(19)
(11)EP 3 556 417 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
23.10.2019  Bulletin  2019/43

(21)Numéro de dépôt: 19166853.2

(22)Date de dépôt:  02.04.2019
(51)Int. Cl.: 
A61M 16/01(2006.01)
A61M 16/12(2006.01)
A61M 16/10(2006.01)
(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30)Priorité: 20.04.2018 FR 1853491

(71)Demandeur: L'AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE
75007 Paris (FR)

(72)Inventeurs:
  • CORNILLAC, Mathieu
    94250 Gentilly (FR)
  • LECOURT, Laurent
    94250 Gentilly (FR)

(74)Mandataire: Pittis, Olivier 
L'Air Liquide S.A. 75, quai d'Orsay
75321 Paris Cedex 07
75321 Paris Cedex 07 (FR)

  


(54)PROCÉDÉ ET SYSTÈME DE FOURNITURE D'UN MÉLANGE GAZEUX DE PROTOXYDE D'AZOTE ET D'OXYGÈNE


(57) L'invention porte sur un procédé de fourniture d'un mélange gazeux contenant du protoxyde d'azote (N2O) et de l'oxygène (O2) comprenant les étapes de (a) fournir un pré-mélange de N2O et de O2 contenant une teneur initiale en N2O comprise entre 40% et 60% molaire, le reste étant de l'oxygène, (b) diluer le pré-mélange de N2O et de O2 avec de l'air, et (c) récupérer un mélange final contenant une teneur finale en N2O inférieure à la teneur initiale de N2O dans le pré-mélange de N2O et de O2. Système de fourniture de gaz associé. La source de pré-mélange est un récipient de gaz, alors que la source d'air est une micro-soufflante.




Description


[0001] L'invention porte sur un procédé de fourniture d'un mélange gazeux contenant du protoxyde d'azote (N2O) et de l'oxygène (O2), et un système de fourniture d'un mélange gazeux à base de protoxyde d'azote et d'oxygène.

[0002] Le mélange gazeux équimolaire (50%/50% molaire) de protoxyde d'azote et d'oxygène a montré une efficacité dans le traitement des douleurs aigües ou chroniques de différentes étiologies, lorsqu'il est administré à un individu, i.e. un patient, par inhalation au moyen d'une interface respiratoire, tel un masque respiratoire, des canules nasales ou analogue.

[0003] On a cependant remarqué une forte variabilité d'un patient à un autre concernant l'efficacité, la toxicité et/ou la tolérance de ce mélange gazeux équimolaire (i.e., 50% N2O/ 50% O2).

[0004] Ainsi, certains patients tolèrent mal ce mélange équimolaire du fait de la teneur de 50% molaire en protoxyde d'azote, et par ailleurs d'autres patients traités avec cette même teneur de 50 % en N2O pourraient être soulagés avec des teneurs moins élevées. Pour ces patients, il est important de pouvoir réduire la teneur en protoxyde d'azote pour obtenir le meilleur compromis "bénéfice risque".

[0005] Ainsi, EP-A-2851076 et EP-A-2851077 ont proposé d'utiliser une teneur de protoxyde d'azote à une teneur comprise entre 15 et 45% pour traiter des douleurs de différentes origines.

[0006] Toutefois, en pratique, la réalisation de ce type de mélange gazeux contenant moins de 50% de protoxyde d'azote n'est pas aisée. En effet, une façon simple pour obtenir un tel mélange gazeux serait d'utiliser un mélangeur de gaz classique alimenté en protoxyde d'azote, d'une part, et en oxygène, d'autre part, de manière à réaliser le mélange gazeux N2O/O2 à la teneur en protoxyde d'azote désirée et contenant en outre une teneur non-hypoxique d'oxygène, c'est-à-dire typiquement plus de 21% d'oxygène. Ce type de mélangeur de gaz est notamment utilisé en anesthésie comme décrit par US-A-4,526,188.

