(19)
(11) EP 0 028 668 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.05.1981  Bulletin  1981/20

(21) Numéro de dépôt: 79810147.3

(22) Date de dépôt:  08.11.1979
(51) Int. Cl.3E01B 1/00, E01B 27/00, E01B 37/00
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR IT

(71) Demandeur: LES FILS D'AUGUSTE SCHEUCHZER S.A.
CH-1007 Lausanne (CH)

(72) Inventeurs:
  • Scheuchzer, Frédy
    CH-1012 - Lausanne (CH)
  • Bühler, Fritz
    CH-1024 - Ecublens (CH)

(74) Mandataire: Jäckle, Joseph Arthur et al
c/o BUGNION S.A. Conseils en Propriété Industrielle 10, Route de Florissant Case Postale 375
1211 Genève 12 - Champel
1211 Genève 12 - Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Train pour effectuer l'assainissement d'une voie de chemin de fer


    (57) Procédé pour effectuer l'assainissement d'une voie de chemin de fer et train pour sa mise en oeuvre, permettant de démonter puis remonter la voie avec son infrastructure après avoir mis en place et compacté une couche de sable, mécaniquement à travers le cadre vide (8) d'un wagon de travail (15) qui comporte deux portiques roulants (16) équipés à la fois d'un dispositif de levage pour une travée de voie, et d'un dispositif de levage et de basculement pour des bennes, ledit wagon de travail étant en outre équipé d'une lame (22) de réglage de la plateforme et d'une dameuse (23), ces deux éléments, montés sur un châssis commun, prennent appui en roulant sur les deux parties latérales du cadre vide (8) du wagon de travail (15) en dedans des appuis roulants des portiques, de telle sorte que le châssis de régalage-damage peut se déplacer librement en passant sous les portiques (16).




    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé pour effectuer l'assainissement d'une voie de chemin de fer, ainsi qu'un train pour la mise en oeuvre du procédé.

    [0002] Dans certains terrains où l'écoulement des eaux est difficile, la stabilité de la voie de chemin de fer peut être compromise. De telles voies doivent être assainies par une plate-forme perméable.

    [0003] Le procédé connu d'assainissement d'une voie de chemin de fer consiste à excaver le ballast et la terre de la plate-forme sur une profondeur qui dépend du terrain, et à remplacer les matériaux excavés par une couche de sable compacté.

    [0004] Pour une distribution et un compactage corrects de la couche de sable il est indispensable de démonter complètement l'ancienne voie.

    [0005] On connaît différents trains de machines pour l'excavation du ballast, son chargement et son évacuation, brevets suisses Nos 597 428 et 609 622, utilisables en l'occurrence. On connaît également une installation pour le renouvellement de la voie ferrée,brevet suisse No.549 692. Le train décrit par ce dernier brevet comporte un chemin continu de roulement pour des portiques munis d'engins de levage de travées de voie et un wagon composé d'un cadre vide au travers duquel on peut faire passer les travées de voie.

    [0006] Cette installation n'a pas été prévue pour effectuer l'assainissement de la voie, pas plus que le train de renouvellement décrit par le brevet suisse No.583 822. La conception de ce train ne permet pas d'y insérer les opérations de mise en place de la couche de sable, qui doit intervenir avant la mise en place du ballast.

    [0007] Il résulte de cet état de la technique que la distribution et le compactage du sable et du ballast sont encore exécutés manuellement et à l'aide d'engins peu appropriés à ce genre de travail. Cette façon de procéder nécessite un personnel important sur le chantier, et le rendement horaire est faible. En outre, le système de travail actuel nécessite le stockage des anciennes et des nouvelles tra- verses sur le chantier. Par manque de place, les traverses sont souvent stockées dans la zone de la plate-forme à assainir et, de ce fait, cette partie doit être traitée avant ou après l'assainissement du reste de la voie.

    [0008] Actuellement le travail se déroule de la façon suivante :

    - Déchargement préalable des nouvelles traverses sur la plate-forme.

    - Démontage manuel des anciennes traverses et stockage sur le côté de la voie. Les anciennes traverses sont évacuées hors du chantier.

    - Excavation et chargement du ballast à l'aide de machines.

    - Montage d'une voie de travail qui prend appui sur la plate-forme par l'intermédiaire de plots.

    - Déchargement des wagons et distribution manuelle du sable.

    - Démontage manuel de la voie de travail ainsi que des plots d'appuis enfouis dans le sable.

    - Compactage du sable.

    - Déchargement et répartition du ballast.

    - Montage des nouvelles traverses soit manuellement soit à l'aide d'un engin de levage.

    - Déchargement et distribution du ballast complémentaire.

    - Montage de la nouvelle voie.



    [0009] La présente invention a pour but de remédier à cet état de chose. L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résoud le problème de l'assainissement d'une voie par le fait que l'on établit la couche de sable compacté, mécaniquement à travers le cadre vide d'un wagon de travail spécialement équipé à cet effet.

    [0010] Les avantages obtenus grâce à cette invention sont avant tout la rapidité de l'avance du travail, ce qui est de toute première importance pour une voie ferrée, une diminution considérable du personnel sur le chantier, une plus grande régularité et une meilleure qualité du travail obtenu, ceci du fait que la plate-forme sous le wagon de travail étant libre de tout obstacle., son égalisation mécanique, la distribution, le régalage et le compactage du sable et du ballast peuvent se faire dans des conditions optimales.

    [0011] Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail à l'aide de dessins représentant un mode d'exécution.

    [0012] 

    La figure 1 représente schématiquement une vue d'ensemble du train d'assainissement.

    La figure 2 représente à plus grande échelle le wagon- cadre et son équipement.

    La figure 3 représente une coupe transversale du wagon- cadre avec un portique et le châssis de régalage-damage.



    [0013] Le train pour effectuer l'assainissement, schématisé par la figure 1, se compose d'une première rame qui comprend, le tracteur 1, les wagons 2 de transport du ballast excavé selon le brevet suisse No.609 622 et la machine d'excavation 3 selon le brevet suisse No.597 428. Cette rame roule sur une voie, dite de travail 4, munie de traverses en fer rapidement démontables. Pour compenser la hauteur du ballast et de la plate-forme qui ont été excavés, les rails 4 sont posés sur des plots 5 à l'endroit où roule le boggie avant 6 du wagon de travail 15.

    [0014] La deuxième rame comprend le wagon de travail 15 composé des boggies 6 et 7 et d'un cadre vide 8 muni de chemins de roulement se prolongeant sur les wagons de la deuxième rame. Cette deuxième rame comporte des wagons 9 chargés de bennes de sable, des wagons 10 chargés des bennes vidées, des wagons 11 chargés de ballast, des wagons 12 chargés de travées de voie, des wagons 13 chargés de ballast complémentaire, et du tracteur 14.

    [0015] Les figures 2 et 3 montrent l'équipement du wagon de travail 15. Sur les côtés latéraux de son cadre vide 8 sont ménagées des voies de roulement 28 pour les portiques se prolongeant sur les wagons 9 à 12 de la rame.

    [0016] Sur cette voie roulent deux portiques 16 et 17 équipés à la fois d'un dispositif de levage 18 pour les travées de voie 21, et d'un dispositif de levage et de basculement 19 pour les bennes 20. Ces portiques peuvent ainsi transporter les bennes pleines sur toute la longueur de la rame, par dessus les bennes en place sur les wagons, les basculer pour les vider à travers le cadre vide du wagon de travail, et les ramener sur les wagons de bennes vides.

    [0017] La figure 3 montre en particulier la disposition de la voie de roulement 28 pour les roues 29 des portiques 16, 17. Les roues 26 du châssis de régalage-damage 25 roulent en dedans de la voie de roulement des portiques, ce qui permet au châssis de régalage-damage de se déplacer librement en passant sous les portiques. Les roues 26 du châssis de régalage-damage peuvent rouler soit sur le bord intérieur supérieur 27 du cadre 8, comme représenté à la figure 3, soit sur une voie de roulement 27' ménagée sous le cadre 8 et représentée en traits mixtes. La réga- leuse-dameuse se compose des lames d'égalisation 22 et des dameuses 23 ; ces deux éléments couvrent toute la largeur de la plate-forme. Ils sont liés au châssis 25 par l'intermédiaire des vérins 24 qui permettent de régler la profondeur ainsi que l'inclinaison de travail. L'inclinaison de travail peut-être contrôlée automatiquement à l'aide d'un pendule.

    [0018] Les portiques sont propulsés par leurs propres moteurs. Par contre, le châssis de régalage-damage sera avantageusement déplacé en va et vient sur la longueur du wagon de travail au moyen d'un câble et d'un treuil disposé sur une des extrémités du wagon de travail, une poulie de renvoi étant disposée sur l'autre extrémité de ce wagon.

    [0019] Le déroulement des travaux d'assainissement sera par exemple le suivant :

    - Au moyen du wagon de travail 15, des portiques 16,17 et des deux wagons de transport 12 équipés de chemins de roulement, on procède au démontage des anciennes travées et au montage des travées de travail 4.

    - On met en place l'excavatrice 3 et la rame d'évacuation 1,2.

    - On va en gare décroiser les wagons chargés des ancien- nes travées, et constituer la rame d'assainissement.

    - On excave l'ancien ballast avec l'excavatrice 3, et on met la voie excavée sur plots.

    - On égalise la banquette avec la lame 22 et on la dame.

    - On amène le sable avec les portiques et les bennes que l'on vide à travers le cadre du wagon de travail, puis on procède au régalage et au damage du sable.



    [0020] On amène, distribue-et compacte le ballast, et on pose les travées.

    - Pour terminer on décharge le ballast complémentaire entre les traverses, et on procède à un bourrage provisoire.



    [0021] En variante du procédé de travail décrit, l'équipement de la rame 2 peut également être utilisé pour la pose des longues barres préalablement déchargées sur les côtés de la voie, et pour la pose des traverses seules.

    [0022] Dans cette variante, à travers la partie avant du wagon- cadre 15, on égalise la plate-forme, après quoi on distribue, on égalise et on compacte le sable et le ballast. A travers l'arrière du cadre vide du wagon 15 on pose les traverses et en même temps on pose les longues barres sur les traverses pendant qu'on avance le train.


    Revendications

    1. Procédé pour effectuer l'assainissement d'une voie de chemin de fer, dans lequel on excave le ballast et la terre de l'infrastructure, après quoi on remplace les matériaux excavés par une couche de sable compacté, on rétablit le ballast et on remonte la voie, caractérisé par le fait que l'on distribue le sable et le ballast au centre de la voie, que l'on régale et compacte la plate- forme, le sable et le ballast, mécaniquement à travers le cadre vide d'un wagon de travail (15) spécialement équipé à cet effet.
     
    2. Train pour effectuer l'assainissement d'une voie de chemin de fer et la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, composé d'une première rame (1,2,3) roulant sur la voie non encore assainie, équipé pour l'excavation et l'évacuation de l'ancienne plate-forme de là voie, et d'une deuxième rame roulant sur la voie assainie, équipée pour le transport des matériaux de la nouvelle plate-forme et de la nouvelle voie, la deuxième rame comportant un wagon de travail (15) composé de deux boggies (6 et 7) réunis par un cadre vide (8) d'une longueur supérieure à la longueur d'une travée, un des boggies (7) roulant sur la voie assainie et l'autre boggie (6) sur la partie excavée, ledit wagon de travail étant relié aux wagons (9 à 12) de la deuxième rame par des chemins de roulement pour des portiques, caractérisé par le fait que ladite deuxième rame comporte deux portiques roulants (16, 17) équipés à la fois d'un dispositif de levage (18) pour une travée de voie, et d'un dispositif de levage et de basculement (19) pour des bennes, et par le fait que ledit wagon de travail (15) est équipé d'une lame (22) de régalage de la plate-forme et d'une dameuse (23), ces deux éléments couvrant toute la largeur de la plate-forme, et prenant appui en roulant sur les deux parties latérales du cadre (8).
     
    3. Train selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la lame (22) de régalage et la dameuse (23) sont montées sur un même châssis roulant (25), par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage de la hauteur (24).
     
    4. Train selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le châssis (25) de la lame de régalage et de la dameuse prend appui en roulant sur les deux parties latérales (8) du wagon de travail (15), ce dernier étant muni de chaque côté de deux voies de roulement, les voies extérieures (28) pour les portiques (16 et 17) et les voies intérieures (27) pour le châssis (25) de régalage-damage, de telle sorte que ledit châssis peut se déplacer librement en passant sous les portiques (16 et 17).
     
    5. Train selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la voie de roulement extérieure (28) pour les portiques (16 et 17) est disposée à la partie supérieure du cadre (8), cependant que la voie de roulement intérieure (27) pour le châssis (25) de régalage-damage est disposée sous le cadre (8) du wagon de travail (15).
     




    Dessins













    Rapport de recherche