Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne le domaine des fauteuils roulants non motorisés pour personnes âgées ou personnes handicapées.
[0002] Ces fauteuils doivent être légers, très robustes et permettre un déplacement manuel facile.
[0003] A cet effet, les fauteuils comportent généralement deux roues latérales motrices entraînées par une main courante permettant à l'utilisateur de faire tourner les roues, éventuellement à des vitesses différenciées pour diriger le fauteuil, et également de freiner le fauteuil.
Etat de la technique
[0004] On connaît dans l'état de la technique le brevet français
FR685706 concernant un moyeu de frein à roue libre et à pédale arrière pour tricycles, voitures pour invalides, etc., adapté pour permettre à la roue de conduire en sens inverse, en utilisant un mécanisme à cliquet interposé entre le cycle, etc. une fourche et un élément portant la bande de frein, etc., et adaptés pour empêcher la rotation de cet élément dans le sens avant, mais pour permettre sa rotation dans le sens arrière, avec un frottement suffisant pour permettre le fonctionnement du frein. Le plateau à chaîne d'entraînement est monté sur un manchon comportant un filetage de vis s'engageant dans un élément qui entraîne le moyeu dans la direction avant (flèche F) par l'intermédiaire d'un mécanisme à cliquet et à cliquet permettant une action de roue libre. Lors du pédalage arrière (flèche B), l'organe est traversé par le filetage pour engager sa partie conique d'embrayage dans une cuvette qui, ensuite, fait basculer un levier autour de son pivot sur un plateau, élargir une bande au contact d'un tambour de frein.
[0005] Ce document concerne principalement une roue pour cycle de type à rétropédalage avec une roue (unique) pour un cycle avec une fourche pour une seule roue arrière.
[0006] Une « voiture pour mutilés » désignait, en 1929 (date de dépôt de ce brevet), un tricycle avec une seule roue motrice à l'arrière, entraînée à la manière d'une roue de bicyclette.
[0007] Ce document n'évoque jamais l'actionnement de la roue par une main courante (on ne voit pas trop où elle serait fixée sur une « voiture de mutilés »), ni l'utilisation de deux roues (si elles n'étaient pas jumelées mais disposées de part et d'autre d'un engin, celui-ci ne pourrait pas avancer), et encore moins l'utilisation de deux roues de structures différentes.
[0008] Une « voiture pour mutilés » n'est pas assimilable à un fauteuil roulant.
[0009] On connaît aussi le brevet japonais
JPH06 165799 décrivant un fauteuil roulant qui s'arrête de manière positive dans une position où il est orienté dans une direction de progression sans le freiner à mi-pente, en permettant au fauteuil roulant d'avoir une fonction de butée arrière conçue de manière simple et pouvant être commutée légèrement. Une poignée de commutation est tournée dans le sens antihoraire lorsqu'un fauteuil roulant est roulé à l'extérieur ou est sur le point de gravir une pente ascendante. Lorsque le fauteuil roulant est situé dans une pente et que son utilisateur garde sa main loin de la manette, un embrayage unidirectionnel avec roulement est fermement engagé, tandis qu'un moyeu de roue tend à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. La rotation se produit c'est-à-dire que le moyeu de roue peut tourner dans le sens antihoraire, mais ne peut pas tourner dans le sens horaire, empêchant le fauteuil roulant de reculer. Si la poignée de commutation est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, une griffe cylindrique monte le long de la griffe d'un boulon cylindrique pour permettre un engagement entre les crêtes des griffes. En outre, une goupille s'engage dans un trou du moyeu de roue, de sorte que le moyeu de roue est complètement séparé d'un arbre de moyeu et que le moyeu de roue peut à nouveau tourner librement.
[0010] Ce brevet décrit une solution nécessitant une manette d'actionnement et ne permet pas d'assurer le freinage, l'entrainement en marche avant et l'entraînement en marche arrière par une action sur le même organe, à savoir la main courante de chacune des roues motrices.
[0011] Le brevet
US5027930 décrit un frein à rétropédalage couplé directement à un arbre d'entraînement. Un arbre fileté est intégré à l'arbre d'entraînement. Un cône d'embrayage ayant un filetage interne se déplace dans les directions axiales lorsqu'il s'enfile dans ou hors du conducteur, en fonction de la rotation du conducteur. Un cône de frein est prévu et comporte un alésage axial lisse à travers lequel tourne l'arbre d'entraînement. Le mouvement axial du cône d'embrayage vers le cône de frein a pour effet de forcer les segments de frein contre la paroi interne du moyeu. Un ressort est prévu pour faciliter l'action du filetage entre le cône d'embrayage et le conducteur.
