(19)
(11)EP 3 502 842 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
26.06.2019  Bulletin  2019/26

(21)Numéro de dépôt: 18201354.0

(22)Date de dépôt:  18.10.2018
(51)Int. Cl.: 
G06F 3/01(2006.01)
F41G 3/22(2006.01)
G01C 23/00(2006.01)
G02B 27/01(2006.01)
(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30)Priorité: 21.12.2017 FR 1701342

(71)Demandeur: Thales
92400 Courbevoie (FR)

(72)Inventeurs:
  • AYMERIC, Bruno
    33160 SAINT MEDARD EN JALLES (FR)
  • ROUZES, Siegfried
    33700 MERIGNAC (FR)

(74)Mandataire: Tanguy, Yannick et al
Marks & Clerk France Conseils en Propriete Industrielle Immeuble Visium 22, avenue Aristide Briand
94117 Arcueil Cedex
94117 Arcueil Cedex (FR)

  


(54)PROCEDE ET SYSTEME D'HARMONISATION DUALE D'UN SYSTEME D'AFFICHAGE TETE HAUTE PORTE POUR RENDRE CONFORME L'AFFICHAGE D'INFORMATIONS DE PILOTAGE D'UN AERONEF AVEC LE MONDE REEL EXTERIEUR


(57) Un procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur comprend :
•- une étape (206 ; 306) de d'acquisition de N mesures l de postures de tête par une série de visées Vi différentes qui alignent chacune un motif de visée, situé à une position figée différente Pi sur l'afficheur DO avec un vecteur de visée fonction de la positon Pi, puis
•- une étape (208 ; 308) de calcul de la matrice d'orientation relative M01 entre l'afficheur DO dans une position basculée d'engagement dans le champ de vision et le premier élément de poursuite D1 comme la matrice droite solution du système d'équations d'harmonisation duale Ĝ.K̂iD̂.xi = y0 pour i variant de 1 à N, le vecteur y0 désignant le vecteur dans le repère inertiel de la plateforme correspondant au point cible visé dans le monde réel extérieur et étant inconnu ; et la matrice gauche étant la matrice M23 d'orientation relative entre le deuxième élément fixe D2 et le dispositif inertiel d'attitude D3, qui est potentiellement incorrecte mais supposée constante en fonction du temps, et qui lorsqu'elle est inconnue requiert au moins quatre mesures l.
Un système d'affichage tête haute est configuré pour mettre en oeuvre ledit procédé d'harmonisation duale.




Description


[0001] La présente invention concerne un procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur.

[0002] L'invention se situe dans le domaine technique de l'Interface Homme Système (IHS) de pilotage pour des aéronefs, comme par exemple des hélicoptères ou des avions, équipés d'un système d'affichage en tête haute ou monté sur casque (en anglais Head Worn Display HWD ou Helmet Mounted Display HMD) et d'un Dispositif de Détection de Posture de tête DDP.

[0003] Les dispositifs d'affichage en tête haute, qu'ils soient portés ou non, permettent d'afficher notamment une « symbologie » conforme au monde extérieur, c'est-à-dire un ensemble de symboles dont la position face à l'oeil du pilote permet une superposition avec les éléments correspondants dans le monde extérieur. Il peut s'agir par exemple d'un vecteur de vitesse, d'une cible au sol ou en l'air, d'une représentation synthétique du terrain ou encore d'une image de capteur.

[0004] Cet affichage conforme nécessite de connaître la position et l'attitude de l'aéronef et, pour les dispositifs d'affichage portés sur la tête, l'attitude de l'afficheur par rapport à un repère fixe lié à l'aéronef. Ces différentes positions et attitudes sont fournies par les systèmes avioniques pour celles de l'aéronef, et par le Dispositif de Détection de posture DDP pour celles de l'afficheur.

[0005] Par exemple et notamment, les systèmes avioniques de fourniture de position et de l'attitude d'un aéronef peuvent être respectivement :

.- un dispositif de positionnement global de type GPS (en anglais Global Positionning System) ; et

.- un Système de Référence Inertielle IRS (en anglais Inertial Reference System) à base de gyroscopes et d'accéléromètres de type MEMS (en anglais Micro Electro Mechanical Systems) ou de gyroscope laser, ou un système de référence en attitude et en direction de cap AHRS (en anglais Attitude and Heading Reference System AHRS).



[0006] De manière connue, une harmonisation du système d'affichage tête haute porté est effectuée à l'installation du système d'affichage, dans un cockpit afin de calculer les corrections d'angles à apporter pour passer du repère afficheur au repère aéronef, et afin d'obtenir un affichage tête haute conforme.

[0007] Or, certains dispositifs d'affichage tête haute portés de nos jours présentent une certaine mobilité entre le dispositif d'affichage ou afficheur et la partie portée du système de détection de posture DDP, du fait d'une non rigidité mécanique entre ces deux éléments, i.e. l'afficheur et la partie portée mobile du DDP, par exemple lorsqu'un dispositif de basculement de l'afficheur seul en dehors du champ de vision de l'opérateur existe. Il convient alors lors d'un nouveau basculement de l'afficheur dans le champ de vision de l'opérateur, de procéder à nouveau à une harmonisation afin de calculer de nouvelles corrections d'angle à apporter à la tête une fois la tête haute installée et ainsi de pouvoir afficher une symbologie conforme dans le dispositif d'affichage porté sur la tête.

[0008] Afin de permettre et de faciliter ce besoin de ré-harmonisation relativement fréquent, il est connu d'installer à bord de l'aéronef un instrument dédié, dénommé unité d'axe de visée de référence ou unité de réticule d'axe de visée BRU (en anglais Boresight Reference Unit ou Boresight Reticle Unit).

[0009] L'unité d'axe de visée de référence BRU, installée dans le cockpit face à la tête de l'opérateur affiche un symbole collimaté avec une orientation fixe et connue du système tête haute.

[0010] A chaque besoin de recalage de la symbologie conforme, i.e. de ré-harmonisation, l'opérateur aligne un symbole affiché dans sa tête haute avec le symbole collimaté de l'unité d'axe de visée de référence BRU.

[0011] Lorsque le symbole affiché dans la tête haute, i.e. l'afficheur est aligné sur le symbole collimaté, le système d'harmonisation de la sortie du dispositif de détection calcule alors une matrice de rotation à partir de trois angles de correction, afin de ré-harmoniser l'attitude du repère de l'afficheur par rapport au repère de l'aéronef.

[0012] Le défaut principal de ce système d'harmonisation basée sur l'utilisation d'une unité d'axe de visée de référence BRU est l'emport d'un équipement supplémentaire dédié à cette seule fonction de recalage ou d'harmonisation est un coût en termes de complexité d'installation, un encombrement et un poids supplémentaires pouvant être rédhibitoires, en particulier pour les petits aéronefs civils. Cet équipement BRU doit être alimenté au travers d'un câblage électrique et installé de façon robuste. Cet équipement BRU requiert une procédure d'harmonisation longue lors de son installation avec un poste d'erreur supplémentaire. Un risque de désalignement par déplacement est possible par exemple lors de l'installation ou lors d'une opération de maintenance.

