(19)
(11) EP 0 012 887 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.07.1980  Bulletin  1980/14

(21) Numéro de dépôt: 79104888.7

(22) Date de dépôt:  04.12.1979
(51) Int. Cl.3B41J 3/04
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 22.12.1978 US 973056

(71) Demandeur: International Business Machines Corporation
Armonk, N.Y. 10504 (US)

(72) Inventeurs:
  • Cooper, Leon Milton
    Lexington, Kentucky 40502 (US)
  • Wipke, Walter Jacob
    Lexington, Kentucky 40504 (US)

(74) Mandataire: Vekemans, André (BE) 
Compagnie IBM France Départ. Propriété Intellectuelle B.P. 13
F-06610 La Gaude
F-06610 La Gaude (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Imprimante à projection d'encre permettant l'impression verticale et horizontale


    (57) Imprimante à projection d'encre capable d'imprimer verticalement et horizontalement. Les électrodes de déviation (11) et (12) sont montées dans l'évidement (13a) d'un cylindre (13) monté à rotation dans un manchon (14a) comportant une fente destinée à recevoir une tige (20) munie d'une poignée (21). La poignée (21) permet d'entraîner le cylindre (13) en rotation autour de l'axe du cylindre de manière à modifier la position des électrodes de déviation (11) et (12) de 90°.




    Description

    Domaine technique



    [0001] La présente invention concerne une imprimante à projection d'encre capable d'imprimer horizontalement et verticalement.

    Etat de la technique antérieure



    [0002] Dans une imprimante à projection d'encre classique du type décrit, par exemple, dans le brevet des E.U.A. No. 3 596 275, un jet d'encre sous pression sortant d'une buse est exposé à une perturbation et se divise en gouttelettes à une distance prédéterminée de la sortie de la buse. Les gouttelettes ainsi formées recoivent une charge qui leur est impartie par une électrode de charge et passent ensuite entre une paire d'électrodes de déviation auxquelles est appliquée une tension élevée. La valeur de la charge appliquée aux gouttelettes d'encre par ladite électrode détermine l'importance de la déviation verticale qui leur est impartie de telle sorte que des caractères ou des symboles puissent être formés par les gouttelettes sur un support d'impression, tel qu'une feuille de papier, disposé à proximité immédiate desdites électrodes de déviation. En général, si aucun caractère ne doit être formé sur le papier, les gouttelettes ne reçoivent aucune charge, ou ne reçoivent qu'une faible charge, et de ce fait ne sont pas déviées lorsqu'elles passent entre les électrodes de déviation; elles sont alors interceptées par une gouttière, d'où elles sont ramenées à leur point de départ en vue d'une réutilisation dans le système. Une imprimante de ce type, est l'imprimante IBM 6640 faisant partie du système IBM 6.

    [0003] Il ressort de ce qui précède que la déviation verticale impartie aux gouttelettes d'encre permet de former une colonne de points sur la feuille de papier ou autre support. Chacune des gouttelettes d'une colonne ainsi formée reçoit une charge légèrement plus importante que la gouttelette précédente, si bien que la colonne est tracée, dans l'exemple cité, du bas vers le haut. Les caractères sont ainsi formés, à l'intérieur d'une matrice particulière, au moyen d'une suite de colonnes. En général, les différents éléments de la tête d'impression sont situés sur un chariot qui se déplace dans une direction prédéterminée le long de la surface du papier ou autre support.

    [0004] Certaines langues, telles que le japonais, peuvent être imprimées verticalement ou horizontalement sur le support. Il est de ce fait indispensable que la suite des gouttelettes d'encre soit déviée verticalement aux fins d'une impression horizontale et horizontalement aux fins d'une impression verticale. Ce résultat peut évidemment être obtenu en utilisant des paires de plaques de déviation horizontales et verticales, l'excitation d'une paire choisie permettant de procéder à une impression horizontale ou verticale. Néanmoins, un brouillard d'encre tend à s'accumuler, en pareil cas, sur les plaques qui ne sont pas excitées, ce qui nécessite un nettoyage périodique de l'appareil. Par ailleurs, la tension appliquée aux électrodes de déviation est nécessairement très élevée, si bien que la commutation de l'alimentation d'une paire de plaques à l'autre est difficile, l'alimentation devant normalement être coupée avant chaque commutation. On-pourrait évidemment éviter cette difficulté en utilisant une alimentation distincte pour chaque paire de plaques, mais cela n'est pas nécessaire dans le cas de l'imprimante de la présente invention, qui peut fonctionner correctement sa=:s qu'il y ait lieu de prévoir les circuits électriques associés à une telle duplication des alimentations.

