(19)
(11)EP 3 552 720 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
22.07.2020  Bulletin  2020/30

(21)Numéro de dépôt: 19166976.1

(22)Date de dépôt:  03.04.2019
(51)Int. Cl.: 
B07C 3/00(2006.01)

(54)

INSTALLATION DE TRI DE COURRIER AVEC UN CONVOYEUR DE BACS A RIVE ESCAMOTABLE ET SON ROBOT NAVETTE MANIPULATEUR DE BACS

POSTSORTIERANLAGE MIT EINEM FÖRDERBAND FÜR BEHÄLTER MIT VERSENKBARER KANTE, UND FÖRDERROBOTER ZUR HANDHABUNG DER BEHÄLTER

MAIL SORTING INSTALLATION WITH A TRAY CONVEYOR WITH RETRACTABLE EDGE AND SHUTTLE ROBOT FOR HANDLING TRAYS


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 10.04.2018 FR 1853105

(43)Date de publication de la demande:
16.10.2019  Bulletin  2019/42

(73)Titulaire: Solystic
92220 Bagneux (FR)

(72)Inventeurs:
  • DE SOUSA, Olivier
    26120 Montmeyran (FR)
  • EYRAUD, Fabrice
    26800 Portes Les Valence (FR)

(74)Mandataire: Cabinet Prugneau-Schaub 
Europole - Le Grenat 3, avenue Doyen Louis Weil
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)


(56)Documents cités: : 
WO-A1-01/12348
FR-A1- 3 040 900
DE-C1- 19 901 444
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] Le domaine de l'invention est celui du tri d'articles de courrier en bacs dans les centres de tri postaux.

    [0002] L'invention concerne plus particulièrement une installation de tri d'articles de courrier comprenant des sorties de tri alignées le long d'un convoyeur de tri chacune munie d'un logement pour un bac dans lequel des articles de courrier triés sont stockés et un convoyeur de bacs qui s'étend sous lesdites sorties de tri pour transporter les bacs remplis d'articles de courrier triés depuis les sorties de tri vers une entrée d'alimentation du convoyeur de tri.

    Technique antérieure



    [0003] Il est courant aujourd'hui de disposer des convoyeurs de bacs sous les sorties de tri d'une part pour minimiser la surface d'occupation au sol dans les centres de tri postaux et d'autre part pour réduire la distance de transfert des bacs entre les sorties de tri et le convoyeur de bacs.

    [0004] En effet, cette disposition rend possible le transfert manuel des bacs par des opérateurs de tri qui récupèrent les bacs à bout de bras depuis les sorties de tri pour les placer sur le convoyeur de bacs selon l'orientation adéquate.

    [0005] Cependant, le poids et le volume des bacs chargés en articles de courrier rendent la manutention incommode et fatigante pour l'opérateur.

    [0006] Ce type d'installation de tri est notamment décrit dans le document WO-A-01/12348.

    Exposé de l'invention



    [0007] Le but de l'invention est donc de remédier aux problèmes précités.

    [0008] A cet effet, l'invention a pour objet une installation de tri d'articles de courrier comprenant des sorties de tri alignées le long d'un convoyeur de tri chacune munie d'un logement pour un bac dans lequel des articles de courrier triés sont stockés, l'installation de tri comprenant également un convoyeur de bacs qui s'étend sous lesdites sorties de tri pour transporter les bacs remplis d'articles de courrier triés depuis les sorties de tri vers une entrée d'alimentation du convoyeur de tri, caractérisée en ce qu'elle comprend un robot navette manipulateur de bacs apte à se déplacer le long du convoyeur de bacs devant les sorties de tri et à extraire un bac d'un logement d'une sortie de tri qui lui ait associée sous la commande d'une unité de contrôle/commande pour le transférer sur le convoyeur de bacs, ledit robot navette comprenant un toboggan relié mécaniquement avec le convoyeur de bacs conçu pour transférer le bac extrait depuis le logement sur le convoyeur de bacs par l'effet de la gravité et en ce que le convoyeur de bacs comprend une rive extérieure pivotante entre une position escamotée autorisant un transfert du bac depuis le toboggan sur le convoyeur de bacs et une position relevée empêchant les bacs convoyés sur le convoyeur de bacs d'être éjectés du convoyeur pendant leur transport vers l'entrée d'alimentation.

