(19)
(11) EP 0 014 131 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.08.1980  Bulletin  1980/16

(21) Numéro de dépôt: 80400068.5

(22) Date de dépôt:  16.01.1980
(51) Int. Cl.3E04B 1/24, E04B 1/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 17.01.1979 FR 7901059

(71) Demandeur: Bianchina, Denis
F-92340 Bourg-la-Reine (FR)

(72) Inventeur:
  • Bianchina, Denis
    F-92340 Bourg-la-Reine (FR)

(74) Mandataire: Laget, Jean-Loup 
Cabinet Pierre Loyer 77, rue Boissière
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Construction en éléments préfabriqués utilisant des poteaux à sec


    (57) Pour la liaison entre dalle et mur, le mur (1 ) présente une tête de poteau (2) supportant des moyens de liaison (3, 4) entre dalle et mur semblables aux moyens de liaison entre dalle et poteau.
    Constructions préfabriquées.




    Description


    [0001] L'invention concerne une construction en éléments préfabriqués, du type utilisant des poteaux superposés à sec avec interposition d'une plaque métallique légèrement débordante, et des moyens mécaniques pour assurer l'assemblage à sec de dalles préfabriquées sur lesdits poteaux.

    [0002] Une telle construction est décrite dans le brevet français publié sous le n° 2.220.642 et dans son premier certificat d'addition publié sous le n° 2.249.220. Dans ces deux publications, deux poteaux superposés sont solidarisés par manchonnage au moyen d'un collier assemblé autour de leurs extrémités en regard, et prenant appui sur la plaque métallique. Ce collier présente vers l'extérieur, des moyens de support pour les dalles préfabriquées de la construction.

    [0003] Malgré ses qualités, cette construction présente quelques inconvénients. En effet, l'articulation des ensembles préfabriqués se réalise très bien sur des poteaux, mais il faut prévoir des dispositifs particuliers de fixation aux murs. De ce fait, la construction des éléments de dalles implique de nombreux cas particuliers, ce qui nuit à la productivité. Par ailleurs, la réalisation du collier d'assemblage des poteaux est assez complexe.

    [0004] L'un des buts de la présente invention est d'éviter ces inconvénients en rationalisant les dispositifs de fixation des dalles aux poteaux et aux murs.

    [0005] Un autre but de l'invention est de simplifier la réalisation du dispositif d'assemblage des poteaux entre eux.

    [0006] L'invention a pour objet une construction en éléments préfabriqués, du type utilisant des poteaux superposés à sec avec interposition d'une plaque métallique débordante, et des moyens mécaniques pour assurer l'assemblage à sec des dalles préfabriquées sur lesdits poteaux, caractérisée en ce que, pour la liaison entre dalle et mur, le mur présente au voisinage de son extrémité une tête de poteau supportant des moyens de liaison entre la dalle et le mur semblables aux moyens de liaison entre la dalle et un poteau.

    [0007] Selon l'invention, la tête de poteau est venue de coulée avec le mur.

    [0008] Selon une variante de réalisation, la tête de poteau est rapportée sur le mur avec interposition d'une platine métallique.

    [0009] Selon l'invention, la platine métallique prend appui sur les têtes de mur voisines de façon à répartir les charges entre les murs.

    [0010] Selon l'invention encore, la plaque métallique est solidaire de la tête de poteau et présente à sa partie inférieure des moyens d'ancrage dans le poteau.

    [0011] Selon l'invention également, la plaque métallique présente à sa partie supérieure des moyens de guidage de la base du poteau supérieur.

    [0012] Toujours selon l'invention, la plaque métallique est largement débordante et supporte directement les dalles.

    [0013] D'autres caractéristiques ressortiront de la description qui suit faite avec référence au dessin annexé sur lequel on peut voir:

    Figure 1 une vue en élévation d'un mur présentant une tête de poteau pour la fixation des dalles; figure 2 une vue en élévation d'un mur présentant une tête de poteau rapportée avec interposition d'une platine métallique; figure 3 une vue en coupe d'une tête de poteau avec plaque métallique solidaire; figure 4 une vue en coupe d'une variante de réalisation d'une tête de poteau avec plaque métallique solidaire; figure 5 une vue en plan, schématique, montrant le contour d'une dalle; figure 6 une vue en coupe transversale d'un joint entre dalles, montrant dans ses deux positions le profilé utilisé pour boucher le joint.