[0013] En outre, les paramètres exacts d'orientation de cette unité d'axe de visée de référence BRU sur le porteur, i.e. la structure porteuse de l'aéronef, doivent également être introduits dans le système d'affichage monté sur casque HMD, et l'unité BRU doit donc toujours rester parfaitement fixe par rapport au porteur. Or les technologies mécaniques actuelles ne permettent pas de garantir un montage de l'unité BRU dans le cockpit sans risque de variations au cours du temps. En effet l'environnement vibratoire, les interventions du pilote et des opérateurs de maintenance notamment peuvent provoquer de légères rotations ou déplacements de l'unité d'axe de visée de référence BRU, ce qui a pour conséquence d'introduire une erreur sur la ligne de visée non compensable et dans de nombreux cas non détectable, et donc d'empêcher toute ré-harmonisation ultérieure.

[0014] Un premier problème technique est de fournir un système d'affichage tête haute porté et un procédé d'harmonisation qui permette de recaler la symbologie sur le monde extérieur lorsque le système d'affichage ou de vision tête haute HWD/HMD dispose d'un mécanisme de dégagement et réengagement de l'afficheur dans le champ de vision du pilote, source de décalage, et d'éviter l'utilisation d'un amer de calibration installé à l'intérieur du cockpit, également source d'erreur.

[0015] Un deuxième problème technique est de déterminer avec plus de précision l'orientation relative M01 entre l'afficheur D0 et l'élément mobile de poursuite D2 du sous-système de détection de posture DDP de la tête lorsque le système d'affichage tête haute HWD/HMD dispose d'un mécanisme de dégagement et réengagement de l'afficheur dans le champ de vision du pilote.

[0016] Un troisième problème technique est de corriger l'orientation de l'aéronef fournie par sa station inertielle par rapport à la terre, en particulier pour le cap dont la valeur n'est généralement pas connue avec suffisamment de précision pour un affichage conforme.

[0017] A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur, le système d'affichage tête haute porté comprenant : un afficheur D0 tête haute porté transparent ; un sous-système de détection de posture de tête DDP ayant un premier élément mobile de poursuite D1, attaché solidairement à l'afficheur transparent D0, un deuxième élément fixe D2 lié solidairement à la plateforme de l'aéronef, et un moyen de mesure et de détermination de l'orientation relative M12 du premier élément mobile de poursuite D1 par rapport à un repère de référence du deuxième élément fixe D2 lié à la plateforme ; un dispositif inertiel d'attitude D3 de fourniture de l'attitude relative M3t de la plateforme par rapport à un repère terrestre lié à la Terre ; un sous-système d'harmonisation du système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage sur l'afficheur D0 avec le monde réel extérieur, le sous-système d'harmonisation ayant un calculateur d'harmonisation duale et un Interface Homme Système pour gérer et réaliser la mise en oeuvre du procédé d'harmonisation duale.

[0018] Le procédé d'harmonisation duale est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :

.- effectuer une série d'un nombre entier N supérieur ou égal à 3 de visées Vi différentes, i variant de 1 à N effectuées au travers de l'afficheur D0 en alignant un motif visuel centré de visée sur une même cible fixe quelconque du monde réel extérieur, chaque visée Vi correspondant à une position figée différente Pi du centre du motif de visée sur l'afficheur D0 et ayant un vecteur de visée déterminé en fonction de la position Pi, et pour chaque visée Vi acquérir la mesure correspondante

de l'orientation angulaire relative de l'élément de poursuite par rapport à une direction de référence DDP, fixe par rapport à la plateforme de l'aéronef, puis

.- calculer la matrice d'orientation relative M01 entre l'afficheur D0 dans la position basculée et le premier élément de poursuite D1 comme la matrice droite solution du système d'équations : Ĝ.K̂iD̂.xi= y0 pour i = 1 à N, le vecteur y0 désignant le vecteur dans le repère inertiel de la plateforme correspondant au point cible visé dans le monde réel extérieur et étant inconnu, et la matrice gauche G étant la matrice M23 d'orientation relative entre le repère du deuxième élément fixe D2, lié à la plateforme de l'aéronef et le repère du dispositif inertiel d'attitude D3, qui est potentiellement incorrecte mais supposée constante en fonction du temps, et qui lorsqu'elle est inconnue requiert au moins quatre mesures ι.



[0019] Suivant des modes particuliers de réalisation, le procédé d'harmonisation duale comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison :

.- le nombre N de mesures est supérieur ou égal à trois et la matrice gauche d'orientation relative entre le repère du deuxième élément fixe D2, lié à la plateforme de l'aéronef, et le repère du dispositif inertiel d'attitude D3 est connue, et la résolution du système d'équations Ĝ.K̂iD̂.xi = y0, i variant de 1 à N, utilise un processus itératif et un opérateur de redressement π(.) qui transforme une matrice quelconque A en une matrice carré 3x3 de rotation π(A) la plus proche au sens des moindres carrés sur l'ensemble des termes de la matrice π(A) - A sur l'ensemble des matrice de rotation 3 x3, pour déterminer la matrice et le vecteur y0;

.- l'étape de résolution du système d'équations comprend un premier ensemble de sous-étapes consistant à: dans une première sous-étape d'initialisation, initialiser une première suite de matrices droites {D̂[s]}, [s] désignant le rang entier de parcours de la suite {D̂[s]}, en mettant D̂[0] égal à I3 , I3 désignant la matrice identité ; puis répéter une deuxième sous-étape itérative faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant y[s+1] puis D̂[s+1] à l'aide des équations suivantes :



la suite {y[s]} désignant une deuxième suite de vecteurs de direction externe, les suites {y[s]} et {D̂[s]} convergeant respectivement vers y0 et D̂ ; puis arrêter dans une troisième sous-étape d'arrêt le processus itératif effectué au travers de la deuxième sous-étape lorsque les limites D̂ et Ĝ sont approximées avec une précision suffisante définie par une ou deux valeurs seuil prédéterminées ;

.- le nombre N de mesures est égale à trois, et le motif visuel centré de visée est mis figé sur l'afficheur par le calculateur d'harmonisation à trois positions différentes P1, P2, P3 correspondant respectivement aux trois visées V1, V2, V3 : une première position P1 dans la partie gauche de l'afficheur et verticalement au centre, et une deuxième position P2 dans la partie droite de l'afficheur et verticalement au centre, et une troisième position P3 horizontalement au centre et vers le haut ;

.- le nombre N de mesures est supérieur ou égal à quatre et la matrice gauche d'orientation relative entre le repère D2 lié à la plateforme de l'aéronef et le repère liée à la centrale inertielle D3 est inconnue, et ne cherchant pas à déterminer le vecteur y0, la résolution du système d'équations : .iD̂.xi = y0, i variant de 1 à N se ramène à la résolution du système d'équations: K̂i· D̂ · xi = z0 pour i variant de 1 à 4, en notant z0 = ĜT · y0, laquelle résolution utilise un processus itératif et un opérateur de redressement π(.) qui transforme une matrice quelconque A en une matrice carré 3x3 de rotation π(A) la plus proche au sens des moindres carrés sur l'ensemble des termes de la matrice π(A) - A sur l'ensemble des matrice de rotation 3 x3, pour déterminer la matrice ;

