(19)
(11)EP 3 524 571 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
14.08.2019  Bulletin  2019/33

(21)Numéro de dépôt: 19155441.9

(22)Date de dépôt:  05.02.2019
(51)Int. Cl.: 
B81C 99/00(2010.01)
(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30)Priorité: 09.02.2018 FR 1851123

(71)Demandeur: Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
75015 Paris (FR)

(72)Inventeurs:
  • DELLEA, Olivier
    38054 GRENOBLE CEDEX 09 (FR)
  • LEBAIGUE, Olivier
    38054 GRENOBLE CEDEX 09 (FR)
  • TARDIF, François
    38054 GRENOBLE CEDEX 09 (FR)

(74)Mandataire: Brevalex 
95, rue d'Amsterdam
75378 Paris Cedex 8
75378 Paris Cedex 8 (FR)

  


(54)STRUCTURE METALLIQUE ET/OU CERAMIQUE EN MICRO-TREILLIS ET SON PROCEDE DE FABRICATION


(57) L'invention se rapporte à une structure métallique et/ou céramique en micro-treillis (1), comprenant une alternance de premières couches (C1) et de secondes couches (C2) formées par des tubes (2.1, 2.2), et imbriquées les unes dans les autres afin de former des boucles ouvertes coopérant deux-à-deux pour former des noeuds (8.1, 8.2) à caractère articulé/rotulé.




Description


[0001] L'invention se rapporte au domaine des structures en micro-treillis, réalisées en matériaux métalliques et/ou céramiques.

[0002] L'invention trouve des applications en particulier dans le domaine de l'industrie mécanique, notamment pour ses propriétés d'absorption d'énergie cinétique. Elle trouve également des applications dans les domaines acoustique et thermique.

[0003] Les structures en micro-treillis, également connues sous la dénomination anglaise « micro-lattices », ont émergé suite à la recherche de matériaux capables de répondre aux exigences toujours croissantes des cahiers des charges industriels, notamment en matière de légèreté et de résistance mécanique.

[0004] De nombreuses techniques ont déjà été proposées pour la réalisation de ces structures, dont les brins convergent vers des noeuds qui sont réputés rigides. Parmi ces techniques, il est noté celle consistant à l'emboutissage, le pliage, puis l'assemblage par brasure des éléments primaires de la structure. D'autres techniques ont également été proposées, comme la méthode des fils assemblés par brasure sur un outillage spécifique, la fabrication additive, ou encore la photolithographie.

[0005] Dans tous les cas, la structure en micro-treillis qui est obtenue présente des noeuds rigides, impliquant que les brins situés entre ces noeuds se déforment uniquement en traction ou en compression. Il en résulte un phénomène d'arc-boutement des brins sollicités en compression, qui conduit à un effondrement rapide de la structure sous contrainte.

[0006] Ainsi, il subsiste un besoin d'amélioration de la conception de ces structures en micro-treillis, afin qu'elles présentent un comportement mécanique amélioré tout en pouvant être fabriquées en masse, à l'aide de techniques conventionnelles.

[0007] Pour répondre à ce besoin, l'invention a pour objet une structure en micro-treillis, comprenant une alternance de premières couches et de secondes couches selon une première direction de la structure ;
chaque première couche comprenant une pluralité de premiers tubes s'étendant chacun dans un plan parallèle à un premier plan de référence défini par ladite première direction de la structure ainsi que par une seconde direction orthogonale à la première ;
chaque seconde couche comprenant une pluralité de seconds tubes s'étendant chacun dans un plan parallèle à un second plan de référence défini par ladite première direction de la structure ainsi que par une troisième direction orthogonale à la première et distincte de la seconde ;
chaque premier tube définissant, selon ladite seconde direction, une alternance de premières et secondes boucles ouvertes respectivement dans un premier sens de la première direction, et dans un second sens de la première direction opposé au premier ;
chaque second tube définissant, selon ladite troisième direction, une alternance de troisièmes et quatrièmes boucles ouvertes respectivement dans le premier sens de la première direction, et dans le second sens de la première direction ;
les premières et secondes couches étant imbriquées les unes dans les autres de telle sorte que chaque première boucle ouverte de chaque premier tube d'une première couche quelconque donnée, est traversée par l'une des quatrièmes boucles ouvertes de l'un des seconds tubes de la seconde couche directement consécutive à ladite première couche donnée selon le second sens de la première direction, les deux boucles concernées étant solidarisées l'une à l'autre au niveau de leurs fonds de boucle respectifs de manière à former un premier noeud de micro-treillis ;
et de telle sorte que chaque seconde boucle ouverte de chaque premier tube de ladite première couche donnée, est traversée par l'une des troisième boucles ouvertes de l'un des seconds tubes de la seconde couche directement consécutive à ladite première couche donnée selon le premier sens de la première direction, les deux boucles concernées étant solidarisées l'une à l'autre au niveau de leurs fonds de boucle respectifs de manière à former un second noeud de micro-treillis.

