(19)
(11)EP 3 458 662 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
11.03.2020  Bulletin  2020/11

(21)Numéro de dépôt: 17720853.5

(22)Date de dépôt:  05.04.2017
(51)Int. Cl.: 
E05B 85/10(2014.01)
(86)Numéro de dépôt:
PCT/FR2017/050802
(87)Numéro de publication internationale:
WO 2017/198917 (23.11.2017 Gazette  2017/47)

(54)

COMMANDE D'OUVERTURE EXTERIEURE DE VEHICULE AUTOMOBILE

STEUERUNG EINER EXTERNEN ÖFFNUNG EINES KRAFTFAHRZEUGS

EXTERNAL OPENING CONTROL OF A MOTOR VEHICLE


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 19.05.2016 FR 1654435

(43)Date de publication de la demande:
27.03.2019  Bulletin  2019/13

(73)Titulaire: PSA Automobiles SA
78300 Poissy (FR)

(72)Inventeurs:
  • ALRIC, Brice
    78370 Plaisir (FR)
  • TESTON, Yves
    70290 Champagney (FR)


(56)Documents cités: : 
EP-A2- 2 730 730
DE-A1-102013 212 198
GB-A- 2 506 350
DE-A1- 19 860 229
FR-A1- 3 023 865
US-A1- 2011 148 575
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte au domaine des commandes d'ouverture d'ouvrants. Plus précisément, l'invention propose une commande d'ouverture à déploiement motorisé. L'invention aborde également un ouvrant avec une commande d'ouverture dont la poignée affleure la surface extérieure de l'ouvrant. L'invention concerne également un véhicule automobile muni d'une commande extérieure d'ouverture d'ouvrant.

    [0002] Pour des raisons esthétiques et aérodynamiques, une poignée de commande d'ouverture d'une porte de véhicule automobile peut être de type affleurant. Une telle poignée présente une surface extérieure au niveau de la surface extérieure de la porte, si bien qu'elle ne montre pas de prise. Elle doit être préalablement sortie, ou déployée, pour pouvoir être saisie par un utilisateur. Ce mouvement de pivotement vers l'extérieur est entraîné par un moteur pilotant la sortie et le rangement de la poignée.

    [0003] Le document WO2012/021782 A2 divulgue une poignée pour porte de véhicule. En position rétractée, la poignée affleure la surface extérieure de la porte. Elle est entrainée par un moteur entre une position rangée et une position sortie où un utilisateur peut la manipuler afin d'ouvrir la porte correspondante. Un mécanisme d'entraînement relie la poignée au moteur. Le mécanisme comprend une bielle et un ressort. Celui-ci se comprime lorsque le moteur provoque le déploiement de la poignée, mais que la poignée reste bloquée en position rétractée. Cette précaution offre l'avantage de ne pas endommager le moteur malgré un éventuel blocage de la poignée par du givre.

    [0004] Le document GB2506350 divulgue un agencement de poignée de porte de véhicule comprenant une poignée pouvant être déplacée entre une position rangée et une position déployée par un mécanisme d'entrainement suite à un effort appliqué sur la poignée, ledit effort étant détectée par un capteur. La force peut être appliquée dans une direction permettant de pousser la poignée dans la position rangée, le mécanisme d'entraînement déplaçant alors la poignée dans la position déployée. La force peut être aussi appliquée dans une direction afin de pousser la poignée dans la position déployée, le mécanisme d'entraînement déplaçant la poignée dans la position rangée.

    [0005] Toutefois, la sécurité d'une telle solution est limitée. En effet lors du mouvement de fermeture, la poignée peut coincer les doigts de l'utilisateur. La force du moteur peut blesser un doigt en le pinçant. Ceci génère une crainte de l'utilisateur, d'où un effet anxiogène néfaste à la qualité perçue du véhicule.

    [0006] L'invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes posés par l'art antérieur. L'invention a également pour objectif d'améliorer la sécurité d'une poignée motorisée pour ouvrant. Par ailleurs, l'invention vise une solution simple, robuste et compacte.