[0012] Ce brevet concerne une bicyclette comportant une seule roue motrice, sans aucune main courante pour l'entraînant.
Inconvénient de l'art antérieur
[0013] Les solutions de l'art antérieur les plus proches de l'invention concernent les fauteuils roulants non motorisés à entraînement par mains courantes sur lesquelles l'utilisateur exerce des poussées répétées. Pour freiner, l'utilisateur bloque la main courante avec la paume de sa main. Lorsque le couple de freinage est important, il est usuel que l'utilisateur procède par des petites saccades pour ne pas provoquer de brulure de la paume de la main.
Solution apportée par l'invention
[0014] Afin de remédier à cet inconvénient, l'invention concerne selon son acception la plus générale un fauteuil roulant comportant un cadre et deux roues principales motrices (au sens d'entraînement humain) accouplées chacune à une main courante pour l'actionnement desdites roues dans les deux sens de rotation et pour le freinage,
caractérisé en ce que ledit cadre est équipé :
- du coté droit par rapport à la direction de déplacement normale
∘ d'un moyen de liaison d'un axe latéral bloquant dans le sens horaire et libre en rotation dans le sens anti-horaire
∘ la main courante droite étant montée libre en rotation par rapport audit axe latéral, sans liberté de translation axiale
∘ la roue droite étant munie d'un moyeu relié à ladite main courante par un moyen de liaison bloquant dans le sens horaire
∘ ledit moyeu comportant un moyen de freinage de la rotation dudit moyeu par rapport audit axe latéral, actionné par le déplacement anti-horaire de ladite main courante par rapport audit axe latéral
- du coté gauche par rapport à la direction de déplacement normale
∘ d'un moyen de liaison d'un axe latéral bloquant dans le sens anti-horaire et libre en rotation dans le sens horaire
∘ la main courante gauche étant montée libre en rotation par rapport audit axe latéral, sans liberté de translation axiale
∘ la roue gauche étant munie d'un moyeu relié à ladite main courant par un moyen de liaison bloquant dans le sens antihoraire
∘ ledit moyeu comportant un moyen de freinage de la rotation dudit moyeu par rapport audit axe latéral, actionné par le déplacement horaire de ladite main courante par rapport axe latéral.
[0015] Le sens « horaire » ou « anti-horaire » s'entend lorsqu'on regarde la roue depuis l'extérieur du fauteuil.
[0016] Le moyen de freinage est notamment assuré par la mise en contact de deux surfaces complémentaires en mouvement relatif, par exemple la surface conique d'un équipage mobile axialement avec une surface conique complémentaire à l'intérieur du moyeu.
[0017] Selon une variante, lesdits moyens de liaison des axes latéraux avec le cadre sont constitués par des roues libres à rouleaux.
[0018] Selon une autre variante, lesdits moyens de liaison des axes latéraux avec le cadre sont constitués par des roues libres à cliquet.
[0019] Selon une autre variante éventuelle, la zone de liaison du cadre est située entre ledit moyen de liaison d'un axe latéral d'une part, et la roue et la main courante d'autre part.
[0020] Selon un mode de réalisation particulier, ledit moyen de liaison de l'axe latéral avec le cadre comporte un moyen d'attache rapide dudit axe latéral.
[0021] L'invention concerne aussi un kit comprenant un couple de roues pour fauteuil roulant constitué par un ensemble destiné au côté droit du fauteuil par rapport à la direction de déplacement normale, formé par
∘ une main courante droite montée libre en rotation par rapport à un axe latéral, sans liberté de translation axiale
∘ la roue droite étant munie d'un moyeu relié à ladite main courante par un moyen de liaison bloquant dans le sens horaire
∘ ledit moyeu comportant un moyen de freinage de la rotation dudit moyeu par rapport audit axe latéral, actionné par le déplacement anti-horaire de ladite main courante par rapport audit axe latéral
et par un ensemble destiné au côté gauche du fauteuil par rapport à la direction de déplacement normale, formé par
∘ la main courante gauche montée libre en rotation par rapport audit axe latéral, sans liberté de translation axiale
∘ la roue gauche étant munie d'un moyeu relié à ladite main courante par un moyen de liaison bloquant dans le sens anti-horaire
∘ ledit moyeu comportant un moyen de freinage de la rotation dudit moyeu par rapport audit axe latéral, actionné par le déplacement horaire de ladite main courante par rapport audit axe latéral.