[0008] L'invention se révèle avantageuse tout d'abord en ce qu'elle présente une grande plage de déformation élastique en compression, traction et cisaillement, en raison de la conception particulière qui a été adoptée. En effet, les premiers et seconds noeuds formés aux points de contact entre les fonds de boucles ouvertes peuvent se comporter à la manière de noeuds articulés/rotulés. Les brins convergeant au niveau de ces noeuds ne sont ainsi plus sujets à des risques d'arc-boutement, impliquant que l'effondrement de la structure se révèle bien plus progressif que dans les réalisations de l'art antérieur.

[0009] A titre d'exemple indicatif, la structure selon l'invention présente une capacité à se déformer élastiquement qui est de l'ordre de dix fois supérieure à celle rencontrée avec les réalisations de l'art antérieur, avant d'atteindre le seuil de plasticité aux noeuds.

[0010] En outre, la structure selon l'invention peut présenter une masse très faible, une haute tenue en température, une grande perméabilité, ainsi qu'une fabrication compatible avec une production de masse de pièces présentant de grands volumes, par exemple supérieurs au décimètre-cube.

[0011] Par ailleurs, l'invention prévoit de préférence au moins l'une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.

[0012] De préférence, les premières, secondes, troisièmes et quatrièmes boucles ouvertes sont chacune en forme d'arc de cercle, sur un secteur angulaire compris entre 10 et 180° et plus préférentiellement compris entre 60 et 75°, et selon un rayon de courbure de 0,1 à 10 mm, et plus préférentiellement compris entre 1 et 2 mm.

[0013] De préférence, au sein de chaque tube, les boucles ouvertes sont reliées entre elles par des brins de liaison, de préférence droits et de longueur comprise entre 20 et 100 000 µm, et plus préférentiellement entre 6 et 12 mm. Alternativement, ces brins de liaison peuvent être courbes.

[0014] De préférence, lesdites seconde et troisième directions sont inclinées l'une par rapport à l'autre selon un angle d'inclinaison allant de 10 à 90°, et préférentiellement de l'ordre de 90°.

[0015] De préférence, chaque tube délimite un creux de diamètre compris entre 10 et 1000 µm.

[0016] De préférence, chaque tube présente une épaisseur de paroi comprise entre 0,01 et 300 µm.

[0017] De préférence, chaque tube présente une forme périodique dont le motif élémentaire présente une longueur comprise entre 100 et 10 000 µm, et encore plus préférentiellement compris entre 2 et 4 mm.

[0018] De préférence, deux premières couches directement consécutives ou deux secondes couches directement consécutives sont espacées l'une de l'autre selon la première direction, d'un pas compris entre 100 et 10000 µm et encore plus préférentiellement compris entre 3 et 5 mm.

[0019] De préférence, la structure présente une densité relative de l'ordre de 0,005 à 0,015, et plus préférentiellement de l'ordre de 0,01.

[0020] De préférence, la structure est réalisée en matériau métallique, en matériau céramique, ou selon une combinaison des deux, de préférence à partir d'au moins l'un quelconque des éléments suivants :
  • nickel, zinc, chrome, étain, cuivre, or, argent, platine, rhodium, aluminium ;
  • diamant, DLC, alumine, zircone, oxyde d'étain, oxyde de zinc, carbure de silicium, nitrure de silicium, nitrure de titane, nitrure de tantale, nitrure de tungstène.