[0007] Or, pour des raisons de sécurité (e.g. risque de surdosage en N2O) et de réglementation, il est souvent difficile, parfois même impossible, d'utiliser ce type de mélangeur classique pour réaliser des mélanges N2O/O2 destinés à être administrés à des patients, en particulier lorsque le patient est traité à son domicile, donc sans opérateur présent sur place pour réaliser le mélange gazeux souhaité.

[0008] En effet, un mélangeur classique permet d'obtenir des teneurs en N2O inférieures à 50 % mais la teneur en oxygène augmente alors et devient supérieure à 50%. Or, l'oxygène est un médicament et dès lors augmenter la teneur en oxygène n'est pas anodin, notamment du fait de la toxicité de l'oxygène à forte FiO2.

[0009] Par ailleurs, le fait de devoir utiliser deux bouteilles de gaz n'est pas pratique car posant des problèmes de logistique, d'approvisionnement, d'encombrement, de sécurité, de maintenance...

[0010] En outre, ces mélangeurs classiques sont souvent volumineux et encombrants, donc, là encore, peu compatibles avec un usage au domicile des patients ou en service de ville, c'est-à-dire chez des praticiens de santé exerçant hors de l'hôpital, par exemple en cabinet de kinésithérapie ou cabinet dentaire ...

[0011] Au vu de cela, le problème qui se pose est de pouvoir réaliser facilement des mélanges gazeux à base de protoxyde d'azote et d'oxygène, en particulier ayant une teneur en protoxyde d'azote inférieure à 50% (% molaire), sans rencontrer les problèmes susmentionnés, en particulier de sécurité (e.g., surdosage), d'encombrement et de teneur en oxygène trop élevée.

[0012] La solution selon la présente invention concerne alors un procédé de fourniture d'un mélange gazeux contenant du protoxyde d'azote (N2O) et de l'oxygène (O2) comprenant les étapes de :
  1. a) fournir un pré-mélange de N2O et de O2 contenant une teneur initiale en N2O comprise entre 40% et 60% molaire, le reste étant de l'oxygène, ledit pré-mélange de N2O et de O2 provenant d'un récipient de gaz,
  2. b) diluer le pré-mélange de N2O et de O2 avec de l'air délivré par une micro-soufflante, aussi appelée turbine ou compresseur, et
  3. c) récupérer un mélange final contenant une teneur finale en N2O inférieure à la teneur initiale de N2O dans le pré-mélange de N2O et de O2.


[0013] Selon le cas, le procédé de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes :
  • le pré-mélange de N2O et 02 contient une teneur initiale en N2O comprise entre 45% et 55% molaire, le reste étant de l'oxygène.
  • le pré-mélange de N2O et de O2 contient 50% molaire de N2O et 50% molaire d'oxygène, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un mélange équimolaire de N2O et de O2.
  • le pré-mélange de N2O et de O2 est délivré par une bouteille de gaz.
  • le pré-mélange de N2O et de O2 est stocké dans une bouteille de gaz à une pression comprise entre 1 et 300 bar abs.
  • le pré-mélange de N2O et de O2 est délivré par un récipient de gaz équipé d'un bloc robinet ou d'un bloc robinet à détendeur de gaz intégré (RDI).
  • le pré-mélange de N2O et de O2 est délivré par une bouteille de gaz équipée d'un bloc robinet ou d'un bloc robinet à détendeur de gaz intégré (RDI) protégé par un capotage de protection, encore appelé « chapeau ».
  • la micro-soufflante est du type à vitesse rapide, par exemple pouvant fonctionner à une vitesse allant jusqu'à 70 000 tours/min, typiquement moins de 40 000 tr/min.
  • à l'étape b), la dilution du pré-mélange de N2O et de O2 avec de l'air est opéré dans un mélangeur de gaz comprenant une chambre de mélange, en particulier un réservoir sous pression.
  • à l'étape c), on récupère un mélange final contenant une teneur finale en N2O comprise entre 15 et 50% molaire.
  • à l'étape c), on récupère un mélange final contenant au moins N2O, O2 et N2.
  • une étape additionnelle de contrôle de la teneur en oxygène (FiO2) dans le pré-mélange gazeux de N2O et de O2 et/ou dans le mélange gazeux final.
  • à l'étape c), on récupère un mélange final à un débit final (Qfinal) inférieur ou égal à 100 L/min, typiquement entre 2 et 30 L/min.
  • à l'étape c), on récupère un mélange final à une pression de sortie inférieure ou égale à 5 bar abs.
  • une autre étape additionnelle de déclenchement d'une alarme sonore ou visuelle lorsque la teneur en O2 mesurée ne correspond pas à la teneur en oxygène attendue ou désirée, par exemple du fait d'une erreur de source de pré-mélange (i.e. mauvaise bouteille de gaz), d'un problème de stockage induisant une variation de teneur en oxygène dans le pré-mélange, d'un défaut de qualité de produit....


