(19)
(11)EP 3 524 563 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
12.08.2020  Bulletin  2020/33

(21)Numéro de dépôt: 18020657.5

(22)Date de dépôt:  31.12.2018
(51)Int. Cl.: 
B66C 1/62(2006.01)
B66C 1/44(2006.01)

(54)

GRAPPIN PREHENSEUR DE FUTS

GREIFER EINES FASSGREIFSYSTEMS

GRAPPLING HOOK FOR GRIPPING BARRELS


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 08.02.2018 FR 1870132

(43)Date de publication de la demande:
14.08.2019  Bulletin  2019/33

(73)Titulaire: PONGY, Jean-Maurice
30200 Bagnols Sur Ceze (FR)

(72)Inventeur:
  • PONGY, Jean-Maurice
    30200 Bagnols Sur Ceze (FR)

(74)Mandataire: Cassiopi 
230, avenue de l'Aube Rouge
34170 Castelnau-le-Lez
34170 Castelnau-le-Lez (FR)


(56)Documents cités: : 
JP-A- H01 104 592
JP-U- H0 279 382
US-A- 5 083 895
JP-U- H 045 472
US-A- 3 971 485
US-A- 5 501 497
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE DE L'INVENTION



    [0001] La présente invention se rapporte au domaine technique général des grappins de préhension et plus particulièrement à un grappin perfectionné préhenseur de fûts.

    EXPOSE DE L'ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE



    [0002] La technique antérieure enseigne des grappins de préhension de produits divers du genre comprenant généralement un corps équipé d'une centrale hydraulique, deux membrures articulées montées en opposition, deux vérins hydrauliques actionnant respectivement lesdites membrures et deux mâchoires de préhension montées respectivement aux extrémités desdites membrures et configurées pour saisir le produit à manutentionner.

    [0003] Malheureusement, ces grappins ne comportent pas simultanément des moyens aptes:
    • à saisir un fût indifféremment en position verticale ou horizontale et à le reposer, après l'avoir déplacé, indifféremment en position horizontale ou verticale ;
    • à maintenir le fond du fût qui peut être détérioré (corrosion d'origine externe ou interne) ;
    lesdits moyens étant indispensables lorsqu'il s'agit de déplacer des fûts, plus particulièrement contenant des déchets nucléaires ou corrosifs de toute nature.

    [0004] De plus, de tels grappins ne comportent pas de moyens d'accroche à tout type de dispositif de levage (pont roulant ou grue par exemple) nécessaires dans le contexte particulier des déchets nucléaires.

    [0005] C'est ainsi que le brevet US-3971485 enseigne un grappin qui est conçu pour être placé sur un transpalette et qui ne comporte pas la combinaison de moyens telle que décrite dans la présente invention.

    [0006] Il en est de même des brevets JP-H01104592 et JP-H0279382 même s'ils comportent des moyens d'accroche à un dispositif de levage.

    RESUME DE L'INVENTION



    [0007] L'invention vise à proposer un grappin du genre en question capable de répondre avantageusement à ces diverses exigences.

    [0008] Le grappin selon de l'invention se caractérise essentiellement en ce que les mâchoires de préhension sont montées rotatives sur les membrures et sont respectivement actionnées par des vérins électriques par l'intermédiaire de biellettes de manière à saisir le fût indifféremment en position verticale ou horizontale et à le reposer, après l'avoir déplacé, indifféremment en position horizontale ou verticale.

    [0009] Il se caractérise également en ce que chaque extrémité de chaque membrure comporte, dans son prolongement, une membrure additionnelle pourvue, à son extrémité, d'une palette articulée, actionnée par son propre vérin électrique, conçue pour être positionnée sous le fût de manière à maintenir son fond.

    [0010] Selon des particularités non limitatives de réalisation de l'invention :
    • les membrures articulées additionnelles sont amovibles ;
    • les mâchoires de préhension sont interchangeables et leur forme, fraction cylindrique, est adaptée au diamètre du fût à manutentionner ;
    • les palettes de maintien sont interchangeables et leurs dimensions sont adaptées au diamètre du fût à manutentionner ;
    • les différents vérins sont pilotés automatiquement à distance.


    [0011] Ainsi réalisé, le grappin perfectionné selon l'invention permet ; simultanément :
    1. a) de saisir un fût indifféremment en position verticale ou horizontale et à le reposer, après l'avoir déplacé, indifféremment en position horizontale ou verticale ;
    2. b) de maintenir le fond du fût qui peut être détérioré (corrosion d'origine externe ou interne) ;
    lesdites fonctions étant indispensables pour déplacer des fûts, plus particulièrement contenant des déchets nucléaires ou corrosifs de toute nature dont les fonds sont généralement détériorés.