[0021] L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une telle structure métallique et/ou céramique en micro-treillis, comprenant les étapes suivantes :
  • réalisation d'un support textile présentant une forme similaire à celle de la structure à réaliser ;
  • dépôt du matériau métallique et/ou céramique sur ledit support textile ; et
  • de préférence, élimination partielle ou totale dudit support textile.


[0022] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.

[0023] Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ;
  • la figure 1 représente une vue en perspective à très grande échelle d'une structure métallique en micro-treillis, selon un mode de réalisation préféré de l'invention ;
  • la figure 2 représente une vue de côté de la structure montrée sur la figure 1, selon la troisième direction de la structure ;
  • la figure 3 représente une autre vue de côté de la structure montrée sur la figure 1, selon la seconde direction de la structure ; et
  • la figure 4 est une vue agrandie en perspective d'une partie de la structure montrée sur la figure 1.


[0024] En référence aux figures 1 à 4, il est représenté une structure métallique 1 en micro-treillis, selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Cette structure pourrait alternativement être réalisée en céramique, ou bien dans plusieurs matériaux métalliques et céramiques, par exemple sous la forme de revêtements superposés. Un revêtement extérieur en matériau polymère sur les tubes formant la structure est également envisageable, sans sortir du cadre de l'invention.

[0025] L'intérêt de cette structure réside essentiellement dans sa grande capacité d'absorption d'énergie mécanique, grâce à l'élasticité procurée par la conception particulière qui va à présent être décrite. Cette conception, dite étagée, est basée sur l'alternance de premières couches Cl et de secondes couches C2, selon une première direction D1 de la structure correspondant à la direction de la hauteur sur les figures.

[0026] Chaque première couche Cl comprend une pluralité de premiers tubes 2.1 s'étendant chacun dans un plan parallèle à un premier plan de référence P1, défini par la première direction D1 ainsi que par une seconde direction D2 qui est orthogonale à la direction D1. Les premiers tubes parallèles 2.1 définissent chacun une alternance de premières boucles 4a et de secondes boucles 4b, selon la seconde direction D2. Les premières boucles 4a sont ouvertes dans un premier sens S1 de la première direction Dl, tandis que les secondes boucles 4b sont ouvertes dans un second sens S2 de cette première direction, le second sens S2 étant opposé au premier sens S1 et orienté vers le bas sur les figures.

[0027] De manière analogue, chaque seconde couche C2 comprend une pluralité de seconds tubes 2.2 s'étendant chacun dans un plan parallèle à un second plan de référence P2, défini par la première direction D1 ainsi que par une troisième direction D3 qui est elle aussi orthogonale à la direction Dl, et distincte de la seconde direction D2. Les seconds tubes parallèles 2.2 définissent chacun une alternance de troisièmes boucles 4c et de quatrièmes boucles 4d, selon la troisième direction D3. Les troisièmes boucles 4c sont ouvertes dans le premier sens S1 de la première direction Dl, tandis que les quatrièmes boucles 4d sont ouvertes dans le second sens S2 de cette première direction.

[0028] Au sein de chaque tube 2.1, 2.2, les boucles successives sont reliées par des brins de liaison 6, qui sont de forme droite ou courbe. Les boucles 4a-4d sont quant à elles préférentiellement en forme d'arc de cercle, ce qui implique que chaque tube adopte préférentiellement une forme proche d'une forme sinusoïdale. A cet égard, il est indiqué que les premiers et seconds tubes 2.1, 2.2 présentent chacun une forme périodique, disposant respectivement des motifs élémentaires Me1 et Me2 qui sont préférentiellement identiques.

[0029] Comme cela est le mieux visible sur les figures 2 et 3, pour deux premières couches Cl directement consécutives dans l'empilement selon la direction Dl, les premiers tubes 2.1 de l'une de ces deux couches Cl sont décalés d'une valeur d'une demi-longueur du motif élémentaire Me1 par rapport aux tubes 2.1 de l'autre couche Cl. Egalement, pour deux secondes couches C2 directement consécutives dans l'empilement selon la direction Dl, les seconds tubes 2.2 de l'une de ces deux couches C2 sont décalés d'une valeur d'une demi-longueur du motif élémentaire Me2 par rapport aux tubes 2.2 de l'autre couche Cl. Par conséquent, l'ensemble des premiers tubes 2.1 des premières couches Cl sont agencés en quinconce, de même que l'ensemble formé par les seconds tubes 2.2 des secondes couches C2.

