(19)
(11) EP 0 022 873 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN
publiée en application de l'article 158, paragraphe 3 de la CBE

(43) Date de publication:
28.01.1981  Bulletin  1981/04

(21) Numéro de dépôt: 80900062.3

(22) Date de dépôt:  10.12.1979
(51) Int. Cl.3B65B 1/04
(86) Numéro de dépôt:
PCT/JP7900/313
(87) Numéro de publication internationale:
WO 8001/270 (26.06.1980 Gazette  1980/14)
(84) Etats contractants désignés:
FR

(30) Priorité: 14.12.1978 JP 154686/78
22.12.1978 JP 163690/78

(71) Demandeur: OTSUKA PHARMACEUTICAL CO., LTD.
Chiyoda-ku Tokyo 101 (JP)

(72) Inventeur:
  • KAKUMOTO, Michio
    Naruto-shi Tokushima 772 (JP)

(74) Mandataire: Ores, Irène et al
CABINET ORES 6, Avenue de Messine
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) METHODE DE FABRICATION D'UN EMBALLAGE AVEC UNE COUCHE ADHESIVE DE POUDRE SOLUBLE


    (57) Method of manufacturing a waterproof packaging container incorporating a readily soluble powder adhesive layer applied to the inner surface thereof and comprising the steps of forming a flat bag-like packaging container (1) having an adhesive-coated layer (2) at a predetermined location on the inner surface thereof, spraying gas into readily soluble powder (3) contained within the container (1) from a nozzie (5) or imparting vibration or rotation to the container (1) to thereby move and scatter the powder (3) to uniformly spread and adhere the powder (3) into the layer (2), and sealing an open- ing (1a).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à une méthode de fabrication d'un récipient, sur la surface intérieure duquel adhère une couche de poudres ou de granules aisément solubles.

    [0002] La Demanderesse a proposé un conditionnement de préparations médicamenteuses comprenant un récipient plat, en forme de sac, pouvant être utilisé en tant que gobelet après avoir été ouvert et sur la surface intérieure duquel adhèrent des poudres ou des granules de médicaments,destinés à être utilisés en tant que solution dans l'eau, tels que des gargarismes (par exemple, Demande de Modèle d'Utilité Japonais, publiée avant examen n° 49-37274).

    [0003] Comme,le type de récipients ou de conditionnements pour des préparations de médicaments, décrit plus haut, particulièrement mis au point pour être transportés par une personne, est plat, présente la forme d'un sac et comporte des poudres ou des granules de médicaments qui adhèrent sur sa surface intérieure, il présente des avantages à différents égards : ces récipients ne sont ni volumineux ni déséquilibrés ; ils peuvent facilement être transportés,par exemple dans une poche de vêtement, dans des sacs de voyage,etc... ; on peut les utiliser en y versant directement de l'eau pour préparer rapidement une solution uniforme de médicaments ayant la concentration prescrite et ils peuvent être utilisés à tout moment et n'importe où, pourvu que l'on puisse disposer d'eau.

    [0004] La présente invention a essentiellement pour but de fabriquer d'une manière avantageuse du point de vue commercial, de tels récipients ou conditionnements pour des préparation de médicaments et des articles similaires.

    [0005] La méthode de fabrication conforme à la présente invention est caractérisée par le déplacement et la répartition d'une quantité donnée de poudres ou de granules aisément solubles, dans un récipient étanche à l'eau, comportant une couche adhésive sur des portions données de la surface intérieure dudit .récipient, de façon à disperser les poudres ou granules sur la totalité de la couche adhésive pour obtenir une adhérence uniforme.

    [0006] Dans la méthode de fabrication conforme à la présente invention, on utilise des récipients dont une extrémité est ouverte. Les récipients doivent être étanches à l'eau et en général, on choisit des récipients en papier étanche doublé ou non d'une feuille d'aluminium, ou bien en matière plastique. Il est avantageux que ces récipients soient thermo-scellables pour obtenir une meilleure efficacité pendant la fermeture de leur orifice d'ouverture.

    [0007] La forme et la structure du récipient ne sont pas limitées, mais un récipient plat en forme de sac est préféré pour la commodité du transport. Lorsqu'on tient le récipient plat en forme de sac par ses deux extrémités et qu'on le presse vers l'intérieur entre deux doigts, la partie ouverture étant ouverte, on provoque le gonflement des portions avant et arrière et on obtient aisément la forme d'un gobelet. Le récipient peut être du type en forme de sac comportant des plis repliés sur les parties latérales et le fond, qui peuvent se déployer et former un gobelet lorsque ces plis sont ouverts au moment requis.

