de la tige 30 qui coulisse dans le tube de guidage 32.

    [0020] Grâce à cet agencement mécanique et hydraulique de commande de chaque module de plateforme 18, celui-ci est en mesure de pivoter autour de son axe 28 parallèle à l'axe du wagon et de des déplacer en translation dans la position de la figure 5 à côté du wagon, dans lequel il est orienter horizontalement. Grâce à cette faculté de se déplacer en translation, l'ensemble des modules peut être positionné au-dessus de l'appareil de voie au site d'assemblage, pour permettre la fixation de l'appareil sur la plateforme, d'une part, et à l'endroit de pose de l'appareil, d'autre part, après son transport.

    [0021] Il est à noter que, dans l'exemple représenté, chaque module 18 est formé par deux éléments de module 48 parallèles l'un à l'autre et écartés d'une certaine distance dans le sens de l'axe du wagon, de façon que l'extrémité de chaque tige de support 30 puisse s'engager entre les extrémités des deux éléments de module. La tige porte à son extrémité l'axe de pivotement 50 des éléments de module, qui forment ensemble l'axe de pivotement 28 et s'étendent perpendiculairement à la tige, de part et d'autre de celle-ci. Sur chaque portion d'axe est montrée l'extrémité d'un élément de module. Chaque dispositif de vérin de commande du pivotement d'un module comprend deux vérins hydrauliques, chacun pour un élément de module. Les tiges des deux vérins sont articulées au bord adjacent des éléments, à une certaine distance de l'axe de pivotement. Pour des commodités de montage des vérins des deux éléments de module, on a prévu à l'extrémité supérieure 39 de chaque tige 30 une traverse 52 porteuse des articulations, située de part et d'autre de la tige.

    [0022] Il est encore à noter que le wagon 1 est équipé de dispositifs de stabilisation 54 du wagon lors d'un chargement ou d'un déchargement d'un appareil de voie ferrée 14. Un dispositif de stabilisation est associé à chaque module de plateforme 18. Il comprend essentiellement une partie de pied 56 destinée à prendre appui sur le sol du côté de la plateforme à l'état déployé, comme on le voit notamment sur la figure 6. Le pied est déplaçable par un vérin hydraulique 57 et d'un mécanisme de parallélogramme 58 entre une position rétractée et une position en appui sur le sol dans laquelle il s'oppose aux forces de basculement du wagon, sous l'effet du poids des dispositifs de plateforme 12 et de support 26 et de l'appareil de voie ferrée 14 fixé sur la plateforme.

    [0023] On décrira ci-après le fonctionnement d'un wagon selon l'invention.

    [0024] La figure 5 montre le wagon 1 avec son dispositif de plateforme 12 à l'état déployé, dans lequel la plateforme s'étend horizontalement à côté du wagon, au-dessus d'un appareil de voie ferrée 14 par exemple destiné à être chargé sur le wagon. L'appareil est fixé sur les différents modules de plateforme 18, avec les rails 15 tournés vers le plan de réception formé par les modules. En actionnant les vérins 44 de tous les modules de façon synchrone, on fait pivoter l'ensemble des modules de leur position horizontale des figures 5 et 6 dans la position de transport inclinée, en appui contre le dispositif de support 22 , à savoir les tiges 30. A l'aide des vérins 38, on fait coulisser les tiges 30 de leur position sortie vers le haut. Les vérins 42 permettent de faire pivoter les tubes de guidage 40, les tiges 30 et la plateforme 12 avec l'appareil 14 fixé sur elle. L'actionnement des vérins permet donc de placer la plateforme de façon qu'elle s'inscrive avec l'appareil de voie fixé sur celle-ci dans le gabarit de circulation selon les figures 6 à 9. Après cette manÅ“uvre, le wagon est prêt pour transporter l'appareil au site de pose où l'appareil sera déchargé du wagon et posé dans sa position de fonctionnement dans la voie ferrée, en effectuant les opérations de chargement dans le sens inverse, afin qu'elle se trouve dans la position des figures 5 et 6 qui est maintenant la position de pose. Bien entendu, le wagon qui est conçu pour charger, transporter, décharger et poser un appareil de voie ferrée sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des engins et moyens spécifiques tels qu'une grue ferroviaire, peut aussi être utilisé comme un wagon de transport standard, avec fixation de l'appareil sur la plateforme, avec les traverses tournées vers le plan de support.


