(19)
(11) EP 0 005 405 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.11.1979  Bulletin  1979/23

(21) Numéro de dépôt: 79400281.6

(22) Date de dépôt:  02.05.1979
(51) Int. Cl.2G03D 15/00, F27B 17/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 08.05.1978 LU 79621

(71) Demandeur: SEB S.A.
F-21260 Selongey (FR)

(72) Inventeur:
  • Berard, Jean-Claude
    F-42400 Saint Chamond (FR)

(74) Mandataire: Bouju, André 
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A. B.P. 6250
75818 Paris Cédex 17
75818 Paris Cédex 17 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil pour la destruction des microfiches


    (57) Procédé et appareil pour la destruction des microfiches et analogues par traitement thermique.
    On enferme ces microfiches dans un tube 25 à fermeture étanche et on les cuit à une température suffisante pour les fondre après quoi le tube 25 et jeté. L'appreil comprend une enveloppe tubulaire 1 munie d'une résistance électrique de chauffage 7 et qui reçoit le tube 25 dont le bouchon 26 peut être enfoncé grâce à une coiffe 9 vissée manuellement.
    Application à la destruction des microfiches et documents similaires comportant un revêtement photosensible.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé et un appareil pour la destruction des microfiches et documents analogues comportant un support photosensible destiné à recevoir des informations notamment de nature comptable. Ces microfiches doivent être détruites après usage pour des raisons de confidentialité.

    [0002] La destruction de ces microfiches pose de sérieux problèmes. On connaît deux types d'appareils capables d'assurer cette destruction :

    - les appareils broyeurs qui découpent la microfiche en fines particules,

    - les appareils chimiques utilisant un bain d'attaque qui dissout la microfiche.



    [0003] De tels appareils sont onéreux, ce qui ne permet pas de les utiliser de manièrerentable lorsque le nombre de microfiches à détruire quotidiennement est faible.

    [0004] De plus, les déchets laissés par ces appareils sont polluants, ce qui pose un problème d'évacuation.

    [0005] La Demanderesse a tenté de mettre en oeuvre d'autres méthodes de destruction :

    - le grattage mécanique, mais celui-ci ne permet pas d'obtenir une destruction totale des informations portées par la microfiche, ce qui est un grave inconvénient, si la microfiche comporte, par exemple, la signature de comptes bancaires ;

    - le chauffage, au moyen d'une presse chauffante, du genre gaufrier. L'expérience montre que l'opération dégage des fumées nauséabondes et que les résidus adhèrent sur les plaques chauffantes.



    [0006] La présente invention vise à permettre, de manière économique, une destruction des microfiches rendant ces dernières totalement illisibles, et ceci sans entraîner la création de déchets polluants.

    [0007] Suivant l'invention, le procédé pour la destruction de microfiches et documents analogues comportant un revêtement photosensible est caractérisé en ce qu'on enferme ces microfiches dans une enceinte sensiblement étanche et que l'on cuit les microfiches dans cette enceinte, à une température et pendant un temps suffisants pour assurer leur fusion au moins partielle.

    [0008] De préférence, les microfiches sont roulées en cylindres les unes sur les autres avant d'être introduites dans l'enceinte et maintenues verticalement pendant la cuisson.

    [0009] L'expérience a montré qu'on pouvait de la sorte obtenir une destruction complète des microfiches par fusion et solidification, transformant la liasse de microfiches en un bloc compact indéchiffrable.

    [0010] L'invention vise aussi un appareil pour la destruction des microfiches et analogues et notamment pour l'application du procédé précédent, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe tubulaire munie de moyens de chauffage, un tube logé de manière amovible dans l'enveloppe, ce tube étant destiné à recevoir les microfiches a détruire et comportant un bouchon amovible, et des moyens portés par l'appareil pour assurer une fermeture sensiblement étanche du tube par son bouchon pendant la cuisson des microfiches.

    [0011] D'autres particularités de l'invention résulteront encore de la description ci-après.