    [0008] Une couche adhésive est formée sur la zone requise de la surface intérieure du récipient, généralement sur toute la surface, à l'exception de la zone d'ouverture. La formation de la couche adhésive sur la surface intérieure du récipient peut être réalisée en appliquant un adhésif sur une partie donnée d'une feuille ou d'un film au cours de la fabrication du récipient,ou en appliquant un adhésif sur la partie requise de la surface-intérieure du récipient fabriqué.

    [0009] Les adhésifs sont choisis de façon appropriée en fonction des matériaux des récipients, de la nature des poudres ou des granules, qui seront décrits ci-après, etc... Lorsque les poudres ou les granules sont, par exemple, des produits pharmaceutiques destinés à l'administration par voie orale de la façon décrite en détail ci=après, ou des poudres pour confectionner des boissons telles que du jus en poudre, on utilise des adhésifs inoffensifs pour l'homme. Comme exemples de tels adhésifs, on peut citer, par exemple, de la paraffine liquide, des résines fondues dites "hot melt" et analogues.

    [0010] Comme poudres ou granules que l'on fait adhérer sur les surfaces intérieures enduites d'adhésif des récipients tels que décrits plus haut, on utilise des poudres ou granules pouvant se dissoudre ou se disperser dans un liquide comme l'eau, etc... Ces poudres ou granules comprennent des produits pharmaceutiques destinés à l'administration par voie orale, tels que des gargarismes et des médicaments pour les refroidissements, des jus en poudre, des produits chimiques à usage agricole et des engrais. Ces-poudres et granules peuvent être utilisés seuls ou en mélange de plusieurs sortes. Par exemple, lorsque des poudres contiennent des poudres ou des granules d'un agent faisant des bulles, la solubilité et la dispersabilité dans l'eau des poudres peuvent être améliorées par l'effet d'agitation créé par la formation des bulles. Divers agents de formation de bulles sous forme de poudres et de granules, peuvent être utilisés, parmi lesquels on préfère un mélange d'acide citrique ou d'acide tartrique et de bicarbonate de sodium, de silicate d'aluminium comportant des micropores qui absorbent au moins 5 / de gaz carbonique, etc... Des exemples préférés de compositions de poudres sont indiqués ci-dessous :

    Exemple 1

    Exemple 2



    [0011] Les poudres peuvent être envoyées sur la couche adhésive au cours du processus de fabrication du récipient, par exemple, après que la feuille destinée à être-mise sous la forme du récipient a été enduite d'adhésif, ou bien les poudres peuvent être introduites dans le récipient par son ouverture supérieure après formation du récipient.

    [0012] Pour répartir uniformément les poudres ou les granules et les faire adhérer à la totalité de la surface de la couche adhésive qui se trouve sur la surface intérieure du récipient, on emploie une technique de déplacement et de dispersion des poudres ou des granules à l'intérieur du récipient. Les exemples préférés de techniques de déplacement et de dispersion sont les suivants : une méthode comprenant l'injection d'un gaz comme l'air dans le récipient, provoquant la rotation et la circulation du gaz à l'intérieur du récipient et le guidage des poudres dispersées vers la paroi du récipient par le courant gazeux ; et une méthode qui communique des vibrations ou une rotation au récipient par application d'un moyen mécanique approprié. Lorsqu'on confère un mouvement de rotation au récipient, il est nécessaire de le faire tourner de telle façon que les poudres se déplacent à l'intérieur du récipient par gravité. Cette rotation peut être réalisée par exemple, en faisant tourner le récipient de façon répétée sens dessus-dessous,.ou en faisant tourner le récipient tout en le maintenant dans un plan presque horizontal. On peut faire tourner le récipient tout en le renversant sens dessus-dessous si besoin est. Ces moyens de déplacement et de dispersion de poudres peuvent être utilisés seuls ou en combinaison entre eux. Par exemple, il est possible de faire vibrer ou tourner le récipient tout en injectant de l'air à l'intérieur. Ces moyens de déplacement et de dispersion peuvent être appliqués pendant ou après l'introduction des poudres à l'intérieur du récipient.

    [0013] Les poudres ou les granules introduits dans des récipients à l'aide des moyens décrits ci-dessus de déplacement et de dispersion, sont dispersés et adhèrent uniformément à la totalité de la couche adhésive qui se trouve sur les surfaces intérieures des récipients, cç qui permet d'obtenir des récipients sur la surface intérieure desquels adhère une couche de poudres ou de granules. Les récipients obtenus dont l'ouverture est béante, sont ensuite fermés par application de chaleur ou d'un autre moyen approprié. Avant fermeture de ces ouvertures, les récipients peuvent être débarrassés de l'air qu'ils renferment.

    [0014] La méthode de fabrication conforme à la présente invention, grâce à la combinaison des étapes décrites plus haut, peut assurer une production en grande série, de façon continue et efficace, des récipients sur la surface intérieure desquels adhère une couche de poudres ou de granules et les produits sont obtenus à des prix de revient réduits. La méthode-conforme à la présente invention est donc très avantageuse du point de vue commercial.

