(19)
(11)EP 3 188 623 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
29.07.2020  Bulletin  2020/31

(21)Numéro de dépôt: 15762522.9

(22)Date de dépôt:  28.08.2015
(51)Int. Cl.: 
A47F 3/00(2006.01)
A47F 7/02(2006.01)
(86)Numéro de dépôt:
PCT/EP2015/069782
(87)Numéro de publication internationale:
WO 2016/034515 (10.03.2016 Gazette  2016/10)

(54)

DISPOSITIF D'INTERACTION D'UN OBJET EXPOSÉ À L'AIDE D'UN BRAS ROBOTIQUE

VORRICHTUNG ZUR INTERAKTION MITHILFE EINES ROBOTERARMS GEZEIGTEN OBJEKTS

DEVICE FOR INTERACTION OF AN OBJECT EXHIBITED WITH THE AID OF A ROBOTIC ARM


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 03.09.2014 FR 1458235

(43)Date de publication de la demande:
12.07.2017  Bulletin  2017/28

(73)Titulaire: Key Infuser
06560 Valbonne (FR)

(72)Inventeur:
  • ESNARD-DOMEREGO, Domitille
    06410 Biot (FR)

(74)Mandataire: Decobert, Jean-Pascal 
Cabinet Hautier Office Méditerranéen de Brevets d'Invention 20, rue de la Liberté
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56)Documents cités: : 
WO-A2-2013/048146
US-A1- 2006 170 164
US-B2- 7 610 115
GB-A- 2 270 468
US-A1- 2013 231 166
US-B2- 7 900 929
  
  • OptoFidelity: "Touch & Test Robot with WatchDog UI Performance Test System", , 18 décembre 2012 (2012-12-18), pages 1-2, XP054976245, Extrait de l'Internet: URL:https://www.youtube.com/watch?v=029RcS I0urM [extrait le 2015-12-07]
  
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description

DOMAINE DE L'INVENTION



[0001] La présente invention est relative notamment à un système comprenant un objet à exposer et un dispositif d'exposition pour des produits électroniques tels des téléphones ou tablettes tactiles, ainsi qu'à un procédé pour exposer un tel objet.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE



[0002] Il est bien connu que dans le domaine du commerce, les démonstrations des objets vendus aux consommateurs sont des atouts marketings incontournables. Différents moyens existent pour effectuer ces démonstrations. Le plus simple étant la présence des objets en libre service. Les consommateurs peuvent ainsi essayer librement les objets avant de les acheter. L'interaction entre le consommateur et l'objet est alors optimale. Le principal problème de cette solution est la sécurisation de ces appareils et notamment contre le vol des objets les plus onéreux. Une solution évidente a été de placer les objets derrière une vitrine. Les consommateurs ne pouvant plus accéder aux objets, ils ne pouvaient plus les subtiliser. Cette solution a par contre enlevé toute interactivité entre les consommateurs et l'objet en vente. Or avec l'apparition des appareils électroniques tactiles, la nécessité d'une interaction entre les consommateurs et les objets est devenue plus importante.

[0003] Une solution à ce problème a été de rajouter un verrou aux objets exposés et de supprimer la vitrine. Le consommateur peut ainsi interagir directement avec l'objet, mais ne peut plus le subtiliser. Cette solution a soulevé plusieurs autres problèmes, notamment avec les appareils électroniques tactiles. En effet des consommateurs malveillants peuvent « hacker » les appareils soit pour leur faire afficher des messages inappropriés, soit rendre les appareils totalement inutilisables. De plus les consommateurs les moins expérimentés peuvent aussi effectuer de mauvaises manipulations qui dégradent l'objet exposé. Ces derniers consommateurs, du fait de leur inexpérience dans le domaine de l'objet, peuvent aussi ne pas savoir utiliser ledit objet et donc ne peuvent pas interagir avec. Au surplus, la manipulation directe des produits par de multiples consommateurs engendre des dégradations telles que des rayures ou un encrassement. Par exemple, les seules traces de doigts à la surface d'un écran tactile peuvent être perçues négativement par un acheteur potentiel.

[0004] Dans tous les cas cités précédemment l'effet marketing bénéfique d'une démonstration est réduit à néant, c'est même une image de marque négative qui peut être transmise aux consommateurs.

[0005] Pour pallier ces différents problèmes l'industrie a développé les solutions de vitrines interactives.

[0006] La publication WO-A2-2013048146 s'inscrit dans le cadre de cette technologie en formant une zone d'exposition interactive, inaccessible aux consommateurs et disposant d'une interface utilisateur apte à recevoir une commande desdits consommateurs permettant le lancement d'une interaction avec ledit objet. Ladite zone d'exposition étant constituée d'une vitrine avec un écran transparent tactile. Un inconvénient en est que WO-A2-2013048146 dispose d'une interaction extrêmement limitée. L'utilisateur ne peut changer que la position d'un objet dans la zone d'exposition, mais il ne peut voir ledit objet directement en activité. Pour cela l'objet en activité est présenté dans des vidéos affichées sur l'écran de la vitrine. Cette solution est insatisfaisante car l'interaction avec l'objet exposé est trop limitée. De plus l'effet marketing de l'affichage des caractéristiques d'un objet dans une vidéo est toujours moins important qu'une démonstration en temps réel. Les consommateurs connaissant les techniques actuelles de montage vidéo sont susceptibles de ne pas faire confiance aux vidéos présentées. Le document US 2013/0231166 A divulgue un système comportant un objet à exposer et comprenant un bras robotique.

[0007] L'invention permet de résoudre tout ou une partie des inconvénients des techniques actuelles.

RESUME DE L'INVENTION



[0008] Un aspect de l'invention concerne en particulier un système comprenant un objet à exposer et un dispositif selon la revendication 1.