    [0014] En se reportant à la figure 1, on voit un mur 1 portant dans un décrochement de son extrémité supérieure une tête de poteau 2 constituée essentiellement d'une enveloppe métallique dans laquelle est coulé du béton. Cette tête de poteau comporte une plaque métallique 3 débordant légèrement et sur laquelle vient se placer un collier 4 constitué d'éléments boulonnés, comme décrit dans les brevets précités par exemple. Ici, les éléments du collier présentent un gousset 5 important car il va servir à solidariser les murs adjacents entre eux. Un mur voisin tel que 6 par exemple comporte un décrochement au voisinage de son extrémité supérieure, pour laisser passer l'oreille 7 de la dalle de plancher, dont l'armature métallique 8 vient se poser sur le collier 4 pour y être boulonnée. Le mur voisin 6 porte dans son plan médian longitudinal une plaque métallique 9. Une entretoise 10 est susceptible d'être boulonnée d'une part sur la plaque 9 et d'autre part sur le gousset 5 du collier, solidarisant ainsi les deux murs voisins. Les murs 1 et 6 sont des murs porteurs, les murs supérieurs 11 et 12 portent dessus.

    [0015] Sur la figure 2, on remarque que la surface supérieure des décrochements des deux murs 1 et 6 est garnie d'une platine en tôle, respectivement 13 et 14, noyée dans le béton et percée de trous filetés. Ces platines sont ancrées dans le mur au moyen de fers ronds 17, 18 respectivement, soudés sous les platines si elles sont en acier, ou passés dans des trous de nervures venues de moulage si elles sont en fonte, par exemple, une platine 15 métallique est rapportée sur les deux précédentes et y est boulonnée. Elle présente par exemple une nervure 16 constituée par un fer plat ou en T renversé, soudé pour assurer le raidissement longitudinal de la platine 15. Sur cette platine est rapporté un potelet 2 analogue à la tête de poteau de la figure 1. La platine 15 assure la soli- darisation des murs 1 et 6 et la transmission des efforts. La platine 15 a une forme rectangulaire dans l'exemple décrit de deux murs dans le prolongement l'un de l'autre. Si les deux murs sont perpendiculaires, elle a une forme coudée; s'il y a trois murs, elle a une forme en T; s'il y a quatre murs, elle a une forme en croix. L'avantage de ce système est de permettre une diffusion sur plusieurs murs (de 2 à 4) à la fois des charges transmises par les dalles venant s'appuyer sur le collier coiffant le potelet, et une liaison des murs entre eux très efficace.

    [0016] Sur la figure 3, la tête de poteau est représentée modifiée: au lieu d'une plaque métallique interposée et d'un collier, il est prévu une plaque métallique solidaire du poteau et largement débordante. Cette plaque 19 est munie à sa partie inférieure de nervures 20 traversées par des fers ronds 21 destinés à assurer son ancrage dans le poteau 2. A la partie supérieure, la plaque 19 est munie de lames 22 de guidage et de manchonnage du poteau supérieur.

    [0017] Sur la variante de la figure 4, la plaque 23 est elle aussi ancrée dans le béton au moyen d'aciers plats 21 soudés sur la plaque. A sa partie supérieure, elle porte des cornières ou des fers profilés 24, fixés par soudure ou par boulonnage, et qui servent au guidage et au manchonnage du poteau supérieur. Le centrage du poteau supérieur est assuré au moyen de cales d'épaisseur, introduites entre ledit poteau supérieur et les fers profilés qui présentent une légère dépouille.

    [0018] Dans les deux cas des figures 3 et 4, la plaque (19, 23) reçoit directement les armatures métalliques des dalles préfabriquées, qui sont fixées par boulonnage.

    [0019] Sur la figure 5, on voit le contour d'une dalle préfabriquée 25 et le contour voisin d'une dalle adjacente 26. Le poteau 27 et son collier ou sa plaque métallique 23 sont également représentés. Les armatures en fer des dalles qui font saillie du contour et qui reposent sur la plaque 23 ne sont pas représentées. On peut remarquer que le contour des dalles est régulier et que les quatre angles se présentent de la même manière puisque les liaisons avec les murs sont identiques aux liaisons avec les poteaux grâce à l'adaptation des figures 1 et 2. Les oreilles 7 des dalles sont jointives et sont au droit de la ligne des axes des poteaux ou des potelets de murs. Ce système permet de centrer les points d'attache des dalles sur les murs sur les axes des files de poteaux. On peut ainsi standardiser les dalles car leurs orientations ne sont plus spécifiques.