    [0015] De plus, la méthode ci-dessus de déplacement et de dispersion de poudres dans des récipients, permet une dispersion et une adhésion uniformes des poudres sur la surface revêtue d'adhésif, non seulement lorsque les poudres présentent une dimension particulaire relativement uniforme, mais aussi lorsqu'elles présentent une grande variété de dimensions , par exemple dans le cas de systèmes à plusieurs composants, ou lorsque les surfaces enduites d'adhésif sont irrégulières ou comportent des courbures complexes. De plus, dans le cas où les poudres contiennent un composant granulaire fragile, qui, s'il est cassé, peut réagir avec un autre composant et s'humidifier, on peut obtenir une adhérence uniforme de telles poudres sur la surface intérieure du récipient, sans qu'il puisse se produire-de tels risques. Conformément à la méthode de fabrication qui fait l'objet de la présente invention, des produits tels que décrits plus haut et d'une très grande qualité, peuvent être avantageusement produits à l'échelle industrielle.

    [0016] Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.

    [0017] L'invention sera mieux comprise à l'aide-du complément de description qui va suivre, qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels :

    La figure 1 est une vue de face en coupe partielle montrant un exemple de la méthode de fabrication conforme à la présente invention, dans lequel un moyen d'injection d'air est utilisé comme moyen pour déplacer et disperser des poudres ou des granules dans le récipient.

    La figure 2 est une vue en plan de dessus montrant un exemple d'un moyen pour former un espace entre la partie avant et la partie arrière dans un récipient plat en forme de sac, tel qu'illustré dans la figure 1.

    La figure 3 est une vue en coupe longitudinale, montrant un autre exemple d'un moyen de formation d'un espace.

    La figure 4 est une vue en coupe longitudinale, montrant un exemple d'un moyen d'injection d'air dans le récipient, qui peut être utilisé dans la méthode de fabrication conforme à la présente invention, illustrée dans la figure 1.

    La figure 5 est un schéma montrant une séquence de la méthode de fabrication d'un récipient conforme à la présente invention, illustréè dans la figure 1.

    La figure 6 est une vue en perspective montrant un exemple d'un moyen de formation d'un espace entre la partie avant et la partie arrière,' qui peut être utilisé dans la méthode de fabrication il-lustrée dans la figure 5.

    La figure 7 est un schéma montrant un exemple de la méthode de fabrication conforme à la présente invention, dans lequel on utilise un moyen induisant des vibrations ou des rotations pour déplacer et disperser des poudres ou des granules dans le récipient.

    La figure 8 est une vue en élévation de côté, montrant de façon schématique la première moitié de l'appareillage de fabrication qui convient pour la mise en oeuvre de la méthode conforme à la présente invention, et dans lequel l'on fait tourner des récipients pour assurer le déplacement et la dispersion des poudres.

    La figure 9 est une vue en élévation de côté, montrant de façon schématique la seconde moitié de l'appareillage représenté à la figure 8.

    La figure 10 est une vue en plan de dessus de l'appareillage représenté à la figure 8.

    La figure 11 est une vue en plan de dessus de l'appareillage représenté à la figure 9.

    La figure 12 est une vue en élévation latérale partielle, montrant des détails d'un tambour servant à faire tourner le récipient représenté à la figure 9 et des parties de l'appareillage placées en avant et en arrière du tambour.

    La figure 13 est une vue de face du tambour tournant représenté à la figure 12:

    La figure 14 est une vue de face d'un appareillage de fabrication qui convient pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention, dans lequel de l'air est injecté dans des récipients de façon à déplacer et disperser les poudres et les granules.

    La figure 15 est une vue en plan de dessus de l'appareillage représenté dans la figure 14,et

    la figure 16 est une vue partielle en coupe d'un mécanisme d'aération dans l'appareillage représenté aux figures 14 et 15.



    [0018] Il doit être bien entendu, toutefois, que ces dessins et les parties. descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.

    [0019] Dans la première étape de la méthode de fabrication conforme à la présente invention telle qu'illustrée à la figure 1, on produit un récipient (1) étanche à l'eau, en forme de sac plat, ayant une ouverture (1a). Une couche adhésive (2) est formée sur la surface intérieure du récipient (1) sur une zone désirée, par exemple sur la zone qui s'étend sur environ 70 à 80 % de la hauteur du récipient.

