(19)
(11) EP 0 023 871 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.02.1981  Bulletin  1981/06

(21) Numéro de dépôt: 80401140.1

(22) Date de dépôt:  01.08.1980
(51) Int. Cl.3E02B 11/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 03.08.1979 FR 7920037

(71) Demandeur: COFRAD Société à responsabilité limitée dite:
F-95300 Pontoise (FR)

(72) Inventeurs:
  • Glasser, Joseph
    Storrs, Connecticut 06268 (US)
  • Lede, François
    F-95300 Pontoise (FR)

(74) Mandataire: Casalonga, Axel et al
BUREAU D.A. CASALONGA - JOSSE Morassistrasse 8
80469 München
80469 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Matériau et dispositif de drainage et procédé de fabrication


    (57) Le dispositif comporte une armature interne (4) munie d'une multitude de bossages (5) et d'alvéoles correspondants (6) dont les sommets sont plans et qui sont disposés par rangées en quinconce. Deux feuilles filtrantes en non-tissé (8) et (9) sont collées sur les deux faces de l'armature (4). Un tuyau de drainage (2) est inséré entre deux portions latérales extrêmes (12) et (13) des feuilles filtrantes (8) et (9). Le dispositif de drainage disposé dans le sous-sol permet ainsi de recueillir les eaux souterraines convenablement filtrées par les feuilles (8) et (9) et collectées par l'armature étanche (4) afin d'être évacuées par le tuyau (2).




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un matériau permettant la réalisation d'un dispositif de drainage pouvant être utilisé pour capter et évacuer l'eau d'un terrain ainsi qu'au procédé de fabrication de ce matériau.

    [0002] Dans les méthodes de drainage traditionnelles on utilise habituellement des tuyaux convenablement perforés ou en matériaux poreux disposés dans le fond d'une tranchée et recouvert de cailloux ou de gravillons. La granulométrie de ces gravillons est importante pour éviter le colmatage de la couche supérieure qui rendrait inefficace le drain dans son ensemble. Par ailleurs, ces méthodes traditionnelles nécessitent par leur principe même l'évacuation d'un volume. important du terrain provenant de la fouille et destiné à être remplacé par les gravillons précités.

    [0003] Pour améliorer ces méthodes de drainage on a déjà préconisé dans le brevet U.S. 3.563.038 d'utiliser des feuilles de textile jouant le rôle de filtre pour le passage de l'eau contenue dans le sous-sol et coopérant avec une armature qui peut être réalisée en métal déployé ou au moyen d'un élément en matière plastique ondulé de façon à canaliser l'eau ainsi filtrée et à la diriger vers un tuyau de drainage perforé. Un tel dispositif de drainage permet d'éviter l'utilisation et la mise en place des cailloux ou gravillons qui constituaient les drains traditionnels. Il en résulte qu'il n'est plus nécessaire d'évacuer à la décharge la terre provenant de la fouille. L'utilisation à titre de filtre d'une feuille textile en tissu ou en non-tissé à base de fibres synthétiques enserrant complétement l'armature et le tuyau de drainage permet par ailleurs d'obtenir un dispositif de drainage ne risquant pas de se colmater et facile à mettre en oeuvre du fait de sa grande légèreté.

    [0004] Malgré ces avantages, ce dispositif présente des inconvénients qui rendent difficile son utilisation dans la pratique et notamment dans le cas où il est nécessaire de placer le dispositif de drainage en position sensiblement horizontale par exemple dans le cas où ce dispositif est applique au drainage d'une chaussée, d'une piste ou d'une voie ferrée. Dans ce cas en effet, le dispositif de drainage est soumis à des efforts d'écrasement importants qui entraîneraient sa détérioration.

    [0005] L'invention a donc principalement pour objet la réalisation d'un matériau et d'un dispositif de drainage qui permettent une utilisation dans n'importe quelle position même dans le cas où le dispositif doit pouvoir être soumis à un effort d'écrasement important perpendiculairement à son plan. L'invention a également pour objet un tel dispositif de drainage qui soit nettement plus simple à fabriquer que les dispositifs de type connu et qui permette d'assurer à la fois le drainage des eaux souterraines sans aucun risque de.-colmatage même à long terme tout en en jouant un rôle d'écran étanche à l'eau empêchant tout écoulement d'un côté à l'autre du dispositif de drainage.