[0009] Cette disposition permet d'obtenir une interaction beaucoup plus grande avec l'objet exposé, tout en le protégeant des consommateurs malveillants. Le bras robotique permet de simuler un bras humain et ainsi d'augmenter l'effet marketing de la présentation de l'objet. Enfin le bras robotique permet l'affichage d'une démonstration prédéfinie directement sur l'objet, et non pas de manière déportée sur un écran. L'intérêt est ici aussi marketing, un consommateur aura plus confiance en voyant une démonstration « en direct » sur l'objet vendu, que dans une vidéo.

[0010] L'invention comprend aussi un système dans lequel l'unité de traitement comprend une mémoire de stockage qui comprend différentes séquences prédéfinies, lesdites séquences prédéfinies correspondant chacune à une interaction physique différente avec l'objet.

[0011] Cette disposition permet de prédéterminer des séquences de démonstration qui pourront être lancées par les consommateurs. Ainsi, même en n'ayant pas accès directement à l'objet exposé, les consommateurs pourront avoir une expérience réelle avec l'objet. De plus les consommateurs les moins expérimentés pourront découvrir l'objet exposé plus facilement et sans connaissances préalables.

[0012] L'invention est aussi relative à un procédé pour exposer un objet selon la revendication 11.

[0013] De façon avantageuse, ce procédé est tel qu'il permet l'interaction du bras robotique avec l'objet exposé afin notamment de permettre la réalisation d'une démonstration. L'avantage est de permettre au consommateur de voir en temps réel les fonctions d'un objet, sans passer par une vidéo.

[0014] Ainsi la présente invention permet de protéger l'objet exposé contre le vol et contre les autres actes de mauvaise utilisation, tout en gardant une grande interactivité entre l'objet et le consommateur. De plus elle permet aux utilisateurs profanes d'interagir simplement avec les produits. Par conséquent elle est parfaitement adaptée à tout type de présentation d'objet notamment dans des endroits tels que les musées, les magasins, les salons.

BREVE INTRODUCTION DES FIGURES



[0015] D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui suit, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :
  • la figure 1 montre un schéma présentant le cadre général de l'invention ;
  • la figure 2 présente de façon détaillée des composants de l'invention ;
  • la figure 3 présente une vue extérieure du dispositif en fonctionnement ;
  • la figure 4 présente le présentoir sur lequel l'objet repose ;
  • la figure 5 est une représentation en fonctionnement dudit présentoir ;
  • la figure 6 montre une procédure de paramétrage des séquences avec une grille de programmation des séquences graduée ;
  • la figure 7 montre une réalisation du procédé de mise en route de l'appareil.

DESCRIPTION DETAILLEE



[0016] Avant d'entrer dans le détail de formes préférées de réalisation de l'invention en référence aux dessins notamment, d'autres caractéristiques optionnelles de l'invention, qui peuvent être mises en oeuvre de façon combinée selon toutes combinaisons ou de manière alternative, sont indiquées ci-après :
  • l'interface utilisateur est configurée pour recevoir une pluralité de commandes différentes, chacune desdites commandes correspondant à une séquence prédéfinie ;
  • l'interface utilisateur comprend au moins une zone d'interaction 4 chacune configurée pour recevoir au moins une commande;
  • des zones d'interactions comprennent au moins un des éléments suivants : un bouton poussoir, un levier de commande, un lecteur de codes graphiques, un détecteur de présence et/ou de mouvement, un écran tactile, ou encore une glissière, un commutateur ou un interrupteur à bascule, un interrupteur sensitif, un capteur de pression, un capteur capacitif, une molette, un joystick, un système de reconnaissance vocal, etc... ;
  • l'interface utilisateur comprend des moyens de communication sans fil configurés pour recevoir une commande;
  • le bras robotique comprend une partie de contact avec l'objet, en un matériau configuré pour permettre une interaction détectable par un écran tactile;
  • le présentoir comprend un système de recharge sans fil dudit objet;
  • le présentoir comprend un système de recharge filaire;
  • le présentoir comprend un repère matériel de positionnement du produit;
  • le paramétrage des séquences prédéfinies comprend une grille de programmation des séquences graduée en abscisse et en ordonnée configurée pour repérer des zones d'interaction distinctes de l'objet;
  • Stockage de plusieurs séquences prédéfinies, lesdites séquences prédéfinies correspondant à des interactions différentes avec l'objet;
  • la réalisation d'une étape de prédétermination des séquences comprend :
    • un positionnement de l'objet en fonction d'un repère matériel ;
    • un positionnement d'une grille de programmation des séquences graduée, par exemple en abscisse et en ordonnée, sur le côté interactif dudit objet ;
    • une détermination d'une séquence de coordonnées de points à l'aide de ladite grille de programmation des séquences graduée;
    • un enregistrement de ladite séquence dans une mémoire de stockage ;
  • zone d'interaction à distance comprenant :
    • un affichage d'un code graphique ou présence d'une étiquette radio fréquence;
    • le scannage dudit code graphique ou respectivement lecture de l'étiquette par un appareil portable ;
    • un affichage des commandes sur l'écran dudit appareil portable ;
    • la transmission de la commande sélectionnée à l'interface utilisateur 1 par des moyens de communication sans fil;
  • à chaque réception d'une commande au niveau de l'interface utilisateur 1, on extrait des données statistiques de la commande et on les stocke à des fins d'analyse statistique ;
  • Un système comprend le dispositif et un objet à exposer placé dans l'espace de réception ;
  • l'objet à exposer est un appareil électronique tel qu'un téléphone, un téléphone intelligent, une tablette électronique, une liseuse électronique, une montre tactile, des lunettes électroniques ;
  • un bras robotique interagit avec les objets exposés ;
  • on stocke plusieurs séquences prédéfinies, lesdites séquences prédéfinies correspondant à des interactions différentes avec l'objet ;

    ∘ la réalisation d'une étape de prédétermination des séquences comprend :

    ∘ un positionnement de l'objet en fonction d'un repère matériel ;

    ∘ un positionnement d'une grille de programmation des séquences graduée sur la partie interactive dudit objet ;

    ∘ une détermination d'une séquence de coordonnées de points à l'aide de ladite grille de programmation des séquences ;

    ∘ un enregistrement de ladite séquence dans une mémoire de stockage ;

  • le procédé comporte :

    ∘ un affichage d'un code graphique ;

    ∘ le scannage dudit code graphique par un appareil portable ;

    ∘ un affichage des commandes sur l'écran dudit appareil portable ;

    ∘ la transmission de la commande sélectionnée à l'interface utilisateur par des moyens de communication sans fil ;

  • à chaque réception d'une commande au niveau de l'interface utilisateur, on extrait des données statistiques de la commande et on les stocke à des fins d'analyse statistique ;
  • la sauvegarde des statistiques d'utilisation du système d'exposition est réalisée par le journal des événements, ledit journal des évènements est compris dans l'unité de traitement ;
  • l'exportation du journal des évènements est réalisée par l'unité de traitement.