    [0020] La figure 5 montre un exemple de la fabrication du récipient (1) décrit plus-haut : d'abord,'une feuille (7) est préparée avec une partie avant (1A) et une partie arrière (1B) reliées entre elles par un pli (a) ; dans la deuxième étape, une couche adhésive (3) est formée sur la surface supérieure de ladite feuille (7), sur sa face intérieure et dans la dernière étape, la partie avant (1A) est repliée sur la partie arrière (1B) le long du pli (a) et les bords (7a) sont réunis par application de chaleur ou d'un autre moyen approprié. Pendant que l'on réunit ou assemble les - bords (7a), il se peut que les parties avant (1A) et arrière (1B) se collent par l'intermédiaire des couches adhésives (2) et (2) déposées sur leur surface intérieure et il faut prendre des mesures pour empêcher une telle adhésion. Ces mesures peuvent par exemple : consister à former un espace entre les couches adhésives (2) et (2) en incurvant vers l'extérieur à la fois les parties avant (1A) et arrière (1B), avant de replier la face avant (1A) sur la partie arrière (1B), ainsi que cela est indiqué par les lignes discontinues du dessin de la deuxième étape de la figure 5 ; consister à établir un espace entre les couches adhésives (2) et (2) en plaçant une quantité requise de poudres ou de granules (3) sur la couche adhésive (2), de la partie arrière (1B) avant de-replier la partie avant (1A) sur la partie arrière (1B).

    [0021] Dans la deuxième étape du procédé- conforme à la présente invention, une quantité requise de poudres ou de granules (3) est introduite dans le récipient (1) dont la surface intérieure porte une couche adhésive (2) telle qu'elle est obtenue dans la première étape. L'introduction de poudres ou de granules (3) est omise dans le cas où ces poudres ou granules ont été introduites au préalable dans le récipient (1) au cours de sa préparation.

    [0022] Les figures 2 et 3 montrent respectivement les moyens à appliquer au récipient (1) plat en forme de sac, pour établir un espace entre la partie avant (1A) et la partie arrière (1B). Dans la figure 2, des flèches (8) (8) indiquent les directions de la force de compression qui doit être appliquée sur les deux extrémités des parties avant et arrière (1A) et (1B) afin de les incurver ou les déployer vers l'extérieur, tandis que les flèches (9) (9) indiquent les directions de l'application du vide qui doit être exercée sur les deux parties (1A) et (1B) dans le même but. Dans la figure 3, la référence (4) indique un élément d'écartement inséré dans l'ouverture du récipient (1) et des flèches (10) (10) indiquent les directions de l'application du vide. Les moyens d'établissement d'un espace représentés aux figures 2 et 3, sont appliqués au récipient (1) pendant la période comprise entre la fin de la fabrication de celui-ci et l'achèvement de l'introduction ou de la dispersion des poudres ou des granules pour que ceux-ci adhèrent à la paroi intérieure, de telle sorte qu'un espace ayant des dimensions appropriées pour recevoir des poudres ou des granules puisse être formé entre la partie avant (1A) et la partie arrière (1B) du récipient (1).

    [0023] Pour disperser uniformément des poudres introduites dans le récipient (1) dans la deuxième étape pour qu'elles adhèrent à la couche (2) d'adhésif déposée sur la surface intérieure du récipient (1), un gaz, tel que de l'air, est injecté dans le récipient (1) au cours d'une troisième étape. Le gaz tourne et circule à l'intérieur du récipient (1) et provoque l'adhésion uniforme des poudres ou des granules (3) sur la totalité de la couche enduite d'adhésif (3) déposée sur la surface intérieure du récipient (1). L'introduction du gaz peut être effectuée lors de l'introduction des poudres.

    [0024] On utilise en général de l'air en tant que gaz à introduire dans la troisième étape. Dans les cas où les granules (3), au contact de l'air, risquent de subir une oxydation et une détérioration ou de s'humidifier, on utilise des gaz inertes comme l'azote, etc...Dans ce dernier cas, l'air contenu dans le récipient (1) est remplacé par un gaz inerte avant l'introduction des poudres, au cours de la deuxième étape.

    [0025] Le gaz est introduit dans le récipient (1) à travers une buse (5), telle que représentée dans le dessin de la troisième étape de la figure 1 et le gaz est guidé à travers cette buse (5) jusqu'au fond du récipient (1). Lorsqu'une partie des poudres risque de s'écouler hors du récipient par l'ouverture de ce dernier, lors de l'introduction du gaz, un filtre (6) peut être disposé sur l'ouverture du récipient (1). Un tel filtre (6) peut être, par exemple, constitué par des boîtes métalliques, des métaux poreux frittés et des mousses de résines synthétiques à cellules ouvertes ; ce filtre peut être du type qui comprend une unité de filtration placée sur l'ouverture du récipient (1) comme le montre le dessin de la troisième étape de la figure 1, ou d'un type consistant en une unité de filtration insérée dans le récipient de conditionnement (1), tel que représenté à la figure 4. La buse (5) peut présenter un certain nombre d'orifices d'injection disposés sur la périphérie du fond, en plus d'une ouverture inférieure et peut également être pourvue d'un dispositif à son extrémité inférieure, de façon à assurer une plus grande aire de répartition du gaz. Le dispositif de répartition du gaz peut être un tuyau creux percé de nombreuses ouvertures ou une plaque creuse ayant de nombreuses ouvertures.

