(19)
(11)EP 3 578 434 A1

(12)DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43)Date de publication:
11.12.2019  Bulletin  2019/50

(21)Numéro de dépôt: 19178981.7

(22)Date de dépôt:  07.06.2019
(51)Int. Cl.: 
B61D 1/04(2006.01)
B61D 17/10(2006.01)
(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30)Priorité: 08.06.2018 FR 1854998

(71)Demandeur: ALSTOM Transport Technologies
93400 Saint-Ouen (FR)

(72)Inventeur:
  • RODET, Alain
    71100 CHALON SUR SAÔNE (FR)

(74)Mandataire: Lavoix 
2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

  


(54)VOITURE DE VÉHICULE FERROVIAIRE, COMPRENANT DES SIÈGES FIXÉS SUR PLANCHERS INCLINÉS


(57) Voiture (12) de véhicule ferroviaire (10), comportant un plancher (18), le plancher (18) comprenant :
- au moins une plate-forme basse (22) s'étendant dans un plan principal, la plate-forme basse (22) étant disposée en regard d'au moins une porte (16) de la voiture, et
- deux planchers inclinés (24) par rapport au plan principal disposés chacun de part et d'autre de la plate-forme basse (22).
Au moins un siège (20) de passagers est fixé sur au moins un desdits planchers inclinés (24).




Description


[0001] La présente invention concerne une voiture de véhicule ferroviaire, comportant un plancher, le plancher comprenant :
  • au moins une plate-forme basse s'étendant dans un plan principal, la plate-forme basse étant disposée en regard d'au moins une porte de la voiture, et
  • deux planchers inclinés par rapport au plan principal disposés chacun de part et d'autre de la plate-forme basse.


[0002] Les planchers de la voiture de véhicule ferroviaire sont généralement plats. Cependant, en raison de la présence de bogies en-dessous des planchers, il est souvent nécessaire de prévoir les planchers plats à une hauteur élevée pour laisser un espace suffisamment grand sous la voiture pour loger les bogies.

[0003] Cette hauteur des planchers élevée présente plusieurs inconvénients. En effet, en raison de la hauteur élevée du plancher, il est souvent nécessaire de pourvoir des marches pour accéder à et/ou circuler dans la voiture, ce qui présente en particulier des inconvénients pour les voyageurs à mobilité réduite. Pour compenser cet inconvénient, on prévoit généralement d'abaisser la hauteur de plancher de la zone se trouvant en regard d'une porte du véhicule afin de l'approcher au plus près de la hauteur du quai et éviter ainsi la présence de marches hautes rendant l'accès au véhicule ferroviaire difficile, notamment pour un fauteuil roulant.

[0004] Cependant, la zone de hauteur de plancher réduite est reliée par des marches ou des rampes aux autres zones de la voiture, de hauteur standard qui est adaptée pour loger les bogies. Dans ces zones, plusieurs sièges sont prévus à une même hauteur pour accueillir les passagers. Ainsi, même dans le cas d'une rampe inclinée, l'accès à certains sièges doit cependant toujours se faire en passant par une marche. Le document FR 2 928 601 décrit par exemple un tel type d'agencement de plancher.

[0005] Ces marches compliquent la circulation à l'intérieur de la voiture et/ou l'accès aux sièges, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

[0006] De plus, la vue des passagers assis près du centre de la voiture est souvent bloquée par les sièges situés près des extrémités de la voiture, ce qui les empêchent d'observer les mouvements dans la voiture. De plus, ceci peut créer une impression d'inconfort, voire un sentiment de claustrophobie, chez certains passagers.

[0007] L'un des buts de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant une voiture de véhicule ferroviaire permettant une circulation dans la voiture et un accès aux sièges facilités et assurant un confort accru aux passagers de la voiture.

[0008] A cet effet, l'invention a pour objet une voiture de véhicule ferroviaire du type précité, dans laquelle au moins un siège de passagers est fixé sur au moins un desdits planchers inclinés.

[0009] En fixant le siège directement sur le plancher incliné, le déplacement d'un passager dans la voiture et son accès au siège est sensiblement facilité. En effet, il n'est plus nécessaire de prévoir de marche dans la voiture pour permettre d'accéder aux sièges situés aux différents niveaux de la voiture, ce qui simplifie le déplacement notamment des voyageurs à mobilité réduite dans la voiture.