    [0012] Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :

    - la figure 1 est une vue schématique en élévation après coupe axiale du corps d'un appareil conforme à l'invention ;

    - la figure 2 est la vue en coupe axiale d'un tube jetable pour l'appareil de la figure 1 ;

    - la figure 3 est la vue en coupe axiale de l'appareil en cours de fonctionnement ;

    - la figure 4 est un schéma simplifié en section droite d'une variante ;

    - la figure 5 est une vue en coupe axiale d'une autre réalisation de l'appareil ;

    - la figure 6 est une vue de détail de l'appareil précédent, suivant VI de la figure 5.



    [0013] En référence aux dessins annexés, on décrira le procédé visé par l'invention dans le cadre du fonctionnement d'un appareil permettant sa mise en oeuvre.

    [0014] Cet appareil comprend essentiellement une enveloppe tubulaire chauffante 1 fixée sur un socle 2 par une vis 3, cette enveloppe 1 étant ainsi maintenue verticale en position de service.

    [0015] L'enveloppe 1 comprend une paroi extérieure cylindrique 4 qui entoure une paroi isolante tubulaire 5 ménageant à son intérieur un logement axial 6. La surface intérieure de la paroi 5 est garnie d'une résistance électrique chauffante souple 7, enroulée hélicoïdalement.

    [0016] Le fond de l'enveloppe 1 est muni d'un ressort de renvoi 8 et le pourtour supérieur 4a de la paroi 4 est fileté pour recevoir une coiffe métallique 9 destinée à être vissée au moyen d'une poignée 11 rapportée, en matière isolante, qui est isolée thermiquement de la coiffe 9, mais est rendue solidaire de celle-ci par des vis de liaison 12.

    [0017] L'ensemble ainsi constitué est logé dans un corps cylindrique extérieur 14, par exemple en matière plastique, coaxial a l'enveloppe 1 et qui l'entoure à une certaine distance. Le corps 14 porte une plaquette 15 sur laquelle est ménagé un circuit imprimé constituant un programmateur électronique, ou minuterie 20 assurant la succession d'opérations suivantes :

    - mise en température de l'envdoppe 1 et phase de cuisson. Cette phase est signalée par deux voyants lumineux 16, 17 ;

    - commande du temps de refroidissement, signalé par le seul voyant 17 ;

    - fin de l'opération signalée par l'extinction des deux voyants et l'actionnement d'un avertisseur sonore schématisé en 18.



    [0018] L'alimentation est assurée par les conducteurs 19 qui aboutissent a un contacteur 21 à bouton-poussoir. On voit encore en 22 les conducteurs desservant la résistance chauffante 7 et dont l'alimentation est commandée par le programmateur 20.

    [0019] A l'appareil ainsi constitué est adjoint (figure 2) un tube jetable 25 par exemple en aluminium filé très bon marché et pourvu d'un bouchon 26 monté à friction, en même matière. Le tube 25 a des dimensions telles qu'il puisse recevoir par exemple jusqu'à six microfiches roulées ensemble suivant l'axe du tube.

    [0020] Par ailleurs, le diamètre extérieur du tube 25 correspond au diamètre intérieur delà paroi isolante 5 et sa hauteur, après mise en place du bouchon 26, est supérieure à celle de la paroi 4. A titre d'exemple, pour la destruction de cinq à six microfiches, on peut prévoir un tube jetable de 25 millimètres de diamètre, 125 millimètres de hauteur en aluminium filé de 0,3 millimètre d'épaisseur.

    [0021] La mise en oeuvre de l'appareil ainsi constitué pour l'application du procédé visé par l'invention est la suivante :

    - Lorsque l'utilisateur a rassemblé le nombre voulu de microfiches 30 à détruire pour remplir le tube 25, il les roule les unes sur les autres, les enfile dans le tube et ferme celui-ci avec le bouchon 26 enfoncé à force. Le tube 25 est mis en place dans le logement 6 de l'envdoppe chauffante 1, puis la coiffe 9 est vissée sur le filetage 4a de la paroi 4 en s'aidant de la poignée 11. Ce faisant, on enfonce le tube 25 dans le logement 6 en comprimant le ressort 8 (figure 3).