    [0006] Le matériau de drainage de l'invention comporte une armature interne de forme générale plane assurant la canalisation de l'eau du sous-sol et réalisée en un matériau étanche à l'eau. L'armature est recouverte sur ses deux faces par une couche filtrante. Selon l'invention l'armature interne présente une multitude de bossages et d'alvéoles correspondants dont les sommets viennent en contact avec les deux couches filtrantes précitées de façon à définir deux ensembles de canaux sinueux pour le passage de l'eau du sous-sol coopérant respectivement avec l'une des couches filtrantes précitées. Chacun de ces ensembles de canaux se trouve séparé de l'autre . ensemble par l'armature étanche de sorte que l'eau du sous-sol après avoir traversé la couche filtrante et être ainsi débarrassée de toute particule fine de terre est canalisée sous l'action de la gravité par l'armature interne et ne peut traverser cette dernière ne risquant ainsi pas d'échapper au dispositif de drainage.

    [0007] Les différents bossages et alvéoles correspondants sont de préférence disposés par rangées en quinconce ce qui permet à la fois une fabrication aisée et une grande résistance à l'écrasement de l'ensemble. Les couches filtrantes sont avantageusement réalisées au moyen de feuilles de textile tissées ou non-tissées à base de fibres synthétiques longues résistant à l'action des agents chimiques éventuellement véhiculés par les eaux souterraines. La fixation des couches textiles sur les sommets des bossages de l'armature interne peut se faire par tout moyen approprié. Cette fixation est de préférence réalisée par collage. Pour améliorer la fixation ainsi que la résistance à l'écrasement de l'armature interne, les sommets des bossages qui forment également les fonds des alvéoles correspondants sont de préférence sensiblement plans. Dans un autre mode de réalisation les couches textiles peuvent ne pas être collée sur les sommets des armatures, le terrain avoisinant assurant alors à lui seul la pression nécessaire au contact.

    [0008] Le dispositif de drainage selon l'invention réalisé au moyen du matériau de drainage précité comporte en outre au moins un tuyau de drainage perforé sur une partie de la surface et entouré sur sa périphérie par des portions latérales d'extrémité des deux couches filtrantes précitées. Dans ce but, l'armature interne du matériau de drainage selon l'invention présente avantageusement une largeur inférieure à celle des deux couches filtrantes qui comportent de ce fait chacune une portion latérale exempte d'armature interne. Le tuyau de drainage perforé peut donc être aisément enfilé à l'intérieur du conduit souple formé par les deux portions latérales précitées dont les bords libres peuvent être convenablement assujettis par tout moyen approprié. Le tuyau de drainage recueille ainsi les eaux provenant de l'ensemble des canaux de l'armature interne et les évacue par sa portion donnée de perforation jouant le rôle de canalisation d'évacuation.

    [0009] Dans un mode de réalisation préféré les bords libres des deux portions latérales destinés à entourer le tuyau de drainage sont assujettis par une ligne de couture. Les bords des deux couches filtrantes sont de plus de préférence reliées entre elles par exemple au moyen de lignes de couture de façon à enserrer complétement l'armature interne.

    [0010] Le tuyau de drainage précité peut se trouver approximativement dans le prolongement du plan de l'armature interne. Dans une variante, l'armature interne peut au contraire se prolonger et venir en contact tangentiellement avec le tuyau de drainage, les couches textiles venant enserrer l'ensemble.

    [0011] Dans un mode de réalisation également avantageux, on prévoit des moyens supplémentaires de drainage disposés à l'opposé du tuyau de drainage précité par rapport à l'armature interne et sensiblement parallèlement audit tuyau. Ces moyens supplémentaires de drainage sont disposés sensiblement horizontalement à proximité de la surface du sol de façon à collecter les eaux de ruissellement. L'armature interne disposée sensiblement verticalement, et le tuyau de drainage, assurent le drainage et l'évacuation des eaux comme-précédemment.