[0010] Selon des modes de réalisation particuliers de l'invention, la voiture présente en outre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison(s) possible(s) :
  • le plancher est dépourvu de marches pour la circulation des passagers dans la voiture et pour l'accès au siège ;
  • la hauteur de la plate-forme basse est inférieure à 900 mm, avantageusement inférieure à 700 mm, par rapport à des rails sur lesquels ladite voiture est disposée ;
  • les planchers inclinés présentent une pente inférieure ou égale à 9% ;
  • les planchers inclinés présentent chacun une extrémité inférieure raccordée à la plate-forme basse, et une extrémité supérieure s'étendant sensiblement au droit d'un bogie ;
  • la voiture comporte une pluralité des sièges ;
  • chaque siège comprenant une assise et un dossier, la hauteur des assises des sièges mesurée par rapport à la plate-forme basse diminuant progressivement de l'extrémité supérieure à l'extrémité inférieure des planchers inclinés ;
  • les sièges fixés sur l'un des planchers inclinés sont sensiblement symétriques des sièges fixés sur l'autre plancher incliné par rapport à la plate-forme basse ; et
  • le siège est fixé par un pied incliné sur le plancher incliné, le pied incliné étant parallèle au plancher incliné et forme un angle avec l'assise du siège pour que l'assise s'étende sensiblement parallèlement à la plate-forme basse.


[0011] L'invention a également pour objet un véhicule ferroviaire comprenant au moins une voiture telle que décrite ci-dessus.

[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
  • La figure 1 est une vue de côté d'une voiture de véhicule ferroviaire selon l'invention ; et
  • La figure 2 est une vue de dessus de la voiture de la figure 1.


[0013] Dans la suite, les termes d'orientation s'entendent en référence au repère d'orientation usuel des véhicules ferroviaires, représenté sur les figures 1 et 2, et dans lequel on distingue :
  • un axe longitudinal X, orienté de l'arrière vers l'avant, selon le sens de marche de la voiture,
  • un axe transversal Y, perpendiculaire à l'axe longitudinal, orienté de la droite vers la gauche et formant avec l'axe X un plan longitudinal, qui est sensiblement horizontal lorsque la voiture est disposée sur des rails s'étendant horizontalement, et
  • un axe d'élévation Z, perpendiculaire au plan longitudinal, orienté du bas vers le haut.


[0014] Dans la description, la hauteur est mesurée par rapport aux rails sur lesquels un véhicule ferroviaire est destiné à circuler selon une direction s'étendant selon l'axe d'élévation Z lorsque le véhicule est posé sur les rails.

[0015] En référence à la figure 1, un véhicule ferroviaire 10 comprend au moins une voiture 12. Selon un mode de réalisation représenté sur la figure 1, la voiture 12 comporte au moins deux bogies 14, deux parois transversales 15, au moins une porte 16 prévue dans une zone centrale de la voiture 12, un plancher 18 s'étendant au-dessus des bogies 12, et au moins un siège de passager 20 disposé à l'intérieur de la voiture 12.

[0016] Les bogies 14 sont propres à chaque voiture 12, et ne sont pas partagés entre deux voitures 12 voisines, c'est-à-dire que chaque voiture 12 repose sur deux bogies qui sont distincts des bogies sur lesquels reposent les autres voitures du véhicule ferroviaire.

[0017] Selon la configuration représentée sur les figures 1 et 2, la voiture 12 comporte quatre portes 16, chaque paroi transversale 15 étant pourvue de deux portes 16 symétriques par rapport à un axe longitudinal s'étendant au centre de la voiture 12. En variante, la voiture 12 comporte deux portes 16, chaque paroi transversale 15 étant pourvue d'une porte 16.

[0018] Le plancher 18 ferme le bas de la voiture 12 et délimite ainsi une partie du volume intérieur de la voiture 12, ce volume étant fermé par ailleurs par les parois transversales 15 et par un plafond 21.

[0019] Le plancher 18 comprend une plate-forme basse 22, et deux planchers inclinés 24. Chaque plancher incliné 24 comporte une extrémité inférieure 26 et une extrémité supérieure 28 à l'opposé de l'extrémité inférieure 26, comme il sera décrit plus bas.

[0020] La plate-forme basse 22 est sensiblement plane et s'étend dans un plan longitudinal principal. Comme visible sur la figure 1, la plate-forme basse 22 s'étend entre les deux bogies 14.

[0021] La plate-forme basse 22 est disposée en regard des portes 16. Elle présente une hauteur inférieure à 900 mm, avantageusement inférieure à 700 mm afin de faciliter l'accès des voyageurs à mobilité réduite à la voiture 12.