    [0020] Lorsque ces dalles se trouvent le long d'un mur, seules les oreilles pénètrent dans les décrochements du mur. Le bord de la dalle se trouve ensuite accolé au mur. Dans le cas de dalles entre poteaux 27, comme les dalles 25 et 26, l'espace 28 entre les deux dalles reste libre. Pour éviter cet inconvénient, on peut soit modifier les profils de dalles en leur faisant un bord droit ou un bord saillant par exemple, soit utiliser un masque pour le joint entre dalles. La figure 6 montre un tel masque utilisable dans deux positions. Tout d'abord, pour éviter un accident ou la chute d'un objet entre les deux dalles 25 et 26, on place en 29 un profilé du genre lamifié à froid, déformable, de façon qu'il bouche l'espace entre dalles et qu'il soit bloqué par les replis de la tranche des dalles.

    [0021] Lorsque l'on doit couler le joint de béton entre les dalles, on retourne le profilé et on le place en 30, de façon qu'il joue le rôle de coffrage perdu tout en laissant un plafond très net.

    [0022] Il faut remarquer que les dalles représentées figure 5, destinées à être fixées soit à des poteaux, soit à des potelets rapportés sur les murs, peuvent parfaitement être creuses ou en caissons. De même les réalisations des figures 3 et 4 avec plaque métallique débordante solidarisée à la tête de poteau sont applicables aussi bien aux potelets rapportés en tête de mur qu'aux poteaux isolés chargés de supporter plusieurs dalles. Ces poteaux sont alors simplement coulés la tête en bas.

    [0023] Il faut remarquer que les têtes de poteaux peuvent être placées sur les murs en d'autres endroits qu'à leur extrémité, en fonction des impératifs architecturaux.

    [0024] Selon l'invention, le dessin simplifié des contours de dalles permet la mise au point d'un système constructif à nombre de dalles très réduit. De plus, si ce système constructif utilise le même nombre de dalles qu'un système concurrent, il conduit à des possibilités architecturales supérieures.


    Revendications

    1. Construction en éléments préfabriqués, du type utilisant des poteaux, superposés à sec avec interposition d'une plaque métallique débordante, et des moyens mécaniques pour assurer l'assemblage à sec des dalles préfabriquées sur lesdits poteaux, caractériséeen ce que, pour la liaison entre dalle et mur, le mur (1) présente à son extrémité supérieure un décrochement dans lequel est disposée une tête de poteau (2) supportant des moyens de liaison (3,4) entre la dalle et le mur semblables aux moyens de liaison entre la dalle et un poteau.
     
    2. Construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête de poteau est venue de coulée avec le mur.
     
    3. Construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête de poteau est rapportée sur le mur avec interposition d'une platine métallique (15).
     
    4. Construction selon la revendication 3, caractérisée en ce que la platine métallique (15) prend appui sur les têtes de mur voisines de façon à répartir les charges entre les murs.
     
    5. Construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque métallique débordante (19, 23) est solidaire de la tête de poteau (2) et présente à sa partie inférieure des moyens d'ancrage (20, 21) dans le poteau.
     
    6. Construction selon la revendication 5, caractérisée en ce que la plaque métallique débordante (19, 23) présente à sa partie supérieure des moyens de guidage (22, 24) de la base du poteau supérieur.
     
    7. Construction selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que la plaque métallique (19, 23) est largement débordante et supporte directement les dalles.
     
    8. Construction en éléments préfabriqués, du type utilisant des poteaux superposés à sec avec interposition d'une plaque métallique débordante et des moyens mécaniques pour assurer l'assemblage à sec des dalles préfabriquées sur lesdits poteaux, caractérisée en ce que la plaque métallique débordante (23) est solidaire de la tête de poteau (2), présente à sa partie inférieure des moyens d'ancrage (21) dans la tête de poteau, présente à sa partie supérieure des moyens de guidage (24) de la base du poteau supérieur, et en ce que ladite plaque métallique (23) est largement débordante et supporte directement les dalles à fixer au poteau.
     




    Dessins










    Rapport de recherche