(19)
(11) EP 0 013 649 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.07.1980  Bulletin  1980/15

(21) Numéro de dépôt: 80400029.7

(22) Date de dépôt:  10.01.1980
(51) Int. Cl.3A47B 43/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB LU NL SE

(30) Priorité: 10.01.1979 FR 7900494

(71) Demandeur: Maugirard, Jean Claude
F-91350 Grigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Maugirard, Jean Claude
    F-91350 Grigny (FR)

(74) Mandataire: Weinstein, Zinovi et al
Cabinet Z. WEINSTEIN 20, Avenue de Friedland
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Meuble pliable


    (57) Le meuble comprend un corps (1), formé par des panneaux (4,5, 6 et 7) articulés entre eux de façon à constituer un parallélogramme déformable, un panneau (2) d'extrémité inférieure comprenant une plaque (8) venant s'emboîter à l'intérieur du corps (1) et un panneau (3) d'extrémité supérieure comprenant un logement dans lequel s'emboîte le corps de meuble.




    Description


    [0001] L'invention concerne en général l'industrie du meuble, et plus particulièrement une nouvelle structure de meuble, facilitant le transport et l'assemblage du meuble.

    [0002] On sait que le prix de revient des meubles, et en particulier celui des petits meubles, est considérablement augmenté par les coûts de transport entre la fabrique et le lieu de vente, et entre le lieu de vente et le lieu d'utilisation, quand les meubles sont transportés montés. A ces coûts de transport s'ajoutent en outre les charges financières dues à l'utilisation d'un volume de stockage important.

    [0003] Depuis quelques années, on tente de commercialiser des meubles en "KITS" dont les éléments, facilement transportables, sont montés par l'utilisateur lui-même sur le lieu d'utilisation. Cette technique avantageuse du point de vue du transport implique toutefois l'utilisation de moyens d'assemblage simples (pour ne pas dire simplistes) afin de permettre le montage des meubles par des personnes non spécialisées. De ce fait, les moyens d'assemblage sont souvent peu fiables, et cette technique ne peut être utilisée que pour des meubles relativement bon marché.

    [0004] On connait également des meubles pliables; tels que des armoires par exemple, qui comprennent un corps pliable formé par des panneaux articulés entre eux, et des plaques de dessus et de dessous qui doivent être mon- tées dans des feuillures formées dans les, panneaux du corps de meuble. Cette technique connue, bien qu'intéressante, impose des opérations supplémentaires pour la formation des feuillures, et d'autre part le montage des plaques de dessus et de dessous dans les feuillures n'est pas toujours simple en raison des tolérances de fabrication, ou bien ne permet paa un assemblage permanent et sûr du meuble.

    [0005] La présente invention a précisément pour but d'éviter les inconvénients de la technique antérieure, en simplifiant les problèmes de transport et d'assemblage des meubles, tout en permettant un assemblage sûr et permanent de ces meubles sans utilisation d'éléments accessoires.

    [0006] L'invention propose pour cela un meuble pliable, comprenant un corps constitué par des panneaux articulés les uns aux autres à la manière d'un parallélogramme déformable, des panneaux d'extrémités obturant, dans la position dépliée du corps (dans laquelle ledit corps est en forme de parallélépipède rectangle) les faces ouvertes du corps, et des moyens de retenue des panneaux du corps dans cette position dépliée, caractérisé en ce que l'un des moyens de retenue est constitué par l'un des panneaux d'extrémité du meuble, formant par exemple la paroi horizontale inférieure du meuble, qui comporte un élément venant s'emboîter sans jeu dans l'ouverture délimitée par les bords correspondants des panneaux du corps de meuble dans la position dépliée de celui-ci.

    [0007] Selon une autre caractéristique de l'invention, cet élément est formé par une plaque de dimensions appropriées qui est solidaire du piètement ou de l'assise du meuble.

    [0008] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, un autre moyen de retenue est constitué par l'autre panneau d'extrémité du meuble, qui comporte un logement dans lequel viennent s'emboîter sans jeu les bords correspondants des panneaux de corps de meuble dans la position dépliée de celui-ci.

    [0009] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les panneaux constituant le corps sont articulés les uns aux autres au moyen de charnières "à inserts", qui sont invisibles de l'extérieur et de l'intérieur du meuble dans la position dépliée du corps de meuble.

    [0010] Cette disposition permet de ne pas nuire à l'esthétique du meuble, en dissimulant les moyens d'articulation des panneaux du corps.

    [0011] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention. Sur ces dessins :

    La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation d'un meuble selon l'invention; la figure 2 est une vue en coupe vertica- _le du meuble représenté en figure 1; et les figures 3 à 5 sont des vues schématiques de dessus du corps de meuble, représenté respectivement en position dépliée de montage, en position intermédiaire, et en position pliée.



    [0012] Le meuble représenté dans les dessins comprend essentiellement un corps 1, et deux panneaux d'extrémité 2 et 3, qui forment respectivement la paroi horizontale inférieure et la paroi verticale supérieure du meuble.