    [0005] Les brevets des E.U.A. No. 3 715 219, 3 786 516 et 3 938 163 décrivent des électrodes de déviation horizontales et verticales, mais qui ne sont pas destinées à permettre l'impression dans une direction ou dans l'autre. Ces trois brevets décrivent les moyens électriques employés pour modifier le champ électrique à différentes fins, par exemple pour compenser la vitesse latérale de la suite des gouttelettes d'encre en cours d'impression. Aucune allusion n'est faite dans ces brevets à la mise en place des plaques obtenue mécaniquement ou par rotation de manière à permettre à l'imprimante à projection d'encre d'imprimer des caractères verticalement ou horizontalement.

    Exposé de l'invention



    [0006] La présente invention est caractérisée en ce qu'elle concerne une imprimante à projection d'encre qui comprend une buse d'éjection de gouttelettes d'encre, une première électrode permettant d'appliquer une charge auxdites gouttelettes d'encre en fonction de signaux correspondant à des caractères ou à des symboles à imprimer, un support d'impression sur lequel peuvent être formées des images représentant les signaux correspondant à la charge appliquée aux gouttelettes d'encre, des moyens pour créer un champ électrique, des moyens pour orienter ledit champ d'une façon pratiquement perpendiculaire à la trajectoire desdites gouttelettes, ledit champ électrique permettant de dévier les gouttelettes d'encre en fonction de l'amplitude de la charge qui leur est appliquée, des moyens permettant de créer un mouvement relatif entre ladite buse et ledit support d'impression dans l'une au moins de deux directions verticale et horizontale et des moyens couplés aux précédents pour orienter ledit champ électrique de manière à ce qu'il soit perpendiculaire à la direction horizontale ou verticale choisie.

    [0007] L'un des objets de la présente invention est donc de modifier l'orientation du champ électrique dans une imprimante à projection d'encre de manière à rendre possible une impression verticale aussi bien qu'une impression horizontale.

    [0008] Un autre objet de la présente invention est de permettre l'emploi d'une unique paire de plaques pour créer le champ électrique de déviation requis aux fins de l'impression horizontale et de l'impression verticale.

    [0009] D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de l'exposé qui suit, fait en référence aux dessins annexés à ce texte, qui représentent un mode de réalisation préféré de celle-ci.

    Brève description des figures



    [0010] 

    La Figure 1 est une vue schématique partielle d'une imprimante à projection d'encre incorporant le dispositif de la présente invention.

    La Figure 2 est un agrandissement partiel d'une partie du dispositif représenté sur la Figure 1, pris suivant la ligne 2-2 de la Figure 1.

    La Figure 3 représente la partie du dispositif de la Figure 2, mais montre certaines parties de celui-ci dans une position différente.

    La Figure 4 représente schématiquement le dispositif des Figures 1 à 3 dans les positions indiquées sur les Figures 2 et 3 et son interconnexion avec les dispositifs d'entraînement du chariot et de la platine que comporte l'imprimante.

    La Figure 5 est analogue à la Figure 4 et représente schématiquement les circuits nécessaires pour commuter l'imprimante de telle sorte que l'on obtienne une impression horizontale ou verticale des caractères.

    La Figure 6 est une vue latérale partielle d'une autre réalisation du dispositif de la présente invention qui permet d'obtenir une impression verticale ou horizontale.

    La Figure 7 est une coupe partielle prise suivant la ligne 7-7 de la Figure 6.


