(19)
(11) EP 0 023 867 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.02.1981  Bulletin  1981/06

(21) Numéro de dépôt: 80401132.8

(22) Date de dépôt:  31.07.1980
(51) Int. Cl.3B63B 21/52
// G10K11/00
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL

(30) Priorité: 03.08.1979 FR 7919968

(71) Demandeur: THOMSON-CSF
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Suppa, Vito
    F-75360 Paris Cedex 08 (FR)
  • Bastiani, André
    F-75360 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Wang, Pierre et al
THOMSON-CSF SCPI 173, Bld Haussmann
75379 Paris Cedex 08
75379 Paris Cedex 08 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bouée aéroportée largable


    (57) Bouée largable d'un aéronef dans l'eau comportant une charge (15) qui coule après l'impact sur l'eau.
    La partie inférieure de la bouée comporte une pièce non-déformable (1) comportant des évidements et s'appuyant sur le corps de la bouée (6) et une pièce déformable (3), comportant deux languettes, une partie des languettes étant en dessous de l'évidement de la pièce non-déformable (3), une partie (12) s'appuyant sur cette pièce et l'extrémité des languettes rentrant dans des lumières (5) du corps de la bouée (6). Sur l'effet de l'impact sur l'eau, les languettes se déformant sortent des lumières (5) libérant les pièces (1) et (3) ainsi que la charge (15).
    Application aux radio-bouées sonores.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à des bouées qui sont larguées d'un aéronef et plus spécialement aux radiobouées sonores, qui sont destinées une fois à l'eau, à transmettre radioélectriquement divers paramètres et informations sous-marins, détectés par des récepteurs acoustiques. Ces radiobouées comportent généralement un flotteur muni d'une antenne ainsi que d'un hydrophone qui, rattaché au flotteur, descend à une certaine profondeur pour détecter les bruits acoustiques. Les signaux électriques de l'hydrophone sont traités et appliqués à l'antenne radioélectrique.

    [0002] L'hydrophone est rattaché au flotteur par un câble assurant la suspension et les liaisons électriques. Ce câble se trouve généralement enroulé autour d'une bobine placée dans la partie inférieure de la bouée avec l'hydrophone. Après l'arrivée de la bouée sur l'eau, l'hydrophone et sa bobine de câble doivent se détacher du flotteur pour descendre à la profondeur déterminée par la longueur du câble qui s'est déroulé complètement.

    [0003] Il est connu de verrouiller la partie inférieure de la bouée dans sa partie supérieure grâce à un système à ressorts. La force d'impact lors de l'arrivée de la bouée sur l'eau provoque le déverrouillage de la partie inférieure, qui tombe.

    [0004] Ce dispositif a l'inconvénient que le mécanisme de déverrouillage n'est effectif que pendant le temps très court de relâchement du ressort.

    [0005] Pour remédier à cet inconvénient le dispositif suivant l'invention comporte un déverrouillage de la partie inférieure grâce à une lame, qui se déforme de façon permanente. Brièvement, c'est une bouée aéroportée largable dans l'eau, comportant une charge libérée sous l'effet de l'impact sur l'eau par déverrouillage de la partie inférieure ou fond de la bouée, caractérisée par le fait que le fond comporte une pièce non-déformable et une pièce déformable, que la pièce non déformable a au moins un évidement et un bord qui s'appuie sur le corps de la bouée ; la pièce déformable étant une plaque plane comportant deux languettes, une première partie des languettes se trouve en dessous d'un évidement de la pièce non-déformable, une autre partie s'appuie sur le bord de cette pièce et une dernière partie à l'extrémité, rentre dans une lumière du corps de la bouée.

    [0006] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront de la description donnée à titre d'exemple et illustrée par les figures qui représentent :

    - la figure 1, une vue transversale en coupe du mécanisme de libération de la partie inférieure de la bouée suivant l'invention ;

    - la figure 2, une vue de dessus de ce mécanisme ;

    - la figure 3, une vue transversale de ce mécanisme après l'impact sur l'eau ;

    - la figure 4, une vue transversale de ce mécanisme après l'impact sur l'eau, suivant une variante de l'invention.



    [0007] La partie inférieure ou fond de la bouée est représentée respectivement en coupe transversale et en vue de dessus sur les figures 1 et 2, la bouée étant par exemple cylindrique.

    [0008] Le fond est constitué par deux pièces 1 et 3 ; sous l'action de la force d'impact reçue lors de l'arrivée de la bouée sur l'eau, la pièce 1 est indéformable tandis que la pièce 3 est déformable et l'action combinée de ces deux pièces permet la libération de la charge 15 constituée par exemple de l'hydrophone et de la bobine de câble.

