(19)
(11) EP 0 028 946 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.05.1981  Bulletin  1981/20

(21) Numéro de dépôt: 80401115.3

(22) Date de dépôt:  28.07.1980
(51) Int. Cl.3H01R 33/76, H01T 1/00
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL

(30) Priorité: 08.11.1979 FR 7927614

(71) Demandeur: SOCIETE FRANCAISE METALLO Société Anonyme
F-94400 Vitry sur Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Cassan, Daniel
    F-94370 Sucy-en-Brie (FR)

(74) Mandataire: Letheule, Jacqueline (FR) 
99, Avenue Ledru Rollin
F-75011 Paris
F-75011 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Connecteur pour tube cathodique


    (57) L'invention a pour objet un connecteur à élateurs incorporés d'encombrement pour tube cathodique, principalement pour récepteur de télévision en couleur, destiné à assurer la liaison entre les broches du tube et le circuit imprimé.
    Sur la paroi extérieure du connecteur 1 est prévue une ceinture 2 incluant des logements destinés à recevoir les éclateurs et leur surmoulage 6. En outre, le connecteur peut être pourvu à sa périphérie d'un bossage 21 formant logement tubulaire de la broche reliée à la grille de focalisation G3, insérée en 23, un moyen de contact, tel qu'une lame, relié à la source d'alimentation HT étant prévu pour pénétrer dans le dit logement par l'extrémité 22.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un connecteur pour tube cathodique, principalement prévu pour les récepteurs de télévision en couleurs.

    [0002] Ce type de connecteur est destiné à assurer respectivement les liaisons électriques entre les différents circuits reliés à la carte imprimée et les éléments inclus dans le tube, cathodes pour fonctions rouge, bleue, verte, grilles 1 et 2, filaments 1 et 2.

    [0003] On sait que les éléments précités inclus dans le tube doivent être orotégés contre les surtensions. A cet effet, on adjoint a ces connecteurs des éclateurs indépendants ou intégrés, dont la décharge en cas de surtension assure la protection requise.

    [0004] Il existe actuellement plusieurs types de connecteurs pour tubes cathodiques. On citera parmi ceux-ci deux types représentant deux techniques différentes.

    [0005] Suivant le premier type, le connecteur est constitué par une pièce isolante moulée,en forme générale de bague, à l'inté- de laquelle sont disposées, isolées les unes des autres par des cannelures longitudinales, ou dans des alvéoles ,les pièces conductrices prévues pour être au contact des broches du tube. Dans ce cas,la protection recherchée est obtenue au moyen d'éclateurs indépendants de la bague ou prévus directement dans ou sur le circuit imprimé concerné.

    [0006] Suivant un autre type, le connecteur est constitué par une pièce formant boîtier, dans lequel sont inclus à la fois les pièces de contact et leurs éclateurs correspondants, convenablement isolés et disposés de manière à assurer les liaisons requises et la protection recherchée.

    [0007] La fabrication d'un tel connecteur est complexe;le montage des éclateurs à l'intérieur du boîtier est délicat, de plus le coût en est élevé et l'encombrement relativement important.

    [0008] La présente invention a pour objet un connecteur à éclateurs incorporés constituant un perfectionnement apporté aux connecteurs du premier type précité,et dont la fabrication est simplifiée, le coût diminué et l'encombrement réduit par rapport aux connecteurs du second type indiqué ci-dessus.

    [0009] A cet effet, sur la paroi extérieure de la bague constituant le connecteur est prévue une ceinture incluant des logements destinés à recevoir les différents éclateurs et leur masse commune.

    [0010] Ces éclateurs peuvent être du type obtenu par surmoulage d'une bande continue d'un matériau conducteur approprié, convenablement ajourée dont ils sont ensuite détachés mécaniquement et simultanément. L'écartement nécessaire,fonction de la tension, est réalisé pour chaque éclateur par découpe, avec simultanément élimination des parties inutiles de la bande.

    [0011] Suivant une variante avantageuse, la bague peut en outre être pourvue à sa périphérie d'un bossage formant logement prévu pour recevoir la broche de la grille de focalisation ainsi que le moyen contact destiné à relier cette dernière au circuit d'alimentation correspondant, cette disposition étant possible lorsque la broche de la grille G3 est suffisamment distante des autres broches les plus proches.