    [0026] Après que les granules sont collés uniformément sur la couche adhésive (2) déposée sur la surface intérieure du récipient (1), dans la troisième étape, l'ouverture (1a) .du récipient (1) est fermée hermétiquement au cours d'une quatrième étape, par application de chaleur ou d'autres moyens appropriés pour obtenir l'article fini.

    [0027] Un autre mode de réalisation de la méthode de fabrication conforme à la présente invention, tel qu'illustré dans la figure 7, diffère de l'exemple décrit plus haut, en ce qu'un moyen de vibration ou de rotation est adopté à la place de l'introduction de gaz, dans la troisième étape Dans le dessin de la troisième étape de la figure 7, la référence (55) désigne un moyen de support -conçu pour pincer l'ouverture du récipient (1). En faisant vibrer le récipient (1),alors qu'il se trouve dans la situation représentée dans le dessin,ou bien en soumettant le récipient (1) à une rotation sur son axe longitudinal et à une révolution autour des moyens de support de telle manière que le récipient puisse être retourné sens dessus-dessous, on peut disperser les poudres ou des granules (3) dans le récipient (1) et les faire adhérer uniformément à la couche adhésive (2) déposée sur la surface intérieure du récipient.

    [0028] Lorsque le produit fabriqué conformément à la méthode qui fait l'objet de la présente invention, renferme un médicament destiné à l'administration par voie orale,sous forme de poudres ou de granules, la solution de médicament recherchée peut être facilement préparée en ouvrant le récipient pour y verser de l'eau. Dans le cas d'un jus en poudre, le jus peut rapidement être préparé de la façon indiquée plus haut, en versant de l'eau dans le récipient.

    [0029] Lorsque les poudres ou les granules sont des engrais ou des produits chimiques agricoles, une solution de ceux-ci peut être obtenue de la même façon, ce qui est particulièrement commode et utile en horticulture. Dans le type d'article qui requiert l'addition d'eau dans le récipient pour être utilisé, des lignes de mesure peuvent être tracées sur la surface intérieure du récipient pour indiquer la quantité d'eau à y verser.

    [0030] Une méthode de fabrication conforme à la présente invention est décrite ci-après, en référence au premier appareillage de fabrication pourvu d'un mécanisme de rotation pour des récipients, tel que représenté aux figures 8 à 13.

    [0031] Un pli est formé à l'aide d'un dispositif (13) de formation de plis à travers le centre d'un morceau de papier qui est placé sur une première bande transporteuse (12), en provenance d'un dispositif d'alimentation de papier (11) et le papier se déplace de la bande transporteuse (12) jusqu'à une deuxième bande transporteuse (14) reliée-à la première. Un adhésif est appliqué par un appareillage d'enduction d'adhésif (15) sur la partie requise de la surface du papier, au cours du transport de celui-ci par la bande (14). Après l'application d'adhésif, on dispose une quantité donnée de poudres à l'aide d'un appareil distributeur de poudres sur l'une des moitiés de la surface revêtue d'adhésif du papier, séparée par le pli central ; puis, le morceau de papier passe de la deuxième bande transporteuse (16) à une troisième bande transporteuse (17) auquel elle est reliée. Tandis que le papier est transporté par la troisième bande transporteuse (17), l'autre moitié du papier dépourvue de poudres est repliée sur la moitié qui porte des poudres, à l'aide d'un dispositif de pliage (18), puis les côtés des moitiés sont scellés à l'aide d'un appareil de fermeture (19) pour produire un sac. Les étapes de fabrication jusqu'à ce point sont représentées aux figures 8 et 10. Dans les étapes ci-dessus, comme le dispositif d'alimentation de papier (11), le dispositif de formation des plis (13), le dispositif de pliage (18) et l'appareil de fermeture (19), ne sont pas différents de ceux que l'on utilise dans des installations classiques de fabrication de sacs, leur description détaillée est omise. L'appareil d'enduction d'adhésif (15) et l'appareillage de dosage et d'alimentation des poudres (16) sont aussi connus et des moyens classiques convenables sont utilisés sélectivement.

    [0032] Le morceau de papier mis sous forme de sac par assemblage des côtés (dénommé simplement par la suite "sac") passe de la troisième bande transporteuse (17) à une plaque tournante (20) et subit les différents traitements pendant son passage à travers chacune des stations (21) à (24) disposées sur la périphérie de la plaque (20).

