(19)
(11) EP 0 001 132 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
28.01.1981  Bulletin  1981/04

(21) Numéro de dépôt: 78200138.2

(22) Date de dépôt:  14.08.1978
(51) Int. Cl.3D06B 17/00, B65H 51/22

(54)

Dispositif pour déposer des cercles de fil sur la bande transporteuse d'une chambre de traitement de fil

Einrichtung zum Ablegen von Fadenringen auf einen Förderer einer Behandlungskammer

Apparatus for depositing yarn loops on a conveyor of a yarn treating chamber


(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR

(30) Priorité: 01.09.1977 BE 2056205

(43) Date de publication de la demande:
21.03.1979  Bulletin  1979/06

(71) Demandeur: TEXTIELMACHINEFABRIEK GILBOS Naamloze Vennootschap
B-9310 Aalst (Herdersem) (BE)

(72) Inventeur:
  • Gilbos, Georges Emiel
    B-9300 Aalst (BE)

(74) Mandataire: Ottelohe, Jozef René 
Bureau Ottelohe J.R. Postbus 3 Fruithoflaan 105
2600 Antwerpen (Berchem)
2600 Antwerpen (Berchem) (BE)

   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention a pour objet un dispositif servant à former et à déposer des cercles de fil sur une bande transporteuse sans fin qui passe par une chambre de traitement du fil, cela de telle manière que lesdits cercles se recouvrent partiellement et soient suffisamment libres pour subir un traitement quelconque. Ce traitement bien connu du fil peut, par exemple, être un traitement thermique effectué par exemple au moyen de vapeur sous pression.

[0002] Le but de l'invention est de déposer les cercles de fil directement dans la bonne direction sur la bande transporteuse, de sorte qu'il ne soit plus nécessaire, comme c'est le cas dans les dispositifs connus, de prévoir un dispositif supplémentaire pour retourner les cercles de fil afin de les pouvoir réenrouler sans difficultés une fois que le fil a été traité.

[0003] On connaît déjà un dispositif (FR-A-1379375) dans lequel le fil délivré par le dispositif formant des cercles de fil, est posé sur une bande transporteuse sans fin et est ensuite transporté sur une bande inférieure disposée sous la première bande transporteuse, de telle manière que la face de repos de ce cercle de fil soit retournée vers le haut et que chaque fois le cercle de fil supérieur soit complètement libre pour être repris et enroulé. Ce dispositif présente néanmoins le désavantage qu'il est absolument nécessaire à disposer de deux bandes transporteuses sans fin superposées fonctionnant en direction opposée.

[0004] Un autre dispositif connu correspondant au préambule de la revendication 1 (FR-A-1 570969) et comportant une bobine cylindrique sur laquelle le fil est enroulé en cercles de fil par l'oeil de guidage d'un bras tournant et comportant aussi un disque de pression oscillant disposé en oblique par rapport à la bobine, pour déplacer les spires de fil sur cette bobine, présente le désavantage qu'il n'est pas apte à déposer des cercles de fil dans la bonne direction sur une bande transporteuse, de sorte que ces cercles de fil puissent être enlevés et enroulés librement sans qu'ils doivent être retournés. En outre, ce dispositif présente le désavantage que pour empêcher que la bobine et le disque de pression puissent tourner, on est obligé de faire usage à l'intérieur de la bobine d'une couronne dentée et de pignons, ce qui augmente sensiblement le prix de revient du dispositif. Un autre désavantage est que le mécanisme pour faire osciller le disque de pression est relativement compliqué, ce qui augmente non seulement le prix de revient du dispositif mais aussi les risques de dérangement dans le fonctionnement du dispositif.

[0005] Dans un autre dispositif (US-A-2882673) il est fait usage d'un tambour aboutissant à une partie plate avec extrémité oblique et de plusieurs bandes transporteuses sans fin disposées tout près du tambour pour déplacer les cercles de fil sur le tambour et la partie plate et enlever les spires de fil du tambour. Ce dispositif présente néanmoins le désavantage qu'il est relativement compliquée. En outre, la partie plate du tambour nécessite plusieurs bandes transporteuses supplémentaires pour poser le fil, cercle par cercle, sur la bande transporteuse de la chambre de traitement.

[0006] Pour remédier à tous les inconvénients mentionnés ci-dessus, et afin de pouvoir déposer les cercles de fil directement dans la bonne direction sur la bande transporteuse, c'est-à-dire de sorte que chaque fois, le cercle de fil se trouvant en haut sur les autres cercles de fil, puisse être enlevé et enroulé librement sans problèmes, un dispositif relativement simple est réalisé et disposé selon l'invention, tel que décrit dans les revendications.