[0014] L'invention porte par ailleurs sur un système de fourniture de gaz comprenant :
  • une source de pré-mélange N2O/O2 contenant une teneur initiale en N2O comprise entre 40% et 60% molaire, le reste étant de l'oxygène, la source de pré-mélange N2O/O2 étant communication fluidique avec une chambre de mélange de gaz par l'intermédiaire d'une ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2, la source de pré-mélange N2O/O2 étant un récipient de gaz,
  • une source d'air en communication fluidique avec la chambre de mélange de gaz par l'intermédiaire d'une ligne d'acheminement d'air, la source d'air étant une micro-soufflante, encore appelée turbine ou compresseur,
  • une chambre de mélange de gaz pour réaliser un mélange final de gaz contenant une teneur finale en N2O à partir du pré-mélange N2O amené par la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 et d'air amené par la ligne d'acheminement d'air,
  • un dispositif de contrôle de débit d'air agencé sur la ligne d'acheminement d'air pour contrôler le débit d'air au sein de la ligne d'acheminement d'air,
  • un dispositif de contrôle de débit de pré-mélange N2O/O2 agencé sur la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 pour contrôler le débit de pré-mélange N2O/O2 au sein de la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2,
  • une interface homme-machine (IHM) permettant à un opérateur de saisir plusieurs paramètres comprenant la teneur initiale en N2O dans le pré-mélange N2O/O2, la teneur en N2O dans le mélange final et un débit final de gaz (Qfinal) désiré du mélange final réalisé dans la chambre de mélange de gaz, ladite interface homme-machine étant reliée électriquement à des moyens de calcul, et
  • des moyens de calcul configurés pour agir sur le dispositif de contrôle de débit d'air et/ou sur le dispositif de contrôle de débit de pré-mélange N2O/O2 de manière à ajuster le débit d'air au sein de la ligne d'acheminement d'air et/ou le débit de pré-mélange N2O/O2 en fonction des paramètres saisis par l'opérateur sur l'interface homme-machine.