[0022] La présence de la plate-forme basse 22 permet d'éliminer la présence de marche d'accès entre la porte 16 et le quai pour accéder dans la voiture 12. Cette configuration facilite l'accès au volume intérieur de la voiture 12 pour les passagers à mobilité réduite ou pour des objets encombrants, tels qu'un charriot ou autre. En effet, dans l'état de la technique, il est souvent nécessaire de déployer préalablement une rampe s'étendant entre une porte et le quai afin de faciliter leur accès à la voiture 12.

[0023] Selon un autre mode de réalisation non-représenté sur les figures, le véhicule ferroviaire comporte une pluralité de bogies, les extrémités avant et arrière de deux voitures adjacentes étant portées par un des bogies. Ce type de véhicule ferroviaire est dit « articulé ».

[0024] Les planchers inclinés 24 sont disposés de part et d'autre de la plate-forme basse 22, comme visible sur la figure 1.

[0025] Les planchers inclinés 24 sont inclinés par rapport au plan longitudinal principal, c'est-à-dire qu'ils forment un angle non nul avec le plan longitudinal principal. Ils présentent une pente constante inférieure ou égale à 9%, avantageusement inférieure à 6% afin de faciliter notamment des déplacements de voyageurs à mobilité réduite dans la voiture 12 en évitant d'avoir à fournir des efforts importants pour circuler sur la pente.

[0026] Grâce à la présence des planchers inclinés 24, la voiture 12 est dépourvue de marche à l'intérieur de la voiture. Ceci facilite les déplacements de voyageurs à mobilité réduite ou de membres d'équipage déplaçant un charriot dans la voiture 12. En effet, pour des voitures de l'état de la technique qui présentent une plate-forme basse et les plate-formes hautes, il est nécessaire de disposer des marches entre la plate-forme basse et les plate-formes hautes ou des marches entre les rampes inclinées et certains des sièges situés au voisinage de la plate-forme basse ou des bogies.

[0027] L'extrémité inférieure 26 présente une hauteur plus basse que l'extrémité supérieure 28 des planchers inclinés 24. L'extrémité inférieure 26 est raccordée à la plate-forme basse 22 de sorte que chacun des planchers inclinés 24 est raccordé à la plate-forme basse 22 afin de former le plancher 18 intégral.

[0028] Les bogies 14 sont disposés en regard de l'extrémité supérieure 28 des planchers inclinés 24, comme visible sur la figure 1, c'est-à-dire que l'extrémité supérieure 28 de chaque plancher incliné 24 s'étend au-dessus d'un bogie 14. La hauteur de l'extrémité supérieure 28 est configurée pour laisser un espace suffisant pour les bogies 14, et pour se raccorder au niveau habituel des intercirculations placées au-dessus des attelages, tout en limitant la pente des planchers inclinés 24. La hauteur de l'extrémité supérieure 28 est supérieure à 1000 mm, et est par exemple sensiblement égale à 1150 mm.

[0029] Les bogies 14 étant disposés à l'extrémité supérieure 28 des planchers inclinés 24, la plate-forme basse 22 peut être abaissée, comme décrit précédemment, et peut accueillir les portes 16 au centre de la voiture 12 sans être limitées par la présence des bogies 14. Ainsi, il est possible d'abaisser la hauteur des portes 16 et d'en augmenter la largeur, par rapport à un positionnement entre l'extrémité 28 et le bogie 14.

[0030] Chaque siège 20 comporte une assise 29, un dossier 30, et un pied incliné 31 adapté pour fixer le siège 20 sur le plancher incliné 24.

[0031] Comme visible sur la figure 1, l'assise du siège 29 est sensiblement parallèle au plan longitudinal principal et n'est pas parallèle aux planchers inclinés 24. Cette configuration permet d'éviter l'inclinaison de l'assise du siège 29 par rapport au plan longitudinal principal, et fournit donc un meilleur confort lorsque le passager est assis sur le siège 20.

[0032] Le pied incliné 31 est parallèle au plancher incliné 24 et forme un angle avec l'assise 29 du siège 20 pour que l'assise 29 s'étende sensiblement parallèlement à la plate-forme basse 22, comme décrit ci-dessus.

[0033] Selon le mode de réalisation préféré représenté sur les figures 1 et 2, la voiture 12 comporte une pluralité des sièges 20.

[0034] Les sièges 20 étant fixés sur les planchers inclinés 24, la hauteur des sièges 20 suit donc la pente des planchers inclinés 24, et diminue progressivement de l'extrémité supérieure 28 à l'extrémité inférieure 26. Cette configuration permet une meilleure vue des passagers assis près de l'extrémité supérieure 28 vers le milieu de la voiture 12 sans être bloquée par les sièges près de l'extrémité inférieure 26.

[0035] Selon un mode de réalisation avantageux représenté sur les figures 1 et 2, les sièges 20 fixés sur l'un des planchers inclinés 24 sont sensiblement symétriques des sièges 20 fixés sur l'autre plancher incliné 24 par rapport à la plate-forme basse 22. La distance entre deux sièges 20 est sensiblement égale à 860 mm.

[0036] En variante, tous les sièges 20 fixés sur les deux planchers inclinés 24 présentent un sens unique, et la distance entre deux sièges 20 dans cette configuration est sensiblement égale à 1000 mm.

[0037] Les sièges 20 sont disposés selon des rangées transversales 32. Les sièges 20 dans chaque rangée transversale 32 sont par exemple au nombre de quatre. Chaque rangée transversale 32 comprend deux groupes 34 de sièges disposés de part et d'autre d'un passage longitudinal incliné 36. Chaque groupe 34 comprend deux sièges 20 disposés côte à côte l'un par rapport à l'autre.

[0038] La fixation directe des sièges 20 sur les plancher inclinés 24 permet d'éliminer les marches entre le passage longitudinal incliné 36 et les sièges 20, contrairement à l'état de la technique où une marche est présente en raison des niveaux différents de la voiture 12 sur lesquels sont fixés les sièges 20. Ceci facilite le déplacement des voyageurs à mobilité réduite dans la voiture 12.

[0039] Grâce à l'invention décrite ci-dessus, l'accès des voyageurs à mobilité réduite à la voiture 12 et leurs déplacements à l'intérieur de la voiture 12 sont facilités. De plus, les vues des passagers assis dans la voiture 12, notamment ceux assis près de l'extrémité de la voiture 12 sont améliorées, et ne sont plus bloquées par les sièges près du milieu de la voiture 12. Effectivement, les passagers sont maintenant aptes à observer des mouvements dans la plupart de la voiture 12, ce qui élimine leurs impressions d'être confinés dans un espace réduit.


Revendications

1. Voiture (12) de véhicule ferroviaire (10), comportant un plancher (18), le plancher (18) comprenant :

- au moins une plate-forme basse (22) s'étendant dans un plan principal, la plate-forme basse (22) étant disposée en regard d'au moins une porte (16) de la voiture, et

- deux planchers inclinés (24) par rapport au plan principal disposés chacun de part et d'autre de la plate-forme basse (22),

caractérisée en ce qu'au moins un siège (20) de passagers est fixé sur au moins un desdits planchers inclinés (24).
 
2. Voiture (12) de véhicule ferroviaire selon la revendication 1, dans laquelle le plancher (18) est dépourvu de marches pour la circulation des passagers dans la voiture (12) et pour l'accès au siège (12).
 
3. Voiture (12) de véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la hauteur de la plate-forme basse (22) est inférieure à 900 mm, avantageusement inférieure à 700 mm, par rapport à des rails sur lesquels ladite voiture (12) est disposée.
 
4. Voiture (12) de véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les planchers inclinés (24) présentent une pente inférieure ou égale à 9%.
 
5. Voiture (12) de véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les planchers inclinés (24) présentent chacun une extrémité inférieure (26) raccordée à la plate-forme basse (22), et une extrémité supérieure (28) s'étendant sensiblement au droit d'un bogie (14).
 
6. Voiture (12) de véhicule ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la voiture comporte une pluralité des sièges (20).
 
7. Voiture (12) de véhicule ferroviaire selon la revendication 6, dans laquelle chaque siège (20) comprenant une assise (29) et un dossier (30), la hauteur des assises (29) des sièges (20) mesurée par rapport à la plate-forme basse (22) diminuant progressivement de l'extrémité supérieure (28) à l'extrémité inférieure (26) des planchers inclinés (24).
 
8. Voiture (12) de véhicule ferroviaire selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle les sièges (20) fixés sur l'un des planchers inclinés (24) sont sensiblement symétriques des sièges (20) fixés sur l'autre plancher incliné (24) par rapport à la plate-forme basse (22).
 
9. Voiture (12) de véhicule ferroviaire selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle le siège (20) est fixé par un pied incliné (31) sur le plancher incliné (24), le pied incliné (31) étant parallèle au plancher incliné (24) et forme un angle avec l'assise (29) du siège (20) pour que l'assise (29) s'étende sensiblement parallèlement à la plate-forme basse (22).
 
10. Véhicule ferroviaire (10), comprenant au moins une voiture (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description