[0030] Dans ce mode de réalisation préféré, les seconde et troisième directions D2, D3 sont orthogonales entre-elles, de sorte qu'un angle d'inclinaison Ai d'environ 90° est retenu entre ces deux directions. Néanmoins, l'angle Ai pourrait présenter une valeur différente, par exemple comprise entre 10 et 90°.

[0031] L'une des particularités de l'invention réside dans l'imbrication des couches alternées Cl, C2. En effet, chaque première boucle ouverte 4a de chaque premier tube 2.1 d'une première couche quelconque donnée Cl, est traversée par l'une des quatrièmes boucles ouvertes 4d de l'un des seconds tubes 2.2 de la seconde couche directement consécutive, selon le second sens S2. Les deux boucles 4a, 4d qui se traversent ici orthogonalement sont solidarisées l'une à l'autre au niveau de leurs fonds de boucle respectifs, de manière à former un premier noeud de micro-treillis, référencé 8.1 sur les figures 1 et 4. Ce premier noeud 8.1, formé par le point de contact à l'intérieur des deux boucles 4a, 4d, présente ainsi une souplesse lui conférant un caractère articulé / rotulé. Chacune de ces boucles 4a, 4d forme deux brins délimités par le noeud 8.1, et ce sont ainsi quatre brins qui s'étendent ici dans deux plans orthogonaux, à partir de ce premier noeud 8.1.

[0032] De manière analogue, chaque seconde boucle ouverte 4b de chaque premier tube 2.1 de la première couche quelconque donnée Cl, est traversée par l'une des troisièmes boucles ouvertes 4c de l'un des seconds tubes 2.2 de la seconde couche directement consécutive, selon le premier sens S1. Les deux boucles 4b, 4c qui se traversent ici orthogonalement sont solidarisées l'une à l'autre au niveau de leurs fonds de boucle respectifs, de manière à former un second noeud de micro-treillis, référencé 8.2 sur les figures 1 et 4. Ce premier noeud 8.2, formé par le point de contact à l'intérieur des deux boucles 4b, 4c, présente ainsi une souplesse lui conférant un caractère articulé/rotulé. Chacune de ces boucles 4b, 4c forme deux brins délimités par le noeud 8.2, et ce sont ainsi quatre brins qui s'étendent ici dans deux plans orthogonaux, à partir de ce second noeud 8.2.

[0033] En référence à présent à la figure 4, il va être décrit le dimensionnement de la structure 1 en micro-treillis, dont le volume peut dépasser le décimètre-cube. Tout d'abord, le secteur angulaire Al selon lequel s'étend chaque boucle 4a-4d est compris entre 10 et 180°, mais préférentiellement retenu entre 60 et 75°. Le rayon de courbure R de ces arcs de cercle est compris entre 0,1 et 10 mm, et plus préférentiellement entre 1 et 2 mm. La longueur L de chaque brin de liaison 6, reliant deux boucles consécutives de chaque tube, est de l'ordre de 20 et 100 000 µm, et plus préférentiellement comprise entre 6 et 12 mm.

[0034] Par ailleurs, chaque tube 2.1, 2.2 délimite un creux de diamètre D compris entre 10 et 1 000 µm, et l'épaisseur de paroi E est comprise entre 0,01 et 300 µm. En outre, deux premières couches Cl directement consécutives sont espacées l'une de l'autre selon la première direction Dl, d'un pas Pa1 compris entre 100 et 10 000 µm, et de préférence compris entre 3 et 5 mm. Ce pas Pal est référencé sur la figure 2, tandis qu'un pas Pa2 entre deux secondes couches C2 directement consécutives, référencé sur la figure 3, présente une valeur identique au pas Pal. Enfin, les motifs élémentaires Mel, Me2 présentent respectivement une longueur Ll, L2 comprise entre 100 et 10 000 µm, et de préférence comprise entre 2 et 4 mm.