[0015] Selon le cas, le système de fourniture de gaz de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes :
  • la source de pré-mélange N2O/O2 est une bouteille de gaz.
  • la source de pré-mélange N2O/O2 est une bouteille de gaz équipée d'un bloc robinet ou d'un bloc robinet à détendeur de gaz intégré (RDI).
  • la bouteille de gaz est équipée d'un bloc robinet à détendeur de gaz intégré (RDI) avec une prise ou raccord de sortie de gaz à basse pression raccordé fluidiquement avec la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2.
  • la bouteille de gaz est en métal ou alliage métallique, ou en matériaux composites, par exemple en acier, en alliage d'aluminium ou autre.
  • le dispositif de contrôle de débit d'air comprend une vanne, en particulier une vanne à ouverture proportionnelle, en particulier une électrovanne.
  • le dispositif de contrôle de débit de pré-mélange N2O/O2 comprend une vanne, en particulier une vanne à ouverture proportionnelle, en particulier une électrovanne.
  • la chambre de mélange de gaz est configurée pour réaliser un mélange de N2O, d'oxygène et d'air.
  • la chambre de mélange de gaz comprend un réservoir sous pression, c'est-à-dire dans lequel règne une pression gazeuse supérieure à la pression atmosphérique (i.e. > 1 bar abs).
  • il comprend des moyens d'alimentation électrique, telle une prise électrique secteur ou une ou plusieurs batteries ou analogue, notamment une batterie rechargeable.
  • les moyens de calcul comprennent une carte électronique à microprocesseur, notamment à microcontrôleur.
  • il comprend une coque ou carcasse externe dans laquelle sont agencés la turbine, la chambre de mélange de gaz, les moyens de calcul et le dispositif de contrôle de débit d'air.
  • la source de pré-mélange N2O/O2 est reliée fluidiquement à la chambre de mélange de gaz par l'intermédiaire de la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 et d'une conduite de gaz flexible agencée entre la ligne d'acheminement de pré-mélange et la source de pré-mélange N2O/O2.
  • la conduite de gaz flexible est raccordée fluidiquement à la ligne d'acheminement de pré-mélange via un connecteur ou analogue.
  • la source de pré-mélange N2O/O2 est une bouteille de gaz équipée d'un bloc robinet ou d'un bloc robinet à détendeur de gaz intégré (RDI).
  • la conduite de gaz flexible est raccordée fluidiquement au bloc robinet ou RDI équipant une bouteille de gaz.
  • il comprend en outre une ligne de récupération de gaz en communication fluidique avec la chambre de mélange de gaz pour récupérer au moins une partie du mélange final réalisé dans ladite chambre de mélange de gaz et acheminer le mélange final au débit final (Qfinal) saisi par l'opérateur sur l'IHM.
  • l'IHM comprend un écran tactile, de préférence à affichage en couleurs.
  • la ligne de récupération de gaz est en communication fluidique avec une interface respiratoire, en particulier un masque facial ou analogue.
  • il comprend en outre un dispositif débitmètre agencé en aval de la chambre de mélange de gaz de manière à mesurer le débit du mélange gazeux provenant de la chambre de mélange.
  • il comprend en outre au moins une sonde, c'est-à-dire un (ou des) capteur ou analyseur, permettant d'opérer des mesures de teneur en oxygène agencée(s) en amont et/ou en aval de la chambre de mélange de gaz pour mesurer la teneur en oxygène dans le pré-mélange N2O/O2 et/ou dans le mélange final, en particulier sur la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 et/ou sur la ligne de récupération de gaz.
  • au moins une sonde peut être connecté électriquement aux moyens de calcul.
  • une alarme sonore et/ou visuelle, est déclenchée en cas de détection d'une teneur anormale en oxygène, en particulier dans le mélange initial, c'est-à-dire le pré-mélange.
  • il comprend des moyens d'alarme sonore ou visuelle connectés électriquement reliés aux moyens de calcul ou à l'analyseur d'oxygène.
  • le débit final de gaz (Qfinal) désiré est inférieur ou égal à 100 L/min.


[0016] Dans le cadre de l'invention, les teneurs sont préférentiellement exprimées en « % molaire » ; toutefois, on pourrait aussi les exprimer en « % volumique ».

[0017] L'invention va maintenant être mieux comprise grâce à la description détaillée suivante, faite à titre illustratif mais non limitatif, en référence à la Figure annexée qui est un schéma de principe d'un système de fourniture de gaz selon la présente invention.

[0018] La Figure annexée représente un schéma de principe d'un système de fourniture de gaz d'un mélange gazeux contenant du protoxyde d'azote (N2O) et de l'oxygène (O2) selon la présente invention.

[0019] Ce système de fourniture de gaz comprend une chambre de mélange de gaz 1, tel un réservoir sous pression, en communication fluidique avec une source 2 de pré-mélange N2O/O2 contenant une teneur initiale en N2O comprise entre 40% et 60% molaire, le reste étant de l'oxygène, par exemple une bouteille de gaz contenant un mélange binaire N2O/O2 équimolaire (50%/50%).

