(19)
(11)EP 3 575 675 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
04.12.2019  Bulletin  2019/49

(21)Numéro de dépôt: 19176612.0

(22)Date de dépôt:  24.05.2019
(51)Int. Cl.: 
F21S 41/155(2018.01)
F21S 41/33(2018.01)
F21S 41/148(2018.01)
F21S 41/147(2018.01)
(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30)Priorité: 31.05.2018 FR 1854736

(71)Demandeur: Valeo Vision
93012 Bobigny Cedex (FR)

(72)Inventeurs:
  • GIRAUD, Sylvain
    49000 ANGERS (FR)
  • JARS, Blaise
    49000 ANGERS (FR)

(74)Mandataire: Valeo Vision 
IP Department 34, rue Saint André
93012 Bobigny
93012 Bobigny (FR)

  


(54)MODULE LUMINEUX A COUPURE AVEC REFLECTEUR A ZONES


(57) L'invention a trait à un module lumineux (8) pour véhicule automobile, comprenant une source lumineuse (12) à semi-conducteur avec une surface éclairante généralement plane apte à émettre de la lumière suivant un axe d'émission perpendiculaire audit plan ; une surface de réflexion (14) apte à réfléchir la lumière émise par la source lumineuse (12) de manière à former, suivant un axe optique (16), un faisceau lumineux à coupure, et comprenant une zone centrale (14.1); et au moins une zone (14.2-14.5) latérale à la zone centrale (14.1) ; la ou au moins une (14.2, 14.3) des zones latérales est configurée pour former une image lumineuse à coupure horizontale.




Description


[0001] L'invention a trait au domaine de l'éclairage, plus particulièrement de l'éclairage pour véhicule automobile.

[0002] Le document de brevet publié EP 2 309 172 A1 divulgue un projecteur lumineux pour véhicule automobile, comprenant un module lumineux apte à produire un faisceau lumineux à coupure horizontale, correspondant à la fonction d'éclairage couramment dénommée « code » en français, ou encore « low beam » en anglais. Pour ce faire, le module comprend une surface réfléchissante du type parabolique comprenant plusieurs zones aptes, à partir de la lumière émise par la source lumineuse vers la surface réfléchissante, à former différentes images lumineuses spécifiques et se superposant pour former le faisceau lumineux. A cet effet, la zone centrale qui est en intersection avec l'axe optique et l'axe d'émission de lumière de la source lumineuse est configurée pour former une image lumineuse à coupure horizontale, alors que les zones latérales et adjacentes à la zone centrale forment une image lumineuse avec une coupure oblique. Des zones extra-latérales, adjacentes aux zones latérales elles-mêmes adjacentes à la zone centrale forment quant à elles une image lumineuse diffuse, davantage étendue que les images à coupure. Une telle configuration permet de former plusieurs images lumineuses spécifiques avec un seul module, plus particulièrement une seule source lumineuse et une seule surface réfléchissante. Cela présente un avantage de compacité. Cependant, cette configuration impose certaines contraintes géométriques à la zone centrale étroite afin de pouvoir former l'image lumineuse à coupure horizontale, ce qui impose alors des variations importantes de rayon de courbure pour les zones latérales adjacentes. Par ailleurs, la netteté de la coupure oblique de l'image lumineuse à coupure oblique peut s'avérer déficiente, essentiellement en ce que l'inclinaison de la coupure est assurée par une configuration particulière aux zones latérales de la surface réfléchissante, tant au niveau du rayon de courbure dans un plan longitudinal que du rayon de courbure dans un plan transversal.

[0003] L'invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l'état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de proposer un module lumineux apte à former un faisceau d'éclairage à coupure horizontale qui procure davantage de flexibilité quant à l'image lumineuse produite tout en restant compact. Plus particulièrement encore, l'invention a pour objectif de proposer un module lumineux apte à former un faisceau d'éclairage à coupure horizontale avec un ressaut (« kink » en anglais) oblique davantage net.

