(19)
(11)EP 3 596 286 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
14.10.2020  Bulletin  2020/42

(21)Numéro de dépôt: 17723105.7

(22)Date de dépôt:  12.05.2017
(51)Int. Cl.: 
A63B 69/06(2006.01)
E04H 4/00(2006.01)
A63B 69/00(2006.01)
(86)Numéro de dépôt:
PCT/EP2017/061462
(87)Numéro de publication internationale:
WO 2018/206121 (15.11.2018 Gazette  2018/46)

(54)

DISPOSITIF FLOTTANT POUR PRODUIRE UNE VAGUE STATIONNAIRE

SCHWIMMENDE VORRICHTUNG ZUR HERSTELLUNG EINER STEHENDEN WELLE

FLOATING DEVICE FOR PRODUCING A STANDING WAVE


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43)Date de publication de la demande:
22.01.2020  Bulletin  2020/04

(73)Titulaire: Hydrostadium
74000 Annecy (FR)

(72)Inventeur:
  • SUBLET, Laurent
    74600 Annecy (FR)

(74)Mandataire: Geskes, Christoph 
Geskes Patent- und Rechtsanwälte Gustav-Heinemann-Ufer 74b
50968 Köln
50968 Köln (DE)


(56)Documents cités: : 
WO-A1-2008/037928
DE-A1-102008 057 785
WO-A2-2013/083259
FR-A1- 2 894 492
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif flottant ainsi qu'un procédé pour produire une vague stationnaire comprenant un bassin à vagues et au moins un obstacle.

    [0002] Des dispositifs autonomes pour produire des vagues stationnaires sont connus dans l'état de la technique. Par exemple, le document WO 2008/037 928 A1 décrit un dispositif qui est placé de manière autonome sur un support, comprenant un bassin, dans lequel de l'eau est conduite par une rampe. La rampe présente un déflecteur à son extrémité inférieure, l'eau étant agitée par le déflecteur de sorte qu'une vague stationnaire est créée derrière la rampe. Un tel dispositif nécessite la présence permanente d'une quantité d'eau suffisante pour produire une vague stationnaire. Il nécessite aussi un certain espace pour être installé.

    [0003] WO 2013/083259 A2 concerne un dispositif pour produire un profil de vague, ce dispositif comprenant une plateforme qui peut flotter sur une étendue d'eau et qui comporte un bassin à vagues. De l'eau provenant de l'étendue d'eau entourant la plateforme peut pénétrer dans le bassin à vagues par une ouverture d'entrée et sortir du bassin à vagues par une ouverture de sortie donnant dans l'étendue d'eau. Le bassin à vagues comprend un ensemble d'éléments perturbateurs qui forment dans l'eau s'écoulant dans le bassin à vagues un profil de vague présentant une pente de vague adaptée à la pratique du surf.

    [0004] FR 2 894 492 A1 concerne une installation pour la pratique d'activités aquatiques en eau vive, caractérisée par le fait qu'elle comprend en combinaison, au moins une structure flottante possédant des moyens définissant une voie d'écoulement formant un tronçon de rivière artificielle, et d'une part, des moyens d'alimentation en eau d'une extrémité de ladite voie d'écoulement et, d'autre part, des moyens de contrôle d'écoulement à l'extrémité opposée de ladite voie.

    [0005] L'invention a pour but de proposer un dispositif amélioré pour produire une vague stationnaire. Le but de l'invention est en particulier de proposer un dispositif et un procédé qui permettent de réduire l'espace nécessaire et/ou d'être indépendant d'une alimentation en eau extérieure.

    [0006] Le but est atteint par l'invention au moyen d'un dispositif selon la revendication 1 et d'un procédé selon la revendication 16. D'autres formes de réalisation avantageuses ressortent de la description suivante, des figures ainsi que des revendications dépendantes. Cependant, les diverses caractéristiques des formes de réalisation décrites ne sont pas limitées à celles-ci, et peuvent être combinées entre elles ou avec d'autres caractéristiques pour créer d'autres formes de réalisation.

    [0007] Il est proposé un dispositif pour produire une vague stationnaire comprenant un bassin à vagues, qui est délimité par deux parois latérales, au moins un obstacle, au moins une pompe et au moins deux moyens de flottaison. L'obstacle se situe dans le bassin à vagues. Un écoulement d'eau peut être généré au-dessus de l'obstacle au moyen de la pompe pour produire une vague stationnaire dans le bassin à vagues, le dispositif étant configuré comme un ponton au moyen de l'au moins un moyen de flottaison, et les deux parois latérales du bassin à vagues sont formées par des moyens de flottaison qui délimitent le bassin à vagues avec leurs surfaces orientées vers le bassin à vagues.

    [0008] Dans une forme de réalisation préférée, il est prévu qu'une largeur du bassin à vagues présente une dimension d'environ 5 m à environ 20 m, de préférence d'environ 5 m à environ 15 m, plus préférablement d'environ 5 m à environ 10 m et encore plus préférablement d'environ 10 m.

    [0009] D'après l'invention, le bassin à vagues est délimité par deux parois latérales et de préférence un fond de bassin à vagues. Plus préférablement, le bassin à vagues est délimité du côté amont par un compartiment qui sert entre autres pour l'alimentation en eau. Dans une forme de réalisation, il est prévu que le bassin à vagues est délimité du côté aval par un dispositif de refoulement, en particulier une paroi de retenue, un dispositif de retenue étant disposé au moins partiellement en amont du dispositif de refoulement dans le bassin à vagues. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le bassin à vagues est ouvert du côté aval vers une étendue d'eau, un dispositif de retenue étant de préférence disposé de manière adjacente au bassin à vagues, en direction du côté ouvert.

    [0010] Au sens de l'invention, il faut entendre par "vague stationnaire" une vague qui est formée notamment par un obstacle dans l'eau s'écoulant dans le dispositif en marche. La crête de la vague stationnaire reste sensiblement à la même place dans des conditions marginales constantes, telles que par exemple une vitesse d'écoulement définie et une hauteur d'obstacle définie. Une vague stationnaire au sens de l'invention n'est pas un clapotis. Sur la vague stationnaire produite avec le dispositif, il est de préférence possible de surfer, par exemple avec une planche de surf, une planche de bodyboard ou un kayak. La vague stationnaire est de préférence un ressaut hydraulique dans lequel l'eau effectue notamment un changement d'écoulement brutal, passant d'un écoulement très rapide à un écoulement très lent. Il se produit notamment dans la zone de la vague stationnaire une transition d'un écoulement de frappe à un écoulement glissant. Par "écoulement de frappe", il faut entendre selon l'invention un écoulement dont la vitesse d'écoulement est supérieure à la vitesse de propagation d'une perturbation dans l'écoulement. Dans un écoulement de frappe, le nombre de Froude Fr=v/(gL)0,5 est > 1, où v est la vitesse d'écoulement, L une quantité caractéristique et g l'accélération de la pesanteur. Dans une forme de réalisation, la quantité caractéristique L est la profondeur d'eau sur une rampe ou sur une surface immédiatement après la sortie d'au moins un dispositif d'évacuation qui est décrit ci-après.

    [0011] Au sens de l'invention un ponton est un corps flottant qui, dans une forme de réalisation, peut être ancré ou amarré. Un ponton est de préférence au moins transportable au moins sur une étendue d'eau. De préférence, le ponton ne possède pas de moteur propre. Dans une autre forme de réalisation, un ponton est au moins capable de se déplacer de manière autonome, par exemple en prévoyant un moteur hors-bord. L'au moins un moyen de flottaison est de préférence essentiellement clos et de préférence essentiellement rempli d'air. Le dispositif complet selon l'invention est de préférence un ponton. L'au moins un moyen de flottaison fait partie du ponton et assure la flottabilité du dispositif selon l'invention.

    [0012] Au sens de l'invention, le terme "étendue d'eau" englobe les étendues d'eau naturelles ou artificielles aussi bien courantes que stagnantes, et notamment les plans d'eau et les lits des cours d'eau. Une étendue d'eau peut être par exemple une rivière, un lac, une piscine, un canal, une baie, une mer et/ou une autre étendue d'eau artificielle ou naturelle.

    [0013] Le terme "essentiellement " indique, dans le sens de l'invention, une plage de tolérance à envisager des points de vue économique et technique par l'homme du métier, sur laquelle la caractéristique correspondante peut encore être considérée comme telle ou réalisée.

    [0014] Lorsque le terme "environ" est utilisé dans le cadre de l'invention en lien avec des valeurs ou des plages de valeur, il indique une plage de tolérance que l'homme du métier considère comme normale dans ce domaine; il est notamment prévu une plage de tolérance de ±20 %, de préférence de ±10 %, et plus préférablement de ±5 %.

    [0015] Les termes de direction "avant" et "après" ou "derrière" qui sont utilisés dans la présente invention doivent être compris par rapport à la direction d'écoulement, en particulier la direction d'écoulement qui règne essentiellement dans le bassin à vagues. Les indications de position relative telles que "au-dessus" et "au-dessous" qui sont utilisées dans la présente invention doivent être comprises, sauf indication contraire, dans le sens de l'utilisation prévue du dispositif dans la direction de l'axe de gravité. La "hauteur" est, dans le sens de la présente invention, une étendue dans la direction de l'axe de gravité. L'axe vertical du dispositif est, dans le sens de la présente invention, parallèle à l'axe de gravité lors de l'utilisation prévue du dispositif. La "largeur" est, dans le sens de la présente invention, une étendue perpendiculaire à l'axe de gravité et perpendiculaire à la direction d'écoulement. La "longueur" est, dans le sens de la présente invention, une étendue perpendiculaire à la hauteur et perpendiculaire à la largeur, de préférence une étendue dans la direction de l'écoulement.

    [0016] Selon l'invention, par "direction d'écoulement" il faut entendre la direction dans laquelle l'eau s'écoule essentiellement après l'évacuation de l'au moins un dispositif d'évacuation, de préférence d'un compartiment tel qu'il est décrit ci-après. De préférence, la direction d'écoulement est, sauf indication contraire, la direction dans laquelle l'eau s'écoule essentiellement entre le côté du bassin à vagues qui est associé à l'au moins dispositif d'évacuation du compartiment et un côté du bassin à vagues qui est associé au dispositif de retenue. Un avantage du dispositif proposé est que celui-ci peut être installé dans une étendue d'eau, par exemple une étendue d'eau stagnante telle qu'un lac ou une baie, mais aussi dans une rivière, et peut en particulier y être ancré et/ou amarré. De ce fait, une alimentation en eau extérieure, par exemple par un réseau de canaux, n'est pas nécessaire. Il n'est pas nécessaire non plus de créer ou de mettre à disposition un espace supplémentaire. Le dispositif est utilisé selon l'invention pour produire une vague stationnaire dans le bassin à vagues, l'étendue d'eau autour du dispositif pouvant être utilisée pour nager et pour pratiquer d'autres types de sports aquatiques. En particulier, avec le dispositif, il est possible de faire du surf même dans une étendue d'eau stagnante. Également de préférence, un effet positif est que le dispositif peut être transporté facilement, en particulier peut être remorqué par un bateau, pour être utilisé pour produire une vague stationnaire dans d'autres lieux de l'étendue d'eau, par exemple le long d'une côte, dans différentes baies ou en différents endroits sur une rivière.