    [0012] De tels moyens supplémentaires de drainage peuvent être constitués par des graviers disposés sur une certaine hauteur de l'ordre de 10 cm. Ils peuvent également comprendre un deuxième tuyau de drainage perforé cette fois sur toute sa surface et enserré par les couches textiles précitées. Le deuxième tuyau de drainage est disposé au voisinage de la surface du sol et parallèlement au premier tuyau de drainage précité.

    [0013] Dans le cas où le dispositif de drainage doit présenter de grandes dimensions on peut prévoir que chaque couche filtrante présente au moins une portion latérale exempte d'armature interne sur le bord de l'armature. L'ensemble du dispositif de drainage peut alors être constitué par l'assemblage de plusieurs éléments identiques par l'intermédiaire desdites portions respectives de chacun des éléments avec un certain recouvrement. Les éléments peuvent être disposés de manière superposée par rapport au tuyau de drainage ou côte à côte selon les applications.

    [0014] L'invention a également pour objet un procédé de fabrication en continu d'un matériau de drainage. Selon ce procédé on part d'une feuille plane en matière thermoplastique enroulée en bobine. On procède tout d'abord à une élévation de température par chauffage de la feuille plane afin de la rendre plus malléable. On la fait ensuite passer entre deux rouleaux de calandrage présentant sur leur périphérie une pluralité de doigts qui déforment la feuille thermoplastique passant entre lesdits rouleaux. On fixe ensuite par exemple par collage sur la majeure partie de chaque face de la bande continue d'armature alvéolée ainsi obtenue, une feuille textile en laissant subsister sur l'un ou plusieurs des côtés latéraux de la bande continue alvéolée une portion latérale desdites feuilles textiles s'étendant au-delà du ou des bords de l'armature alvéolée.

    [0015] On procède ensuite éventuellement à la finition de la bande continue de matériau de drainage en réalisant des lignes de couture de manière à assujettir éventuellement les bords respectifs des deux feuilles textiles. Dans. un procédé préféré on relie entre eux les bords externes de deux portions latérales de feuilles textiles au moyen d'une ligne de couture de façon à laisser subsister une poche longitudinale destinée à permettre le montage d'un tuyau de drainage par glissement à l'intérieur de ladite poche.

    [0016] La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée faite à titre d'exemples nullement limitatifs de quelques modes de réalisation illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :

    la fig. 1 est une vue schématique d'une installation permettant la fabrication en continu du matériau de drainage de la présente invention;

    la fig. 2 est une vue partielle en élévation comprenant un arrachement partiel d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de drainage selon la présente invention;

    la fig. 3 est une vue en coupe selon III-III du dispositif de drainage de la fig. 2;

    la fig. 4 est une vue schématique en élévation d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de drainage selon l'invention;

    la fig. 5 est une vue analogue à la fig. 4 d'une variante du dispositif de drainage selon l'invention;

    la fig. 6 est une vue schématique agrandie en coupe transversale d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de drainage illustrant en particulier la jonction entre les différents éléments qui le constituent;

    la fig. 7 montre schématiquement en coupe la disposition sensiblement horizontale d'un dispositif de drainage de l'invention.



    [0017] En se reportant tout d'abord aux fig. 2 et 3, on voit que dans le mode de réalisation illustré sur ces figures le dispositif de drainage de l'invention comprend un matériau de drainage référencé 1 dans son ensemble et un tuyau de drainage 2 muni sur la partie supérieure de sa périphérie de perforations 3. Le matériau de drainage comprend une armature interne 4 de forme générale plane réalisée à partir- d'une feuille en matériau thermoplastique d'épaisseur convenable et étanche à l'eau. Cette feuille présente une structure alvéolée constituée par une multitude de bossages 5-et d'alvéoles correspondants 6. Les différents bossages et alvéoles présentent des sommets aplatis de forme sensiblement circulaire comme on peut le voir sur la fig. 2. Les surfaces de jonction entre un sommet 5 et un alvéole 6 voisins, si l'on considère l'une des faces de l'armature 4, présentent des formes courbes résultant comme on le verra de la fabrication de ladite armature.