[0022] Les deux roues du kit sont de natures différentes, en ce qui concerne le sens de blocage du moyeu.
Description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention
[0023] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention qui suit, se référant aux dessins annexés où :
- la figure 1 représente une vue éclatée d'un fauteuil selon l'invention
- la figure 2 représente une vue en coupe axiale de la roue selon un premier mode de réalisation où la flasque contenant une roue libre à rouleaux est positionnée entre l'arbre principal et le cadre
- la figure 3 représente une vue en coupe axiale de la roue selon un deuxième mode de réalisation où une flasque contenant une roue libre à rouleaux est positionnée à l'intérieur du fauteuil
- la figure 4 représente une vue en coupe axiale de la roue selon un troisième mode de réalisation correspondant à une réalisation plus compacte de la première variante
- la figure 5 représente une vue en coupe axiale de la roue selon un quatrième mode de réalisation où la flasque contenant une roue libre à rouleaux est logée dans le moyeu de la roue
- les figures 6 et 7 représentent une vue en coupe axiale de la roue selon ledit quatrième mode de réalisation, avec un système d'attache rapide, respectivement en position dégagée et en position engagée
- la figure 8 représente une vue en coupe axiale de et de face de la roue avec une variante dudit système d'attache rapide.
Présentation générale du fauteuil
[0024] Le fauteuil est constitué de façon générale par un cadre (1) supportant une assise (2) et un dossier (3).
[0025] Le fauteuil comporte une roue droite (10) et une roue gauche (20), par rapport au sens de déplacement normal du fauteuil.
[0026] Chaque roue (10, 20) peut être actionnée par une main courante respectivement (11, 21). Le couplage entre la roue gauche (20) et la main courante gauche (21) associée est assuré par un moyeu gauche (22) dont le fonctionnement sera décrit dans la suite. Il en est de même pour l'accouplement de la roue droite (10) avec la main courante droite (12), assuré par un moyeu droit.
[0027] Un arbre (23) traverse le moyeu (22) de la roue (20) associée à la main courante (21), ainsi que la flasque (25) solidaire du bâti (24). L'extrémité intérieure de l'arbre (23) est maintenue par une flasque (25) contenant une roue libre à rouleau, solidaire de ladite flasque (25).
Description détaillée de la roue droite selon une première variante de réalisation
[0028] La figure 2 représente une vue en détail de la roue selon une première variante de réalisation où la flasque contenant une roue libre à rouleaux est positionnée entre la roue et le cadre du fauteuil.
[0029] La flasque (15) contenant une roue libre (16) à rouleaux (17)) est fixée sur le cadre (14) par l'intermédiaire d'une tige prolongeant axialement la surface opposée au moyeu. Cette tige est vissée au cadre du fauteuil. Elle peut aussi être fixée par un système d'attache rapide. Un tel système d'attache rapide est par exemple constitué par une tige prolongeant la face extérieure de la flasque et traversant le cadre du fauteuil. La tige peut être retenue par un verrou actionné par un ressort ou tout autre moyen connu.
[0030] Cette flasque (15) contient une roue libre (16) à rouleaux (17) autorisant la rotation de l'arbre (13).
[0031] Pour la roue gauche, la flasque (25) contient une roue libre à rouleaux autorisant la rotation de l'arbre (23), solidaire de la roue, dans le sens horaire (sens antitrigonométrique), mais bloquant la rotation dans le sens antihoraire, et inversement pour la roue droite.
[0032] La roue libre (16) présente à cet effet, de manière connue, des rampes inclinées. Les rouleaux (17) s'engagent entre les rampes inclinées et la surface intérieure cylindrique de la flasque (15), aidés par un ressort de rappel agissant sur une cage à rouleaux. Le frottement entre rouleaux (17) et la roue libre (16) à rampes inclinées d'une part, entre rouleaux (17) et la flasque (15) d'autre part, ainsi que la géométrie des pièces, crée de l'arc-boutement réalisant un freinage par adhérence. Lorsque l'arbre (13) tourne dans le sens anti-horaire par rapport à la flasque, les rouleaux se dégagent et permet une rotation libre par rapport à la flasque (15), pour la roue droite, et dans le sens horaire pour la roue gauche.
[0033] La main courante (11) entraîne la roue (40) munie d'un filetage (43).
[0034] L'extrémité intérieure de la roue (40) présente un filetage (43) entraînant un équipage mobile (44) présentant une rampe (45).
