(19)
(11) EP 0 028 952 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.05.1981  Bulletin  1981/20

(21) Numéro de dépôt: 80401495.9

(22) Date de dépôt:  21.10.1980
(51) Int. Cl.3A47C 5/08, A47B 95/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI NL

(30) Priorité: 07.11.1979 FR 7927502

(71) Demandeur: Mathou, Marcel
F-12630 Gages (FR)

(72) Inventeur:
  • Mathou, Marcel
    F-12630 Gages (FR)

(74) Mandataire: Chereau, Pierre Louis et al
NOVAPAT-CABINET CHEREAU 63bis, Boulevard Bessières
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Structure de mobilier à assemblage anti-bruit


    (57) La structure de mobilier comprend un élément structurel de forme allongée 6 et un élément de gainage 9, s'étendant autour de l'élément structurel, les éléments étant conformés et positionnés l'un par rapport à l'autre de façon qu'un espacement 7 formant coussin d'amortissement soit ménagé sur la majeure partie de l'interface entre lesdits éléments. Dans un mode de réalisation, l'élément structurel ou âme 6 présente des rainures longitudinales 7, le profil exinscrit des nervures délimitant ces rainures correspondant par valeur légèrement inférieure au profil intérieur de l'élément de gainage 9. En variante, l'âme 4' peut présenter un profil transversal homothétique du profil transversal interne de la gaine 12, le positionnement relatif des éléments étant assuré par des éléments de liaison transversaux, par exemple par des embouts 13 présentant des évidements étagés 10', 11'.
    Application à la réalisation de pièces de mobilier présentant des caractéristiques d'idiophone très réduites.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les pièces de mobilier et plus particulièrement, une structure de mobilier à assemblage anti-bruit.

    [0002] Les pièces de mobilier modernes, par exemple les chaises, les escabeaux ou les échelles présentent,quel que soit le matériau constitutif des éléments de ces pièces de mobilier, des effets d'idiophone très marqués lors de l'entrechoquement de ces pièces de mobilier entre elles ou avec des structures fixes, comme on peut s'en rendre compte lors de l'installation de salles de spectacle ou de banquet, et surtout dans les établissements scolaires, plus particulièrement dans les maternelles. Tant pour des raisons esthétiques que de facilité d'entretien, les pièces de mobilier modernes sont fréquemment réalisées avec des éléments revêtus au moins partiellement d'un gainage, obtenu soit par dépôt d'un matériau de laquage ou par mise en place d'une gaine plastique thermorétractable. L'adjonction de ce genre de gaine, plaquée sur l'élément structurel, reste totalement dépendante de la configuration propre de cet élément structurel et ne réduit que dans une très faible mesure, voire pas du tout,les inconvénients des effets d'idiophone susmentionnés.

    [0003] La présente invention a précisément pour objet une structure de mobilier a caractéristiques anti-bruit permettant d'obvier à ces inconvénients, en proposant une structure constituée de l'assemblage d'un élément structurel et d'un élément de gainage, agencé autour de cet élément structurel offrant, sans modification des coûts et sans diminution de tenue mécanique, un amortissement phonique remarquable contre les effets d'idiophone et une réduction sensible du poids de la structure.

    [0004] La présente invention a pour autre objet une structure de mobilier de ce type offrant une grande souplesse d'utilisation en rendant, notamment, l'aspect-extérieur de la structure de mobilier, conféré par les éléments de gainage, relativement indépendante de la structure propre des éléments structurels, tracteurs ou porteurs, réalisant l'ossature porteuse d'une pièce de mobilier.

    [0005] Pour ce faire, selon une caractéristique de la présente invention, les éléments structurels et de gainage, de forme allongée, sont conformés et positionnés l'un par rapport à l'autre de façon qu'un espacement formant coussin d'amortissement soit ménagé sur la majeure partie de l'interface entre les éléments.

    [0006] Selon une caractéristique plus particulière de l'invention les éléments présentent en coupe transversale des sections relatives telles qu'en position assemblée, un jeu soit ménagé sur la majeure partie dé la périphérie de l'élément structurel entre celle-ci et le profil interne du second élément.

    [0007] Dans un mode de réalisation plus particulier, l'élément structurel, avantageusement en bois, est rainuré longitudinalement sur toute sa longueur, le profil exinscrit aux nervures délimitant les rainures correspondant en valeur inférieure au profil intérieur de l'élément de gainage, réalisé avantageusement en matière plastique, par exemple colorée.

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnés à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels :

    . La figure 1 représente un mode de réalisation d'une structure de mobilier utilisant les éléments de mobilier selon la présente invention;

    La figure 2 est une coupe transversale suivant le plan A-A du barreau de la figure 1;

    La figure 3 est une vue en coupe transversale d'un autre mode de réalisation d'un tel barreau; et

    La figure 4 représente d'autres variantes de réalisation d'une structure de mobilier selon la présente invention.



    [0009] On a représenté schématiquement sur la figure l,une structure de mobilier du type échelle pouvant également constituer une partie du piètement d'une chaise, et comprenant un barreau 1 reliant deux montants 2 et 3. Sur la figure 1, le montant de droite 2 est du type connu avec une âme lisse 4, revêtue d'une gaine en matière plastique 5, par exemple, thermorétractable.

    [0010] Le barreau 1 selon la présente invention, également représenté sur la figure 2, comprend un premier élément structurel où âme 6, de forme cylindrique, avantageusement en bois et formé, sur sa périphérie, avec des rainures 7, obtenues par exemple par des mors lors de la conformation du barreau 6. Le cercle exinscrit aux nervures 8 saillant entre les rainures 7 correspond en valeur légèrement inférieure au diamètre interne de la gaine rigide ou semi-rigide 9, réalisée par exemple en acrylonitrile-butadiène-styrène ou en polyéthylène à haute densité, emmanchée sur le premier élément 6. On conçoit que, avec cet agencement, les zones de contact entre l'âme 6 et la gaine 9 se réduisent aux minces génératrices des nervures 8, de sorte que, un choc étant appliqué sur le barreau 1, seule une très faible partie de l'onde de pression est transmise à l'âme massive 6, en réalisant ainsi un effet d'idiophone réduit d'au moins 20 dB par rapport à celui qui est réalisé par le montant conventionnel 2. En effet, cet agencement ménage, entre la surface périphérique de l'âme 6 et la paroi interne de la gaine 9, un coussin d'air, plus particulièrement visible sur la figure 1, constitué par l'ensemble des rainures 7, et occupant la majeure partie de l'interface entre l'âme 6 et la gaine 9.

    [0011] Sur le montage de la figure 1, le barreau 1 est logé par ses extrémités dans des évidements étagés des montants 2 et 3, ces évidements étagés comprenant un alésage central plus profond 10, pour recevoir l'extrémité de l'âme 6, et un alésage coaxial moins profond 11 pour recevoir l'extrémité de la gaine 9, 1a gaine 5 du montant présentant bien sûr une découpe analogue à l'alésage moins profond 11. Le même type de montage est adopté sur le montant gauche 3 de la figure 1, réalisé toutefois conformément à la présente invention, avec une âme 4' cylindrique lisse de diamètre externe inférieur au diamètre interne de la gaine 5' en matière plastique rigide, le positionnement relatif de ces deux éléments étant assuré, pour maintenir entre eux, sur la quasi-totalité de l'interface, un coussin d'air en forme de couronne cylindrique 12, soit par un embout en forme de capuchon 13 présentant des évidements étagés 10' et 11' à la manière des évidements du barreau 2, soit, en bout, en prévoyant une extrémité de diamètre élargi cannelée ou rainurée 14, de l'âme 4', dans un mode de réalisation analogue à celui représenté sur la figure .2. Il va sans dire, que le montant 3 peut comporter également une âme 4' entièrement rainurée à la façon du barreau 1, le capuchon d'embout 13 étant alors réalisé simplement sous la forme d'une coiffe de protection.

    [0012] Dans le mode de réalisation du montant gauche 3, l'âme 4',a une section homothétique de la gaine cylindrique 5' mais, comme représenté sur la figure 3, l'âme 40 peut avoir une section polygonale, inscriptible dans le cercle du diamètre interne de la gaine 12, de façon à ne porter, en étant ainsi centrée contre cette dernière que par les arêtes 15 du polygone, en ménageant entre ses arêtes des coussins d'air 16, occupant plus de 95 % de l'interface entre l'élément structurel et sa gaine.

    [0013] On a représenté sur la figure 4, un développement ultérieur des modes de réalisation du montant gauche 3 de la figure 1. Dans ce mode de réalisation, l'âme 41, réalisée par exemple sous la forme d'un tube ou d'un profilé métallique, présente un diamètre ou , plus généralement, un profil extérieur de dimensions notablement plus réduites que le profil intérieur de la gaine 120, cylindrique ou prismatique.Le positionnement relatif des deux éléments 41 et 120 est obtenu par des moyens de liaison 42, 43 reliant transversalement les deux éléments en s'étendant au travers du vaste espacement 44 isolant phoniquement l'âme 41 de la gaine 120. Sur la partie gauche de la figure 4, les moyens de liaison sont réalisés par des ailettes radiales 42, saillant vers l'intérieur de la gaine 120, pour former une portée d'appui 45 pour l'âme 41, la structure de mobilier représentée sur la figure 4 étant obturée en bout par un simple capuchon 130. Sur la partie droite de la figure 4, les moyens de liaison sont réalisés par des entretoises 43,par exemple en matériau plastique ou caoutchouc dur, emmanchées sur l'âme 41, la gaine 120 étant à son tour emmanchée sur ces entretoises 43. Comme à la partie supérieure du montant 3 de la figure l,le positionnement relatif de l'âme 41 et de la gaine 120 peut être assuré en bout par un capuchon 13' présentant des évidements concentriques pour recevoir les extrémités de la gaine et de l'âme.

    [0014] Le mode de réalisation avec une âme nervurée représenté sur les figures 1 et 2 présente en outre un avantage marquant en ce qui concerne la solidarisation entre le barreau 1 et les montants 2 et 3 dans la mesure où les rainures 7 permettent un refoulement et une bonne répartition de la colle disposée dans le fond de l'alésage 10 préalablement à l'emmanchement du barreau dans le montant.

    [0015] Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, suivant les cas d'espèce, les espacements ou jeux entre l'âme et la gaine peuvent être, au moins localement, remplis d'une matière de bourrage divisée ou multicellulaire augmentant les qualités d'amortissement phonique et également la tenue mécanique de la pièce de mobilier.


    Revendications

    1 - Structure de mobilier à assemblage anti-bruit, comprenant un premier élément structurel de forme allongée et un second élément de gainage sensiblement de même longueur que le premier élément et entourant ce dernier, caractérisée en ce que le second élément (9) est réalisé en un matériau au moins semi-rigide, les premier (6) et second (9) éléments présentant, en coupe transversale, des sections relatives telles que, en position assemblée, un jeu formant coussin d'amortissement soit ménagé sur la majeure partie de la périphérie du premier élément entre celle-ci et le profil interne du second élément.
     
    2 - Structure de mobilier selon la revendication 1, caractérisée en ce que le positionnement relatif des deux éléments est assuré par des moyens de liaison (4, 13, 42, 43) reliant au moins localement les deux éléments.
     
    3 - Structure de mobilier selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le profil transversal du premier élément (6, 4') est sensiblement homothétique du profil transversal interne du second élément (9, 5').
     
    4 - Structure de mobilier selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le premier élément (6) est rainuré longitudinalement, le profil exinscrit aux nervures (8) entre les rainures (7) correspondant, en valeur légèrement inférieure, au profil intérieur du second élément (9).
     
    5 - Structure de mobilier selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens de liaison sont des embouts (13, 13').
     
    6 - Structure de mobilier selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le moyen de liaison est lui-même un autre élément structurel (4, 4') s'étendant dans une direction angulaire par rapport au premier élément structurel (6).
     
    7 - Structure de mobilier selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit autre élément structurel (4, 4') est recouvert d'un élément de gainage (5, 5'), celui-ci présentant une découpe pour recevoir l'élément de gainage (9) du premier élément structurel (6).
     
    8 - Structure de mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les éléments de gainage sont cylindriques.
     
    9 - Structure de mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les éléments de gainage sont en matière plastique rigide.
     
    10 - Structure de mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les éléments structurels sont en bois.
     
    11 - Pièce de mobilier, caractérisée en ce qu'elle comprend une structure de mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
     




    Dessins







    Rapport de recherche