(19)
(11)EP 3 865 638 B1

(12)FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45)Mention de la délivrance du brevet:
16.02.2022  Bulletin  2022/07

(21)Numéro de dépôt: 21153144.7

(22)Date de dépôt:  25.01.2021
(51)Int. Cl.: 
E04D 13/04(2006.01)
B21D 19/08(2006.01)
B21D 17/02(2006.01)
B21D 39/06(2006.01)
(52)Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
B21D 17/025; E04D 2013/0436; B21D 19/08; B21D 39/06; E04D 13/0409

(54)

DISPOSITIF D'ÉTANCHÉITÉ POUR LE BÂTIMENT, ET PROCÉDÉ DE FABRICATION ASSOCIÉ

ABDICHTUNGSVORRICHTUNG FÜR EIN GEBÄUDE UND ENTSPRECHENDES HERSTELLUNGSVERFAHREN

SEALING DEVICE FOR BUILDING, AND ASSOCIATED MANUFACTURING METHOD


(84)Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30)Priorité: 12.02.2020 FR 2001375

(43)Date de publication de la demande:
18.08.2021  Bulletin  2021/33

(73)Titulaire: Rikksen
71100 Chalon sur Saone (FR)

(72)Inventeur:
  • IFTISSEN, Gérard
    38410 SAINT MARTIN D'URIAGE (FR)

(74)Mandataire: Casalonga 
Casalonga & Partners Bayerstraße 71/73
80335 München
80335 München (DE)


(56)Documents cités: : 
WO-A1-2014/135772
FR-A1- 3 072 107
JP-A- 2006 175 455
CH-A- 276 204
JP-A- S 545 859
US-A- 4 130 932
  
      
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'étanchéité pour le bâtiment, en particulier pour un toit, et un procédé pour sa fabrication.

    [0002] Les toits des bâtiments, notamment les dalles plates de toits, présentent des passages traversants qui sont prévus pour l'écoulement des eaux de pluie ou le passage de cheminées. Les conduits d'écoulement ou de cheminée doivent être reliés de façon étanche aux étanchéités aménagées sur les dalles.

    [0003] Le brevet EP-B1-1 710 365 décrit un dispositif d'étanchéité qui comprend un conduit muni à une extrémité d'une membrane souple radiale. La membrane présente une portion annulaire axiale prise entre une portion d'extrémité du conduit et une bague de montage intérieure.

    [0004] Ce dispositif d'étanchéité a pour inconvénient majeur de nécessiter l'utilisation d'une bague de montage intérieure rapportée.

    [0005] Une telle solution à bague rapportée présente des inconvénients notamment en termes d'étanchéité et de résistance mécanique.

    [0006] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

    [0007] L'invention concerne un dispositif d'étanchéité pour le bâtiment comprenant un conduit et un organe de liaison monté autour et solidaire du conduit.

    [0008] Selon une caractéristique générale, le conduit comprend une portion principale axiale autour de laquelle est monté l'organe de liaison, un bourrelet radial formé sur la portion principale et s'étendant radialement vers l'extérieur, et une portion distale d'extrémité prolongeant radialement vers l'extérieur la portion principale et qui est axialement en vis-à-vis du bourrelet pour former entre eux une fente de montage annulaire ouverte radialement vers l'extérieur. La portion distale d'extrémité s'étend radialement au-delà du bourrelet.

    [0009] Selon une autre caractéristique générale, la portion principale, la portion distale d'extrémité et le bourrelet du conduit sont réalisés en une seule pièce.

    [0010] Selon une autre caractéristique générale, l'organe de liaison est monté dans la fente de montage et enserré axialement entre le bourrelet et la portion distale d'extrémité du conduit.

    [0011] Selon une autre caractéristique générale, la portion distale d'extrémité du conduit comprend au moins une déformation locale s'étendant du côté de l'organe de liaison et engagée dans ledit organe de liaison.

    [0012] Ainsi, la fixation de l'organe de liaison est obtenue uniquement par le conduit qui est réalisé en une seule pièce. Il n'est pas nécessaire de prévoir l'utilisation de pièce additionnelle et rapportée pour réaliser cette fixation de l'organe de liaison.

    [0013] La prévision d'un bourrelet s'étendant radialement vers l'extérieur permet l'obtention d'un dispositif d'étanchéité qui soit robuste et fiable dans le temps en limitant le risque d'apparition d'amorces de rupture qui peuvent exister avec un bourrelet s'étendant obliquement.

    [0014] En outre, la réalisation de la portion distale d'extrémité qui s'étend radialement au-delà du bourrelet permet de limiter son décollement vers le haut lorsqu'une couche extérieure d'étanchéité est appliquée par thermo-soudure sur cette portion distale d'extrémité lors de l'installation du dispositif d'étanchéité sur une dalle de toit.

    [0015] On limite ainsi le risque d'infiltrations d'eau entre la portion distale du conduit et l'organe de liaison, ainsi qu'un déchirement de cette couche extérieure d'étanchéité appliquée.

    [0016] Au surplus, la ou les déformations locales prévues sur la portion distale d'extrémité du conduit assurent une fonction de blocage de l'organe de liaison qui empêche son glissement radial, notamment si la portion distale d'extrémité vient à se décoller légèrement lorsqu'est appliquée par thermo-soudure la couche extérieure d'étanchéité. Ceci limite encore le risque d'infiltrations d'eau.

    [0017] Par ailleurs, la fabrication du dispositif d'étanchéité est réalisée avec un faible nombre d'opérations de déformations plastiques du conduit. En outre, compte tenu de l'orientation radiale de la fente de montage, l'organe de liaison peut présenter une forme simple, par exemple plate.

    [0018] Ladite déformation locale de la portion distale d'extrémité du conduit peut par exemple être décalée radialement vers l'extérieur par rapport au bourrelet.

    [0019] Ladite déformation locale de la portion distale d'extrémité du conduit est avantageusement engagée dans un évidement complémentaire de l'organe de liaison. Cet évidement peut être obtenu par déformation de l'organe de liaison elle-même formée par ladite déformation locale de la portion distale d'extrémité du conduit.

    [0020] Dans un mode de réalisation, l'extrémité libre de la portion distale d'extrémité du conduit est pliée du côté de l'organe de liaison et forme ladite déformation locale.