[0035] Lorsque l'équipage mobile (44) est déplacé axialement vers l'extérieur, son extrémité extérieure conique convexe (41) vient en contact avec la surface d'appui concave (42) du moyeu (12) solidaire de la roue (10) et assure ainsi un accouplement entre la main courante (11) et la roue (10).
[0036] Lorsque l'équipage mobile (44) est déplacé axialement vers l'intérieur, il assure la compression d'une bague de freinage (46), dont l'extrémité opposée s'appuie sur un cône (47) et dont la face extérieure vient exercer radialement un frottement progressif sur le moyeu (12) de la roue (10).
[0037] Les caractéristiques du moyeu, notamment la course en translation de l'équipage mobile entre les deux extrémités, la longueur de l'équipage mobile, et le pas du filetage sont déterminés de façon à ce que le déplacement d'une extrémité à l'autre soit obtenu par une course angulaire relative entre la main courante et la roue associée d'environ 1°, et préférentiellement entre 0,1° et 10°, et plus préférentiellement entre 0.1° et 2°.
[0038] Selon une variante, un ressort de rappel repousse en l'absence de sollicitation de la main courante par l'utilisateur, cette dernière dans sa position de marche avant. Ce ressort est par exemple disposé dans le moyeu pour repousser l'équipage mobile vers l'extérieur, en direction opposée du châssis. Ainsi, l'équipage mobile (44) est repoussé au repos dans une position où l'extrémité extérieure conique convexe (41) vient en contact avec la surface d'appui concave (42) du moyeu (12), sous l'action d'un ressort par exemple.
Description détaillée de la roue droite selon une deuxième variante de réalisation
[0039] La figure 3 représente une vue en détail de la roue selon une deuxième variante de réalisation où la flasque contenant une roue libre à rouleaux est positionnée à l'intérieur du fauteuil.
[0040] La roue comprend une flasque (15) coaxiale avec le moyeu (12).
[0041] La flasque (15) est fixée sur la surface intérieure du cadre (14) du fauteuil, par soudure ou par des boulons ou des rivets.
[0042] Cette flasque (15) contient une roue libre (16) à rouleaux (17) autorisant la rotation de l'arbre (13), solidaire de la roue libre (16), dans le sens anti-horaire (sens trigonométrique), mais bloquant la rotation dans le sens horaire pour la roue droite.
[0043] Pour la roue gauche, la flasque (25) contient une roue libre à rouleaux autorisant la rotation de l'arbre (23), solidaire de la roue, dans le sens horaire (sens antitrigonométrique), mais bloquant la rotation dans le sens antihoraire pour la roue droite.
[0044] La roue libre (16) présente à cet effet, de manière connue, des rampes inclinées. Les rouleaux (17) s'engagent entre les rampes inclinées et la surface intérieure cylindrique de la flasque (15), aidés par un ressort de rappel agissant sur une cage à rouleaux. Le frottement entre rouleaux (17) et la roue libre (16) à rampes inclinées d'une part, entre rouleaux (17) et la flasque (15) d'autre part, ainsi que la géométrie des pièces, crée de l'arc-boutement réalisant un freinage par adhérence. Lorsque l'arbre (13) tourne dans le sens anti-horaire par rapport à la flasque, les rouleaux se dégagent et permettent une rotation libre par rapport à la flasque (15), pour la roue droite, et dans le sens horaire pour la roue gauche.
[0045] La main courante (11) entraîne l'arbre (40) munie d'un filetage (43).
[0046] L'extrémité intérieure de la roue (40) présente un filetage (43) entraînant un équipage mobile (44) présentant une rampe (45).
[0047] Lorsque l'équipage mobile (44) est déplacé vers l'extérieur, son extrémité extérieure conique convexe (41) vient en contact avec la surface d'appui concave (42) du moyeu (12) solidaire de la roue (10) et assure ainsi un accouplement entre la main courante (11) et la roue (10).
[0048] Lorsque l'équipage mobile (44) est déplacé axialement vers l'intérieur, il assure la compression d'une bague de freinage (46), dont l'extrémité opposée s'appuie sur un cône (47) et dont la face extérieure radialement vient exercer un frottement progressif sur le moyeu (12) de la roue (10).
Description détaillée de la roue droite selon une troisième variante de réalisation
[0049] La figure 4 représente une troisième variante de réalisation. La roue se distingue de la première variante de réalisation par le fait que la flasque (15) est fixée à la bague extérieure d'une roue libre (16) à rouleau (17). La bague intérieure de la roue libre à bille est fixée à l'axe latéral (13).
