(19)
(11) EP 0 012 784 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.07.1980  Bulletin  1980/14

(21) Numéro de dépôt: 78810035.2

(22) Date de dépôt:  27.12.1978
(51) Int. Cl.3F02P 9/00, F02P 3/04, F24C 3/10
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LU NL SE

(71) Demandeur: SORECO Holding S.A.
CH-1009-Pully-VD- (CH)

(72) Inventeur:
  • Tromeur, Jean-François
    CH-1009 Pully-VD (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'allumage électronique haute-fréquence pour moteur à combustion interne


    (57) La présente invention a pour objet un dispositif d'allumage électronique dont le but est d'activer la combustion en apportant dans la chambre de combustion une décharge formée de multiétincelles haute-fréquence ozonisantes pendant tout le temps de l'ouverture des rupteurs permettant ainsi de tirer la quintessence du pouvoir énergétique du mélange air-essence réduisant considérablement la consommation du carburant et diminuant la pollution atmosphérique.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif d'allumage électronique dont le but est d'activer la combustion en apportant dans la chambre de combustion une décharge formée de multiétincelles haute-fréquence ozonisantes pendant tout le temps de l'ouverture des rupteurs permettant ainsi de tirer la quintessence du pouvoir énergétique du mélange air-essence réduisant considérablement la consommation du carburant et diminuant la pollution atmosphérique.

    [0002] On connait déjà des installations d'allumage électrique dont l'étincelle d'allumage entre les électrodes des bougies est obtenue par l'interruption brusque d'un courant continu dans l'enroulement primaire d'une bobine d'allumage. Ce système permet d'obtenir qu'une seule étincells à la fois et de ce fait la combustion s'éffectue de façon plus ou moins complète.

    [0003] La forme d'exécution du dispositif selon l'inventac. est décrite ci-après à l'aide de deux dessins. La figure 1 est une vue générale du dispositif an coupe

    [0004] La figure 2 est un schéma de principe du modul électronique

    homogène de la figure 1 est un transformateau largement colould pour résister aux courants de frites internes et externes, il est enrobé dans une résine solide à haut pouvoir isolant 1 et est renfermé dans une carcasse en alliage d'aluminium 2 munie d'fillettes pour activer son refroidissement., A la partie supérieure de l'ensemble est serti un mandrin de sortie à haut pouvoir isolant 3 dans lequel est connecté le fil de sortie de la haute-tension 4 .

    [0005] A la partie inférieure de la carcasse en aluminium est aménagé un logement dans lequel est disposé le module électronique 5 fixé à l'ensemblre par la plaque support cylindrique en aluminium 6 sur laquelle sont montés les transistors 7 et 8 permettant ainsi une dissipation thermique optimale.

    [0006] Un couvercle métallique emboîtant 9 protège les transistors contre les projections d'eau et d'hydrocarbures renforçant encore le blindage de l'ensemble pour réduire les parasites.

    [0007] Sur la face avant inférieure de l'ensemble se trouve un orifice 10 par lequel sortent deux fils de connexion 11 et 12 un fil rouge pour l'alimen--tation positive 12 volts et un fil noir allant au rupteur sur lequel peut se brancher le fil du compte-tours électronique. Un fil de masse vert et jaune 13 permet de relier la carcasse métallique de l'ensemble à la masse du moteur.

    [0008] En se référant au schéma de principe de la figure 2 on constate que le module électronique objet de l'invention' consiste en un circuit oscillant haute-fréquence fonctionnant pendant tout le temps d'ouverture du rupteur qu'il soit à contacts ou à cellule magnétique.

    [0009] Le circuit oscillant haute-fréquence est constitué d'un transistor PNP T1 fonctionnant comme transistor pilote et d'un transistor NPN T2 en montage Darlington fonctionnant en commutation.

    [0010] Lorsque le rupteur est fermé et par conséquent à la masse, un courant s'écoule du p8le positif B à travers les circuits D1, R1, R2,D4, provoquant la polarisa--tion de la base du transistor pilote T1. De ce fait le courant de base du transistor T1, peut s'écouler du pôle positif B à travers la diode D1, le transistor T1, la résistance R2 équipé de son condensateur de filtrage C1 monté en parallèle et la diode D4 .

    [0011] Le transistor pilote T1 se trouve alors saturé, devient conducteur, et fait apparaitre au point commun des résistances R3 et R6 dans le circuit collecteur du transistor pilote T1, une tension positive appliquée à la base du transistor T2 Darlin--gton qui commute et délivre un courant permanent dans l'enroulement primaire du transformateur TR1.

    [0012] Lorsque le rupteur s'ouvre la tension base-émetteur du transistor pilote T1 tombe et en même temps le courant de collecteur, ce qui bloque le transistor T2. De ce fait l'impulsion négative produite par le transformateur TR1 au collecteur du transistor T2 est appliquée à la base du transistor T1 à travers un premier circuit de réaction composé d'une résis--tance R7 et d'un condensateur C5, ce qui rend conducteur le transistor pilote T1 et qui permet le débloquage du transistor Darlington T2. Lorsque l'impulsion de réaction est terminée le transistor T1 est à nouveau bloqué, ce qui rebloque le transistor T2. De ce fait le circuit oscilla aussi longtemps que le rupteur reste ouvert. La fréquence du circuit oscillant est déterminée par les valeurs du premier circuit de réaction composé de R7 et C5 conjuguées aux valeurs du deuxième circuit de réaction composé de R3, R4, et C4. Elle se situe à environ cinq kilo--hertz et provoque une fulguration de multiétincelles dissipant aux bougies une grande quantité d'ozone activant la combustion tout en réduisant la pollution atmosphérique.

    [0013] Différentes protections ont été insérées dans les circuits suivants :

    1°- deux diodes D1 et D4 évitent les risques d'inversion de polarité au montage

    2°- le transistor de puissance T2 est protégé contre les surtensions par deux diodes zéner D5 et D6

    3°- les condensateurs C2, C3, C4, la diode D3, la résistance R5 protègent les différents circuits

    4°- le thermistor PTC R3 en série avec la résistance R4 protège le circuit en cas d'oubli du contact enclanché avec le moteur arrêté. Sa résistance augmente brusquement lorsque la température atteint une valeur maximum admissible.



    [0014] Pour permettre l'adaptation des compte-tours électro--niques il a été inséré une bobine à noyeau magnétique B1 de petite taille placée directement sur le circuit imprimé du module électronique. Cette bobine est connectée entre le pôle positif B et la sortie C . Elle produit les impulsions de tension nécessaires au bon fonctionnement des compte-tours électroniques (RPM).


    Revendications

    1. Dispositif d'allumage électronique haute-fréquence caractérisé par le fait qu'il comprend un module électronique composé d'un circuit oscillant, deux circuits de réaction, un thermistor de régulation, un adaptateur de compte-tours électronique, le tout renfermé dans une carcasse blindée activant le dépa--rasitage.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le circuit oscillant produisant la haute-fréquence sous la forme de' multiétincelles pendant tout le temps de l'ouverture du rupteur.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que le dit oscillateur haute-fréquence se compose d'un transistor pilote PNP et d'un circuit transistor NPN en montage Darlington, et de deux circuits de réaction entre ces deux transistors.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait que les deux circuits de réaction sont composés de R7 etC5 ainsi que de R3, R4, et C4 déter--minant la fréquence d'oscillation à environ cinq kilohertz.
     
    5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'un thermistor PTC R3 en série avec R4 limite et régule le courant en cas .de surchauffe interne préalablement déterminée.
     
    6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'une bobine B1 à noyeau magnétique insérée au module électronique dans le circuit B et C produit des impulsions de tension nécessaires au bon fonctionnement des compte-tours électroniques.
     




    Dessins










    Rapport de recherche