    [0007] L'invention a pour objet un ensemble pour commande d'ouverture d'ouvrant, notamment pour une porte de véhicule, l'ensemble comprenant : un support ; une poignée mobile dans un sens de déploiement et mobile dans un sens de rétraction par rapport au support ; un actionneur avec un boîtier et une première partie mobile apte à entraîner la poignée dans le sens de déploiement ; remarquable en ce que l'actionneur comprend en outre une deuxième partie mobile qui est adaptée pour déployer la poignée via la première partie lorsque l'actionneur est alimenté en énergie, et un système d'accouplement à sens unique qui est disposé dans le boîtier et qui est configuré pour accoupler la deuxième partie à la première partie lorsque la deuxième partie se meut de manière à entrainer la poignée dans le sens de déploiement.

    [0008] Selon des modes particuliers de réalisation, l'ensemble peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :
    • La première partie mobile est au moins partiellement disposée dans le boîtier.
    • Le boîtier comprend une paroi définissant une cavité étanche dans laquelle est logé le système d'accouplement à sens unique.
    • L'ensemble comprend des moyens de rappel configurés pour entraîner la poignée dans le sens de rétraction.
    • L'ensemble comprend des moyens d'amortissement du mouvement de rétraction de la poignée.
    • Les moyens d'amortissement sont disposés à l'intérieur du boîtier de l'actionneur, et sont éventuellement intégrés dans le système d'accouplement à sens unique.
    • Le système d'accouplement à sens unique comprend un mécanisme de roue libre.
    • L'actionneur est un actionneur rotatif ou un actionneur linéaire.
    • La première partie est rigidement liée à la poignée.
    • Le boîtier comprend des moyens d'alimentation en énergie traversant la paroi du boîtier.
    • La deuxième partie est désaccouplée de la poignée lorsque ladite partie se déplace dans le sens de rétraction.
    • L'actionneur est apte à déplacer la poignée au moins entre une position rétractée et une position déployée par rapport au support afin de pouvoir être manipulée par un utilisateur.
    • La poignée est mobile jusqu'à une position de déverrouillage d'ouvrant ; la position déployée étant entre la positon de déverrouillage et la position rétractée.
    • La deuxième partie est au moins partiellement ou totalement disposée dans le boîtier.
    • La commande d'ouverture est une commande extérieure.
    • La poignée est une poignée pivotante ou une poignée mobile en translation.
    • L'actionneur est apte à pivoter la poignée d'au moins 10°, ou 25°, ou 45°.
    • Les moyens d'amortissement sont configurés pour s'opposer aux moyens de rappel.
    • L'actionneur linéaire comprend une crémaillère entrainant le système d'accouplement.
    • Les moyens d'amortissement sont des moyens d'amortissement à sens unique.
    • Le système d'accouplement à sens unique est configuré pour désaccoupler la deuxième partie de la première partie lorsque la deuxième partie se meut dans un sens opposé au sens pour le déploiement de la poignée.


    [0009] L'invention a également pour objet un ouvrant de véhicule comprenant un ensemble, remarquable en ce que l'ensemble est conforme à l'invention, optionnellement l'ouvrant et la poignée comprennent des axes de pivotement sensiblement parallèles.

    [0010] L'invention a également pour objet un véhicule, notamment automobile, comprenant un ouvrant avec un ensemble de commande d'ouverture d'ouvrant, caractérisé en ce que l'ensemble est conforme à l'invention.

    [0011] Selon un mode particulier, la poignée comprend une première surface extérieure avec un contour, et l'ouvrant comprend une deuxième surface extérieure qui est tangente à la première surface sur tout le contour.

    [0012] De manière générale, les modes particuliers de chaque objet de l'invention sont également applicables aux autres objets de l'invention. Dans la mesure du possible, chaque objet de l'invention est combinable aux autres objets.

    [0013] L'invention améliore la sécurité d'une poignée de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile. La position de la poignée est découplée de la configuration interne de l'actionneur lorsque ce dernier initie le mouvement de rétraction.

