(19)
(11) EP 0 003 465 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.08.1979  Bulletin  1979/16

(21) Numéro de dépôt: 79400060.4

(22) Date de dépôt:  29.01.1979
(51) Int. Cl.2E06B 3/30, E06B 3/26
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 30.01.1978 FR 7802993

(71) Demandeur: Le Coent, Fernand
Thouaré F-44470 Carquefou (FR)

(72) Inventeur:
  • Le Coent, Fernand
    Thouaré F-44470 Carquefou (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Nouveau profilé composite à l'usage de menuiseries de bâtiments ou autres


    (57) L'invention concerne un profilé composite de bonne résistance mécanique assurant une bonne isolation thermique et phonique ne nécessitant pas d'assemblage d'angles soudés, notamment dans la réalisation de portes et de fenêtres.
    Le profilé se compose d'une âme métallique constituée d'éléments modulaires en 1 ou d'un profilé monobloc 2, comportant des moyens mécaniques d'accrochage 15, d'une enveloppe extérieure 3 en matière plastique tel que P.V.C rigide, la matière de scellement utilisée 4 pouvant être une résine époxyde chargée par exemple de micro-ballons de verre ou phénolique.
    L'invention s'applique à la réalisation de tous les types de profilés et plus particulièrement de ceux utilisés à la réalisation de menuiseries de bâtiments.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un profilé destiné à la fabrica- tion de menuiseries de bâtiment telles que portes ou fenêtres.

    [0002] Il est connu de réaliser ces menuiseries à partir d'élé- pleins ou creux en bois, en matière plastique ou métalliques dont la section droite comporte toutes les parties creuses ou en saillie nécessaires au bon fonctionnement d'une bonne menuiserie. Les réalisations en bois présentent de nombreux inconvénients tels que les déformatiohs, la nécessité d'entretien important; pour y remédier il aété envisagé d'utiliser les matières plastiques extrudés selon des profilés creux ou pleins mais ceux-ci sont également sujet à déformation,torsion, dilatation et retrait très élevés. L'aluminium est également utilisé mais présente l'inconvénient d'être très vulnérable aux chocs et rayures et surtout d'être un très mauvais isolant thermique et phonique.

    [0003] L'invention vise à l'obtention d'un profilé composite évitant tous ces inconvénients en présentant une bonne résitance mécanique avec un très bon coefficient d'isolation thermique et phonique, de dilatation et de rétraction linéaire identique à celui du matériau composant ayant le plus faible coefficient de dilatation et de rétraction, conférant à ce profilé une bonne tenue en température.L'âme centrale métallique étant scellée , il est possible d'assembler les angles sans soudures.

    [0004] Le profilé selon l'invention est constitué d'une âme métallique sur laquelle est scellée par des moyens d'accrochages mécaniques une enveloppe extérieure en matière plastique par exemple. Cette âme métallique peut être composée d'éléments modulaires en forme de poutres selon différentes combinaisons permettant une isolation dans deux sens, directions orthogonales. Le produit de scellement doit avoir un point de ramollissement en température supérieur à l'enveloppe extérieure de façon à maintenir la dilatation de celle-ci dans le sens linéaire.

    [0005] Les dessins annexés illustrent des modes de réalisation de profilés conformes à la présente invention. Dans ceux-ci,

    - la figure I représente en coupe transversale un profilé de dormant et d'ouvrant avec pré-cadre dont l'âme est constituée d'éléments modulaires.

    - la figure 2 représente les détails des accrochages mécaniques sur l'âme.

    - La figure 3 représente les détails des accrochages mécaniques sur l'enveloppe extérieure.

    - La figure 4 représente en coupe transversale un profilé dont lame centrale est constitué d'un profilé monobloc.



    [0006] Tel qu'il est représenté sur ces dessins, le profilé se compose d'une âme modulaire en 1, en 2 on voit l'âme centrale monobloc. Sur cette âme est scellée l'enveloppe extérieure 3 qui peut être en P.V.C. rigide oue en acéto-butyrate de cellulose, en 4 on voit le produit de scellement qui peut être une résine époxyde chargée ou une mousse dense de polyuréthane, ou encore une résine polyester chargée de micro-ballons de verre ou phénolique.Sur la figure I on voit que les profiléa raidisseurs I sont isolés entre eux ce qui permet d'obtenir une isolation dans les deux sens.En 5 on voit le produit d'étanchéité placé entre le dormant et le pré-cadre, avec en 6 le clips dans lequel vient s'enfoncer un coin 7 pour le montage. En 8 est représenté le couvre-joint qui vient se clipser le profil 9 qui lui-même est fixé dans l'agrsfe I0. En II est représenté un profilé avec emboîtage en queue d'arronde ce qui permet des combinaisons de coffre à volet roulant, et l'encastrement de l'enduit intérieur. Ce profilé permet l'assemblage d' angles à l'aide d'équerres I2 vissées, goupillées, collées ou soudées en I3 à l'argon. En I4 on voit les profilés U avec les accrochages mécaniques en 15. En I6 sont représentés les accrochages mécaniquesobtenus sur les nervures intérieures des enveloppes. Par ces éléments modulaires il est facile, par simple composition d'obtenir des profilés en formes de L Z U H etc...

    [0007] L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation spécialement décrits mais elle embrasse au contraire toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description.

    [0008] C'est ainsi qu'en autres le profilé peut être constitué d'une âme en matière plastique et d'une enveloppe extérieure métallique.

    [0009] L'invention s'applique à la fabrication de tous profilés destinés à la réalisation de menuiseries.


    Revendications

    I. Profilé composite destiné à la réalisation de menuiseries de bâtimants tellos que portes ou fenâtres caractérisé en ce qu'il est constitué d'une âme métalique scellée par des accrochages mêcaniques sur une enveloppe extérieure à l'aide d'un produit de scellement ayant une résistance en température supérieure au matériau de l'enveloppe de façon à maintenir la dilatation et la rétraction linéaire de celle-ci tout en assurant une bonne isolation thermique et phonique ainsi qu'une bonne résistante mécanique de l'ensemble.
     
    2. Profilé selon la revendication I caractérisé en ce que l'âme est constituée par la combinaison d'éléments modulaires.
     
    3. Profilé selon la revendication I caractérisé en ce que l'âme est constituée d'un profilé monobloc.
     
    4. Profilé selon la revendication I et 2 caractérisé en ce que les éléments modulaires comportes des accrochages mécaniques permettant l'ancrage du matériau de scellement assurant la liaison entre i'âme et l'enveloppe extérieure.
     
    5. Profile selon la revendication I et 3 caractérisé en ce que l'enveloppe extérieure comporte des éléments mécanique d'ancrages dans le produit de scellement.
     
    6. Profils selon la revendication I caractérisé en ce qu'il est constitué d'une âme- métallique monobloc avec les accrochages mêcaniques permettant l'ancrage avec le matériau de scellement.
     
    7. Profilé selon la revendication I caractérisé enqu'il est constitué d'une âme métallique permettant les assemblages d'angle à l'aide d'équerres vissées, goupillées, collées, soudées, ou autres.
     
    8. Profilé selon la revendication I caractérisé en ce qu'il peut formérun pré-cadre avec montage sur clips ou vissé.
     




    Dessins