    Description d'un mode de réalisation de l'invention



    [0011] On a schématiquement représenté sur la Figure 1 une imprimante à projection d'encre réalisée conformément à la présente invention. De l'encre 1 sous pression est chassée d'une buse 2a que comporte, par exemple, un générateur de gouttelettes, sous la forme d'un jet. Normalement, ce jet se divise en gouttelettes présentant des dimensions et un espacement quasi-aléatoires, mais en l'occurrence une vibration est impartie à l'encre à l'intérieur de la cavité-de la buse (non représentée) à une fréquence ultra-sonique fixe, au moyen, par exemple, d'un circuit (non représenté) qui excite un cristal piézo-électrique contenu dans le générateur de gouttelettes 2. Les ondes de pression provoquent la division du jet 1 en une suite de gouttelettes présentant des dimensions et un espacement uniformes à des distances bien déterminées de la sortie de la buse 2a. Un générateur de gouttelettes typique est décrit dans la publication intitulée "IBM Technical Disclosure Bulletin", Vol. 21, No. 5, Octobre 1978, pages 1949-1950.

    [0012] L'application d'une tension à une électrode de charge 4 qui entoure le point de formation des gouttelettes a pour effet d'impartir à chacune de ces dernières une charge d'une valeur prédéterminée. Chaque gouttelette conserve la charge qui lui est ainsi impartie pendant toute la durée de son parcours jusqu'à une platine 30 sur laquelle est disposée une feuille de papier ou autre support d'impression.

    [0013] Les gouttelettes d'encre traversent ensuite un champ électrique engendré en appliquant une tension élevée de valeur fixe à une paire de plaques de déviation 11 et 12 disposées horizontalement. La charge appliquée à chaque gouttelette ayant une valeur déterminée, toute gouttelette peut être déviée verticalement d'une distance désirée. Dans le cas de l'imprimante IBM 6640, les gouttelettes sont déviées verticalement du bas vers le haut et forment sur le papier une colonne de points. Les gouttelettes qui ne sont pas utilisées aux fins de l'impression ne reçoivent aucune charge et sont interceptées par une gouttière 6 et ramenées à une pompe 6d par l'intermédiaire d'un réservoir 6a, d'un filtre 6b et d'une alimentation d'encre 6c. La pompe 6d fournit en permanence de l'encre au générateur de gouttelettes 2. Un système classique de recirculation d'encre pour une telle imprimante est décrit dans le brevet des E.U.A. No. 3 929 071. Par ailleurs, étant donné que l'importance de la déviation verticale d'une gouttelette d'encre chargée et de la hauteur de son point d'impact sur le papier maintenu par la platine 30 sont directement fonction de l'intervalle de temps pendant lequel elle demeure entre les plaques de déviation 11 et 12, il est nécessaire de commander avec précision la vitesse des gouttelettes. Plusieurs servo-systèmes permettant de commander la vitesse des gouttelettes en asservissant la pompe de manière à obtenir la pression requise dans le générateur de gouttelettes 2 sont décrits dans le brevet des E.U.A. No. 3 787 882 et dans la demande de brevet français No. 7826224, déposée par la demanderesse le 8 septembre 1978.

    [0014] Le générateur de gouttelettes 2, l'électrode de charge 4, les plaques de déviation 11 et 12, et la gouttière 6 sont montés sur un chariot 7 qui est entraîné horizontalement le long d'une trajectoire prédéterminée, c'est-à-dire perpendiculairement au plan de la feuille de papier sur laquelle est tracée la Figure 1, à une vitesse relativement constante pendant l'opération d'impression. Les gouttelettes peuvent ainsi être déposées à des emplacements appropriés à l'intérieur d'un cadre de formation de caractères ou d'une trame, de manière à imprimer le caractère ou le symbole désiré. Le chariot 7 est entraîné par un dispositif 7a, tel qu'un moteur fonctionnant en courant continu, sous le contrôle de cicuits électroniques (non représentés). Le dispositif 7a et les circuits électroniques employés pour entraîner le chariot sont décrits de_façon détaillée dans la demande de brevet européen No. 79103617.1 déposé par la demanderesse le 24 septembre 1979. On notera que le champ électrique est pratiquement perpendiculaire à la direction dans laquelle se déplace le chariot.