    [0014] L'invention offre un ensemble compact puisque le système d'accouplement à sens unique est rapproché de la source du mouvement. Le système d'accouplement et les moyens d'amortissement peuvent être intégrés dans une même bague formant une liaison entre les parties mobiles. En parallèle, la fiabilité, la masse et la rigidité sont optimisées car le nombre de pièces en mouvement ainsi que les interfaces mobiles sont rationnalisées. En sus ; les coûts d'assemblage, de contrôle, et de fourniture diminuent.

    [0015] Le couple de rétraction de la poignée devient inférieur au couple d'ouverture grâce au système d'accouplement à sens unique. Aussi, le mouvement de rétraction de la poignée peut être plus lent, plus doux que celui de déploiement. Ceci supprime l'effet anxiogène malgré un déploiement rapide. En sus, le découplage permet de tirer davantage la poignée pour déverrouiller l'ouvrant ; sans forcer sur l'actionneur.

    [0016] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins parmi lesquels :

    La figure 1 présente un ouvrant avec une poignée selon l'invention.

    La figure 2 présente une vue en coupe de l'ouvrant et de la poignée suivant un axe 2-2 tracé sur la figure 1.

    La figure 3 illustre un ensemble pour commande d'ouverture d'ouvrant selon un premier mode de réalisation de l'invention.

    La figure 4 est une vue du dessus de la poignée pivotante selon le deuxième mode de réalisation de l'invention.

    La figure 5 est une vue de face d'un ensemble pour commande d'ouverture d'ouvrant selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

    La figure 6 est une vue du dessus de la poignée pivotante selon le deuxième mode de réalisation de l'invention.



    [0017] La figure 1 représente un ouvrant 1 muni d'une poignée pivotante 4. L'ouvrant 1 peut être un ouvrant 1 de véhicule (non représenté), notamment d'un véhicule automobile. Toutefois, d'autres applications sont envisageables.

    [0018] L'ouvrant 1 peut correspondre à une portière pour un passager, ou encore à un volet de coffre. Une vitre peut translater dans l'ouvrant 1, et éventuellement balayer la poignée 4. La poignée 4 est celle d'une commande d'ouverture de l'ouvrant, par exemple une commande extérieure. La commande d'ouverture peut comprendre un dispositif de verrouillage et de déverrouillage (non représenté) de l'ouvrant, qui est commandé par l'actionnement de la poignée 4. La commande peut engager avec une gâche (non représenté) solidaire de la caisse du véhicule. Suivant une alternative de l'invention, la poignée est une poignée de commande intérieure, c'est-à-dire disposée dans l'habitacle du véhicule.

    [0019] La poignée 4 peut être intégrée dans la surface extérieure 6 de l'ouvrant 1. Son contour 5 épouse la surface extérieure 6. Un jeu constant sépare la poignée 4 de la surface extérieure 6 de l'ouvrant tout le long du contour 5. Ainsi, la continuité de la surface extérieure 6 est généralement préservée et la présence de la poignée 4 est plus discrète. Ceci améliore la qualité perçue.

    [0020] La figure 2 représente une coupe de l'ouvrant 1 et de la poignée 4 illustrés en figure 1. La coupe est effectuée selon l'axe 2-2 tracé sur la figure 1.

    [0021] La poignée 4 est représentée en trait continu lorsqu'elle est en position rétractée dans l'ouvrant 1, ou position de repos ; et en traits pointillés en position déployée, ou position opérationnelle, où la poignée 4 fait saillie par rapport à la surface extérieure 6 de l'ouvrant 1. Cette position déployée peut être une première position déployée. Optionnellement, la poignée 4 peut être déplacée dans une deuxième position déployée (représentée en traits mixtes) suite à une manipulation d'un utilisateur. Cet autre mouvement peut correspondre à un mouvement de déverrouillage de l'ouvrant 1 associé. La première position déployée peut être entre la deuxième position déployée et la position rétractée.

    [0022] La surface extérieure 8 de la poignée 4 affleure la surface extérieure 6 de l'ouvrant 1. Ce type de montage est également désigné par le terme anglo-saxon « flush ». A cet effet, l'ouvrant 1 présente une poche 10 logeant la poignée 4 en position réctractée. La poche peut être formée par un étrier (non représenté) sur lequel la poignée 4 est montée de manière mobile. L'étrier peut former un support pour la poignée 4 en vue de la lier à l'ouvrant 1. La poignée 4 peut être totalement disposée dans la poche 10 en position rétractée. Le pourtour de la poche 10 est tangent à la surface extérieure de la poignée sur tout son périmètre. Les surfaces extérieures peuvent présenter une continuité de surface, si bien que la poignée est intégrée dans la surface extérieure générale de l'ouvrant. En position déployée, la poignée 4 fait saillie par rapport à l'ouvrant 1.

    [0023] La poignée 4 peut être à axe de pivotement 12 vertical. Cet axe 12 peut être parallèle à celui de l'ouvrant 1. La poignée 4 peut être reliée à l'ouvrant 1 à l'aide d'un jeu de bielles ou de leviers, si bien que son centre instantané de rotation décrit une courbe dans l'espace. Puisque la poignée 4 est intégrée dans l'ouvrant 1 de sorte à limiter sa prise depuis l'extérieur lorsqu'elle est en position rétractée, un actionneur 14 permet de la sortir de sa poche 10 afin de pouvoir ensuite être saisie par un utilisateur. L'actionneur 14 est avantageusement rigidement lié à l'ouvrant 1 et logé dans son épaisseur.

    [0024] Pour permettre le retour de la poignée 4 dans la poche, des moyens de rappel (non représentés) sont prévus. Ils peuvent être au niveau de l'axe de pivotement 12. Alternativement, ils peuvent en être à distance. Dans cette configuration, ils peuvent être accrochés à l'ouvrant et à la poignée. Les moyens de rappel peuvent comprendre un élément élastique, tel un ressort.

    [0025] Suivant une variante de l'invention, la poignée est une poignée mobile en translation. Par exemple l'actionneur sort la poignée en la translatant perpendiculairement à la surface extérieure de l'ouvrant. Le mouvement de déverrouillage de l'ouvrant peut également être un mouvement de translation.

    [0026] La figure 3 représente un ensemble pour commande d'ouverture de l'ouvrant selon un premier mode de réalisation de l'invention. L'ouvrant (non représenté par soucis de clarté) et les éléments associés peuvent correspondre à ceux décrits en relation avec les figures 1 et 2. L'ensemble est représentée de face, par exemple depuis l'intérieur du véhicule.

    [0027] L'actionneur 14 peut être électrique. Suivant une alternative, il peut employer une autre énergie, tel de l'air comprimé. L'actionneur 14 est mobile dans deux sens , entre au moins deux positions. Dans le sens de déploiement, il entraîne la poignée 4 jusqu'à sa position déployée, où il occupe lui-même une position déployée. L'actionneur 14 peut être déplacé dans un sens de rétraction qui autorise la rétraction de la poignée 4 dans l'ouvrant.

    [0028] L'ensemble comporte un système d'accouplement 16 à sens unique, également appelé système de transmission à sens unique. Le système 16 peut comporter un mécanisme de roue libre. Ce type de mécanisme est bien connu de l'homme du métier. Le système 16 peut inclure un mécanisme avec un cliquet placé à l'intérieur d'une couronne dentée. Dans un sens de rotation le cliquet autorise la rotation de la couronne externe, dans l'autre sens le cliquet bute contre les dents internes de la couronne dentée de sorte à en stopper la rotation. Ou encore, le système 16 peut comporter un mécanisme avec des billes ou des rouleaux placés dans un moyeu à rampes. Dans un sens de rotation les billes ou les rouleaux sortent des rampes de sorte à bloquer une couronne externe, dans l'autre sens la couronne est libre en rotation.

    [0029] La poignée 4 et l'actionneur 14 peuvent être reliés à l'aide d'un levier 18 pivotant. Ce levier 18 être rigidement lié à la poignée 4, il s'étend jusqu'à l'aplomb de l'actionneur 14, éventuellement jusqu'à l'aplomb du centre de l'actionneur 14 ; soit l'axe de rotation 12 de la poignée 4 et de l'actionneur 14.

    [0030] L'actionneur 14 comprend une première partie mobile 20 ainsi qu'une deuxième partie mobile 22. La première partie 20 est solidaire de la poignée 4 et en suit les mouvements, éventuellement via l'optionnel levier 18. La première partie 20 est une partie de sortie. Lorsque l'actionneur 14 est alimenté en énergie, la deuxième partie 22 effectue un mouvement. La deuxième partie 22 est une partie de conversion qui converti une énergie en mouvement. La deuxième partie 22 est la partie motrice. L'alimentation permet un mouvement de la deuxième partie 22 dans le sens du déploiement, et éventuellement dans le sens de rétraction. Les parties mobiles (20 ; 22) peuvent comprendre des butées angulaires agissant dans un sens de rotation.

    [0031] La première partie 20 et la deuxième partie 22 sont désolidarisées. Toutefois, elles sont chacune en prise avec le système d'accouplement 16. Le système d'accouplement 16 sépare les parties mobiles (20 ; 22). Il permet de communiquer un mouvement de la deuxième partie 22 à la première partie 20 lorsque la deuxième partie 22 se déplace dans le sens de déploiement pour déployer la poignée 4. Le système d'accouplement 16 étant à sens unique, lorsque la deuxième partie 22 se déplace dans le sens de rétraction, elle est libérée de la première partie 20. Donc le mouvement de la poignée est libre de celui de la deuxième partie 22. Lorsque l'alimentation commande le retour de la deuxième partie 22 dans une position de rétraction, la poignée 4 peut retourner dans sa position de rétraction plus lentement, plus progressivement. En complément, le système d'accouplement 16 est apte à maintenir la poignée 4 dans une position donnée, en particulier sa position déployée, malgré l'action des moyens de rappel.

    [0032] L'actionneur comprend avantageusement un boîtier 24. Ce boîtier 24 peut être fixé à la structure de l'ouvrant qu'il équipe. Il peut être joint à l'étrier de la poignée 4. Le boîtier 24 peut comprendre une paroi 26 définissant un espace dans lequel sont disposés le système d'accouplement 16 et la deuxième partie 22. La première partie 20 est partiellement logée dans cet espace. Grâce à la paroi 26, et éventuellement grâce à des joints, l'espace peut être une cavité étanche. Des paliers, tels de roulements, peuvent articuler les parties mobiles (20 ; 22) par rapport à la paroi 26. En intégrant le système d'accouplement 16 dans le boîtier 24, un gain de place général est assuré. De manière complémentaire, le système d'accouplement 16 est protégé.

    [0033] Dans la mesure où la poignée 4 est soumise aux moyens de rappel (non représentés) lorsque l'actionneur 14 se rétracte, des moyens d'amortissement 28 sont prévus pour ralentir le retour de la poignée 4. Ces moyens d'amortissement 28 sont calibrés en fonction de l'action mécanique des moyens de rappel, et du temps de retour souhaité pour diminuer l'effet anxiogène lié à la poignée 4. Les moyens d'amortissement 28 peuvent comprendre un fluide freinant, par exemple un fluide visqueux générant une résistance lors d'une rotation relative entre la première partie 20 et la deuxième partie 22. Le fluide peut être en contact du cliquet ou des rouleaux du système d'accouplement 16. Alternativement ou en complément, les moyens d'amortissement 28 peuvent comprendre des surfaces de frottement coopérant de sorte à s'opposer à la rotation relative entre la poignée 4 et l'actionneur 14. Il peut s'agir de jeux de disques de rotor et de stator, disposés à la manière d'un embrayage. Au moins une des surfaces de frottement peut être une surface du système d'accouplement. Ainsi, il est possible d'intégrer les moyens d'amortissement 28 dans le système d'accouplement 16.

    [0034] Les moyens d'amortissement 28 peuvent être en prise avec la première partie 20 et avec la deuxième partie 22. Des alimentations en énergie 30, par exemple ces câbles peuvent traverser la paroi 26. Suivant une alternative de l'invention, les moyens d'amortissement peuvent être à distance du système d'accouplement. Ils peuvent être en contact du premier levier, et/ou de la poignée.

    [0035] La figure 4 montre une vue du dessus de l'ensemble pour commande d'ouverture d'ouvrant qui est représenté en figure 3. Le levier 18 permet de décaller la poignée 4 de l'actionneur 14, et notamment du boîtier 24. La poignée 4 est représentée en position rétractée à l'aide d'un trait continu. Dans cette position elle affleure l'ouvrant 1. La position déployée de la poignée 4 est tracée à l'aide d'un trait pointillé. L'angle que balaye la poignée 4 grâce à l'actionneur 14 est supérieur ou égal à 10°.

    [0036] La figure 5 représente l'ensemble pour commande d'ouverture selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. L'ouvrant (non représenté par soucis de clarté) et les éléments associés peuvent correspondre à ceux des figures 1 et 2. Cette figure 5 reprend la numérotation des figures précédentes pour les éléments identiques ou similaires, la numération étant toutefois incrémentée de 100. Des numéros spécifiques sont utilisés pour les éléments spécifiques à ce mode de réalisation.

    [0037] L'actionneur 114 peut être linéaire. La première partie mobile 120 et la deuxième partie mobile 122 peuvent se déplacer en translation. Elles peuvent être télescopiques. Elles peuvent chacune coulisser par rapport au boîtier 124. En particulier, la première partie 120 peut rentrer et sortir du boîtier 124. Le système d'accouplement à sens unique 116 le relie de manière sélective. Lorsque la deuxième partie 122 pousse la première partie 120, cette dernière suit le mouvement. Par contre, la première partie 120 peut être tirée davantage sans que la deuxième partie 122 ne suive, et la deuxième partie 122 peut revenir en position rétractée sans la première partie 120.

    [0038] La première partie 120 peut comprendre une extrémité avec une crémaillère 132 coopérant avec une tige 134 solidaire de la poignée 104. L'extrémité de la tige 134 peut comprendre un pignon 136 engrenant avec la crémaillère 132 si bien qu'une translation de la première partie 120 permet une rotation de la poignée 104. Dès lors, un coulissement de la deuxième partie 122 peut provoquer un mouvement de déploiement de la poignée 104.

    [0039] Suivant une alternative de l'invention, la première partie mobile 120 peut comprendre un poussoir entraînant en rotation une came formée à la place du pignon.

    [0040] Les parties mobiles (120 ; 122) peuvent comprendre des butées axiales agissant dans un sens de translation. Ceci permet un entrainement dans le sens du déploiement, et autorise une liberté de mouvement lorsque les butées sont à distance.

    [0041] La figure 6 présente en vue de dessus l'essemble selon le deuxième mode de réalisation de l'invention tel que présenté en figure 5.

    [0042] Le pignon 136 tout comme la crémaillère 132 sont visibles. Ils forment l'interface entre la première partie 120 et la poignée 104. La translation simultanée de la deuxième partie 122 et de la première partie 120 permet la rotation de la poignée 104, par exemple d'un angle supérieur ou égal à 10°. Ceci permet de la sortir suffisamment de son ouvrant pour qu'un utilisateur la manipule. Suivant la course des parties mobiles (120 ; 122), il est possible de pivoter la poignée 104 de 90°.

    [0043] Les deux modes de réalisations peuvent être combinés l'un à l'autre. Les caractéristiques présentées dans un mode peuvent s'appliquer à l'autre mode.


    Revendications

    1. Ensemble pour commande d'ouverture d'ouvrant (1), notamment pour une porte de véhicule, l'ensemble comprenant :

    o un support ;

    o une poignée (4 ; 104) mobile dans un sens de déploiement et mobile dans un sens de rétraction par rapport au support ;

    o un actionneur (14 ; 114) avec un boîtier (24 ; 124) et une première partie mobile (20 ; 120) apte à entraîner la poignée (4 ; 104) dans le sens de déploiement ;

    l'actionneur (14 ; 114) comprenant en outre une deuxième partie mobile (22 ; 122) qui est adaptée pour déployer la poignée (4 ; 104) via la première partie (20 ; 120) lorsque l'actionneur (14 ; 114) est alimenté en énergie, et un système d'accouplement à sens unique (16 ; 116) qui est configuré pour accoupler la deuxième partie (22 ; 122) à la première partie (20 ; 120) lorsque la deuxième partie (22 ; 122) se meut de manière à entrainer la poignée (4 ; 104) dans le sens de déploiement,
    caractérisé en ce ledit système d'accouplement à sens unique est disposé dans le boîtier (24 ; 124).
     
    2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie mobile (20 ; 120) est au moins partiellement disposée dans le boîtier (24 ; 124).
     
    3. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le boîtier (24 ; 124) comprend une paroi (26) définissant une cavité étanche dans laquelle est logé le système d'accouplement à sens unique (16 ; 116).
     
    4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ensemble comprend des moyens de rappel configurés pour entraîner la poignée (4 ; 104) dans le sens de rétraction.
     
    5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble comprend des moyens d'amortissement (28) du mouvement de rétraction de la poignée (4 ; 104).
     
    6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement (28) sont disposés à l'intérieur du boîtier (24 ; 124) de l'actionneur (14 ; 114), et sont éventuellement intégrés dans le système d'accouplement à sens unique (16 ; 116).
     
    7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le système d'accouplement à sens unique (16 ; 116) comprend un mécanisme de roue libre.
     
    8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'actionneur (14 ; 114) est un actionneur rotatif ou un actionneur linéaire.
     
    9. Véhicule, notamment automobile, comprenant un ouvrant (1) avec un ensemble de commande d'ouverture d'ouvrant (1), caractérisé en ce que l'ensemble est conforme à l'une des revendications 1 à 8.
     
    10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que la poignée (4 ; 104) comprend une première surface extérieure (8) avec un contour (5), et l'ouvrant (1) comprend une deuxième surface extérieure (6) qui est tangente à la première surface (8) sur tout le contour (5).
     


    Ansprüche

    1. Einheit zum Öffnungssteuern einer Tür (1), insbesondere für eine Fahrzeugtür, wobei die Einheit Folgendes umfasst:

    ° einen Träger;

    ° einen Griff (4; 104), der in eine Ausfahrrichtung beweglich ist, und in eine Rückzugrichtung in Bezug auf den Träger beweglich ist;

    ∘ einen Aktuator (14; 114) mit einem Gehäuse (24; 124) und einem ersten beweglichen Teil (20; 120), der angepasst ist, um den Griff (4; 104) in die Ausfahrrichtung anzutreiben;

    wobei der Aktuator (14; 114) außerdem einen zweiten beweglichen Teil (22; 122) umfasst, der angepasst ist, um den Griff (4; 104) über den ersten Teil (20; 120) auszufahren, wenn der Aktuator (14; 114) mit Energie versorgt wird, und ein Einrichtungskopplungssystem (16; 116), das konfiguriert ist, um den zweiten Teil (22; 122) mit dem ersten Teil (20; 120) zu koppeln, wenn sich der zweite Teil (22; 122) derart bewegt, dass er den Griff (4; 104) in die Ausfahrrichtung antreibt,
    dadurch gekennzeichnet, dass das Einrichtungskopplungssystem in dem Gehäuse (24; 124) angeordnet ist.
     
    2. Einheit nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der erste bewegliche Teil (20; 120) mindestens teilweise in dem Gehäuse (24; 124) angeordnet ist.
     