    [0017] Dans une forme de réalisation, le bassin à vagues comprend une zone de vagues dans laquelle la vague stationnaire peut être de préférence créée. Dans une autre forme de réalisation, le bassin à vagues comprend une zone d'obstacles dans laquelle au moins un obstacle est disposé. Plus préférablement, le bassin à vagues comprend une rampe, notamment en amont de l'obstacle. Le bassin à vagues est de préférence une zone délimitée entre le compartiment ou un dispositif d'évacuation du compartiment et un dispositif de retenue disposé en aval, notamment en aval de la vague stationnaire créée dans le bassin à vagues en marche. Dans une autre forme de réalisation, le bassin à vagues présente au moins deux parois latérales qui le délimitent latéralement ou sensiblement perpendiculairement à la direction d'écoulement. Dans une forme de réalisation, il est prévu que l'au moins un moyen de flottaison forme au moins partiellement au moins une paroi latérale du bassin à vagues. D'après l'invention, les deux parois latérales du bassin à vagues sont formées par des moyens de flottaison qui délimitent le bassin à vagues avec leurs surfaces orientées vers le bassin à vagues. De préférence deux moyens de flottaison encadre le bassin à vague. L'au moins un, de préférence deux moyens de flottaison sont disposés de préférence le long des côtés longitudinaux opposés du dispositif selon l'invention qui courent dans la direction d'écoulement et sont espacés entre eux par la présence des deux moyens de flottaison.

    [0018] Dans une forme de réalisation, il est prévu que l'obstacle présente une surface d'écoulement d'eau sensiblement courbe en coupe longitudinale. Dans une forme de réalisation, il est prévu que la rampe présente une surface d'écoulement d'eau sensiblement rectiligne en coupe longitudinale. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que la rampe et l'obstacle soient directement adjacents entre eux. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que la rampe délimite directement en amont le dispositif d'évacuation du compartiment. Dans une forme de réalisation particulièrement préférée, il est prévu qu'à l'interface de l'obstacle et de la rampe, ceux-ci présentent sensiblement la même pente en coupe longitudinale.

    [0019] Au sens de l'invention, une coupe longitudinale est une vue en coupe qui court à travers le dispositif le long de la direction d'écoulement. Au sens de l'invention, une coupe transversale est une vue en coupe qui court à travers le dispositif perpendiculairement à la direction d'écoulement.

    [0020] Un avantage de la forme de réalisation de la zone d'obstacles du bassin à vagues est que l'énergie cinétique de l'eau est utilisée de manière optimale pour produire une vague. L'eau parvient sur la rampe par la force de gravité à laquelle s'ajoute de préférence l'énergie cinétique. Par ailleurs, l'eau est catapultée de manière avantageuse vers le haut par une courbe tangente qui est formée par la surface d'écoulement d'eau de la rampe et la surface d'écoulement d'eau de l'obstacle, pour créer ainsi une vague. La surface d'écoulement d'eau de l'obstacle présente de préférence une surface partielle descendante dans la direction d'écoulement et une surface partielle ascendante dans la direction d'écoulement. Notamment, un point d'inflexion est situé entre la surface partielle descendante et la surface partielle ascendante dans une coupe longitudinale de la surface d'écoulement d'eau.

    [0021] De préférence, l'interface est l'endroit où la rampe et l'obstacle sont adjacents entre eux. L'interface est définie par le passage d'une surface rectiligne en coupe longitudinale intérieure de la rampe à une surface incurvée en coupe longitudinale de l'obstacle. Le passage est de préférence sans décrochage.

    [0022] La surface d'écoulement d'eau est la surface au moins de la rampe ou de l'obstacle sur laquelle l'eau s'écoule lors du fonctionnement prévu du dispositif. Il est prévu notamment que l'eau sortant d'au moins une ouverture d'évacuation du compartiment s'écoule sur la surface d'écoulement d'eau de la rampe et passe de la surface d'écoulement d'eau de la rampe à la surface d'écoulement d'eau de l'obstacle.

    [0023] Dans une forme de réalisation préférée, il est prévu que la rampe est en pente dans la direction d'écoulement. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que la rampe, et de préférence la surface d'écoulement d'eau de la rampe, est inclinée en coupe longitudinale d'environ 5° à environ 20°, de préférence d'environ 10° à environ 20°, plus préférablement d'environ 15° à environ 20° et encore plus préférablement d'environ 18°. De préférence la pente est orientée vers le bas dans la direction d'écoulement.

    [0024] Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu qu'un déflecteur est associé à l'obstacle. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que le déflecteur est associé à une arête de décrochage de l'obstacle, notamment directement adjacente à celui-ci. Dans une forme de réalisation, le déflecteur est une tôle déflectrice associée à l'obstacle. Le déflecteur présente de préférence un angle d'attaque s'ouvrant notamment vers le haut par rapport à l'horizontale en coupe longitudinale.

    [0025] D'après l'invention, il est prévu que le dispositif comprend au moins deux moyens de flottaison, de préférence exactement deux, et plus préférablement deux moyens de flottaison disposés le long de chacun des deux côté longitudinaux du dispositif selon l'invention. Il est prévu en particulier que le dispositif comprend deux moyens de flottaison disposés sur ses côtés longitudinaux, qui sont plus préférablement configurés à la manière d'un catamaran. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que le dispositif comprend un - de préférence unique - moyen de flottaison entourant au moins partiellement le dispositif le long de ses côtés longitudinaux et de ses côtés transversaux. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu au moins deux moyens de flottaison se faisant face entre eux qui sont disposés de préférence sur un côté extérieur du dispositif, plus préférablement sur un côté extérieur ou un côté longitudinal du bassin à vagues. De manière particulièrement préférée, il est prévu que les moyens de flottaison sont disposés au moins partiellement au-dessous du bassin à vagues.

    [0026] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que l'au moins un moyen de flottaison possède un volume d'environ 50 m3 à environ 200 m3, de préférence d'environ 80 m3 à environ 160 m3 et plus préférablement d'environ 80 m3 à environ 100 m3. Le dispositif comprend de préférence au moins deux moyens de flottaison présentant chacun un volume d'environ 50 m3 à environ 100 m3, de préférence d'environ 80 m3 à environ 100 m3 et plus préférablement d'environ 80 m3.

    [0027] Les moyens de flottaison sont disposés de préférence de sorte à ne pas perturber le fonctionnement du dispositif. En particulier, les moyens de flottaison sont disposés sur le côté longitudinal du dispositif de sorte qu'ils constituent une protection pour les utilisateurs du dispositif ou les nageurs qui se trouvent à proximité du dispositif, afin que ceux-ci ne puissent pas accéder sous le dispositif. De manière particulièrement préférée, les composants fonctionnels pour produire une vague stationnaire comme la rampe, l'obstacle et éventuellement le déflecteur sont disposés entre les moyens de flottaison.

    [0028] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le moyen de flottaison forme un chemin qui est utilisable pour les personnes. De préférence, un chemin est formé sur le moyen de flottaison. S'il est prévu deux moyens de flottaison comme il est décrit ci-dessus, dans une forme de réalisation préférée, les deux moyens de flottaison présentent chacun un chemin. Plus préférablement, le moyen de flottaison est recouvert, au moins partiellement sur sa face supérieure, d'un matériau antidérapant. De préférence, au moins la face supérieure du moyen de flottaison est enduite ou recouverte de mousse. Plus préférablement, au moins la face supérieure du moyen de flottaison est enduite ou recouverte de mousse EVAC. Le revêtement de mousse facilite la marche sur le chemin formé par le moyen de flottaison. Au sens de l'invention, l'abréviation EVAC désigne les copolymères d'éthylène et d'acétate de vinyle. Le chemin peut être utilisé par des personnes telles que des spectateurs ou des sportifs tels que des surfeurs pour s'assoir ou pour circuler. Le chemin permet d'entrer dans le bassin à vagues.

    [0029] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le moyen de flottaison présente une forme qui facilite l'accès au bassin à vagues, en particulier à un endroit situé immédiatement après l'obstacle. De préférence, un moyen de flottaison présente pour cela sur sa face supérieure une échancrure qui permet de préférence d'accéder facilement au bassin à vagues, et plus préférablement à l'endroit le plus bas de la vague. Dans une autre forme de réalisation, le moyen de flottaison comprend un escalier ou une échelle. En particulier, l'escalier ou l'échelle peut être utilisé pour descendre par l'échancrure ménagée sur la face supérieure du moyen de flottaison. Dans une autre forme de réalisation, le moyen de flottaison présente un escalier ou une échelle qui facilite l'entrée et la sortie de l'étendue d'eau environnante. S'il est prévu deux moyens de flottaison comme dans la forme de réalisation préférée, ils présentent de préférence tous les deux une telle échancrure. L'échancrure est formée de préférence à partir d'une face supérieure du moyen de flottaison en direction du fond du bassin à vagues. Si la face supérieure forme un chemin, un sportif peut facilement accéder par celui-ci à l'échancrure et donc au bassin à vagues.

    [0030] Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que des parois intermédiaires sont disposées dans les moyens de flottaison. De préférence, les parois intermédiaires sont configurées de sorte qu'elles renforcent les moyens de flottaison. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que les parois intermédiaires cloisonnent les moyens de flottaison en particulier dans la direction longitudinale du dispositif. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que les parois intermédiaires cloisonnent le moyen de flottaison en hauteur. Il est également possible de combiner les deux variantes susmentionnées de parois intermédiaires.