    [0033] La station (21) est pourvue d'un dispositif (non représenté) qui est conçu pour augmenter la distance entre la position avant et arrière du sac, par application de vide ou d'autres moyens appropriés de manière à créer un espace dans le sac.

    [0034] Un appareil (non représenté) pour fermer momentanément l'extrémité ouverte du sac à l'intérieur duquel a été formé un espace est monté dans la station (22), de telle sorte que les poudres ou les granules ne puissent pas sortir mais que l'air puisse passer.

    [0035] La station (24) est équipée d'un appareil (non représenté), pour former une ou des entailles qui faciliteront l'ouverture du sac.

    [0036] Le sac ayant subi les traitements requis sur la plaque tournante (20), est porté par un dispositif transporteur (25) pourvu de doigts de guidage (voir la figure 12), de la plaque (20) à un cylindre d'inversion (26) de façon à être renversé sens dessus-dessous. En renversant le sac, on fait adhérer une plus grande partie des poudres dans le sac, à la couche adhésive déposée sur la face intérieure du sac.

    [0037] Après avoir subi ce traitement de renversement, le sac est transporté du cylindre (26) à un dispositif tournant (28) par l'intermédiaire d'un second dispositif transporteur muni de doigts (27).

    [0038] Le dispositif tournant (28), tout en laissant le sac tourner autour de son-axe, le renverse de 360°,de telle sorte qu'il est renversé sens dessus-dessous de manière à faire adhérer pratiquement complètement à la_couche adhésive portée par la surface intérieure du sac, une petite quantité de poudres ou de granules restant encore libre dans le sac.

    [0039] La figure 12 montre les détails du dispositif tournant (28); la référence (28a) désigne un tambour de renversement et la référence (28b) désigne des dispositifs de rotation en spirale montés sur le cylindre de renversement (28a) dans quatre positions à des intervalles réguliers de 90°. Si le dispositif de rotation en spirale (28b) peut réaliser la rotation en spirale des sacs, sa structure n'est pas particulièrement limitée.

    [0040] Le sac ayant été soumis au traitement de rotation que lui fait subir le dispositif tournant (28), pendant son transport par un dispositif transporteur (29), traverse un dispositif (30) de désaération, un appareillage (31) de fermeture de l'ouverture du sac, un dispositif de découpage de l'extrémité superflue de la partie de l'ouverture fermée (32) et d'autres dispositifs de traitement convenables (non représentés) pour subir les traitements correspondants. On obtient ainsi le produit fini.

    [0041] La méthode de fabrication conforme à la présente invention est décrite maintenant en référence à la seconde installation de fabrication pourvue d'un mécanisme d'aération représenté aux figures 14 à 16.

    [0042] Un film ou une feuille (ayant une surface imprimée) destiné à la fabrication de sacs (41) provenant d'un rouleau de film de conditionnement (40), est guidé par des cylindres de guidage (42)'à (47) et passe dans un état développé horizontalement, (la surface imprimée étant placée vers le bas), sur un applicateur d'adhésif (48), de telle manière qu'un adhésif (49) est appliqué sur des portions données (à l'exception des zones périphériques gauche et droite) de la feuille, à des intervalles égaux déterminés. La manière dont l'adhésif.. (49) est appliqué est illustrée en détail à la figure 15. Dans la figure 14, la référence (70) désigne un tube photoélectrique placé entre les cylindres de guidage (46) et (47). Le tube photoélectrique (70) surveille des déplacements dans les sens longitudinal et transversal par rapport à la position normale du film (41) et envoie des signaux à un mécanisme de réglage de position (non représenté). La référence (50) désigne un dispositif de support disposé en dessous de l'applicateur d'adhésif (48). Ce dispositif de support (50) comprend, par exemple, un transporteur qui se déplace à la même vitesse que le film (41). La référence (40a) désigne un rouleau de réserve de film de conditionnement pouvant être utilisé après consommation du rouleau de film de conditionnement (40).

    [0043] Le film (41) ayant reçu en diverses portions données l'adhésif (49), passe sous un tube photoélectrique (51) pour que la présence de l'adhésif soit vérifiée, puis va vers un dispositif de pliage de film (52).

    [0044] Ce dispositif de pliage de film (52) comprend une paire de plaques latérales gauche et droite (52a) et (52a), dont l'écartement se réduit depuis l'entrée jusqu'à la sortie, conférant ainsi une tendance à un pliage en forme de V à la section transversale du film (41) et un support de film (52b), qui est monté entre ces plaques latérales (52a) et (52a) pour maintenir la ligne centrale du film (41) dans la position requise.