    [0021] Alternativement ou en combinaison, il pourrait être possible de prévoir d'autres types de déformation(s) locale(s) s'engageant dans l'organe de liaison, par exemple des nervures ou bourrelets axiaux. De tels bourrelets peuvent être situés sur la portion distale du conduit de sorte à être décalés vers l'extérieur par rapport au bourrelet ou être formés sur la zone de la portion distale située dans le prolongement axial du bourrelet

    [0022] De préférence, ladite déformation locale de la portion distale d'extrémité du conduit est annulaire. Ceci favorise encore l'obtention d'un accrochage sur l'organe de liaison. Alternativement, la portion distale d'extrémité du conduit pourrait comprend une pluralité de déformations espacées les uns par rapport aux autres dans le sens circonférentiel.

    [0023] Avantageusement, la dimension radiale de la portion distale d'extrémité du conduit est au moins égale à une fois et demi la dimension radiale du bourrelet. Un tel dimensionnement limite le risque de décollement vers le haut de la portion distale d'extrémité du conduit lors de l'application de la couche extérieure d'étanchéité. La dimension radiale de la portion distale d'extrémité du conduit peut être au moins égale à deux fois la dimension radiale du bourrelet.

    [0024] Préférentiellement, l'organe de liaison est enserré axialement entre le bourrelet et la portion distale d'extrémité du conduit sur au moins une zone radiale annulaire. Ceci favorise encore l'obtention d'une bonne étanchéité entre l'organe de liaison et le conduit.

    [0025] Dans un mode de réalisation, le bourrelet est formé par une portion proximale et par une portion intermédiaire de la portion principale qui sont reliées entre elles par un pli annulaire, la portion intermédiaire étant axialement en vis-à-vis de la portion distale d'extrémité et située axialement entre la portion distale et la portion proximale. La fente de montage annulaire peut alors être formée entre la portion distale d'extrémité et la portion intermédiaire du bourrelet.

    [0026] L'organe de liaison comprend une platine. Dans un mode de réalisation particulier, l'organe de liaison comprend en outre une plaque de renfort montée autour de la portion principale du conduit et engagée dans la fente de montage, la plaque de renfort étant enserrée axialement entre le bourrelet du conduit et la platine.

    [0027] L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif d'étanchéité pour le bâtiment comprenant un conduit et un organe de liaison, le procédé comprenant les étapes suivantes :
    • une étape de montage de l'organe de liaison autour du conduit,
    • une étape de déformation d'une portion principale axiale du conduit pour former au moins en partie un bourrelet radial s'étendant radialement vers l'extérieur,
    • une étape de pliage d'une portion distale d'extrémité du conduit en direction du bourrelet pour former entre eux au moins en partie une fente de montage annulaire ouverte radialement vers l'extérieur et à l'intérieur de laquelle est située en partie l'organe de liaison, et
    • une étape de compression axiale de la portion distale d'extrémité et du bourrelet de la portion principale du conduit pour sertir axialement entre eux l'organe de liaison à l'intérieur de la fente de montage. La portion distale d'extrémité du conduit s'étend radialement au-delà du bourrelet.


    [0028] Le procédé comprend également une étape de déformation de la portion distale d'extrémité du conduit pour former au moins une déformation s'étendant du côté de l'organe de liaison et engagée dans ledit organe de liaison.

    [0029] L'étape de montage de l'organe de liaison autour du conduit peut être réalisée avant l'étape de déformation de la portion principale du conduit pour former au moins en partie le bourrelet, ou en variante après cette étape de déformation.

    [0030] L'invention concerne encore un autre procédé de fabrication d'un dispositif d'étanchéité pour le bâtiment comprenant un conduit et un organe de liaison, le procédé comprenant les étapes suivantes :
    • une étape de montage de l'organe de liaison autour du conduit pourvu d'un bourrelet radial préformé,
    • une étape de pliage d'une portion distale d'extrémité du conduit en direction du bourrelet radial préformé pour former entre eux au moins en partie une fente de montage annulaire ouverte radialement vers l'extérieur et à l'intérieur de laquelle est situé en partie l'organe de liaison, et
    • une étape de compression axiale de la portion distale d'extrémité et du bourrelet radial préformé de la portion principale du conduit pour sertir axialement entre eux l'organe de liaison à l'intérieur de la fente de montage. La portion distale d'extrémité du conduit s'étend radialement au-delà du bourrelet.


    [0031] Le procédé comprend également une étape de déformation de la portion distale d'extrémité du conduit pour former au moins une déformation s'étendant du côté de l'organe de liaison et engagée dans ledit organe de liaison.

    [0032] Dans un mode de mise en œuvre particulier, le procédé comprend en outre, simultanément à l'étape de pliage de la portion distale d'extrémité de la portion principale, une étape de déformation radiale du bourrelet du conduit. L'étape de pliage de la portion distale d'extrémité du conduit peut comprendre une première phase durant laquelle uniquement la portion distale d'extrémité est déformée par pliage en direction du bourrelet, et une deuxième phase successive durant laquelle le pliage de la portion distale d'extrémité en direction du bourrelet se poursuit et durant laquelle est réalisée simultanément l'étape de déformation radiale du bourrelet du conduit.

    [0033] Dans un mode de mise en œuvre particulier, le procédé comprend, durant l'étape de montage de l'organe de liaison autour du conduit, le montage autour dudit conduit d'une platine et d'une plaque de renfort axialement en-dessous de la platine.

    [0034] Dans un mode de mise en œuvre particulier, durant l'étape de déformation de la portion distale d'extrémité du conduit, l'extrémité libre de ladite portion distale est pliée du côté de l'organe de liaison pour former ladite déformation locale.

    [0035] La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :

    [Fig 1] est une vue en coupe axiale d'un dispositif d'étanchéité selon un premier exemple de réalisation de l'invention,

    [Fig 2] est une vue de détail de la figure 1,

    [Fig 3] est une vue en coupe axiale d'un montage du dispositif d'étanchéité de la figure 1 sur une dalle d'un bâtiment,

    [Fig 4]

    [Fig 5]

    [Fig 6]

    [Fig 7]

    [Fig 8]

    [Fig 9]

    [Fig 10]

    [Fig 11] illustrent des étapes de fabrication du dispositif d'étanchéité de la figure 1 selon un exemple de mise en œuvre de l'invention,

    [Fig 12] est une vue de détail de la figure 11, et

    [Fig 13] est une vue en coupe axiale d'un dispositif d'étanchéité selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention.