    [0031] Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que l'au moins un moyen de flottaison est au moins partiellement submersible. Par "submersible" au sens de l'invention, il faut comprendre qu'une quantité contrôlée d'eau peut être introduite dans au moins une partie du moyen de flottaison. Plus préférablement, il est prévu que de l'eau peut être évacuée du moyen de flottaison. Un avantage de cette forme de réalisation est qu'en submergeant de manière ciblée notamment des parties du moyen de flottaison, en particulier des parties qui sont séparées par des parois intermédiaires, on peut utiliser un réglage d'inclinaison en particulier pour mettre à niveau ou pour établir l'horizontalité du dispositif. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu de submerger au moins des parties des moyens de flottaison pour régler la profondeur du dispositif. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le roulis du dispositif, et plus préférablement la gîte du dispositif, peut être évité au moyen d'une submersion au moins partielle des moyens de flottaison. Dans une autre forme de réalisation, une submersion au moins partielle des moyens de flottaison permet d'éviter le tangage du dispositif. Dans une autre forme de réalisation, une submersion au moins partielle des moyens de flottaison permet d'éviter l'assiette du dispositif. Par gîte et roulis, il faut entendre une rotation autour de l'axe longitudinal du dispositif, la gîte étant statique et le roulis étant un mouvement oscillant. Par assiette et tangage, il faut entendre un mouvement autour d'un axe transversal du dispositif, l'assiette étant statique et le tangage étant un mouvement oscillant. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que des sections de moyen de flottaison qui sont délimitées par les parois intermédiaires sont au moins partiellement submersibles.

    [0032] Dans une forme de réalisation, une contre-pression d'eau qui est opposée à la direction d'écoulement peut de préférence être réglée en réglant la profondeur du dispositif ou le niveau d'eau dans le bassin à vagues. En réglant la profondeur ou le niveau d'eau dans le bassin à vagues, on peut de préférence influer sur au moins une caractéristique de la vague. Les caractéristiques de la vague sont par exemple la hauteur et/ou la proportion d'écume de la vague.

    [0033] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif présente au moins une conduite qui débouche dans un moyen de flottaison, de l'eau étant pompée dans le moyen de flottaison au moyen de la conduite. Dans une autre forme de réalisation il est prévu pour au moins une, de préférence pour au moins deux et plus préférablement pour toutes les sections d'un moyen de flottaison une conduite d'alimentation, éventuellement sous la forme d'une conduite d'alimentation au moins partiellement commune, pour remplir la section de moyen de flottaison. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que l'eau est expulsée du moyen de flottaison ou de la section de moyen de flottaison au moyen d'une surpression d'air introduite dans le moyen de flottaison ou dans la section de moyen de flottaison. De préférence, les conduites pour remplir le moyen de flottaison ou la section de moyen de flottaison sont utilisables pour évacuer l'eau du moyen de flottaison ou de la section de moyen de flottaison.

    [0034] Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que le dispositif comprenne une alimentation électrique. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu qu'au moins une alimentation électrique soit disposée au moins partiellement dans au moins un moyen de flottaison. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu qu'au moins des parties de l'alimentation électrique soient disposées dans un moyen de flottaison. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que l'alimentation électrique comprenne au moins un générateur. Il est en outre prévu une forme de réalisation dans laquelle sont prévus au moins deux générateurs qui sont disposés plus préférablement dans deux moyens de flottaison du dispositif opposés, notamment disposés comme il est décrit plus haut. Une autre forme de réalisation avantageuse prévoit que l'alimentation électrique comprend au moins un câble de connexion guidé vers l'extérieur, en particulier vers la terre ferme. Le dispositif peut ainsi être connecté sur la terre ferme à une alimentation électrique normale, en particulier une alimentation en courant triphasé.

    [0035] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif comprenne au moins un dispositif de retenue dans une zone située en aval du bassin à vagues. Dans une autre forme de réalisation, le dispositif de retenue est situé derrière le bassin à vagues dans la direction d'écoulement. Dans une autre forme de réalisation, le dispositif de retenue est disposé dans le bassin à vagues.

    [0036] Le dispositif de retenue est conçu notamment de sorte à recueillir les utilisateurs tels que les surfeurs quand ceux-ci ont par exemple fini de surfer sur la vague ou chutent. Dans une forme de réalisation préférée, il est prévu que le dispositif de retenue comprenne une pluralité de barreaux, une grille, un filet, une tôle perforée, un treillis métallique, un tapis souple, notamment un tapis perforé, une toile et/ou un trampoline. De préférence, l'au moins un dispositif de retenue est élastique pour ne pas blesser les utilisateurs. De manière particulièrement préférée, le dispositif de retenue présente une pluralité d'ouvertures et/ou d'interstices à travers lesquels l'eau peut être guidée de préférence avec une faible perte d'énergie. De manière particulièrement préférée, le dispositif de retenue présente une pluralité d'ouvertures et/ou d'interstices à travers lesquels l'eau peut être guidée sans ressaut hydraulique notable. En particulier, le dispositif de retenue est conçu de sorte qu'un utilisateur ne peut pas pénétrer dans le dispositif par les ouvertures ou les interstices. Le dispositif de retenue est de préférence configuré comme une grille, un filet et/ou un tapis et peut notamment présenter une dimension de mailles qui peut arrêter une personne, et plus préférablement un enfant, en toute sécurité sans le blesser, de sorte que celui-ci ne puisse pas sortir du dispositif sans contrôle, et plus préférablement ne puisse pas passer sous le dispositif. Plus préférablement, il est prévu que les ouvertures ou les interstices du dispositif de retenue présentent des dimensions d'ouverture d'environ 0,5 cm à environ 12 cm, de préférence d'environ 2 cm à environ 10 cm et plus préférablement d'environ 3 cm. Un avantage du dispositif de retenue est qu'un utilisateur de l'utilisateur ne peut pas passer accidentellement sous le dispositif. Plus préférablement, le dispositif de retenue est disposé de manière adjacente à au moins un dispositif de flottaison. Encore plus préférablement, le dispositif de retenue est disposé entre deux moyens de flottaison opposés et est plus préférablement adjacent aux deux.

    [0037] Dans une forme de réalisation particulièrement préférée, un ou plusieurs dispositifs de retenue sont conçus de manière redondante. De préférence, la zone d'aspiration comprend au moins deux dispositifs de retenue qui sont disposés notamment l'un derrière l'autre ou l'un au-dessous de l'autre dans la direction d'écoulement. Les dispositifs de retenue peuvent être conçus de manière identique ou différente, notamment présenter des dimensions de mailles différentes.

    [0038] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif de retenue est disposé selon un angle d'inclinaison s'ouvrant vers le haut dans la direction d'écoulement par rapport à un plan horizontal constitué par exemple par un fond de la zone de vagues. De préférence, le dispositif de retenue est disposé de sorte qu'il est facile d'en sortir. Le dispositif de retenue présente, dans une forme de réalisation, un angle d'environ 10° à environ 30°, de préférence d'environ 20° par rapport à un plan horizontal. Un tel angle facilite la sortie du dispositif par dessus la paroi située du côté aval. De préférence, un dispositif d'aide pour sortir est placé sur la paroi du côté aval.

    [0039] L'angle d'inclinaison par rapport à un plan horizontal s'ouvre selon l'invention vers le haut lors de l'utilisation prévue du dispositif. De préférence, l'angle d'inclinaison est orienté vers le haut dans la direction d'écoulement, de sorte notamment que le dispositif de retenue est plus haut du côté orienté vers la paroi située du côté aval que du côté orienté vers la zone de vagues.

    [0040] Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu qu'au dispositif de retenue est associé une passerelle, un tapis et/ou un trampoline qui s'étend sensiblement horizontalement. Celui-ci facilite notamment la sortie et l'entrée dans l'eau dans le dispositif. Dans une forme de réalisation préférée, il est prévu qu'un dispositif d'aide à la sortie est associé au dispositif de retenue. Le dispositif d'aide à la sortie est disposé de préférence entre deux moyens de flottaison opposés et est plus préférablement adjacent aux deux.

    [0041] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu qu'une partie du dispositif est enduite et/ou recouverte de mousse EVAC. En particulier, des parties du dispositif sont recouvertes d'une mousse EVAC sur laquelle les utilisateurs du dispositif peuvent marcher lors de l'utilisation prévue de ce dernier. En particulier, une passerelle et/ou une face supérieure du moyen de flottaison sont recouvertes de mousse EVAC.

    [0042] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif comprend un dispositif de refoulement qui régule une évacuation d'eau du bassin à vagues. De préférence, le dispositif de refoulement est disposé en aval du bassin à vagues. Dans une autre forme de réalisation, le dispositif de refoulement délimite le bassin à vagues en aval. Un avantage est que les caractéristiques de la vague peuvent être déterminées au moyen du dispositif de refoulement. L'au moins un dispositif de retenue peut alors être disposé au moins partiellement, de préférence entièrement avec sa partie dotée d'un angle d'inclinaison, dans le bassin à vagues. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif de refoulement comprend au moins une paroi de retenue située en aval du bassin à vagues et au moins une évacuation se trouvant dans la paroi de retenue. La paroi de retenue délimite alors le bassin à vagues en aval. La paroi de retenue présente une face avant qui est orientée vers le bassin à vagues, une face arrière, deux faces latérales qui peuvent être orientées vers deux moyens de flottaison et une face supérieure, ainsi qu'une face inférieure orientée vers le fond du bassin à vagues ou de la zone de vagues. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif de refoulement comprend au moins une vanne. En particulier, l'au moins une évacuation située dans la paroi de retenue comprend l'au moins une vanne. Il est prévu de préférence qu'une dimension d'ouverture de la vanne est réglable. De manière avantageuse, la vanne permet de réguler le ressaut hydraulique de l'eau dans le bassin à vagues pour déterminer les caractéristiques de la vague. La vanne est de préférence contrôlable, et plus préférablement réglable. De préférence, la vanne est disposée dans la zone d'une évacuation.

    [0043] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif de refoulement est adjacent au moins sur un côté avec le moyen de flottaison. De préférence, le dispositif de refoulement est disposé entre les deux moyens de flottaison. De préférence, ses deux faces latérales sont - plus préférablement directement - adjacentes aux faces internes des deux moyens de flottaison. Plus préférablement, le dispositif de refoulement forme une paroi disposée en aval du bassin à vagues. Encore plus préférablement, le dispositif de refoulement est disposé derrière le dispositif de retenue. Dans une autre forme de réalisation, le dispositif de refoulement est disposé sous le dispositif de retenue.

    [0044] Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu qu'un compartiment est disposé en amont du basin à vagues. De préférence, le compartiment est adjacent à au moins un moyen de flottaison. Plus préférablement, le compartiment est disposé entre deux moyens de flottaison opposés, et est plus préférablement directement adjacent à ceux-ci.

