(19)
(11) EP 0 013 231 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.07.1980  Bulletin  1980/14

(21) Numéro de dépôt: 79401050.4

(22) Date de dépôt:  20.12.1979
(51) Int. Cl.3B65D 51/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT NL

(30) Priorité: 21.12.1978 FR 7836023

(71) Demandeur: SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE PROCEDES PLASTIQUES
F-76440 Forges-Les Eaux (FR)

(72) Inventeur:
  • Prevot, Gérard
    F-75009 Paris (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ajutage operculé pour emballages distributeurs


    (57) Ajutage operculé pour emballages distributeurs compressibles, en particulier tubulaires.
    Des lignes radiales d'affaiblissement (18) déterminant dans l'opercule (14) une pluralité de secteurs (19), des boutons d'arret (21) ménagés en saillie sur la face dorsale de certains au moins de ces secteurs (19) sont adaptés à coopérer en vue d'un verrouillage par emboîtement avec des boutonnières (22) ménagées en creux dans la paroi interne de l'ajutage.
    Application à la fabrication d'ajutage operculé par moulage en matières plastiques.


    Description


    [0001] La présente invention concerne les emballages distributeurs du genre comportant un ajutage normalement obturé par un bouchon en forme de capuchon et plus particulièrement les ajutages operculés dont l'opercule est destiné à être défoncé au premier usage au moyen d'un bouchon muni à cet effet d'un poinçon approprié.

    [0002] Les ajutages de ce genre sont habituellement fabriqués en métal, à base d'aluminium en particulier, mais dans certaines applications, la nécessité s'est fait sentir de réaliser des ajutages en matière plastique en raison d'inconvénients attribués à des interactions chimiques indésirables entre le produit à distribuer et le corps d'ajutage, et plus spécialement l'opercule métallique.

    [0003] Or, la fabrication d'ajutages operculés par moulage dans les matières plastiques usuelles s'est heurtée à des difficultés résultant des propriétés mécaniques de ces matières ; l'opercule réalisé en matière plastique présente l'inconvénient qu'après son déchirement par le poinçon défonceur usuel il tend à reprendre sa forme et sa place initiale en se remettant ainsi en travers de l'ajutage ce qui perturbe un écoulement régulier du produit.

    [0004] La présente invention a pour objet la création d'un ajutage operculé se prêtant à la fabrication par moulage en une matière plastique usuelle tout en échappant à cet inconvénient.

    [0005] L'invention offre à cet effet un ajutage operculé essentiellement caractérisé en ce que des lignes radiales d'affaiblissement déterminant dans l'opercule une pluralité de secteurs, des boutons d'arret ménagés en saillie sur la face dorsale de certains au moins de ces secteurs sont adaptés à coopérer en vue d'un verrouillage par emboîtement avec des boutonnières ménagées en creux dans la paroi interne de l'em- bout.

    [0006] Grâce à cette disposition, sous l'action du poinçon du bouchon défonceur, l'opercule, se déchirant selon les lignes radiales d'affaiblissement ménagées à cet effet,se trouve divisé en une série de secteurs qui demeurent rattachés à l'embout par leur bord périphérique, mais une fois rabattus par la progression du poinçon défonceur demeurent immobilisés au contact de la paroi interne de l'embout grâce à l'effet de verrouillage résultant de l'emboîtement de leur bouton dorsal dans les boutonnières correspondantes.

    [0007] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 est une vue en perspective d'un ajutage selon l'invention et d'un bouchon perforateur associé ;

    la figure 2 est une vue en perspective de l'intérieur de l'ajutage en coupe ;

    les figures 3 à 5 sont des vues en coupe diamétrale de l'ajutage montrant trois états successifs de celui-ci respectivement avant, pendant et après la première opération de vissage du bouchon ;

    la figure 6 est une vue de détail du verrouillage d'un secteur de l'opercule ;

    la figure 7 est une vue semblable montrant une variante de réalisation.



    [0008] Suivant la forme de réalisation choisie et représentée figure 1 l'ajutage disposé en bout d'un emballage distributeur compressible, par exemple tubulaire (non détaillé) 10 comporte de manière connue en soi une embase Il de raccordement supportant un embout 12 de forme générale cylindrique avec un filetage s'étendant depuis l'embase 11 jusqu'à la face terminale qui est obturée par une membrane formant opercule 14. cet ajutage est destiné à coopérer de façon usuelle avec un bouchon 15 adapté à se visser sur l'embout tubulaire 12 et équipé d'un poinçon défonceur 16.