[0004] L'invention a pour objet un module lumineux pour véhicule automobile, comprenant une source lumineuse à semi-conducteur avec une surface éclairante généralement plane apte à émettre de la lumière suivant un axe d'émission perpendiculaire audit plan ; une surface de réflexion apte à réfléchir au moins une partie de la lumière émise par la source lumineuse de manière à former, suivant un axe optique, un faisceau lumineux à coupure, et comprenant une zone centrale intersectée par l'axe optique et l'axe d'émission ; et au moins une zone latérale à la zone centrale ; lesdites zones étant configurées pour former des images lumineuses spécifiques formant le faisceau lumineux à coupure ; remarquable en ce que la ou au moins une des zones latérales est configurée pour former une image lumineuse à coupure horizontale.

[0005] Avantageusement l'axe d'émission de la surface éclairante est perpendiculaire à l'axe optique.

[0006] Avantageusement, la source lumineuse comprend, dans le plan de la surface d'émission, au moins un bord d'émission, préférentiellement généralement rectiligne, transversal à l'axe optique. Le bord d'émission situé vers l'avant lorsque la surface de réflexion est située sous la source lumineuse, ou situé vers l'arrière lorsque la surface de réflexion est située au-dessus de la source lumineuse, permet d'assurer une coupure horizontale et/ou oblique du faisceau lumineux.

[0007] Selon un mode avantageux de l'invention, la zone centrale est configurée pour former une image lumineuse à coupure inclinée.

[0008] Selon un mode avantageux de l'invention, la ou les zones latérales configurées pour former l'image lumineuse à coupure horizontale est ou sont adjacente(s) à la zone centrale et d'un côté ou de part et d'autre, respectivement, par rapport à l'axe optique, de ladite zone.

[0009] Selon un mode avantageux de l'invention, la zone centrale est configurée pour former une image lumineuse de diffusion sous l'horizontale, plus étendue que les autres images lumineuses.

[0010] Selon un mode avantageux de l'invention, la zone latérale configurée pour former l'image lumineuse à coupure horizontale est une première zone latérale adjacente à la zone centrale, les zones latérales comprenant une deuxième zone latérale adjacente à la zone centrale, opposée à la première zone latérale adjacente par rapport à l'axe optique, la deuxième zone latérale adjacente étant configurée pour former une image lumineuse à coupure inclinée.

[0011] Selon un mode avantageux de l'invention, la source lumineuse comprend, dans le plan de la surface d'émission, un bord d'émission et est inclinée de manière à ce que ledit bord forme un angle α avec une perpendiculaire à l'axe optique et à l'axe d'émission.

[0012] Selon un mode avantageux de l'invention, l'angle α est supérieur ou égal à 10° et/ou inférieur ou égal à 45°, préférentiellement supérieur ou égal à 15° et/ou inférieur ou égal à 35°.

[0013] Selon un mode avantageux de l'invention, l'image lumineuse à coupure inclinée présente une inclinaison par rapport à une direction horizontale qui correspond à l'angle α.

[0014] Selon un mode avantageux de l'invention, l'image lumineuse à coupure inclinée présente une inclinaison β par rapport à une direction horizontale qui est différent de l'angle α.

[0015] Selon un mode avantageux de l'invention, les zones latérales comprennent, en outre, au moins une zone extra-latérale adjacente à la ou une des zones latérales adjacentes à la zone centrale.

[0016] Selon un mode avantageux de l'invention, l'au moins une zone extra-latérale est configurée pour former une image lumineuse de diffusion sous l'horizontale, plus étendue que les autres images lumineuses.

[0017] Selon un mode avantageux de l'invention, l'au moins une zone extra-latérale correspond aux zones latérales configurées pour former l'image lumineuse à coupure horizontale.

[0018] Selon un mode avantageux de l'invention, la zone centrale présente des bords longitudinaux adjacents aux zones latérales, lesdits bords étant inclinés d'un angle γ par rapport à l'axe optique.