    [0045] Le compartiment contient en particulier un espace de pompage qui, dans une forme de réalisation, présente au moins une pompe. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu qu'au moins une pompe est disposée dans l'espace de pompage pour aspirer de l'eau provenant notamment de l'étendue d'eau environnante. L'au moins une pompe est de préférence disposée dans le compartiment. La pompe est de préférence une pompe de circulation. Dans une autre forme de réalisation, la pompe est une pompe volumétrique, par exemple une vis d'Archimède. De préférence, le dispositif présente d'environ 2 à environ 10 pompes, plus préférablement d'environ 2 à environ 6 pompes et encore plus préférablement 4 ou 5 pompes. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le nombre de pompes et/ou la puissance de l'au moins une pompe sont définis de sorte à pouvoir obtenir un débit optimal pour la création de la vague. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que l'au moins une pompe permet de produire dans le compartiment une pression optimale pour la création de la vague.

    [0046] De préférence, le compartiment est divisé de sorte que l'eau de l'espace de pompage s'écoule à travers un espace intermédiaire dans le dispositif d'évacuation du compartiment.

    [0047] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que l'au moins un dispositif d'évacuation présente un espace d'évacuation ayant une hauteur qui se réduit de manière itérative et/ou progressive dans la direction d'évacuation. De préférence, l'espace d'évacuation fait office de buse.

    [0048] Dans une autre forme de réalisation il est prévu que le compartiment est un canal ouvert. De préférence, une élévation relative du niveau d'eau peut être produite dans le canal ouvert du compartiment, notamment en utilisant les pompes ou en apportant de l'eau par exemple depuis un cours d'eau. L'élévation relative du niveau d'eau dans le compartiment, notamment dans le canal ouvert du compartiment, est obtenue de préférence avec les pompes. Dans une forme de réalisation, les pompes transportent suffisamment d'eau pour que le niveau d'eau monte dans le compartiment au-dessus d'une ouverture d'évacuation. De préférence, le volume d'eau apporté est sensiblement équivalent à un volume d'eau s'écoulant notamment par le dispositif d'évacuation. Plus préférablement, la pression des pompes et/ou la hauteur d'ouverture du dispositif d'évacuation sont contrôlables ou réglables.

    [0049] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le compartiment est une conduite sous pression. Contrairement à la conduite ouverte, le compartiment conçu comme une conduite sous pression est fermé vers le haut, une pression pouvant être générée dans le compartiment notamment au moyen des pompes. Il est notamment prévu dans une forme de réalisation qu'une pression peut être générée dans le compartiment. Plus préférablement, il est prévu qu'une pression d'eau peut être générée au niveau du dispositif d'évacuation, notamment au niveau de l'ouverture d'évacuation du dispositif d'évacuation. La pression d'eau dans le dispositif d'évacuation ou dans l'ouverture d'évacuation peut être produite par une élévation relative du niveau d'eau dans le canal ouvert au-dessus de la hauteur du dispositif d'évacuation et/ou par la génération d'une pression dans le compartiment conçu comme une conduite sous pression. L'élévation relative du niveau d'eau est produite par les pompes ou par l'apport d'eau par exemple depuis un cours d'eau.

    [0050] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que l'espace intermédiaire du compartiment pour la conduite d'eau comprend une section entre un espace de pompage et au moins un dispositif d'évacuation, au moyen de laquelle une direction du vecteur de l'écoulement dans le compartiment peut être modifiée. Dans une forme de réalisation, il est prévu que la conduite d'eau est disposée dans un compartiment conçu comme une conduite sous pression. Par "conduite d'eau", il faut entendre de préférence une géométrie du compartiment ou d'une partie du compartiment, notamment de l'espace intermédiaire, grâce à laquelle l'eau apportée au compartiment est conduite au dispositif d'évacuation. La conduite d'eau comprend de préférence une couverture de l'espace intermédiaire. Dans une forme de réalisation, la conduite d'eau présente au moins une section qui conduit en particulier l'eau de sorte que la direction d'écoulement est modifiée. L'avantage est que, de cette manière, la perte d'énergie cinétique de l'eau est la plus faible possible.

    [0051] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu qu'au moins une pompe est disposée dans le compartiment. Dans une forme de réalisation plus préférable, il est prévu que le compartiment comprend un espace de pompage, un espace intermédiaire et au moins un dispositif d'évacuation. De préférence, l'espace de pompage, l'espace intermédiaire et/ou le dispositif d'évacuation ne sont pas nettement séparés, mais sont plutôt des zones du compartiment. En particulier, l'au moins une pompe est disposée dans l'espace de pompage du compartiment. En particulier, la pompe est disposée et/ou le compartiment est configuré de sorte que l'eau environnant le dispositif, en particulier située sous le dispositif, est aspirée par la pompe et conduite à travers l'espace intermédiaire jusqu'au dispositif d'évacuation. Dans une forme de réalisation préférée, il est prévu que la pompe est disposée horizontalement, notamment pour réduire la profondeur du dispositif. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que la pompe est disposée verticalement dans le compartiment.

    [0052] La puissance consommée par la pompe est d'environ 250 kW à 400 kW, de préférence d'environ 250 kW à 300 kW et plus préférablement de 300 kW. Dans une autre forme de réalisation, la pompe est associée à un espace de sécurité. Dans une autre forme de réalisation, l'espace de pompage et/ou l'espace de sécurité du compartiment sont configurés au moins partiellement comme une grille. Plus préférablement, l'espace de pompage et/ou l'espace de sécurité du compartiment sont disposés au moins partiellement sous l'eau dans une étendue d'eau, et de préférence entièrement sous l'eau. L'espace de pompage et/ou l'espace de sécurité sont disposés de préférence entre deux moyens de flottaison et sont plus préférablement directement adjacents à ceux-ci. L'espace de pompage et/ou l'espace de sécurité sont de préférence disposés au moins partiellement au-dessous du fond du dispositif, en particulier du fond du bassin à vagues.

    [0053] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu qu'un dispositif de propulsion peut être monté sur le dispositif, par exemple un moteur hors-bord au moyen duquel le dispositif peut se déplacer. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu qu'un dispositif de propulsion peut être réalisé par le dispositif, en particulier au moyen de la pompe prévue dans le dispositif. De préférence, le dispositif peut être mû au moyen des pompes, les pompes faisant de préférence office de dispositif de propulsion. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif présente un gouvernail. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que le dispositif peut être tracté, notamment au moyen d'un bateau.

    [0054] Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que le compartiment présente au moins une admission d'eau qui est disposée au-dessous du bassin à vagues ou du fond du bassin à vagues. L'admission d'eau peut être constituée de préférence par le côté aspiration de l'au moins une pompe ou par son ouverture d'admission. Mais une admission d'eau peut aussi être prévue en plus d'une ouverture d'aspiration de l'au moins une pompe au-dessous du bassin à vagues ou du fond du bassin à vagues. Une ou plusieurs admissions d'eau peuvent aussi être disposées au-dessus du fond du bassin à vagues ou à proximité du bassin à vagues, dans la zone de l'au moins un moyen de flottaison.

    [0055] Par ailleurs, une forme de réalisation préférée prévoit qu'un dispositif de sécurité, qui est configuré notamment comme une grille, est associé à l'admission d'eau et empêche en particulier que des personnes, des objets ou des animaux soient aspirés dans le compartiment. De préférence, le dispositif de sécurité comporte au moins une grille, au moins un filet, au moins une pluralité de barreaux et/ou un autre moyen pour retenir les corps solides. De manière particulièrement préférée, il est prévu qu'une dimension de mailles du dispositif de sécurité soit telle qu'une personne, et plus préférablement un enfant, ne peut pas être aspirée dans le compartiment. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que la dimension de mailles est d'environ 5 cm à environ 50 cm, de préférence d'environ 5 cm à environ 20 cm, plus préférablement d'environ 10 cm à environ 15 cm et encore plus préférablement d'environ 12 cm. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que le dispositif de sécurité est conçu en relation avec la puissance de l'au moins une pompe de sorte qu'une personne, et plus préférablement un enfant, peut s'éloigner du dispositif de sécurité en nageant. Dans une autre forme de réalisation préférée, il est prévu que le dispositif de sécurité est conçu en relation avec la puissance de l'au moins une pompe de sorte qu'une vitesse d'écoulement au niveau du dispositif de sécurité est d'environ 0,08 m/s à environ 2 m/s, de préférence d'environ 0,12 m/s à environ 1 m/s et plus préférablement d'environ 0,2 m/s.

    [0056] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le compartiment présente une admission d'eau qui se trouve de préférence entièrement au-dessous d'un niveau prévisible d'une étendue d'eau. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le compartiment présente une admission d'eau qui est disposée au-dessous du bassin à vagues. Dans une autre forme de réalisation préférée, l'admission d'eau correspond à l'espace de pompage. Dans une autre forme de réalisation, l'admission d'eau est raccordée fluidiquement en amont de l'espace de pompage. Le dispositif de sécurité est de préférence associé à l'admission d'eau. Dans une autre forme de réalisation, un dispositif de sécurité, qui est de préférence disposé avant le compartiment dans la direction d'aspiration, est associé à l'admission d'eau, qui est constituée en particulier par une ouverture du compartiment vers l'étendue d'eau.

    [0057] La présente invention concerne en outre un procédé pour produire une vague stationnaire dans une étendue d'eau contenant un dispositif tel qu'il est décrit ci-dessus, le dispositif flottant dans l'étendue d'eau, au moins une pompe aspirant de l'eau de l'étendue d'eau, l'eau étant conduite au-dessus d'un obstacle qui est contenu par un bassin à vagues de sorte qu'une vague stationnaire est produite dans le bassin à vagues et l'eau s'écoulant du dispositif en aval du bassin à vagues.

    [0058] Ce procédé est particulièrement respectueux de l'environnement dans les eaux stagnantes aussi bien que courantes car l'intervention dans l'étendue d'eau est minimale. De plus, grâce au mouvement de l'eau, à savoir l'aspiration de l'eau de l'étendue d'eau par le dispositif et la restitution de l'eau à l'étendue d'eau par le dispositif, l'étendue d'eau est enrichie en oxygène. Par ailleurs, avec le procédé selon l'invention, la création d'une arrivée d'eau séparée, par exemple sous la forme d'une conduite d'eau, est inutile. En particulier avec une vague stationnaire qui peut posséder une partie d'écume, de l'oxygène est injecté dans l'eau. Ainsi, le dispositif et le procédé offrent, outre la possibilité de pratiquer un sport aquatique sur une étendue d'eau stagnante ou courant doucement, l'avantage d'alimenter l'étendue d'eau en oxygène.

    [0059] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif comprend au moins un moyen de flottaison de sorte que le dispositif flotte dans l'eau selon le principe d'Archimède.

