(19)
(11)EP 3 503 319 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
26.06.2019  Bulletin  2019/26

(21)Numéro de dépôt: 18205056.7

(22)Date de dépôt:  08.11.2018
(51)Int. Cl.: 
H02B 1/20(2006.01)
(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30)Priorité: 21.12.2017 FR 1762690

(71)Demandeur: Schneider Electric Industries SAS
92500 Rueil Malmaison (FR)

(72)Inventeurs:
  • BURNOT, Claude
    38050 Grenoble (FR)
  • BADIN, Didier
    38050 Grenoble (FR)

(74)Mandataire: Colette, Marie-Françoise 
Schneider Electric Industries SAS Service Propriété Industrielle WTC - 38EE1 5, place Robert Schuman
38050 Grenoble Cedex 09
38050 Grenoble Cedex 09 (FR)

  


(54)DISPOSITIF DE MAINTIEN ET DE POSITIONNEMENT D'UN DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE COURANT DANS UN COFFRET ELECTRIQUE


(57) La présente invention a pour objet un dispositif de maintien et de positionnement d'un dispositif de distribution de courant D dans un coffret électrique, ledit dispositif étant destiné à alimenter des rangées d'appareillages électriques montés sur un support de montage dans le coffret, ledit dispositif comportant, logé dans un boîtier isolant, une barre destinée à véhiculer le neutre et au moins une barre destinée à véhiculer une phase, lesdites barres étant disposées sensiblement parallèlement les unes par rapport aux autres, et sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale des supports de montage, chaque barre supportant des éléments de raccordement à un câble ou analogue.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de coulissement prévus en partie sur le dispositif de distribution D et en partie sur au moins un élément support (9,10) solidaires du châssis du coffret, ces moyens permettant le coulissement du dispositif D par rapport à l'(aux) élément(s) support (9,10) suivant deux mouvements successifs formant un L, le deuxième mouvement se terminant par le passage d'un point dur assurant le verrouillage du dispositif par rapport au coffret.




Description

DOMAINE TECHNIQUE



[0001] La présente invention concerne un dispositif de maintien et de positionnement d'un dispositif de distribution de courant dans un coffret électrique, ledit dispositif étant destiné à alimenter des rangées d'appareillages électriques montés sur un support de montage dans le coffret, ledit dispositif comportant, logé dans un boîtier isolant, une barre destinée à véhiculer le neutre et au moins une barre destinée à véhiculer une phase, lesdites barres étant disposées sensiblement parallèlement les unes par rapport aux autres, et sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale des supports de montage, et supportant chacune des éléments de raccordement à un câble ou analogue.

ETAT DE LA TECHNIQUE



[0002] On connaît le document EP 2 383 849 décrivant un tel dispositif de distribution de courant disposé verticalement dans un coffret électrique. Dans ce document, le dispositif est fixé sur des supports vissés dans le coffret, ce qui nécessite un outil.

EXPOSE DE L'INVENTION



[0003] La présente invention résout ces inconvénients et propose un dispositif de maintien et de positionnement d'un dispositif de distribution de courant dans un coffret électrique, de conception simple, et permettant de réaliser un tel maintien et positionnement sans l'usage de vis de fixation.

[0004] A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de maintien et de positionnement du genre précédemment mentionné, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de coulissement prévus en partie sur le dispositif de distribution et en partie sur au moins un élément support solidaire du châssis du coffret, ces moyens permettant le coulissement du dispositif par rapport à l' (aux) élément(s) support suivant un premier et un second mouvement, ces deux mouvements successifs formant un L, le deuxième mouvement se terminant par le passage d'un point dur assurant le verrouillage du dispositif par rapport au coffret.

[0005] Selon une caractéristique particulière, le premier mouvement entraîne le déplacement du dispositif de distribution suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de la paroi de fond du coffret et en direction du coffret, tandis que le second mouvement entraîne le déplacement du dispositif de distribution sensiblement parallèlement au plan précité et sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale des supports de montage, en direction du bas du coffret.

[0006] Selon une autre caractéristique, les moyens de coulissement précités comportent des éléments de retenue appartenant à l'(aux) élément(s) support, ces éléments étant aptes à coopérer avec des plots appartenant au dispositif de distribution, lesdits plots étant agencés de manière à former des glissières destinées à recevoir à coulissement les éléments de retenue.