    [0009] La pièce 1 comporte au moins un évidement, dans lequel rentrera la lame 3 au moment de sa déformation, elle comporte en outre un bord 12 qui appuie vers l'intérieur sur un épaulement 13 de la paroi du corps de la bouée 6, tandis que la pièce 3 est constituée d'une plaque plane obturant l'évidement de la pièce 1 et comportant deux languettes 2 diamètralement opposées qui sont en contact avec le bord 12 sur une partie de leur longueur seulement, par l'intermédiaire d'encoches 4 ménagées à cet effet. Vers l'intérieur de la bouée une partie 14 de chaque languette n'est pas en contact avec le bord 12 de la lame 1 ; vers l'extérieur de la bouée l'extrémité de chaque languette est engagée dans une lumière 5 pratiquée dans le corps de la bouée 6. La charge 15, par exemple l'hydrophone et la bobine de câble, s'appuie au dos de la pièce 1.

    [0010] Par ailleurs, la pièce 1 peut être munie avantageusement d'une butée formant une enclume 8 placée dissymétriquement vers le bord de la pièce 1 comme indiqué sur la figure 1.

    [0011] Lors de l'impact sur l'eau la plaque 3 est soumise à la force d'impact dirigée vers le haut due à l'énergie cinétique que possède la bouée à cet instant. Ces bouées étant par exemple lancées d'avion, la vitesse à laquelle elles arrivent à la surface de l'eau est de l'ordre de quelques dizaines de mètres par seconde fournissant une force d'impact de l'ordre d'un millier de Newtons.

    [0012] Sous l'effet de cette force reçue par la plaque 3, les deux languettes 2 glissent vers le centre dans les encoches 4 et se plient d'une part au niveau des points 9 de moindre résistance et d'autre part au niveau des arêtes 10 de la pièce 1 retenue par le corps de la bouée grâce à l'épaulement 13. Compte-tenu de la force d'impact généralement atteinte, la géométrie de la plaque 3, son épaisseur et le matériau qui la compose sont choisis pour obtenir une amplitude de la pliure suffisante pour que les extrémités des languettes 2 sortent des deux lumières 5, la hauteur H de l'évidement de la pièce 1 étant suffisante pour assurer une déformation permanente de la plaque 3. La charge est libérée tandis que la pièce 1 et la plaque 3 coulent.

    [0013] Selon une réalisation préférée de l'invention, la pièce 1 est munie d'une butée 8, placée dissymétriquement vers le bord de la pièce 1, de hauteur égale à la profondeur de l'évidement. L'arête 11 de la butée 8 appuie sur la plaque 3, sur une longueur L, pour que la plaque 3 se déforme dissymétriquement.

    [0014] Au moment de l'impact sur l'eau, la plaque 3 se trouve appuyée fortement sur la butée 8 le long de l'arête 11. La languette 2 voisine de la butée reste pratiquement en place tandis que l'autre languette subit deux pliures plus accentuées que dans la réalisation précédente et par conséquent le retrait de la languette hors de la lumière 5 est plus franc. De plus, juste après l'effet de la force d'impact, la plaque 3 garde une certaine élasticité au niveau de l'arête 11 faisant effet de ressort et contribuant ainsi à sa libération.

    [0015] L'extrémité la plus déformée sort de la lumière 5 et la plaque 3 est libérée en pivotant autour de l'autre extrémité qui sort à son tour de la lumière 5.


    Revendications

    1. Bouée aéroportée largable dans l'eau, comportant une charge libérée sous l'effet de l'impact sur l'eau par déverrouillage de la partie inférieure ou fond de la bouée, caractérisée par le fait que le fond comporte une pièce non-déformable (1) et une pièce déformable (3), que la pièce non-déformable (1) a au moins un évidement et un bord qui s'appuie sur le corps (6) de la bouée ; la pièce déformable (3) étant une plaque plane comportant deux languettes (2) ; une première partie des languettes (2) se trouve en dessous d'un évidement de la pièce non-déformable (1), une autre partie s'appuie sur le bord de cette pièce (1) et une dernière partie à l'extrémité, rentre dans une lumière (5) du corps de la bouée (6).
     
    2. Bouée suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la pièce non-déformable (1) comporte une butée (8) de hauteur égale à la profondeur des évidements, cette butée étant en contact de la pièce déformable (3).
     
    3. Bouée suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que l'épaisseur et les propriétés mécaniques de la lame (3) sont telles, que l'impact sur l'eau déforme au moins une languette suivant deux pliures, permettant la bonne libération de la charge par retrait des languettes (2) des lumières (5) dans le corps de la bouée (6).
     
    4. Bouée suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la pièce non-déformable (1) ne comporte qu'un évidement et que la déformation par l'impact sur l'eau produit une déformation de la lame (3) provoquant le retrait des deux languettes (2) des lumières (5) dans le corps de la bouée (6).
     
    5. Bouée suivant les revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que l'épaisseur et les propriétés mécaniques de la lame déformable (3) sont telles qu'une seule languette se déforme après l'impact sur l'eau et que la butée permet par élasticité, le retrait de la languette non déformée de la lumière (5) correspondante, après que la languette déformée ait été libérée.
     




    Dessins







    Rapport de recherche