    - L'utilisateur appuie ensuite sur le bouton-poussoir du contacteur 21, ce qui met sous tension la résistance de chauffage 7. L'intérieur du tube 25 est alors porté très rapidement à une température de cuisson suffisante pour fondre la matière photosensible des microfiches 30. Cette cuisson a lieu en atmosphère close, le bouchage du tube 25 étant hermétique grâce à la friction s'opposant à la sortie du bouchon 26 et aux actions conjuguées de la coiffe 9 et du ressort antagoniste 8 qui s'opposent à toute ouverture du tube 25 sous la pression des gaz dégagés par la cuisson.



    [0022] A une température sensiblement comprise entre 200 et 250° C et pour une durée de une minute à trois ou quatre minutes, le rouleau de microfiches 30 est liquéfié puis transformé, après refroidissement, en un cylindre dur et compact ne permettant plus aucun déchiffrage et sans aucun dégagement de fumée. Pendant le chauffage, les voyants 16 et 17 sont allumés. Après la cuisson, la minuterie 20 coupe l'alimentation de la résistance 7 mais maintient le voyant 17 allumé pendant une dizaine de minutes, temps nécessaire au refroidissement du tube 25. A l'expiration de ce délai, le voyant 17 s'éteint, l'avertisseur sonore 18 est actionné temporairement.

    [0023] L'utilisateur dévisse la coiffe 9, le tube 25 est soulevé par le ressort 8 et peut être saisi aisément, à une température où tout risque de brûlure est écarté.

    [0024] Le tube 25 est alors jeté avec son bouchon 26 pour éviter le dégagement d'odeurs nauséabondes, les fumées étant toutefois condensées à l'intérieur du tube après refroidissement de celui-ci.

    [0025] L'appareil suivant l'invention est de petit volume, peut être aisément posé sur un bureau et sa réalisation est économique, le prix du tube 25 étant par ailleurs négligeable.

    [0026] L'expérience montre de plus que le maintien du tube 25 en position verticale est relativement critique pour assurer une bonne destruction des microfiches.

    [0027] Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la réalisation décrite et qu'on peut y apporter des variantes d'exécution. En particulier, pour accélérer le refroidissement, on peut supprimer la couche 5 d'isolant en conservant seulement la paroi 4 et installer dans le corps 13 une soufflerie de refroidissement commandée par la minuterie 20. Une telle réalisation est montrée à la figure 4. Le carter extérieur 41 abrite une turbine 42 qui dirige un flux d'air aspiré par l'ouverture 43 vers l'élément chauffant 7a lequel est ici dépourvu d'isolant pour accélérer le refroidissement sous l'effet de la soufflerie. L'ensemble du carter est maintenu par des colonnes 44.

    [0028] Une autre réalisation industrielle utilisant un ventilateur et comportant un circuit de commande légèrement différent de celui de la première réalisation est montrée aux figures 5 et 6. Dans cette version, l'enveloppe chauffante 101 est fixée entre un flasque supérieur 102 percé de trous et un fond constitué par une coupelle décolletée en aluminium 113, munie d'un ressort de renvoi 108, cette fixation étant assurée au moyen de trois colonnettes d'entre- torsement 103. Le flasque 102 est fixé sur le corps creux 104 en matière moulée de l'appareil par des vis 105, les colonnettes 103 étant elles-mêmes vissées dans une bague en acier 109 qui se trouve ainsi assujettie au flasque 102. La liaison des colonnettes 103 avec la coupelle 113 est assurée par des vis 131.

    [0029] L'enveloppe chauffante 101 comprend une paroi cylindrique 106 autour de laquelle est enroulée hélicoïdalement une résistance blindée 107. L'enveloppe 101 est entourée par un réflecteur cylindrique en aluminium 119 destiné à éviter l'échauffement excessif des parties voisines.

    [0030] Comme précédemment, l'enveloppe 101 est destinée à recevoir le tube jetable 25 contenant les microfiches et obturé par son bouchon 26, qui présente une portée tronconique ayant par exemple une pente de 3 % .

    [0031] La bague 109 est taraudée en 109a pour recevoir une coiffe métallique filetée 110 destinée a être vissée au moyen d'un volant rapporté 111, en matière isolante, isolé thermiquement de la coiffe 110 mais qui en est rendu solidaire par des vis 112. En service, sous la coiffe 110 est disposée une masselotte 132 sur laquelle la coiffe 110 peut appuyer par l'intermédiaire d'une bille anti-friction 133. La masselotte 132 est destinée à appuyer sur le bouchon 26 du tube 25 sous la pression communiquée par la coiffe 110 lorsque celle-ci est vissée dans la bague 109 grâce au volant 111.

    [0032] Sous la coupelle 113 est disposé un ventilateur à hélice 124 fixé sur le fond amovible du corps 104. La circulation d'air est assurée par des ouïes d'aspiration 104a et de sortie 104b. (Flèches F).

    [0033] Le circuit d'alimentation électrique de la résistance 107, schématisé par les conducteurs 151, dessert deux contacteurs de sécurité 117a, 117b montés en série, fixés sur des plaquettes 116a, 116b portant des circuits imprimés et respectivement destinés à contrôler la bonne mise en place du fond du tube 25 dans la coupelle 113 et la bonne fermeture de la coiffe 110.

    [0034] A cette fin les contacteurs 117a, 117b sont commandés par des palpeurs 141a, 141b traversant respectivement la coiffe 113 et la bague 109. Ces palpeurs 141a, 141b assurent quant ils sont repoussés la fermeture des contacteurs 117a, 117b au moyen de leviers 118a, 118b articulés sur les plaquettes 116a, 116b.

    [0035] Les contacteurs 117a, 117b sont également montés en série avec un thermostat 114 fixé sur la coupelle 103 et qui mesure la température de cette dernière.

    [0036] Les conducteurs 151 et les conducteurs 152 alimentant le ventilateur 124 aboutissent a un circuit imprimé de commande constituant un système séquentiel, porté par une plaquette 120 (figure 6) sur laquelle est monté un interrupteur à poussoir 123 alimenté par un cordon 122, un voyant 121 et un potentiomètre 130 appartenant a une minuterie électronique et permettant de régler le temps de fonctionnement du ventilateur 124.

    [0037] Le circuit ainsi établi :

    - assure l'allumage du voyant 121 pendant le temps d'un cycle complet de fonctionnement ;

    - permet l'alimentation de la résistance 107 pendant une durée variable dépendant de la température atteinte par la coupelle 113, cette durée étant fonction du nombre de microfiches à détruire contenues dans le tube 25 ;

    - garde en mémoire l'ouverture du thermostat 114 ;

    - à la coupure du thermostat 114 déclenche le ventilateur 124 pendant le temps programmé par le potentiomètre 130 ;

    - assure les sécurités suivantes :

    - empêcher le démarrage de la chauffe si le tube 25 n'est pas dans l'appareil (contacteur 117a ouvert) et/ou si la coiffe 110 n'est pas vissée (contacteur 117b ouvert) ;

    - coupe d'alimentation de la résistance 107 si la coiffe 110 est retirée pendant la chauffe.



    [0038] La mise en oeuvre de l'appareil par l'utilisateur est analogue à celle précédemment décrite.


    Revendications

    1. Procédé pour la destruction de microfiches et documents analogues comportant un revêtement photosensible, caractérisé en ce qu'on enferme ces microfiches dans une enceinte sensiblement étanche et que l'on cuit les microfiches dans cette enceinte a une température et pendant un temps suffisants pour assurer leur fusion au moins partielle.
     
    2. Procédé conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que les microfiches sont roulées les unes sur les autres avant d'être introduites dans l'enceinte.
     
    3. Procédé conforme à la revendication 2 caractérisé en ce que les microfiches sont roulées en cylindre.
     
    4. Procédé conforme à l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que les microfiches sont maintenues verticalement dans l'enceinte au cours du chauffage.
     
    5. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les microfiches sont cuites à une température sensiblement comprise entre 200 et 250° C.
     
    6. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la durée de la cuisson des microfiches est sensiblement comprise entre une et quatre minutes.
     
    7. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'enceinte contenant les microfiches, après la chauffe, est soumise à un refroidissement accéléré par ventilation d'air sur sa paroi extérieure.
     
    8. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'on jette sans l'ouvrir l'enceinte avec les microfiches, une fois effectuée la cuisson de celles-ci.
     
    9. Appareil pour la destruction des microfiches et analogues et notamment pour l'application d'un procédé conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe tubulaire (1, 101) munie de moyens de chauffage (7, 107), un tube (25) logé de manière amovible dans l'enveloppe (1, 101), ce tube étant destiné à recevoir les microfiches à détruire et comportant un bouchon amovible (26), et des moyens portés par l'appareil pour assurer une fermeture sensiblement étanche du tube (25) par son bouchon (26) pendant la cuisson des microfiches.
     
    10. Appareil conforme à la revendication 9 caractérisé en ce que l'enveloppe tubulaire (1, 101) est fixée sur un socle (2, 113) qui la maintient verticale en position de service.
     
    11. Appareil conforme à la revendication 9 ou 10 caractérisé en ce que l'enveloppe tubulaire chauffante (1, 101) comporte une paroi (106) ménageant un logement pour le tube (25) et sur la surface de laquelle est disposée une résistance chauffante (7, 107).
     
    12. Appareil conforme à l'une des revendications 9 à 11 caractérisé en ce que le tube (25) récepteur de microfiches est fermé par un bouchon (26) monté à friction.
     
    13. Appareil conforme à l'une des revendications 9 à 12 caractérisé en ce que les moyens pour assurer la fermeture étanche du tube (25) récepteur de microfiches comprennent une coiffe (9, 110) vissable sur l'enveloppe chauffante (1, 101) et comportant des moyens (132, 133) pour appuyer sur le bouchon (26) du tube (25) pendant la cuisson.
     
    14. Appareil conforme à la revendication 13 caractérisé en ce que la coiffe porte un organe de manoeuvre (1, 111) permettant son vissage manuel, cet organe étant isolé thermiquement du reste de la coiffe (9, 110).
     
    15. Appareil conforme à l'une des revendications 9 à 14 caractérisé en ce que le fond (113) de l'enveloppe chauffante (1, 101) est muni d'un ressort (8, 108) qui tend à repousser vers l'extérieur le tube contenant les microfiches.
     
    16. Appareil conforme à l'une des revendications 9 à 15 caractérisé en ce que l'enveloppe chauffante est logée à l'intérieur d'un corps creux abritant l'ensemble des circuits électriques de commande et pourvu de moyens pour empêcher la transmission vers l'extérieur du flux thermique de l'enveloppe chauffante (1, 101).
     
    17. Appareil conforme à l'une des revendications 9 à 16 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (41, 42, 124) pour diriger vers le tube (25) contenant les microfiches un flux d'air de refroidissement, après la cuisson de ces microfiches.
     
    18. Appareil conforme à la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend un corps creux (104) contenant à sa partie supérieure, en position de service, l'enveloppe chauffante (101) et à sa partie inférieure un ventilateur (124), la circulation d'air dans le corps (104) s'effectuant de manière sensiblement axiale grâce à des ouïes (104a,104b) ménagées dans la paroi dudit corps creux (104).
     
    19. Appareil conforme à l'une des revendications 9 à 18 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de programmation tels qu'uneminuterie électronique assurant la succession des opérations suivantes :

    - mise en température de l'enceinte chauffante et cuisson des microfiches,

    - commande du temps de refroidissement,

    - commande d'un avertisseur de fin de cycle.


     
    20. Appareil conforme à la revendication 19 caractérisé en ce que les moyens pour commander la durée de chauffe de l'enceinte chauffante (101) comprennent un thermostat (114) fixé sur cette enceinte.
     
    21. Appareil conforme à la revendication 19 ou 20 caractérisé en ce qu'il comprend un système de sécurité empêchant la chauffe si le tube (25) contenant les microfiches n'est pas correctement mis en place dans l'enceinte chauffante (1, 101) et/ou si la coiffe (9, 110) dans cette enceinte n'est pas convenablement montée.
     
    22. Appareil conforme à la revendication 21 caractérisé en ce que les moyens de sécurité comprennent des contacteurs (117a, 117b) à palpeurs (141a, 141b) associés respectivement au fond (113) de l'enveloppe chauffante et à la coiffe (110).
     




    Dessins