[0007] Selon une caractéristique particulière, les éléments de support sont au nombre de deux et comportent chacun deux éléments de retenue aptes à coopérer avec respectivement deux glissières formées par les plots.

[0008] Selon une autre caractéristique, les points durs précités sont réalisés par l'intermédiaire d'excroissances prévues sur les plots et aptes à coopérer avec les éléments de retenue.

[0009] Selon une autre caractéristique, ces éléments de support sont aptes à être fixés sur toute la longueur d'un montant fixé sur la paroi de fond du coffret, ledit montant s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale des supports de montage.

[0010] Selon une caractéristique particulière, ce dispositif est mis en place verticalement dans un coffret électrique pour assurer l'alimentation en courant d'une ou plusieurs rangées d'appareils montés sur des supports de montage.

[0011] Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels :
  • La figure 1 est une vue partielle en perspective, illustrant la partie intérieure d'un coffret électrique équipé d'un dispositif de maintien et de positionnement d'un dispositif de distribution de courant selon l'invention,
  • Les figure 2, 3 et 4 sont des vues partielles en perspective, illustrant trois étapes successives permettant la fixation du dispositif de distribution de courant sur la paroi de fond du coffret,
  • Les figures 5 à 8 sont des vues partielles du dispositif selon l'invention, en coupe longitudinale suivant une direction longitudinale du dispositif, et
  • La figure 9 est une vue de détail de la figure précédente.


[0012] Sur la figure 1, on voit un coffret électrique C comportant quatre rangées d'appareillage a,b,c,d montés sur des rails de montage r,s,t,v, lesdits appareillages étant alimentés en courant par un dispositif de distribution de courant D selon l'invention.

[0013] Sur le premier rail r est monté un appareil de protection principal 1 ou appareil de tête de tableau, relié en amont à des moyens d'alimentation électriques 2, et en aval au dispositif de distribution D de manière à alimenter ce dernier en courant.

[0014] Sur les trois autres rails s,t,v sont disposés différents groupes d'appareillages protégés par un appareil dit tête de groupe 3, lequel est alimenté en courant par le dispositif de distribution selon l'invention pour ensuite distribuer le courant à tous les appareils de protection de départ 4,5. Sur la figure 2, le dispositif de distribution de courant D est amené au-dessus d'un montant vertical 6 appartenant à la paroi de fond 7 du coffret, de telle manière que ce dispositif s'étende parallèlement à ce montant 6. Ce montant 6 présente sur toute sa longueur des orifices 8 aptes à permettre la fixation de deux éléments support 9,10 sur ledit montant 6, par l'intermédiaire de vis 11, lesdites vis 11 traversant les éléments support 9,10 et le montant 6.

[0015] Chaque élément support 9,10 est constitué de trois parties 9a,9b,9c comprenant une première 9a et une seconde 9b partie formant un angle droit l'une par rapport à l'autre, ces deux parties 9a,9b étant destinées à venir en appui sur deux parois du montant, et une troisième partie 9c s'étendant sensiblement perpendiculairement à la seconde partie 9b et comportant deux éléments de retenue 13,14 aptes à coopérer avec des plots 15 agencés à l'intérieur du dispositif de distribution de courant de manière à former deux glissières e,f aptes à coopérer respectivement avec les deux éléments de retenue. Chaque glissière est constituée de deux parties successives sensiblement perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.

[0016] Ces éléments de retenue 13,14, plus particulièrement visibles sur les figures 5 à 9, présentent en coupe suivant un plan perpendiculaire à la paroi de fond 7 une forme de P, et les plots 15 formant glissière e,f présentent en coupe suivant ce même plan une forme sensiblement rectangulaire.

[0017] Sur les figures 3 et 5, les éléments support 9,10 sont fixés sur le montant 6, et le dispositif de distribution D est déplacé vers le montant 6 jusqu'à ce que les éléments de retenue 13,14 s'engagent dans la première partie de glissière formée par les plots 15. Après quoi, le déplacement du dispositif vers le montant 6 est poursuivi, les éléments de retenue 13,14 coulissant dans la première partie de glissière e,f jusqu'à son extrémité et jusqu'à ce que le dispositif arrive pratiquement en contact avec le montant 6 (fig.6). Dans cette position, le dispositif de distribution D peut alors être déplacé vers le bas du coffret, les éléments de retenue 13,14 se déplaçant alors dans les secondes parties de glissières f (figures 4 et 7).