    [0036] Sur les figures 1 et 2 est représenté un dispositif d'étanchéité, référencé 10 dans son ensemble qui comprend un conduit 12, d'axe X-X', et une platine 14 de liaison solidaire du conduit. Le dispositif 10 est représenté dans un position supposée verticale.

    [0037] Le conduit 12 comprend successivement une portion principale 16 axiale annulaire et une portion distale 18 d'extrémité radiale annulaire. La portion distale 18 délimite l'extrémité libre du conduit 12. La portion distale 18 prolonge radialement vers l'extérieur la portion principale 16. La portion distale 18 prolonge l'extrémité supérieure de la portion principale 16. La portion principale 16 du conduit est ici de forme cylindrique. En variante, il pourrait être possible d'avoir une portion principale 16 présentant en section droite une autre forme que circulaire, par exemple polygonale.

    [0038] Le conduit 12 comprend également un bourrelet 20 annulaire formé sur la portion principale 16 axialement à distance de la portion distale 18. Le bourrelet 20 s'étend radialement vers l'extérieur par rapport à la portion principale 16. La portion distale 18 s'étend radialement au-delà du bourrelet 20. De préférence, la dimension radiale de la portion distale 18 est au moins égale à une fois et demi la dimension radiale du bourrelet 20, et encore plus préférentiellement au moins égale à deux fois la dimension radiale du bourrelet 20.

    [0039] Le bourrelet 20 est formé par une portion proximale 22 annulaire et par une portion intermédiaire 24 annulaire de la portion principale 16. Les portions proximale 22 et intermédiaire 24 s'étendent radialement chacune vers l'extérieur par rapport à la portion principale 16. Les portions proximale 22 et intermédiaire 24 sont reliées entre elles par un pli 26 annulaire. Le pli 26 présente une forme concave orientée radialement vers l'intérieur.

    [0040] Les portions proximale 22 et intermédiaire 24 du bourrelet sont axialement en vis-à-vis et en contact axialement l'une contre l'autre. La portion intermédiaire 24 est située axialement entre la portion proximale 22 et la portion distale 18. La portion intermédiaire 24 est axialement en vis-à-vis de la portion distale 18 d'extrémité en étant axialement à distance de celle-ci.

    [0041] La portion distale 18 du conduit et la portion intermédiaire 24 du bourrelet 20 aménagent entre elles une fente 28 de montage annulaire ouverte radialement vers l'extérieur. La portion principale 16 forme le fond annulaire de la fente 28 qui est par conséquent borgne. Dans l'exemple de réalisation illustré, la fente 28 présente une section en forme de U orienté radialement.

    [0042] Le conduit 12 est réalisé en une seule pièce, c'est-à-dire que la portion principale 18, la portion distale 20 et le bourrelet 20 sont venus de matière, i.e. monoblocs.

    [0043] La platine 14 de liaison est pourvue d'une ouverture 14a traversante pour son montage sur le conduit 12. La platine 14 est montée autour de la portion principale 16 du conduit. Le diamètre intérieur de l'ouverture 14a est supérieur au diamètre extérieur de la portion principale 16. La platine 14 est engagée dans la fente 28 formée entre la portion distale 18 et le bourrelet 20. La platine 14 est prise ou enserrée axialement dans la fente 28 entre la portion distale 18 et le bourrelet 20. Ceci permet la solidarisation de la platine 14 au conduit 12. Les deux faces radiales opposées de la platine 14 définissant son épaisseur sont en contact contre la portion distale 18 et contre la portion intermédiaire 24 du bourrelet. La platine 14 est enserrée axialement à l'intérieur de la fente 28 entre la portion distale 18 et la portion intermédiaire 24 du bourrelet. La platine 14 s'étend radialement en saillie en-dehors de la fente 28.

    [0044] La partie d'extrémité libre 29 annulaire de la portion distale 18 du conduit est pliée du côté de la platine 14 et s'engage dans la platine 14. La partie d'extrémité libre 29 s'étend ici obliquement du côté de la platine 14. Un pli 30 annulaire est formé entre la partie d'extrémité libre 29 de la portion distale 18 et le reste de la portion distale 18 qui s'étend radialement.

    [0045] La partie d'extrémité libre 29 annulaire de la portion distale 18 s'engage dans la platine 14 en déformant localement la platine, en l'espèce en déformant localement la face radiale de la platine 14 en contact contre la portion distale 18. Un évidement (non référencé) complémentaire est formé sur cette face radiale à l'intérieur duquel s'engage la partie d'extrémité libre 29 annulaire de la portion distale 18. Cet évidement est formé par déformation locale de la face radiale de la platine 14. Le pli 30 forme un pli de rigidification de la portion distale 18 du conduit. La partie d'extrémité libre 29 forme une déformation locale de la portion distale 18.

    [0046] A titre d'exemple, le conduit 12 peut être réalisé en matière métallique, par exemple en tôle galvanisée ou en aluminium, ou encore en une matière plastique ou en toute autre matière adaptée. La platine 14 de liaison peut être en une matière bitumée, sous la forme d'une membrane souple, ou encore en matière métallique, par exemple en une tôle emboutie, ou encore en matière plastique ou en toute autre matière adaptée.

    [0047] Selon une utilisation illustrée sur la figure 3, le dispositif d'étanchéité 10 peut être installé sur une dalle 31 d'un toit plat ou en pente pour constituer une liaison étanche, par exemple de la manière suivante.

    [0048] Un trou 32 étant ménagé au travers de la dalle 31, on dépose une sous-couche 34 d'étanchéité sur la face supérieure de la dalle 31, jusqu'à proximité de ce trou 32.

    [0049] On engage axialement du haut vers le bas la portion principale 16 du conduit 12 dans le trou 32, jusqu'à ce que la platine 14 repose sur la sous-couche 34 d'étanchéité et adhère à cette dernière.