    [0009] L'idée à la base de l'invention consiste ici à supprimer l'opération de transfert de bacs par les opérateurs de tri depuis les sorties de tri jusqu'au convoyeur de bacs et d'utiliser un système simple et non motorisé pour l'injection du bac sur le convoyeur.

    [0010] L'idée consiste également à empêcher tout débordement ou éjection des bacs pendant leur transport jusqu'à l'entrée d'alimentation tout en autorisant temporairement le transfert de bac depuis le toboggan en tout point du convoyeur de bacs grâce à la rive pivotante.

    [0011] L'installation de tri selon l'invention peut également présenter les particularités suivantes :
    • le toboggan et la rive pivotante sont agencés de sorte que le bac pousse la rive pivotante en position escamotée lors de son transfert sur le convoyeur de bacs ;
    • la rive pivotante comprend un moyen de rappel de sorte à ramener la rive pivotante de la position escamotée à la position relevée ;
    • la rive est segmentée en tronçons pivotants indépendamment les uns des autres, et en ce que sous chaque sortie de tri s'étend un desdits tronçons de sorte que le robot navette commandé par l'unité de contrôle/commande est apte à venir se placer à la fois devant une sortie de tri et un tronçon de la rive pivotante ;
    • le convoyeur de bacs comprend des rouleaux de convoyage motorisés droits ;
    • le convoyeur de bacs comprend des rouleaux de convoyage motorisés inclinés ;
    • le convoyeur de bacs comprend une rive extérieure fixe du côté opposé à la rive pivotante.

    Présentation sommaire des dessins



    [0012] La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée du mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
    • La figure 1 est une représentation schématique de dessus d'une installation de tri selon l'invention ;
    • la figure 2 représente schématiquement le robot navette devant une sortie de tri de l'installation de tri selon l'invention ;
    • la figure 3 représente schématiquement un convoyeur de bacs à rouleaux inclinés selon l'invention ;
    • les figures 4a à 4c représentent schématiquement un convoyeur de bacs à rouleaux droits selon l'invention pendant une cinétique de transfert d'un bac.

    Description du mode de réalisation



    [0013] On a représenté sur la figure 1 une installation de tri 1 selon l'invention qui comprend des sorties de tri 2 alignées le long d'un convoyeur de tri 3 chacune avec un logement 4 pour un bac 5 dans lequel des articles de courrier 6 triés sont stockés.

    [0014] On a également représenté sur la figure 1 une entrée d'alimentation 7 conçue pour mettre en série sur le convoyeur de tri 3 des articles de courrier 6 selon la direction de convoyage F1 pour être ensuite triés dans les sorties de tri 2 correspondantes.

    [0015] Un convoyeur de bacs 8 est également prévu sous les sorties de tri 2 pour convoyer les bacs 5 chargés en articles de courrier 6 depuis les sorties de tri 2 vers l'entrée d'alimentation 7 selon une direction de convoyage F2.

    [0016] L'extraction d'un bac 5 d'un logement 4 d'une sortie de tri 2 et son injection sur le convoyeur de bacs 8 sous ladite sortie de tri 2 sont ici réalisées au moyen d'un robot navette 9 apte à rouler au sol S1 de manière autonome le long des sorties de tri 2 selon la direction de déplacement F3 sous la commande d'une unité de contrôle commande 19.

    [0017] Le robot navette 9 est relié mécaniquement au convoyeur de bacs par attelage à un rail de guidage 10 qui s'étend en façade du convoyeur de bacs 8 sur toute sa longueur, comme visible sur les figures 1 et 2.

    [0018] Comme représenté sur la figure 2a, le robot navette 9 comprend un bâti 11, ici en forme de L avec un plateau 11a à roulettes et un dossier 11b, sur lequel est monté un moyen de manutention 12 apte à extraire un bac d'un logement d'une sortie de tri et à le placer sur le convoyeur de bacs.

    [0019] Le moyen de manutention 12 comprend une tête de préhension 13 motorisée qui est télescopique et mobile verticalement pour extraire un bac 5 du logement 4 d'une sortie de tri 2.

    [0020] Le moyen de manutention comprend également un toboggan 14 pour bac 5 qui s'étend sous la tête télescopique 13 et dont l'extrémité basse 14a est utilisée pour réaliser l'attelage avec le rail de guidage 10 de manière coulissante.