    [0060] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif peut être amarré ou ancré pour l'empêcher de dériver, notamment lorsqu'il fonctionne.

    [0061] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que l'au moins un moyen de flottaison est au moins en partie submergé. En particulier, dans une forme de réalisation, il est prévu une submersion automatique; plus préférablement il est prévu que l'horizontalité du dispositif peut être réglée par le biais de la submersion. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que la profondeur peut être réglée par le biais de la submersion des moyens de flottaison. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le roulis du dispositif et plus préférablement la gîte du dispositif peuvent être évités. Dans une autre forme de réalisation, le tangage est évité par la submersion au moins partielle des moyens de flottaison. Dans une autre forme de réalisation, l'assiette du dispositif est évitée par la submersion partielle.

    [0062] Par gîte et roulis, il faut entendre une rotation autour de l'axe longitudinal du dispositif, la gîte étant statique et le roulis étant un mouvement oscillant. Par assiette et tangage, il faut entendre un mouvement autour d'un axe transversal du dispositif, l'assiette étant statique et le tangage étant un mouvement oscillant.

    [0063] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le ressaut hydraulique dans le bassin à vagues peut être contrôlé ou réglé en réglant la profondeur du dispositif. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu qu' un ressaut hydraulique dans le bassin à vagues peut être contrôlé ou réglé en réglant la profondeur du dispositif. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le refoulement dans le bassin à vagues peut être contrôlé ou réglé en réglant la profondeur du dispositif. En particulier, le niveau d'eau dans le bassin à vagues peut être réglé par le biais de la profondeur du dispositif. Dans une autre forme de réalisation, au moins une caractéristique de la vague, comme par exemple la hauteur de vague ou la proportion d'écume, peut être réglée par le biais de la profondeur. En particulier, une profondeur plus ou moins importante permet d'augmenter ou de diminuer le niveau d'eau dans le bassin à vagues, de sorte qu'un ressaut hydraulique plus ou moins important se produit et que notamment les caractéristiques du ressaut hydraulique sont modifiées, telles que par exemple la hauteur de la vague stationnaire, l'emplacement de la vague stationnaire et/ou la proportion d'écume.

    [0064] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif comprend au moins un générateur qui l'alimente en énergie électrique. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le dispositif comprend un câble de connexion qui l'alimente en énergie.

    [0065] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu qu'une évacuation d'eau du bassin à vagues peut être réglée ou contrôlée au moyen d'un dispositif de refoulement. En particulier, le niveau d'eau dans le bassin à vagues peut être réglé au moyen du dispositif de refoulement. Dans une autre forme de réalisation, au moins une caractéristique de la vague telle que sa hauteur ou la proportion d'écume peut être réglée au moyen du dispositif de refoulement.

    [0066] Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le ressaut hydraulique peut être contrôlé ou réglé dans le bassin à vagues au moyen d'une niveau d'eau dans le bassin à vagues. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que le niveau d'eau est réglé ou contrôlé par l'évacuation d'eau du bassin à vagues. Dans une autre forme de réalisation, il est prévu que l'évacuation d'eau du bassin à vagues est réglé ou contrôlé par au moyen d'un dispositif de refoulement.

    [0067] Dans une autre forme de réalisation, le dispositif de refoulement présente au moins une vanne au moyen de laquelle l'évacuation d'eau du bassin à vagues peut être réglée ou contrôlée. En particulier, l'évacuation d'eau peut être réglée ou contrôlée en réglant la dimension d'ouverture de l'au moins une vanne. En particulier, une dimension d'ouverture plus ou moins grande permet d'augmenter ou de diminuer le niveau d'eau dans le bassin à vagues, de sorte qu'un ressaut hydraulique plus ou moins important se produit et que notamment les caractéristiques du saut hydraulique sont modifiées, telles que par exemple la hauteur de la vague stationnaire, l'emplacement de la vague stationnaire et/ou la proportion d'écume.

    [0068] Un exemple de forme de réalisation du dispositif selon l'invention prévoit un dispositif pour produire une vague stationnaire, comme il est décrit notamment en détail ci-dessus. De préférence, le dispositif présente un bassin à vagues dans lequel un obstacle est disposé. Par ailleurs, dans le bassin à vagues est disposée une rampe qui est reliée de manière jointive à l'obstacle au niveau d'une interface. Une pression d'eau est créée dans un compartiment et de l'eau est conduite sur la rampe à travers le dispositif d'évacuation. Par ailleurs, le dispositif comprend en aval du bassin à vagues dans la direction d'écoulement dans celui-ci un dispositif de retenue qui sert à protéger les utilisateurs contre le risque d'être expulsés du dispositif. Le dispositif de retenue est incliné vers le haut dans la direction d'écoulement de sorte à permettre de sortir facilement du dispositif, notamment du bassin à vagues. Le dispositif de retenue présente une pluralité de cavités et est configuré en particulier comme une tôle perforée ou une grille, de sorte que l'eau s'écoulant dans le bassin à vagues peut être rejetée dans l'étendue d'eau entourant le dispositif en marche. Le dispositif de retenue forme un angle avec le fond du bassin à vagues. Au dispositif de retenue est associé un trampoline, de préférence en aval dans la direction d'écoulement dans le bassin à vagues, qui permet d'entrer et de sortir facilement du dispositif. Le trampoline comprend notamment un tapis flexible perforé. Le trampoline est disposé sensiblement parallèlement au fond du bassin à vagues. Par ailleurs, le dispositif comprend au moins un et de préférence deux moyens de flottaison au moyen duquel ou desquels le dispositif peut flotter comme un ponton dans une étendue d'eau. Les moyens de flottaison sont sensiblement creux et remplis d'air. Le dispositif présente par ailleurs au moins une passerelle qui est disposée au moins partiellement autour du bassin à vagues et du compartiment sur le dispositif. Cette passerelle permet à des personnes de stationner sur le dispositif, de se déplacer en toute sécurité sur le dispositif et/ou d'observer les utilisateurs du dispositif. Par ailleurs, le dispositif présente sur les moyens de flottaison des chemins qui sont notamment revêtus de mousse EVAC. Ces chemins permettent aux utilisateurs d'accéder à la vague stationnaire. Les moyens de flottaison constituent en outre les parois latérales du bassin à vagues.

    [0069] Dans le compartiment sont disposées au moins une, de préférence deux, plus préférablement trois, encore plus préférablement quatre et encore plus préférablement cinq pompes ou plus. L'au moins une pompe aspire l'eau de l'étendue d'eau environnante et la rejette dans le compartiment. L'eau est conduite sur la rampe. Grâce à l'obstacle est produite une vague stationnaire qui peut être utilisée par les utilisateurs du dispositif pour surfer. L'eau s'écoule à travers le dispositif de retenue et le trampoline pour rejoindre l'étendue d'eau environnante.

    [0070] Pour empêcher que des objets, des animaux ou des personnes soient aspirés, il est prévu de préférence un dispositif de sécurité qui est disposé en amont de la pompe dans la direction d'aspiration. La pompe est disposée horizontalement, ce qui permet d'obtenir une structure très compacte dans l'axe vertical du dispositif. Une disposition appropriée des moyens de flottaison permet au dispositif utilisé comme ponton de flotter librement dans l'étendue d'eau même si celle-ci a une faible profondeur.

    [0071] Derrière le dispositif de retenue est disposé le trampoline, la profondeur du dispositif étant approximativement réglable de sorte que le niveau de l'eau est approximativement à la hauteur du trampoline. Un utilisateur de la vague stationnaire qui tombe par exemple en surfant est emporté dans la direction d'écoulement du bassin à vagues vers le dispositif de retenue. Si l'utilisateur n'a pas retrouvé son équilibre, il est recueilli par le dispositif de retenue et déposé sur le trampoline souple, ce qui permet d'éviter les blessures.

    [0072] Le dispositif flotte de préférence comme un ponton dans l'étendue d'eau grâce aux moyens de flottaison de sorte qu'au moins des parties du dispositif se trouvent au-dessus du niveau de l'eau et que le dispositif flotte au-dessus du fond de l'étendue d'eau sans le toucher. Sinon, il peut aussi toucher le fond et être posé sur celui-ci. L'important est alors seulement que l'eau passant par l'admission d'eau puisse être aspirée par l'au moins une pompe.

    [0073] L'au moins une pompe est disposée dans un espace de pompage du compartiment. De préférence, cinq pompes sont prévues dans le dispositif. En amont de l'espace de pompage se trouve un espace de sécurité qui contient un dispositif de sécurité à travers lequel est conduit l'afflux d'eau et qui empêche que des matières solides parviennent dans le compartiment. L'eau aspirée par la pompe est conduite hors de l'espace de pompage et rejoint le dispositif d'évacuation à travers l'espace intermédiaire. Le dispositif d'évacuation est directement adjacent avec la rampe et conduit l'eau sur celle-ci, en particulier par un écoulement de frappe. Au niveau de l'interface, la rampe est adjacente avec l'obstacle. Dans l'exemple de forme de réalisation, les pentes de la rampe et de l'obstacle au niveau de l'interface sont sensiblement équivalentes. L'eau qui est conduite par la rampe s'accumule derrière l'obstacle pour former une vague stationnaire.

    [0074] Dans une forme de réalisation, le fond ou le plancher du bassin à vagues se termine à l'endroit où le dispositif de retenue est situé. Dans cette forme de réalisation, il n'est pas prévu de dispositif de refoulement. L'eau peut s'évacuer du dispositif immédiatement derrière le bassin à vagues ou derrière l'extrémité du fond ou du plancher du bassin à vagues située en aval, à travers le dispositif de retenue dans la direction d'écoulement et vers le bas. Le niveau de l'étendue d'eau environnante est alors de préférence légèrement au-dessus du trampoline et de la passerelle ou adapté à la profondeur du dispositif.

    [0075] Dans une autre forme de réalisation du dispositif, celui-ci présente vers l'aval une délimitation du bassin à vagues par un dispositif de refoulement qui régule l'évacuation d'eau du bassin à vagues. Le dispositif de refoulement présente une paroi de retenue dans laquelle se trouve une évacuation. Dans l'évacuation est disposée une vanne avec laquelle l'évacuation d'eau, et donc le ressaut hydraulique dans le bassin à vagues, peut être contrôlée ou réglée. Un dispositif de retenue peut alors être disposé au moins partiellement, et de préférence entièrement, dans le bassin à vagues.

    [0076] Dans une autre forme de réalisation du dispositif, le bassin à vagues comprend le dispositif de retenue, autrement dit, le fond du bassin à vagues s'étend partiellement sous le dispositif de retenue. Cette autre forme de réalisation est indépendante du niveau d'eau ou de la profondeur du dispositif. Dans cette autre forme de réalisation, le dispositif peut flotter dans l'étendue d'eau de telle sorte que le bassin à vagues, de préférence l'obstacle et plus préférablement l'évacuation d'eau du compartiment se trouvent au moins partiellement au-dessus du niveau de l'eau.

    [0077] Le dispositif présente par exemple une passerelle qui est située au-dessus du niveau de l'eau. Cette passerelle peut être utilisée, par exemple, pour sauter dans l'étendue d'eau. Sur les moyens de flottaison sont formés de préférence des chemins qui permettent aux utilisateurs du dispositif d'entrer dans la vague stationnaire, notamment à son endroit le plus profond. Les chemins et l'endroit le plus profond de la vague sont situés au-dessous du niveau de l'eau.

    [0078] Les moyens de flottaison présentent de préférence des parois intermédiaires qui constituent d'une part une protection contre le naufrage dans le cas où des parties des moyens de flottaison seraient endommagées. Par ailleurs, les parois intermédiaires une submersion ou un remplissage partiel des moyens de flottaison, par exemple avec de l'eau, pour orienter le dispositif sensiblement horizontalement dans l'eau ou pour contrer la gîte ou l'assiette du dispositif. Entre les moyens de flottaison se trouve l'espace de sécurité qui est délimité par le dispositif de sécurité.

    [0079] Du fait que des parois intermédiaires sont disposées dans l'au moins un moyen de flottaison, en cas de fuite dans le moyen de flottaison, une seule section du moyen de flottaison se remplirait d'eau et le dispositif complet ne coulerait pas. Par ailleurs, les parois intermédiaires stabilisent le moyen de flottaison. Dans une forme de réalisation, il est en outre prévu que les sections du moyen de flottaison peuvent être remplies, notamment d'eau, au moins partiellement indépendamment les unes des autres afin de contrer la gîte et l'assiette. Une alimentation électrique est disposée dans le moyen de flottaison. Cette alimentation électrique comprend un générateur avec lequel au moins l'au moins une pompe peut être actionnée. De préférence, des alimentations électriques sont disposées dans les deux moyens de flottaison du dispositif. Les moyens de flottaison et le compartiment présentent de préférence la même profondeur.

    [0080] Les moyens de flottaison et le compartiment, ainsi que l'espace de sécurité, présentent de préférence la même profondeur. L'espace de sécurité est divisé en sections, une section étant notamment prévue pour chaque pompe. Le dispositif de sécurité est aussi divisé de préférence en sections afin de pouvoir notamment entretenir facilement chaque pompe. D'autres formes de réalisation avantageuses ressortent des figures ci-après. Les perfectionnements représentés ne doivent pas être interprétés de manière restrictive. Par ailleurs, il convient de noter que les signes de référence indiqués dans la description des figures ne limitent pas le champ de protection de la présente invention, mais font seulement référence aux exemples de réalisation montrés sur les figures. Les éléments identiques ou ayant la même fonction sont désignés ci-après par les mêmes signes de référence. Les figures sont les suivantes :
    Fig. 1
    vue isométrique d'une première forme de réalisation du dispositif,
    Fig. 2
    vue en perspective d'une coupe longitudinale du dispositif selon la Fig. 1,
    Fig. 3
    coupe longitudinale du dispositif selon la Fig. 1,
    Fig. 4
    coupe longitudinale d'une deuxième forme de réalisation du dispositif,
    Fig. 5
    vue en perspective d'une coupe transversale du dispositif selon la Fig.1,
    Fig. 6
    vue en perspective d'une coupe transversale d'un moyen de flottaison, et
    Fig. 7
    vue en perspective par-dessous du dispositif selon la Fig.1.


    [0081] La Fig. 1 montre dans une première forme de réalisation un dispositif 10 pour produire une vague stationnaire 32 qui est montrée p. ex. sur la Fig. 2. Le dispositif 10 présente un bassin à vagues 12 dans lequel est disposé un obstacle 14. Par ailleurs, dans le bassin à vagues 12 est disposée une rampe 16 qui est reliée de manière jointive à l'obstacle 14 au niveau d'une interface 18. Une pression d'eau est créée dans un compartiment 20 et de l'eau est conduite sur la rampe 16 à travers le dispositif d'évacuation 48 que l'on peut voir sur la Fig. 3. Par ailleurs, le dispositif 10 comprend un dispositif de retenue 22 qui sert à protéger les utilisateurs contre le risque d'être expulsés du dispositif. Le dispositif de retenue 22 est incliné vers le haut dans la direction d'écoulement 13 de sorte à permettre de sortir facilement du dispositif 10. Le dispositif de retenue 22 est disposé en aval, dans la direction d'écoulement 13, du bassin à vagues 12. Il présente une pluralité de cavités et est configuré en particulier comme une tôle perforée, de sorte que l'eau s'écoulant dans le bassin à vagues 12 peut être rejetée dans l'étendue d'eau entourant le dispositif 10 en marche. L'eau s'écoule dans le dispositif de retenue 22 à travers les ouvertures. Au dispositif de retenue 22 est associé un trampoline 24 qui permet d'entrer et de sortir facilement du dispositif. Le trampoline 24 comprend notamment un tapis flexible perforé. Par ailleurs, le dispositif 10 comprend deux moyens de flottaison 26 au moyen desquels le dispositif 10 peut flotter comme un ponton dans une étendue d'eau. Les moyens de flottaison 26 sont sensiblement creux et au moins partiellement remplis d'air. Les deux moyens de flottaison 26 sont espacés et disposés parallèlement entre eux dans la direction longitudinale du dispositif 10 et forment les limites latérales du bassin à vagues 12. Le dispositif 10 présente par ailleurs une passerelle 28 qui est disposée partiellement autour du bassin à vagues 12 et du compartiment 20 sur le dispositif 10. Cette passerelle 28 permet à des personnes de stationner sur le dispositif 10, de se déplacer en toute sécurité sur le dispositif 10 et/ou d'observer les utilisateurs du dispositif 10 en train de surfer. Par ailleurs, le dispositif 10 présente sur les moyens de flottaison 26 des chemins 30 qui sont notamment revêtus de mousse EVAC. Ces chemins 30 permettent aux utilisateurs d'accéder à la vague stationnaire 32. Les moyens de flottaison 26 constituent en outre les parois latérales 17 du bassin à vagues 12.

    [0082] La Fig. 2 montre une vue en perspective du dispositif 10 en coupe longitudinale. On remarquera qu'au moins deux pompes 34.1 et 34.2 sont disposées dans le compartiment 20. Les pompes 34.1 et 34.2 aspirent l'eau de l'étendue d'eau environnante 40, dont le niveau est indiqué par une ligne, et la rejettent dans le compartiment 20. L'eau est conduite sur la rampe 16. Grâce à l'obstacle 14 est produite une vague stationnaire 32 qui peut être utilisée par les utilisateurs du dispositif 10 pour surfer. L'eau s'écoule à travers le dispositif de retenue 22 et le trampoline 24 pour rejoindre l'étendue d'eau environnante.

    [0083] On peut également voir sur la Fig. 2 que, pour empêcher que des objets, des animaux ou des personnes soient aspirés, il est prévu un dispositif de sécurité 36 sous forme de grille qui est disposé en amont des pompes 34.1 et 34.2 dans la direction d'aspiration 35 et donc en amont du compartiment 20. Par ailleurs, on peut voir sur la Fig. 2 le fond 38 de l'étendue d'eau qui est représenté par une ligne. On peut voir en outre que les pompes 34.1 et 34.2 sont disposées horizontalement, ce qui permet d'obtenir une structure très compacte dans l'axe vertical 37 du dispositif 10. Une disposition appropriée des moyens de flottaison 26 permet au dispositif 10 utilisé comme ponton de flotter librement dans l'étendue d'eau même si celle-ci a une faible profondeur.

    [0084] Par ailleurs, on peut voir sur la Fig. 2 que derrière le dispositif de retenue 22 est disposé le trampoline 24 et que le niveau de l'eau 40 est approximativement à la hauteur du trampoline 24. Un utilisateur de la vague stationnaire 32 qui tombe par exemple en surfant est emporté dans la direction d'écoulement 13 du bassin à vagues 12 vers le dispositif de retenue 22. Si l'utilisateur n'a pas retrouvé son équilibre, il est recueilli en douceur par le dispositif de retenue 22 et déposé sur le trampoline souple 24, ce qui permet d'éviter toute blessure.

    [0085] La Fig. 3 montre une coupe longitudinale à travers le dispositif 10. Le dispositif 10 flotte comme un ponton au-dessus du fond 38 d'une étendue d'eau grâce aux moyens de flottaison 26 de sorte qu'au moins des parties du dispositif 10 se trouvent au-dessus du niveau d'eau 40. Sur la Fig. 3, on peut voir le compartiment 20 en détail, avec une pompe 34 disposée dans un espace de pompage 44. Comme on peut le voir par exemple sur la Fig. 5, cinq pompes 34.1, 34.2, 34.3, 34.4 et 34.5 sont prévues dans le dispositif 10. En amont de l'espace de pompage 44 et donc du compartiment 20 se trouve un espace de sécurité 42 qui contient le dispositif de sécurité 36 à travers lequel est conduit l'afflux d'eau et qui empêche que des matières solides parviennent dans le compartiment 20. L'eau aspirée entre autres par la pompe 34 est conduite hors de l'espace de pompage 44 et rejoint un dispositif d'évacuation 48 à travers un espace intermédiaire 46. Le dispositif d'évacuation 48 est directement adjacent avec la rampe 16 et conduit l'eau sur celle-ci, en particulier par un écoulement de frappe. Au niveau de l'interface 18, la rampe 16 est adjacente avec l'obstacle 14. Dans la forme de réalisation représentée, les pentes de la rampe 16 et de l'obstacle 14 au niveau de l'interface 18 sont sensiblement équivalentes. L'eau qui est conduite par la rampe 14 s'accumule derrière l'obstacle 14 pour former une vague stationnaire 32.

    [0086] Sur la coupe longitudinale de la Fig. 3, on peut voir en outre que le fond 15 du bassin à vagues 12 se termine à l'endroit où le dispositif de retenue 22 est situé. L'eau peut s'évacuer du dispositif 10 immédiatement derrière le bassin à vagues 12 ou derrière l'extrémité du fond 15 du bassin à vagues située en aval, à travers le dispositif de retenue 22 dans la direction d'écoulement 13 et vers le bas. Sur la Fig. 3, on peut également voir que le niveau 40 de l'étendue d'eau environnante est légèrement au-dessus du trampoline 24 et de la passerelle 28 ou adapté à la profondeur du dispositif 10.

    [0087] La Fig. 4 montre une coupe longitudinale à travers une deuxième forme de réalisation du dispositif 10. A la différence de la première forme de réalisation selon les Fig. 1 à 3, celui-ci présente en aval du bassin à vagues 12 un dispositif de refoulement 23 qui régule une évacuation d'eau du bassin à vagues 12. Le dispositif de refoulement 23 présente une paroi de retenue 25 et une évacuation 27 qui se trouve dessus. La paroi de retenue 25 délimite le bassin à vagues vers l'aval dans la direction d'écoulement. Par souci de clarté, il n'est pas montré que dans l'évacuation 27 est disposée une vanne avec laquelle l'évacuation d'eau, et donc le ressaut hydraulique dans le bassin à vagues, peut être contrôlée ou réglée. Il peut aussi être prévu plusieurs évacuations 27, chaque évacuation 27 possédant de préférence une vanne. Sur la Fig. 4, on peut voir par ailleurs qu'un dispositif de retenue 22 peut être disposé entièrement, dans le bassin à vagues 12, le fond du bassin à vagues 15 s'étendant sous le dispositif de retenue 22.

    [0088] Cette forme de réalisation est indépendante du niveau de l'étendue d'eau 40. Dans la deuxième forme de réalisation montrée, le dispositif 10 peut flotte dans l'eau de sorte que le bassin à vagues 12, de préférence l'obstacle 14 et plus préférablement l'évacuation 27 sont situés au moins partiellement au-dessus du niveau de l'étendue d'eau 40.

    [0089] La Fig. 5 montre une coupe transversale du dispositif 10 selon la Fig. 1 dans une vue en perspective. Cette vue est prise approximativement en direction du compartiment 20. On remarquera que le dispositif présente une passerelle 28 qui est disposée au-dessus du niveau de l'étendue d'eau 40. La passerelle 28 peut servir par exemple à sauter dans l'étendue d'eau. Par ailleurs, on peut voir sur la Fig. 5 que sur les deux moyens de flottaison 26 sont formés des chemins 30 qui permettent à l'utilisateur du dispositif 10 d'entrer dans la vague stationnaire 32, notamment à l'endroit le plus profond. Les chemins 30 ainsi que l'endroit le plus profond de la vague 32 sont situés au-dessous du niveau de l'étendue d'eau 40. La disposition des cinq pompes 34.1, 34.2, 34.3, 34.4 et 34.5 est également bien visible sur la Fig.5. Conformément au nombre de pompes 34, l'espace de sécurité 42 est divisé en cinq sections. Cette division peut se faire p. ex. à l'aide de parois intermédiaires qui sont étanches à l'eau. De manière générale, l'espace de sécurité 42 peut être divisé au sens de la présente invention, de préférence en fonction du nombre de pompes 34 prévues. Si, p. ex., trois pompes 34 sont prévues, l'espace de sécurité 42 est divisé en trois sections. La division se fait de préférence à l'aide de parois étanches à l'eau.

    [0090] Sur la Fig. 5, on peut voir par ailleurs que les moyens de flottaison 26 présentent des parois intermédiaires 50 qui constituent une protection contre le naufrage dans le cas où des parties des moyens de flottaison 26 seraient endommagées. Par ailleurs, les parois intermédiaires 50 permettent une submersion ou un remplissage partiel des moyens de flottaison avec de l'eau pour orienter le dispositif 10 sensiblement horizontalement dans l'étendue d'eau ou pour contrer la gîte ou l'assiette du dispositif 10. Sur la Fig. 5, on peut voir par ailleurs qu'entre les moyens de flottaison 26 se trouve l'espace de sécurité 42 qui est délimité par le dispositif de sécurité 36, ce qui est une forme de réalisation généralement préférée du dispositif 10 selon l'invention.

    [0091] La Fig. 6 montre le dispositif 10 dans une vue en perspective avec une coupe à travers un moyen de flottaison 26. On peut voir que des parois intermédiaires 50 sont disposées dans le moyen de flottaison 26. En cas de fuite dans le moyen de flottaison 26, une seule section de moyen de flottaison 26.1, 26.2 ou 26.3 de remplirait, et le dispositif 10 ne coulerait pas intégralement. Par ailleurs, les parois intermédiaires 50 stabilisent le moyen de flottaison 26. Dans une forme de réalisation non représentée ici, il est en outre prévu que les sections de moyen de flottaison 26.1, 26.2 et 26.3 peuvent être remplies, notamment d'eau, au moins partiellement indépendamment les unes des autres afin de contrer la gîte et l'assiette. Dans la forme de réalisation représentée sur la Fig. 6, il est indiqué une alimentation électrique 52 qui est disposée dans le moyen de flottaison 26. Cette alimentation électrique 52 comprend un générateur avec lequel au moins les pompes 34 peuvent être actionnées. De préférence, des alimentations électriques 52 sont disposées dans les deux moyens de flottaison 26 du dispositif 10. Par ailleurs, on peut voir sur la Fig. 6 que les moyens de flottaison 26 et le compartiment 20 présentent la même profondeur. On peut également voir sur la Fig. 6 la passerelle 28, le chemin 30 sur le moyen de flottaison 26, le bassin à vagues 12 ainsi que le dispositif de retenue 22 et le trampoline 24.

    [0092] La Fig. 7 montre le dispositif 10 par-dessous. On peut voir sur cette vue que les moyens de flottaison 26 et le compartiment 20, ainsi que l'espace de sécurité 42, présentent la même profondeur. On peut également voir que l'espace de sécurité 42 est divisé en sections, une section étant notamment prévue pour chaque pompe 34. Dans la forme de réalisation représentée, le dispositif de sécurité 36 est aussi divisé en sections afin de pouvoir notamment entretenir facilement chaque pompe.

    [0093] On peut également voir sur la Fig. 7 que le dispositif de retenue 22 est disposé selon un angle 23 par rapport au plancher ou au fond de la zone de vagues 15. Par ailleurs, on peut voir sur la Fig. 7 le trampoline 24 et une partie de la passerelle périphérique 28. L'invention proposée permet de pratiquer le surf dans n'importe quelle étendue d'eau, y compris stagnante. Le dispositif pour produire une vague stationnaire qui peut être utilisé comme ponton constitue une installation de sports aquatiques particulièrement respectueuse de l'environnement et mobile.


    Revendications

    1. Dispositif (10) pour produire une vague stationnaire (32) comprenant un bassin à vagues (12) qui est délimité par deux parois latérales (17), au moins un obstacle (14), au moins une pompe (34) et au moins deux moyens de flottaison (26), dans lequel l'obstacle (14) est situé dans le bassin à vagues (12) et dans lequel un écoulement d'eau peut être généré au-dessus de l'obstacle (14) au moyen de la pompe (34) pour produire une vague stationnaire (32) dans le bassin à vagues (12), le dispositif (10) étant configuré comme un ponton au moyen des au moins deux moyens de flottaison (26), et les deux parois latérales (17) du bassin à vagues (12) sont formées par des moyens de flottaison (26) qui délimitent le bassin à vagues (12) avec leurs surfaces orientées vers le bassin à vagues (12).
     
    2. Dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un chemin est formé par le moyen de flottaison.
     
    3. Dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que des parois intermédiaires (50) sont disposées dans le moyen de flottaison (26).
     
    4. Dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins un moyen de flottaison (26) est au moins partiellement submersible.
     
    5. Dispositif (10) selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que des sections de moyen de flottaison (26.1, 26.2, 26.3) qui sont délimitées par les parois intermédiaires (50) sont au moins partiellement submersibles.
     
    6. Dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une alimentation électrique (52) est disposée au moins partiellement dans au moins un moyen de flottaison (26) ou l'alimentation électrique comprend au moins un câble de connexion guidé vers l'extérieur.
     
    7. Dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, dans une zone située en aval du bassin à vagues (12), un dispositif de retenue (22).
     
    8. Dispositif (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (22) comprend une pluralité de barreaux, une grille, une tôle perforée, un treillis métallique, un tapis souple, un filet, une toile et/ou un trampoline.
     
    9. Dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de refoulement (23) qui régule un débit d'évacuation d'eau du bassin à vagues (12).
     
    10. Dispositif (10) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de refoulement (23) comprend au moins une paroi de retenue (25) disposée en aval du bassin à vagues (12) et au moins une évacuation (27) se trouvant dans la paroi de retenue (25).
     
    11. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le dispositif de refoulement comprend au moins une vanne.
     
    12. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le dispositif de refoulement (23) est adjacent au moins sur un côté avec l'au moins un moyen de flottaison (26).
     
    13. Dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un compartiment est disposé en amont du bassin à vagues.
     
    14. Dispositif (10) selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'au moins une pompe (34) est disposée dans le compartiment (20).
     
    15. Dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que le compartiment (20) présente une admission d'eau (33) qui est disposée sous le bassin à vagues (12).
     
    16. Procédé pour produire une vague stationnaire (32) dans une étendue d'eau contenant un dispositif (10) selon une ou plusieurs des revendications précédentes, le dispositif (10) flottant dans une étendue d'eau, au moins une pompe (34) aspirant de l'eau de l'étendue d'eau, l'eau étant conduite par-dessus l'obstacle (14) qui est situé dans le bassin à vagues (12) de sorte qu'une vague stationnaire (32) est produite dans le bassin à vagues (12), l'eau s'écoulant du dispositif (10) en aval du bassin à vagues (12).
     
    17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que le dispositif (10) comprend au moins un moyen de flottaison (26) de sorte que le dispositif (10) flotte dans l'eau selon le principe d'Archimède.
     
    18. Procédé selon une ou plusieurs des revendications 16 à 17, caractérisé en ce que l'au moins un moyen de flottaison (26) est en partie submergé.
     
    19. Procédé selon une ou plusieurs des revendications 16 à 18, caractérisé en ce qu'un ressaut hydraulique peut être contrôlé ou réglé dans le bassin à vagues (12) au moyen d'un réglage d'une profondeur du dispositif (10).
     
    20. Procédé selon une ou plusieurs des revendications 16 à 19, caractérisé en ce que le dispositif (10) comprend, en aval du bassin à vagues (12), un dispositif de retenue (22) qui est traversé par l'eau sortant du bassin à vagues (12).
     
    21. Procédé selon une ou plusieurs des revendications 16 à 20, caractérisé en ce qu'un ressaut hydraulique peut être contrôlé ou réglé dans le bassin à vagues (12) au moyen d'une niveau d'eau dans le bassin à vagues (12).
     
    22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le niveau d'eau est réglé ou contrôlé par l'évacuation d'eau du bassin à vagues (12).
     
    23. Procédé selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'évacuation d'eau du bassin à vagues (12) est réglé ou contrôlé par au moyen d'un dispositif de refoulement (23).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung (10) zur Erzeugung einer stehenden Welle (32) umfassend ein Wellenbecken (12), das von zwei Seitenwandungen (17) begrenzt ist, zumindest ein Hindernis (14), zumindest eine Pumpe (34) und mindestens zwei Auftriebsmittel (26), wobei das Hindernis (14) in dem Wellenbecken (12) angeordnet ist, und wobei mittels der Pumpe (34) zur Erzeugung einer stehenden Welle (32) im Wellenbecken (12) ein Wasserstrom über das Hindernis (14) generierbar ist, wobei die Vorrichtung (10) mittels der mindestens zwei Auftriebsmittel (26) als ein Ponton ausgebildet ist, und wobei die zwei Seitenwandungen (17) des Wellenbeckens (12) durch die Auftriebsmittel (26) gebildet werden, die mit ihren dem Wellenbecken (12) zugewandten Seitenflächen das Wellenbecken (12) begrenzen.
     
    2. Vorrichtung (10) gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass mittels des Auftriebsmittels zumindest ein Weg gebildet ist.
     
    3. Vorrichtung (10) gemäß einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass in dem Auftriebsmittel (26) Zwischenwände (50) angeordnet sind.
     
    4. Vorrichtung (10) gemäß einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zumindest eine Auftriebsmittel (26) zumindest teilweise flutbar ist.
     
    5. Vorrichtung (10) gemäß den Ansprüchen 3 und 4, dadurch gekennzeichnet, dass Auftriebsmittelabschnitte (26.1, 26.2, 26.3), die durch die Zwischenwände (50) begrenzt sind, zumindest teilweise flutbar sind.
     
    6. Vorrichtung (10) gemäß einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass zumindest eine Stromversorgung (52) zumindest teilweise in zumindest einem Auftriebsmittel (26) angeordnet ist oder die Stromversorgung zumindest eine nach außen geführte Kabelverbindung umfasst.
     
    7. Vorrichtung (10) gemäß einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass diese in einem stromabwärts vom Wellenbecken (12) gelegenen Bereich mindestens eine Rückhaltevorrichtung (22) umfasst.
     
    8. Vorrichtung (10) gemäß Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Rückhaltevorrichtung (22) eine Anzahl von Stäben, ein Gitter, ein Lochblech, ein Steckmetall, eine flexible Matte, ein Netz, ein Gewebe und/oder ein Trampolin umfasst.
     
    9. Vorrichtung (10) gemäß einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass diese eine Rückstauvorrichtung (23) umfasst, die einen Wasserausfluss aus dem Wellenbecken (12) reguliert.
     
    10. Vorrichtung (10) gemäß Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Rückstauvorrichtung (23) zumindest eine stromabwärts des Wellenbeckens (12) gelegene Stauwand (25) und zumindest einen in der Stauwand (25) befindlichen Auslass (27) umfasst.
     
    11. Vorrichtung gemäß einem oder mehreren der Ansprüche 9 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Rückstauvorrichtung zumindest ein Ventil umfasst.
     
    12. Vorrichtung gemäß einem oder mehreren der Ansprüche 9 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Rückstauvorrichtung (23) zumindest einseitig an das mindestens eine Auftriebsmittel (26) angrenzt.
     
    13. Vorrichtung (10) gemäß einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass stromaufwärts des Wellenbeckens ein Kompartiment (20) angeordnet ist.
     
    14. Vorrichtung (10) gemäß Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass in dem Kompartiment (20) die zumindest eine Pumpe (34) angeordnet ist.
     
    15. Vorrichtung (10) gemäß einem oder mehreren der Ansprüche 13 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass das Kompartiment (20) zumindest einen Wassereinlass (33) aufweist, der unterhalb des Wellenbeckens (12) angeordnet ist.
     
    16. Verfahren zur Erzeugung einer stehenden Welle (32) in einem Gewässer umfassend eine Vorrichtung (10) gemäß einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Vorrichtung (10) schwimmend in einem Gewässer angeordnet wird, wobei zumindest eine Pumpe (34) Wasser aus dem Gewässer ansaugt, wobei das Wasser derart über das Hindernis (14), welches in dem Wellenbecken (12) angeordnet ist, geleitet wird, dass im Wellenbecken (12) eine stehende Welle (32) erzeugt wird, wobei das Wasser stromabwärts des Wellenbeckens (12) aus der Vorrichtung (10) abfließt.
     
    17. Verfahren gemäß Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung (10) zumindest ein Auftriebsmittel (26) umfasst, so dass die Vorrichtung (10) nach dem archimedischen Prinzip in Wasser schwimmt.
     
    18. Verfahren gemäß einem oder mehreren der Ansprüche 16 bis 17, dadurch gekennzeichnet, dass das zumindest eine Auftriebsmittel (26) zumindest zu einem Teil geflutet wird.
     
    19. Verfahren gemäß einem oder mehreren der Ansprüche 16 bis 18, dadurch gekennzeichnet, dass mittels einer Einstellung eines Tiefganges der Vorrichtung (10) ein Rückstau im Wellenbecken (12) steuerbar oder regelbar ist.
     
    20. Verfahren gemäß einem oder mehreren der Ansprüche 16 bis 19, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung (10) stromabwärts des Wellenbeckens (12) eine Rückhaltevorrichtung (22) umfasst, die von dem Wasser aus dem Wellenbecken (12) durchflossen wird.
     
    21. Verfahren gemäß einem oder mehreren der Ansprüche 16 bis 20, dadurch gekennzeichnet, dass mittels eines Wasserstands des Wellenbeckens (12) ein Wechselsprung im Wellenbecken (12) steuerbar oder regelbar ist.
     
    22. Verfahren gemäß Anspruch 21, dadurch gekennzeichnet, dass der Wasserstand durch Ablassen von Wasser aus dem Wellenbecken (12) geregelt oder gesteuert wird.
     
    23. Verfahren gemäß Anspruch 22, dadurch gekennzeichnet, dass mittels einer Rückstauvorrichung (23) ein Wasserausfluss aus dem Wellenbecken (12) geregelt oder gesteuert wird.
     


    Claims

    1. Floating device (10) for producing a standing wave (32) comprising a wave pool (12) which is defined by two side walls (17), at least one obstacle (14), at least one pump (34) and at least two buoyancy means (26), the obstacle (14) being arranged in the wave pool (12), the device being possible to generate a water flow over the obstacle (14) by means of the pump (34) in order to generate a standing wave (32) in the wave pool (12), wherein the device (10) is designed as a pontoon by means of the at least two buoyancy means (26), and wherein the two side walls (17) of the wave basin (12) are formed by the buoyancy means (26), which define the wave pool (12) with their surfaces facing the wave pool (12).
     
    2. Device (10) according to claim 1, characterised in that at least one path is formed by means of the buoyancy means.
     
    3. Device (10) according to one or more of the preceding claims, characterized in that intermediate walls (50) are arranged in the buoyancy means (26).
     
    4. Device (10) according to one or more of the preceding claims, characterised in that the at least one buoyancy means (26) is at least partially floodable.
     
    5. Device (10) according to the claims 3 and 4, characterized in that the buoyancy medium sections (26.1, 26.2, 26.3), which are defined by the intermediate walls (50), are at least partially floodable.
     
    6. Device (10) according to one or more of the preceding claims, characterized in that at least one power supply (52) is arranged at least partially in at least one buoyancy means (26) or the power supply comprises at least one cable connection leading to the outside.
     
    7. Device (10) according to one or more of the preceding claims, characterized in that it comprises at least one retaining device (22) in an area downstream of the wave pool (12).
     
    8. Device (10) according to claim 7, characterized in that the retaining device (22) comprises a number of bars, a grid, a perforated plate, a plug metal, a flexible mat, a net, a fabric, and/or a trampoline.
     
    9. Device (10) according to one or more of the preceding claims, characterized in that it comprises a backwater device (23) which regulates a water outflow from the wave pool (12).
     
    10. Device (10) according to claim 9, characterized in that the backwater device (23) comprises at least one dam (25) located downstream of the wave pool (12) and at least one outlet (27) located in the dam (25).
     
    11. Device according to one or more of claims 9 to 10, characterized in that the backwater device comprises at least one valve.
     
    12. Device according to one or more of claims 9 to 11, characterised in that the backwater device (23) is adjacent to the at least one buoyancy means (26) at least on one side.
     
    13. Device (10) according to one or more of the preceding claims, characterized in that a compartment (20) is arranged upstream of the wave pool.
     
    14. Device (10) according to claim 13, characterized in that in the compartment (20) at least one pump (34) is arranged.
     
    15. Device (10) according to one or more of claims 13 to 14, characterized in that the compartment (20) has at least one water inlet (33) arranged below the wave pool (12).
     
    16. Method for generating a standing wave (32) in a body of water comprising a device (10) according to one or more of the preceding claims, wherein the device (10) is arranged floating in a body of water, wherein at least one pump (34) sucks water from the body of water, wherein the water is directed over the obstacle (14) arranged in the wave pool (12) such that a standing wave (32) is generated in the wave pool (12), wherein the water is discharged from the device (10) downstream of the wave pool (12).
     
    17. Method according to claim 16, characterized in that the device (10) comprises at least one buoyancy means (26), so that the device (10) floats in water according to the Archimedean principle.
     
    18. Method according to one or more of claims 16 to 17, characterized in that at least part of the at least one buoyancy means (26) is flooded.
     
    19. Method according to one or more of claims 16 to 18, characterised in that a backwater in the wave pool (12) can be controlled or regulated by means of setting a depth of the device (10).
     
    20. Method according to one or more of claims 16 to 19, characterised in that the device (10) downstream of the wave pool (12) comprises a retaining device (22) through which the water from the wave pool (12) is flowing.
     
    21. Method according to one or more of claims 16 to 20, characterised in that a backwater in the wave pool (12) can be controlled or regulated by means of a water level of the wave pool (12).
     
    22. Method according to claim 21, characterized in that the water level is regulated or controlled by draining water from the wave pool (12).
     
    23. Method according to claim 22, characterized in that a water outflow from the wave pool (12) is regulated or controlled by means of a backwater device (23).
     




    Dessins


























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description