    [0018] Les différents bossages 5 sont disposés comme on le voit sur la fig. 2 par rangées et en quinconce définissant ainsi des passages sinueux matérialisés par les flèches 7 sur la fig. 2 l'eau ayant tendance à s'écouler chaque fois d'un sommet 5 vers le creux d'un alvéole 6. L'armature interne 4 est recouverte sur ses deux faces par une couche filtrante 8, 9 constituée chacune par une feuille en non-tissé en fibres synthétiques longues fixée par collage sur les sommets sensiblement plans des différents bossages externes 5. Sur la fig. 3 où les épaisseurs ont été exagérées pour faciliter la compréhension, les surfaces encollées sont référencées 5a. On comprendra bien entendu que cette fixation pourrait être faite par tout autre moyen tel que le thermosoudage ou équivalent. Par ailleurs, le non-tissé pourrait être remplacé par un textile en matériau tissé dans la mesure où ce textile serait apte à jouer le rôle de filtre évitant ainsi le passage des particules fines de terre qui risqueraient de colmater le dispositif de drainage.

    [0019] Sur les deux bords latéraux de l'armature 4, les feuilles filtrantes 8 et 9 sont assujetties par une ligne de couture 10 à la partie supérieure sur la fig. 3 et 11 à la partie inférieure entourant ainsi complètement l'armature interne 4. Bien que cette disposition permette d'assurer le meilleur filtrage possible on pourrait cependant envisager dans certaines applications de laisser libre le bord supérieur de l'armature interne 4 en supprimant la ligne de couture 10.

    [0020] La largeur totale de l'armature interne 4 est inférieure à celle des deux couches filtrantes 8 et 9-qui comportent de ce fait chacune une portion latérale 12, 13 dont les bords extrêmes sont assujettis au moyen d'une ligne de couture 14 de façon à définir une poche qui peut recevoir comme on le voit sur les fig. 2 et 3 le tuyau de drainage 2. Les dimensions de ladite poche sont donc choisies de façon à être convenablement adaptées sans serrage excessif au diamètre extérieur du tuyau de drainage 2.

    [0021] Lorsque l'ensemble du dispositif de drainage a été placé dans une tranchée du terrain à assainir, le tuyau de drainage 2 étant placé soit à la partie inférieure du dispositif sensiblement vertical, soit sur le côté du dispositif placé de façon quasi horizontale, l'ensemble fonctionne de la manière suivante. Les eaux souterraines peuvent pénétrer à partir des deux faces du matériau de drainage 1 soit en traversant la couche filtrante 8, soit en traversant la couche filtrante 9. Au passage les eaux souterraines filtrées sont débarrassées des particules fines de terre. Les eaux ruisselent ensuite de chaque côté de l'armature interne 4 sans risquer de ressortir de l'autre côté du matériau de drainage compte tenu de l'étanchéité de la feuille de matière plastique qui constitue l'armature 4. L'eau ainsi collectée s'écoule par gravité jusque dans la région de la poche constituée par les portions latérales 12 et 13, l'eau pénétrant alors par les perforations 3 dans le tuyau de drainage 2. On notera que ce dernier ne'comporte pas de perforations dans sa partie basse qui forme ainsi un canal de drainage étanche permettant l'évacuation de l'eau de drainage visible en 15 sur la fig. 3.

    [0022] La structure alvéolée de l'armature interne 4 avec ses bossages multiples disposés en quinconce permet d'utiliser le dispositif de drainage en position quasi horizontale même dans le cas où il risque d'être soumis à d'importants efforts d'écrasement la structure particulière de l'armature interne 4 permettant d'assurer même dans ce cas une excellente tenue au dispositif de drainage de l'invention.