[0018] A la fin de ce déplacement (figure 8), le positionnement et le maintien du dispositif de distribution D sont obtenus.

[0019] Le passage du point dur (fig.9), formé par une excroissance 16 prévue sur les plots, à la fin de ce second déplacement, permet à l'utilisateur d'une part, de verrouiller la position du dispositif de distribution D par rapport au montant 6, et d'autre part, d'indiquer à l'utilisateur cette position de verrouillage du dispositif.

[0020] Le dispositif selon l'invention permet un montage du dispositif de distribution sans outil. Le mouvement de montage est un mouvement en L, c'est-à-dire entraînant deux déplacements successifs du dispositif selon respectivement deux directions perpendiculaires l'une par rapport à l'autre. Ce type de mouvement permet un verrouillage robuste, garantissant le maintien du dispositif en place lorsque l'électricien vérifie la bonne connexion des fils en exerçant une traction sur ces derniers.

[0021] Le dispositif de distribution de courant peut être fixé en n'importe quel endroit sur toute la longueur des montants, les points de fixation étant avantageusement espacés l'un de l'autre de 25 mm.

[0022] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

[0023] Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci son réalisées selon son esprit.


Revendications

1. Dispositif de maintien et de positionnement d'un dispositif de distribution de courant dans un coffret électrique, ledit dispositif étant destiné à alimenter des rangées d'appareillages électriques montés sur un support de montage dans le coffret, ledit dispositif comportant, logé dans un boîtier isolant, une barre destinée à véhiculer le neutre et au moins une barre destinée à véhiculer une phase, lesdites barres étant disposées sensiblement parallèlement les unes par rapport aux autres, et sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale des supports de montage, chaque barre supportant des éléments de raccordement à un câble ou analogue,
caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de coulissement (13,14,15) prévus en partie sur le dispositif de distribution D et en partie sur au moins un éléments support (9,10) solidaire(s) du châssis du coffret C, ces moyens permettant le coulissement du dispositif D par rapport à l'(aux) élément(s) support (9,10) suivant un premier et un second mouvements, ces deux mouvements successifs formant un L, le deuxième mouvement se terminant par le passage d'un point dur assurant le verrouillage du dispositif D par rapport au coffret C.
 
2. Dispositif de maintien et de positionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier mouvement entraîne le déplacement du dispositif de distribution D suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de la paroi de fond (7) du coffret C et en direction du coffret C, tandis que le second mouvement entraîne le déplacement du dispositif de distribution D sensiblement parallèlement au plan précité et sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale des supports de montage (r,s,t,v) en direction du bas du coffret C.
 
3. Dispositif de maintien et de positionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de coulissement précités comportent des éléments de retenue (13,14) appartenant à l'(aux) élément(s) support, aptes à coopérer avec des plots (15) appartenant au dispositif de distribution D, lesdits plots (15) étant agencés de manière à former des glissières (e,f) destinées à recevoir à coulissement respectivement les éléments de retenue précités (13,14).
 
4. Dispositif de maintien et de positionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de support (9,10) sont au nombre de deux et comportent chacun deux éléments de retenue (13,14) aptes à coopérer avec respectivement deux glissières (e,f) formées par les plots.
 
5. Dispositif de maintien et de positionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les points durs précités sont réalisés par l'intermédiaire d'excroissances (16) prévues sur les plots (15) et aptes à coopérer avec les éléments de retenue précités (13,14).
 
6. Dispositif de maintien et de positionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ces éléments de support (9,10) sont aptes à être fixés sur toute la longueur d'un montant (6) fixé sur la paroi de fond (7) du coffret C, ledit montant (6) s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale des supports de montage (r,s,t,v).
 
7. Dispositif de maintien et de positionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est mis en place verticalement dans un coffret C ou une armoire électrique pour assurer l'alimentation en courant d'une ou plusieurs rangées d'appareils montés sur des supports de montage.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description