Variante de réalisation de roues droite à moyeu intégré
[0050] La figure 5 représente une autre variante du système ayant pour avantage une meilleure compacité. La compacité garantissant entre autres à l'utilisateur le passage des portes.
[0051] La cinématique du système est identique aux variantes décrites précédemment. La différence de cette variante réside dans le fait que lesdits moyens de liaison (15) des axes latéraux avec le cadre sont situés dans un renfoncement intérieur du bouchon (47) fermant le moyeu.
[0052] La liaison de l'axe latéral (13) au cadre est toujours réalisée au travers d'un moyen de liaison bloquant dans le sens horaire et libre en rotation dans le sens anti-horaire. La bague extérieure de la roue libre (16) à rouleaux (17) est fixée à une face intérieure du bouchon (47) lui-même solidaire de l'axe latéral (13). La bague intérieure de ladite roue libre à bille est fixée au cadre, au travers d'un second axe latéral (15)
Adaptation d'un fauteuil existant
[0053] L'invention porte également sur un couple de roues associées aux mécanismes susvisés, pour permettre la transformation d'un fauteuil roulant existant.
Fixation des roues par un système d'attache rapide
[0054] Une variante particulière illustrée par les figures 6 et 7 concerne la fixation des roues sur le cadre du fauteuil par un système d'attache rapide respectivement lorsque la roue est séparée du fauteuil et lorsque la roue est fixée sur le fauteuil.
[0055] Un tel système est constitué par une tige formée de deux tronçons (100 et 120) coaxiaux et contigus, l'extrémité frontale avant du tronçon (100) venant en contact avec l'extrémité frontale arrière du tronçon (120), les deux tronçons (100, 120) étant libres en rotation relative.
[0056] La tige formée dans l'exemple décrit par les deux tronçons (100, 120) est traversée par une aiguille (110) coaxiale. Cette tige peut alternativement être réalisée en un seul tronçon traversant l'ensemble du moyen de la roue.
[0057] Le premier tronçon (100) traverse le moyen et l'axe creux (13).
[0058] Le deuxième tronçon (120) traverse l'axe de la roue libre (16) à rouleaux.
[0059] La paroi de l'extrémité avant du tronçon (120) présente des lumières pour le passage de billes (104) mobile radialement entre une position où elles forment une protubérance par rapport à la surface extérieure du tronçon (120), augmentant ainsi la section transversale, et une position centripète où elles s'effacent. En fonction de la position des billes, la section de la partie avant du tronçon (120) permet l'engagement dans un logement du châssis du fauteuil de section complémentaire à la section du tronçon (120), lorsque les billes sont en position centripète, et lorsque les billes sont chassées vers l'extérieur, elle assure le blocage du tronçon (120) dans le châssis du fauteuil.
[0060] Une aiguille (110) traverse les deux tronçons (100, 120) et présente à son extrémité avant une gorge annulaire prolongée à l'avant par une partie terminale tronconique permettant de repousser les billes lors de l'engagement de l'aiguille (110) dans le canal intérieur de la tige (100, 120). La gorge annulaire présente un rayon de courbure complémentaire du rayon des billes (104). Lorsque cette gorge est repoussée au niveau des billes, elles peuvent se déplacer en position centripète. Au repos, un ressort (102) repousse l'aiguille (110) vers l'arrière, et la gorge annulaire se déplace de sorte que les billes sont chassées en position centrifuge par la section tubulaire de l'aiguille (110).
[0061] Le système d'attache rapide est muni d'un moyen anti-rotation, constitué par une patte (150) dont l'extrémité est destinée à être fixée sur une partie fixe du châssis du fauteuil roulant. L'extrémité de cette patte (150) présente une lumière pour l'engagement d'un ergot (151) prolongeant la surface du châssis du fauteuil.
[0062] Dans l'exemple illustré par la figure 8, ce moyen anti-rotation est constitué par un méplat de section complémentaire avec celle de l'extrémité avant du tronçon (120).