[0007] La forme et la disposition du tambour permettent les cercles de fil de tomber du tambour sur la bande transporteuse dans la bonne direction, sans problèmes et de monter entre le tambour et la bande transporteuse un simple contre-rouleau posant le fil, cercle par cercle, sur la bande transporteuse.

[0008] A titre d'exemple donné sans aucun caractère limitatif, il va être décrit ci-après en détail, une forme choisie d'exécution du dispositif conforme à l'invention. Cette description renvoie aux dessins ci-annexés.

[0009] La fig. 1 est une vue latérale schématique du dispositif et de la chambre de traitement du fil.

[0010] La fig. 2 est une coupe longitudinale agrandie du dispositif qui sert à déposer les cercles de fil.

[0011] La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.

[0012] La fig. 4 est une vue de dessus des cercles posés sur la bande transporteuse.

[0013] Dans les figures, on remarque que le dispositif qui sert à poser les cercles de fil comporte un arbre creux rotatif 1 sur lequel il est fixé une poulie 2 de laquelle la courroie 3 passe également sur une poulie 4, fixée sur l'arbre 5 d'un moteur-frein électrique 6. L'arbre creux rotatif 1 est monté dans les paliers à rouleaux 7 logés dans un bâti 8. Dans cet arbre creux rotatif, il est prévu une ouverture latérale 9 par laquelle sort le fil A, introduit axialement dans ledit arbre creux rotatif. Cet arbre creux rotatif se prolonge par une rallonge creuse 10 dont la surface, par rapport à l'axe dudit arbre creux rotatif, fait un certain angle et qui est fixé sur cet arbre creux rotatif au moyen de boulons 11. Sur cette rallonge creuse 10, il est fixé une plaque de couverture circulaire 12 dont fait partie un bras 13 qui sort de la plaque de couverture circulaire à l'extérieur et qui est pourvu d'un oeil de guidage 14 pour le guidage du fil qui passe par l'ouverture latérale 9 de l'arbre creux rotatif 1. La rallonge creuse 10 est montée par l'intermédiaire d'un palier à billes 15 et d'un palier à aiguilles 16, sur un arbre immobile 17 sur lequel il est fixé un tambour 18 présentant la forme d'un tronc de cône. Sur la surface de la rallonge creuse 10, surface dirigée en oblique, il est monté, au moyen des roulements à billes 19, une douille 20 sur laquelle il est fixé un disque de pression 21 qui sert à presser le fil du tambour 18. Tout contre sa périphérie, ce disque de pression est pourvu de plusieurs fentes 22 en prise avec les dents 23 en saillie du tambour 18. Tout contre la périphérie de ce disque de pression, sont également prévus des ouvertures 24 coopérant avec des clavettes 25, solidement fixées dans un anneaux fixe 26 qui fait partie du bâti 8. Pour pouvoir poser dans la bonne direction sur la bande transporteuse 27 d'une chambre de traitement 29, les cercles de fils B rejetés du tambour 18 et pour pouvoir réenrouler le fil sans problèmes, on a monté dans le prolongement de la bande transporteuse 27 et tout près de l'extrémité de chargement de cette bande transporteuse, le dispositif qui sert à poser les cercles de fil. Le tambour de ce dispositif est dirigé sous un angle vers le haut. Afin de pouvoir poser le fil, cercle par cercle sur la bande transporteuse, on a monté un contre-rouleau 28 entre cette bande transporteuse et le dispositif qui rejette les cercles de fil.

