(19)
(11) EP 0 005 421 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.11.1979  Bulletin  1979/23

(21) Numéro de dépôt: 79870007.6

(22) Date de dépôt:  04.04.1979
(51) Int. Cl.2A24F 13/26, B26F 1/32
(84) Etats contractants désignés:
DE NL SE

(30) Priorité: 20.04.1978 LU 79479

(71) Demandeur: Landuydt, Louis Joseph
B-6249 Obaix (BE)

(72) Inventeur:
  • Landuydt, Louis Joseph
    B-6249 Obaix (BE)

(74) Mandataire: Fobe, Edouard (BE) et al
Avenue du Bois des Collines, 13
B-1420 Braine-l'Alleud
B-1420 Braine-l'Alleud (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perforateur d'une cigarette individuelle


    (57) Perforateur (1 ) d'une cigarette individuelle comprenant une base (2) d'appui, une saillie (3) s'étendant d'un côté de la base et présentant au moins une encoche (4) pour loger la cigarette, adjacente à la base et au moins une pointe (5), saillant par rapport à la base (2), du même côté que la saillie (3) et en regard de l'encoche (4) pour être enfoncée dans le papier de la cigarette lors du placement de celle-ci dans l'encoche. Les bords libres de l'encoche (4) sont suffisamment distants l'un de l'autre pour permettre l'engagement libre d'une partie au moins de la périphérie d'une cigarette et pour permettre la perforation simultanément de cette partie par la pointe (5) dans l'encoche (4).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un perforateur d'une cigarette individuelle comprenant une base d'appui, une saillie s'étendant d'un côté de la base et présentant au moins une encoche pour loger la cigarette, adjacente à la base et au moins une pointe, saillant par rapport à la base, du même côté que la saillie et en regard de l'encoche pour être enfoncée dans le papier de la cigarette lors du déplacement de celle-ci dans l'encoche.

    [0002] Il est bien connu que l'on peut réduire la teneur en goudron, en nicotine et en autres matières nuisibles dans la fumée des cigarettes en apportant une ou plusieurs perforations dans la feuille enveloppant le tabac en aval de la partie destinée à être mise entre les lèvres. En effet, on a constaté qu'une partie de ces matières nuisibles contenues dans la fumée est précipitée dans le mégot par l'introduction dans la fumée d'une quantité d'air froid aspirée à travers les perforations.

    [0003] On connaît un perforateur d'une cigarette individuelle comprenant une base d'appui, une saillie s'étendant d'un côté de la base et présentant au moins une encoche pour loger la cigarette, adjacente à la base et au moins une pointe, saillant par rapport à la base, du même côté que la saillie et en regard de l'encoche pour être enfoncée dans le papier de la cigarette lors du placement de celle-ci dans l'encoche.

    [0004] Dans ce perforateur du genre susdit l'encoche pour le logement de la cigarette est formée de deux saillies longitudinales, parallèles, arquées, flexibles l'une vers l'autre et rapprochées l'une de l'autre de façon à devoir engager la cigarette à force entre les parties arquées lorsqu'elle est placée dans son logement de sorte que ces parties enserrent la cigarette lorsqu' elle est enfoncée sur la pointe.

    [0005] Il en résulte qu'il faut écarter l'un de l'autre les bords des saillies avec les deux mains pour placer la cigarette dans son logement avant perforation ou pour la retirer de son logement après perforation. Ainsi, on ne peut pas engager librement la cigarette dans son logement et la perforer en une seule opération. En outre, on risque de casser la cigarette lors de cet engagement à force ou lors de son retrait après perforation.

    [0006] Dans un autre mode de réalisation connu, le logement de la cigarette est constitué par un boitier tubulaire, tandis que la pointe est commandée par un mécanisme monté dans le bottier actionnable à la main pour la faire pénétrer dans la cigarette.

    [0007] Pour perforer la cigarette avec un perforateur de ce genre, il faut donc aussi procéder en deux étapes successives à savoir, placer la cigarette dans son logement et ensuite actionner un mécanisme pour perforer celle-ci. De plus, avec ce genre de perforateur, l'endroit de la perforation de la cigarette n'est pas visible de l'extérieur et sa position est déterminée par une butée dont l'emplacement doit être modifié si l'on veut changer l'endroit de la perforation.

    [0008] Enfin, ce genre de perforateur est de fabrication compliquée, coûteuse et d'un encombrement trop important pour être monté sur un briquet du type jetable. La présente invention a pour objet un perforateur qui ne présente pas ces inconvénients.

    [0009] Selon l'invention, les bords libres de l'encoche sont suffisamment distants l'un de l'autre pour permettre l'engagement libre d'une partie au moins de la périphérie d'une cigarette et pour permettre la perforation simultanément de cette partie par la pointe dans l'encoche.

    [0010] Selon une caractéristique, la saillie est constituée d'une collerette bordant la base. Cette caractéristique permet de protéger l'utilisateur de la pointe.

    [0011] Selon une autre caractéristique, la collerette présente une autre encoche identique ou analogue à la précédente et disposée à l'opposé de celle-ci, la cigarette étant logée simultanément dans ces deux encoches. Ainsi, la cigarette peut être perforée en divers endroits de sa longueur.

    [0012] De préférence, la pointe de perforation se trouve près de l'encoche de logement de la cigarette. Dans cette position, la pointe est protégée par la collerette. On évite, lorsqu'on met le perforateur en poche, d'abimer la pointe par d'autres objets se trouvant dans la poche tels que des clefs, de la monnaie, etc.

    [0013] De préférence, les deux encoches forment les extrémités d'une rainure médiane dans la base, capable d'envelopper une partie seulement de la périphérie d'une cigarette et s'étendant sur une certaine partie de la longueur de celle-ci.

    [0014] Ainsi, la cigarette est supportée sur toute la longueur entre les deux encoches. Ceci évite que l'on courbe la cigarette en la pressant sur la pointe. Selon une autre caractéristique, le perforateur comporte des moyens par lesquels il s'adapte sur l'une des extrémités d'un briquet.

    [0015] D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement et à titre d'exemples seulement, des formes de réalisation de l'invention.

    La figure 1 est une vue en perspective d'un perforateur présentant une seule encoche pour recevoir une cigarette.

    La figure 2 est une vue en élévation après coupe montrant une cigarette positionnée dans l'encoche.

    La figure 3 est une vue en élévation après coupe d'un perforateur monté comme fond de briquet.

    La figure 4 est une vue en plan de l'application du perforateur montré à la figure 3.

    La figure 5 montre en perspective un perforateur présentant deux encoches pour recevoir une cigarette.

    La figure 6 est une vue en élévation latérale après coupe du perforateur de la figure 5 adapté pour constituer le couvercle d'un briquet.

    La figure 7 est une vue en plan du perforateur montré à la figure 6.

    La figure 8 est une vue en élévation après coupe d'un perforateur présentant une patte perforée de liaison à un corps quelconque.

    La figure 9 est une vue en perspective d'un perforateur adapté au côté d'un briquet.

    Les figures 10 à 13 sont des vues en perspective d'autres modes de réalisation de l'invention.



    [0016] Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.

    [0017] Un premier mode de réalisation du perforateur d'une cigarette individuelle est représenté aux figures 1 à 4 par la notation de référence 1. Ce perforateur comprend une base 2 d'appui présentant une saillie 3 s'étendant d'un côté de la base et présentant une seule encoche 4 adjacente à la base pour loger une cigarette que l'on désire perforer. Ce perforateur comprend en outre, au moins une pointe 5 saillant par rapport à la base 2 du même côté que la saillie 3 et en regard de l'encoche 4, pour être enfoncée à travers le papier de la cigarette lors du placement de celle-ci dans l'encoche comme montré à la figure 2. Les bords 4a et 4b de l'encoche sont suffisamment distants l'un de l'autre pour permettre l'engagement libre d'au moins une partie de la périphérie de la cigarette et pour permettre la perforation simultanée de cette partie par la pointe dans l'encoche. Par engagement libre on entend que la largeur de l'encoche est telle qu'il n'y a pas lieu d'écarter les bords de l'encoche préalablement à l'introduction de la partie de la périphérie de la cigarette dans l'encoche. La pointe est disposée sur la base suffisamment loin du bord de la saillie opposée à l'encoche pour que, lorsque la cigarette est placée avec son extrémité adjacente contre le bord de la saillie opposée à l'encoche, la perforation du papier ait lieu en aval de la partie de la cigarette destinée à être mise entre les lèvres. La saillie 3 constitue une collerette bordant la base permettant de protéger la pointe 5 vis-à-vis d'objets pouvant se trouver en même temps dans la poche du fumeur tels que des clefs ou de la monnaie et empêchant ainsi que le fumeur puisse se blesser les doigts lorsqu'il va dans sa poche.

    [0018] Comme montré à la figure 3, le perforateur présente des moyens par lesquels il s'adapte sur l'une des extrémités d'un briquet 6. A cette fin, le perforateur présente une deuxième collerette ou jupe 7 au voisinage de la base 2, du côté opposé à la première collerette et qui s'adapte sur la paroi intérieure 8 du briquet pour constituer le fond de celui-ci. Avantageusement, la base 2 présente un orifice 9 pourvu d'organes de fermeture tels qu'une valve pour l'admission d'un carburant, par exemple du gaz, dans le corps du briquet. La collerette 3 permet aussi de poser le briquet avec plus de stabilité sur un meuble que lorsque le fond est plat.

    [0019] Les collerettes du perforateur peuvent avoir une section circulaire comme montré à la figure 1, ovale comme montré à la figure 4 ou autre encore, de manière à s'adapter à la section de l'extrémité du briquet. Dans les figures 5 à 7 on a illustré une deuxième forme de réalisation du perforateur. Dans cette forme de réalisation, le perforateur présente une deuxième encoche 10 identique ou analogue à la précédente diamétralement opposée à celle-ci. Dans ce cas, la cigarette que l'on désire perforer est placée simultanément dans ces deux encoches. La deuxième encoche permet, comme montré à la figure 7 de déplacer la cigarette longitudinalement par rapport à la pointe de manière à pouvoir apporter des perforations sur plusieurs endroits de sa longueur. Avantageusement, il est prévu plusieurs pointes 5 pour perforer simultanément plusieurs trous.

    [0020] A la figure 6, le perforateur présente également une deuxième saillie ou collerette 7 permettant de s'adapter sur la paroi supérieure du briquet et de former un couvercle pour le briquet.

    [0021] Dans les formes de réalisation représentées aux figures 1.à 6, les pointes 5 sont des tiges métalliques fixées à la base 2 tandis que le perforateur est réalisé en une matière plastique synthétique ou venu d'une pièce en métal embouti.

    [0022] Dans la forme de réalisation de la figure 8, la pointe est conique et est venue avec la saillie et la base d'une seule pièce en matière plastique synthétique. Pour donner à la pointe 5 une plus grande résistance à l'arrachement accidentel, on peut lui donner une base plus large sans augmenter la section utile servant à perforer les trous dans la cigarette. A cette fin, il est prévu dans la base un évidement sousjacent 20,rond, du fond duquel la pointe 5 émerge. En outre, le bord 21 de cet évidement constitue une butée qui limite l'inclinaison éventuelle exagérée de la pointe empêchant ainsi sa rupture.

    [0023] Avantageusement, le perforateur est pourvu d'une patte 11 présentant une perforation 12 de liaison à un corps quelconque tel qu'une chaînette, un porte-clefs,etc. Dans la forme de réalisation de la figure 9 on a adapté un perforateur selon l'invention sur chacun des côtés latéraux 13 14 d'un briquet dont on n'a représenté que la partie inférieure. La base 2 d'appui de la cigarette est constituée par le fond d'une encoche 4 qui s'étend sur une longueur correspondant à une partie ou à toute la longueur de la cigarette. Les parois de l'encoche 4 constituent des saillies 3 par rapport à la base 2 et forment un logement pour une partie au moins de la cigarette qui doit recevoir les perforations.

    [0024] Avantageusement le perforateur du côté 13 peut être muni d'une seule pointe 5 et celui du côté 14 de deux ou plusieurs pointes.

    [0025] Dans la forme de réalisation de la figure 10, la seconde collerette du perforateur est montée dans le prolongement de la paroi cylindrique d'un briquet avec laquelle elle est venue d'une pièce. La première collerette 3 présente quatre encoches 4, deux par deux diamétralement opposées et de profondeurs différentes. La pointe 5 est conique et prévue au centre de la base qui forme le fond du briquet. Il en résulte que lorsque la cigarette est placée dans les deux encoches opposées les plus profondes, on obtient une perforation de section plus grande que lorsqu'elle est placée dans les deux encoches opposées les moins profondes. Dans la forme de réalisation des figures 11 à 13 deux encoches 4, diamétralement opposées, constituent les extrémités d'une rainure médiane formée dans la base, qui permet de supporter la cigarette, sur toute sa longueur comprise entre les deux encoches. A la figure 11 on a prévu deux rainures médianes 15, 16 orthogonales, de profondeurs différentes. La rainure plus profonde 15 est munie d'une pointe centrale conique 5 et de part et d'autre de celle-ci d'une pointe identique. Il en résulte ici aussi que lorsqu' on place la cigarette dans la rainure la plus profonde, elle est enfoncée sur la pointe sur une profondeur de pénétration plus profonde que lorsqu'on la place dans la rainure la moins profonde. On obtient ainsi des trous de section et en nombre différents d'après le choix de la rainure dans laquelle la cigarette est engagée pour la perforation.

    [0026] Dans la forme de réalisation des figures 12 et 13, la base du perforateur présente une face externe 17 plane munie d'une bande adhésive auto-collante 18. Cette bande adhésive est recouverte temporairement d'une bande de protection 19 arrachable au moment de son application, par exemple lorsque le perforateur est fixé sur un objet jetable, par exemple un paquet de cigarettes ou un briquet.

    [0027] Les perforateurs du genre illustré à la figure 12 peuvent être avantageusement moulés en série, en matière plastique synthétique, par exemple en polyéthylène, pour former une baguette comme montré à la figure 13. Ces perforateurs sont réunis l'un à l'autre par la base lors du moulage et présentent, en vue de leur séparation, des parties affaiblies. Ces perforateurs peuvent aussi être réunis l'un à l'autre par la bande adhésive.

    [0028] La conception originale et la grande facilité de fabrication et d'utilisation des perforateurs décrits ci-avant, avec un prix de revient peu coûteux, se prêtent avantageusement à leur applicaticn sur des objets jetables après emploi, tels des briquets et paquets de cigarettes, boîtes et pochettes d'allumettes.


    Revendications

    1. Perforateur (1) d'une cigarette individuelle comprenant une base (2) d'appui, une saillie (3) s'étendant d'un côté de la base et présentant au moins une encoche (4) pour loger la cigarette, adjacente à la base et au moins une pointe (5), saillant par rapport à la base (2), du même côté que la saillie (3) et en regard de l'encoche (4) pour être enfoncée dans le papier de la cigarette lors du placement de celle-ci dans l'encoche, caractérisé en ce que les bords libres de l'encoche (4) sont suffisamment distants l'un de l'autre pour permettre l'engagement libre d'une partie au moins de la périphérie d'une cigarette et pour permettre la perforation simultanément de cette partie par la pointe (5) dans l'encoche (4).
     
    2. Perforateur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie (3) forme une collerette (3) bordant la base (2).
     
    3. Perforateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la collerette (7) présente une autre encoche (10) identique ou analogue à la précédente et diamétralement opposée à celle-ci.
     
    4. Perforateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux encoches (4-10)forment les extrémités d'une rainure médiane (15) dans la base (2), capable d'envelopper une partie seulement de la périphérie d'une cigarette et s'étendant sur une certaine partie de la longueur de celle-ci.
     
    5. Perforateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la base (2) comporte une deuxième rainure médiane (16) orthogonale à la première et de profondeur différente de celle-ci tandis que la pointe (5) est conique et disposée au centre de la base (2) afin que lorsqu'on place la cigarette dans la rainure (15) la plus profonde, la pointe (5) est enfoncée plus profondément que lorsqu'elle est placée dans la rainure (16) la moins profonde, de sorte à former ainsi dans la cigarette des trous de section différente.
     
    6. Perforateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pointe (5) de perforation se trouve près de l'encoche (4) de logement de la cigarette.
     
    7. Perforateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les rainures (15-16) comportent un nombre de pointes (5) différent.
     
    8. Perforateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pointe est fixée au fond d'un logement (20) sous-jacent à la base (2) et traverse un trou ménagé dans celle-ci,tandis que le bord (21) de ce trou constitue une butée limitant l'inclinaison accidentelle éventuelle de la pointe.
     
    9. Perforateur selon l'uné quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens par lesquels il s'adapte sur l'une des extrémités d'un briquet (6).
     
    10. Perforateur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens susdits sont constitués par une deuxième collerette (7) bordant la base (2) du côté opposé à l'encoche (4) qui s'adapte sur l'une des extrémités du briquet (6).
     
    11. Perforateur selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il constitue le fond d'un briquet (6), sa base étant alors éventuellement munie d'une valve pour l'admission d'un carburant dans le corps du briquet (6).
     
    12. Perforateur selon les revendications 2, 3 et 7, caractérisé en ce que la deuxième collerette (7) prolonge la paroi (8) du briquet (6) au-delà du fond et est venue d'une pièce avec cette paroi (8).
     
    13. Perforateur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la deuxième collerette (7) s'adapte sur une paroi intérieure (8) du briquet (6) pour constituer le fond de celui-ci.
     
    14. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base présente une face externe (17) plane munie d'un adhésif autocollant (18).
     
    15. Perforateur selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est réuni à d'autres perforateurs identiques par des moyens de liaison séparables manuellement, pour former une baguette.
     




    Dessins







    Rapport de recherche