    [0015] Lorsque l'imprimante à projection d'encre est en fonctionnement, il est indispensable que des moyens soient prévus pour indiquer la position du chariot à tout moment, de telle sorte que le début de l'impression de chaque colonne puisse être déterminé et que l'électrode de charge puisse recevoir la tension requise pour provoquer une déviation appropriée des gouttelettes d'encre. D'autre part, des moyens doivent également être prévus pour déterminer la direction dans laquelle se déplace le chariot. A cet égard, un détecteur 9, comprenant une matrice 9a d'éléments qui émettent et reçoivent de la lumière et un miroir concave 9b, est disposé sur le chariot, les éléments 9a et 9b se trouvant de part et d'autre d'un réseau de repères fixes 9c qui est monté sur le châssis de la machine. Le réseau 9c permet, en conjonction avec la matrice et le miroir, d'engendrer des signaux qui sont transmis aux circuits électroniques de la machine pour appliquer une tension à l'électrode de charge et pour commander le dispositif d'entraînement 7a du chariot 7. Le procédé et le dispositif de détection sont décrits de façon plus détaillée dans la demande de brevet européen No. 7910156.3 déposée par la demanderesse le 22 mai 1979. Les circuits de détection sont par ailleurs décrits dans la demande de brevet européen No. 79101719.7 déposée par la demanderesse le 1 juin 1979.

    [0016] Le réseau 9c se compose de parties opaques et transparentes qui sont décalées de 90° l'une par rapport à l'autre. La matrice de détection comprend une paire de sources de lumière et une paire de détecteurs, la lumière qui traverse le réseau étant réfléchie par le miroir 9b et frappant les détecteurs qui, avec les circuits qui leur sont associés, engendrent de façon alternée un signal qui, en conjonction avec un compteur, permet de compter les transitions (partie opaques à partie transparents), et indique de ce fait la position absolue du chariot 7 en un point quelconque de son parcours.

    [0017] Selon la présente invention, des moyens sont prévus pour modifier le champ électrique existant entre les électrodes de déviation 11 et 12 de manière à permettre une impression horizontale aussi bien qu'une impression verticale. Cette modification du champ électrique est réalisée eh provoquant une rotation mécanique des électrodes, qui passent alors de la position indiquée sur la Figure 2, correspondant au cas d'une impression horizontale (classique) à la. position représentée sur la Figure 3, utilisée dans le cas d'une impression verticale.

    [0018] Dans la réalisation préférée de l'invention, les électrodes de déviation 11 et 12 sont montées sur un cylindre 13 comportant un évidement central 13a à l'intérieur duquel elles sont partiellement disposées. Ces électrodes possèdent des surfaces lla et 12a disposées en vis-à-vis et qui sont de préférence équidistantes de l'axe longitudinal de la buse 2a (voir Figure 1). D'autre part, l'électrode de charge 4 peut être disposée à l'intérieur du cylindre à proximité de la buse 2a ou être montée séparément, en fonction de sa configuration.

    [0019] Afin d'obtenir la modification désirée de la position des électrodes 11 et 12, le cylindre 13 est monté à rotation dans un manchon 14a qui est relié, au moyen, par exemple, des éléments 15 et 16 faisant fonction de support, au chariot 7. Le diamètre intérieur du manchon 14a est tel qu'il puisse recevoir le cylindre 13. Le manchon 14a peut éventuellement être divisé le long de la ligne 14b en deux parties constituant une moitié supérieure 17 et une moitié inférieure 18. La moitié supérieure 17 peut comporter à sa périphérie une fente 19 destinée à recevoir, dans l'exemple représenté, une tige 20 dont l'une des extrémités est connectée au cylindre 13 et dont l'extrémité opposée, qui se trouve à l'extérieur de la moitié supérieure 17, se termine par une poignée 21.

    [0020] Des butées réglables 22 et 23 peuvent être disposées à la périphérie de la moitié supérieure 17 de manière à limiter le déplacement de la tige 20 dans la fente 19 et à assurer un positionnement correct de la tige 20 et par conséquent du cylindre 13 et des électrodes 11 et 12.

    [0021] Bien que différents moyens, par exemple des solénoïdes ou un mécanisme d'entraînement comportant des pignons et une crémaillère, etc., puissent être employés pour déplacer le manchon et provoquer une rotation du champ électrique, on utilisera de préférence, dans un but de simplicité, les moyens décrits plus haut.

