(19)
(11) EP 0 006 120 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.05.1981  Bulletin  1981/20

(21) Numéro de dépôt: 79101366.7

(22) Date de dépôt:  04.05.1979
(51) Int. Cl.3F24F 11/04, B05C 15/00

(54)

Cabine de peinture

Farbspritzkabine

Spray booth


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 09.06.1978 FR 7817267

(43) Date de publication de la demande:
09.01.1980  Bulletin  1980/01

(71) Demandeur: O.M.I.A. Société dite:
16005 Angoulème (FR)

(72) Inventeur:
  • Joret, Robert
    F-16000 Angouléme (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain et al
Cabinet ARMENGAUD AINE 3 Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention concerne une cabine de peinture pour réaliser la peinture de divers matériels, tels que, notamment, véhicules ou autres.

[0002] On sait que de telles cabines de peinture comprennent une enceinte contenant le matériel à peindre, cette enceinte étant pourvue d'un système de ventilation, voir p.ex. DE-A-2 710 254.

[0003] Dans le's cabines de peinture munies de tels systèmes de ventilation connus, la sécurité de l'opérateur, qui est situé à l'intérieur de la cabine et qui est protégé par un masque, dépend de la possibilité plus ou moins grande d'évacuer les solvants nocifs contenus dans les peintures, et dont les vapeurs se dégagent dans la cabine. Pour répondre aux exigences de sécurité, il suffit en général de prévoir une vitesse d'air constante et suffisante dans la cabine.

[0004] On connaît déjà du document US-A-4 011 735 un système de ventilation qui comporte au moins une introduction d'air chaud ou froid pulsé par un ventilateur d'admission, des moyens assurant le contrôle de la vitesse de l'air délivré, des moyens pour faire varier le débit du ventilateur, un ventilateur d'extraction assurant l'évacuation de l'air, et des moyens réglant le débit du ventilateur d'extraction afin que l'extraction de l'air soit automatiquement réglée en fonction du volume d'air déterminé introduit dans l'enceinte, la vitesse de l'air introduit dans l'enceinte à ventiler étant réglée à une valeur désirée, en fonction des besoins.

[0005] On connait également du DE-U-1 893 694 un dispositif de ventilation dans lequel les vitesses de l'air délivré et de l'air évacué sont réglées par variation du débit des ventilateurs respectifs de façon à maintenir une pression constante dans l'enceinte à ventiler.

[0006] Cependant, aucune cabine de peinture actuellement réalisée n'a été pourvue de moyens permettant de respecter la vitesse nécessaire selon des normes définies par les service de sécurité, compte tenu du volume du matériel à peindre introduit dans la cabine.

[0007] L'invention concerne une cabine de peinture pour réaliser la peinture de divers matériels, tels que, notamment, véhicules ou autres, comportant au moins une introduction d'air chaud ou froid pulsé par un ventilateur, des moyens assurant le contrôle de la vitesse de l'air introduit, des moyens pour faire varier la vitesse de rotation du ventilateur, au moins un extracteur assurant l'évacuation de l'air, et des moyens contrôlant la pression régnant dans la cabine et réglant la vitesse de l'extracteur, afin que l'extraction de l'air soit automatiquement réglée en fonction du volume d'air déterminé introduit dans l'enceinte, cette cabine étant caractérisée en ce que les moyens assurant le contrôle de la vitesse de l'air introduit dans ladite cabine sont réglés de façon que cette vitesse présente une valeur constante, fonction du volume du matériel à peindre introduit dans la cabine.

[0008] Selon une particularité de cette invention, les moyens assurant le contrôle de la vitesse de l'air délivré dans l'enceinte sont positionnés dans le circuit de passage de l'air, la vitesse étant affichée sur un cadran indicateur pourvu d'un préréglage, fonction de la vitesse désirée.

[0009] Selon une autre particularité de l'invention, ledit indicateur de vitesse à pré-affichage commande directement et automatiquement un variateur assurant le réglage de la vitesse du ventilateur d'admission à la valeur voulue.

[0010] D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence au dessin annexé, qui en illustre un exemple de réalisation non limitatif.