.- l'étape de résolution du système d'équations comprend un deuxième ensemble de sous-étapes consistant à : dans une quatrième sous-étape d'initialisation, initialiser une première suite de matrices droites {D̂[s]}, [s] désignant le rang entier de parcours de la suite {D̂[s]}, en mettant D̂[0] égal à I3 , I3 désignant la matrice identité ; puis répéter une cinquième sous-étape itérative faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant la valeur z[s+1], puis la valeur D̂[s+1] de la première suite matricielle à l'aide des équations suivantes :



la suite {z[s]} désignant une deuxième suite auxiliaire de vecteurs et la suite {D̂[s] convergeant D̂ ; puis arrêter dans une sixième sous-étape d'arrêt le processus itératif effectué au travers de la cinquième sous-étape lorsque la limite D̂ est approximée avec une précision suffisante définie par une valeur de seuil prédéterminée ;

.- le nombre N de mesures est égale à quatre, et le motif visuel centré de visée est mis figé sur l'afficheur par le calculateur d'harmonisation à quatre positions différentes P1, P2, P3, P4 correspondant respectivement aux quatre visées V1, V2, V3, V4 : une première position P1 dans la partie gauche de l'afficheur et verticalement au centre, et une deuxième position P2 dans la partie droite de l'afficheur et verticalement au centre, et une troisième position P3 horizontalement au centre et vers le haut, et une quatrième position P4 horizontalement au centre et vers le bas ;

.- la connaissance de la matrice M01 déterminée est exploitée pour recaler la symbologie en corrigeant l'erreur d'alignement entre l'afficheur et l'élément de poursuite du sous-système de détection de posture DDP ;

.- le motif visuel pourvu d'un point central est un réticule de la symbologie.



[0020] L'invention a également pour objet un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef sur un afficheur avec le monde réel extérieur comprenant : un afficheur D0 tête haute porté transparent ; un sous-système de détection de posture de tête DDP ayant un premier élément mobile de poursuite D1, attaché solidairement à l'afficheur transparent D0, un deuxième élément fixe D2 lié solidairement à la plateforme de l'aéronef, et un moyen de mesure et de détermination de l'orientation relative M12 du premier élément mobile de poursuite D1 par rapport à un repère de référence du deuxième élément fixe D2 lié à la plateforme ; un dispositif inertiel d'attitude D3 de fourniture de l'attitude relative M3t de la plateforme par rapport à un repère terrestre lié à la Terre, fixé solidairement à la plateforme ; un sous-système d'harmonisation du système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage sur l'afficheur D0 avec le monde réel extérieur, le sous-système d'harmonisation ayant un calculateur d'harmonisation duale et un Interface Homme Système pour gérer et réaliser la mise en oeuvre du procédé d'harmonisation duale.

[0021] Le système d'affichage tête haute porté est caractérisé en ce que le sous-système d'harmonisation est configuré pour: effectuer une série d'un nombre entier N supérieur ou égal à 3 de visées Vi différentes, i variant de 1 à N, effectuées au travers de l'afficheur D0 en alignant un motif visuel centré de visée sur une même cible fixe quelconque du monde réel extérieur, chaque visée Vi correspondant à une position figée différente Pi du centre du motif de visée sur l'afficheur D0 et ayant un vecteur de visée déterminé en fonction de la position Pi, et pour chaque visée Vi acquérir la mesure correspondante

de l'orientation angulaire relative de l'élément de poursuite par rapport à une direction de référence DDP, fixe par rapport à la plateforme de l'aéronef ; puis calculer la matrice d'orientation relative M01 entre l'afficheur D0 dans la position basculée et le premier élément de poursuite D1 comme la matrice droite solution du système d'équations :
.iD̂.xi = y0 pour i = 1 à N, le vecteur y0 désignant le vecteur dans le repère inertiel de la plateforme correspondant au point cible visé dans le monde réel extérieur et étant inconnu, et la matrice gauche étant la matrice M23 d'orientation relative entre le repère du deuxième élément fixe D2, lié à la plateforme de l'aéronef et le repère du dispositif inertiel d'attitude D3, qui est potentiellement incorrecte mais supposée constante en fonction du temps, et qui lorsqu'elle est inconnue requiert au moins quatre mesures ι.

[0022] Suivant des modes particuliers de réalisation, le système d'affichage tête haute comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison :

.- le nombre N de mesures est supérieur ou égal à trois et la matrice gauche d'orientation relative entre le repère lié D2 à la plateforme de l'aéronef et le repère liée à la centrale inertielle D3 est connue ; et la résolution du système d'équations .iD̂.xi = y0, i variant de 1 à N utilise un processus itératif et un opérateur de redressement π(.) qui transforme une matrice quelconque A en une matrice carré 3x3 de rotation π(A) la plus proche au sens des moindres carrés sur l'ensemble des termes de la matrice π(A) - A sur l'ensemble des matrice de rotation 3x3, pour déterminer la matrice et le vecteur y0 ;

.- l'étape de résolution du système d'équations comprend un premier ensemble de sous-étapes consistant à : dans une première sous-étape d'initialisation, initialiser une première suite de matrices droites {D̂[s]}, [s] désignant le rang entier de parcours de la suite {D̂[s]}, en mettant D̂[0] égal à I3 , I3 désignant la matrice identité ; puis répéter une deuxième sous-étape itérative faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant y[s+1] puis D̂[s+1] à l'aide des équations suivantes :



la suite {y[s]} désignant une deuxième suite de vecteurs de direction externe, les suites {y[s]} et {D̂[s]} convergeant respectivement vers y0 et D̂ ; puis arrêter dans une troisième sous-étape d'arrêt le processus itératif effectué au travers de la deuxième sous-étape lorsque les limites D̂ et Ĝ sont approximées avec une précision suffisante définie par une ou deux valeurs seuil prédéterminées ;

.- le nombre N de mesures est supérieur ou égal à quatre et la matrice gauche d'orientation relative entre le repère lié D2 à la plateforme de l'aéronef et le repère liée à la centrale inertielle D3 est inconnue, et ne cherchant pas à déterminer le vecteur y0, la résolution du système d'équations : Ĝ.K̂iD.̂xi = y0, i variant de 1 à N se ramène à la résolution du système d'équations: K̂i · D̂ · xi = z0 pour i variant de 1 à 4, en notant z0 = ĜT · y0, laquelle résolution utilise un processus itératif et un opérateur de redressement π(.) qui transforme une matrice quelconque A en une matrice carré 3x3 de rotation π(A) la plus proche au sens des moindres carrés sur l'ensemble des termes de la matrice π(A) - A sur l'ensemble des matrice de rotation 3 x3, pour déterminer la matrice ;

.- l'étape de résolution du système d'équations comprend un deuxième ensemble de sous-étapes consistant à : dans une quatrième sous-étape d'initialisation, initialiser une première suite de matrices droites {D̂[s]}, [s] désignant le rang entier de parcours de la suite {D̂[s]}, en mettant D̂[0] égal à I3, I3 désignant la matrice identité ; puis répéter une cinquième sous-étape itérative faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant la valeur z[s+1], puis la valeur D̂[s+1] de la première suite matricielle à l'aide des équations suivantes :



la suite {z[s]} désignant une deuxième suite auxiliaire de vecteurs et la suite {D̂[s]} convergeant D̂; puis arrêter dans une sixième sous-étape d'arrêt le processus itératif effectué au travers de la cinquième sous-étape lorsque la limite D̂ est approximée avec une précision suffisante définie par une valeur de seuil prédéterminée.