    [0022] Dans l'imprimante IBM 6640, les électrodes de déviation sont fixes et occupent la position qui est celle des électrodes 11 et 12 sur la Figure 2. Les circuits nécessaires pour assurer les fonctions d'impression sont décrits dans la demande de brevet européen No. 79103926.6 déposé par la demanderesse le 12 octobre 1979. Un dispositif d'entraînement (y compris les circuits électroniques qui lui sont associés) correspondant aux circuits électroniques de l'imprimante IBM 6640 est décrit de façon détaillée dans la demande de brevet européen No. 79103617.1.

    [0023] Pour modifier une telle imprimante de telle sorte qu'elle puisse imprimer horizontalement (les électrodes de déviation étant alors orientées de la façon indiquée sur la Figure 2), mais aussi verticalement (l'orientation des électrodes étant celle représentée sur la Figure 3), il est nécessaire que la platine de l'imprimante soit entraînée pratiquement de la même façon que le chariot 7 est entraîné par le dispositif 7a. Le dispositif d'entraînement de la platine peut prendre une forme classique quelconque, mais il est indispensable que les circuits électroniques de l'imprimante permettent de déterminer la position du papier disposé sur la platine afin que, par exemple, les départs et les arrêts s'effectuent de manière à permettre l'exécution de fonctions de détermination de fin de papier, de marge, de positionnement du premier caractère, etc. A cette fin, la platine 30 peut comporter un disque 31 qui est connecté à l'arbre 32 de l'imprimante et qui peut comprendre un réseau de repères 33 identique au réseau décrit dans la demande de brevet européen No. 79101561.3 précitée, mais qui est ici de forme circulaire. Par ailleurs, le réseau 33 peut comprendre un détecteur 34 qui est identique à celui décrit dans ladite demande de brevet européen No. 79101561.3 qui comprend une matrice 35 d'éléments qui émettent et qui reçoivent de la lumière ainsi qu'un miroir 36 entre lesquels tourne le disque 31. Une discontinuité appropriée peut donc être prévue dans ledit réseau de manière à servir de point de départ de la rotation de la platine, qui est assurée par le dispositif d'entraînement, lequel peut être identique à celui décrit dans la demande de brevet européen No. 79103617.1 précitée. Bien que divers autres dispositifs puissent être utilisés pour assurer l'entraînement du chariot et de la platine, on emploiera de préférence le dispositif d'entraînement ici décrit.

    [0024] On se reportera à présent à la Figure 4, sur laquelle est représenté le cylindre 13 comportant les électrodes de déviation 11 et 12 qui occupent sur la Figure une position correspondant à une impression horizontale, le champ électrique étant alors orienté verticalement et l'impression des suites de gouttelettes d'encre s'effectuant elle aussi verticalement. Afin que l'exécution de certaines fonctions, telles que retour du chariot, tabulation, espacement, espacement arrière et échappement normal, effectuée par exemple sous le contrôle d'un microprocesseur du type employé dans le système IBM 6 utilisé en conjonction avec une imprimante IBM 6640, ait pour effet d'exciter soit le dispositif d'entraînement du chariot, soit le dispositif d'entraînement de la platine, ou encore ces deux-disp sitifs à la fois (par exemple, pour décaler une ligne de manière à faire avancer d'un pas la platine dans le cas d'une impression horizontale, ou pour passer d'une colonne à l'autre dans le cas d'une impression verticale), il est nécessaire d'apporter une modification mineure aux circuits électroniques existants afin que l'un ou l'autre de ces dispositifs d'entraînement soit mis en service pendant l'opération d'impression. A cette fin, comme le montre la Figure 4, le cylindre 13 peut être pourvu de moyens permettant de passer de la mise en service du dispositif d'entraînement du chariot (dans le cas d'une impression horizontale) à celle du dispositif d'entraînement de la platine (dans le cas d'une impression verticale), ou vice versa. Dans le présent exemple, les moyens employés à cet effet comprennent un commutateur 40 dont le pôle unique 41 peut passer d'un contact supérieur 42 à un contact inférieur 43 et inversement. Lorsque le commutateur se trouve dans sa position normale, telle que celle représentée sur la Figure 4, tous les signaux afférents aux fonctions mentionnées plus haut peuvent être appliquées au circuit de commande d'entraînement du chariot, cependant que lorsque l'impression est effectuée verticalement, le pôle 41 entre en contact avec l'élément 43, rendant de ce fait inopérante la logique A associée au circuit de commande du chariot et mettant en service la logique B associée au circuit de commande d'entrai- nement de la platine. Chacune de ces deux logiques peut comporter plusieurs portes ET à deux entrées, les entrées communes étant respectivement reliées au contact 42 et au contact 43 du commutateur 40. Ainsi, lorsque le contact 42 est excité (voir Figure 4), la première entrée de toutes les portes ET de la logique A est au niveau haut, si bien qu'il suffit qu'une seconde entrée d'une ou plusieurs des portes ET correspondant aux fonctions de retour du chariot (RET.CH.), de tabulation (TAB.), d'espacement (ESP.), d'espacement arrière (ESP. ARR.) et d'échappement (ECHAPP.) soit excitée pour qu'une sortie appropriée soit appliquée au circuit de commande d'entraînement du chariot. Il en va de même de la logique B lorsque le contact 43 du commutateur est excité, la sortie de la logique suffisant alors à exciter le circuit de commande d'entraînement de la platine.