    Revendications

    1. Système de chargement, de transport et de pose sur une voie ferrée, d'un appareil de voie ferrée (14), le système comprenant un wagon (1) de transport de l'appareil entre un site d'assemblage de celui-ci et un site de pose et des moyens de chargement et de déchargement de l'appareil sur et du wagon et de pose de celui-ci dans sa position de fonctionnement dans la voie ferrée, le wagon de transport (1) comportant un dispositif de plateforme (12) de transport de l'appareil, qui est monté pivotant autour d'un axe orienté dans la direction longitudinale du wagon, entre une position de chargement et de déchargement de l'appareil et une position inclinée de transport dans laquelle l'appareil se trouve, lorsque le système est en service, à l'intérieur du gabarit de circulation, caractérisé en ce que les moyens de chargement, de déchargement et de pose sont intégrés dans l'équipement du wagon de transport (1), et en ce qu'à cette fin la plateforme (12) est montée sur un dispositif de support (26) pivotant entre une position de transport dans laquelle la plateforme (12) est rabattue sur le dispositif de support (26) et une position déployée de pose, de chargement et de déchargement de l'appareil sur la voie ferrée, dans laquelle la plateforme s'étend horizontalement à côté du wagon. et en ce que le dispositif de support (26) est monté pivotant et déplaçable en translation sur la structure fixe du wagon, entre une position inclinée qui est la position de transport de l'appareil de voie ferrée et une position permettant à la plateforme (12) d'être dans sa position déployée.
     
    2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de support (26) comporte des éléments (30) qui forment une plateforme de support pour la plateforme de transport, qui sont montés coulissants en translation dans des organes de guidage (40) montés pivotants sur la structure fixe du wagon, autour d'axes de pivotement parallèles à l'axe longitudinal du wagon.
     
    3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de support (26) comporte une pluralité de tiges (30) perpendiculaires à l'axe du wagon, dont chacune est axialement coulissante dans un tube de guidage (32) qui est susceptible de pivoter sur la structure fixe du wagon autour d'un axe (34) perpendiculaire à l'axe du wagon.
     
    4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pivotement du dispositif de plateforme de transport (12) sur le dispositif de support (26) est commandé par des vérins hydrauliques (44).
     
    5. Système selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les tiges (30) du dispositif de support (26) sont axialement déplaçables dans les tubes de guidage (32) par des vérins hydrauliques (38) interposés entre le tube de guidage et les tiges.
     
    6. Système selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les tubes de guidage (32) sont montés pivotants chacun sur la structure fixe du wagon par des vérins hydrauliques (42) interposés entre cette structure et les tubes.
     
    7. Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure fixe de support du wagon (1) est formée par des consoles de support (36) fixées sur le châssis du wagon, avantageusement formé par une poutre longitudinale (40) supporté à ses extrémités sur des essieux (5) à roues (6) assurant le déplacement du wagon sur une voie ferrée.
     
    8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de plateforme de transport (12) est formé par une pluralité de modules de plateforme (18) juxtaposés dans la direction longitudinale du wagon, chacun monté pivotant autour d'un axe de pivotement orienté parallèlement à l'axe longitudinal du wagon.
     


    Ansprüche

    1. System zum Verladen und Transport einer Eisenbahnweiche (14) und zu deren Positionierung auf einer Eisenbahn, wobei das System einen Wagen (1) zur Beförderung der Weiche zwischen einem Montageort und einem Einsatzort sowie Mittel zur Verladung der Weiche auf bzw. vom Wagen und zu deren Positionierung an deren Einsatzstelle auf der Eisenbahn umfasst, wobei der Transportwagen (1) eine Transportplattform (12) für die Weiche umfasst, die derart montiert ist, dass sie sich um eine in Längsrichtung des Wagens orientierte Achse zwischen einer Verladungsstellung der Weiche und einer geneigten Transportstellung, in der sich die Weiche bei Betrieb des Systems im Inneren der Transportschablone befindet, schwenkt, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel zum Verladen und Positionieren in die Ausrüstung des Wagens (1) integriert sind, und dass die Plattform (12) hierzu auf einer Tragvorrichtung (26) montiert ist, die sich zwischen einer Transportstellung, in der die Plattform (12) auf der Tragvorrichtung (26) umgeklappt ist, und einer Einsatzstellung zum Verladen der Weiche auf der Eisenbahn, in der sich die Plattform horizontal auf einer Seite des Wagens erstreckt, und dass die Tragvorrichtung (26) schwenkend montiert ist und auf der festen Struktur des Wagens zwischen einer verneigten Stellung, die die Transportstellung der Weiche ist, und einer Stellung, die es ermöglicht, dass sich die Plattform (12) in der Einsatzstellung befindet, verschiebbar ist.
     
    2. System nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Tragvorrichtung (26) Elemente (30) umfasst, die eine Auflagefläche für die Transportplattform bilden und gleitend in Führungselementen (40) montiert sind, die derart auf der festen Struktur des Wagens montiert sind, dass sie sich um Schwenkachsen schwenken, die parallel zur Längsachse des Wagens verlaufen.
     