    [0021] Comme visible sur la figure 2b, l'extrémité basse 14a du toboggan vient à fleur du convoyeur de bacs 8 afin que chaque bac 5 puisse glisser directement du toboggan sur le convoyeur sans intervention manuelle ni moyen motorisé.

    [0022] La pente du toboggan 14 est donc choisie de sorte à ce que les bacs 5 glissent par gravité sur le convoyeur de bacs 8.

    [0023] Le toboggan 14 pourra également comprendre des rouleaux 15 montés libres en rotation afin de faciliter le glissement des bacs 5 et tolérer des inclinaisons de pente du toboggan plus faibles.

    [0024] La tête de préhension télescopique 13 est également conçue pour déposer le bac 5 extrait du logement 4 de la sortie de tri 2 sur le toboggan 14 pour son injection sur le convoyeur de bacs 8.

    [0025] Le convoyeur de bacs 8 comprend également une rive extérieure pivotante 16 qui s'étend le long du convoyeur de bacs du côté de l'attelage du robot navette 9, comme visible sur les figures 2 et 4a à 4c.

    [0026] La rive 16 est ici pivotante entre une position escamotée autorisant un transfert du bac 5 depuis le toboggan 14 sur le convoyeur de bacs 8, comme représenté sur la figure 4b, et une position relevée, représentée sur les figure 2, 4a et 4c, empêchant d'autres bacs 5 convoyés sur le convoyeur de bacs 8 d'être éjectés du convoyeur pendant leur transport vers l'entrée d'alimentation 7.

    [0027] L'extrémité basse 14a du toboggan 14 arrive ici au pied de la rive extérieure pivotante 16 de sorte que lors du transfert d'un bac 5 sur le convoyeur de bacs 8, le bac 5 pousse la rive extérieure pivotante 16 en position escamotée sous l'effet de la gravité.

    [0028] Ainsi, la rive extérieure pivotante 16 escamotée se trouve sensiblement à plat sur le convoyeur de bacs 8 pour permettre au bac 5 de glisser en continu depuis le toboggan 14 sur le convoyeur de bacs 8, sans modifier, ou seulement de manière négligeable, l'inclinaison du bac lors du passage sur la rive extérieure pivotante 16.

    [0029] Un moyen de rappel 17, par exemple de type masselotte ou ressort de rappel visible sur la figure 2, peut également être monté sur la rive extérieure pivotante 16 pour la ramener de la position escamotée à la position relevée lorsque la rive 16 n'est plus en contact avec le bac 5.

    [0030] La force de rappel du ressort est ici inférieure à la force exercée par un bac lors de son transfert sur le convoyeur de bacs.

    [0031] On comprendra donc le déplacement de la rive pivotante 16 en position escamotée sous l'action du bac 5 se déplaçant par gravité sur le toboggan 14 et le rappel de la rive pivotante en position relevée sous l'effet du ressort de rappel 17 permettent un actionnement simplifié et non motorisé de la rive extérieure pivotante 16.

    [0032] La rive extérieure pivotante 16 peut également être segmentée en tronçons 18 pivotants indépendamment les uns des autres sous chaque sortie de tri.

    [0033] Dans ce cas, le robot navette 9 est commandé par l'unité de contrôle/commande 19 de sorte à venir se placer à la fois devant une sortie de tri 2 et un tronçon 18 de rive, comme représenté sur la figure 4a.

    [0034] La segmentation en tronçon 18 permet ici de d'autoriser le pivotement d'un tronçon 18 de rive 16 devant une sortie de tri qui lui ai associée, tout en gardant les autres tronçons en position relevée pour empêcher l'éjection de bacs 5 le long du convoyeurs de bacs.

    [0035] Le convoyeur de bacs 8 de l'installation de tri 1 selon l'invention peut également comprendre des rouleaux de convoyage motorisés droits 20, comme représenté sur les figures 4a à 4b ce qui permet une utilisation du convoyeur de bacs 8 selon un mode de fonctionnement bidirectionnel.

    [0036] D'une autre manière, le convoyeur de bacs 8 peut présenter des rouleaux de convoyage motorisés inclinés 21, comme représenté sur la figure 3, ce qui permet une utilisation du convoyeur 8 selon un mode de fonctionnement monodirectionnel.