[0017] Pour la compréhension du dispositif on entendra par :

Séquenceur 5 : dispositif informatique comprenant un processeur 8 et tout autre élément nécessaire au traitement d'informations.

Vitrine : zone d'exposition normalement inaccessible par un consommateur et non limitativement entourée d'une barrière. Ladite barrière peut être composée de verre, de PVC ou de toute autre matière transparente. Si aucune barrière n'est prévue, on pourra s'arranger pour que la zone d'exposition soit suffisamment éloignée des utilisateurs pour prévenir un contact physique avec l'objet.

Zone d'interaction 4: tout élément permettant une interaction entre l'utilisateur et l'interface utilisateur 1.

Séquences prédéfinies : enchainement d'au moins deux coordonnées de points dans un sens comme dans l'autre associé à un mouvement du bras robotique 3.



[0018] L'invention décrite ci-après concerne une zone d'exposition interactive d'un objet. La zone d'exposition est intégrée dans une vitrine.

[0019] Selon l'invention, l'objet exposé est un appareil électronique et de préférence, mais non limitativement, un appareil tactile tel qu'un téléphone intelligent, une tablette électronique ou encore une montre connectée.

[0020] De manière avantageuse une interface utilisateur 1 est présente sur ou à proximité de la vitrine. Cette interface affiche au moins une commande. Lorsqu'un consommateur sélectionne ladite commande, l'interface utilisateur 1 transmet ladite commande à une unité de traitement 2.

[0021] L'unité de traitement 2 va faire correspondre la commande avec une séquence prédéfinie 7 enregistrée dans sa mémoire de stockage 6. Ladite unité de traitement 2 va ensuite transmettre la séquence prédéfinie 7 à au moins un bras robotique 3 afin que ce dernier exécute ladite séquence prédéfinie 7 de préférence en entrant en contact avec au moins un objet exposé. Le résultat final étant l'affichage d'une démonstration par le bras robotique sur l'appareil exposé. Ainsi, l'interaction physique du bras robotique 3 avec l'objet est configurée pour commander l'objet par contact entre le bras robotique et une partie de l'objet, avantageusement et non limitativement, la partie de l'objet peut être des touches de claviers, des boutons, un écran tactile etc.

[0022] Dans une autre réalisation de l'invention, des informations de commande correspondant à la séquence prédéfinie sont transmises en parallèle à l'objet. Une synchronisation de l'affichage de la démonstration sur l'écran et du mouvement du bras robotique 3 permet de simuler l'interaction. Cette solution avantageuse permet alors de garder en activité la vitrine lorsque le bras robotique 3 connait une défaillance. Mais aussi, de permettre une « interaction » entre le bras et des objets exposés non configurés pour interagir physiquement avec le bras. De la sorte, le déplacement du bras est dans ce cas une simulation d'une interaction réelle entre un utilisateur et l'objet. La commande effectuée de l'objet est opéré dans ce cas via une transmission des données à l'objet, par exemple par une commande sans fil ou filaire notamment via une prise par exemple au format USB (Universal Sériai Bus). L'interaction entre le bras et l'objet n'implique pas nécessairement de contact. Ainsi, l'interaction physique du bras robotique 3 avec l'objet est configurée pour ne pas commander l'objet, pour simuler une commande, le système comprenant des moyens pour appliquer à l'objet la commande simulé, par exemple par sans-fil ou filaire.

[0023] L'interface utilisateur 1 est composée de préférence d'une zone d'information (telle un écran, au moins un témoin lumineux, un système sonore...) et d'au moins une zone d'interaction 4.

[0024] Ladite zone d'information permet d'informer l'utilisateur de l'état actuel du dispositif.

[0025] Dans la réalisation préférée de l'invention la zone d'interaction 4 est composée d'au moins un des éléments suivants : bouton poussoir, écran tactile, lecteur de code graphique, détecteur de présence et/ou mouvement. Dans cette réalisation la zone d'interaction 4 se trouve sur la vitrine.

[0026] Dans une autre réalisation de l'invention aussi compatible avec la précédente, la zone d'interaction 4 se trouve sur un appareil portable et de préférence sur un téléphone intelligent. Dans ce cas de figure, un premier cas est qu'un code graphique (un QR code (Quick Response Code ou Code à réponse rapide en français) par exemple) est affiché sur la vitrine ou sur l'objet exposé et des outils de communication sans-fil sont compris dans l'interface utilisateur. Typiquement, le code est lu sur l'appareil portable, ce qui lance une page internet (ou une fonction d'une application dédiée présente sur l'appareil portable) de sorte à accéder à un affichage de commandes disponibles. Le dispositif peut fournir cette page ou y accéder auprès d'un serveur. Des technologies de communication de téléphonie sans fil suffisent pour ces étapes. Les outils de communication sans-fil sont notamment des puces wifi®, Bluetooth® ou toute technologie de téléphonie sans fil. Lorsque l'utilisateur scanne le code graphique avec l'appareil portable, les commandes disponibles s'affichent sur l'appareil portable. La commande choisie par l'utilisateur est ensuite transmise de préférence à l'interface utilisateur 1 par les moyens de communication sans-fil précités.

[0027] L'interface utilisateur 1 va à son tour transmettre la commande sélectionnée par l'utilisateur à l'unité de traitement 2.