1. Fauteuil roulant comportant un cadre (1) et deux roues principales (10, 20) motrices accouplées chacune à une main courante (11, 21) pour l'actionnement desdites roues dans les deux sens de rotation et pour le freinage,
caractérisé en ce que ledit cadre (1) est équipé :
• du côté droit par rapport à la direction de déplacement normale
∘ d'un moyen de liaison (15) d'un axe latéral (13) bloquant dans le sens horaire et libre en rotation dans le sens anti-horaire
∘ la main courante droite (11) étant montée libre en rotation par rapport audit axe latéral (13), sans liberté de translation axiale
∘ la roue droite (10) étant munie d'un moyeu (12) relié à ladite main courante (11) par un moyen de liaison bloquant dans le sens horaire
∘ ledit moyeu comportant un moyen de freinage de la rotation dudit moyeu par rapport audit axe latéral, actionné par le déplacement anti-horaire de ladite main courante par rapport audit axe latéral
• du côté gauche par rapport à la direction de déplacement normale
∘ d'un moyen de liaison (25) d'un axe latéral (23) bloquant dans le sens anti-horaire et libre en rotation dans le sens horaire
∘ la main courante (21) gauche étant montée libre en rotation par rapport audit axe latéral (23), sans liberté de translation axiale
∘ la roue gauche (20) étant munie d'un moyeu (22) relié à ladite main courant par un moyen de liaison bloquant dans le sens anti-horaire
∘ ledit moyeu (22) comportant un moyen de freinage de la rotation dudit moyeu par rapport audit axe latéral, actionné par le déplacement horaire de ladite main courante par rapport à l'axe latéral.
2. Fauteuil roulant selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison des axes latéraux avec le cadre sont constitués par des roues libres à rouleaux.
3. Fauteuil roulant selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison des axes latéraux avec le cadre sont constitués par des roues libres à cliquet.
4. Fauteuil roulant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de liaison du cadre est située entre ledit moyen de liaison d'un axe latéral d'une part, et la roue et la main courante d'autre part.
5. Fauteuil roulant selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen de liaison de l'axe latéral avec le cadre comporte un moyen d'attache rapide dudit axe latéral.
6. Couple de roues pour fauteuil roulant selon la revendication 1, constitué par un ensemble destiné au côté droit du fauteuil par rapport à la direction de déplacement normale, formé par
∘ une main courante droite étant montée libre en rotation par rapport à un axe latéral, sans liberté de translation axiale
∘ la roue droite étant munie d'un moyeu relié à ladite main courante par un moyen de liaison bloquant dans le sens horaire
∘ ledit moyeu comportant un moyen de freinage de la rotation dudit moyeu par rapport audit axe latéral, actionné par le déplacement anti-horaire de ladite main courante par rapport audit axe latéral
et par un ensemble destiné au côté gauche du fauteuil par rapport à la direction de déplacement normale, formé par
∘ la main courante gauche montée libre en rotation par rapport à un deuxième axe latéral, sans liberté de translation axiale
∘ la roue gauche étant munie d'un moyeu relié à ladite main courante par un moyen de liaison bloquant dans le sens anti-horaire
∘ ledit moyeu comportant un moyen de freinage de la rotation dudit moyeu par rapport audit axe latéral, actionné par le déplacement horaire de ladite main courante par rapport audit axe latéral.
7. Couple de roues pour fauteuil roulant selon la revendication précédente caractérisé en ce que chaque roue comporte un système d'attache rapide.
8. Couple de roues pour fauteuil roulant selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit système d'attache rapide est constitué par une tige formée de deux tronçons (100 et 120) libres en rotation relative traversée par une aiguille (110) coaxiale, la paroi de l'extrémité avant du tronçon (120) présentant des lumières pour le passage de billes (104) mobile radialement entre une position où elles forment une protubérance par rapport à la surface extérieure du tronçon (120), augmentant ainsi la section transversale, et une position centripète où elles s'effacent, lesdites billes coopérant avec aiguille (110) une gorge annulaire prévue à l'avant de ladite aiguille (110).
9. Couple de roues pour fauteuil roulant selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit système d'attache rapide est muni d'un moyen anti-rotation, constitué par une patte (150) dont l'extrémité est destinée à être fixée sur une partie fixe du châssis du fauteuil roulant.
10. Couple de roues pour fauteuil roulant selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit système d'attache rapide est muni d'un moyen anti-rotation, constitué par un méplat formé à l'extrémité avant du tronçon (120) de ladite tige.