[0019] Selon un mode avantageux de l'invention, l'angle γ est supérieur ou égal à 5° et/ou inférieur ou égal à 20°. Avantageusement, l'angle γ est supérieur ou égal à 10°.

[0020] Selon un mode avantageux de l'invention, la surface réfléchissante est du type parabolique.

[0021] L'invention a également pour objet un projecteur comprenant un boîtier formant une ouverture, une glace de fermeture de l'ouverture, et au moins un module lumineux, remarquable en ce que l'au moins un module lumineux est conforme à l'invention.

[0022] Les mesures de l'invention sont intéressantes en ce qu'elles permettent d'utiliser davantage de surface pour réaliser la coupure horizontale du faisceau lumineux, et ainsi de concentrer les rayons lumineux au niveau et directement sous la coupure. Elles permettent également, moyennant une inclinaison de la source lumineuse, de réaliser une coupure oblique particulièrement nette et robuste en ce que la coupure est moins sensible aux tolérances de fabrication du module lumineux et aux éventuelles déformées de la zone concernée de la surface réfléchissante. Elles confèrent également davantage de liberté quant à l'agencement des zones, notamment pour réaliser des images lumineuses à coupure horizontale, à coupure oblique et diffuses.

[0023] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels :
  • La figure 1 est une vue schématique en coupe d'un projecteur pour véhicule automobile, conforme à l'invention, comprenant un module lumineux également conforme à l'invention ;
  • La figure 2 est une représentation en perspective de la surface réfléchissante et de la source lumineuse du module lumineux du projecteur de la figure 1 ;
  • La figure 3 est une représentation schématique, de dessus, de la surface réfléchissante et de la source lumineuse de la figure 2, selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
  • La figure 4 est une représentation schématique, suivant des axes horizontaux et verticaux, des images lumineuses produites par les différentes zones de la surface réfléchissante de la figure 3 ;
  • La figure 5 est une représentation schématique, de dessus, de la surface réfléchissante et de la source lumineuse, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
  • La figure 6 est une représentation schématique, suivant des axes horizontaux et verticaux, des images lumineuses produites par les différentes zones de la surface réfléchissante de la figure 5 ;
  • La figure 7 est une représentation schématique, de dessus, de la surface réfléchissante et de la source lumineuse, selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;
  • La figure 8 est une représentation schématique, suivant des axes horizontaux et verticaux, des images lumineuses produites par les différentes zones de la surface réfléchissante de la figure 7 ;
  • La figure 9 est une représentation schématique, de dessus, de la surface réfléchissante et de la source lumineuse, selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;
  • La figure 10 est une représentation schématique, suivant des axes horizontaux et verticaux, des images lumineuses produites par les différentes zones de la surface réfléchissante de la figure 9 ;
  • La figure 11 est une représentation schématique, de dessus, de la surface réfléchissante et de la source lumineuse, selon un cinquième mode de réalisation de l'invention ;
  • La figure 12 est une représentation schématique, suivant des axes horizontaux et verticaux, des images lumineuses produites par les différentes zones de la surface réfléchissante de la figure 11 ;
  • La figure 13 est une représentation schématique, de dessus, de la surface réfléchissante et de la source lumineuse, selon un sixième mode de réalisation de l'invention ;
  • La figure 14 est une représentation schématique, suivant des axes horizontaux et verticaux, des images lumineuses produites par les différentes zones de la surface réfléchissante de la figure 13.


[0024] La figure 1 illustre un projecteur pour véhicule automobile, conforme à l'invention, comprenant un module lumineux également conforme à l'invention, selon l'un quelconque des modes de réalisation.