[0028] Une autre possibilité d'interfaçage avec un appareil portable consiste en l'emploi d'au moins une étiquette radio fréquence obéissant par exemple à la technologie RFID (pour radio fréquence identification), notamment en champ proche avec la technique dite NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche).

[0029] Ces modes de communication (codes graphiques et radio étiquettes ou autre système sans fil) ne sont pas indispensables ; ils peuvent en outre être combinés au sein de l'invention.

[0030] Un exemple de réalisation est une vitrine interactive avec un téléphone intelligent en démonstration. A l'extérieur de la vitrine, des boutons sont accessibles à l'utilisateur. A l'intérieur, un bras robotique 3 émule un doigt humain et interagit avec l'objet interactif.
  • Lorsque l'utilisateur appuie sur le 1er bouton, il observe les capacités de lecture des vidéos du téléphone : le bras robotique 3 navigue dans les menus du téléphone, sélectionne une vidéo et la lance. Quelque temps après, il exécute une nouvelle séquence pour revenir vers le menu principal. (Le retour vers le menu principal peut aussi être motivé par l'appui d'un autre bouton, une synchronisation avec une autre vitrine, etc.).
  • Lorsque l'utilisateur appuie sur un 2ème bouton, il observe les capacités de jeu de l'appareil : le bras robotique 3 navigue dans les menus du téléphone, sélectionne un jeu puis le lance. Quelque temps après, il exécute une nouvelle séquence pour revenir vers le menu principal.
  • Dans le cas où plusieurs de ces vitrines sont localisées à proximité, les vitrines peuvent se synchroniser régulièrement pour attirer l'oeil : par exemple le lancement simultané d'une vidéo identique sur chaque écran.
  • Dans une autre réalisation de l'invention, un seul bras robotique 3 est utilisé pour plusieurs objets à exposer (de types différents ou non). Dans cette réalisation, lorsque l'utilisateur opère une commande donnée, le bras va se déplacer pour interagir avec un autre objet exposé.


[0031] Il est précisé que dans les réalisations où plusieurs objets exposés sont présents, ces objets peuvent tout aussi bien être similaires ou être différents. Plusieurs bras peuvent aussi être présents. Lorsque plusieurs bras sont présents dans une vitre pour interagir avec un ou plusieurs objet(s) exposé(s), les bras peuvent être de tailles et de formes différentes, ou être similaires.

[0032] L'unité de traitement 2 peut comprendre notamment un séquenceur 5, une mémoire de stockage 6, un dispositif de synchronisation et de communication externe 9 qui communique avec un serveur 10 ou avec un autre dispositif de l'invention, éventuellement un écran d'information système, un journal des évènements et au moins un port de connexion externe tel que des ports USB (Universal Sériai Bus, en français Bus universel en série), carte SD (Secure Digital ou Sécurité numérique en Français) .

[0033] Le journal des évènements permet de sauvegarder notamment toutes les statistiques d'utilisation de la vitrine telles que le nombre de séquences utilisées, l'heure de cette utilisation, le taux de panne, etc... Le journal des évènements peut aussi transmettre les informations relevées par internet. Ainsi, il peut automatiquement par exemple périodiquement transmettre les informations de la journée à au moins une unité informatique distante accessible à un administrateur. Les statistiques peuvent aussi être mises en forme par le journal des évènements par le biais d'un programme d'ordinateur. Dans cette hypothèse, les données sont notamment regroupées par thème et des comparaisons avec les collectes précédentes sont réalisées. La collecte de ces données est particulièrement importante. En effet, ces données permettent au commerçant d'avoir une idée très précise des objets qui intéressent le plus les clients, mais aussi du taux de fréquentation. Cela permet notamment au commerçant d'améliorer sa gestion des stocks et du personnel. Le fabricant de l'objet peut aussi disposer, grâce à l'invention, d'un retour d'expérience. La mémoire de stockage 6 stocke les séquences prédéfinies 7 préalablement enregistrées. L'unité de traitement 2 peut notamment être totalement comprise dans l'une des réalisations de l'invention au niveau local du dispositif, ladite unité de traitement 2 peut aussi dans une autre réalisation de l'invention être en partie déportée à l'extérieur dudit dispositif. Dans cette hypothèse des moyens de communication avec ou sans-fil permettent notamment l'accès aux séquences prédéfinies.

[0034] Le dispositif de synchronisation et de communications externes 9 permet notamment de mettre à jour le dispositif à partir d'un serveur 10, d'ajouter ou de supprimer des séquences dans la mémoire de stockage 6 et de synchroniser plusieurs vitrines, ainsi que de récupérer et d'analyser le journal des événements. Ce dernier est aussi accessible par l'écran d'information système. Le relevé du journal des événements ainsi que la mise à jour des séquences peut se faire via l'insertion d'une clé USB.

[0035] Dans une réalisation de l'invention la mise sous tension et l'activation d'une vitrine comprend notamment les étapes suivantes :
  1. 1. Mise sous tension
  2. 2. Optionnelle : mise à jour requise ? Oui la mise à jour s'effectue, non on passe à l'étape suivante.
  3. 3. Optionnelle : demande de statistique ? Oui les statistiques sont transmises, non on passe à l'étape suivante.
  4. 4. Optionnelle : présence d'autre(s) vitrine(s) ? Oui une synchronisation peut avoir lieu, non on passe à l'étape suivante.
  5. 5. Attente d'interaction avec un utilisateur
  6. 6. Zone d'interaction 4 numéro 1 activé donne le lancement de la séquence prédéfinie 7 correspondante.
  7. 7. Optionnelle : synchronisation avec d'autre(s) vitrine(s) si l'option est activée.
  8. 8. Retour en attente d'interaction avec un utilisateur.


[0036] Le bras robotique 3, dans une réalisation préférée de l'invention, comprend notamment un nombre de moteurs suffisant afin d'effectuer des mouvements selon jusqu'à six axes (trois rotations et trois translations). Ledit bras robotique est composé avantageusement, dans sa partie en contact avec l'objet exposé, de matériaux permettant l'interaction avec un écran tactile. Dans une autre réalisation de l'invention, le bras robotique 3 comprend plusieurs points de contact avec l'objet exposé afin notamment d'augmenter les interactions possibles avec l'objet présenté.