    [0023] Le matériau de l'invention peut être aisément fabriqué en continu sur l'installation représentée schématiquement sur la fig. 1 en coupe. Une feuille plane en matériau thermoplastique 16 est dévidée à partir d'une bobine 17, puis est soumise à l'action d'un dispositif de chauffage 18. Une fois qu'elle a été ainsi rendue plus malléable, la feuille de matière thermoplastique 16 est soumise à l'action de deux rouleaux de calandrage 19 et 20 comportant sur leur périphérie une pluralité de picots ou doigts de forme sensiblement cylindrique et référencés 21. Ces doigts sont disposés de façon à réaliser les différents bossages et alvéoles 5 et 6 en quinconce visibles sur les fig. 2 et 3. On notera la grande simplicité du procédé de fabrication de l'invention qui permet par la simple utilisation de doigts de formage de structure sensiblement cylindrique de réaliser la structure alvéolée représentée sur les fig. 2 et 3. Les extrémités des doigts 21 provoquent en effet une déformation de la matière thermoplastique de sorte que les surfaces bordant les sommets respectifs des différents bossages 5 présentent une forme concave 22 comme on peut le voir sur la fig. 3 qui se rattache à une forme convexe correspondante 22a de l'alvéole voisin 6. Un écartement convenable des doigts 21 des deux rouleaux de calandrage 19 et 20 permet d'adapter l'inclinaison de ces surfaces de liaison 22 et 22a.

    [0024] La bande continue alvéolée 23 issue des rouleaux de calandrage passe entre deux rouleaux d'encollage 24 qui déposent sur les sommets plans des bossages sur les deux faces de la bande alvéolée 23 un adhésif approprié. Deux bandes continues de matériau textile 25 et 26 sont déroulées à la même vitesse que la feuille thermoplastique 16 à partir des bobines 27 et 28 et appliquées au moyen des rouleaux de pressage et de collage 29 et 30 sur les deux faces de la bande continue alvéolée 23. Le matériau résultant est enroulé sur la bobine 31.

    [0025] Si on le désire et selon les applications, on procède en outre avant l'enroulage sur la bobine 31 à la réalisation des différentes lignes de couture nécessaires à la finition du matériau et à la réalisation d'une poche latérale destinée à recevoir un tuyau de drainage comme représenté sur les fig. 2 et 3.

    [0026] Pour réaliser les portions latérales 12 et 13 du matériau représenté sur les fig. 2 et 3 on utilise des bandes continues textiles 25 et 26 de plus grande largeur que celle de la bande alvéolée 23 qui est encollée sur la totalité des sommets des bossages de ses deux surfaces.

    [0027] Dans la plupart des applications on utilisera donc le matériau de drainage fabriqué sur l'installation représentée schématiquement sur la fig. 1 de façon à réaliser un dispositif de drainage tel qu'illustré sur les fig. 2 et 3. Dans certaines applications cependant il pourra être nécessaire de disposer de dimensions plus importantes pour la surface de drainage.

    [0028] Dans ce but, il est possible de réaliser un dispositif de drainage selon l'invention par l'assemblage de plusieurs éléments individuels. Une première variante est représentée sur la fig. 4. Dans ce mode de réalisation on disposera le tuyau de drainage 2 dans la longueur d'un premier élément de drainage 32 comportant sur ses deux bords latéraux des portions dépassant la largeur de l'armature interne 4. La première portion latérale 33 permet de définir une poche destinée à l'insertion du tuyau de drainage 2. La deuxième portion latérale 34 coopère avec une portion latérale correspondante d'un deuxième élément de drainage 35 identique à l'élément 32. Les deux feuilles qui constituent la portion latérale 34 viennent recouvrir les deux feuilles correspondantes de la portion latérale de l'élément 35. Un troisième élément 36 identique aux deux précédents est encore relié de la même manière avec recouvrement par sa portion latérale à celle de l'élément 35. Les fixations des différents éléments entre eux peuvent être effectuées de toute manière appropriée et par exemple au moyen de coutures assujettissant les différentes portions latérales respectives des couches filtrantes de chacun des éléments. Les lignes de fixation ou lignes de coutures seront dans ce mode de réalisation parallèles au tuyau de drainage disposé longitudinalement.