[0020] La source 2 de pré-mélange N2O/O2 est reliée fluidiquement à la chambre de mélange de gaz 1 par l'intermédiaire d'une ligne d'acheminement 4 de pré-mélange N2O/O2, tel un conduit ou passage de gaz ou analogue, de manière alimenter ladite chambre de mélange de gaz 1 avec le pré-mélange gazeux N2O/O2. La source 2 de pré-mélange N2O/O2 peut être reliée directement à la ligne d'acheminement 4 ou indirectement, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une canalisation flexible 13 par exemple ou autre.

[0021] Par ailleurs, une source d'air 3, en particulier une turbine, i.e. micro-soufflante, est également en communication fluidique avec la chambre de mélange de gaz 1 par l'intermédiaire d'une ligne d'acheminement d'air 5, tel un conduit ou passage de gaz ou analogue, de manière à alimenter ladite chambre de mélange de gaz 1 avec de l'air délivré par la micro-soufflante.

[0022] Des moyens d'alimentation électrique 12, telle une prise de raccordement au secteur ou une (ou plusieurs) batterie, alimentent la source d'air 3, i.e. micro-soufflante, en courant électrique, et d'autres éléments du système, en particulier des moyens de calcul 18, telle une carte électronique à microprocesseur.

[0023] Afin de contrôler le débit d'air au sein de la ligne d'acheminement d'air 5, on prévoit un dispositif 6A de contrôle de débit d'air agencé sur la ligne d'acheminement d'air 5. De manière analogue, un dispositif 6B de contrôle de débit de pré-mélange N2O/O2 est agencé sur la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 4.

[0024] Ces dispositifs de contrôle 6A, 6B sont préférentiellement des électrovannes proportionnelles permettant d'obturer plus ou moins le passage de gaz dans les lignes 4, 5 d'acheminement d'air et de pré-mélange N2O/O2 en fonction des débits d'air et de pré-mélange N2O/O2 désirés, et ainsi contrôler les débits de gaz alimentant la chambre 1 de mélange. Ces dispositifs de contrôle 6A, 6B sont contrôlés 19 par les moyens de calcul 18, aussi appelés moyens de pilotage.

[0025] Tout ou partie des composants du système, en particulier la source d'air 3, les dispositifs de contrôle 6A, 6B, les moyens de calcul 18 et la chambre 1, sont agencés au sein d'un boitier 17 formant carcasse externe.

[0026] Par ailleurs, il est aussi prévu une IHM 7, c'est-à-dire une interface homme-machine, permettant à un opérateur, par exemple du personnel soignant, voire le patient lui-même, de saisir différents paramètres, en particulier la teneur initiale en N2O dans le pré-mélange N2O/O2, la teneur en N2O dans le mélange final et un débit final de gaz (Qfinal) désiré du mélange gazeux final réalisé dans la chambre de mélange de gaz 1. L'IHM 7 comprend préférentiellement un écran tactile, avantageusement avec affichage en couleurs.

[0027] La chambre de mélange de gaz 1 est alimentée avec de l'air et du pré-mélange N2O/O2 à des débits appropriés, permettant d'obtenir la teneur en N2O finale désirée au sein de la chambre de mélange de gaz 1.

[0028] En aval de la chambre de mélange de gaz 1 est agencée une ligne de récupération de gaz 8 en communication fluidique avec la chambre de mélange de gaz 1 au sein de laquelle est récupéré au moins une partie du mélange gazeux réalisé dans la chambre de mélange de gaz 1. La ligne de récupération de gaz 8 en communication fluidique avec un conduit flexible 15 acheminant le mélange gazeux provenant de la chambre 1 et de la ligne 8 jusqu'à une interface respiratoire 16, tel un masque respiratoire, par exemple un masque facial, délivrant le gaz au patient à traiter. Préférentiellement, le gaz sera humidifié et/ou chauffé avant sa fourniture au patient.

[0029] Le système de l'invention couple donc un réservoir-mélangeur 1, une source de pré-mélange N2O/O2 typiquement équimolaire (50%/50%), telle une bouteille de gaz, et un dispositif de génération d'air ou source d'air 3, à savoir une turbine ou analogue. Ce système permet, à partir de tels mélanges préformés de protoxyde d'azote et d'oxygène (50%/50% mol.) et de l'air généré par la source d'air 3 d'obtenir un mélange moins riche en protoxyde d'azote et dont la teneur en oxygène reste non-hypoxique, malgré la dilution opérée par l'ajout de l'air au pré-mélange.