[0011] La Figure unique du dessin représente, de façon très schématique, une cabine de peinture selon l'invenion.

[0012] On voit que cette cabine de peinture se présente sous la forme d'une enceinte close dans laquelle est introduit le matériel à peindre, par exemple un véhicule ou similaire. Dans cet exemple de réalisation, le toit de cette cabine est muni d'un caisson 2 ouvert sur l'enceinte, et dans lequel est envoyé de l'air chaud ou froid pulsé par un ventilateur 1 d'admission. Bien entendu, le caisson 2 peut être placé en n'importe quel endroit de la cabine. Selon l'invention, on place dans le circuit de l'air un appareil de contrôle de vitesse d'air 3, du type actuellement disponible dans le commerce, et qui transmet les valeurs des vitesses qu'il détecte à un cadran indicateur 4 ayant été réglé préalablement (pré-affichage) en fonction de la vitesse désirée, laquelle, dans cette application particulière, est fonction du volume du matériel à peindre introduit dans la cabine.

[0013] Le ventilateur d'admission 1 est entraîné par une moteur 7, par l'intermédiaire d'un variateur 6. Dans cet exemple de réalisation, non limitatif, on prévoit un levier de réglage 5 permettant de modifier manuellement la vitesse de rotation du ventilateur, afin de régler cette dernière à une valeur correspondant à la valeur de la vitesse pré-affichée (valeur de consigne) sur le cadran 4.

[0014] On peut bien entendu, sans sortir du cadre de cette invention, réaliser un système automatique de réglage de la vitesse de rotation du ventilateur 1 en dérivant du cadran 4 vers le tableau électrique 8 un fil qui commandera automatiquement le variateur 6, pour entraîner le ventilateur 1 à la vitesse voulue.

[0015] On notera que ce résultat peut être obtenu avec n'importe quelles enceintes, quelles que soient leurs dimensions; il suffit de prévoir un ou plusieurs ventilateurs, ainsi qu'un ou plusieurs moyens de contrôle de vitesse de l'air admis dans l'enceinte.

[0016] On conçoit, de la lecture de la description qui précède, que le dispositif permet de régler avec précision la vitesse de l'air introduit dans l'enceinte. Il est en outre indispensable que cette vitesse soit stable, et, à cet effet, l'invention prévoit des moyens permettant de contrôler l'extraction de l'air admis par l'intermédiaire du ventilateur 1.

[0017] L'invention prévoit donc, dans ce but, un ventilateur d'extracteur 10, entraîné par un moteur 11 par l'intermédiaire d'un variateur 12, et prélevant l'air de l'enceinte (dans cet exemple d'application, cet air est chargé en vapeurs de solvants), pour l'évacuer vers une cheminée 9. Le dispositif comprend en outre un appareil 13 assurant le contrôle de la pression régnant dans l'enceinte. Cet appareil 13 est conçu et réalisé de façon à régler automatiquement la vitesse du ventilateur 10 en commandant le variateur 12, ou tout autre moyen équivalent.

[0018] On peut ainsi régler l'extraction de l'air de l'enceinte en fonction du volume d'air introduit dans l'enceinte. Bien entendu, le variateur 12 peut être commandé manuellement, par tous moyens connus.

[0019] Le résultat indiqué ci-dessus peut être obtenu avec n'importe quelles enceintes, quelles que soient leurs dimensions; il suffit, en effet, de monter sur l'enceinte un ou plusieurs systèmes d'extraction, analogues à celui décrit plus haut, en fonction des dimensions de l'enceinte.


Revendications

1. Cabine de peinture pour réaliser la peinture de divers matériels, tels que, notamment, véhicules ou autres, comportant au moins une introduction (2) d'air chaud ou froid pulsé par un ventilateur d'admission (1), des moyens (3) assurant le contrôle de la vitesse de l'air introduit, des moyens (6) pour faire varier le vitesse de rotation du ventilateur d'admission, au moins un ventilateur extracteur (10) assurant l'evacuation de l'air, et des moyens (13) contrôlant la-pression régnant dans la cabine et réglant la vitesse du ventilateur extracteur afin que l'extraction de l'air soit automatiquement réglée en fonction du volume d'air déterminé introduit dans l'enceinte, cette cabine étant caractérisée en ce que les moyens (3) assurant le contrôle de la vitesse de l'air introduit dans ladite cabine sont réglés de façon que cette vitesse présente une valeur constante, fonction du volume du matériel à peindre introduit dans la cabine.
 