    [0050] Puis, on peut déposer une couche extérieure 36 d'étanchéité sur la sous-couche 34 et sur la platine 14, en laissant libre d'accès le passage vertical intérieur délimité par le conduit 12.

    [0051] Lors de la pose ou postérieurement, l'extrémité inférieure de la portion principale 16 du conduit 12 est engagée dans l'extrémité supérieure d'un conduit d'évacuation 38.

    [0052] La sous-couche 34 et la couche extérieure 36 d'étanchéité sont généralement en une matière bitumée, posées à chaud. Ainsi, la sous-couche 34 adhère à la dalle 31, la couche extérieure 36 adhère à la sous-couche 34 et la platine 14 adhère à la fois à la sous-couche 34 et à la couche extérieure 36.

    [0053] Selon une variante d'utilisation, le dispositif d'étanchéité 10 peut être installé à l'envers, c'est-à-dire dans une position telle que la portion principale 16 du conduit 12 s'étend vers le haut en saillie vers le haut par rapport à la dalle 31, la platine 14 étant posée sur la dalle 31 entre les couches d'étanchéité 34 et 36.

    [0054] En référence aux figures 4 à 11, on va maintenant décrire un exemple de mise en œuvre du procédé de fabrication du dispositif d'étanchéité 10 permettant l'obtention du conduit 12 en une pièce et la solidarisation de la platine 14 au conduit.

    [0055] Dans cet exemple de fabrication, il est utilisé une machine 40 équipée d'une plaque 42 de maintien extérieure équipée d'un épaulement 44 formant butée pour l'extrémité inférieure du conduit 12. La plaque 42 délimite un passage 46 vertical à l'intérieur duquel est monté le conduit 12. Le passage 46 est équipé intérieurement d'une gorge 48 annulaire qui s'étend radialement dans la plaque au voisinage d'une face supérieure radiale de celle-ci. En variante, la gorge 48 pourrait déboucher sur la face supérieure de la plaque.

    [0056] Dans une première étape du procédé, on procède au montage du conduit 12 sur la machine 40. Comme illustré à la figure 4, on dispose initialement du conduit 12 présentant une forme rectiligne d'un bout à l'autre, que l'on place verticalement au travers du passage 46 de la plaque 42 et qu'on amène en appui contre l'épaulement 44. Le conduit 12 est engagé à l'intérieur du passage 46 avec un léger jeu radial.

    [0057] Le conduit 12 est disposé dans un position verticale telle qu'il s'étend axialement en saillie par rapport à la face supérieure de la plaque 42. Lors de cette étape ou précédemment, la platine 14 est montée avec un jeu radial autour du conduit 12. La platine 14 vient axialement en appui contre la face supérieure de la plaque 42.

    [0058] La machine 40 comprend également un gabarit 50 cylindrique de maintien intérieur engagé à l'intérieur du conduit 12 avec un léger jeu radial. Le gabarit 50 est situé axialement en retrait de la gorge 48 de la plaque.

    [0059] Ensuite, lors de cette première étape du procédé, une plaque 52 de maintien supérieure est amenée axialement en appui contre la platine 14. La plaque 52 délimite un passage 54 vertical à l'intérieur duquel est montée la partie du conduit 12 en saillie hors de la plaque 42.

    [0060] A ce stade, le conduit 12 est toujours formé uniquement de la portion principale 16.

    [0061] Comme cela est illustré à la figure 5, la machine 40 comprend également un outil de déformation ou poinçon 56 qui est pourvu extérieurement d'un épaulement 58 annulaire.

    [0062] Dans une deuxième étape du procédé, on procède à la déformation radiale vers l'extérieur de la portion principale 16 du conduit 12 axialement en-dessous de la platine 14.

    [0063] Pour ce faire, lors de cette étape, le poinçon 56 est introduit axialement à l'intérieur de la plaque 52 et à l'intérieur du conduit 12 avec un jeu radial, puis vient axialement en appui contre l'extrémité supérieure du conduit 12 par l'intermédiaire de l'épaulement 58 et continue de se déplacer axialement jusqu'à venir en appui contre le gabarit 50 comme cela est illustré à la figure 6.

    [0064] L'effort axial exercé par le poinçon 56 sur l'extrémité supérieure du conduit 12 provoque une déformation radiale vers l'extérieur de manière locale de la portion principale 16 du conduit 12 à l'intérieur de la gorge 48 de la plaque 42.

    [0065] Cette deuxième étape du procédé permet de préformer le bourrelet 20 sur la portion principale 16 du conduit.

    [0066] Comme illustré à la figure 7, le poinçon 56 est ensuite extrait axialement vers le haut en dehors du conduit 12. Puis, le gabarit 50 est également retiré.

    [0067] Par la suite, dans une troisième étape du procédé, on procède au pliage de la partie de la portion principale 16 qui est située axialement au-dessus de la préforme du bourrelet 20 et de la platine 14 pour préformer la portion distale 18.

    [0068] Lors d'une première phase de cette troisième étape, on commence par retirer la plaque 52 de la machine. Ensuite, comme cela est illustré à la figure 8, un outil de formage 60 de la machine qui est pourvu extérieurement d'une partie tronconique 62 est amené axialement à l'intérieur du conduit 12 jusqu'à ce que cette partie tronconique soit verticalement à la hauteur de la partie de la portion principale 16 qui est située axialement au-dessus de la platine 14.

    [0069] Puis, comme cela est représenté à la figure 9, l'outil de formage 60 est actionné radialement vers l'extérieur afin de plier vers l'extérieur la partie de la portion principale 16 qui s'étend en saillie axialement au-dessus de la platine 14 en direction de la préforme du bourrelet 20 et de la platine 14. Ceci provoque la formation d'un pli 64 annulaire sur la portion principale 16 du conduit à partir duquel s'étend la préforme de la portion distale 18. A ce stade, la préforme de la portion distale 18 s'étend obliquement. Le pliage de la préforme de la portion distale 18 permet aussi de préformer la fente 28 entre celle-ci et la préforme du bourrelet 20.

    [0070] Lorsque l'outil de formage 60 a atteint une position radiale intérieure prédéterminée, ici au voisinage de l'alésage du conduit 12, alors il est ramené dans sa position initiale avant d'être extrait axialement vers le haut.