[0030] Le système de l'invention permet de saisir, via l'IHM 7, la teneur en N2O désirée, c'est-à-dire celle qui est la plus adaptée au traitement d'un patient donné, ainsi que le débit de gaz souhaité en fonction du patient considéré. Les calculs se font alors en fonction de ces deux paramètres.

[0031] Ainsi, en fonction de la prescription médicale et des besoins du patient, la sélection de la teneur finale en N2O désirée se fait au niveau de l'IHM 7 par exemple en choisissant une teneur en protoxyde d'azote donnée comprise entre 20 % et 50% (en vol ou en mol). Après saisie au niveau de l'IHM 7 d'une teneur en N2O désirée et du débit souhaité, les moyens de calcul 18 commandent le dispositif de contrôle de débit d'air 6A et/ou le dispositif de contrôle de débit 6B de pré-mélange N2O/O2 de sorte qu'un ajustement du/des débit(s) d'air et/ou de pré-mélange N2O/O2 soit opéré au sein d'une ou des lignes d'acheminement 5, 4, par exemple une ouverture plus ou moins grande des vannes proportionnelles.

[0032] A titre d'exemple, l'IHM 7 peut proposer plusieurs choix de mélanges préenregistrés, par exemple:
  • choix « 0 » correspondant à une teneur finale de 50% en N2O (pas de dilution avec de l'air),
  • choix « 1 » correspondant à une teneur finale de 40% en N2O (i.e. légère dilution avec de l'air),
  • choix « 2 » correspondant à une teneur finale de 30% en N2O (i.e. dilution moyenne avec de l'air), et
  • choix « 3 » correspondant à une teneur finale de 20% en N2O (i.e. forte dilution avec de l'air).


[0033] Ces différents choix 0 à 3 permettent chez un même patient, une régulation ou un ajustage des doses de N2O administrées en fonction des événements indésirables ressentis par le patient.

[0034] L'utilisateur ou le personnel soignant sélectionne ou saisit par ailleurs le débit de gaz en sortie du mélangeur 1 (i.e. mélange N2O/O2/air) qui est le plus adapté aux besoins du patient, typiquement un débit adapté au volume minute du patient en prenant en compte l'interface respiratoire utilisée pour assurer la délivrance du gaz au patient, par exemple un masque facial. Par exemple, le débit de gaz de sortie (i.e. mélange N2O/O2/air) peut être compris entre 6 et 20 L/min, par exemple inférieur ou égal à 15 L/min.

[0035] L'IHM peut aussi intégrer l'ensemble des pourcentages de protoxyde d'azote compris entre 50% et 15%. L'opérateur choisit alors le pourcentage de 15% à 50 % en fonction du mélange voulu.

[0036] Le Tableau suivant donne des exemples de valeurs de débits applicables correspondant à ces 4 choix pour un mélange équimolaire de N2O/O2 (i.e. 50%/50%).
Tableau
Choix n°0123
Teneur finale en N2O désirée (% molaire) 50% 40% 30% 20%
Débit pré-mélange N2O/O2 (L/min) 15 12 9 6
Débit d'air (L/min) 0 3 6 9
Débit total désiré (L/min) 15 15 15 15


[0037] Apres connexion fluidique de la bouteille 2 au système, on peut prévoir de vérifier la teneur en O2 du pré-mélange N2O/O2 pour s'assurer d'une absence de dé-mélange. Pour ce faire, on peut agencer un capteur d'oxygène 9 sur la ligne 4 d'acheminement de pré-mélange N2O/O2, en amont du réservoir de mélange 1, lequel peut être relié à un analyseur de FiO2 10 ou analogue, lui-même relié aux moyens de calcul 18 non pas forcément pour ce premier capteur. Ainsi, lorsqu'une teneur en oxygène inappropriée est détectée, par exemple une teneur correspondant à un dé-mélange, c'est-à-dire lorsque la teneur en oxygène dans le gaz n'est pas conforme à la valeur attendue, une alarme 11 sonore et/ou visuelle peut être déclenchée par les moyens de calcul 18 de manière à en informer l'utilisateur, voire même verrouiller le système par sécurité par exemple en agissant sur une ou les électrovannes des dispositifs de contrôle 6A, 6B.

