(19)
(11) EP 0 005 413 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.11.1979  Bulletin  1979/23

(21) Numéro de dépôt: 79810035.0

(22) Date de dépôt:  02.05.1979
(51) Int. Cl.2E05B 37/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE FR GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 02.05.1978 CH 4728/78

(71) Demandeur: JAHLEEL Corporation
Panama 5 (PA)

(72) Inventeur:
  • Wahl, Philippe
    CH-1206 Genève (CH)

(74) Mandataire: Charbonnier, Georges R. 
8, Avenue Peschier
1206 Genève
1206 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Serrure à combinaisons pour attaché-cases et articles analogues


    (57) Serrure à combinaisons, principalement destinée aux attachés-cases, comprenant un cache (16) susceptible de pivoter autour d'un axe (17) entre une première position pour laquelle les chiffres formant le nombre affiché dans le guichet (15) sont masqués, et un ressort de rappel non représenté ramenant automatiquement le cache (16) dans sa première position lorsque, après en avoir été écarté, il est abandonné à lui-méme.




    Description


    [0001] La clef des serrures à combinaisons utilisées dans les attachés-cases et articles analogues est généralement un nombre de trois ou de quatre chiffres qui doit être formé, généralement dans un guichet, en positionnant correctement des éléments mobiles, par exemple des roulettes.

    [0002] Ce nombre connu en principe seulement du propriétaire de l'attaché-case, est visible lors de l'ouverture et lors de la fermeture à clef de la serrure et reste généralement visible entre ces deux opérations, souvent pendant un temps relativement long, par exemple pendant la durée d'une conférence, soit parce que le propriétaire de l'attaché-case ne pense pas à brouiller la combinaison après l'ouverture, soit pour ne pas, en la brouillant, manifester ostensiblement une certaine méfiance vis-à-vis de ses interlocuteurs, ou alors tout simplement pour éviter de devoir refaire la combinaison lors de la fermeture de la serrure.

    [0003] Il est cependant bien évident que dans ces circonstances, les serrures à combinaisons perdent pratiquement leur raison d'être puisque l'on donne ainsi la possibilité à des personnes indiscrètes d'ouvrir sans effraction et au moment propice l'attaché-case et de prendre connaissance de documents souvent confidentiels qu'il contient.

    [0004] La présente invention a pour objet une serrure à combinaisons pour attachés-cases et articles analogues qui permet d'éliminer cet inconvénient. A cet effet, cette serrure est caractérisée par le fait qu'elle comporte un cache susceptible d'être déplacé entre deux positions, une première pour laquelle les chiffres formant le nombre affiché sont masqués et une seconde position pour laquelle ces chiffres sont démasqués.

    [0005] Dans une forme d'exécution préférée, la serrure comportera un ressort de rappel ramenant automatiquement le cache dans sa première position.

    [0006] Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.

    Les figures 1 et 2 sont deux vues de face de la première forme d'exécution montrant respectivement le cache dans ses deux positions. Les figures 3 et 4 sont des vues analogues aux figures 1 et 2 d'une deuxième forme d'exécution.

    La figure 5 est une vue analogue à la figure 1 d'une troisième forme d'exécution; les figures 6 et 7 en sont des vues de profil, le cache occupant respectivement ses deux positions.

    Les figures 8 et 9, et 10 et 11 sont des vues semblables aux figures 1 et 2 de deux autres formes d'exécution.



    [0007] La serrure à combinaisons représentée aux figures 1 et 2 permet de fermer à clef un attaché-case dont on voit le fermoir - partie pivotante 10 portant intérieurement la gâche 11 et plaquette fixe 12 présentant une ouverture 13 dans laquelle la gâche 11 doit être engagée pour recevoir le pène qui n'a pas été dessiné-.

    [0008] Les moyens d'ouverture et de fermeture de cette serrure comprennent trois roulettes 14 sur le pourtour desquelles sont imprimés les chiffres 0 à 9. Chaque roulette peut être déplacée angulairement et manuellement à travers un guichet 15 découpé dans la plaquette 12.

    [0009] Les chiffres situés dans le guichet 15 forment un nombre déterminé par les positions angulaires des roulettes 14. Pour tous les nombres susceptibles d'être composés, à l'exception d'un seul, le pêne de la serrure est en position de travail c'est-à-dire que l'attaché-case est fermé à clef si la gâche 11 est elle-même engagée dans l'ouverture 13.

    [0010] En revanche lorsque le nombre formé dans le guichet correspond à un nombre connu en principe uniquement du propriétaire de l'attaché-case, nombre appelé nombre- clé ou nombre-code, le pêne est dégagé et la serrure ouverte.

    [0011] La serrure comprend encore un cache 16 monté sur la plaquette 12 de manière à pouvoir pivoter dans son plan autour d'un axe 17 entre une première position (figure 1) pour laquelle les roulettes 14 sont inaccessibles et les chiffres situés dans le guichet 15 masqués et une seconde position (figure 2) pour laquelle ces chiffres sont masqués et les roulettes 14 accessibles ce qui permet de les faire tourner et ainsi de composer le nombre-clef ou d'effectuer une manoeuvre de brouillage.

    [0012] Un ressort de rappel non représenté ramène automatiquement le cache 16 dans sa première position lorsqu'il est abandonné à lui-même. Dans ces conditions, le nombre-clef est visible uniquement durant l'intervalle de temps très court s'écoulant entre l'instant où ce nombre est composé et celui où le cache, après avoir été maintenu dans sa seconde position pour effectuer cette opération, est relâché et reprend sa première position, ou inversément lors de la fermeture. Il y a donc un très faible risque que ce nombre soit vu et retenu par une tierce personne.

    [0013] Dans la deuxième forme d'exécution (figures 3 et 4), le cache 16 coulisse dans une glissière 18 entre les deux positions illustrées à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel non représenté dans le sens du mouvement au cours duquel les chiffres placés dans le guichet 15 sont démasqués et avec l'assistance de ce ressort dans le sens contraire.

    [0014] Dans la troisième forme d'exécution représentée (figures 5, 6 et 7), le cache 16 pivote autour d'un axe horizontal 19 entre les deux positions illustrées aux figures 6 et 7 toujours de préférence avec, respectivement contre l'action d'un ressort de rappel.

    [0015] Dans la quatrième forme d'exécution (figures 8 et 9), le cache 16 est semblable à celui de la troisième forme d'exécution, mais il couvre également partiellement la partie pivotante 10 du fermoir lorsqu'il occupe la position pour laquelle le guichet 15 est couvert. Le cache 16 joue dans ce cas un rôle supplémentaire, une protection de la partie 10 et une sécurité de fermeture.

    [0016] Dans la cinquième forme d'exécution (figures 10 et 11), la serrure comporte un bouton-poussoir 20 sur lequel il faut agir, lorsqu'on a composé le nombre-clef, pour l'ouvrir. Le cache 16, également coulissant comme dans la quatrième forme d'exécution, couvre ce bouton lorsque les chiffres situés dans le guichet 15 sont démasqués et inversement.


    Revendications

    1) Serrure à combinaisons pour attachés-cases et articles analogues, caractérisée par le fait qu'elle comporte un cache susceptible d'être déplacé entre deux positions, une première position pour laquel- le les chiffres formant le nombre affiché sont masqués, une seconde position pour laquelle ces chiffres sont démasqués.
     
    2) Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend un ressort de rappel ramenant automatiquement le cache dans sa première position.
     
    3) Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit cache est pivotant.
     
    4) Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit cache est coulissant.
     
    5) Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit cache bloque, dans sa première position, la partie mobile du fermoir.
     




    Dessins







    Rapport de recherche