1. Rollstuhl, der einen Rahmen (1) und zwei angetriebene Haupträder (10, 20) beinhaltet, die jeweils mit einem Handlauf (11, 21) zum Betätigen der Räder in den beiden Drehrichtungen und zum Abbremsen gekoppelt sind,
dadurch gekennzeichnet, dass der Rahmen (1) ausgestattet ist:
• auf der rechten Seite in Bezug auf die normale Fahrtrichtung:
∘ mit einem Verbindungsmittel (15) einer Seitenachse (13), das im Uhrzeigersinn blockiert und gegen den Uhrzeigersinn frei drehbar ist,
∘ wobei der rechte Handlauf (11) frei drehbar in Bezug auf die Seitenachse (13), ohne axiales Verschiebungsspiel, montiert ist,
∘ wobei das rechte Rad (10) mit einer Nabe (12) ausgestattet ist, die durch ein Verbindungsmittel, das im Uhrzeigersinn blockiert, mit dem Handlauf (11) verbunden ist,
∘ wobei die Nabe ein Mittel zum Abbremsen der Drehung der Nabe in Bezug auf die Seitenachse beinhaltet, das durch die Bewegung des Handlaufs gegen den Uhrzeigersinn in Bezug auf die Seitenachse betätigt wird,
• auf der linken Seite in Bezug auf die normale Fahrtrichtung:
∘ mit einem Verbindungsmittel (25) einer Seitenachse (23), das gegen den Uhrzeigersinn blockiert und im Uhrzeigersinn frei drehbar ist,
∘ wobei der linke Handlauf (21) frei drehbar in Bezug auf die Seitenachse (23), ohne axiales Verschiebungsspiel, montiert ist,
∘ wobei das linke Rad (20) mit einer Nabe (22) ausgestattet ist, die durch ein Verbindungsmittel, das im Uhrzeigersinn blockiert, mit dem Handlauf verbunden ist,
∘ wobei die Nabe (22) ein Mittel zum Abbremsen der Drehung der Nabe in Bezug auf die Seitenachse beinhaltet, das durch die Bewegung des Handlaufs im Uhrzeigersinn in Bezug auf die Seitenachse betätigt wird.
2. Rollstuhl nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel der Seitenachsen mit dem Rahmen durch Rollenfreiläufe gebildet werden.
3. Rollstuhl nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel der Seitenachsen mit dem Rahmen durch Klinkenfreiläufe gebildet werden.
4. Rollstuhl nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sich der Verbindungsbereich des Rahmens zwischen dem Verbindungsmittel einer Seitenachse einerseits und dem Rad und dem Handlauf andererseits befindet.
5. Rollstuhl nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Verbindungsmittel der Seitenachse mit dem Rahmen ein Schnellbefestigungsmittel für die Seitenachse beinhaltet.
6. Paar von Rädern für einen Rollstuhl nach Anspruch 1, gebildet aus einem Satz für die rechte Seite des Stuhls in Bezug auf die normale Fahrtrichtung, ausgebildet durch
∘ einen rechten Handlauf, der frei drehend in Bezug auf die Seitenachse, ohne axiales Verschiebungsspiel, montiert ist,
∘ wobei das rechte Rad mit einer Nabe ausgestattet ist, die durch ein Verbindungsmittel, das im Uhrzeigersinn blockiert, mit dem Handlauf verbunden ist,
∘ wobei die Nabe ein Mittel zum Abbremsen der Drehung der Nabe in Bezug auf die Seitenachse beinhaltet, das durch die Bewegung des Handlaufs gegen den Uhrzeigersinn in Bezug auf die Seitenachse betätigt wird,
und aus einem Satz für die linke Seite des Stuhls in Bezug auf die normale Fahrtrichtung, ausgebildet durch
∘ den linken Handlauf, der frei drehend in Bezug auf die Seitenachse, ohne axiales Verschiebungsspiel, montiert ist,
∘ wobei das linke Rad mit einer Nabe ausgestattet ist, die durch ein Verbindungsmittel, das gegen den Uhrzeigersinn blockiert, mit dem Handlauf verbunden ist,
∘ wobei die Nabe ein Mittel zum Abbremsen der Drehung der Nabe in Bezug auf die Seitenachse beinhaltet, das durch die Bewegung des Handlaufs im Uhrzeigersinn in Bezug auf die Seitenachse betätigt wird.
7. Paar von Rädern für einen Rollstuhl nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Rad ein Schnellbefestigungssystem beinhaltet.
8. Paar von Rädern für einen Rollstuhl nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das Schnellbefestigungssystem durch eine aus zwei relativ frei drehbaren Abschnitten (100 und 120) ausgebildete Stange gebildet wird, die von einer koaxiale Nadel (110) durchstoßen wird, wobei die Wand an dem vorderen Ende des Abschnitts (120) Kanäle für die mobile Kugeldurchführung (140) radial zwischen einer Position, in der sie einen Vorsprung in Bezug auf die Außenfläche des Abschnitts (120) ausbilden und damit den Querschnitt erhöhen, und einer zentripedalen Position, aus der sie verschwinden, wobei die Kugeln mit der Nadel (110) eine Ringnut ausbilden, die vor der Nadel (110) vorgesehen ist.