[0014] Le dispositif fonctionne comme on va le décrire ci-après. Le fil A qui provient de plusieurs fusées de fil C, est conduit via l'arbre creux rotatif 1 et l'ouverture latérale 9, vers l'oeil de guidage 14 d'où le fil est enroulé autour du tambour 18. Lorsque le moteur 6 est mis en marche, l'arbre creux rotatif 1 est commandé par l'intermédiaire des poulies 4-2 et de la courroie 3, de manière à tourner dans les paliers à rouleaux 7. La rallonge creuse 10, fixée en oblique sur l'arbre creux rotatif, est alors commandée de manière à pouvoir tourner, comme le bras 13 avec l'oeil de guidage 14. Grâce à cela, l'oeil de guidage 14 tournant autour du tambour, dépose le fil A sur ce tambour. Le disque de pression 21 qui, par l'intermédiaire des roulements à billes 19, est montée sur la rallonge creuse 10 dirigée en oblique et commandée de manière à pouvoir tourner, est en prise avec les dents 23 du tambour 18 de sorte que ce tambour ne puisse pas tourner, et est alors animée d'un mouvement d'oscillation, grâce auquel le fil est constamment pressé vers l'extrémité libre du tambour 18. La rotation du tambour 18 et du disque de pression 21 est empêché par les clavettes 25 montées dans l'anneau fixe 26 et qui fonctionnent en coopération avec les ouvertures 24 prévues dans le disque de pression 21 et aussi par les dents 23 du tambour 18 qui passent dans les fentes 22 du disque de pression 21. A cause du manteau conique du tambour 18, le fil va se poser moins fort sur l'extrémité libre de ce tambour, de sorte que le disque de pression 21 du tambour peut, sans difficulté, le presser en forme de cercles de fil. Le contre-rouleau 28, monté entre le dispositif et la bande transporteuse 27, pose le fil cercle par cercle, sur la bande transporteuse 27 qui le conduit ensuite vers une chambre de traitement 29 qui peut être d'un genre quelconque et destinée à une fin quelconque. C'est ainsi que cette chambre peut, entre autres, servir à traiter du fil à la vapeur mais qui peut également être destinée au traitement d'autres objets que du fil. Les cercles de fil rejetés par ce dispositif sont donc directement déposés dans la bonne direction sur la bande transporteuse (fig. 4), en d'autres termes, on peut dire qu'à l'endroit où le fil est enlevé pour être réenroulé, chaque cercle de fil repose au-dessus des autres cercles de fil et donc complètement libre. Il n'est ainsi pas nécessaire, comme c'est le cas des dispositifs bien connus, de retourner avant ou après la chambre de traitement du fil, les cercles de fil et cela pour permettre par exemple à un bobinoir à fil croisé de réenrouler le fil sans problèmes.

[0015] Il va de soi que la forme et les dimensions des éléments ci-avant décrits peuvent différer, que certaines des éléments ci-avant décrits peuvent être remplacés par d'autres qui peuvent remplir la même fin et que le montage des éléments ci-avant décrits peut différer à condition de rester dans le cadre de l'invention.


Revendications

1. Dispositif pour déposer des cercles de fil sur une bande transporteuse (27) sans fin qui passe par une chambre de traitement (29) et qui comporte un arbre creux rotatif (1) dans lequel le fil à enrouler est introduit et qui est pourvu d'une ouverture latérale (9) pour le guidage du fil vers l'extérieur de l'arbre, un bras (13) fixé sur cet arbre creux rotatif (1) et pourvu d'un oeil de guidage (14) pour guider le fil venant de l'ouverture latérale (9) précitée, un tambour (18) dont l'axe se trouve dans le prolongement de celui-ci de l'arbre creux rotatif (1) et sur lequel le fil est enroulé par l'oeil de guidage (14), un disque de pression (21) disposé en oblique par rapport au tambour (18) pour déplacer les spires de fil sur ce tambour, un moyen pour faire osciller le disque de pression (21) précité et des moyens empêchant le disque de pression (21) et le tambour (18) de tourner, caractérisé par le fait que le tambour (18) présente la forme d'un tronc de cône dont la petite base est dirigée vers l'extrémité libre du dispositif, que le tambour est fixé sur un arbre immobile (17) monté librement dans une rallonge creuse (10) fixée d'une part sous un angle par rapport à l'axe de l'arbre creux rotatif (1) sur l'extrémité libre de cet arbre creux rotatif et monté d'autre part librement dans le disque de pression (21) pour faire osciller ce disque de pression et que ce dispositif de pose de cerles de fil est monté avec son axe longitudinal dans un plan prolongeant et contenant la bande transporteuse (27) et est dirigé avec son tambour (18) vers le haut dans ce plan sous un angle par rapport à cette bande transporteuse, duquel tambour (18) la petite base est située au-dessus et tout près de l'extrémité de chargement de la bande transporteuse (27) sur laquelle les cercles de fil sont déposés.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'entre le tambour (18) du dispositif de pose de cercles de fil et la bande transporteuse (27), il est monté un contre-rouleau (28) pour poser le fil, cercle par cercle, sur la bande transporteuse (27).
 