2. Cabine de peinture selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (3) asurant le contrôle de la vitesse de l'air introduit dans la cabine sont positionnés dans le circuit de passage de l'air, la vitesse étant affichée sur un cadran indicateur (4) muni d'un préréglage fonction de la vitesse désirée.
 
3. Cabine de peinture selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'indicateur de vitesse à pré-affichage (4) commande directement et automatiquement un variateur (6) réglant le ventilateur d'admission (1) à la vitesse désirée.
 


Claims

1. Paint spray chamber which comprises at least one means (2) for introducing warm or cold air by means of an input fan (1), means (3) for controlling the velocity of the air introduced into the chamber; means (6) for varying the rotational speed of said input fan, at least one extractor fan (10) for removing air from said chamber, and means (13) for controlling the pressure in said chamber and adjusting the extractor fan speed in such a way that the extraction of air from said chamber be set automatically as a function of the predetermined volume of air introduced into said chamber, said chamber being characterized in that the means (3) for controlling the velocity of the air introduced into said chamber are set so that said velocity has a constant value, dependent upon the volume of the items to be painted and contained in said chamber.
 
2. Paint spray chamber according to Claim 1, characterized in that said means (3) for controlling the velocity of the air introduced into said chamber are inserted in the air passage circuit, the value of the velocity being displayed on the dial of an indicator (4) provided with preadjustment means operating as a function of the desired velocity. _
 
3. Paint spray chamber according to Claim 1, characterized in that said indicator (4) for the pre-displayed velocity controls directly and automatically a variable speed gear (6) for setting the input fan (1) at the desired speed value.
 


Ansprüche

1. Farbkabine für verschiedene Erzeugnisse, insbesondere für Fahrzeuge und ähnliche Einrichtungen, die wenigstens eine durch ein Einführgebläse (1) gepulsten Warmluft - oder Kaltluftsuführung Einrichtungen (3), die für die Regelung der der Kabine gelieferten Luftgeschwindigkeit sorgen, Einrichtungen (6) zum Verändern der Rotationsgeschwindigkeit des Einführgebläses, wenigstens ein Absauggebläse (10) das für das Abziehen der Luft aus der Kabine sorgt, und einrichtungen (13), die den in der Kabine herrschenden Druck regeln sowie die Geschwindigkeit des Absauggebläses einstellen, damit das Absaugen der Luft aus dieser Kabine selbsttätig als Funktion des bestimmten in die Kabine eingefuhrten Luftvolumens verstellt wird umfasst, dadurch gekennzeichnet, dass die Einrichtungen (3), die für die Regelung der der Kabine gelieferten Luftgeschwindigkeit sorgen so eingestellt sind dass die Geschwindigkeit der in die Kabine eingeführten Luft einen konstanten Wert als Funktion des Volumens des zu spiritzenden in die Kabine eingeführten Erzeugnisses zeigt.
 
2. Farbkabine nach Anspruch 1, dadurch gekenzeichnet, dass die für die Geschwindigkeitsregelung der in die Kabine eingeführten Luft sorgenden Einrichtungen (3) im Kreis für den Luftdurchgang positioniert sind, wobei die Geschwindigkeit an einer Ableseskala (4) angezeigt wird, die mit einer Voreinstellung als Funktion der gewünschten Geschwindigkeit ausgestattet ist.
 
3. Farbkabine nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass diese mit Voreinstellung arbeitende Geschwindigkeitsanzeigeskala (4) direkt und selbsttätig ein Wechselgetriebe (6) steuert, das das (die Luft) zuführende Einführgebläse (1) auf die gewünschte Geschwindigkeit einstellt.
 




Dessins