    [0013] Le corps 1 est constitué de quatre panneaux 4-7, articulés entre eux de façon à former un parallélogramme, et qui comprennent plus précisément : un panneau avant 4, un panneau latéral 5, un panneau arrière 6, et un autre panneau latéral 7. Des charnières, du type à inserts, permettent le pliage et le dépliage du corps 1, de la façon représentée dans les figures 3 à 5, et sont montées entre les divers panneaux de façon à être invisibles depuis l'extérieur et depuis l'intérieur du meuble quand le corps de meuble est dans la position dépliée représentée en figure 3.

    [0014] Le panneau inférieur d'extrémité 2 est formé, dans l'exemple représenté, d'une plaque 8 rectangulaire, dont les dimensions correspondent sensiblement aux dimensions intérieures du corps de meuble 1, dans la position dépliée de celui-ci. La face inférieure de la plaque 8 est solidaire, par tout moyen approprié, du piètement ou de l'assise du meuble, qui est ici constitué par quatre pieds 9 fixés sous la plaque 8, au voisinage des coins de celle-ci.

    [0015] On comprend, comme cela est représenté en figure 2, que la plaque 8 est destinée à venir s'emboîter à l'intérieur de l'ouverture délimitée par les bords horizontaux inférieurs des quatre panneaux du corps de meuble, l'emboîtement se faisant sans jeu et de préférence légèrement à force.

    [0016] Avantageusement, les pieds 9 sont prévus légèrement en saillie au-delà du contour de la plaque 8, de façon à former des butées sur lesquelles les bords horizontaux inférieurs des quatre panneaux du corps de meuble viendront s'appuyer, quand la plaque 8 est emboîtée dans l'ouverture inférieure du corps de meuble, pour maintenir celui-ci en position dépliée ou position d'assemblage.

    [0017] L'autre panneau 3 d'extrémité, formant la paroi horizontale supérieure du meuble, comprend un logement 10, dont les dimensions intérieures sont sensiblement égales aux dimensions extérieures du corps de meuble dans sa position dépliée, de telle sorte que la partie supérieure du corps de meuble peut venir s'emboîter sans jeu ou légèrement à force dans le logement 10 du panneau supérieur 3.

    [0018] On comprend que cette structure de meuble selon l'invention permet, outre un transport facile et économique, un assemblage sûr et permanent du meuble, qui ne risque pas d'être désassemblé accidentellement, étant donné que, en position de service, il repose sur son piètement qui est lui-même solidaire d'un moyen de maintien ou de blocage du meuble en position de service. En outre, les tolérances de fabrication, qui constituait l'un des inconvénients importants de la technique anté- rieure en ce qui concerne l'assemblage des panneaux d'extrémité , facilitent au contraire, selon l'invention, et même renforcent l'assemblage permanent du meuble, étant donné que l'un des panneaux d'extrémité comprend un élément venant s'emboîter à l'intérieur du corps de meuble, et que l'autre panneau d'extrémité comprend un logement s'emboîtant sur l'extérieur du corps de meuble. On est ainsi assuré d'obtenir, dans tous les cas, un assemblage solide du meuble.

    [0019] Cet assemblage peut naturellement être ensuite renforcé, de façon classique, par des éléments de liaison rapportés entre les panneaux du corps de meuble et les panneaux d'extrémité , et/ou par des planchettes intermédiaires définissant des rayonnages dans le meuble, etc...

    [0020] On remarquera enfin que, dans l'exemple représenté, les panneaux sont en bois,' mais que le meuble pourrait être réalisé en tout matériau voulu.

    [0021] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.


    Revendications

    1. Meuble pliable, comprenant un corps constitué par des panneaux articulés les uns aux autres à la manière d'un parallélogramme déformable, des panneaux d'extrémités obturant, dans la position dépliée du corps (dans laquelle le corps est en forme de parallélépipède rectangle) les faces ouvertes du corps, et des moyens de retenue des panneaux du corps dans cette position dépliée,
    caractérisé en ce que l'un des moyens de retenue est constitué par l'un des panneaux d'extrémités du meuble, formant par exemple la paroi horizontale inférieure du meuble, qui comporte un élément venant s'emboîter sans jeu dans l'ouverture délimitée par les bords correspondants des panneaux du corps de meuble dans la position dépliée de celui-ci.
     
    2. Meuble selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que l'élément précité est formé par une plaque qui est solidaire du piètement ou de l'assise du meuble, et dont les dimensions extérieures sont sensiblement égales aux dimensions intérieures de l'ouverture précitée.
     
    3. Meuble selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisé en ce qu' un autre moyen de retenue est constitué par l'autre panneau d'extrémité du meuble, qui comporte un logement dans lequel viennent s'emboîter sans jeu les bords correspondants des panneaux de corps de meuble dans la position dépliée de celui-ci.
     
    4. Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux constituant le corps sont articulés les uns aux autres par des charnières du type à "inserts", qui sont invisibles de l'extérieur et de l'intérieur du meuble dans la position dépliée du corps de meuble.
     
    5. Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux du corps de meuble et les panneaux d'extrémités sont réalisés en bois.
     




    Dessins













    Rapport de recherche