    PRESENTATION DES FIGURES



    [0012] Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.

    [0013] Sur ces dessins :
    • la figure 1 représente, en vue de face, l'ensemble selon l'invention, montrant l'intérieur du corps et des membrures de la partie gauche de manière à mettre en évidence les mécanismes d'entraînement des membrures articulées, des mâchoires en rotation (en prise avec le fût) et des palettes articulées (en position ouvertes) ;
    • la figure 2 représente, en vue de profil, ledit ensemble, montrant l'intérieur du corps et des membrures de la partie droite de manière à mettre en évidence les mécanismes d'entraînement des membrures articulées, des mâchoires en rotation (en prise avec le fût) et des palettes articulées (en position fermées).

    DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



    [0014] Le grappin représenté aux figures est un grappin préhenseur de fûts comprenant un corps (1) équipé d'une centrale hydraulique (2), deux membrures articulées (3) et (4) montées en opposition, deux vérins hydrauliques (5) et (6) actionnant respectivement lesdites membrures (3) et (4) et deux mâchoires de préhension (7) et (8) montées respectivement aux extrémités desdites membrures (3) et (4) et configurées pour saisir le fût (9) à manutentionner.

    [0015] Selon les caractéristiques essentielles de l'invention :
    • les mâchoires de préhension (7) et (8) sont montées rotatives sur les membrures (3) et (4) et sont respectivement actionnées par des vérins électriques (10) et (11) par l'intermédiaire de biellettes (12) et (13) de manière à saisir le fût (9) indifféremment en position verticale ou horizontale et à le reposer, après l'avoir déplacé, indifféremment en position horizontale ou verticale ;
    • chaque extrémité de chaque membrure (3,4) comporte, dans son prolongement, une membrure additionnelle (14,15), pourvue, à son extrémité, d'une palette articulée (16,17), actionnée par son propre vérin électrique (18,19), conçue pour être positionnée sous le fût (9) de manière à maintenir son fond.


    [0016] Selon des particularités de réalisation de l'invention :
    • les membrures articulées additionnelles (14) et (15) sont amovibles ;
    • les mâchoires de préhension (7) et (8) sont interchangeables et leur forme, fraction cylindrique, est adaptée au diamètre du fût (9) à manutentionner ;
    • les palettes de maintien (16) et (17) sont interchangeables et leurs dimensions sont adaptées au diamètre du fût (9) à manutentionner ;
    • les différents vérins sont pilotés automatiquement à distance ;
    • le grappin comporte un moyen de guidage embarqué constitué d'une caméra d'approche et d'un détecteur de position du fût à manutentionner ;
    • son corps (1) comporte un moyen d'accroche à tout type de dispositif de levage (pont roulant ou grue par exemple).


    [0017] Initialement conçu pour être exploité dans le domaine de la manutention de fûts, le grappin selon l'invention pourra voir son application étendue à la manutention d'autres objet ou produits.

    [0018] Bien entendu, l'homme de métier sera apte à réaliser l'invention telle que décrite et représentée en appliquant et en adaptant des moyens connus sans qu'il soit nécessaire de les décrire ou de les représenter.
    Il pourra également prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention tel que déterminé par la teneur des revendications.


    Revendications

    1. Grappin perfectionné préhenseur de fûts comprenant essentiellement un corps (1) équipé d'un moyen d'accroche à tout type de dispositif de levage, d'une centrale hydraulique (2), de deux membrures articulées (3, 4) montées en opposition et actionnées respectivement par deux vérins hydrauliques 5, 6), de deux mâchoires de préhension (7,8) montées respectivement aux extrémités desdites membrures (3, 4) et configurées pour saisir le fût (9) ; chaque extrémité de chaque membrure (3,4) comportant, dans son prolongement, une membrure additionnelle (14,15), pourvue, à son extrémité, d'une palette articulée (16,17), actionnée par son propre vérin électrique (18,19), conçue pour être positionnée sous le fût (9) de manière à maintenir son fond et deux mâchoires de préhension (7,8) étant montées rotatives respectivement aux extrémités desdites membrures (3,4) étant configurées pour saisir le fût (9) à manutentionner indifféremment en position verticale ou horizontale et à le reposer, après l'avoir déplacé, indifféremment en position horizontale ou verticale.
     
    2. Grappin perfectionné, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mâchoires de préhension (7,8) sont respectivement actionnées par des vérins électriques (10,11) par l'intermédiaire de biellettes (12,13).
     
    3. Grappin perfectionné, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les palettes de maintien (16,17) sont interchangeables et leurs dimensions sont adaptées au diamètre du fût (9) à manutentionner.
     
    4. Grappin perfectionné, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mâchoires de préhension (7,8) sont interchangeables et leur forme, fraction cylindrique, est adaptée au diamètre du fût (9) à manutentionner.
     
    5. Grappin perfectionné, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les membrures articulées additionnelles (14,15) sont amovibles.
     
    6. Grappin perfectionné, selon la revendication 1 et 2, caractérisé en ce que les différents vérins sont pilotés automatiquement à distance.
     
    7. Grappin perfectionné, selon les revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de guidage embarqué constitué d'une caméra d'approche et d'un détecteur de position du fût à manutentionner.
     


    Ansprüche

    1. Perfektionierter Greifer von Fässern, umfassend im Wesentlichen einen Körper (1), der mit einem Befestigungsmittel an jedem Hebevorrichtungstyp einer hydraulischen Zentrale (2), zwei artikulierten Gurten (3, 4), die entgegengesetzt montiert und jeweils von zwei Hydraulikzylindern (5, 6) betätigt sind, zwei Greiferbacken (7, 8), die jeweils an den Enden der genannten Gurte (3, 4) montiert und ausgestaltet sind, um das Fass (9) zu erfassen, ausgerüstet ist, wobei jedes Ende jedes Gurtes (3, 4) in seiner Verlängerung einen zusätzlichen Gurt (14, 15) umfasst, der an seinem Ende mit einer artikulierten Palette (16, 17) versehen ist, die von ihrem eigenen elektrischen Zylinder (18, 19) betätigt und geplant ist, um unter dem Fass (9) derart angeordnet zu sein, dass ihr Boden und die zwei Greiferbacken (7, 8), die rotierend jeweils an den Enden der genannten Gurte (3, 4) montiert sind, gehalten zu sein, die ausgestaltet sind, um das handzuhabende Fass (9) unabhängig von der vertikalen oder horizontalen Position zu ergreifen und es nach dem Versetzen gleichgültig in der horizontalen oder der vertikalen Position wieder abzusetzen.
     
    2. Perfektionierter Greifer gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Greiferbacken (7, 8) jeweils durch elektrische Zylinder (/10, 11) mittels Hebeln (12, 13) betätigt sind.
     
    3. Perfektionierter Greifer gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Haltepaletten (16, 17) austauschbar und ihre Abmessungen an den Durchmesser des zu handhabenden Fasses (9) angepasst sind.
     
    4. Perfektionierter Greifer gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Greiferbacken (7, 8) austauschbar und ihre Form, eine zylindrische Fraktion, an den Durchmesser des zu handhabenden Fasses (9) angepasst ist.
     
    5. Perfektionierter Greifer gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die zusätzlichen artikulierten Gurte (14, 15) abnehmbar sind.
     
    6. Perfektionierter Greifer gemäß Anspruch 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass die unterschiedlichen Zylinder automatisch ferngesteuert sind.
     
    7. Perfektionierter Greifer gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass er ein eingebautes Führungsmittel umfasst, das aus einer Näherungskamera und einem Positionsdetektor des zu handhabenden Fasses gebildet ist.
     


    Claims

    1. Improved grapple for gripping barrels, essentially comprising a body (1) equipped with a means for attachment to any type of lifting device, a hydraulic power unit (2), two articulated members (3, 4) mounted in opposition and actuated respectively by two hydraulic cylinders (5, 6), two grasping jaws (7, 8) mounted respectively at the ends of said members (3, 4) and configured to grasp the barrel (9); with each end of each member (3, 4) comprising, in its extension, an additional member (14, 15), fitted at its end with an articulated pallet (16, 17), actuated by its own electric cylinder (18, 19), designed to be positioned under the barrel (9) to support its bottom, and with the two grasping jaws (7, 8) being respectively mounted rotationally at the ends of said members (3, 4) and being configured to grasp the barrel (9) to be handled in either a vertical or horizontal position and, after moving it, to put it down in either a horizontal or vertical position.
     
    2. Improved grapple, according to claim 1, characterized in that the grasping jaws (7, 8) are respectively actuated by electric cylinders (10, 11) by means of connecting rods (12, 13).
     
    3. Improved grapple, according to claim 1, characterized in that the supporting pallets (16, 17) are interchangeable and their dimensions are adapted to the diameter of the barrel (9) to be handled.
     
    4. Improved grapple, according to claim 1, characterized in that the grasping jaws (7, 8) are interchangeable and their shape, a cylindrical fraction, is adapted to the diameter of the barrel (9) to be handled.
     
    5. Improved grapple, according to claim 1, characterized in that the articulated additional members (14, 15) are removable.
     
    6. Improved grapple, according to claims 1 and 2, characterized in that the various cylinders are automatically controlled remotely.
     
    7. Improved grapple, according to claim 1, characterized in that it comprises an on-board guidance means consisting of an approach camera and a position detector for the barrel to be handled.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description