(19)
(11) EP 0 023 166 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.01.1981  Bulletin  1981/04

(21) Numéro de dépôt: 80400976.9

(22) Date de dépôt:  30.06.1980
(51) Int. Cl.3G09F 7/08, G09F 7/02
(84) Etats contractants désignés:
BE IT

(30) Priorité: 29.06.1979 FR 7916825

(71) Demandeurs:
  • Ades, Henri
    F-75016 Paris (FR)
  • Margouillat, Jacky
    F-94170 Le Perreux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Ades, Henri
    F-75016 Paris (FR)
  • Margouillat, Jacky
    F-94170 Le Perreux (FR)

(74) Mandataire: Letheule, Jacqueline (FR) 
99, Avenue Ledru Rollin
F-75011 Paris
F-75011 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'affichage de signes amovibles


    (57) L'invention concerne un dispositif d'affichage du genre comprenant un panneau dans lequel des rainures sont prati- quees pour permettre d'y fixer des signes amovibles.
    Suivant l'invention, les moyens d'accrochage 7 des plaquettes 5 et 6 sur lesquelles sont reproduits les signes sont constitués par des nervures légèrement divergentes à partir de leur base et dont les sommets sont en forme de crochets En raison de l'élasticité relative du matériau constitutif la mise en place ou l'enlèvement d'une plaquette est obtenu facilement. Une encoche 27 facilite cet enlèvement et constitue un moyen de repérage du sens du signe Les extrémités des panneaux 2 et 3 sont prévues de manière à pouvoir être superposees par emboîtement 4 et solidarisées par tout moyen connu.
    Applications: Signalisation et information en tous lieux publics (gares, aerodromes, théâtres, cafés, hôpitaux, locaux administratifs etc..) et privés (locaux industriels, commerciaux etc...).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'affichage du genre comprenant un panneau dans lequel des rainures sont pratiquées pour recevoir des moyens d'accrochage portés par des lettres ou chiffres dont l'assemblage constitue des informations écrites.

    [0002] Suivant l'invention, les signes sont portés sur des plaquettes pourvues de moyens d'accrochage particuliers parfaitement résistants aux nombreuses manipulations habituelles et permettant d'assurer automatiquement lors de la mise en place les intervallee typographiques requis.

    [0003] Les mignes portés par les plaquettes et tele que lettres, chiffres, symboles, ponctuations, dessins peuvent résulter d'un dépôt effectué par tous moyens connue aussi bien qu'être produite en creux ou en relief.

    [0004] En plus des avantages prêeités, il convient de noter la robustesse des éléments d'affichage ainsi constituée par rapport aux signes ajourés communément utilieée.

    [0005] On décrira ci-aprés un mode de réalisation de l'invention en se référant au dessin annexé à titre d'exemple non limitatif et dans lequel :

    La figure i représente deux panneaux juxtaposés conformes à l'invention, sur lesquels sont placées des plaquettes portant différente signes.

    La figure 2 représente une vue en bout des deux panneaux de la figure 1.



    [0006] Les figures 3 et 4 représentent les extrémités des deux panneaux superposés, ces extrémités étant prévues pour permettre un emboîtement efficace.

    [0007] La figure 5 reprémente ieolément une plaquette pourvue de ses moyens caractéristiques d'accrochage.

    [0008] Dans l'exemple de réalisation donné, l'une des faces du panneau est rainurée, l'autre est plane.

    [0009] Sur les figures 1 et 2, des rainures à fond plat 1 sont pratiquées dans le panneau 2. Le panneau 2 est superposé à un panneau 3 identique, par emboltemment aux extrémités désignées par la référence 4 et qui sera défini plus loin. Sur les panneaux 2 et 3 sont disposées des plaquettes porteuses de signes dont l'une est désignée par la référence 5, et dont une autre est désignée par la référence 6.

    [0010] La figure 2 qui est une vue en bout du dispositif représenté sur la figure 1 indique comment les plaquettes telles que 5 et 6 sont fixées sur les panneaux 2 et 3 à l'aide des moyens d'accrochage 7 dont elles sont pourvues, qui seront définis lors de la description de la figure 5.

    [0011] Sur les figures 3 et 4 qui représentent les extrémités de deux panneaux emboîtée, les rainures sont représentées à plus grande échelle, les panneaux rainurés éteat désignée respectivement par les références 8, 9 et 10, 11. On constate qu'aux points 12 et 13, les extrémités des panneaux reapectivememt 8 et 9 d'une part, 10 et 11 d'autre part, affectent en seation transversale la forme de trapèsos complémentaires. On comprend que cette disposition permet d'effectuer un emboftement qui peut stre maintenu en position par tout moyen de fixation connu approprié.

    [0012] En outre, les parties respectivement 14 du panneau 8 et 15 du panneau 9, 16 du panneau 10 et 17 du panneau 11 déterminent respectivement des rainures eupplémen- taires 16 et 19 équidistantes respectivement l'une des rainures 20 et 21, l'autre des rainures 22 et 23.