[0038] De même, on peut prévoir d'incorporer un autre capteur d'oxygène 9 dans le système, par exemple en aval de la chambre de mélange de gaz 1, en particulier sur la ligne de récupération de gaz 8 qui est en communication fluidique avec ladite chambre de mélange de gaz 1. Cette autre mesure de teneur en oxygène (FiO2) permet de s'assurer que le mélange gazeux obtenu dans la chambre de mélange de gaz 1 est conforme aux réglages pour ce qui concerne les teneurs en oxygène et en protoxyde d'azote. Là encore, une alarme 11 sonore et/ou visuelle peut être déclenchée en cas de détection d'une teneur non-conforme qui serait le reflet d'un débit différent de celui souhaité et réglé.

[0039] De façon analogue, on peut prévoir d'insérer un dispositif débitmètre 20 en aval de la chambre 1 du système de l'invention de manière à s'assurer que le débit final (Qfinal) réel est conforme au débit de consigne fixé au niveau de l'IHM 7. Ce dispositif débitmètre 20 est lui aussi relié électriquement aux moyens de calcul 18 de manière à détecter toute valeur de débit non-conforme et la signaler par le déclenchement d'une alarme 11.

[0040] La durée d'administration de gaz doit être conforme à la prescription médicale. Par exemple, dans le cas d'une douleur chronique, il est recommandé d'opérer une administration de gaz pendant 1 heure environ. Le temps d'inhalation est préférentiellement affiché sur l'écran de l'IHM. L'arrêt de l'administration est effectué après 1 heure. Préférentiellement, on opère aussi une détermination et un enregistrement de l'observance du patient à son traitement. Bien entendu, d'autres durées peuvent être fixées en fonction du traitement à mettre en oeuvre.

[0041] On peut prévoir aussi d'autres sécurités, par exemple l'initiation du traitement et le démarrage de la fourniture du mélange au patient peut se faire uniquement après validation d'un code d'identification du patient et/ou du personnel soignant.

[0042] De même, on peut prévoir un système de contrôle de dose pour limiter la dose maximale quotidienne délivrée à un même patient et ce, notamment pour éviter les mésusages et/ou un surdosage éventuel.

[0043] Les infos sont mémorisées et/ou transmises par exemple au médecin en charge du patient considéré à des fins de validation de l'observance et des doses administrées (e.g., % moyen sur durée d'une heure, durée dans chaque position 0 à 3 du sélecteur ...). On peut aussi suivre et enregistrés d'autres paramètres physiologiques, comme les teneurs en oxygène mesurées (SpO2) ou autres.


Revendications

1. Procédé de fourniture d'un mélange gazeux contenant du protoxyde d'azote (N2O) et de l'oxygène (O2) comprenant les étapes de :

a) fournir un pré-mélange de N2O et de O2 contenant une teneur initiale en N2O comprise entre 40% et 60% molaire, le reste étant de l'oxygène, ledit pré-mélange de N2O et de O2 provenant d'un récipient de gaz,

b) diluer le pré-mélange de N2O et de O2 avec de l'air délivré par une micro-soufflante, et

c) récupérer un mélange final contenant une teneur finale en N2O inférieure à la teneur initiale de N2O dans le pré-mélange de N2O et de O2.


 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pré-mélange de N2O et de O2 contient une teneur initiale en N2O comprise entre 45% et 55% molaire, le reste étant de l'oxygène.
 
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pré-mélange de N2O et de O2 contient 50% molaire de N2O et 50% molaire d'oxygène.
 