[0025] La figure 1 illustre un projecteur 2 de véhicule automobile, comprenant essentiellement un boîtier 4 formant ouverture recouverte par une glace 6. Le boîtier 4 du projecteur 2 renferme un module lumineux 8 apte à former un faisceau lumineux à coupure horizontale et optionnellement avec une partie oblique, correspondant à un faisceau d'éclairage couramment désigné « code » ou encore « low-beam » en anglais. Le module lumineux 8 comprend, essentiellement un support 10, une source lumineuse 12 et une surface réfléchissante 14. Cette dernière est avantageusement du type parabolique, c'est-à-dire, de manière générale, une surface présentant un seul foyer, c'est-à-dire une zone de convergence des rayons lumineux telle que les rayons lumineux émis par la source lumineuse placée au niveau de cette zone de convergence sont projetés à grande distance après réflexion sur la surface. Projeté à grande distance signifie que ces rayons lumineux ne convergent pas vers une zone située à moins 10 fois les dimensions du réflecteur. Autrement dit, les rayons réfléchis ne convergent pas vers une zone de convergence ou, s'ils convergent, cette zone de convergence est située à une distance supérieure ou égale à 10 fois les dimensions du réflecteur. Une surface de type parabolique peut donc présenter ou non des portions paraboliques. Un réflecteur présentant une telle surface est généralement utilisé seul pour créer un faisceau lumineux. Comme cela est visible à la figure 1, la surface réfléchissante 14 est configurée pour réfléchir les rayons lumineux émis par la source lumineuse 12, suivant l'axe optique 16.

[0026] Toujours en référence à la figure 1, le projecteur peut comprendre un autre module lumineux, en l'occurrence situé sous le module lumineux 8, notamment configuré pour former, avec le module lumineux 8, un faisceau lumineux sans coupure, couramment désigné « route » ou encore « high-beam » en anglais.

[0027] La figure 2 illustre en perspective de la surface réfléchissante et de la source lumineuse du module lumineux du projecteur de la figure 1. Elle s'applique à tous les modes de réalisation, étant entendu que pour le sixième mode de réalisation l'angle α mentionné dans la description de cette figure est égal à 0.

[0028] La figure 2 illustre en perspective la source lumineuse 12 et la surface réfléchissante 14 du module lumineux de la figure 1. On peut observer que la surface réfléchissante 14 est subdivisée en plusieurs zones 14.1-14.5 s'étendant essentiellement longitudinalement, c'est-à-dire suivant l'axe optique 16, et disposées côte-à-côte latéralement. De manière générale, ces différentes zones sont configurées pour former, à partir de la même source lumineuse 12, différentes images lumineuses qui, superposées, vont former le faisceau lumineux. A cet effet, ces zones, bien qu'avantageusement généralement paraboliques, présentent des surfaces spécifiques en ce qu'elles sont déformées par rapport à des portions de surface parabolique de révolution, en fonction de l'image lumineuses qu'elles doivent former.

[0029] La source lumineuse 12 est à semi-conducteur et présente une surface éclairante généralement plane et pourvue d'un bord avant 12.1 et d'un bord arrière 12.2. Le bord avant 12.1 est avantageusement rectiligne et est apte à former avec la surface réfléchissante 14 la coupure horizontale du faisceau lumineux. La surface éclairante est avantageusement généralement rectangulaire et présente un axe principal 12.3 parallèle aux bord avant et arrière 12.1 et 12.2. On peut observer que la source lumineuse 12 est inclinée de sorte à ce que son axe principal 12.3 forme un angle α avec une direction 18 perpendiculaire à l'axe optique 16. Cette direction 18 et l'axe principal 12.3 de la source lumineuse 12 sont avantageusement dans un plan horizontal lorsque le module lumineux est en position de montage, tel qu'illustrée à la figure 1. L'angle α peut être supérieur ou égal à 10° et/ou inférieur ou égal à 45°. En l'occurrence il est de l'ordre de 15°. L'angle α représenté à la figure 2 (également à la figure 3) est exagéré à des fins de clarté d'exposé.

[0030] Les figures 3 et 4 illustrent un premier mode de réalisation de l'invention.

[0031] Les figures 3 et 4 illustrent de manière quelque peu schématique les fonctions des différentes zones 14.1-14.5 de la surface réfléchissante 14. A cet effet, les hachures sur ces zones à la figure 3 et les hachures sur les images lumineuses à la figure 4 se correspondent, c'est-à-dire que la ou les zones couvertes par un type hachures forment une image lumineuse représentée par le même type de hachures.