    [0013] Sur la figure 5, la référence 24 désigne une plaquette dont les parties 25 et 26 sont des saillies en forme de nervures développées favorablement sensiblement sur toute la longueur de la plaquette eonsidérée. Le mode de fixation avantageux de la plaquette résulte de la disposition et de la forme des nervures 25 et 26. En effet, ces nervures sont lécèrement divergentes entre elles à partir de leur base, et leurs sommets légèrement plus épais affectent une forme d'amorce de crochet. On comprend ainsi que, en raison de l'élaatioité du matériau constitutif de la piaquette, il est possible de faire pénétrer facilement les nervures 25 et 26 dans deux des rainures du panneau et qu'une foie en place, en raison de l'élasticité précitée, de la divergence des nervures et de lafforme de leurs sommets, il en résulte un excellent maintien en place sur le panneau rainuré.

    [0014] En outre, dans la plaquette 24 est pratiquée une encoche 27, de préférence sur toute la longueur. Cette encoche permet de retirer facilement d'un panneau une plaquette au moyen d'une simple pièce telle qu'une lame de tournevis, et constitue un moyen de repérage du sens du signe que porte la plaquette 24.

    [0015] En se reportant à nouveau aux figuree 3 et 4, on constate que la forme des extrémités des panneaux 8, 9, 10 et 11 permet de superposer ces panneaux à volonté en présentant d'un même côtê soit deux faces rainurées telles que 8 et 9 (fig.3), soit une face rainurée et une face non raiaurée (telles que 10 et 11) figure 4, ce qui constitue une disposition acantageuse permettant d'adjoindre à un panneau d'affichage rainuré à caraetèrea mobiles un panneau d'affichage à surface plane portant toutes informations pernanentes ou non requises appliquées par tous moyens connus, y compris des caractères magnésiques dans le can de panneaux métalliques.

    [0016] 11 est évident que le dispositif suivant l'invention se prête à l'utilieatien de toue matériaux appropriés. De préférence les plaquettes peuvent être conetituéee de matière plastique mate extrudée ou injectée de manière à conférer à celles-ci et à leurs nervures ''élasticité requise.

    [0017] Les panneaux peuvent être formés d'une lame telle que d'aluminium dont la surface est traitée par anodisation ou laquage. Dans certaine cas, on peut recouvrir cette lame d'un feutre collé et rainuré ou de toute autre matière en harmonie par exemple avec le décor ambiant.

    [0018] Le dispositif d'affichage selon l'invention, remarquable par la solidité de ses éléments constitutifs conçue pour être aisément mis en place sur le panneau ou retirée, pour résister aux nombreuses manipulations habituelles et pour assurer automatiquement lors de la mise en place les intervalles typographiques requis, peut être avantageusement comme moyen d'information ou de signalination à l'usage du public dans les lieux publics tels que gares, aérodromes, théâtres, cinémas, cafés, hôpitaux, locaux administratifs... et privérs (leceux commerciaux, industriels...).

    [0019] Il est entendu que les formes et proportions générales des éléments représentés sur les figures ont été donnés à titre indicatif et qu'ellee peuvent être modifiées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif d'affichage formé par au moins un panneau du genre prévu pour recevoir des signes amovibles tels que lettres et chiffres, pourvus de parties d'accrochage destinées à pénétrer dans des rainures appropriées pratiquées dans ce panneau, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'éléments amovibles en forme de plaquettes sur lesquels sont portés les dits signes, aussi bien par unité que par groupes, les dits éléments étant pourvus, sur leur face destinée à être au contact du dit panneau, de moyens d'accrochage formant saillie et tels que des nervures, disposées et développées de manière à pouvoir pénétrer respectivement dans des rainures différentes, la pénétration étant rendue possible par l'élasticité du matériau constitutif des dits éléments amovibles, dont la longueur est prévue de manière que leur simple juxtaposition détermine l'écartement typographique requis.
     
    2. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des plaquettes est pourvue de deux nervures disposées pour pénétrer respectivement dans deux rainures différentes, les dites nervures étant légèrement divergentes à partir de leur base et leurs sommets affectant la forme d'amorces de crochets orientés en opposition, de telle sorte qu'après mise en place d'une plaquette sur un panneau une fixation efficace soit assurée, résultant de la particularité de forme des dites nervures.
     
    3. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une encoche est pratiquée le long d'une extrémité de chacune des plaquettes, de manière à permettre d'enlever facilement du panneau les dites plaquettes, au moyen d'une simple pièce telle que la lame d'un tournevis, la dite encoche constituant également un repère pour la mise en place dans le sens correct.
     
    4. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux extrémités d'un panneau parallèles au sens des rainures affectent respectivement, en section transversale, de formes de trapèzes complémentaires, de manière à permettre par emboîtement la superposition de deux panneaux, le dit emboitement pouvant être effectué de manière à présenter en superposition d'un même côté aussi bien deux faces rainurées qu'une face rainurée et une face non rainurée, cette dernière pouvant alors recevoir toutes inscriptions permanentes requises.
     
    5. Dispositif d'affichage selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que l'emboîtement de deux extrémités dont la section transversale affecte des formes de trapèzes complémentaires détermine une rainure supplémentaire équidistante des rainures extrêmes correspondantes.
     
    6. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face rainurée du panneau peut être recouverte de toute matière souple appropriée, fixée à celle-ci, par exemple par collage, et elle-même rainurée de manière à recevoir les plaquettes portant les signes.
     




    Dessins