(19)
(11) EP 0 005 383 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.11.1979  Bulletin  1979/23

(21) Numéro de dépôt: 79400147.9

(22) Date de dépôt:  07.03.1979
(51) Int. Cl.2B65D 5/54
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 31.03.1978 FR 7809684

(71) Demandeur: VERRERIE CRISTALLERIE D'ARQUES J.G. DURAND & Cie Société en commandite par actions
F-62510 Arques (FR)

(72) Inventeur:
  • Durand, Philippe
    F-62510 Arques (FR)

(74) Mandataire: Roger-Petit, Jean-Camille et al


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage en carton ou similaire, faisant éventuellement office de présentoir


    (57) Cet emballage en carton susceptible de contenir des objets fragiles est du type de ceux dont le couvercle est fixé par collage d'une patte sur l'un de ses côtés, cette patte présentant une ligne de déchirure longitudinale permettant l'ouverture de l'emballage.
    Il se compose d'une barquette 2 et d'un couvercle rapporté 3, constitué par une feuille de carton, pliée en U de façon que ses flancs viennent recouvrir le dessus et deux faces latérales opposées de la barquette 2, collée sur cette dernière le long de chacun de ses bords longitudinaux et présentant une ligne de déchirure longitudinale 6 au-dessus de la zone de collage 5. Prendre la figure 1 du Brevet.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les emballages en carton ou similaire, qui font avantageusement office de présentoirs pour les objets ou la marchandise qu'ils contiennent.

    [0002] On a recherché une meilleure protection de ces objets ou marchandises qui sont transportés dans ces emballages et qui sont quelquefois fragiles (verrerie, vaisselle, etc..), ainsi qu'une facilité d'ouverture de l'emballage sans destruction de celui-ci, permettant de conserver les objets toujours protégés, dans l'emballage, après son ouverture.

    [0003] On a également cherché à ce que les verres, bouteilles, flacons ou objets similaires emballés soient le plus possible mis en évidence sans que l'efficacité de la protection de ces objets n'en soit diminuée pour autant.

    [0004] A cet effet, l'emballage selon l'invention, susceptible de contenir des objets fragiles, dont le couvercle est fixé par collage d'une patte sur l'un de ses côtés, cette patte présentant une ligne de déchirure longitudinale permettant l'ouverture de l'emballage, est essentiellement caractérisé en ce qu'il se compose d'une barquette et d'un couvercle rapporté, constitué par une feuille de carton, pliée en U de façon que ses flancs viennent s'appliquer contre deux faces latérales opposées de la barquette, collée sur cette dernière le long de chacun de ses bords longitudinaux et présentant une ligne de déchirure sur l'un de ses flancs au-dessus de la zone de collage.

    [0005] Conformément au mode de réalisation le plus simple de la présente invention, la barquette sera choisie parallélépipédique et le couvercle sera obtenu à partir d'un flan rectangulaire plié en U de façon à venir recouvrir complètement le dessus et deux faces latérales opposées de la barquette.

    [0006] Le dessus du couvercle présentera avantageusement une ouverture ou fenêtre laissant voir quelques-uns des articles contenus dans la barquette.

    [0007] Cette dernière sera réalisée de façon connue, par exemple par découpage, mise en volume et collage d'un flan de carton rectangulaire comportant quatre lignes de pliage à une distance égale le long de chacun de ses bords, que l'on met en volume en formant quatre rabats intérieurs qui sont collés contre les faces latérales de la barquette. On pourra également former des languettes dans le prolongement des faces latérales de la barquette ou seulement de deux faces latérales en regard de la barquette. Ces languettes, qui viendront se rabattre sur la partie supérieure de la barquette, seront utiles pour en renforcer les flancs, pour éviter le flambage et améliorer l'étanchéité de l'emballage.

    [0008] On peut également prévoir à l'intérieur de la barquette, des moyens de maintien des articles qui y sont logés. Par exemple, des crevés sont pratiqués dans les parois latérales ae la barquette, formant ainsi des languettes que l'on rabat vers l'intérieur et entre lesquelles les objets seront calés.

    [0009] Le couvercle en U conforme à la présente invention a deux objets :

    - Donner à-la boîte une solidité supplémentaire, ce qui est appréciable notamment dans le cas où les faces latérales de la barquette ont dû servir à constituer les languettes de calage; conformément à l'invention, le couvercle en U viendra former une autre épaisseur sur ces faces latérales.

    - Refermer provisoirement l'emballage après déchirure le long de la ligne latérale prévue à cet effet, en rabattant la partie du couvercle qui se trouve ainsi libérée.



    [0010] Conformément à la présente invention, on réalise aussi un emballage-présentoir dont le mode de fermeture est le même que celui décrit précédemment et qui est tel que les verres ou objets similaires emballés soient bien visibles, mais ne peuvent pas s'échapper.