    [0071] Ensuite, dans une deuxième phase de la troisième étape, la plaque 42 horizontale est retirée, et une autre plaque 66 horizontale de la machine est utilisée comme cela est illustré à la figure 10. La plaque 66 est équipée d'un passage 68 vertical au travers duquel s'étend le conduit 12 avec un léger jeu radial.

    [0072] Le passage 68 de la plaque est équipé intérieurement d'une gorge 70 annulaire qui s'étend radialement dans l'épaisseur de la plaque et débouche sur une face supérieure radiale de celle-ci. L'alésage de la gorge 70 est prévu pour être légèrement supérieur au diamètre extérieur de la préforme du bourrelet 20. Cette préforme du bourrelet 20 vient axialement en appui contre l'extrémité supérieure du passage 68 à partir de laquelle est formée la gorge 70. La platine 14 est située axialement à distance de la face supérieure de plaque 66 horizontale.

    [0073] Par la suite, dans une quatrième étape du procédé, un outil de sertissage 72 (figures 11 et 12) vient axialement en appui contre la préforme de la portion distale 18 du conduit, et est déplacé axialement vers le bas pour la rabattre axialement contre la platine 14 et pour comprimer axialement, contre la plaque 66 qui est maintenue fixe, l'empilement axial constitué de la portion distale 18 du conduit, de la platine 14 et du bourrelet 20 du conduit. La portion distale 18, la fente 28 et le bourrelet 20 sont définitivement formés lors de cette étape du procédé. Lors de cette quatrième étape, les portions proximale 22 et intermédiaire 24 du bourrelet viennent axialement en contact l'une contre l'autre. La platine 14 est également enserrée axialement par compression axiale dans la fente 28 entre la portion distale 18 et le bourrelet 20 du conduit.

    [0074] Ce faisant, l'écartement axial entre la portion distale 18 et la portion intermédiaire 24 du bourrelet est réduit et la platine 14 est enserré axialement, de façon étanche, entre ces deux portions. Il en résulte un montage par sertissage de la platine 14 à l'intérieur de la fente 28 délimitée entre la portion distale 18 et le bourrelet 20 du conduit est monté par sertissage le montage est effectué par sertissage.

    [0075] Dans cet exemple de mise en œuvre, l'outil de sertissage 72 comprend une protubérance 74 annulaire de forme tronconique pour obtenir simultanément, au sertissage de la platine 14, le pliage de la partie d'extrémité libre 29 annulaire de la portion distale 18 du côté de la platine. La partie d'extrémité libre 29 s'engage dans la platine 14 par déformation locale de ladite platine. L'évidement complémentaire à la partie d'extrémité libre 29 est formé par cette déformation locale.

    [0076] Enfin, dans une cinquième et dernière étape du procédé, on retire l'outil de sertissage 72 et la plaque 66, et on obtient le dispositif d'étanchéité 10 décrit et illustré à la figure 1.

    [0077] Dans l'exemple de mise en œuvre du procédé qui vient d'être décrit, la déformation locale de la portion distale 18 du conduit pour plier la partie d'extrémité libre 29 est réalisée simultanément au sertissage de la platine 14 à l'intérieur de la fente 28 délimitée entre la portion distale 18 et le bourrelet 20 du conduit. En variante, cette étape de déformation locale par pliage pourrait être réalisée successivement à l'étape de sertissage axial de la platine 14.

    [0078] Par ailleurs, dans l'exemple de mise en œuvre du procédé qui vient d'être décrit, il est prévu une unique phase de pliage de la partie de la portion principale 16 qui est située axialement au-dessus de la platine 14 pour préformer la portion distale 18.

    [0079] En variante, après la deuxième phase de la troisième étape, il est possible de prévoir une deuxième phase de pliage. Dans ce cas, un deuxième outil de formage de la machine qui est pourvu extérieurement d'une partie tronconique, de conicité supérieure à celle de l'outil de formage 60, vient appuyer axialement contre la préforme de la portion distale 18 du conduit pour poursuivre le pliage de celle-ci autour du pli 64 précédemment formé et en direction de la préforme du bourrelet 20. Lorsque cet outil de formage a atteint une position axiale prédéterminée, alors il est retiré axialement vers le haut. Lors de cette deuxième phase du pliage, la préforme de la portion distale 18 du conduit s'étend encore obliquement vers le haut.

    [0080] Simultanément à cette deuxième phase de pliage de la préforme de la portion distale 18, le conduit 12 peut être déplacé axialement vers le haut en direction de l'outil de formage.

    [0081] Comme indiqué précédemment, la platine 14 forme un organe de liaison permettant d'installer le dispositif sur le toit d'un bâtiment. Dans ce premier exemple, l'organe de liaison est ainsi formé uniquement par la platine 14.

    [0082] L'exemple de réalisation illustré à la figure 12, sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, diffère du premier exemple décrit en ce que l'organe de liaison comprend en outre une plaque de renfort 80 montée autour de la portion axiale 16 du conduit et engagée à l'intérieur de la fente 28 formée entre la portion distale 18 et le bourrelet 20 du conduit. Dans ce deuxième exemple, l'organe de liaison est donc formé par la platine 14 et par la plaque de renfort 80.

    [0083] La plaque de renfort 80 s'étend radialement en saillie en-dehors de la fente 28. La plaque de renfort 80 est pourvue d'une ouverture 80a traversante pour son montage sur le conduit 12. La plaque de renfort 80 est enserrée axialement entre la platine 14 et le bourrelet 20, plus précisément la portion intermédiaire 24 de celui-ci.

    [0084] Le même procédé que celui décrit précédemment peut être mis en œuvre pour l'obtention du dispositif 10 de ce deuxième exemple, avec un montage de la plaque de renfort 80 sur le conduit 12 simultanément au montage de la platine 14.

    [0085] Dans les exemples de mise en œuvre précédemment décrits, le montage sur le conduit 12 de la platine 14, ou de la platine 14 et de la plaque de renfort 80, s'effectue avant la déformation radiale de la portion principale 16 du conduit qui est réalisée pour préformer le bourrelet 20. Alternativement, il pourrait être possible de prévoir ce montage après déformation radiale de la portion principale 16 du conduit.

    [0086] Dans une autre variante de réalisation, il est également possible de réaliser le montage de la platine 14, ou de la platine 14 et de la plaque de renfort 80, sur un conduit pourvu d'un bourrelet préformé sur un site de fabrication séparé.


    Revendications

    1. Dispositif d'étanchéité pour le bâtiment comprenant un conduit (12) et un organe de liaison (14 ; 14, 80) comprenant une platine de liaison (14), ledit organe de liaison étant monté autour et solidaire du conduit, dans lequel le conduit (12) comprend :

    - une portion principale (16) axiale autour de laquelle est monté l'organe de liaison (14 ; 14, 80),

    - un bourrelet (20) radial formé sur la portion principale (16) et s'étendant radialement vers l'extérieur, et

    - une portion distale (18) d'extrémité prolongeant radialement vers l'extérieur la portion principale (16) et qui est axialement en vis-à-vis du bourrelet (20) pour former entre eux une fente de montage (28) annulaire ouverte radialement vers l'extérieur, la portion distale (18) d'extrémité s'étendant radialement au-delà du bourrelet (20),

    - la portion principale (16), la portion distale (18) d'extrémité et le bourrelet (20) du conduit étant réalisés en une seule pièce,

    - l'organe de liaison (14 ; 14, 80) étant monté dans la fente de montage (28) et enserré axialement entre le bourrelet (20) et la portion distale (18) d'extrémité du conduit

    - la portion distale (18) d'extrémité du conduit comprenant au moins une déformation (29) locale s'étendant du côté de l'organe de liaison (14 ; 14, 80) et engagée dans ledit organe de liaison.


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite déformation (29) locale de la portion distale (18) d'extrémité du conduit est décalée radialement vers l'extérieur par rapport au bourrelet (20).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite déformation (29) locale de la portion distale (18) d'extrémité du conduit est engagée dans un évidement complémentaire de l'organe de liaison (14 ; 14, 80).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'extrémité libre de la portion distale (18) d'extrémité du conduit est pliée du côté de l'organe de liaison (14 ; 14, 80) et forme ladite déformation locale (29).
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite déformation (29) locale de la portion distale (18) d'extrémité du conduit est annulaire.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la dimension radiale de la portion distale (18) d'extrémité du conduit est au moins égale à une fois et demi la dimension radiale du bourrelet (20).
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de liaison (14 ; 14, 80) est enserré axialement entre le bourrelet (20) et la portion distale (18) d'extrémité du conduit sur au moins une zone radiale annulaire.
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bourrelet (20) est formé par une portion proximale (22) et par une portion intermédiaire (24) de la portion principale qui sont reliées entre elles par un pli (26) annulaire, la portion intermédiaire (24) étant axialement en vis-à-vis de la portion distale (18) d'extrémité et située axialement entre la portion distale (18) et la portion proximale (22).
     
    9. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'organe de liaison (14 ; 14, 80) comprend en outre une plaque de renfort (80) montée autour de la portion principale (16) du conduit et engagée dans la fente de montage (28), la plaque de renfort (80) étant enserrée axialement entre le bourrelet (20) du conduit et la platine de liaison (14).
     
    10. Procédé de fabrication d'un dispositif d'étanchéité pour le bâtiment comprenant un conduit (12) et un organe de liaison (14; 14, 80) comprenant une platine de liaison (14), le procédé comprenant les étapes suivantes :

    - une étape de montage de l'organe de liaison (14 ; 14, 80) autour du conduit (12),

    - une étape de déformation d'une portion principale (16) axiale du conduit pour former au moins en partie un bourrelet (20) radial s'étendant radialement vers l'extérieur,

    - une étape de pliage d'une portion distale (18) d'extrémité du conduit en direction du bourrelet (20) pour former entre eux au moins en partie une fente de montage (28) annulaire ouverte radialement vers l'extérieur et à l'intérieur de laquelle est situé en partie l'organe de liaison (14 ; 14, 80), et

    - une étape de compression axiale de la portion distale (18) d'extrémité et du bourrelet (20) du conduit pour sertir axialement entre eux l'organe de liaison (14 ; 14, 80) à l'intérieur de la fente de montage (28), la portion distale (18) d'extrémité s'étendant radialement au-delà du bourrelet (20), et

    - une étape de déformation locale de la portion distale (18) d'extrémité du conduit pour former au moins une déformation (29) s'étendant du côté de l'organe de liaison (14 ; 14, 80) et engagée dans ledit organe de liaison.


     
    11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel l'étape de montage de l'organe de liaison (14 ; 14, 80) autour du conduit (12) est réalisée avant l'étape de déformation de la portion principale (16) du conduit pour former au moins en partie le bourrelet (20).
     
    12. Procédé de fabrication d'un dispositif d'étanchéité pour le bâtiment comprenant un conduit (12) et un organe de liaison (14; 14, 80) comprenant une platine de liaison (14), le procédé comprenant les étapes suivantes :

    - une étape de montage de l'organe de liaison (14 ; 14, 80) autour du conduit (12) pourvu d'un bourrelet radial préformé,

    - une étape de pliage d'une portion distale (18) d'extrémité du conduit en direction du bourrelet radial préformé pour former entre eux au moins en partie une fente de montage (28) annulaire ouverte radialement vers l'extérieur et à l'intérieur de laquelle est situé en partie l'organe de liaison (14 ; 14, 80),

    - une étape de compression axiale de la portion distale (18) d'extrémité et du bourrelet radial préformé du conduit pour sertir axialement entre eux l'organe de liaison (14 ; 14, 80) à l'intérieur de la fente de montage, la portion distale (18) d'extrémité s'étendant radialement au-delà du bourrelet (20), et

    - une étape de déformation locale de la portion distale (18) d'extrémité du conduit pour former au moins une déformation (29) s'étendant du côté de l'organe de liaison (14 ; 14, 80) et engagée dans ledit organe de liaison.


     
    13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 12, comprenant en outre, simultanément à l'étape de pliage de la portion distale (18) d'extrémité du conduit, une étape de déformation radiale du bourrelet (20) du conduit.
     
    14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, dans lequel, durant l'étape de déformation de la portion distale (18) d'extrémité du conduit, l'extrémité libre de ladite portion distale est pliée du côté de l'organe de liaison (14 ; 14, 80) pour former ladite déformation locale (29).
     


    Ansprüche

    1. Dichtungsvorrichtung für den Bau, umfassend einen Kanal (12) und ein Verbindungselement (14; 14, 80), das eine Verbindungsplatine (14) umfasst, wobei das Verbindungselement um den Kanal montiert und fest mit ihm verbunden ist, wobei der Kanal (12) umfasst:

    - einen axialen Hauptabschnitt (16), um welchen das Verbindungselement (14; 14, 80) montiert ist,

    - einen radialen Wulst (20), der auf dem Hauptabschnitt (16) gebildet ist und sich radial nach außen erstreckt, und

    - einen distalen Endabschnitt (18), der den Hauptabschnitt (16) radial nach außen verlängert und der axial gegenüber dem Wulst (20) angeordnet ist, um dazwischen einen ringförmigen Montageschlitz (28) zu bilden, der radial nach außen offen ist, wobei sich der distale Endabschnitt (18) radial jenseits des Wulstes (20) erstreckt,

    - wobei der Hauptabschnitt (16), der distale Endabschnitt (18) und der Wulst (20) des Kanals einstückig ausgeführt sind,

    - wobei das Verbindungselement (14; 14, 80) in dem Montageschlitz (28) montiert ist und axial zwischen dem Wulst (20) und dem distalen Endabschnitt (18) des Kanals eingeschlossen ist,

    - wobei der distale Endabschnitt (18) des Kanals wenigstens eine lokale Verformung (29) umfasst, die sich auf Seite des Verbindungselements (14; 14, 80) erstreckt und in das Verbindungselement eingesteckt ist.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, wobei die lokale Verformung (29) des distalen Endabschnitts (18) des Kanals in Bezug auf den Wulst (20) radial nach außen versetzt ist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, wobei die lokale Verformung (29) des distalen Endabschnitts (18) des Kanals in eine komplementäre Aussparung des Verbindungselements (14; 14, 80) eingesteckt ist.
     
    4. Vorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei das freie Ende des distalen Endabschnitts (18) des Kanals auf Seite des Verbindungselements (14; 14, 80) gefaltet ist und die lokale Verformung (29) bildet.
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei die lokale Verformung (29) des distalen Endabschnitts (18) des Kanals ringförmig ist.
     
    6. Vorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei die radiale Dimension des distalen Endabschnitts (18) des Kanals wenigstens gleich ist dem Eineinhalbfachen der radialen Dimension des Wulstes (20).
     
    7. Vorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei das Verbindungselement (14; 14, 80) axial zwischen dem Wulst (20) und dem distalen Endabschnitt (18) des Kanals auf wenigstens einem ringförmigen radialen Bereich eingeschlossen ist.
     
    8. Vorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der Wulst (20) von einem proximalen Abschnitt (22) und von einem Zwischenabschnitt (24) des Hauptabschnitts gebildet wird, die untereinander durch eine ringförmige Falte (26) verbunden sind, wobei der Zwischenabschnitt (24) axial gegenüber dem distalen Endabschnitt (18) angeordnet ist und sich axial zwischen dem distalen Abschnitt (18) und dem proximalen Abschnitt (22) befindet.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 1, wobei das Verbindungselement (14; 14, 80) weiter eine Verstärkungsplatte (80) umfasst, die um den Hauptabschnitt (16) des Kanals montiert ist und in den Montageschlitz (28) eingesteckt ist, wobei die Verstärkungsplatte (80) axial zwischen dem Wulst (20) des Kanals und der Verbindungsplatine (14) eingeschlossen ist.
     
    10. Verfahren zur Herstellung einer Dichtungsvorrichtung für den Bau, die einen Kanal (12) und ein Verbindungselement (14; 14, 80) umfasst, das eine Verbindungsplatine (14) umfasst, wobei das Verfahren folgende Schritte umfasst:

    - einen Schritt des Montierens des Verbindungselements (14; 14, 80) um den Kanal (12),

    - einen Schritt des Verformens eines axialen Hauptabschnitts (16) des Kanals, um wenigstens teilweise einen radialen Wulst (20) zu bilden, der sich radial nach außen erstreckt,

    - einen Schritt des Faltens eines distalen Endabschnitts (18) des Kanals in Richtung des Wulstes (20), um dazwischen wenigstens teilweise einen ringförmigen Montageschlitz (28) zu bilden, der radial nach außen offen ist und innerhalb dessen sich teilweise das Verbindungselement (14; 14, 80) befindet, und

    - einen Schritt des axialen Komprimierens des distalen Endabschnitts (18) und des Wulstes (20) des Kanals, um dazwischen das Verbindungselement (14; 14, 80) innerhalb des Montageschlitzes (28) axial zu falzen, wobei sich der distale Endabschnitt (18) radial jenseits des Wulstes (20) erstreckt, und

    - einen Schritt des lokalen Verformens des distalen Endabschnitts (18) des Kanals, um wenigstens eine Verformung (29) zu bilden, die sich auf Seite des Verbindungselements (14; 14, 80) erstreckt und in das Verbindungselement eingesteckt ist.


     
    11. Verfahren nach Anspruch 10, wobei der Schritt des Montierens des Verbindungselements (14; 14, 80) um den Kanal (12) vor dem Schritt des Verformens des Hauptabschnitts (16) des Kanals, um wenigstens teilweise den Wulst (20) zu bilden, ausgeführt wird.
     
    12. Verfahren zur Herstellung einer Dichtungsvorrichtung für den Bau, die einen Kanal (12) und ein Verbindungselement (14; 14, 80) umfasst, das eine Verbindungsplatine (14) umfasst, wobei das Verfahren folgende Schritte umfasst:

    - einen Schritt des Montierens des Verbindungselements (14; 14, 80) um den Kanal (12), der mit einem vorgeformten radialen Wulst versehen ist,

    - einen Schritt des Faltens eines distalen Endabschnitts (18) des Kanals in Richtung des vorgeformten radialen Wulstes, um dazwischen wenigstens teilweise einen ringförmigen Montageschlitz (28) zu bilden, der radial nach außen offen ist und innerhalb dessen sich teilweise das Verbindungselement (14; 14, 80) befindet,

    - einen Schritt des axialen Komprimierens des distalen Endabschnitts (18) und des vorgeformten radialen Wulstes des Kanals, um dazwischen das Verbindungselement (14; 14, 80) innerhalb des Montageschlitzes axial zu falzen, wobei sich der distale Endabschnitt (18) radial jenseits des Wulstes (20) erstreckt, und

    - einen Schritt des lokalen Verformens des distalen Endabschnitts (18) des Kanals, um wenigstens eine Verformung (29) zu bilden, die sich auf Seite des Verbindungselements (14; 14, 80) erstreckt und in das Verbindungselement eingesteckt ist.