    [0037] Dans les deux cas, une rive fixe 22 du côté opposé de la rive extérieure pivotante 16 permet de maintenir les bacs 5 pendant leur trajet vers l'entrée d'alimentation 7.

    [0038] Sans restreindre la portée de l'invention, plusieurs robots navettes 9 pourront être utilisées sur le même rail de guidage 10 afin d'accélérer la cadence d'extraction et d'injection des bacs 5 sur le convoyeur de bacs 8.


    Revendications

    1. Installation de tri (1) d'articles de courrier (6) comprenant des sorties de tri (2) alignées le long d'un convoyeur de tri (3) chacune munie d'un logement (4) pour un bac (5) dans lequel des articles de courrier triés sont stockés, ladite installation de tri comprenant également un convoyeur de bacs (8) qui s'étend sous lesdites sorties de tri pour transporter les bacs remplis d'articles de courrier triés depuis les sorties de tri vers une entrée d'alimentation (7) du convoyeur de tri, caractérisée en ce qu'elle comprend un robot navette (9) manipulateur de bacs apte à se déplacer le long du convoyeur de bacs devant lesdites sorties de tri et à extraire un bac d'un logement d'une sortie de tri qui lui ait associée sous la commande d'une unité de contrôle/commande (19) pour le transférer sur ledit convoyeur de bacs, ledit robot navette comprenant un toboggan (14) relié mécaniquement avec le convoyeur de bacs conçu pour transférer ledit bac extrait depuis le logement sur le convoyeur de bacs par l'effet de la gravité et en ce que le convoyeur de bacs comprend une rive extérieure pivotante (16) entre une position escamotée autorisant un transfert du bac depuis ledit toboggan sur le convoyeur de bacs et une position relevée empêchant les bacs convoyés sur le convoyeur de bacs d'être éjectés du convoyeur pendant leur transport vers ladite entrée d'alimentation.
     
    2. Installation de tri selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit toboggan et ladite rive pivotante sont agencés de sorte que le bac pousse la rive pivotante en position escamotée lors de son transfert sur ledit convoyeur de bacs.
     
    3. Installation de tri selon l'une quelconques des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la rive pivotante comprend un moyen de rappel (17) de sorte à ramener la rive pivotante de la position escamotée à la position relevée.
     
    4. Installation de tri selon l'une quelconques des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la rive extérieure pivotante est segmentée en tronçons (18) pivotants indépendamment les uns des autres, et en ce que sous chaque sortie de tri s'étend un desdits tronçons de sorte que ledit robot navette commandé par l'unité de contrôle/commande est apte à venir se placer à la fois devant une sortie de tri et un tronçon de la rive pivotante.
     
    5. Installation de tri selon l'une quelconques des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le convoyeur de bacs comprend des rouleaux de convoyage motorisés droits (20).
     
    6. Installation de tri selon l'une quelconques des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le convoyeur de bacs comprend des rouleaux de convoyage motorisés inclinés (21).
     
    7. Installation de tri selon l'une quelconques des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le convoyeur de bacs comprend une rive extérieure fixe (22) du côté opposé à ladite rive extérieure pivotante.
     


    Ansprüche

    1. Sortiereinrichtung (1) für Sendungsgüter (6), umfassend entlang eines Sortierförderers (3) angeordnete Sortierausgänge (2), welche jeder mit einer Aufnahme (4) für ein Behältnis (5) ausgestattet sind, in welchem die sortierten Sendungsgüter gelagert werden, wobei die Sortiereinrichtung ebenfalls einen Behältnis-Förderer (8) umfasst, der sich unter den Sortierausgängen zum Transportieren der mit sortierten Sendungsgütern gefüllten Behältnisse von den Sortierausgängen zu einem Versorgungseingang (7) des Sortierförderers erstreckt, dadurch gekennzeichnet,
    dass sie einen Behältnis-Manipulator-Zuführ-Roboter (9) umfasst, der in der Lage ist, sich entlang des Behältnis-Förderers vor den Sortierausgängen zu verlagern und unter der Steuerung einer Regel-/Steuereinheit (19) ein Behältnis aus einer Aufnahme eines diesem zugeordneten Sortierausgangs zu entnehmen, um es auf den Behältnis-Förderer zu transferieren, wobei der Zuführ-Roboter eine mechanisch mit dem Behältnis-Förderer verbundene Rutsche (14) umfasst, die vorgesehen ist, um das von der Aufnahme entnommene Behältnis durch Schwerkraft-Einwirkung auf den Behältnis-Förderer zu transferieren, und dass der Behältnis-Förderer einen zwischen einer einen Transfer des Behältnisses von der Rutsche auf den Behältnis-Förderer erlaubenden eskamotieren Position und einer die geförderten Behältnisse auf dem Behältnis-Förderer an einem Ausstoßen von dem Förderer während ihres Transports zu dem Versorgungseingang hindernden angehobenen Position schwenkbaren äußeren Rand (16) aufweist.
     