[0023] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description de plusieurs formes de réalisation qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels :

.- la Figure 1 est une vue d'un système d'affichage tête haute porté selon l'invention pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef qui permet d'harmoniser toutes les composantes du système d'affichage tête haute sans avoir à utiliser une unité d'axe de visée de référence ou unité de réticule d'axe de visée BRU, servant d'amer de calibration à l'intérieur du cockpit ;

.- la Figure 2 est un ordinogramme d'un premier mode de réalisation d'un procédé d'harmonisation selon l'invention du système d'affichage tête haute porté de la Figure 1 ;

.-la Figure 3 est un ordinogramme d'un deuxième mode de réalisation d'un procédé d'harmonisation selon l'invention du système d'affichage tête haute porté de la Figure 1.



[0024] Suivant la Figure 1, un système d'affichage tête haute 2 selon l'invention pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef 4 sur un afficheur avec le monde réel extérieur 6 comprend les dispositifs et moyens suivants :

.- un dispositif d'affichage ou afficheur 12 tête haute porté transparent, désigné par D0, positionné devant l'oeil 14 d'un pilote et pouvant lui servir de viseur, par exemple une lentille ;

.- un sous-système de détection de posture 16 DDP, ayant un premier élément mobile de poursuite 18, désigné par D1, attaché rigidement à la tête 19 ou au casque 20 du pilote et attaché rigidement à l'afficheur D0 lorsque l'afficheur D0 est mis dans le champ de vision du pilote, un deuxième élément fixe 22 D2, lié solidairement à la plateforme 24 (désignée également par « pl ») de l'aéronef 4 et servant de repère de référence vis-à-vis du sous-système de détection de posture 16 DDP, et un moyen 26 de mesure et de détermination de l'orientation relative M12 du premier élément mobile de poursuite 18 D1 par rapport à un repère de référence du deuxième élément fixe 22 D2 lié à la plateforme,

.- un dispositif inertiel d'attitude 30 D3, par exemple une centrale inertielle AHRS, de fourniture de l'attitude relative M3t de la plateforme par rapport à un repère terrestre « t » lié à la Terre, fixé à la plateforme,

.- un dispositif 32 Dp de fourniture de la position de l'aéronef par rapport au repère terrestre lié à la Terre, par exemple un système de positionnement par satellite de type GPS ou un système de radionavigation ;

.- un sous-système d'harmonisation 34 duale du système d'affichage tête haute 2 pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage sur l'afficheur D0 avec le monde réel extérieur, le sous-système d'harmonisation 34 ayant un calculateur d'harmonisation duale 36 et un Interface Homme Système 38 pour gérer et réaliser la mise en oeuvre du procédé d'harmonisation duale.



[0025] Le calculateur d'harmonisation duale 36 peut être un calculateur électronique dédié spécifiquement à la mise en oeuvre du procédé d'harmonisation duale ou un calculateur électronique à vocation plus générale prévu pour mettre en oeuvre également d'autres fonctions du système d'affichage tête haute 2.

[0026] De même, l'Interface Homme Système 38 peut être un interface Homme Système dédiée uniquement à la réalisation du procédé d'harmonisation ou un interface Homme Système plus général réalisant de manière partagée d'autres fonctions du système d'affichage tête haute 2.

[0027] Le système d'affichage comporte également un moyen 42 pour définir, mesurer ou déterminer l'orientation angulaire relative M2t du deuxième élément fixe 22 D2 par rapport à la Terre, et un moyen 44 permettant de connaitre l'orientation relative M23 du deuxième élément fixe 22 D2, lié à la plateforme 24, par rapport au dispositif inertiel d'attitude 30 D3.

[0028] Le moyen 44 est mis en oeuvre sous la forme d'une procédure réalisée à l'installation du système d'affichage tête haute porté 2 et l'orientation M23 est supposée constante dans le temps.

[0029] Le moyen 42 utilise les données du dispositif inertiel d'attitude D3, attaché à la plateforme de l'aéronef et configuré pour mesurer sa propre orientation M3t par rapport à la Terre, et l'orientation angulaire M23 fourni par le moyen 44.

[0030] Les informations conformes de pilotage comprennent par exemple un vecteur vitesse, une cible au sol, une représentation synthétique du terrain ou encore d'une image d'un capteur électromagnétique, par exemple d'un capteur infrarouge.

[0031] Il est à remarquer que dans l'état de l'art actuel des systèmes d'affichage tête haute, le sous-système de détection de posture 16 DDP est relativement complexe en pratique car il met en oeuvre deux mesures :

une mesure inertielle de l'orientation angulaire relative M2t du deuxième élément fixe D2 par rapport à la Terre, et

.- une mesure directe de l'orientation relative du premier élément mobile de poursuite D1 par rapport au deuxième élément fixe D2, souvent sous la forme d'un traitement d'images,

et utilise la connaissance de l'orientation relative M2t du deuxième élément fixe D2 par rapport à la Terre. Toutefois, si cette particularité rend les algorithmes plus complexes, cette particularité n'a pas d'impact sur le système d'affichage tête haute et le procédé d'harmonisation duale de la présente invention, et on pourra considérer par la suite que l'orientation relative M12 du premier élément de poursuite D1 par rapport au deuxième élément fixe D2 est simplement fourni par une mesure directe du sous-système de détection de posture DDP.

[0032] Ici et suivant un mode de réalisation préférée par la suite, le sous-système de détection de posture 16 DDP est configuré pour fournir des données brutes de sortie DDP issues prioritairement des mesures directes optiques de l'orientation relative entre le premier élément de poursuite D1 par rapport au deuxième élément fixe D2.

[0033] Il est à remarquer également qu'ici pour des raisons de simplification, la plateforme et le dispositif inertiel d'attitude D3 sont assimilés. De manière générale, le moyen 44 de fourniture de l'orientation relative M23 est configuré pour réaliser cette fonction en deux étapes : une première étape de passage par la plateforme dans laquelle le repère triaxial du dispositif inertiel d'attitude D3 est « aligné » sur le repère triaxial de la plateforme, puis une deuxième étape dans laquelle l'orientation du deuxième élément fixe D2 est harmonisée sur le repère de la plateforme.

[0034] Ces remarques sont sans incidence ici sur le contenu de la présente invention.

[0035] Par la suite, les moyens Mij permettant de connaitre l'orientation relative d'un repère « i » à un autre « j » sont assimilés dans la suite de ce document à la matrice décrivant cette orientation. En effet, l'orientation Mij d'un repère par rapport à un autre peut être décrite indifféremment par :

.- trois angles appelés angles d'Euler, qui conventionnellement en aéronautique, correspondant à l'ordre des rotations pour ces angles suivant :

  • * Gisement : rotation autour de l'axe z qui est orienté vers le bas (ou vers la Terre) ;
  • * Site : rotation autour de l'axe y qui est orienté vers la droite (ou vers l'est de la Terre) ;
  • * Roulis : rotation autour de l'axe x qui est orienté vers l'avant (ou vers le nord de la Terre),

.- une matrice 3x3 décrivant cette rotation.