[0032] La zone centrale 14.1 est intersectée par l'axe optique 16 ainsi que par l'axe d'émission 12.4 de la source lumineuse 12, cet axe étant perpendiculaire au plan de la surface éclairante de ladite source. Cette zone est configurée pour former l'image lumineuse 20.1 à coupure oblique à la figure 4. En l'occurrence l'angle α d'inclinaison de la source lumineuse 12 correspond à l'angle d'inclinaison de la coupure oblique. Le bord d'émission avant 12.1 de la source lumineuse 12 forme alors la coupure oblique. A cet effet, la zone centrale 14.1 est alors une portion de surface, avantageusement du type parabolique, quelque peu déformée pour former une image davantage concentrée verticalement et horizontalement et également décalée latéralement. De telles adaptations de portions de surface sont réalisables par l'homme de métier, notamment par des moyens numériques commercialement disponibles, dès lors que les conditions de fonctionnement telles décrites ci-avant sont connues.

[0033] Les zones latérales 14.2 et 14.3, adjacentes à la zone centrale 14.1, et de part et d'autre de l'axe optique 16, sont configurées pour former l'image lumineuse 20.2 à coupure horizontale. Il s'agit d'une image concentrée verticalement, étendue horizontalement et présentant un bord de coupure horizontale situé juste en dessous de l'axe horizontal H. Ces zones latérales adjacentes 14.2 et 14.3 sont alors déformées, notamment par rapport à une surface parabolique de révolution, de manière notamment à concentrer verticalement les rayons lumineux réfléchis. Elles doivent également corriger l'inclinaison α du bord avant d'émission 12.1 afin de former une image dudit bord horizontale, correspondant au bord de coupure du faisceau lumineux 20.

[0034] Les zones extra-latérales 14.4 et 14.5, adjacentes aux zones latérales adjacentes 14.2 et 14.3, sont quant à elles configurées pour former une image diffuse 20.3, située sous l'axe horizontal H.

[0035] Cet agencement des zones fonctionnelles de la surface réfléchissante permet ainsi d'utiliser davantage de surface pour former la coupure horizontale et ainsi de de rendre cette image plus lumineuse. L'inclinaison de la source lumineuse permet également de réaliser une coupure oblique plus nette.

[0036] Les figures 5 et 6 illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les numéros de référence du premier mode de réalisation sont utilisés pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 100. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du premier mode de réalisation.

[0037] La configuration de la surface réfléchissante 114 à la figure 5 est similaire à celle à la figure 3 du premier mode de réalisation. La surface réfléchissante 114 se distingue cependant de la surface réfléchissante 14 (figure 3) en ce que la zone centrale 114.1 est configurée pour former une image lumineuse 120.1 à coupure oblique d'une forme différente, à savoir en forme de parallélogramme incliné d'un angle β potentiellement différent de l'angle α d'inclinaison de la source lumineuse 112. L'image lumineuse globale 120 ainsi formé présente ainsi une coupure en Z contrairement à l'image lumineuse 20 (figure 4) du premier mode de réalisation qui présente une coupure en V.

[0038] Les figures 7 et 8 illustrent un troisième mode de réalisation de l'invention. Les numéros de référence du premier mode de réalisation sont utilisés pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 200. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du premier mode de réalisation.

[0039] A la figure 7, la surface réfléchissante 214 se distingue de la surface réfléchissante 14 du premier mode de réalisation (figure 3) essentiellement en ce que la zone centrale 214.1 est inclinée d'un angle γ par rapport à l'axe optique 216, supérieur ou égal à 5° et/ou inférieur ou égal à 20°, avantageusement supérieur ou égale à 10°. Les frontières entre les zones latérales adjacentes 214.2 et 214.3 et la zone centrale 214.1 sont ainsi inclinées de l'angle γ.

[0040] A la figure 8, l'image lumineuse globale 220 produite est similaire à celle de la figure 4 relative au premier mode de réalisation.

[0041] La configuration des figures 7 et 8 peut être avantageuse en ce qu'elle homogénéise les images lumineuses à coupure oblique et à coupure horizontale en collectant de la lumière de manière différenciée latéralement et longitudinalement. Cette configuration est avantageuse dans le cas d'un matériau de réflecteur, tel que du plastique thermodurcissable, nécessitant l'application d'un vernis avant le traitement réfléchissant.

[0042] Les figures 9 et 10 illustrent un quatrième mode de réalisation de l'invention. Les numéros de référence du premier mode de réalisation sont utilisés pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 300. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du premier mode de réalisation.

[0043] Aux figures 9 et 10, la surface réfléchissante 314 se distingue de la surface réfléchissante 14 du premier mode de réalisation (figure 3) essentiellement en ce que la zone centrale 314.1 est configurée pour former l'image lumineuse diffuse 320.3, une des zones latérales adjacentes 314.2 et 314.3, en l'occurrence la zone 314.2 est configurée pour former l'image lumineuse à coupure horizontale 320.2 et l'autre 314.3 desdites zones latérales adjacentes est configurée pour former l'image lumineuse à coupure oblique 320.1. Des zones extra-latérales avec des fonctions distinctes des autres ne sont alors pas présentes. Dans cette configuration, les zones centrale 314.1 et latérales adjacentes 314.2 et 314.3 pourront être plus larges que dans les modes de réalisation précédents.

[0044] Similairement au deuxième mode de réalisation aux figures 5 et 6, l'image lumineuse à coupure oblique 320.1 a une forme générale de parallélogramme de manière à former avec l'image lumineuse à coupure horizontale 320.2 une coupure horizontale en Z. L'angle d'inclinaison β de la coupure est avantageusement supérieur à l'angle d'inclinaison α de la source lumineuse 312.

[0045] Les figures 11 et 12 illustrent un cinquième mode de réalisation de l'invention. Les numéros de référence du premier mode de réalisation sont utilisés pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 400. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du premier mode de réalisation.

[0046] Aux figures 11 et 12, la surface réfléchissante 414 se distingue de la surface réfléchissante 14 du premier mode de réalisation (figure 3) essentiellement en ce que les zones latérales adjacentes et les zones extra-latérales sont inversées. Plus précisément, les zones latérales 414.2 et 414.3, adjacentes à la zone centrale 414.1, sont configurées pour former l'image lumineuse diffuse 420.3, alors que les zones extra-latérales 414.4 et 414.5, adjacentes aux zones latérales 414.2 et 414.3 adjacentes à la zone centrale 414.1, sont configurées pour former l'image lumineuse à coupure horizontale 420.2.

[0047] Similairement aux deuxième et quatrième modes de réalisation aux figures 5 et 6 et aux figures 9 et 10, l'image lumineuse à coupure oblique 420.1 a une forme générale de parallélogramme de manière à former avec l'image lumineuse à coupure horizontale 420.2 une coupure horizontale en Z. L'angle d'inclinaison α de la coupure correspondant cependant ici à l'angle d'inclinaison α de la source lumineuse 412.

[0048] Les figures 13 et 14 illustrent un sixième mode de réalisation de l'invention. Les numéros de référence du premier mode de réalisation sont utilisés pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 500. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du premier mode de réalisation.

[0049] En référence aux figures 13 et 14, la surface réfléchissante 514 se distingue de la surface réfléchissante 14 du premier mode de réalisation (figure 3) essentiellement en ce qu'elle ne comprend pas de zone configurée pour former une image lumineuse à coupure oblique. Plus précisément, la surface réfléchissante 514 comprend une zone centrale 514.1 et deux zones latérales adjacentes 514.2 et 514.3 configurées pour former une image lumineuse à coupure horizontale 520.2, et deux zones extra-latérales, adjacentes aux deux zones latérales 514.2 et 514.3 adjacentes à la zone centrale 514.1, configurées pour former une image lumineuse diffuse 520.3. En étant donné qu'aucune coupure oblique n'est présente, la source lumineuse 520 avantageusement n'est pas inclinée.

[0050] En référence à la figure 14, on peut observer que l'image lumineuse globale 520 présente une coupure horizontale, sans coupure oblique.

[0051] Les différentes configurations qui sont décrites ci-avant illustrent les avantages de flexibilité quant à la réalisation du faisceau lumineux à coupure, notamment en fonction du type de source lumineuse et de l'espace disponible pour la surface réfléchissante. La surface réfléchissante peut ainsi être configurée de différentes manières, notamment en vue d'une optimisation de sa complexité, des raccordements entre les différentes zones, et aussi en vue de former une image lumineuse spécifique, comme notamment avec une coupure horizontale en Z. Les différentes configurations décrites ci-avant ne sont pas exhaustives, d'autres configurations étant envisageables.


Revendications

1. Module lumineux (8) pour véhicule automobile, comprenant :

- une source lumineuse (12 ; 112 ; 212 ; 312 ; 412 ; 512) à semi-conducteur avec une surface éclairante généralement plane apte à émettre de la lumière suivant un axe d'émission (12.4 ; 112.4 ; 212.4 ; 312.4 ; 412.4 ; 512.4) perpendiculaire audit plan ;

- une surface de réflexion (14 ; 114 ; 214 ; 314 ; 414 ; 514) apte à réfléchir au moins une partie de la lumière émise par la source lumineuse (12 ; 112 ; 212 ; 312 ; 412 ; 512) de manière à former, suivant un axe optique (16 ; 116 ; 216 ; 316 ; 416 ; 516), un faisceau lumineux à coupure (20 ; 120 ; 220 ; 320 ; 420 ; 520), et comprenant :

∘ une zone centrale (14.1 ; 114.1 ; 214.1 ; 314.1 ; 414.1 ; 514.1) intersectée par l'axe optique (16 ; 116 ; 216 ; 316 ; 416 ; 516) et l'axe d'émission (12.4 ; 112.4 ; 212.4 ; 312.4 ; 412.4 ; 512.4) ; et

∘ au moins une zone (14.2-14.5 ; 114.2-114.5 ; 214.2-214.5 ; 314.2, 314.3 ; 414.2-414.5 ; 514.2-515.5) latérale à la zone centrale (14.1 ; 114.1 ; 214.1 ; 314.1 ; 414.1 ; 514.1) ;

lesdites zones (14.1-14.5 ; 114.1-114.5 ; 214.1-214.5 ; 314.1-314.5 ; 414.1-414.5 ; 514.1-515.5) étant configurées pour former des images lumineuses spécifiques (20.1-20.3 ; 120.1-120.3 ; 220.1-220.3 ; 320.1-320.3 ; 420.1-420.3 ; 520.2-520.3) formant le faisceau lumineux à coupure (20 ; 120 ; 220 ; 320 ; 420 ; 520) ;
caractérisé en ce que
la ou au moins une (14.2, 14.3 ; 114.2, 114.3 ; 214.2, 214.3 ; 314.2 ; 414.4, 414.5 ; 514.2, 515.3) des zones latérales est configurée pour former une image lumineuse à coupure horizontale (20.2 ; 120.2 ; 220.2 ; 320.2 ; 420.2 ; 520.2).
 
2. Module (8) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone centrale (14.1 ; 114.1 ; 214.1 ; 414.1) est configurée pour former une image lumineuse à coupure inclinée (20.1 ; 120.1 ; 220.1 ; 420.1).
 
3. Module (8) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ou les zones latérales (14.2, 14.3 ; 114.2, 114.3 ; 214.2, 214.3 ; 314.2 ; 514.2, 515.3) configurées pour former l'image lumineuse à coupure horizontale (20.2 ; 120.2 ; 220.2 ; 320.2 ; 520.2) est ou sont adjacente(s) à la zone centrale (14.1 ; 114.1 ; 214.1 ; 314.1 ; 514.1) et d'un côté ou de part et d'autre, respectivement, par rapport à l'axe optique (16 ; 116 ; 216 ; 516), de ladite zone.
 
4. Module (8) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone centrale (314.1) est configurée pour former une image lumineuse de diffusion (320.3) sous l'horizontale, plus étendue que les autres images lumineuses (320.1, 320.2).
 
5. Module (8) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la zone latérale (314.2) configurée pour former l'image lumineuse à coupure horizontale (320.2) est une première zone latérale adjacente à la zone centrale (314.1), les zones latérales comprenant une deuxième zone latérale (314.3) adjacente à la zone centrale (314.1), opposée à la première zone latérale adjacente (314.2) par rapport à l'axe optique (316), la deuxième zone latérale adjacente (314.3) étant configurée pour former une image lumineuse à coupure inclinée (320.1).
 
6. Module (8) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la source lumineuse (12 ; 112 ; 212 ; 312 ; 412) comprend, dans le plan de la surface d'émission, un bord d'émission (12.1 ; 112.1 ; 212.1 ; 312.1 ; 412.1) et est inclinée de manière à ce que ledit bord d'émission forme un angle α avec une perpendiculaire (18 ; 118 ; 218 ; 318 ; 418) à l'axe optique et à l'axe d'émission.
 
7. Module (8) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'angle α est supérieur ou égal à 10° et/ou inférieur ou égal à 45°.
 
8. Module (8) selon l'une des revendications 2 et 5, et selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'image lumineuse à coupure inclinée (20.1 ; 220.1 ; 420.1) présente une inclinaison par rapport à une direction horizontale qui correspond à l'angle α.
 
9. Module (8) selon l'une des revendications 2 et 5, et selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'image lumineuse à coupure inclinée (120.1 ; 320.1) présente une inclinaison β par rapport à une direction horizontale qui est différente de l'angle α.
 
10. Module (8) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les zones latérales (14.2-14.5 ; 114.2-114.5 ; 214.2-214.5 ; 414.2-414.5 ; 514.2-515.5) comprennent, en outre, au moins une zone extra-latérale (14.4, 14.5 ; 114.4, 114.5 ; 214.4, 214.5 ; 414.4, 414.5 ; 514.4, 515.5) adjacente à la ou une des zones latérales (14.2, 14.3 ; 114.2, 114.3 ; 214.2, 214.3 ; 414.2, 414.3 ; 514.2, 515.3) adjacentes à la zone centrale (14.1 ; 114.1 ; 214.1 ; 414.1 ; 514.1).
 
11. Module (8) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'au moins une zone extra-latérale (14.4, 14.5 ; 114.4, 114.5 ; 214.4, 214.5 ; 514.4, 515.5) est configurée pour former une image lumineuse (20.3 ; 120.3 ; 220.3 ; 520.3) de diffusion sous l'horizontale, plus étendue que les autres images lumineuses (20.1, 20.2 ; 120.1, 120.2 ; 220.1, 220.2 ; 520.1, 520.2).
 
12. Module (8) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'au moins une zone extra-latérale (414.4, 414.5) correspond aux zones latérales configurées pour former l'image lumineuse à coupure horizontale (420.2).
 
13. Module (8) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la zone centrale (214.1) présente des bords longitudinaux adjacents aux zones latérales (214.2, 214.3), lesdits bords étant inclinés d'un angle γ par rapport à l'axe optique (216).
 
14. Module (8) selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'angle γ est supérieur ou égal à 10° et/ou inférieur ou égal à 20°.
 
15. Module (8) selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (14 ; 114, 214 ; 314 ; 414 ; 514) est du type parabolique.
 
16. Projecteur (2) comprend un boîtier (4) formant une ouverture, une glace (6) de fermeture de l'ouverture, et au moins un module lumineux (8), caractérisé en ce que l'au moins un module lumineux (8) est conforme à l'une des revendications 1 à 15.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description