Ansprüche

1. Vorrichtung für das Beschicken eines durch einen Behandlungsraum (29) laufenden Förderbandes (27) mit Drahtwickeln, welche aus den folgenden Teilen besteht: eine Drehhohlwelle (1), worin der aufzuwickelnde Draht hineingeführt wird und die eine Seitenöffnung (9) für das Herausleiten des Drahtes nach der Aussenseite der Welle aufweist; ein auf dieser Drehhohlwelle (1) befestigter und mit einer Öse (14) für die Führung des von der vorgenannten Seitenöffnung (9) kommenden Drahtes versehener Arm (13); eine Trommel (18), deren Achse in der Verlängerung der Achse der vorgenannten Drehhohlwelle (1) liegt, wobei der durch die vorgenannte Öse (14) geführte Draht auf dieser Trommel (18) aufgewickelt wird; eine schräg in bezug auf die vorgenannte Trommel (18) angeordnete Druckscheibe (21) für die Verschiebung der Drahtwindungen auf der Trommel; ein Mittel für den Schwingungsantrieb der vorgenannten Druckscheibe (21); und Mittel zum Verhindern der Drehung der vorgenannten Druckscheibe (21) und der vorgenannten Trommel (18), dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannte Trommel (18) die Form eines Kegelstumpfes hat, dessen kleine Basis dem freien Ende der Vorrichtung zugekehrt ist, dass die Trommel (18) auf einer unbeweglichen, in einem Hohlansatz (10) frei angeordneten Welle (17) befestigt ist, wobei dieser Hohlansatz (10) einerseits unter einem bestimmten Winkel in bezug auf die Achse der vorgenannten Drehhohlwelle (1) auf dem freien Ende derselben montiert ist und anderseits in der vorgenannten Druckscheibe (21) zwecks des Schwingungsantriebes derselben frei angeordnet ist, und dass die Vorrichtung für das Beschicken des Förderbandes mit Drahtwickeln mit seiner Längsachse in einer mit der Förderbandebene zusammenfallenden und das Förderband (27) enthaltenden Ebene angeordnet ist und mit der Trommel (18) unter einem bestimmten Winkel in bezug auf das Förderband (27) in dieser Ebene aufwärts gerichtet ist, wobei die kleine Basis der vorgenannten stumpfkegelförmigen Trommel (18) sich an der Oberseite in der unmittelbaren Nähe des Ladeendes des mit den Drahtwickeln zu beschickenden Förderbandes (27) befindet.
 
2. Vorrichtung gemäss dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass zwischen der vorgenannten Trommel (18) und dem vorgenannten Förderband (27) eine Gegenrolle (28) angeordnet ist, deren Aufgabe es ist, die Drahtwickel nacheinander auf das Förderband zu setzen.
 


Claims

1. Device for depositing loops of thread on an endless conveyor belt (27) which passes through a processing chamber (29) and which comprises a hollow rotary shaft (1) in which the thread to be looped is entered and which is provided with a side opening (9) for guiding the thread towards the outside of the shaft, an arm (13) attached to this hollow rotary shaft (1) and provided with a guide eyelet (14) for guiding the thread which comes out of said side opening (9), a drum (18) of which the center line lies along the extension of the hollow rotary shaft (1) and upon which the thread is wound by the guide eyelet (14), a pressure disc (21) fitted at a slant with respect to the drum (18) in view of moving the loops of thread on this drum, a means for making aforesaid pressure disc (21) oscillate and means for preventing the pressure disc (21) and the drum (18) from rotating, characterized by the fact that the drum (18) has the shape of a truncated cone, the small base of which is directed towards the free end of the device, that the drum is secured to a fixed shaft (17) which is a free fit in a hollow extension (10), fixed on the one hand at an angle with respect to the center line of the hollow rotary shaft (1) upon the free end of this hollow rotary shaft, and on the other hand freely fitted in the pressure disc (21) so as to make this pressure disc oscillate, and that this device for depositing loops of thread is fitted with its longitudinal axis in a plane which extends and which contains the conveyor belt (27) and is directed with its drum (18) towards the top in this plane and at an angle with respect to this conveyor belt, the smaller base of this drum (18) being located above and quite close to the loading end of the conveyor belt (27) upon which the loops of thread are being deposited.
 
2. Device according to claim 1, characterized by the fact that a counter-roller (28) is provided between the drum (18) of the device for depositing loops of thread and the conveyor belt (27), for the purpose of depositing the thread, loop per loop, upon the conveyor belt (27).
 




Dessins