[0036] Par la suite, la matrice Mij pourra être notée également M(i/j), la matrice Mij ou M(i/j) décrivant l'orientation relative du repère « i » par rapport à « j » (ou de « i » vers « j »). Si vi est l'expression d'un vecteur dans le repère « i » et vj l'expression de ce vecteur dans le repère « j », alors on a la relation. Par conséquent on la relation : vi = M(i/j) * vj et la relation de passage entre repères : M(i/k) (de i vers k) = M(j/k) * M(i/j)

[0037] Le principe de base du procédé d'harmonisation du système d'affichage tête haute selon l'invention repose sur l'utilisation d'un élément prédéterminé du paysage extérieur terrestre servant d'amer et un certain nombre de visées consistant à aligner ou superposer un réticule de la symbologie, fixe vis-à-vis de l'afficheur, sur cet élément extérieur suivant un nombre de positions du réticule sur l'afficheur qui dépend des degrés de liberté entachés d'erreur de l'orientation angulaire relative de l'afficheur D0 vis-à-vis du premier élément mobile de poursuite D1 du sous-système de détection de posture solidaire de la tête.

[0038] Suivant la Figure 2, un procédé d'harmonisation duale du système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef sur l'afficheur avec le monde extérieur terrestre comprend un ensemble d'étapes.

[0039] Dans une première étape de lancement 204, un déclenchement de la procédure d'harmonisation de l'affichage d'informations conformes avec le monde extérieur terrestre est actionné par l'utilisateur du système d'affichage tête haute portée, par exemple par un appui maintenu sur un bouton situé dans le cockpit et dédié à ce recalage. Le système d'affichage est alors mis dans un mode d'harmonisation.

[0040] Puis, dans une deuxième étape 206 d'acquisitions de mesures de visées, un motif visuel centré de visée, par exemple un réticule de la symbologie, est mis figé sur l'afficheur par le calculateur à différentes positions, par exemple les trois positions différentes suivantes : (P1) gauche de l'afficheur et verticalement au centre, (P2) droite de l'afficheur et verticalement au centre, puis (P3) horizontalement au centre et vers le haut. Dans la même deuxième étape 206, les visées correspondantes, désignées respectivement par V1, V2, V3 sont effectuées en alignant ou superposant le réticule, mis aux différentes positions P1, P2, P3 sur l'afficheur, sur un élément prédéterminé du paysage extérieur réel terrestre servant d'amer. Ces visées V1, V2, V3 doivent être réalisées en prenant du roulis de tête : une fois à droite autour de l'axe de roulis, c'est-à-dire l'axe de visée, une fois à gauche autour de l'axe de roulis. Pour une performance optimale, chaque position du réticule peut donner lieu à deux visées : tête penchée à gauche puis à droite, mais cette condition n'est pas nécessaire pour effectuer une harmonisation de qualité.

[0041] Pour chaque visée Vi , i variant de 1 à 3, une matrice de mesure correspondante Ki, i variant de 1 à 3, d'orientation relative de la partie mobile D1 du sous-système de détection de posture DDP par rapport au dispositif D2 formant la partie fixe du sous-système est mesuré par le sous-système de détection de posture DDP et calculé par le sous-système lui-même ou le calculateur électronique d'harmonisation qui lui est connecté.

[0042] Ensuite, dans une troisième étape 208, le calculateur d'harmonisation résout l'équation d'harmonisation duale suivante: Ĝ · K̂i · D̂ · xi = y0, dans laquelle :

.- la matrice G de correction à gauche qui n'est autre que notre matrice M23, de passage du dispositif D2 (repère fiduciel) vers la centrale inertielle du dispositif D3 ;

.- les matrices Ki sont les matrices de mesures correspondant aux données du sous-système de détection de posture DDP pour chaque visée V1, V2, V3 et les mêmes matrices M12i correspondantes à chaque visée ;

.- la matrice D de correction à droite est la matrice M01 que l'on cherche ici permettant de passer de l'afficheur D0 à l'élément de suivi ou poursuite angulaire D1 ;

.- les vecteurs xi sont les vecteurs correspondant à la position Pi du réticule de visée pour chaque visée Vi, i variant de 1 à 3. Si le réticule se trouvant à la position Pi est affiché au gisement xi° et site yi°, le vecteur xi exprimé dans le repère de l'afficheur est un vecteur colonne [cos(xi°)*cos(yi°) ; sin(xi°)*cos(yi°) ; -sin(yi°)].

.- le vecteur y0 est le vecteur dans le repère de la centrale inertielle correspondant au point visé dans le monde extérieur servant d'amer. Par exemple, un point visé servant d'amer situé exactement dans l'axe de la centrale inertielle D3 aura les coordonnées (1 ; 0 ; 0).



[0043] Pour résoudre l'équation d'harmonisation, la troisième étape 208 utilise les algorithmes des cinquième et sixième modes de réalisation décrits dans la demande de brevet français, intitulée « Procédé et système d'harmonisation duale globale d'un système de détection de posture » et déposée à la même date que la présente demande de brevet français, selon que le calcul de la direction y0 est souhaitée ou pas.

[0044] Lorsque le calcul de la direction y0 est souhaité, la matrice G doit être connue et les coordonnées doivent être exprimées dans le repère de G, la troisième étape 208 utilise le cinquième mode de réalisation de l'algorithme d'harmonisation duale décrit dans la demande de brevet intitulée « Procédé d'harmonisation duale d'un sous-système de détection de posture intégré dans un système de visualisation tête haute porté » et met en oeuvre un premier ensemble 212 de première, deuxième, troisième sous-étapes 214, 216, 218 de calcul.

[0045] Le cinquième mode de réalisation de l'algorithme d'harmonisation duale résout au travers des première, deuxième, troisième sous-étapes 214, 216, 218 de calcul le système d'équations : G.K̂iD̂.xi = y0 pour i variant de 1 à 3.

[0046] Dans la première sous-étape 214 d'initialisation, on initialise une première suite de matrices droites {D̂[s]} en mettant D̂[0] égal à I3, I3 désignant la matrice identité.

[0047] Puis on répète la deuxième sous-étape itérative 226 faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant y[s+1] puis D̂[s+1] à l'aide des équations suivantes :



la suite {y[s]} désignant une deuxième suite de vecteurs de direction externe.

[0048] Les suites {y[s]} et {D̂[s]} convergent respectivement vers y0 et D̂.

[0049] Dans la troisième sous-étape d'arrêt 218, on arrête le processus itératif effectué au travers de la deuxième sous-étape 216 lorsque les limites D̂ et Ĝ sont approximées avec une précision suffisante.

[0050] Il est à remarquer que le cinquième mode de configuration du calcul d'harmonisation duale exige comme contraintes d'utilisation que le nombre minimum de mesures N est supérieur ou égal à 3 et que la famille vectorielle {xi} est libre. Cela signifie qu'en variante du procédé d'harmonisation du procédé d'harmonisation duale de l'affichage décrit à la Figure 2 dans lequel le nombre de mesures est égal à 3, le procédé d'harmonisation duale selon le premier mode de réalisation peut également acquérir un nombre strictement supérieur à 3 de mesures Ki, c'est-à-dire de visée Vi, sous réserve que la la famille vectorielle {xi} est libre et traiter les mesures Ki en utilisant le sixième mode de réalisation de l'algorithme d'harmonisation duale.

[0051] Suivant la Figure 3 et un deuxième mode de réalisation, un procédé 302 d'harmonisation de l'affichage d'informations de pilotage sur l'afficheur conformes avec le monde extérieur terrestre comprend un deuxième ensemble 303 de quatrième, cinquième, sixième étapes 304, 306, 308.