[0035] La structure 1 en micro-treillis est réalisée en matériau métallique, de préférence à partir d'au moins l'un quelconque des éléments suivants parmi le nickel, le zinc, le chrome, l'étain, le cuivre, l'or, l'argent, le platine, le rhodium, l'aluminium.

[0036] Grâce à la conception particulière à l'invention, il est possible d'obtenir une structure présentant les caractéristiques techniques suivantes :
  • masse volumique de 3 à 300 kg.m-3;
  • densité relative de l'ordre de 0,005 à 0,015, et plus préférentiellement de l'ordre de 0,01 ;
  • déformation élastique > 40 % ;
  • plage de température d'utilisation de -200 à +400 °C ;
  • porosité ouverte > 90 % ;
  • conductivité thermique de 0,012 à 1,2 W.m-1.K-1 (dans le vide)


[0037] Il va à présent être décrit un procédé préféré de fabrication de la structure 1 en micro-treillis, qui permet une production de masse.

[0038] Tout d'abord, il est réalisé un support textile de forme similaire à celle de la structure 1 à fabriquer. Ce support textile peut être du type tricot, et réalisé en matériau polymère.

[0039] Ce support textile fait ensuite l'objet d'un dépôt du matériau métallique, par exemple du nickel. Pour effectuer ce dépôt tout autour du support textile, différentes techniques peuvent être employées. Par exemple, le dépôt chimique de nickel sur le textile formant substrat est une possibilité envisageable.

[0040] Pour ce faire, il est d'abord procédé à un dégraissage du support textile, par rinçage dans un solvant de type isopropanol (IPA). Ensuite, il est déposé un catalyseur sur le support textile, par immersion dans un bain d'acétate de palladium dilué dans l'isopropanol. Un séchage est ensuite effectué au four à 70°C pendant 1h. Enfin, il est procédé au dépôt de Nickel par immersion dans un bain de NIPOL MPB à 80-86°C pendant plusieurs heures. Le NIPOL MBP est un procédé de nickel chimique moyen phosphore permettant le dépôt d'alliages brillants sur des substrats. Cette technologie est notamment proposée par la société Technic France®.

[0041] D'autres techniques de dépôts sont néanmoins possibles, comme le dépôt électrophorétique, ou encore les techniques classiques de CVD et PVD.

[0042] Enfin, une dernière étape du procédé de fabrication réside dans l'élimination totale ou partielle du support textile polymère, par des techniques conventionnelles du type hydroxyde de sodium, solvants organiques, plasma, ou pyrolyse.

[0043] A titre d'exemple, cette élimination chimique s'effectue par immersion de l'échantillon dans un bain de NaOH à 60°C, pendant 24h.

[0044] Cependant, cette étape d'élimination demeure facultative, car le support textile peut être conservé. De ce fait, les tubes de la structure ainsi fabriquée peuvent être creux, entièrement remplis, ou partiellement remplis, de préférence d'une matière polymère ayant servi à la formation des tubes.

[0045] Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite uniquement à titre d'exemples, et dont la portée est définie par les revendications ci-jointes.