    [0025] Le commutateur 40 peut être du type magnétique et le cylindre 13 peut comporter un aimant 44 de telle sorte que, lorsqu'on fait passer la poignée 21 de la position correspondant à une impression horizontale à la position correspondant à une impression verticale (respectivement représentées sur la Figure 4 en trait plein et en pointillé), l'aimant tourne dans le sens anti- horaire et fait passer le pôle 41 de sa première position à la seconde. On peut ainsi sélectionner l'une ou l'autre des logiques A et B respectivement associées à l'entraînement du chariot et à celui de la platine. Les lignes de sortie 44 et 45 afférentes à la fonction "retour du chariot" sont connectées en croix de telle sorte que, lorsqu'un signal "retour du chariot" est obtenu sur la ligne correspondante, le circuit d'entraînement de la platine puisse être excité, par exemple pendant un intervalle de temps prédéterminé pour permettre à la platine de passer à la position correspondant à la ligne d'impression suivante. De même, lorsque le pôle 41 est en contact avec l'élément 43 et que l'impression se produit verticalement, lorsqu' un signal "retour du chariot" est appliqué à la logique B et au circuit de commande d'entraînement de la platine, un signal est également appliqué au circuit de commande d'entraînement du chariot afin que ce dernier se déplace d'une distance prédéterminée le long de son parcours horizontal. Un signal "retour du chariot" peut ainsi être utilisé pour provoquer un décalage ou un déplacement de la position d'impression indépendamment du mode d'impression.