[0052] Dans la quatrième étape 304 de lancement, identique à la première étape 204, un déclenchement de la procédure d'harmonisation 302 de l'affichage d'informations conformes avec le monde extérieur terrestre est actionné par l'utilisateur du système d'affichage tête haute portée, par exemple par un appui maintenu sur un bouton situé dans le cockpit et dédié à ce recalage. Le système d'affichage est alors mis dans un mode d'harmonisation.

[0053] Puis, dans la cinquième étape 306 d'acquisitions de mesures de visées, un réticule de la symbologie est mis figé sur l'afficheur par le calculateur d'harmonisation à quatre différentes positions, par exemple les quatre positions différentes suivantes: (P1) gauche de l'afficheur et verticalement au centre, (P2) droite de l'afficheur et verticalement au centre, (P3) horizontalement au centre et vers le haut, puis (P4) horizontalement au centre et vers le bas. Dans la même cinquième étape 206, les visées correspondantes, désignées respectivement par V1, V2, V3, V4 sont effectuées en alignant ou superposant le réticule, mis aux différentes positions P1, P2, P3, P4 sur l'afficheur, sur un élément prédéterminé du paysage extérieur réel terrestre servant d'amer. Ces visées V1, V2, V3, V4 doivent être réalisées en prenant du roulis de tête : une fois à droite autour de l'axe de roulis, c'est-à-dire l'axe de visée, une fois à gauche autour de l'axe de roulis. Pour une performance optimale, chaque position du réticule peut donner lieu à deux visées : tête penchée à gauche puis à droite, mais cette condition n'est pas nécessaire pour effectuer une harmonisation de qualité.

[0054] Pour chaque visée Vi , i variant de 1 à 3, une matrice de mesure correspondante Ki , i variant de 1 à 4, d'orientation relative de la partie mobile D1 du sous-système de détection de posture DDP par rapport au dispositif D2 formant la partie fixe du sous-système est mesuré par le sous-système de détection de posture DDP et calculé par le sous-système lui-même ou le calculateur électronique d'harmonisation qui lui est connecté.

[0055] Ensuite, dans la sixième étape 308, le calculateur d'harmonisation résout le système d'équations d'harmonisation duale suivant : Ĝ · K̂i · D̂ · xi = y0, dans laquelle :

.- la matrice G de correction à gauche qui n'est autre que notre matrice M23, de passage du dispositif D2 (repère fiduciel) vers la centrale inertielle du dispositif D3 ;

.- les matrices Ki sont les matrices de mesures correspondant aux données du sous-système de détection de posture DDP pour chaque visée V1, V2, V3, V4 et les mêmes matrices M12i correspondantes à chaque visée ;

.- la matrice D de correction à droite est la matrice M01 que l'on cherche ici permettant de passer de l'afficheur D0 à l'élément de suivi ou poursuite angulaire D1 ;

.- les vecteurs xi sont les vecteurs correspondant à la position Pi du réticule de visée pour chaque visée Vi, i variant de 1 à 4. Si le réticule se trouvant à la position Pi est affiché au gisement xi° et site yi°, le vecteur xi exprimé dans le repère de l'afficheur est un vecteur colonne [cos(xi°)*cos(yi°) ; sin(xi°)*cos(yi°) ; -sin(yi°)].

.- le vecteur y0 est le vecteur dans le repère de la centrale inertielle correspondant au point visé dans le monde extérieur servant d'amer. Par exemple, un point visé servant d'amer situé exactement dans l'axe de la centrale inertielle D3 aura les coordonnées (1 ;0 ;0).



[0056] Ici, le système d'équations d'harmonisation duale à résoudre diffère de celui du deuxième mode de réalisation du procédé d'harmonisation en ce que :

.- le nombre de visées Vi est égal à 4, la famille des vecteurs {xi} étant libre,

.- on ne connait pas la matrice G et on peut prendre n'importe quel matrice G ; et

.- on ne cherche pas à calculer la direction de l'amer y0.



[0057] Dans ce cas, pour résoudre l'équation d'harmonisation, la sixième étape 308 utilise l'algorithme de la sixième configuration décrit dans la demande de brevet français, intitulée « Procédé et système d'harmonisation duale globale d'un système de détection de posture » et déposée à la même date que la présente demande de brevet français, et met en oeuvre un du deuxième ensemble 312 de quatrième, cinquième, sixième sous-étapes 314, 316, 318, de calcul.

[0058] L'algorithme d'harmonisation duale de résolution de la sixième configuration ramène la résolution du système d'équations : Ĝ.K̂iD̂.xi = y0 pour i variant de 1 à 4, à la résolution du système d'équations : K̂i · D̂ · xi = z0 pour i variant de 1 à 4, en notant z0 = ĜT · y0,

[0059] Dans la quatrième sous-étape 314, on initialise une première suite de matrices droites {D̂[s]} en mettant D̂[0] égal à I3 , I3 désignant la matrice identité.

[0060] Puis on répète la cinquième sous-étape itérative 416 faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant z[s+1] puis D̂[s+1] à l'aide des équations suivantes :



la suite {z[s]} désignant une deuxième suite de vecteurs de direction externe.

[0061] La suites {D̂[s] converge vers D̂.

[0062] Dans la sixième sous-étape d'arrêt 418, on arrête le processus itératif effectué au travers de la cinquième sous-étape 316 lorsque la limite D est approximée avec une précision suffisante.

[0063] Il est à remarquer que l'algorithme d'harmonisation duale de la sixième configuration exige comme contraintes d'utilisation que le nombre minimum de mesures N est supérieur ou égal à 4 et que la famille vectorielle {xi) est libre. Cela signifie qu'en variante du procédé 302 d'harmonisation duale de l'affichage décrit à la Figure 3 dans lequel le nombre de mesures est égal à 4, un procédé d'harmonisation duale selon l'invention peut également acquérir un nombre strictement supérieur à 4 de mesures Ki, c'est-à-dire de visée Vi, sous réserve que la la famille vectorielle {xi} est libre et traiter les mesures Ki en utilisant le sixième mode de réalisation de l'algorithme d'harmonisation duale.

[0064] Ainsi, la connaissance de l'orientation d'une unité BRU par rapport au porteur a été est remplacée par l'hypothèse d'identité de la direction fiducielle à différentes visées. Ainsi la matrice de rotation M03 d'orientation de l'afficheur par rapport au repère fiduciel D2, si elle est inconnue dans l'absolu, est identique lors des différentes visées. En exploitant :

.- la mesure de la matrice M12 de l'orientation relative de l'élément mobile de poursuite D1 par rapport à l'élément fixe D2 du sous-système de détection de posture DDP, et

.- la connaissance de la matrice M23, i.e. la matrice gauche G, potentiellement incorrecte mais supposée constante,

on peut déterminer la matrice M01 d'orientation relative de l'afficheur D0 vis-à-vis de l'élément de poursuite mobile du sous-système de détection de posture DDP telle que pour chaque mesure : M12 * M01 * vecteurVisée = vecteurConstant. Ici les vecteurs de visées sont les vecteurs formant la famille {xi}.