9. Paar von Rädern für einen Rollstuhl nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das Schnellbefestigungssystem mit einem Drehsicherungsmittel ausgestattet ist, das durch eine Lasche (150) gebildet wird, deren Ende dazu bestimmt ist, auf einem festen Teil des Fahrgestells des Rollstuhls befestigt zu werden.
10. Paar von Rädern für einen Rollstuhl nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass das Schnellbefestigungssystem mit einem Drehsicherungsmittel ausgestattet ist, das durch eine Abflachung, die am vorderen Ende des Abschnitts (120) der Stange, ausgebildet ist, gebildet wird.
1. A wheelchair comprising a frame (1) and two main drive wheels (10,20) each coupled to a hand-rim (11,21) for actuating the wheels in both directions of rotation and for braking,
characterized in that said frame (1) is equipped:
• on the right-hand side in relation to the normal direction of movement
∘ by a connecting means (15) with a side shaft (13) locking in a clockwise direction and freely rotating in a counterclockwise direction
∘ the right hand-rim (11) being mounted freely rotating in relation to said side shaft (13), without freedom of axial translation
∘ the right wheel (10) being provided with a hub (12) connected to the hand-rim (11) by a connecting means locking in the clockwise direction
∘ said hub comprising a means of braking the rotation of the hub in relation to the side shaft, actuated by a counterclockwise movement of said hand-rim in relation to the side shaft
• on the left-hand side in relation to the normal direction of movement
∘ by a left connecting means (25) with a side shaft (23) locking in the counterclockwise direction and freely rotating in the clockwise direction
∘ the left hand-rim (21) being mounted freely rotating in relation to the side shaft (23), without freedom of axial translation
∘ the left wheel (20) being provided with a hub (22) connected to the hand-rim by a connecting hub locking in the counterclockwise direction
∘ said hub (22) comprising a means of braking the rotation of the hub in relation to the side shaft, actuated by the clockwise movement of the hand-rim in relation to the side shaft.
2. The wheelchair according to claim 1, characterized in that said connecting means of the side shafts with the frame are formed by roller freewheels.
3. The wheelchair according to claim 1, characterized in that said connecting means of the side shafts with the frame are formed by ratchet freewheels.
4. The wheelchair according to claim 1, characterized in that the connection area of the frame is located between said connecting means with a side shaft on the one hand, and the wheel and the hand-rim on the other hand.
5. The wheelchair according to claim 1, characterized in that the connecting means of the side shaft with the frame comprises a rapid-connection means of said side shaft.
6. A pair of wheels for a wheelchair according to claim 1, constituted of a an assembly for the right-hand side of the wheelchair in relation to the normal direction of movement, formed by
∘ a right hand-rim mounted freely rotating in relation to a side shaft, with no freedom of axial translation
∘ the right wheel being provided with a hub connected to said hand-rim by a connecting means locking in the clockwise direction
∘ said hub comprising a braking means for braking the rotation of said hub in relation to said side shaft, the right braking means being actuatable by a counterclockwise movement of the hand-rim in relation to said side shaft
and by an assembly for the left-hand side of the wheelchair in relation to the normal direction of movement, formed by
∘ the left hand-rim mounted freely rotating in relation to a second side shaft with no freedom of axial translation
∘ the left wheel provided with a hub connected to said hand-rim by a connecting means locking in the counterclockwise direction
∘ said hub comprising a braking means for braking the rotation of said hub in relation to the side shaft, the braking means being actuatable by a clockwise movement of said hand-rim in relation to said side shaft.
7. The pair of wheels for a wheelchair according to the preceding claim, characterized in that each wheel comprises a rapid-connection system.
8. The pair of wheels for a wheelchair according to the preceding claim, characterized in that said rapid-connection system is formed by a rod formed by two sections (100 and 120) free in relative rotation with a coaxial pin (110) passing through the rod, the wall of the front end of the section (120) having apertures for a passage of balls (104) radially mobile between one position where they form a protuberance in relation to the outer surface of the section (120), thus increasing the cross-section, and one centripetal position where they are flush, the balls cooperating with an annular groove provided at a front of said pin (110).
9. The pair of wheels for a wheelchair according to the preceding claim, characterized in that said rapid-connection system further comprises an anti-rotation means, formed by a tab (150), an end of the tab being configured to be fixed to a fixed part of the wheelchair frame.
10. The pair of wheels for a wheelchair according to claim 8, characterized in that said rapid-connection system further comprises an anti-rotation means, formed by a flat piece formed at the front end of the section (120) of the rod.