    [0029] Dans un autre mode de réalisation représenté sur la fig. 5 le dispositif de drainage comprend un tuyau de drainage 2 disposé sur le petit côté de trois éléments-de drainage 37, 38 et 39 qui sont fixés respectivement le long de lignes de fixation ou de couture perpendiculaires à l'axe du tuyau de drainage 2. Les portions latérales de chacun des éléments de drainage 37 à 39 viennent se recouvrir mutuellement et assurer ainsi la fixation de l'ensemble par exemple au moyen de lignes de couture.

    [0030] Dans les modes de réalisation illustrés sur les fig. 4 et 5 le dispositif de drainage est de préférence placé sensiblement verticalement, le recouvrement des différents éléments se faisant par leurs portions latérales en matériau textile.

    [0031] La fig. 6 illustre une autre possibilité de recouvrement qui peut être utilisé soit pour une application verticale, soit de préférence pour une application quasi horizontale du dispositif de drainage.

    [0032] Sur la fig. 6 on a représenté trois éléments identiques 40, 41 et 42 qui présentent la structure illustrée sur les fig. 2 et 3 et dont les armatures internes 4 ont été représentées pour simplifier le dessin sous la forme d'un simple zigzag. Il doit être cependant bien entendu que la structure de ces armatures internes 4 est la même que celle représentée sur les fig. 2 et 3, les feuilles filtrantes 8 et 9 étant fixées par exemple par collage sur la majeure partie des deux faces desdites armatures internes 4 par l'intermédiaire des portions sensiblement planes non représentées sur la fig. 6 de leurs bossages respectifs.

    [0033] L'ensemble du matériau de drainage, dans ce mode de réalisation, est constitué par l'assemblage des éléments identiques 40, 41 et 42 par recouvrement des portions latérales respectives. Dans ce but, la bordure latérale de l'armature interne 4 de l'élément 41 comporte une zone 43 qui est recouverte sur sa face supérieure par une portion latérale 44 de la feuille textile 8 qui peut s'étendre sur toute la zone 43 ou éventuellement dépasser le bord de l'armature 4. Cette portion latérale 44 n'est pas fixée par collage dans la zone 43 de la bordure et est libre comme on peut le voir sur la fig. 6. Sur l'autre face de la même zone 43 de la bordure, l'armature interne 4 est exempte de feuille· textile filtrante, le bord de la feuille 9 s'arrêtant avant la zone 43.

    [0034] La bordure opposée de l'armature 4 de l'élément 41 comporte une zone 45 réalisée de manière inverse, la portion latérale 46 non fixée par collage de la feuille textile 9 se trouvant sur la face inférieure de l'élément 41 par rapport à la fig. 6. Au contraire sur la face opposée de la zone de bordure 45, l'armature interne 4 est exempte de feuille textile, la feuille 8 s'arrêtant avant la zone 45. On notera que la largeur totale des feuilles textiles filtrantes 8 et 9 de l'élément 41 est la môme et sensiblement égale à la largeur de l'armature interne 4. Les feuilles filtrantes 8 et 9 sont cependant fixées sur les deux faces de l'armature interne en étant décalées dans un plan horizontal l'une par rapport à l'autre.

    [0035] La bordure latérale des éléments 40 et 42 est réalisée de la.même manière. Il est donc possible d'assembler les différents éléments 40, 41 et 42 en faisant s'engager les bordures latérales respectives de deux éléments voisins les unes dans les autres. C'est ainsi que la zone de bordure 43 de l'élément 41 vient s'engager par ses bossages dans les alvéoles de la zone correspondante de l'élément 40. Un tel engagement est rendu possible par l'absence de feuille textile sur la face inférieure de l'armature interne 4 de l'élément 41 dans cette zone de bordure 43 ainsi que par l'absence de collage de la portion latérale 44 de la feuille supérieure 8 de l'élément 41. La portion latérale 44 vient en outre recouvrir la couche filtrante 8 de l'élément 40 tandis que la portion latérale 47 de la feuille inférieure 9 de l'élément 40 vient recouvrir la feuille filtrante 9 de l'élément 41.

    [0036] Il n'est pas nécessaire de prévoir d'autre fixation des éléments 40, 41 et 42 entre eux, le sol du terrain venant ensuite recouvrir l'ensemble et appliquer les zones de bordure les unes sur les autres.