Revendications

1. Structure métallique et/ou céramique en micro-treillis (1), comprenant une alternance de premières couches (C1) et de secondes couches (C2) selon une première direction (Dl) de la structure ;
chaque première couche (C1) comprenant une pluralité de premiers tubes (2.1) s'étendant chacun dans un plan parallèle à un premier plan de référence (P1) défini par ladite première direction (Dl) de la structure ainsi que par une seconde direction (D2) orthogonale à la première ;
chaque seconde couche (C2) comprenant une pluralité de seconds tubes (2.2) s'étendant chacun dans un plan parallèle à un second plan de référence (P2) défini par ladite première direction (Dl) de la structure ainsi que par une troisième direction (D3) orthogonale à la première et distincte de la seconde ;
chaque premier tube (2.1) définissant, selon ladite seconde direction (D2), une alternance de premières et secondes boucles (4a, 4b) ouvertes respectivement dans un premier sens (S1) de la première direction, et dans un second sens (S2) de la première direction opposé au premier;
chaque second tube (2.2) définissant, selon ladite troisième direction (D3), une alternance de troisièmes et quatrièmes boucles (4c, 4d) ouvertes respectivement dans le premier sens (S1) de la première direction, et dans le second sens (S2) de la première direction ;
les premières et secondes couches étant imbriquées les unes dans les autres de telle sorte que chaque première boucle ouverte (4a) de chaque premier tube (2.1) d'une première couche quelconque donnée (Cl), est traversée par l'une des quatrièmes boucles ouvertes (4d) de l'un des seconds tubes (2.2) de la seconde couche (C2) directement consécutive à ladite première couche donnée selon le second sens de (S2) la première direction, les deux boucles concernées (4a, 4d) étant solidarisées l'une à l'autre au niveau de leurs fonds de boucle respectifs de manière à former un premier noeud de micro-treillis (8.1) ;
et de telle sorte que chaque seconde boucle ouverte (4b) de chaque premier tube (2.1) de ladite première couche donnée (Cl), est traversée par l'une des troisième boucles ouvertes (4c) de l'un des seconds tubes (2.2) de la seconde couche (C2) directement consécutive à ladite première couche donnée selon le premier sens (S1) de la première direction, les deux boucles concernées (4b, 4c) étant solidarisées l'une à l'autre au niveau de leurs fonds de boucle respectifs de manière à former un second noeud de micro-treillis (8.2).
 
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les premières, secondes, troisièmes et quatrièmes boucles ouvertes (4a-4d) sont chacune en forme d'arc de cercle, sur un secteur angulaire (Al) compris entre 10 et 180°, et plus préférentiellement compris entre 60 et 75°, et selon un rayon de courbure (R) de 0,1 à 10 mm, et plus préférentiellement compris entre 1 et 2 mm.
 
3. Structure selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'au sein de chaque tube (2.1, 2.2), les boucles ouvertes (4a-4d) sont reliées entre elles par des brins de liaison (6), de préférence droits et de longueur (L) comprise entre 20 et 100 000 µm, et plus préférentiellement entre 6 et 12 mm.
 
4. Structure en micro-treillis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites seconde et troisième directions (D2, D3) sont inclinées l'une par rapport à l'autre selon un angle d'inclinaison (Ai) allant de 10 à 90°, et préférentiellement de l'ordre de 90°.
 
5. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque tube (2.1, 2.2) délimite un creux de diamètre (D) compris entre 10 et 1000 µm.
 
6. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque tube (2.1, 2.2) présente une épaisseur de paroi (E) comprise entre 0,01 et 300 µm.
 
7. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque tube (2.1, 2.2) présente une forme périodique dont le motif élémentaire (Mel, Me2) présente une longueur (Ll, L2) comprise entre 100 et 10 000 µm, et de préférence comprise entre 2 et 4 mm.
 
8. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que deux premières couches (C1) directement consécutives ou deux secondes couches (C2) directement consécutives sont espacées l'une de l'autre selon la première direction (D1), d'un pas (Pal, Pa2) compris entre 100 et 10 000 µm, et de préférence compris entre 3 et 5 mm.
 
9. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente une densité relative de l'ordre de 0,005 à 0,015, et plus préférentiellement de l'ordre de 0,01.
 
10. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matériau métallique, en matériau céramique, ou selon une combinaison des deux, de préférence à partir d'au moins l'un quelconque des éléments suivants :

- nickel, zinc, chrome, étain, cuivre, or, argent, platine, rhodium, aluminium ;

- diamant, DLC, alumine, zircone, oxyde d'étain, oxyde de zinc, carbure de silicium, nitrure de silicium, nitrure de titane, nitrure de tantale, nitrure de tungstène.


 
11. Procédé de fabrication d'une structure métallique et/ou céramique en micro-treillis (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- réalisation d'un support textile présentant une forme similaire à celle de la structure à réaliser ;

- dépôt du matériau métallique et/ou céramique sur ledit support textile ; et

- de préférence, élimination partielle ou totale dudit support textile.


 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche