(19)
(11) EP 0 011 895 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.06.1980  Bulletin  1980/12

(21) Numéro de dépôt: 79200681.9

(22) Date de dépôt:  20.11.1979
(51) Int. Cl.3E02D 5/02, E04G 13/04, E04G 13/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 22.11.1978 BE 4376

(71) Demandeur: De Blende, Remi
B-9150 Grembergen (BE)

(72) Inventeur:
  • De Blende, Remi
    B-9150 Grembergen (BE)

(74) Mandataire: Beem, André et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour supporter le coffrage pour la coulée de béton sur ou contre palplanches profilées


    (57) Dispositif pour supporter le coffrage pour la coulée de beton sur ou contre palplanches profilées, utilisé entreautres aux travaux hydrauliques, tel que le coulage d'une poutre en beton armé pour défenses de berges, murs de quai, poteaux d'ammarage et autres applications hydrauliques. Le beton est soutenu au moyen d'un élément d'appui qui est pincé latéralement dans le creux des palplanches profilées et ceci dans la direction longitudinale du rideau de palplanches pilonné.
    Le système de pinçage comprend un ou plusieurs goujons coniques ou éléments cartelés.




    Description


    [0001] l'invention a son application à la mise en place du coffrage pour la coulée d'une poutre en béton armé sur palplanches profilées, notemment pour la réalisation de défenses de berges, murs de quai, poteaux d'ammarrage et autres applications de travaux hydrauliques.

    [0002] Les méthodes de travail connues prennent beaucoup de temps, sont coûteuses de matériaux et ammènent à un gspillage. La méthode de travail normale en ce qui concerne le coffrage d'une poutre sur palplanches profilées consiste à souder aux palplanc es, chaque mètre, une cornière de profil lourde, ensuite, on soude dans chaque creux de palplanche, encore un ou deux bagues en acier à béton, afin de supporter le coffrage. Sur les cornièressont placés des longerons en bois (18x7), sur resquels on place transversalement des planchettes de coffrage (10x2,5). Chaque planchette est ajustée,pièce par pièce, aux creux et bosses des palplanches. Sur ce plancher de coffra- est fixée l'armature ainsi que le coffrage latéral; après étançonement on coule le béton. Après durçissement du béton, toutes les pièces mentionnées ci-dessus sont solidement fixées et extrèmement difficile à enlever. Ainsi on est obligé de détruire complètement toutes les pièces en bois qui se trouvent ou le leton. Seulement après cette opération il est possible de couper au chalumeau les cornières et les bagues à béton. Elles sont détruites et ne peuvent plus être réutilisées. Cette méthode exige également sur le chantier la présence d'un groupe de soudage électrique et un chalumeau de coupage. Selon la présente invention, toutes les difficultées mentionnées sont éliminées.

    [0003] A cet effet un système est développé qui peut supporter le béton à l'aide d'un système de coffrage (fig 1), qui comprend des éléments d'appui qui se placent dans chaque creux des palplanches et y sont fixés d'une manière rigide au moyen d'éléments de pinçage qui sont pinçés latéralement contre les palplanches. Ces éléments de pinçage sont réglables de façon qu'ils ne présentent pas de diffisultées même en cas de palplanches déformées. Aux éléments d'appui sont également fixés des éléments d'étançonnement réglable afin d'étançonner et d'alligner le coffrage latéral à un millimètre près. Sur ces éléments, d'appui de coffrage est développé un système dé planques d'épaisseur faible (fig. 2 1et 2) afin de remplir complètement le creux des palplanches sans aucun achèvement supplémentaire. Tous ces éléments peuvent être montés par des employés sans formation particulière et sans beaucoup de difficulté. Ils peuvent être réutilisés des centaines de fois avec un minimum de soins et d'entretien. Ils demandent donc un investissement une seule fois.

    [0004] Le système de pinçage développé peut être mécanique, électromécanique ou -magnétique, hydraulique ou pneumatique, oui ou non automatique avec ou sans commande et/ou contr8le téléguidé.


    Revendications

    1. Dispositif pour supporter le coffrage pour la coulée de béton sur'ou contre paplanches profilées, utilisé entreautres aux travaux hydrauliques, tel que le coulement d'une poutre ou mur de quai en béton armé caractérisé en ce que le beton est soutenu au moyen d'un ou plusieurs éléments d'appui qui, par des éléments de pinçage, sont pincés latéralement d'une manière rigide dans le creux des palplanches profilées et ceci dans la direction longitudinale du rideau de palplancnes pilonné.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif comprend un élément d'appui pincé horizontalement.
     
    3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que le système de pinçage des éléments de pinçage, réglable ou non, peut être mécanique, pneumatique, hydraulique, ou électro-magnétique, éventuellement avec commande et ou contrôle téléguidé.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 en ce que les éléments de pinçage consistent en deux ou plusieurs goujons coniques, dont un ou plusieurs, d'une façon réglable ou non, sont attachés à un c8té de l'élément d'appui, et un ou plusieurs goujons pinçables sont attachés, d'- une façon réglable, à l'autre côté de l'élément d'appui.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les éléments d'appui peuvent être réalisés en métal, metal non-ferreux, matière sybthétique ou même e" bois, éventuellement protégé contre la corrosion.
     
    6.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1à5 caractérisé en ce que l'élément d'appui comprend un ou plusieurs éléments d'étançonnement réglables afin d'aligner et d'étançonner le coffrage latéral à la distance désirée.
     
    7.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1à6 caractérisé en ce que l'élément d'appui peut être réalisé d'une façon multi-échelonnée.
     
    8.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1à7 caractérisé en ce que l'élément d'appui peut être muni d'un support, s'appuyant contre la paroi verticale d'une pal- planche afin de pouvoir résister à des moments plus élevés.
     
    9.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1à8 caractérisé en ce qu'une ou plusieurs plaques, éventuellement recouvrantes, d'une forme adapté au profil, sont placées sur sur l'élément d'appui pincé afin de remplir le creux des palplanches.
     
    10Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1à9 caractérisé en ce que les éléments de pinçage sont muni d'éléments plats, cartelés ou non (fig. 3-2), au lieu de goujons coniques (fig. 3-1),
     




    Dessins










    Rapport de recherche