[0065] De manière avantageuse, en plus de l'économie d'un instrument de calibration telle que le BRU et surtout de son installation complexe, le procédé d'harmonisation duale selon l'invention permet d'obtenir une meilleure précision d'alignement que celle fournie par utilisation d'un BRU, en particulier sur l'harmonisation en roulis.

[0066] Le procédé d'harmonisation duale décrit ci-dessus permet également de s'affranchir des erreurs et dérives d'orientation relative entre un BRU et le dispositif inertiel D3.


Revendications

1. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur,
le système d'affichage tête haute porté comprenant :

.- un afficheur (12) D0 tête haute porté transparent,

.- un sous-système de détection de posture de tête DDP (16) ayant un premier élément mobile de poursuite D1 (18) attaché solidairement à l'afficheur transparent (12) D0, un deuxième élément fixe D2 (22) lié solidairement à la plateforme (24) de l'aéronef, et un moyen (26) de mesure et de détermination de l'orientation relative M12 du premier élément mobile de poursuite (18) D1 par rapport à un repère de référence du deuxième élément fixe (22) D2 lié à la plateforme (24),

.- un dispositif inertiel d'attitude (30) D3 de fourniture de l'attitude relative M3t de la plateforme (24) par rapport à un repère terrestre lié à la Terre,

.- un sous-système d'harmonisation (34) du système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage sur l'afficheur D0 avec le monde réel extérieur, le sous-système d'harmonisation (34) ayant un calculateur d'harmonisation duale et un Interface Homme Système pour gérer et réaliser la mise en oeuvre du procédé d'harmonisation duale,
le procédé d'harmonisation duale étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à

.- effectuer (206 ; 306) une série d'un nombre entier N supérieur ou égal à 3 de visées Vi différentes, i variant de 1 à N effectuées au travers de l'afficheur D0 en alignant un motif visuel centré de visée sur une même cible fixe quelconque du monde réel extérieur, chaque visée Vi correspondant à une position figée différente Pi du centre du motif de visée sur l'afficheur D0 et ayant un vecteur de visée déterminé en fonction de la position Pi, et pour chaque visée Vi acquérir (206 ; 306) la mesure correspondante

de l'orientation angulaire relative de l'élément de poursuite par rapport à une direction de référence DDP, fixe par rapport à la plateforme de l'aéronef, puis

.- calculer (206 ; 306) la matrice d'orientation relative M01 entre l'afficheur D0 dans la position basculée et le premier élément de poursuite D1 comme la matrice droite solution du système d'équations :

le vecteur y0 désignant le vecteur dans le repère inertiel de la plateforme correspondant au point cible visé dans le monde réel extérieur et étant inconnu ; et

la matrice gauche étant la matrice M23 d'orientation relative entre le repère du deuxième élément fixe D2, lié à la plateforme de l'aéronef et le repère du dispositif inertiel d'attitude D3, qui est potentiellement incorrecte mais supposée constante en fonction du temps, et qui lorsqu'elle est inconnue requiert au moins quatre mesures ι.
 
2. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur selon la revendication 1, dans lequel
le nombre N de mesures est supérieur ou égal à trois et la matrice gauche d'orientation relative entre le repère du deuxième élément fixe D2, lié à la plateforme de l'aéronef, et le repère du dispositif inertiel d'attitude D3 est connue, et
la résolution du système d'équations Ĝ.K̂iD̂.xi = y0, i variant de 1 à N utilise un processus itératif et un opérateur de redressement π(.) qui transforme une matrice quelconque A en une matrice carré 3x3 de rotation π(A) la plus proche au sens des moindres carrés sur l'ensemble des termes de la matrice π(A) - A sur l'ensemble des matrice de rotation 3 x3, pour déterminer la matrice et le vecteur y0.
 
3. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur selon la revendication 2, dans lequel
l'étape (208) de résolution du système d'équations comprend un premier ensemble de sous-étapes consistant à :

.- dans une première sous-étape (214) d'initialisation, initialiser une première suite de matrices droites {D̂[s]}, [s] désignant le rang entier de parcours de la suite {D̂[s]}, en mettant D̂[0] égal à I3 , I3 désignant la matrice identité ; puis

.- répéter une deuxième sous-étape itérative (226) faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant y[s+1] puis D̂[s+1] à l'aide des équations suivantes :



la suite {y[s]} désignant une deuxième suite de vecteurs de direction externe, et les suites {y[s]} et {D̂[s]} convergeant respectivement vers y0 et D̂ ; puis

.- arrêter dans une troisième sous-étape d'arrêt (218) le processus itératif effectué au travers de la deuxième sous-étape (216) lorsque les limites D̂ et Ĝ sont approximées avec une précision suffisante définie par une ou deux valeurs seuil prédéterminées.


 
4. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur selon l'un quelconque des revendications 2 à 3, dans lequel
le nombre N de mesures est égale à trois, et
le motif visuel centré de visée est mis figé sur l'afficheur par le calculateur d'harmonisation à trois positions différentes P1, P2, P3 correspondant respectivement aux trois visées V1, V2, V3 :

une première position P1 dans la partie gauche de l'afficheur et verticalement au centre, et

une deuxième position P2 dans la partie droite de l'afficheur et verticalement au centre, et

une troisième position P3 horizontalement au centre et vers le haut.


 
5. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur selon la revendication 1, dans lequel
le nombre N de mesures est supérieur ou égal à quatre et la matrice gauche G d'orientation relative entre le repère D2 lié à la plateforme de l'aéronef et le repère liée à la centrale inertielle D3 est inconnue, et
ne cherchant pas à déterminer le vecteur y0, la résolution (308) du système d'équations : .iD̂.xi = y0, i variant de 1 à N se ramène à la résolution du système d'équations : K̂i · D̂ · xi = z0 pour i variant de 1 à 4, en notant z0 = ĜT · y0, laquelle résolution utilise un processus itératif et un opérateur de redressement π(.) qui transforme une matrice quelconque A en une matrice carré 3x3 de rotation π(A) la plus proche au sens des moindres carrés sur l'ensemble des termes de la matrice π(A) - A sur l'ensemble des matrice de rotation 3 x3, pour déterminer la matrice .
 
6. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur selon la revendication 5, dans lequel
l'étape (308) de résolution du système d'équations comprend un deuxième ensemble (312) de sous-étapes consistant à :

.- dans une quatrième sous-étape (314) d'initialisation, initialiser une première suite de matrices droites {D̂[s]}, [s] désignant le rang entier de parcours de la suite {D̂[s]}, en mettant D̂[0] égal à I3, I3 désignant la matrice identité ; puis

.- répéter une cinquième sous-étape itérative (316) faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant la valeur z[s+1], puis la valeur D̂[s+1] de la première suite matricielle à l'aide des équations suivantes :



la suite {z[s]} désignant une deuxième suite auxiliaire de vecteurs et la suite {D̂[s]} convergeant ; puis

.- arrêter dans une sixième sous-étape d'arrêt (318) le processus itératif effectué au travers de la cinquième sous-étape (316) lorsque la limite D est approximée avec une précision suffisante définie par une valeur de seuil prédéterminée.