    2. Sortiereinrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Rutsche und der schwenkbare Rand derart angeordnet sind, dass das Behältnis den schwenkbaren Rand in die eskamotierte Position während seines Transfers auf dem Behältnis-Förderer verschiebt.
     
    3. Sortiereinrichtung nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der schwenkbare Rand ein Rückholmittel (17) derart umfasst, um den schwenkbaren Rand von seiner eskamotierten Position zu der angehobenen Position zurückzuführen.
     
    4. Sortiereinrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der schwenkbare äußere Rand in unabhängig voneinander schwenkbare Abschnitte (18) unterteilt ist, und dass unter jedem Sortierausgang sich einer der Abschnitte derart erstreckt, dass der von der Regel-/Steuereinheit gesteuerte Zuführ-Roboter in der Lage ist, sich zugleich vor einem Sortierausgang und einem Abschnitt des schwenkbaren Randes zu platzieren.
     
    5. Sortiereinrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Behältnis-Förderer gradlinige motorisierte Förderwalzen (20) umfasst.
     
    6. Sortiereinrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Behältnis-Förderer geneigte motorisierte Förderwalzen (21) umfasst.
     
    7. Sortiereinrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Behältnis-Förderer eine feststehende äußere Wand (22) auf der der beweglichen äußeren Wand gegenüberliegenden Seite umfasst.
     


    Claims

    1. A sorting installation (1) for sorting mailpieces (6) comprising sorting outlets (2) in line along a sorting conveyor (3), each outlet having a recess (4) for receiving a tray (5) in which sorted mailpieces are stored, said sorting installation comprising a tray conveyor (8) that extends under said sorting outlets for transporting the trays filled with sorted mailpieces from the sorting outlets to a feed inlet (7) of the sorting conveyor, characterized in that said sorting installation comprises a tray-manipulating shuttle robot (9) suitable for moving along the tray conveyor past said sorting outlets, and for extracting a tray from a recess of a sorting outlet associated with it under the control of a monitoring and control unit (19) so as to transfer it to said tray conveyor, said shuttle robot including a chute (14) connected mechanically to the tray conveyor and configured to transfer said tray extracted from the recess to the tray conveyor by the effect of gravity, and in that the tray conveyor includes a pivotally mounted outer edge (16) mounted to pivot between a retracted position allowing the tray to be transferred from said chute to the tray conveyor and a raised position preventing the trays conveyed on the tray conveyor from being ejected from the conveyor while they are being transported towards said feed inlet.
     
    2. The sorting installation according to claim 1, wherein said chute and said pivotally mounted edge are arranged in such a manner that the tray pushes the pivotally mounted edge into the retracted position while said tray is being transferred to said tray conveyor.
     
    3. The sorting installation according to any of claims 1 or 2, wherein the pivotally mounted edge is provided with return means (17) for bringing the pivotally mounted edge back from the retracted position to the raised position.
     
    4. The sorting installation according to any of claims 1 to 3, wherein the pivotally mounted edge is segmented into segments (18) that are mounted to pivot independently from one another, and in that a respective one of said segments extends under each sorting outlet so that said shuttle robot, as controlled by the monitoring and control unit, is suitable for coming to be placed facing both a sorting outlet and a segment of the pivotally mounted edge.
     
    5. The sorting installation according to any of claims 1 to 4, wherein the tray conveyor includes straight motor-driven conveyor rollers (20).
     
    6. The sorting installation according to any of claims 1 to 4, wherein the tray conveyor includes slanting motor-driven conveyor rollers (21).
     
    7. The sorting installation according to any of claims 1 to 4, wherein the tray conveyor includes a fixed outer edge (22) on the side opposite from said pivotally mounted outer edge.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description