    3. Einheit nach einem der Ansprüche 1 bis 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Gehäuse (24; 124) eine Wand (26) umfasst, die einen dichten Hohlraum definiert, in dem das Einrichtungskopplungssystem (16; 116) aufgenommen ist.
     
    4. Einheit nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Einheit Rückstellmittel umfasst, die konfiguriert sind, um den Griff (4; 104) in die Rückzugrichtung anzutreiben.
     
    5. Einheit nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Einheit Mittel (28) zum Dämpfen der Rückzugbewegung des Griffs (4; 104) umfasst.
     
    6. Einheit nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Dämpfungsmittel (28) in dem Inneren des Gehäuses (24; 124) des Aktuators (14; 114) angeordnet und eventuell in das Einrichtungskopplungssystem (16; 116) integriert sind.
     
    7. Einheit nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass das Einrichtungskopplungssystem (16; 116) einen Freilaufmechanismus umfasst.
     
    8. Einheit nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass der Aktuator (114; 114) ein Drehaktuator oder ein linearer Aktuator ist.
     
    9. Fahrzeug, insbesondere Kraftfahrzeug, das eine Öffnung (1) mit einer Öffnungssteuereinheit einer Tür (1) umfasst, dadurch gekennzeichnet, dass die Einheit einem der Ansprüche 1 bis 8 entspricht.
     
    10. Fahrzeug nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Griff (4; 104) eine erste Außenoberfläche (8) mit einer Kontur (5) umfasst, und die Tür (1) eine zweite Außenfläche (6), die zu der ersten Oberfläche (8) auf der gesamten Kontur (5) tangierend ist, umfasst.
     


    Claims

    1. An assembly for opening control of an opening panel (1), in particular for a vehicle door, the assembly including:

    o a support;

    o a handle (4; 104) movable in a deployment direction and movable in a retraction direction with respect to the support;

    o an actuator (14; 114) with a casing (24; 124) and a first movable portion (20; 120) able to drive the handle (4; 104) in the deployment direction;

    the actuator (14; 114) further including a second movable portion (22; 122) which is adapted to deploy the handle (4; 104) via the first portion (20; 120) when the actuator (14; 114) is supplied with energy, and a one-way coupling system (16; 116) which is configured to couple the second portion (22; 122) to the first portion (20; 120) when the second portion (22; 122) moves so as to drive the handle (4; 104) in the deployment direction,
    characterized in that said one-way coupling system is disposed in the casing (24; 124).
     
    2. The assembly according to Claim 1, characterized in that the first movable portion (20; 120) is at least partially disposed in the casing (24; 124).
     
    3. The assembly according to one of Claims 1 to 2, characterized in that the casing (24; 124) includes a wall (26) defining a sealed cavity in which the one-way coupling system (16; 116) is housed.
     
    4. The assembly according to one of Claims 1 to 3, characterized in that the assembly includes return means configured to drive the handle (4; 104) in a retraction direction.
     
    5. The assembly according to one of Claims 1 to 4, characterized in that the assembly includes damping means (28) of the retraction movement of the handle (4; 104).
     
    6. The assembly according to Claim 5, characterized in that the damping means (28) are disposed in the interior of the casing (24; 124) of the actuator (14; 114), and are possibly integrated in the one-way coupling system (16; 116).
     
    7. The assembly according to one of Claims 1 to 6, characterized in that the one-way coupling system (16; 116) includes a freewheel mechanism.
     
    8. The assembly according to one of Claims 1 to 7, characterized in that the actuator (14; 114) is a rotary actuator or a linear actuator.
     
    9. A vehicle, in particular a motor vehicle, including an opening panel (1) with an opening control assembly of an opening panel (1), characterized in that the assembly is in accordance with one of Claims 1 to 8.
     
    10. The vehicle according to Claim 9, characterized in that the handle (4; 104) includes a first exterior surface (8) with a contour (5), and the opening panel (1) includes a second exterior surface (6) which is tangent to the first surface (8) over the whole contour (5).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description