[0037] En fonction des réalisations de l'invention plusieurs bras robotiques 3 peuvent être présents dans une seule zone d'exposition ou plusieurs objets peuvent être présents dans une vitrine comprenant un seul bras robotique.

[0038] La vitrine comprend un présentoir 14 et de façon avantageuse un repère matériel 11 afin de positionner n'importe quel objet à un endroit précis et fixe. Dans une réalisation de l'invention, la vitrine comprend un écran supplémentaire permettant de mettre en scène l'objet exposé. Avantageusement l'écran est au fond de la vitrine et affiche un décor adapté à l'utilisation de l'objet exposé. Avantageusement, cette caractéristique permet d'adapter facilement le décor de chaque vitrine en fonction de l'objet exposé sans intervenir directement sur la vitrine. La mise en place de la vitrine est donc simplifiée et plus économique. Ledit présentoir 14 peut comprendre un support pour l'objet incliné selon différents angles et des moyens de recharges de l'objet exposé. Ces systèmes de recharge 12 peuvent être filaires ou non. La recharge sans-fil se produit notamment par l'utilisation des technologies de recharge par induction telles que les standards Qi (Transmission d'énergie sans fil) et Rezence (développée par A4WP Alliance for Wireless Power ou Alliance pour l'énergie sans fil en Français) qui se trouve dans ou dessous le présentoir 14.

[0039] Le repère matériel 11 peut être une partie d'une encoche de réception d'une zone de l'objet, par exemple par sa tranche, et configurée pour positionner l'objet de façon repérable par le dispositif. Le repère matériel 11 peut aussi être formé par un connecteur de recharge électrique et/ou de communication de données, présent dans la zone d'exposition et de format compatible avec un connecteur correspondant (compatibilité mâle/femelle par exemple) porté par l'objet. Dans tous ces cas, le dispositif dispose d'un point fixe où l'objet peut être positionné.

[0040] D'un point de vue logistique, régulièrement l'objet interactif exposé peut être changé (ce qui n'exclut pas que le dispositif soit uniquement dédié à un seul type d'objets). Pour se faire, un opérateur :
  1. 1. éteint la vitrine,
  2. 2. positionne le nouvel objet interactif grâce au repère matériel 11 : une encoche dans le socle où une extrémité du téléphone intelligent peut facilement se positionner (par exemple le coin bas-droit-devant).
  3. 3. insère une clé USB dans la vitrine avec le nouveau code pour les séquences prédéfinies 7.
  4. 4. allume la vitrine. Celle-ci :
    • charge le nouveau code de séquences prédéfinies 7 pour fonctionner avec le nouvel objet interactif.
    • met sur la clé USB les données statistiques issues du journal des évènements quant à l'utilisation de la borne interactive avec le précédent objet.
    • est prête à fonctionner avec le nouvel objet exposé.


[0041] La détermination d'une nouvelle séquence lors d'une mise à jour ou d'un changement de produit par exemple se fait notamment par une programmation manuelle et/ou logiciel. Ladite programmation peut se faire notamment au moyen d'une grille de programmation des séquences 13 graduée en abscisse et en ordonnée et configurée pour que son point d'origine notamment appelé A1 se trouve avantageusement à l'intersection du repère matériel 11 et de la surface du présentoir comprenant notamment le système de recharge 12. On peut ensuite déterminer la coordonnée manquante notamment par l'ajout d'un repère de profondeur (axe Z) devant le présentoir 14, mais aussi par le calcul de coordonnées polaires. Dans ce cas l'inclinaison de l'angle de l'objet exposé sur le présentoir permet de calculer le point de coordonnée final. Ladite grille de programmation des séquences 13 est de préférence composée d'un matériau transparent tel du plastique. Ladite grille de programmation des séquences 13 est avantageusement positionnée sur la partie interactive tel un écran tactile ou un clavier de l'objet exposé afin de déterminer les points de coordonnées de la nouvelle séquence. Ladite séquence de coordonnée de point est ensuite enregistrée dans la mémoire de stockage 6 de l'unité de traitement 2.

[0042] De cette façon, on peut aisément placer divers objets dans le dispositif de l'invention et établir un paramétrage, dont un repérage dans l'espace, des zones de l'objet exposé qui font faire l'objet d'une interaction physique avec le bras robotique 3. Les séquences prédéfinies 7 sont dans ce cadre, par exemple, des enchainements de mouvement du bras robotique depuis ou vers un point de l'objet exposé.

[0043] La mise à jour logicielle peut être préparée ainsi :
  1. 1. le nouvel objet a été positionné grâce au repère matériel 11 précédemment cité.
  2. 2. Une grille de programmation des séquences 13 sur un film transparent a été collée sur l'objet interactif. Elle permet de définir des endroits précis que le bras robotique 3 va atteindre. Par exemple, une grille rectangulaire où les colonnes sont numérotées de A à H, et les lignes de 1 à 16.
    1. a. Atteint H-12, attend 1 seconde.
    2. b. Retrait, attend 5 secondes.
    3. c. Atteint B-8 et glisse vers S-5
    4. d. Retrait


[0044] L'invention permet donc d'exposer un objet de manière sécurisée aux actes de malveillance et aux accidents tout en préservant une interactivité importante. Cette solution est atteinte grâce à la présence d'un bras robotique 3 et de séquences prédéfinies 7 enregistrées qui permettent une interaction contrôlée des utilisateurs avec l'objet exposé.

[0045] En outre, elle permet éventuellement de recueillir des données statistiques quant à son utilisation par exemple en analysant:
  1. a. Les intérêts des consommateurs (comparaison des commandes de démonstration lancées par les consommateurs).
  2. b. Les moments de la semaine/journée où le dispositif a suscité le plus d'intérêt.
  3. c. Le téléphone ou autre appareil portable qu'avaient les utilisateurs qui ont essayé les démos.