     
    13. Verfahren nach einem der Ansprüche 11 bis 12, weiter umfassend, gleichzeitig mit dem Schritt des Faltens des distalen Endabschnitts (18) des Kanals, einen Schritt des radialen Verformens des Wulstes (20) des Kanals.
     
    14. Verfahren nach einem der Ansprüche 11 bis 13, wobei, während des Schritts des Verformens des distalen Endabschnitts (18) des Kanals, das freie Ende des distalen Abschnitts auf Seite des Verbindungselements (14; 14, 80) gefaltet wird, um die lokale Verformung (29) zu bilden.
     


    Claims

    1. Sealing device for building comprising a duct (12) and a linking member (14; 14, 80) comprising a linking plate (14), the linking member being mounted around and rigidly connected to the duct, wherein the duct (12) comprises:

    - an axial main portion (16) around which the linking member (14; 14, 80) is mounted,

    - a radial bead (20) formed on the main portion (16) and extending radially outwards, and

    - a distal end portion (18) extending the main portion (16) radially outwards and which is axially facing the bead (20) to form therebetween an outwardly radially open annular mounting slot (28), the distal end portion (18) extending radially beyond the bead (20),

    - the main portion (16), the distal end portion (18) and the bead (20) of the duct being made in one piece,

    - the linking member (14; 14, 80) being mounted in the mounting slot (28) and gripped axially between the bead (20) and the distal end portion (18) of the duct,

    - the distal end portion (18) of the duct comprising at least one local deformation (29) extending on the side of the linking member (14; 14, 80) and engaged in said linking member.


     
    2. Device according to claim 1, wherein said local deformation (29) of the distal end portion (18) of the duct is offset radially outwards with respect to the bead (20).
     
    3. Device according to claim 1 or 2, wherein said local deformation (29) of the distal end portion (18) of the duct is engaged in a complementary recess of the linking member (14; 14, 80).
     
    4. Device according to any one of the preceding claims, wherein the free end of the distal end portion (18) of the duct is bent on the side of the linking member (14; 14, 80) and forms said local deformation (29).
     
    5. Device according to any one of the preceding claims, wherein said local deformation (29) of the distal end portion (18) of the duct is annular.
     
    6. Device according to any one of the preceding claims, wherein the radial dimension of the distal end portion (18) of the duct is at least equal to one and a half times the radial dimension of the bead (20).
     
    7. Device according to any one of the preceding claims, wherein the linking member (14; 14, 80) is gripped axially between the bead (20) and the distal end portion (18) of the duct on at least one annular radial zone.
     
    8. Device according to any one of the preceding claims, wherein the bead (20) is formed by a proximal portion (22) and by an intermediate portion (24) of the main portion which are interconnected by an annular bend (26), the intermediate portion (24) being axially facing the distal end portion (18) and located axially between the distal portion (18) and the proximal portion (22).
     
    9. Device according to claim 1, wherein the linking member (14; 14, 80) further comprises a reinforcement plate (80) mounted around the main portion (16) of the duct and engaged in the mounting slot (28), the reinforcement plate (80) being gripped axially between the bead (20) of the duct and the linking plate (14).
     
    10. Method for manufacturing a sealing device for construction comprising a duct (12) and a linking member (14; 14, 80) comprising a linking plate (14), the method comprising the following steps:

    - a step of mounting the linking member (14; 14, 80) around the duct (12),

    - a step of deforming an axial main portion (16) of the duct to form at least in part a radial bead (20) extending radially outwards,

    - a step of bending a distal end portion (18) of the duct towards the bead (20) to form therebetween at least in part an outwardly radially open annular mounting slot (28) and inside which the linking member (14; 14, 80) is located in part, and

    - a step of axial compression of the distal end portion (18) and of the bead (20) of the duct to axially crimp therebetween the linking member (14; 14, 80) inside the mounting slot (28), the distal end portion (18) extending radially beyond the bead (20), and

    - a step of local deformation of the distal end portion (18) of the duct to form at least one deformation (29) extending on the side of the linking member (14; 14, 80) and engaged in said linking member.


     
    11. Method according to claim 10, wherein the step of mounting the linking member (14; 14, 80) around the duct (12) is carried out before the step of deforming the main portion (16) of the duct to form at least in part the bead (20).
     
    12. Method for manufacturing a sealing device for construction comprising a duct (12) and a linking member (14; 14, 80) comprising a linking plate (14), the method comprising the following steps:

    - a step of mounting the linking member (14; 14, 80) around the duct (12) provided with a preformed radial bead,

    - a step of bending a distal end portion (18) of the duct towards the preformed radial bead to form therebetween at least in part an outwardly radially open annular mounting slot (28) and inside which the linking member (14; 14, 80) is located in part,

    - a step of axial compression of the distal end portion (18) and of the preformed radial bead of the duct to axially crimp therebetween the linking member (14; 14, 80) inside the mounting slot, the distal end portion (18) extending radially beyond the bead (20), and

    - a step of local deformation of the distal end portion (18) of the duct to form at least one deformation (29) extending on the side of the linking member (14; 14, 80) and engaged in said linking member.


     
    13. Method according to any one of claims 11 to 12, further comprising, simultaneously with the step of bending the distal end portion (18) of the duct, a step of radial deformation of the bead (20) of the duct.
     
    14. Method according to any one of claims 11 to 13, wherein, during the step of deforming the distal end portion (18) of the duct, the free end of said distal end portion is bent on the side of the linking member (14; 14, 80) to form said local deformation (29).
     




    Dessins












































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description