    [0009] Ainsi qu'il est mieux visible sur la figure 2 la membrane 14 fermant l'opercule présente sur sa face dorsale une série de rainures radiales d'affaiblissement 18 au nombre de six dans le cas de l'exemple considéré, subdivisant la membrane en autant de secteurs tels que 19. En saillie sur la face dorsale de chacun de ces secteurs est ménagé un bouton tel que 21 se situant dans un plan radial dans lequel la paroi interne adjacente de l'embout présente de son côté un dégagement tel que 22 adapté à former une boutonnière de verrouillage par emboîtement du bouton.

    [0010] Comme il est visible sur la figure, l'épaisseur de la paroi de l'embout peut avantageusement être augmentée d'une quantité correspondante dans la partie initiale 23 sur une hauteur qui peut être limitée par exemple à une valeur voisine de celle du rayon de l'opercule.

    [0011] Les figures 3 à 5 montrent trois états successifs de l'ajutage respectivement avant, pendant et après le premier usage.

    [0012] Sur la figure 3 on retrouve la vue en coupe de l'embout 12 surmonté du bouchon défonceur 15 muni de son poinçon usuel 16.

    [0013] Sur la figure 4 le bouchon ayant été vissé à fond sur l' embout 12 l'opercule s'est trouvé défoncé et rabattu contre la partie adjacente de la paroi interne.

    [0014] Comme il est visible sur la figure 5 après dévissage du bouchon perforateur 15 les divers secteurs 19 de l'opercule se trouvent immobilisés dans leur position rabattue en raison du verrouillage par emboîtement de leur bouton dorsal 21 dans une boutonnière 22 associée.

    [0015] La figure 6 est une vue de détail montrant qu'en vue d'un verrouillage plus efficace la boutonnière 22 peut avantageusement présenter une section transversale évasée avec une entrée rétrécie dont le franchissement impliquera une compression suivie d'une détente élastique du bouton, l'effort nécessaire à cet effet pouvant être fourni sans aucune difficulté par l'action du poinçon défonceur.

    [0016] Selon la variante indiquée sur la figure 7 on a adopté pour l'entrée de l'embout et pour l'opercule une forme polygonale, les lignes d'affaiblissement 18' partant des sommets du polygone tandis que les côtés de celui-ci forment des charnières d'articulation rectilignes pour les secteurs 19' de forme triangulaire ainsi constitués.

    [0017] L'invention n'est, bien entendu,, pas limitée aux détails des formes de réalisation décrites à titre d'exemples, mais se prête au contraire à diverses modalités de mise en oeuvre. Ainsi, par exemple, l'ajutage peut être rapporté par encliquetage, soudage ou autrement sur la partie d'épaulement d'un tube souple soit en aluminium, soit en matière plastique ; il peut également être venu de moulage avec un emballage distributeur compressible ou non. Par ailleurs, l'ajutage au lieu d'être fileté pourrait comporter un embout de forme quelconque adapté à coopérer avec un capuchon défonceur approprié.

    [0018] En omettant de disposer des boutons de verrouillage sur certains des secteurs de l'opercule, on permet à ces secteurs de reprendre leur position initiale après défonçage ; on obtient alors une section d'écoulement différente qui peut être désirable dans certaines applications.


    Revendications

    1) Ajutage operculé pour emballages distributeurs, en particulier tubulaires compressibles du genre comportant un em- bout avec un opercule fermant sa face terminale opposée à une embase de raccordement au corps de l'emballage, des lignes radiales d'affaiblissement déterminant dans l'opercule une pluralité de secteurs, caractérisé en ce que des boutons d'ar- ret ménagés en saillie sur la face dorsale de certains au moins de ce secteurs sont adaptés à coopérer en vue d'un verrouillage par emboîtement avec des boutonnières ménagées en creux dans la paroi interne de l'embout.
     
    2) Ajutage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ajutage présente sur la partie d'entrée portant les boutonnières une épaisseur renforcée.
     
    3) Ajutage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'embout présente une partie initiale de section polygonale, les lignes d'affaiblissement partant des sommets du contour polygonal de l'opercule.
     
    4) Emballage distributeur tubulaire compressible, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un ajutage operculé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
     




    Dessins










    Rapport de recherche