[0046] A cet effet, des données correspondantes sont, lors de l'utilisation de la vitrine, stockées dans le dispositif ou transmises au fur et à mesure à un serveur. La consultation des données peut se faire en fin de vie du produit, de manière périodique, lors d'une mise à jour ou immédiatement.

[0047] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tous modes de réalisation conformes aux revendications annexées.

REFERENCES



[0048] 
1.
Interface utilisateur.
2.
Unité de traitement.
3.
Bras robotique.
4.
Zone d'interaction.
5.
Séquenceur.
6.
Mémoire de stockage.
7.
Séquences prédéfinies.
8.
Processeur.
9.
Dispositif de synchronisation et de communication externe.
10.
Serveurs.
11.
Repère matériel.
12.
Système de recharge.
13.
Grille de programmation des séquences.
14.
Présentoir.



Revendications

1. Système comprenant un objet à exposer et un dispositif d'exposition comprenant :

- un espace de réception de l'objet, défini par une vitrine;

- une interface utilisateur (1) configurée pour recevoir une commande ; ladite commande permettant le lancement d'une interaction avec ledit objet ;

dans lequel l'espace de réception comprend un présentoir (14) de support de l'objet configuré pour placer l'objet à exposer dans une position inclinée prédéterminée dans l'espace de réception défini par la vitrine et dans lequel ledit système comprend un bras robotique (3) configuré pour interagir physiquement avec ledit objet, ainsi qu'une unité de traitement (2) en communication avec l'interface utilisateur (1) configurée pour contrôler un mouvement du bras robotique (3), suivant une séquence prédéfinie (7) d'interaction physique avec l'objet, ladite séquence prédéfinie (7) étant fonction de la commande reçue de l'utilisateur, comprenant une mémoire de stockage (6) qui comprend différentes séquences prédéfinies (7), lesdites séquences prédéfinies (7) correspondant chacune à une interaction physique différente avec l'objet,
et dans lequel ledit objet est un appareil électronique.
 
2. Système d'exposition selon la revendication précédente dans lequel l'interface utilisateur (1) est configurée pour recevoir une pluralité de commandes différentes, chacune desdites commandes correspondant à une séquence prédéfinie (7).
 
3. Système d'exposition selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'interface utilisateur (1) comprend au moins une zone d'interaction (4) chacune configurée pour recevoir au moins une commande, et de préférence dans lequel des zones d'interactions (4) comprennent au moins un des éléments suivants : un bouton poussoir, un levier de commande, un lecteur de codes graphiques, un détecteur de présence et/ou de mouvement, un écran tactile, une glissière, un commutateur ou un interrupteur à bascule, un interrupteur sensitif, un capteur de pression, un capteur capacitif, une molette, un joystick, un système de reconnaissance vocal.
 
4. Système d'exposition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, l'interface utilisateur (1) comprend des moyens de communication sans fil configurés pour recevoir une commande.
 
5. Système d'exposition selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le bras robotique (3) comprend une partie de contact avec l'objet, en un matériau configuré pour permettre une interaction détectable par un écran tactile.
 
6. Système d'exposition selon l'une des revendications précédentes dans lequel le présentoir (14) comprend un système de recharge (12) sans-fil dudit objet ou un système de recharge (12) filaire.
 
7. Système d'exposition selon la revendication précédente dans lequel le présentoir (14) comprend un repère matériel (11) de positionnement du produit.
 
8. Système d'exposition selon l'une des revendications précédentes comprenant le paramétrage des séquences prédéfinies (7) qui comprend une grille de programmation des séquences (13) graduée configurée pour repérer des zones d'interaction distinctes de l'objet.
 
9. Système d'exposition selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant plusieurs objets à exposer et dans lequel un bras robotique (3) interagit avec les objets exposés.
 
10. Système d'exposition selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le bras robotique (3) comprend un nombre de moteurs suffisant afin d'effectuer des mouvements jusqu'à six axes.
 
11. Procédé pour exposer un objet comprenant l'utilisation d'un système selon l'une quelconque des revendications précédentes et comprenant :

- un stockage de différentes séquences prédéfinies (7) d'interaction physique dans la mémoire de l'unité de traitement (2) ;

- la réception d'un objet à exposer dans un espace de réception en le plaçant sur un présentoir (14) de support de l'objet configuré pour placer l'objet à exposer dans une position inclinée prédéterminée dans l'espace de réception défini par la vitrine;

- la réception d'une commande au niveau d'une interface utilisateur (1) ;

- le lancement d'une interaction entre un dispositif et ledit objet à exposer à réception de la commande ;

dans lequel ledit l'objet à exposer est un appareil électronique et dans lequel le procédé comprend :

- une transmission de la commande à une unité de traitement (2) ;

- une détermination de l'une des séquences prédéfinies d'interaction physique (7) associée à la commande ;

- un contrôle d'un bras robotique (3) configuré pour interagir physiquement avec ledit objet suivant la séquence prédéfinie (7) d'interaction physique.


 
12. Procédé selon la revendication précédente dans lequel la réalisation d'une étape de prédétermination des séquences comprend :

- un positionnement de l'objet en fonction d'un repère matériel (11) ;

- un positionnement d'une grille de programmation des séquences (13) graduée sur la partie interactive dudit objet;

- une détermination d'une séquence de coordonnées de points à l'aide de ladite grille de programmation des séquences (13) ;

- un enregistrement de ladite séquence dans une mémoire de stockage (6).


 
13. Procédé selon l'une des deux revendications précédentes comportant :

- un affichage d'un code graphique ;

- le scannage dudit code graphique par un appareil portable ;

- un affichage des commandes sur l'écran dudit appareil portable ;

- la transmission de la commande sélectionnée à l'interface utilisateur (1) par des moyens de communication sans fil.


 
14. Procédé selon l'une des trois revendications précédentes dans lequel à chaque réception d'une commande au niveau de l'interface utilisateur (1), on extrait des données statistiques de la commande et on les stocke à des fins d'analyse statistique.
 
15. Procédé selon la revendication précédente dans lequel la sauvegarde des statistiques d'utilisation du système d'exposition est réalisée par le journal des événements, ledit journal des événements est compris dans l'unité de traitement (2), et de préférence dans lequel l'exportation du journal des événements est réalisée par l'unité de traitement (2).
 


Ansprüche

1. System, das einen Gegenstand, der ausgestellt werden soll, und eine Ausstellungsvorrichtung umfasst, umfassend:

- einen Raum zum Aufnehmen des Gegenstands, der von einer Vitrine definiert wird;

- eine Benutzerschnittstelle (1), die dafür ausgebildet ist, einen Befehl zu empfangen; wobei der Befehl das Starten einer Interaktion mit dem Gegenstand ermöglicht;
wobei der Aufnahmeraum einen Präsentationsständer (14) zum Halten des Gegenstands umfasst, der dafür ausgebildet ist, den auszustellenden Gegenstand in einer vorbestimmten geneigten Position in dem von der Vitrine definierten Aufnahmeraum anzuordnen, und wobei das System einen Roboterarm (3), der dafür ausgebildet ist, physisch mit dem Gegenstand zu interagieren, sowie eine mit der Benutzerschnittstelle (1) in Kommunikation stehende Verarbeitungseinheit (2) umfasst, die dafür ausgebildet ist, eine Bewegung des Roboterarms (3) gemäß einer vordefinierten Sequenz (7) zur physischen Interaktion mit dem Gegenstand zu steuern, wobei die vordefinierte Sequenz (7) von dem vom Benutzer empfangenen Befehl abhängig ist, einen Speicher (6) umfassend, der unterschiedliche vordefinierte Sequenzen (7) umfasst, wobei jede der vordefinierten Sequenzen (7) einer unterschiedlichen physischen Interaktion mit dem Gegenstand entspricht,
und wobei es sich bei dem Gegenstand um ein elektronisches Gerät handelt.


 
2. Ausstellungssystem nach dem vorstehenden Anspruch, wobei die Benutzerschnittstelle (1) dafür ausgebildet ist, eine Vielzahl von unterschiedlichen Befehlen zu empfangen, wobei jeder der Befehle einer vordefinierten Sequenz (7) entspricht.
 
3. Ausstellungssystem nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei die Benutzerschnittstelle (1) mindestens einen Interaktionsbereich (4) umfasst, von denen jeder dafür ausgebildet ist, mindestens einen Befehl zu empfangen, und wobei die Interaktionsbereiche (4) vorzugsweise mindestens eines der folgenden Elemente umfassen: eine Drucktaste, einen Bedienhebel, einen Grafikcode-Leser, einen Anwesenheits- und/oder Bewegungssensor, einen berührungsempfindlichen Bildschirm, einen Schieber, einen Schalter oder einen Wippschalter, einen Sensorschalter, einen Drucksensor, einen kapazitiven Sensor, ein Daumenrad, einen Joystick, ein Spracherkennungssystem.
 
4. Ausstellungssystem nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei die Benutzerschnittstelle (1) drahtlose Kommunikationsmittel umfasst, die dafür ausgebildet sind, einen Befehl zu empfangen.
 
5. Ausstellungssystem nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der Roboterarm (3) einen Teil zum Berühren des Gegenstands aus einem Material umfasst, das dafür ausgebildet ist, eine Interaktion zu ermöglichen, die von einem berührungsempfindlichen Bildschirm erkannt werden kann.
 
6. Ausstellungssystem nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der Präsentationsständer (14) ein drahtloses Ladesystem (12) oder ein drahtgebundenes Ladesystem (12) für den Gegenstand umfasst.
 
7. Ausstellungssystem nach dem vorstehenden Anspruch, wobei der Ausstellungsständer (14) ein Hardware-Bezugssystem (11) zum Positionieren des Produkts umfasst.
 
8. Ausstellungssystem nach einem der vorstehenden Ansprüche, umfassend das Parametrieren der vordefinierten Sequenzen (7), die ein skaliertes Raster (13) zum Programmieren der Sequenzen umfasst, das dafür ausgebildet ist, unterschiedliche Interaktionsbereiche des Gegenstands zu verorten.
 
9. Ausstellungssystem nach einem der vorstehenden Ansprüche, das mehrere auszustellende Gegenstände umfasst, und wobei ein Roboterarm (3) mit den ausgestellten Gegenständen interagiert.
 
10. Ausstellungssystem nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der Roboterarm (3) eine Anzahl von Motoren umfasst, die ausreicht, um Bewegungen in bis zu sechs Achsen auszuführen.
 
11. Verfahren zum Ausstellen eines Gegenstands, das die Verwendung eines Systems nach einem der vorstehenden Ansprüche umfasst, und umfassend:

- ein Speichern von unterschiedlichen vordefinierten Sequenzen zur physischen Interaktion (7) im Speicher der Verarbeitungseinheit (2);

- das Aufnehmen eines Gegenstands, der ausgestellt werden soll, in einem Aufnahmeraum, indem derselbe auf einem Präsentationsständer (14) zum Halten des Gegenstands angeordnet wird, der dafür ausgebildet ist, den auszustellenden Gegenstand in einer vorbestimmten geneigten Position in dem von der Vitrine definierten Aufnahmeraum anzuordnen;

- das Empfangen eines Befehls auf Ebene einer Benutzerschnittstelle (1);

- das Starten einer Interaktion zwischen einer Vorrichtung und dem auszustellenden Gegenstand bei Empfang des Befehls;

wobei es sich bei dem auszustellenden Gegenstand um ein elektronisches Gerät handelt, und wobei das Verfahren umfasst:

- ein Übertragen des Befehls an eine Verarbeitungseinheit (2);

- ein Bestimmen der einen der vordefinierten Sequenzen zur physischen Interaktion (7), die mit dem Befehl verknüpft ist;

- ein Steuern eines Roboterarms (3), der dafür ausgebildet ist, gemäß der vordefinierten Sequenz zur physischen Interaktion (7) physisch mit dem Gegenstand zu interagieren.


 
12. Verfahren nach dem vorstehenden Anspruch, wobei das Ausführen eines Schritts zum Vorbestimmen der Sequenzen umfasst:

- ein Positionieren des Gegenstands in Abhängigkeit von einem Hardware-Bezugssystem (11);

- ein Positionieren eines skalierten Rasters zum Programmieren der Sequenzen (13) am interaktiven Teil des Gegenstands;

- ein Bestimmen einer Sequenz von Punktkoordinaten mithilfe des Rasters zum Programmieren der Sequenzen (13);

- ein Aufzeichnen der Sequenz in einem Speicher (6).


 
13. Verfahren nach einem der zwei vorstehenden Ansprüche, umfassend:

- ein Anzeigen eines Grafikcodes;

- das Scannen des Grafikcodes durch ein tragbares Gerät;

- ein Anzeigen der Befehle auf dem Bildschirm des tragbaren Geräts;

- das Übertragen des ausgewählten Befehls durch drahtlose Kommunikationsmittel an die Benutzerschnittstelle (1).


 
14. Verfahren nach einem der drei vorstehenden Ansprüche, wobei bei jedem Empfang eines Befehls auf Ebene der Benutzerschnittstelle (1) statistische Daten aus dem Befehl extrahiert und dieselben zu Zwecken der statistischen Analyse gespeichert werden.
 
15. Verfahren nach dem vorstehenden Anspruch, wobei das Speichern der Nutzungsstatistiken des Ausstellungssystems durch das Ereignisprotokoll ausgeführt wird, wobei das Ereignisprotokoll in der Verarbeitungseinheit (2) umfasst ist, und wobei das Exportieren des Ereignisprotokolls vorzugweise durch die Verarbeitungseinheit (2) ausgeführt wird.
 


Claims

1. System comprising an object to be exhibited and an exhibiting device comprising:

- a space for receiving the object, defined by a window;

- a user interface (1) configured to receive a command; said command enabling to start an interaction with said object;
wherein the receiving space comprises a cradle (14) for supporting the object configured to place the object to be exhibited in a predetermined inclined position in the receiving space defined by the window and wherein said system comprises a robotic arm (3) configured to interact physically with said object, as well as a processing unit (2) in communication with the user interface (1) configured to control a movement of the robotic arm (3), following a predefined physical interaction sequence (7) with the object, said predefined sequence (7) being determined by the command received from the user, comprising a storage memory (6) which comprises different predefined sequences (7), said predefined sequences (7) each corresponding to a different physical interaction with the object,
and wherein said object is an electronic device.


 
2. Exhibition system according to the preceding claim, wherein the user interface (1) is configured to receive a plurality of different commands, each of said commands corresponding to a predefined sequence (7).
 
3. Exhibition system according to any one of the preceding claims, wherein the user interface (1) comprises at least one interaction zone (4) each configured to receive at least one command, and preferably wherein interaction zones (4) comprise at least one of the following elements: a pushbutton, a command lever, a graphic code reader, a presence and/or movement detector, a touchscreen, a slider, a tilt switch, a sensor switch, a pressure sensor, a capacitive sensor, a control knob, a joystick, a vocal recognition system.
 
4. Exhibition system according to any one of the preceding claims, wherein the user interface (1) comprises wireless communication means configured to receive a command.
 
5. Exhibition system according to any one of the preceding claims, wherein the robotic arm (3) comprises a contact portion with the object, made of a material configured so as to allow an interaction detectable by a touchscreen.
 
6. Exhibition system according to one of the preceding claims, wherein the cradle (14) comprises a wireless recharging system (12) of said object or a wired recharging system (12).
 
7. Exhibition system according to the preceding claim, wherein the cradle (14) comprises a physical reference (11) for positioning the product.
 
8. Exhibition system according to one of the preceding claims comprising the configuration of the predefined sequences (7) which comprises a graduated sequence-programming grid (13) configured to locate distinct interaction zones of the object.
 
9. Exhibition system according to any one of the preceding claims comprising several objects to be exhibited and wherein a robotic arm (3) interacts with the objects exhibited.
 
10. Exhibition system according to one of the preceding claims, wherein the robotic arm (3) comprises a sufficient number of motors in order to carry out movements up to six axes.
 
11. Method for exhibiting an object comprising the use of a system according to any one of the preceding claims and comprising:

- a storage of different predefined physical interaction sequences (7) in the memory of the processing unit (2);

- receiving of an object to be exhibited in a receiving space by placing it on a cradle (14) for supporting the object configured to place the object to be exhibited in a predetermined inclined position in the receiving space defined by the window;

- receiving of a command at the level of a user interface (1);

- the start of an interaction between a device and said object to be exhibited upon receiving the command;

- wherein said object to be exhibited is an electronic device and wherein the method comprises:

- a transmission of the command to a processing unit (2);

- a determination of one of the predefined physical interaction sequences (7) associated with the command;

- a control of a robotic arm (3) configured to interact physically with said object following the predefined physical interaction sequence (7).


 
12. Method according to the preceding claim, wherein the execution of a step of predetermining sequences comprises:

- a positioning of the object according to a physical reference (11);

- a positioning of a graduated sequence-programming grid (13) on the interactive portion of said object;

- a determination of a sequence of coordinates of points using said sequence-programming grid (13);

- a recording of said sequence in a storage memory (6).


 
13. Method according to one of the two preceding claims comprising:

- a displaying of a graphic code;

- a scanning of said graphic code by a portable device;

- a displaying of commands on the screen of said portable device;

- the transmission of the command selected at the user interface (1) by wireless communication means.


 
14. Method according to one of the three preceding claims, wherein upon each receiving of a command at the level of the user interface (1), statistical data is extracted from the command and are stored for statistical analysis purposes.
 
15. Method according to the preceding claim, wherein the usage statistics of the operating system is executed by the events log, said events log is comprised in the processing unit (2), and preferably wherein the exportation of the events log is executed by the processing unit (2).
 




Dessins














Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description