    [0026] Par ailleurs, étant donné que, lorsque l'impression s'effectue horizontalement, l'orientation du champ électrique et des suites de gouttelettes est verticale, et que, lorsque l'impression s'effectue verticalement, l'orientation du champ et des suites de gouttelettes est horizontale, il est nécessaire, lorsqu'on passe d'une orientation à l'autre, de décaler de 90° les données transmises à l'électrode de charge 4 de l'imprimante et concernant l'impression d'un caractère faisant partie d'un assortiment donné de caractères d'imprimerie. Bien que ce résultat puisse être obtenu au moyen de différents procédés, la façon la plus simple d'y parvenir est de prévoir l'emploi de deux assortiments commutables de caractères. Dans l'imprimante à projection d'encre IBM 6640, les signaux de sélection de caractère et d'assortiment de caractères sont appliqués à un générateur de caractères 50 qui transmet une adresse à une mémoire inaltérable dans laquelle sont emmagasinés des assortiments de caractères, et qui reçoit de cette mémoire des données afférentes à l'impression, colonne par colonne, du caractère désiré, ces données étant ensuite transmises à une logique de positionnement des gouttelettes d'encre 51, qui engendre des données numériques représentant la tension à appliquer à l'électrode de charge 4 par l'intermédiaire d'un convertisseur numérique/analogique 52. Toutefois, dans l'imprimante ici décrite, une sélection doit intervenir au niveau des assortiments de caractères de manière à pouvoir transmettre les données requises, selon que l'impression s'effectue verticalement ou horizontalement. Par exemple, comme le montre la Figure 5, dans laquelle la lettre H est imprimée en mode A et en mode B, lorsque le chariot 7 se déplace horizontalement et que les gouttelettes d'encre sont imprimées verticalement (mode A), il est nécessaire que l'assortiment de caractères A (associé au mode A) soit choisi. A cet égard, le commutateur magnétique peut comporter un second pôle 4la auquel sont associés un premier contact 42a et un second contact,43a, ce qui permet de mettre en oeuvre l'un ou l'autre desdits assortiments selon la position du pôle 41a. Comme précédemment, on peut faire passer le pôle 4la du contact 42a au contact 43a pour sélectionner l'assortiment A par l'intermédiaire d'une porte OU exclusif 53, ou inversement pour sélectionner l'assortiment B. Il est de ce fait inutile de modifier les circuits électroniques de l'imprimante aux fins de la sélection de l'un ou de l'autre des assortiments de caractères selon que l'impression doit avoir lieu horizontalement ou verticalement. Divers procédés peuvent être employés aux fins de la sélection des assortiments de caractères; par exemple, le procédé décrit dans le brevet des E.U.A. No. 3 964 591 permet de passer d'un assortiment à un autre en sélectionnant différentes parties de la mémoire. A cet égard, on notera qu'un procédé quelconque peut être employé dans la mesure où il permet de sélectionner l'un ou l'autre des assortiments de caractères lors du passage du mode d'impression horizontal au mode d'impression vertical.

    [0027] La logique de positionnement des caractères peut être du type décrit dans la demande de brevet européen No. 79103926.6 précitée. Toutefois, compte tenu de la vitesse relative à laquelle se déplace le chariot 7, ou de la vitesse du papier lorsque l'impression a lieu verticalement, il peut n'être pas possible d'employer le procédé décrit dans le brevet des E.U.A. No. 4 086 601 pour compenser les effets aérodynamiques dont les gouttelettes peuvent faire l'objet ou les interactions qui peuvent se produire entre les gouttelettes chargées. Ces difficultés peuvent être évitées en utilisant le dispositif d'aspiration décrit dans le brevet des E.U.A. No. 4 097 872.

    [0028] Une variante du dispositif de la présente invention est représentée sur les Figures 6 et 7. Les différents éléments qui, sur ces figures, sont analogues à ceux représentés sur les Figures 1 à 5 portent les mêmes numéros de référence. Dans cette variante, le cylindre a été remplacé par un chariot 60 comportant des évidements 61 et 62 dans lesquels sont respectivement logées deux paires d'électrodes de déviation: 63, 64 et 65, 66. Le chariot 60 peut être monté, par exemple, dans une glissière 67 en queue d'aronde de manière à permettre l'alignement de l'évidement 61 ou 62 avec la buse 2a aux fins, respectivement, d'une impression horizontale ou d'une impression verticale. Afin d'obtenir un alignement précis de la buse 2a et du centre de l'évidement 61 ou 62, c'est-à-dire entre les électrodes de déviation 63, 64 ou 65, 66, on a prévu aux extrémités opposées de la glissière des butées 68 et 69 qui limitent le mouvement du chariot entre les positions qu'il doit occuper aux fins d'une impression horizontale ou verticale (voir Figure 7). Comme le montrent les Figure 6 et 7, le déplacement du chariot peut être réalisé, par exemple, au moyen d'une poignée 70 connectée à celui-ci.

    [0029] Il ressort de ce qui précède que le dispositif de la présente invention permet de modiifier la direction dans laquelle l'impression est effectuée par une imprimante à projection d'encre en orientant simplement le champ électrique dans l'une de deux directions mutuellement perpendiculaires qui sont pratiquement perpendiculaires à la trajectoire désirée des gouttelettes d'encre. D'autre part, la mise en oeuvre de l'un ou l'autre des dispositifs d'entraînement respectivement associés au chariot et au support d'impression de telle sorte que l'orientation du champ électrique soit pratiquement perpendiculaire à la direction dans laquelle s'effectue le déplacement, permet d'effectuer l'impression dans la direction choisie.

    [0030] Bien que l'on ait décrit dans ce qui précède et représenté sur les dessins les caractéristiques essentielles de l'invention appliquées à un mode de réalisation préféré de celle-ci, il est évident que l'homme de l'art peut y apporter toutes modifications de forme ou de détail qu'il juge utiles, sans pour autant sortir du cadre de ladite invention.


    Revendications

    1.- Imprimante à projection d'encre, caractérisée en ce qu'elle comprend:

    une buse d'éjection de gouttelettes d'encre;

    une première électrode permettant d'appliquer une charge auxdites gouttelettes d'encre en fonction de signaux correspondant à des caractères ou à des symboles à imprimer;

    un support d'impression sur lequel peuvent être formées des images représentant les signaux correspondant à la charge appliquée aux gouttelettes d'encre, des moyens pour créer un champ électrique, des moyens pour orienter ledit champ d'une façon pratiquement perpendiculaire à la trajectoire desdites gouttelettes, ledit champ électrique permettant de dévier les gouttelettes d'encre en fonction de l'amplitude de la charge qui leur est appliquée;

    des moyens permettant de créer un mouvement relatif entre ladite buse et ledit support d'impression dans l'une au moins de deux directions verticale et horizontale et des moyens couplés aux précédents pour orienter ledit champ électrique de manière à ce qu'il soit perpendiculaire à la direction horizontale ou verticale choisie.


     
    2.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens permettant de créer le champ électrique comprennent une paire d'électrodes de déviation disposées de part et d'autre des suites de gouttelettes d'encre.
     
    3.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un chariot sur lequel sont montées la buse, ladite première électrode et les électrodes de déviation.
     
    4.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens employés pour orienter le champ électrique comprennent'un cylindre comportant un évidement central, lesdites électrodes de déviation étant montées à l'intérieur dudit évidement.
     
    5.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments servant de support audit chariot, des moyens permettant de coupler ledit cylindre auxdits éléments de telle sorte que le cylindre puisse tourner par rapport à ces derniers.
     
    6.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens couplés aux moyens employés pour orienter ledit champ électrique comprennent une poignée connectée audit cylindre, et des moyens pour limiter la rotation dudit cylindre.
     
    7.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits éléments servant de support au chariot comprennent un manchon à l'intérieur duquel est disposé ledit cylindre et comprenant une fente qui s'étend radialement de manière à recevoir ladite poignée.
     
    8.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens employés pour limiter la rotation du cylindre comprennent des butées réglables disposées sur ledit manchon.
     
    9.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 1, comprenant un chariot sur lequel sont montés la buse, la première électrode et des moyens permettant de créer un champ électrique, imprimante caractérisée en ce que les moyens employés pour créer une mouvement relatif comprennent un dispositif d'entraînement du chariot permettant d'entraîner le chariot parallèlement à ladite platine, et un dispositif d'entraînement de ladite platine pour assurer le déplacement de cette dernière perpendiculairement au parcours suivi par ledit chariot.
     
    10.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des. moyens permettant, en fonction de l'orientation dudit champ électrique de sélectionner l'un ou l'autre desdits dispositifs d'entraînement.
     
    11.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux assortiments de caractères d'impression et en ce qu'elle comprend également des moyens permettant, en fonction de l'orientation dudit champ électrique, de sélectionner l'un ou l'autre desdits assortiments.
     
    12.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une seconde paire d'électrodes de déviation, des moyens de montage disposés sur ledit chariot et permettant de maintenir ladite seconde paire séparée de la première paire d'électrodes de déviation, lesdites paires faisant un angle pratiquement égal à 90° l'une par rapport à l'autre de manière à créer des champs électriques pratiquement perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, lesdits moyens qui permettent d'orienter ledit champ électrique comprenant des moyens permettant de faire passer lesdits moyens de montage d'une première position, dans laquelle les électrodes de la première paire sont disposées de part et d'autre de la trajectoire de la suite de gouttelettes d'encre, à une deuxième position, dans laquelle les électrodes de la seconde paire sont disposées de part et d'autre de ladite trajectoire.
     
    13.- Imprimante à projection d'encre selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend des butées permettant de limiter le déplacement desdits moyens de montage entre lesdites première et deuxième positions.
     




    Dessins