    3. System nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Tragvorrichtung (26) eine Mehrzahl Stangen (30) umfasst, die senkrecht zur Achse des Wagens angeordnet sind, wobei jede Stange axial in einem Führungsrohr (32) gleitet, das sich auf der festen Struktur des Wagens um eine senkrecht zur Achse des Wagens verlaufende Achse (34) schwenken kann.
     
    4. System nach einem der Ansprüche 1 - 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Schwenken der Transportplattform (12) auf der Tragvorrichtung (26) von Hydraulikantrieben (44) gesteuert wird.
     
    5. System nach einem der Ansprüche 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Stangen (30) der Tragvorrichtung (26) durch Hydraulikantriebe (38), die zwischen dem Führungsrohr und den Stangen angeordnet sind, in den Führungsrohren (32) axial verschiebbar sind.
     
    6. System nach einem der Ansprüche 3 - 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Führungsrohre (32) jeweils derart montiert sind, dass sie von Hydraulikantrieben (42), die zwischen der festen Struktur des Wagens und den Rohren angeordnet sind, auf dieser Struktur geschwenkt werden.
     
    7. System nach einem der Ansprüche 1 - 6, dadurch gekennzeichnet, dass die feste Tragstruktur des Wagens (1) aus Lagerkonsolen (36) besteht, die auf der Karrosserie des Wagens befestigt sind, der vorteilhafterweise durch einen Längsträger (40) ausgebildet ist, der an seinen Enden auf Radachsen (5, 6) getragen wird, die die Bewegung des Wagens auf einer Eisenbahn gewährleisten.
     
    8. System nach einem der Ansprüche 1 - 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Transportplattform (12) ausgebildet wird durch eine Mehrzahl Plattformmodule (18), die in Längsrichtung des Wagens nebeneinander angeordnet sind, wobei jedes Plattformmodul sich um eine Schwenkachse schwenkt, die parallel zur Längsachse des Wagens orientiert ist.
     


    Claims

    1. A system for loading, transporting and placing a railway switch (14) on a rail, the system comprising a car (1) for transporting the switch between an assembly site thereof and a placement site and means for loading and unloading the switch on the car and placing the latter in its operating position in the rail, the transport car (1) including a platform device (12) for transporting the switch, which is mounted pivoting about an axis oriented in the longitudinal direction of the car, between a loading and unloading position of the switch and an inclined transport position in which the switch is found, when the system is in use, inside the travel gauge, characterized in that the loading, unloading and placement means are integrated into the equipment of the transport car (1), and in that to that end, the platform (12) is mounted on a support device (26) pivoting between a transport position in which the platform (12) is folded on the support device (26) and a deployed placement, loading and unloading position of the switch on the rail, in which the platform extends horizontally next to the car, and in that the support device (26) is mounted pivoting and translatable on the fixed structure of the car, between an inclined position that is the transport position of the railway switch and a position allowing the platform (12) to be in its deployed position.
     
    2. The system according to claim 1, characterized in that the support device (26) includes elements (30) that form a support platform for the transport platform, that are mounted sliding in translation in guide members (40) mounted pivoting on the fixed structure of the car, about pivot axes parallel to the longitudinal axis of the car.
     
    3. The system according to claim 2, characterized in that the support device (26) includes a plurality of rods (30) perpendicular to the axis of the car, each of which slides axially in a guide tube (32) that is able to pivot on the fixed structure of the car around an axis (34) perpendicular to the axis of the car.
     
    4. The system according to one of claims 1 to 3, characterized in that the pivoting of the transport platform device (12) on the support device (26) is controlled by hydraulic jacks (44).
     
    5. The system according to one of claims 3 or 4, characterized in that the rods (30) of the support device (26) are axially movable in the guide tubes (32) by hydraulic jacks (38) inserted between the guide tube and the rods.
     
    6. The system according to one of claims 3 to 5, characterized in that the guide tubes (32) are mounted pivoting each on the fixed structure of the wagon by hydraulic jacks (42) inserted between this structure and the tubes.
     
    7. The system according to one of claims 1 to 6, characterized in that the fixed support structure of the car (1) is formed by support brackets (36) fastened on the chassis of the car, advantageously formed by a longitudinal beam (40) supported at its end on axles (5) with wheels (6) ensuring the movement of the car on a rail.
     
    8. The system according to one of claims 1 to 7, characterized in that the transport platform device (12) is formed by a plurality of platform modules (18) juxtaposed in the longitudinal direction of the car, each mounted pivoting around a pivot axis oriented parallel to the longitudinal axis of the car.
     




    Dessins



























    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description