 
7. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, dans lequel
le nombre N de mesures est égale à quatre, et
le motif visuel centré de visée est mis figé sur l'afficheur par le calculateur d'harmonisation à quatre positions différentes P1, P2, P3, P4 correspondant respectivement aux quatre visées V1, V2, V3, V4 :

.- une première position P1 dans la partie gauche de l'afficheur et verticalement au centre, et

.- une deuxième position P2 dans la partie droite de l'afficheur et verticalement au centre, et

.- une troisième position P3 horizontalement au centre et vers le haut,

.- une quatrième position P4 horizontalement au centre et vers le bas.


 
8. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel
la connaissance de la matrice M01 déterminée est exploitée pour recaler la symbologie en corrigeant l'erreur d'alignement entre l'afficheur et l'élément de poursuite du sous-système de détection de posture DDP.
 
9. Procédé d'harmonisation duale d'un système d'affichage tête haute pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef avec le monde réel extérieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel
le motif visuel pourvu d'un point central est un réticule de la symbologie.
 
10. Système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef sur un afficheur avec le monde réel extérieur comprenant ;

.- un afficheur (12) D0 tête haute porté transparent,

.- un sous-système de détection de posture de tête DDP (16) ayant un premier élément mobile de poursuite (18) D1 attaché solidairement à l'afficheur transparent D0, un deuxième élément fixe (22) D2 lié solidairement à la plateforme de l'aéronef, et un moyen (26) de mesure et de détermination de l'orientation relative M12 du premier élément mobile de poursuite (18) D1 par rapport à un repère de référence du deuxième élément fixe (22) D2 lié à la plateforme,

.- un dispositif inertiel d'attitude (30) D3 de fourniture de l'attitude relative M3t de la plateforme par rapport à un repère terrestre lié à la Terre, fixé solidairement à la plateforme,

.- un sous-système d'harmonisation (34) du système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage sur l'afficheur D0 avec le monde réel extérieur, le sous-système d'harmonisation (34) ayant un calculateur d'harmonisation duale (36) et un Interface Homme Système (38) pour gérer et réaliser la mise en oeuvre du procédé d'harmonisation duale,

le système d'affichage tête haute porté étant caractérisé en ce que le sous-système d'harmonisation (34) est configuré pour :

.- effectuer (206 ; 306) une série d'un nombre entier N supérieur ou égal à 3 de visées Vi différentes, i variant de 1 à N, effectuées au travers de l'afficheur D0 en alignant un motif visuel centré de visée sur une même cible fixe quelconque du monde réel extérieur, chaque visée Vi correspondant à une position figée différente Pi du centre du motif de visée sur l'afficheur D0 et ayant un vecteur de visée déterminé en fonction de la position Pi, et pour chaque visée Vi acquérir (206 ; 306) la mesure correspondante

de l'orientation angulaire relative de l'élément de poursuite par rapport à une direction de référence DDP, fixe par rapport à la plateforme de l'aéronef, puis

.- calculer (208 ; 308) la matrice d'orientation relative M01 entre l'afficheur D0 dans la position basculée et le premier élément de poursuite D1 comme la matrice droite solution du système d'équations :

le vecteur y0 désignant le vecteur dans le repère inertiel de la plateforme correspondant au point cible visé dans le monde réel extérieur et étant inconnu ; et

la matrice gauche étant la matrice M23 d'orientation relative entre le repère du deuxième élément fixe D2, lié à la plateforme de l'aéronef et le repère du dispositif inertiel d'attitude D3, qui est potentiellement incorrecte mais supposée constante en fonction du temps, et qui lorsqu'elle est inconnue requiert au moins quatre mesures ι.
 
11. Système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef sur un afficheur avec le monde réel extérieur selon la revendication 10, dans lequel :
le nombre N de mesures est supérieur ou égal à trois et la matrice gauche G d'orientation relative entre le repère lié D2 à la plateforme de l'aéronef et le repère liée à la centrale inertielle D3 est connue, et
la résolution du système d'équations Ĝ.K̂iD̂.xi = y0, i variant de 1 à N utilise un processus itératif et un opérateur de redressement π(.) qui transforme une matrice quelconque A en une matrice carré 3x3 de rotation π(A) la plus proche au sens des moindres carrés sur l'ensemble des termes de la matrice π(A) - A sur l'ensemble des matrice de rotation 3 x3, pour déterminer la matrice et le vecteur y0.
 
12. Système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef sur un afficheur avec le monde réel extérieur selon la revendication 11, dans lequel :
l'étape (208) de résolution du système d'équations comprend un premier ensemble de sous-étapes consistant à :

.- dans une première sous-étape (214) d'initialisation, initialiser une première suite de matrices droites {D̂[s]}, [s] désignant le rang entier de parcours de la suite {D̂[s]}, en mettant D̂[0] égal à I3 , I3 désignant la matrice identité ; puis

.- répéter une deuxième sous-étape itérative (216) faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant y[s+1] puis D̂[s+1] à l'aide des équations suivantes :



la suite {y[s]} désignant une deuxième suite de vecteurs de direction externe, les suites {y[s]} et {D̂[s] convergeant respectivement vers y0 et D̂ ; puis

.- arrêter dans une troisième sous-étape d'arrêt (218) le processus itératif effectué au travers de la deuxième sous-étape (216) lorsque les limites D̂ et Ĝ sont approximées avec une précision suffisante définie par une ou deux valeurs seuil prédéterminées.


 
13. Système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef sur un afficheur avec le monde réel extérieur selon la revendication 10, dans lequel :

.- le nombre N de mesures est supérieur ou égal à quatre et la matrice gauche d'orientation relative entre le repère lié D2 à la plateforme de l'aéronef et le repère liée à la centrale inertielle D3 est inconnue, et

.- ne cherchant pas à déterminer le vecteur y0, la résolution du système d'équations : .iD̂.xi = y0, i variant de 1 à N se ramène à la résolution du système d'équations : K̂i · D̂ · xi = z0 pour i variant de 1 à 4, en notant z0 = ĜT · y0, laquelle résolution utilise un processus itératif et un opérateur de redressement π(.) qui transforme une matrice quelconque A en une matrice carré 3x3 de rotation π(A) la plus proche au sens des moindres carrés sur l'ensemble des termes de la matrice π(A) - A sur l'ensemble des matrice de rotation 3 x3, pour déterminer la matrice .


 
14. Système d'affichage tête haute porté pour rendre conforme l'affichage d'informations de pilotage d'un aéronef sur un afficheur avec le monde réel extérieur selon la revendication 13, dans lequel :
l'étape (308) de résolution du système d'équations comprend un deuxième ensemble (312) de sous-étapes consistant à :

.- dans une quatrième sous-étape (314) d'initialisation, initialiser une première suite de matrices droites {D̂[s]}, [s] désignant le rang entier de parcours de la suite {D̂[s]}, en mettant D̂[0] égal à I3, I3 désignant la matrice identité ; puis

.- répéter une cinquième sous-étape itérative (316) faisant passer de l'itération [s] à [s + 1] en calculant la valeur z[s+1], puis la valeur D̂[s+1] de la première suite matricielle à l'aide des équations suivantes :



la suite {z[s]} désignant une deuxième suite auxiliaire de vecteurs et la suite {D̂[s] convergeant D ; puis

.- arrêter dans une sixième sous-étape d'arrêt (318) le processus itératif effectué au travers de la cinquième sous-étape (316) lorsque la limite D̂ est approximée avec une précision suffisante définie par une valeur de seuil prédéterminée.


 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche