(19)
(11)EP 3 333 454 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
13.06.2018  Bulletin  2018/24

(21)Numéro de dépôt: 17203993.5

(22)Date de dépôt:  28.11.2017
(51)Int. Cl.: 
F16H 1/06  (2006.01)
F16H 55/10  (2006.01)
F16H 55/08  (2006.01)
(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30)Priorité: 28.11.2016 FR 1661596

(71)Demandeur: Safran Landing Systems
78140 Vélizy-Villacoublay (FR)

(72)Inventeur:
  • WICKER, Paul
    78140 VELIZY-VILLACOUBLAY (FR)

(74)Mandataire: Lavialle, Bruno François Stéphane 
Cabinet Boettcher 16, rue Médéric
75017 Paris
75017 Paris (FR)

  


(54)PROCEDE DE GENERATION D'UN PROFIL DE DENT D'UNE ROUE ENGRENANT AVEC UN PIGNON A ROULEAUX


(57) Procédé de génération d'un profil de creux interdentaire (5) entre deux dents (4) d'une roue (1) engrenant avec un pignon (2) à rouleaux (3) dans un plan de référence perpendiculaire à un axe central (X1) dont l'intersection avec le plan de référence définit un centre (C), comportant l'étape de définir un creux interdentaire nominal avec des premier et deuxième profils symétriques de sorte que le creux soit adapté à permettre la réception d'un rouleau venant en contact sans jeu avec les portions actives en regard des premier et deuxième profils au niveau d'un diamètre primitif. Le procédé de l'invention comporte les étapes de déformer la portion de fond (12) du premier profil de sorte à rapprocher le point de fond du centre d'une quantité égal un jeu radial donné, et déplacer angulairement le premier profil d'un demi-jeu angulaire donné autour du centre pour l'éloigner de l'axe radial.




Description


[0001] L'invention concerne un procédé de génération d'un profil de dent d'une roue engrenant avec un pignon à rouleaux.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION



[0002] On connaît des roues dentées engrenant avec un pignon à rouleaux. De tels engrenages sont envisagés dans des applications d'entraînement de roues d'aéronef par un moteur électrique qui entraîne le pignon à rouleaux engrenant avec la roue dentée solidaire de la roue de l'aéronef. Cependant, compte tenu de la déformation de l'atterrisseur portant la roue d'aéronef, et de la roue d'aéronef elle-même, l'entraxe varie dans des proportions non négligeables, dont il convient de tenir compte pour éviter toute usure prématurée, voire tout blocage. En particulier, les déformations peuvent amener l'entraxe à diminuer, et il convient de faire en sorte que les rouleaux ne coincent ni ne viennent en contact avec le fond du creux interdentaire.

OBJET DE L'INVENTION



[0003] L'invention vise à proposer un procédé de génération d'un profil de dent d'une roue engrenant avec un pignon à rouleaux permettant un fonctionnement du couple roue/pignon malgré des variations d'entraxe appréciables.

PRESENTATION DE L'INVENTION



[0004] En vue de la réalisation de ce but, on propose un procédé de génération d'un profil de creux interdentaire s'étendant entre deux dents d'une roue engrenant avec un pignon à rouleaux dans un plan de référence perpendiculaire à un axe central dont l'intersection avec le plan de référence définit un centre, comportant les étapes de :
  • Définir dans le plan de référence un axe radial de référence d'un espace interdentaire passant par le centre;
  • Définir un premier profil de flanc de dent comportant une portion active en trochoïde destinée à venir en contact avec un rouleau et s'étendant jusqu'à un cercle délimitant une tête des dents, et une portion de fond s'étendant jusqu'à intersecter l'axe radial de référence en un point de fond selon une tangente perpendiculaire à l'axe radial;
  • Définir un deuxième profil de flanc symétrique du premier profil par rapport à l'axe radial de sorte que les premier et deuxième profils définissent un profil de creux interdentaire nominal adapté à permettre la réception d'un rouleau venant en contact sans jeu avec les portions actives en regard des premier et deuxième profils au niveau d'un diamètre primitif de la roue.
Selon l'invention, le procédé comporte les étapes suivantes, effectuées avant l'étape de définition du deuxième profil :
  • Déformer la portion de fond du premier profil de sorte à rapprocher le point de fond du centre d'une quantité égale un jeu radial donné JR;
  • Déplacer angulairement le premier profil d'un demi-jeu angulaire donné Ja autour du centre pour l'éloigner de l'axe radial.
Ces deux transformations du creux interdentaire nominal permettent d'accommoder une variation d'entraxe entre la roue et le pignon à rouleaux tendant à rapprocher le pignon de la roue. En particulier, le jeu radial JR permet l'enfoncement d'un rouleau dans le creux interdentaire dans lequel il est engagé du fait de la diminution d'entraxe, tandis que le jeu angulaire Ja permet d'éviter le coincement du rouleau dans le creux interdentaire. Il conviendra alors de légèrement déformer la partie de la portion de fond proche de l'axe radial de référence pour la connecter avec celui-ci selon une tangente perpendiculaire.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES



[0005] L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode particulier de mise en oeuvre du procédé de l'invention, en référence aux figures des dessins annexés, parmi lesquelles :
  • La figure 1 est une vue en perspective d'une roue dentée engrenant avec un pignon à rouleaux, les dents de la roue dentée étant définies selon l'invention;
  • Les figures 2A et 2B sont des coupes selon un plan perpendiculaire aux axes de rotation de la roue dentée et du pignon à rouleaux de la figure 1, respectivement lors d'un fonctionnement à entraxe nominal, et lors d'un fonctionnement à entraxe diminué;
  • La figure 3 est un schéma illustrant la génération du premier profil et du deuxième profil de dent selon la procédé de l'invention;
  • La figure 4 est un schéma illustrant l'installation du jeu radial selon l'invention;
  • La figure 5 est un schéma illustrant l'installation du jeu angulaire selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0006] L'invention est appliquée à une roue dentée 1 engrenant avec un pignon 2 portant des rouleaux 3 tels qu'illustrés à la figure 1. La roue dentée 1 est montée pour tourner autour d'un axe X1, tandis que le pignon 2 est monté pour tourner autour d'un axe X2 parallèle à l'axe X1 de la roue dentée, et éloigné de celui-ci d'un entraxe nominal e. La figure 2A montre le fonctionnement du couple formée par la roue dentée 1 et le pignon à rouleaux 2 avec un entraxe nominal. La roue dentée 1 comporte des dents 4 définissant des espaces interdentaires 5 dans lesquelles les rouleaux 3 pénètrent pour venir en contact de la portion active de l'un des flancs 10 des dents 4. On constate que pour le rouleau 3 contactant le flanc 10 au niveau d'un rayon primitif Rp des dents de la roue dentée 1, il existe un jeu radial JR entre le rouleau et le fond du creux interdentaire, ainsi qu'un jeu angulaire Ja entre le rouleau et le flanc en regard. L'intérêt de cette disposition est visible à la figure 2B dans lequel on a représenté le fonctionnement du couple formé par la roue dentée 1 et le pignon à rouleaux 2 avec un entraxe diminué par rapport à l'entraxe nominal d'une valeur égale au jeu radial JR. Le rouleau 3 vient alors se loger en fond du creux interdentaire sans interférence, et il ne se coince pas grâce au jeu angulaire Ja qui a été installé.
Les figures 3, 4, 5 expliquent la définition des profils des flancs 10 permettant l'installation du jeu radial JR et du jeu angulaire Ja.

[0007] A la figure 3 est illustrée la définition de profils de dents nominaux, définissant un creux interdentaire nominal avant installation des jeux. On voit sur la figure le centre C intersection de l'axe central X1 avec un plan de référence perpendiculaire à l'axe X1. On définit un axe radial de référence Δ. Les profils de flancs 10 s'étendent symétriquement de part et d'autre de l'axe radial de référence Δ entre un cercle extérieur de rayon Rt délimitant la tête des dents, et un cercle intérieur de rayon Rf délimitant le fond des dents. On commence par délimiter un premier profil, ici sur la figure le profil de gauche, le deuxième profil étant obtenu par symétrie par rapport à l'axe radial de référence pour définir un profil nominal d'espace interdentaire. Les profils de dents comportent de façon classique une première portion active 11 en trochoïde et une deuxième portion de fond 12 intersectant l'axe radial de référence Δ au niveau d'un point de fond F selon une tangente perpendiculaire à l'axe radial de référence Δ. Le deuxième profil de flanc 10 (à droite sur la figure) est obtenu par symétrie par rapport à l'axe radial de référence Δ, de sorte qu'au niveau du rayon primitif Rp, un rouleau peut se loger dans le creux interdentaire ainsi défini en venant en contact sans jeu contre les deux profils.

[0008] La figure 4 montre l'installation du jeu radial JR par modification du premier profil. La portion de fond 12 est creusée pour rapprocher le point de fond F du centre C le long de l'axe radial de référence Δ d'une quantité égale au jeu radial JR à installer, tout en préservant la direction de tangence qui est perpendiculaire à l'axe de radial de référence Δ.

[0009] La figure 5 montre l'installation du jeu angulaire Ja, après la déformation du profil opérée comme ci-avant. Elle consiste à décaler angulairement le profil préalablement déformé en le faisant tourner d'un angle égal à Ja/2 pour l'éloigner de l'axe radial de référence Δ. Le fond du profil est alors légèrement déformé pour ramener le point de fond F sur l'axe radial de référence Δ tout en préservant la direction de la tangence.

[0010] Le profil de creux interdentaire 5 est alors obtenu en complétant le premier profil ainsi déformé par le deuxième profil de dent obtenu par symétrie par rapport à l'axe radial de référence Δ du premier profil ainsi déformé selon l'invention. Ce creux interdentaire permet au couple formé par la roue dentée 1 et le pignon à rouleaux 2 de fonctionner avec un entraxe diminué.

[0011] L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit mais englobe au contraire tout variante entrant dans le cadre défini par les revendications.


Revendications

1. Procédé de génération d'un profil de creux interdentaire (5) entre deux dents (4) d'une roue (1) engrenant avec un pignon (2) à rouleaux (3) dans un plan de référence perpendiculaire à un axe central (X1) dont l'intersection avec le plan de référence définit un centre (C), comportant les étapes de :

- Définir dans le plan de référence un axe radial de référence (Δ) d'un espace interdentaire passant par le centre (C) ;

- Définir un premier profil de flanc de dent comportant une portion active (11) en trochoïde destinée à venir en contact avec un rouleau et s'étendant jusqu'à un cercle délimitant une tête des dents, et une portion de fond (12) s'étendant jusqu'à intersecter l'axe radial de référence en un point de fond (F) selon une tangente perpendiculaire à l'axe radial;

- Définir un deuxième profil de flanc symétrique du premier profil par rapport à l'axe radial pour délimiter un creux interdentaire nominal, adapté à permettre la réception d'un rouleau venant en contact sans jeu avec les portions actives en regard des premier et deuxième profils au niveau d'un diamètre primitif;

caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes suivants, effectuées avant l'étape de définition du deuxième profil :

- Déformer la portion de fond (12) du premier profil de sorte à rapprocher le point de fond du centre d'une quantité égal un jeu radial donné (JR);

- Déplacer angulairement le premier profil d'un demi-jeu angulaire donné (Ja) autour du centre pour l'éloigner de l'axe radial.


 




Dessins