    [0045] Le film (41), pendant son passage à travers le dispositif de pliage (52), est guidé par les plaques latérales (52a) et (52a) du dispositif (52) de manière à être plié le long de sa ligne centrale suivant une forme en V en section transversale.

    [0046] Lorsque le film (41) dont la section transversale a pris la forme d'un V, sort du dispositif de pliage (52), un appareil de thermo-scellage (53) qui se déplace autour d'une orbite circulaire (55) est amené à proximité de la position à sceller (41a) [la portion non revêtue d'un adhésif(49)] et l'une des-buses (54) d'alimentation des poudres et d'injection d'air qui se déplacent autour de l'orbite mentionnée, descend de façon à s'insérer dans la portion formant sac (41b) [la partie enduite d'adhésif (49)]

    [0047] L'appareillage de thermo-scellage (53) se compose d'une paire de barre latérales intérieure et extérieure (53a) et (53b) de scellage: la barre intérieure de scellage (53a) est toujours maintenue en position droite, verticale, tandis que la barre extérieure de scellage (53b) pivote autour d'un point de support situé à l'extrémité la plus basse entre les positions horizontale et,. verticale.

    [0048] La barre extérieure de scellage (53b) est construite pour fonctionner de la façon suivante : lorsqu'elle est envoyée vers la portion à sceller (41a), elle repose horizontalement de façon à ne pas gêner le passage du film (41) ; elle est levée en position verticale pendant le déplacement sur l'orbite (55) de, par exemple, une distance d'environ 10 degrés de son point d'approche du film. Lorsqu'elle est levée, la barre extérieure de scellage (53b) retient entre elle même et la barre intérieure de scellage (53a), la portion du film (41) à sceller (41a) de façon à réaliser ce scellage.

    [0049] La buse (54) d'alimentation de poudres et de granules et d'injection d'air, telle qu'elle est représentée à la figure 16, comprend un tuyau double, une portion extérieure de tuyau (54a) avec une extrémité supérieure ouverte conçue pour l'alimentation des poudres ou des granules et une portion intérieure de tuyau (54b) avec une ouverture latérale pour l'injection d'air.Un guide cylindrique (54d) est fixé par un bras (54a) à la surface extérieure d'une partie centrale de la buse (54), un espace (54a) étant ménagé entre eux ; l'extrémité inférieure ouverte du guide (54d) est fermée par un filtre en toile métallique (54f) pourvu de mailles permettant la désaération mais empêchant la sortie des poudres ou des granules. Le guide cylindrique (54d), indiqué en plus en pointillés dans la figure 16, est tique ou ovale, et sa forme est conçue pour ouvrir par poussée l'extrémité supérieure ouverte (par exemple, voir la figure 2), d'une partie formant un sac (41b),(une seule partie formant un sac est représentée à la figure 16 pour plus de commodité). Dans la figure 16, la référence (54g) désigne un filtre à rebord, qui avance par rapport à la surface extérieure du guide cylindrique (54d). Le filtre comprend deux couches, un filtre supérieur en métal fritté et un filtre inférieur souple. Le guide cylindrique (54d) sert à guider la buse (54) dans la partie formant un sac (41b) et également à créer un espace dans la partie formant un sac (41b), pour l'aération des poudres ou des granules.

    [0050] Le film ou la feuille ayant été formé pour adopter une configuration en V, se déplace sur l'orbine circulaire (55) tout en étant accompagné par l'appareillage de thermo-scellage (53) envoyé vers la portion (41a) à sceller, tandis que la buse (54) est introduite dans la partie faisant un sac (41b) ; la portion (41a)ast thermo-scellée par l'appareillage de thermo-scellage (53) entre deux positions (56) et (57) sur l'orbite (55) et la partie formant un sac (41b) reçoit une quantité donnée de poudres provenant d'une trémie (60), équipée d'une unité de dosage et d'alimentation (59) (voir la Figure 14),à la position (58) sur l'orbite (55).La poudre introduite est aérée entre les positions (61) et (62), sur l'orbite (55).

    [0051] Dans la figure 15,la référence (63) désigne un dispositif d'alimentation d'air et un tuyau de distribution (63a) du dispositif (63) est disposé sur l'orbite (55) entre les positions (61) et (62).Le tuyau de distribution (63a) comprend une portion d'injection d'air (63a') sur toute la longueur de son côté qui fait face à l'orbite (55) et une portion réceptrice (54b') , qui avance latéralement (figure 16) à partir du tube intérieur (54b) de la buse (54); se déplace en contact avec la portion d'injection d'air (63a') pour être alimentée en air. Les portions réceptrices (54b') des buses sucessives (54) peuvent être réunies le long de l'orbite circulaire, avec ou sans l'aide d'éléments recouvrant la portion d'injection d'air (63a') et être interposées entre les portions réceptrices de façon à empêcher toute perte d'air hors de la portion d'injection d'air (63a') du tuyau distributeur (63a). L'air peut être chauffé avant d'être envoyé dans la partie formant un sac (41b).

    [0052] Dans la figure 16, le courant d'air introduit dans la partie formant un sac (41b) est indiqué par des flèches. Sous-l'effet des courants d'air tournants et circulants, des poudres ou des granules sont répartis et collés uniformément sur toute la surface de l'adhésif (49) appliqué sur la surface intérieure de la partie formant un sac (41b). Pendant l'introduction de l'air, l'extrémité supérieure ouverte de la portion du tuyau extérieur (54a) est fermée par des moyens appropriés.

    [0053] La buse (54) introduite dans la partie formant un sac (41b) du film (41), lorsque l'aération est achevée, monte jusqu'à la position (62) pour sortir de la partie formant un sac (41b) et elle est prête pour l'opération suivante.

    [0054] La barre extérieure de scellage (53b) de l'appareillage de thermo-scellage (53), après l'étape de thermo-scellage, commence à pivoter vers le plan horizontal lorsqu'elle atteint la position (57) et devient horizontale dans la position du cylindre de guidage (64) pour être prête à l'usage dans le cycle suivant.

    [0055] Le film (41), après avoir été soumis au thermo-scellage et à une aération, comme décrit plus haut, se déplace hors de l'orbite (55) dans la position du cylindre de guidage (64). Après avoir quitté l'orbite, la partie formant un sac (41) est thermo-scellée à son extrémité supérieure à l'aide d'un appareillage de thermo-scellage (65) et est amenée à un transporteur en mouvement (66), où elle est maintenue par l'un des moyens de support (67)...... monté sur le transporteur (66). La partie formant un sac (41b), toujours maintenue par les moyens de support. (67) traverse un dispositif de coupe (68) comprenant une lame (68a) et une partie complémentaire de cette dernière (68b), si bien qu'elle est découpée au niveau de la partie scellée (41a) pour obtenir les produits désirés.


    Revendications

    1°) Méthode de fabrication de récipients à la surface intérieure desquels adhère une couche de poudres ou de granules aisément solubles, caractérisée en ce que l'on déplace et disperse une quantité donnée de poudres ou de granules dans un récipient étanche à l'eau, comportant une couche adhésive formée sur des portions données de la surface intérieure, de façon à disperser les poudres ou les granules sur toute la surface revêtue d'adhésif pour réaliser leur adhésion uniforme.
     
    2°) Méthode selon la Revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de déplacement et de dispersion des poudres ou des granules dans des récipients comprennent un gaz tel que de l'air, injecté dans les récipients.
     
    3°) Méthode selon la Revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de déplacement et de dispersion des poudres ou des granules dans les récipients comprennent des vibrations conférées aux récipients.
     
    4°) Méthode selon la Revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de déplacement et de dispersion des poudres ou des granules dans les récipients comprennent des mouvements de rotation conférés aux récipients.
     
    5°) Méthode selon la Revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de déplacement et de dispersion des poudres ou des granules dans des récipients, comprennent une association d'au moins deux moyens choisis parmi ceux constitués par un gaz comme l'air injecté dans les récipients, des mouvements de vibration ou de rotation conférés aux récipients.
     
    6°) Méthode selon la Revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est employée avec un récipient qui est un sac plat, qui présente la forme d'un sac plat lors du conditionnement et qui, lorsqu'il est utilisé, son ouverture étant ouverte, et ses deux extrémités comprimées vers l'intérieur, provoque le gonflement des parties avant et arrière et la formation d'un espace capable de recevoir de l'eau.
     
    7°) Méthode selon la Revendication 6, caractérisée en ce que la couche adhésive est formée sur une zone donnée de la feuille de matériau dont la partie avant et la partie arrière sont reliées par un pli et la partie arrière est repliée sur la partie avant le long du pli, après quoi les deux bords des portions avant et arrière sont scellés pour former un récipient plat en forme de sac comportant une couche adhésive sur sa surface intérieure.
     
    8°) Méthode selon la Revendication 7, caractérisée en ce qu'on confère une tendance à se recourber et à se déployer vers l'extérieur, aux portions avant et arrière au cours du pliage de là partie avant sur la partie arrière.
     
    9°) Méthode selon la Revendication 7, caractérisée en ce qu'une quantité donnée de poudres ou de granules est envoyée sur la couche adhésive de la partie arrière, après quoi la partie avant est repliée sur la partie arrière.
     
    10°) Méthode selon la Revendication 1, caractérisée en ce que les poudres ou les granules sont un médicament pour se gargariser, conçu pour désinfecter ou rafraîchir la cavité buccale.
     




    Dessins








































    Rapport de recherche