    [0012] On décrira ci-après une forme de réalisation d'un connecteur suivant l'invention en se référant au dessin annexé donné à titre indicatif, dans lequel :

    La figure 1 représente schématiquement en perspective un connecteur selon l'invention,

    La figure 2 représente vu de dessous l'ensemble du connecteur avec pièces de contact et éclateurs associés ,

    La figure 3 représente de profil, en vue agrandie, la disposition d'une pièce de contact et de son éclateur associé.

    Les figures 4 et 5 représentent respectivement en élévation coupe et en plan une variante suivant laquelle une disposition particulière est prévue pour le logement et la connexion de la broche reliée à la grille de focalisation G3.



    [0013] Sur la figure 1, la référence 1 désigne le corps du connecteur en matière isolante moulée, en forme générale de bague oblongue,à l'intérieur de laquelle sont disposées les pièces conductrices au contact des broches du tube cathodique. Ces pièces connues en elles-mêmes sont représentées figure 2.

    [0014] La référence 2 désigne une partie venue de moulage ceinturant la baguent qui inclut les logements prévus pour les différents éclateurs. Dans cet exemple, ceux-ci sont constitués de la manière suivante : la bande métallique 3 solidaire des différentes parties 4 relie à la masse les éclateurs proprement dits constitués respectivement par les extrémités libres en regard des parties 4 et 5 (visibles sur la figure 3) maintenues à la très faible distance requise par la pièce isolante surmoulée 6. L'extrémité opposée des parties 5 est prévue pour pénétrer dans la carte imprimée de liaison aux circuits, par un trou prévu à cet effet, et conjointement avec une pièce de contact assurant la liaison électrique avec la broche correspondante du tube cathodique.

    [0015] La référence 7 désigne des nervures dont la pièce 2 est pourvue pour former les différents logements des éclateurs.

    [0016] La représentation donnée sur la figure est bien entendu schématique, l'espace libre entre les pièces 6 et les nervures 7 étant évidemment, dans la pratique, réduit de manière à permettre la mise en place requise mais sans jeu.

    [0017] La référence 8 désigne une partie excentrée de la bague prévue pour loger une partie correspondante excentrée du culot du tube, cette dernière constituant elle-même logement pour le connecteur de focus .

    [0018] La référence 9 désigne un moyen détrompeur supplémentaire de la bague par rapport au culot du tube, ayant en outre pour fonction d'assurer l'isolement parfait des pièces de contact qui lui sont contigües.

    [0019] La référence 10 désigne des moyens d'accrochage du connecteur sur la carte imprimée de liaison aux circuits. Ces moyens d'accrochage, en forme de double harpon, constituent un moyen détrompeur destiné à éviter toute erreur lors de la mise en place sur la carte imprimée. En outre, ils assurent la bonne tenue du connecteur sur la carte imprimée lors de l'opération de soudure au bain ,ou ultérieurement, en cas de démontage de la carte imprimée par rapport au tube.

    [0020] Dans l'exemple représenté les moyens 10 sont disposés sur la partie excentrée 8 de la bague 1, mais ils pourraient bien entendu être disposés en d'autres points.

    [0021] La figure 3 représentfe une vue agrandie, de profil, de la disposition d'un contact et de l'éclateur associé faisant partie de l'ensemble des éclateurs mis en place simultanément dans leurs logements respectifs où ils sont maintenus par encliquetage.

    [0022] rar glissement des extrémités de chacune des parties 5 des éclateurs respectivement le long des extrémités des pièces de contact correspondantes (comme représenté sur la figure 3), on obtient une superposition de ces pièces deux à deux suffisante pour que lors de la mise en place dans les trous prévus 3 cet effet dans la carte imprimée, la solidarisation par soudure des dites nièces avec la carte ouisse être effectuée en une seule onération.

    [0023] Les formes adoptées pour les parties surmoulées 6 entourant les éclateurs sont prévues de telle sorte qu'après mise en place de l'éclateur on obtienne une étanchéité suffisante pour protéger de la pénétration de la poussière et, dans une certaine mesure, du ruissellement, sans toutefois empécher l'évacuation de l'ozone dégagé par le fonctionnement de l'éclateur, pour laquelle sont prévues de petites ouies latérales 11.

    [0024] On décrira maintenant la variante prévue pour le logement de la grille G3 illustrée par les figures 4 et 5.

    [0025] Suivant cette variante, il est possible d'inclure également dans le connecteur le moyen de connexion de la grille G3 au circuit d'alimentation correspondant lorsque la broche reliée à cette dernière est suffisamment distante des autres broches les plus proches, comme c'est le cas par exemple pour certains culots de tubes.

    [0026] On obtient ainsi un connecteur permettant d'assurer toutes les connexions requises pour un tel tube, avec le maximum de sécurité.

    [0027] Sur les figures 4 et 5 ,les éléments identiques à ceux des figures 1 et 3 portent les mêmes références que sur ces dernières.

    [0028] Sur la figure 4, la référence 12 désigne un moyen de contact pour l'une des broches et son éclateur associé.

    [0029] A la périphérie du connecteur 20 en matière isolante est prévu un bossage perforé 21 dans lequel est maintenu en place un moyen de contact tel qu'à lame, pénétrant par l'extrémité 22, tandis que la broche reliée à la grille G3 du tube est insérée dans ce bossage par l'extrémité 23. La partie 23 guide mécaniquement et dans un sens la broche de la grille G3 en réaction avec la force d'application du contact à lame reliant celle-ci au circuit d'alimentation.

    [0030] Le moyen de connexion de la grille G3 au circuit d'alimentation peut aussi bien être un contact à lame relié à celui- ci par l'intermédiaire d'un conducteur à haut isolement, avec interposition d'éclateur et résistante indépendants, qu'un connecteur du type à éclateur et résistance incor- porés .


    Revendications

    1. Connecteur d'encombrement réduit pour tube cathodique recevant les broches de contact de ce tube pour assurer les liaisons électriques entre celles-ci et les circuits reliés à une carte imprimée, et du genre comprenant des moyens éclateurs de sécurité destinés à intervenir en des cas tels que de surtensions, caractérisé en ce que le dit connecteur, en forme générale de bague, est pourvu extérieurement d'une partie ceinturant la dite bague et dans laquelle sont prévus des logements destinés à recevoir respectivement chacun des moyens éclateurs, la dite partie venant aussi bien de moulage que par surmoulage.
     
    2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie ceinturant le connecteur est pourvue intérieurement de nervures déterminant les logements resoectifs des moyens éclateurs.
     
    . Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la périphérie de la bague comprend, outre la partie la ceinturant dans laquelle sont prévus des logements destinés à recevoir respectivement chacun des moyens éclateursn un bossage formant logement tubulaire de la broche reliée à la grille de focalisation G3, un moyen contact, tel qu'une lame, relié à la source d'alimentation correspondante étant prévu pour pénétrer dans le dit logement par l'extrémité opposée à celle par laquelle pénètre la dite broche reliée à la dite grille de focalisation, le dit bossage étant agencé à sa nartie supérieure de manière à recevoir et guider mécaniquement la broche, en réaction avec la force d'application du dit moyen contact introduit par la partie inférieure.
     
    4. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité de la bague formant connecteur opposée à l'extrémité par laquelle pénètre le culot du tube cathodique est pourvue d'un moyen d'accrochage à la carte imprimée de liaison aux circuits et tel qu'en forme de double harpon, constituant à la fois détrompeur et moyen de fixation et de verrouillage de la dite bague sur la dite carte imprimée.
     
    5. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éclateurs sont obtenus par surmoulage d'une bande continue d'un matériau conducteur approprié convenablement ajourée dont ils sont ensuite détachés mécaniquement et simultanément, la forme des parties surmoulées entourant respectivement chacun des éclateurs étant prévue pour assurer après mise en place de ces derniers dans leurs logements respectifs dans la partie ceinturant le corps du connecteur l'étancheité requise.
     
    6. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que de petites ouies latérales sont prévues dans le connecteur pour permettre l'évacuation de l'ozone dégagé lors du fonctionnement de l'éclateur.
     




    Dessins