    [0011] A cet effet, le fond du couvercle en U est percé d'ouvertures galbées, en nombre égal à celui des verres ou objets similaires à loger, à travers lesquelles déborde.une partie latérale de ces verres, le découpage de ces ouvertures ayant permis de dégager le long de chacune des arêtes longitudinales du fond, des épanouissements ou des pattes de forme plus ou moins similaire à celle des parties dépassantes successives, respectivement des buvants et des pieds des verres qu'elles ou ils sont destinés à venir protéger.

    [0012] De plus, si l'on désire que les verres soient visibles de chaque côté, on remplacera la barquette parallélépipédique de ce mode de réalisation par une barquette dont le fond présente des ouvertures correspondant aux formes des verres, dégageant des épanouissements ou languettes venant s'appliquer contre les parties saillantes des buvants et des pieds des verres et ce d'une manière analogue au couvercle, la fermeture de cet emballage-présentoir étant toujours la même.

    [0013] On décrira plus en détail ci-après à titre indicatif et nullement limitatif différents modes de réalisation de l'emballage selon la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue en perspective de la boîte réalisée conformément à une première variante et telle qu'elle se présente après son remplissage et complètement fermée.

    La figure 2 est une vue en coupe transversale de la boîte montrée à la figure 1.

    La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, après refermeture du couvercle à l'intérieur de la boîte, le couvercle ouvert étant en outre représenté en traits mixtes.

    La figure 4 est une vue en plan du flan à partir duquel on peut former un couvercle conforme à une seconde variante de l'invention; la figure 4 montre également, le contour en traits mixtes, d'une variante de réalisation de la barquette.

    La figure 5 est une vue en élévation du dessus d'un emballage composé à partir de la barquette montrée à la figure 1 et du couvercle montré à la figure 4 (contour en traits pleins), une partie du couvercle seulement étant représentée sur cette figure 5.

    La figure 6 est une vue en coupe effectuée suivant la ligne VI-VI de la figure 5, l'emballage étant posé sur une face latérale longitudinale.

    La figure 7 est une vue analogue à la figure 6, représentant un emballage formé de la barquette et du couvercle qui sont montrés à la figure 4 (contours respectivement en traits mixtes et en traits pleins).



    [0014] L'emballage 1 représenté sur les figures 1 à 3 en position fermée consiste en une boîte parallélépipédique formée d'une barquette 2 et d'un couvercle en U 3.

    [0015] La barquette 2 est de type classique; elle est constituée par une simple feuille de carton rectangulaire présentant deux lignes de pliure longitudinales et deux lijnes de pliure transversales, autour desquelles sont pliées à angle droit des bandes marginales libérées par un découpage à chaque angle suivant une encoche triangulaire par exemple, réservant une patte 2a. Ces bandes marginales - longitudinales 2b et transversales 2c - qui sont du reste de hauteur égale, forment le volume de la barquette et sont maintenues verticales par collage des pattes 2a, comme on peut voir sur les figures 2 et 3. De plus, chacune des bandes transversales 2c peut se prolonger par une languette 2d (figures 2 et 3), qui est rabattue sur la partie supérieure de la barquette 2, et dont le rôle est principalement de contribuer au renforcement de l'emballage.

    [0016] Des objets 4 (verres sur la figure 1) sont placés dans la barquette 2 où ils sont maintenus, par exemple au moyen de languettes formées par découpage des faces latérales de la bar- quette 2.

    [0017] Le couvercle en U 3 vient s'appliquer sur la barquette 2 de telle sorte que ses flancs 3a coïncident avec les deux faces latérales longitudinales de la barquette 2, où ils s'y trouvent collés au voisinage de leurs bords longitudinaux, dans les zones indiquées par le chiffre de référence 5.

    [0018] Au-dessus de l'une de ces zones 5, le flanc 3a du couvercle en U 3 présente une ligne longitudinale de déchirure 6, préformée dans le carton. On peut aussi, comme le montre la figure 1, prévoir que cette ligne 6 s'arrête au voisinage de chacun des bords du flanc 3a sur lequel elle est pratiquée, où elle forme deux languettes détachables 7, en demi-cercle par exemple, qui seront enlevées en premier, facilitant ainsi la libération de la partie de l'élément en U 3, formant le couvercle proprement dit que l'on pourra rabattre à nouveau en l'insérant à l'intérieur de la barquette 2, c'est-à-dire, comme le montre la figure 3, entre les fonds des pieds des verres 4 et le flanc longitudinal 2b de la barquette.

    [0019] Dans le fond 3b de l'élément en U 3, on peut ménager une ouverture ou fenêtre 8 laissant voir les objets 4 à l'intérieur de la barquette 2. On pourra avantageusement doubler cette dernière, dans cette partie rendue visible seulement, par une feuille de couleur pour mettre en valeur la marchandise ainsi exposée.

    [0020] On peut également, suivant la présente invention, choisir un couvercle qui laisse apparente une face latérale de chacun des verres. Un tel couvercle est représenté en traits pleins sur la figure 4. Son fond 3b présente une série d'ouvertures galbées 9, dont le galbe est fonction de celui des verres à emballer 4, telles qu'elles forment par rapport à l'un des flancs 3a du couvercle des pattes 10 dont la hauteur est prévue légèrement supérieure à la partie saillante de l'embase 11 des verres 4 une fois couchés dans la barquette 2 (figure 6); de même, à leur extrémité opposée, ces ouvertures 9 sont galbées de façon à constituer des épanouissements 12 - correspondant sensiblement à la forme des parties dépassantes des buvants 11a des verres 4 - de l'autre flanc 3a du couvercle 3; celui-ci est plié en U suivant des tronçons de lignes de pliure longitudinales 13a et 13b, dans le prolongement les uns des autres, qui réunissent les côtés des ouvertures 9 et sont interrompus par les pattes 10 d'une part et les épanouissements 12 d'autre part; on crée ainsi entre les arêtes de pliure 13a et 13b et les ouvertures 9, des plages 14 suffisamment grandes pour réaliser par impression un joli décor, ou pour fournir à l'acheteur des renseignements sur le contenu de l'emballage.

    [0021] On n'a pas représenté sur la figure 4 la ligne de déchirure 6 qui doit être prévue sur l'un des flancs 3a du couvercle 3.

    [0022] Les figures 5 et 6 montrent par ailleurs que les verres 4 n'ont aucune possibilité de s'échapper, en particulier les plages 14 venant bloquer les coupes des verres 4. De plus, chacun de ces derniers est calé dans la barquette 2 par quatre languettes 15, deux étant dégagées par des crevés par exemple formés obliquement dans une paroi latérale 2b de la barquette 2 et venant se placer de part et d'autre de l'embase 11 du verre 4, et les deux autres étant formées par des entailles du bord supérieur de l'autre paroi latérale 2b de la barquette 2 et venant s'insérer dans la coupe du verre 4.

    [0023] En outre, comme le montrent les figures 4 et 7, il est possible de montrer les deux côtés des objets 4 emballés et il suffit pour cela que le fond de la barquette 2 présente les mêmes caractéristiques que le couvercle 3 des figures 4 à 6.

    [0024] Il est du reste bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus a été donné à titre indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.


    Revendications

    1.- Emballage en carton ou similaire susceptible de contenir des objets fragiles, notamment des verres, dont le couvercle est fixé par collage d'une patte sur l'un de ses côtés, cette patte présentant une ligne de déchirure longitudinale permettant l'ouverture de l'emballage, caractérisé en ce qu'il se compose d'une barquette 2 et d'un couvercle 3 rapporté, constitué par une feuille de carton, pliée en U de façon que ses flancs viennent s'appliquer contre deux faces latérales opposées de la barquette 2, collée sur cette dernière le long de chacun de ses bords longitudinaux et présentant une ligne de déchirure longitudinale 6 sur l'un de ses flancs 3a, au-dessus de la zone de collage 5.
     
    2.- Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ligne de déchirure 6 s'arrête au voisinage de chacun des bords du flanc 3a où elle forme deux languettes prédécoupées 7.
     
    3.- Boîte selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que des languettes de renforcement 2d, sont formées dans le prolongement des faces latérales de la barquette 2 ou de deux faces latérales en regard de la barquette 2 et viennent se rabattre sur la partie supérieure de cette dernière.
     
    4.- Boîte selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des crevés sont pratiqués dans les parois latérales de la barquette 2 formant ainsi des languettes que l'on rabat vers l'intérieur et entre lesquelles les objets 4 seront calés.
     
    5.- Boite selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le couvercle 3 vient recouvrir totalement le dessus et deux faces latérales opposées d'une barquette 2 parallélépipédique, le fond 3b du carton plié en U formant le dessus du couvercle 3 présentant le cas échéant une ouverture 8 laissant voir quelques-uns des objets 4 contenus dans la barquette 2, laquelle peut être doublée intérieurement dans sa partie visible ainsi formée.
     
    6.- Boîte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le fond du couvercle en U est percé d'ouvertures galbées 9, en nombre égal à celui des verres ou objets similaires 4 à loger, à travers lesquelles déborde une partie latérale de ces verres, le découpage de ces ouvertures 9 ayant permis de dégager, le long de chacune des arêtes longitudinales du fond 3b des épanouissements 12 ou des pattes 10 de forme plus ou moins similaire à celle des parties dépassantes successives respectivement des buvants 11a et des embases 11 des verres 4 qu'elles ou ils sont destinés à venir protéger.
     
    7.- Boîte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un couvercle 3 tel que celui qui est défini à la revendication 6 et une barquette 2 dont le fond présente les mêmes caractéristiques que ce couvercle 3, les objets emballés 4 étant ainsi visibles des deux côtés de l'emballage.
     




    Dessins













    Rapport de recherche