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pré-mélange de N2O et de O2 est délivré par une bouteille de gaz.
 
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pré-mélange de N2O et de O2 est délivré par un récipient de gaz équipé d'un bloc robinet à détendeur de gaz intégré.
 
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'étape b), la dilution du pré-mélange de N2O et de O2 avec de l'air est opéré dans un mélangeur de gaz comprenant une chambre de mélange, en particulier un réservoir sous pression.
 
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'étape c), on récupère un mélange final contenant une teneur finale en N2O comprise entre 15 et 50% molaire, de préférence moins de 40% molaire.
 
8. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 7, caractérisé en ce qu'à l'étape c), on récupère un mélange final contenant au moins N2O, O2 et N2.
 
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape additionnelle de contrôle de la teneur en oxygène (FiO2) dans le pré-mélange de N2O et de O2 et/ou dans le mélange final.
 
10. Système de fourniture de gaz comprenant :

- une source de pré-mélange N2O/O2 (2) contenant une teneur initiale en N2O comprise entre 40% et 60% molaire, le reste étant de l'oxygène, la source de pré-mélange N2O/O2 (2) étant communication fluidique avec une chambre de mélange de gaz (1) par l'intermédiaire d'une ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 (4), la source de pré-mélange N2O/O2 (2) étant un récipient de gaz,

- une source d'air (3) en communication fluidique avec la chambre de mélange de gaz (1) par l'intermédiaire d'une ligne d'acheminement d'air (5), la source d'air (3) étant une micro-soufflante,

- une chambre de mélange de gaz (1) pour réaliser un mélange final de gaz contenant une teneur finale en N2O à partir du pré-mélange N2O amené par la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 (4) et d'air amené par la ligne d'acheminement d'air (5),

- un dispositif de contrôle de débit d'air (6A) agencé sur la ligne d'acheminement d'air (5) pour contrôler le débit d'air au sein de la ligne d'acheminement d'air (5) et/ou un dispositif de contrôle de débit de pré-mélange N2O/O2 (6B) agencé sur la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 (4) pour contrôler le débit de pré-mélange N2O/O2 au sein de la ligne d'acheminement de pré-mélange N2O/O2 (4),

- une interface homme-machine (7) permettant à un opérateur de saisir plusieurs paramètres comprenant la teneur initiale en N2O dans le pré-mélange N2O/O2, la teneur en N2O dans le mélange final et un débit final de gaz (Qfinal) désiré du mélange final réalisé dans la chambre de mélange de gaz (1), ladite interface homme-machine (7) étant reliée électriquement à des moyens de calcul (18), et

- des moyens de calcul (18) configurés pour agir (19) sur le dispositif de contrôle de débit d'air (6A) et/ou sur le dispositif de contrôle de débit de pré-mélange N2O/O2 (6B) de manière à ajuster le débit d'air au sein de la ligne d'acheminement d'air (5) et/ou le débit de pré-mélange N2O/O2 en fonction des paramètres saisis par l'opérateur sur l'interface homme-machine (7).


 
11. Système de fourniture de gaz selon la revendication 10, caractérisé en ce que la source de pré-mélange N2O/O2 (2) est une bouteille de gaz.
 
12. Système de fourniture de gaz selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle de débit d'air (6A) et le dispositif de contrôle de débit de pré-mélange N2O/O2 (6B) comprennent chacun une électrovanne, en particulier une électrovanne à ouverture proportionnelle.
 
13. Système de fourniture de gaz selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de calcul (18) comprennent au moins un microprocesseur, en particulier un microcontrôleur.
 
14. Système de fourniture de gaz selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une ligne de récupération de gaz (8) en communication fluidique avec la chambre de mélange de gaz (1) pour récupérer au moins une partie du mélange final réalisé dans ladite chambre de mélange de gaz (1) et acheminer le mélange final au débit final (Qfinal) saisi par l'opérateur sur l'interface homme-machine (7).
 
15. Système de fourniture de gaz selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'interface homme-machine (7) comprend un écran tactile, de préférence à affichage en couleurs.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description