    [0037] La disposition décalée des deux couches filtrantes 8 et 9 laissant une zone de bordure libre de feuille textile sur l'une des faces de l'armature interne et comportant une portion latérale de feuille textile non fixée-à l'armature sur l'autre face, est aisément réalisée à l'aide de l'installation représentée sur la fig. 1. Il suffit en effet de déplacer dans deux sens opposés l'ensemble des rouleaux inférieurs par rapport à l'ensemble des rouleaux supérieurs qui assurent l'encollage et le déroulement des deux feuilles textiles. C'est ainsi que le simple déplacement respectif des rouleaux d'encollage 24, des bobines 27 et 28 et des rouleaux de pression 29 et 30 permet de déplacer la feuille textile supérieure dans un sens et la feuille textile inférieure dans l'autre sens par rapport à l'armature interne alvéolée qui reste dans sa position initiale.

    [0038] La fig. 7 illustre schématiquement une application d'un dispositif de drainage selon l'invention en position sensiblement horizontale. Le dispositif de drainage comprend un matériau de drainage 48 obtenu par exemple par l'assemblage de plusieurs éléments identiques comme représenté sur la fig. 6. Le.dispositif comporte en outre deux tuyaux de drainage perforés 49 et 50 disposés latéralement sur les deux bords d'une bande de grande longueur dudit matériau par exemple comme illustré sur les fig. 2 à 5. Au-dessus du terrain naturel 51, on dispose une sous-couche de support inférieure 52, puis le dispositif de drainage, la majeure partie du matériau 48 étant placée de façon quasiment horizontale comme référencé en 48a seules les portions latérales reliées aux tuyaux de drainage 49 et 50 étant sensiblement vertical comme référencé en 48b et 48c.

    [0039] Le dispositif de drainage est recouvert d'une sous-couche de support supérieure 53 revêtue de la couche de roulement 54 destinée à réaliser une chaussée par exemple de route ou d'autoroute. Le matériau de drainage 48 empêche les remontées d'eau depuis le terrain naturel 51 à travers la sous-couche de support inférieure 52, remontée qui serait due aux poussées résultant du passage des véhicules sur la chaussée 54. Par ailleurs, si ladite chaussée 54 est poreuse, la mise en place du matériau de drainage 48 empêche le passage de l'eau de la sous-couche supérieure 53 en direction de la sous-couche inférieure 52 ce qui évite la dégradation du support de la chaussée. Les eaux de drainage captées par le matériau 48 s'écoulent par les portions sensiblement verticales 48b et 48c en direction des deux tuyaux de drainage 49 et 50 par lesquels elle est évacuée.

    [0040] L'épaisseur des matières thermoplastiques formant l'armature interne du matériau de l'invention peut être choisie comme l'épaisseur des feuilles textiles filtrantes en fonction des applications.

    [0041] On peut utiliser le matériau de drainage de l'invention pour réaliser des dispositifs de drainage pouvant être mis en place dans tous les cas où l'on applique habituellement les méthodes de drainage traditionnelles horizontales ou verticales chaque fois que l'eau d'un terrain peut être captée ou évacuée par gravité.


    Revendications

    1. Matériau de drainage comportant une armature interne de forme générale plane assurant la canalisation de l'eau du sous-sol réalisée en un matériau étanche à l'eau et recouverte sur ses deux faces par une couche filtrante, caractérisé par le fait que l'armature interne présente une multitude de bossages et d'alvéoles correspondants dont les sommets viennent en contact avec les deux couches filtrantes et qui définissent deux ensembles de canaux sinueux pour le passage de l'eau du sous-sol coopérant respectivement avec l'une des couches filtrantes.
     
    2. Matériau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les différents bossages sont disposés par rangées en quinconce. -
     
    3. Matériau selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les couches filtrantes sont réalisées en un matériau textile synthétique tissé ou non-tissé à fibres longues.
     
    4. Matériau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les couches filtrantes sont fixées sur les bossages de l'armature interne par collage.
     
    5. Matériau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les bossages précités présentent une portion de sommet sensiblement plane.
     
    6. Matériau de drainage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'armature présente une largeur inférieure à celle des deux couches filtrantes qui comportent de ce fait chacune une portion latérale exempte d'armature interne..
     
    7. Matériau de drainage selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il est constitué par l'assemblage de plusieurs éléments identiques par recouvrement des portions latérales respectives.
     
    8. Matériau de drainage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la bordure latérale de l'armature interne de chaque élément comporte une zone recouverte sur l'une de ses faces par une portion latérale de feuille textile non fixée à l'armature sur cette zone, ladite zone étant exempte de feuille textile et sur son autre face et venant s'engager par ses bossages dans les alvéoles de la zone correspondante de l'armature de l'élément voisin.
     
    9. Dispositif de drainage caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison un matériau de drainage selon l'une quelconque des revendications précédentes, et un tuyau de drainage perforé sur une partie de sa surface entouré sur sa périphérie par deux portions latérales desdites couches filtrantes exemptes d'armature interne.
     
    10. Dispositif de drainage selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'un moyen supplémentaire de drainage constitué par des graviers ou un deuxième tuyau perforé sont disposés au voisinage de la surface à l'opposé du premier tuyau de drainage.
     
    11. Dispositif de drainage selon la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait que les tuyaux de drainage sont disposés dans le prolongement du plan de l'armature interne.
     
    12. Dispositif de drainage selon les revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait que l'armature interne se prolonge tangentiellement aux tuyaux de drainage.
     
    13. Dispositif de drainage selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé par le fait que les deux bords des deux portions latérales entourant les tuyaux de drainage sont reliés entre eux par exemple par une ligne de couture.
     
    14. Dispositif de drainage selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé par le fait que les bords des deux couches filtrantes sont reliés par exemple par couture de façon à enserrer l'armature interne.
     
    15. Dispositif de drainage selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé par le fait que chaque couche filtrante présente au moins une portion latérale exempte d'armature interne sur le bord de ladite armature, le dispositif étant constitué par l'assemblage de plusieurs éléments de drainage par l'intermédiaire desdites portions latérales respectives.
     
    16. Dispositif de drainage selon la revendication 15, caractérisé par le fait que l'assemblage des différents éléments se fait avec recouvrement selon des lignes d'assemblage sensiblement parallèles au tuyau de drainage.
     
    17. Dispositif de drainage selon la revendication 15, caractérisé par le fait que l'assemblage des différents éléments se fait avec recouvrement selon des lignes d'assemblage sensiblement perpendiculaires au tuyau de drainage.
     
    18. Procédé de fabrication en continu d'un matériau de drainage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'on part d'une feuille plane en matériau thermoplastique enroulée en bobine, on chauffe ladite feuille plane et on la fait passer entre deux rouleaux de calandrage munis de doigts périphériques de-forme cylindrique, on fixe ensuite par exemple par collage une feuille textile sur la majeure partie de chaque face de la bande continue alvéolée obtenue.
     
    19. Procédé de fabrication selon la revendication 18, caractérisé par le fait qu'on laisse subsister sur l'un des côtés latéraux de la bande continue d'armature alvéolée une portion latérale desdites feuilles textiles.
     
    20. Procédé de fabrication selon les revendications 18 ou 19, caractérisé par le fait qu'on relie entre eux les bords extrêmes desdites feuilles textiles par exemple au moyen d'une ligne de couture.
     
    21. Procédé de fabrication selon la revendication 19, caractérisé par le fait qu'on laisse subsister sur la bordure latérale de l'armature alvéolée une zone présentant sur l'une des faces une portion latérale de feuille textile dépassant le bord de l'armature et non fixée à l'armature sur cette zone, l'autre face de ladite zone étant exempte de feuille textile.
     
    22. Procédé de fabrication selon la revendication 21, caractérisé par le fait qu'on déplace dans deux sens opposés des rouleaux inférieurs et supérieurs assurant l'encollage de l'armature interne et coopérant avec les deux feuilles textiles en vue de leur déplacement et de leur collage.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche